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L'hydrogène, pas l'avenir...

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Le 17/11/2024 à 11:26, Stop Consumation a dit :

Pourquoi les ventes n'explosent pas ? 🤣

 

Le 17/11/2024 à 20:18, alfniev a dit :

je mettrai aussi la peur de conduire une bombe en puissance , sachant que H2 est inodore et très facilement inflammable.

 

Eh ben voilà, c'est pas les ventes qui vont exploser, ce sont les VH 😁

Modifié par triphase

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Pour certains l'hydrogène vert est l'avenir :

Electrolyse de l'eau et production d'hydrogène à partir de déchets organiques. 

HYUNDAI MOTOR GROUP pour plus de détail .

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Modifié par dan11
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Le 20/11/2024 à 08:12, dan11 a dit :

Pour certains l'hydrogène vert est l'avenir

En ce qui concerne Hundai l'avenir immédiat est plutôt les VE (différence d'investissements) ...

Les Coréens, contrairement aux Japonais, n'ont pas raté le virage de l'élec ....pour les voitures.

Par contre, leur dépendance au pétrole pour l'énergie, les poussent ( de mon point de vue , en pure perte) , à essayer d'utiliser le " vecteur H2 ", mais son rendement est fondamentalement rédhibitoire !!!, et les contraintes supplémentaires pour les voitures, l'ont déjà condamné, au profit des batteries. (y compris pour les PL et les trains... et . également abandonné en Islande pour la pêche).,

Même en gestion de l'intermittence des ENR, tous les " projets " sont tombés à l'eau comme au Danemark, pour cause d rendement déplorable de la conversion et des problèmes techniques associés ( compression, stockage, dangerosité ) ...

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Le 20/11/2024 à 08:12, dan11 a dit :

Pour certains l'hydrogène vert est l'avenir :

Electrolyse de l'eau et production d'hydrogène à partir de déchets organiques. 

Dans le nommage habituel, l'hydrogène produit à partir de déchets organiques est plutôt appelé "bleu" et non "vert".

 

La technologie W2H consiste à fermenter les déchets organiques pour produire du biogaz (et des déchets) puis à reformer ce gaz  pour en extraire l'hydrogène.

La technologie P2H consiste à partir d'hydrocarbures polymérisés (des plastiques) et les gazéifier (en consommant de l'énergie) puis à reformer ce gaz pour en extraire l'hydrogène.

 

Le reformage du gaz (qui est la même technique que pour produire l'hydrogène à partir du gaz naturel) consomme beaucoup d'énergie (la réaction se produit à température élevée) et produit beaucoup de CO et/ou de CO2 selon la méthode utilisée (14 kg de CO par kg d'hydrogène pour le reformage à sec).

 

 

 

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Le 17/11/2024 à 14:22, futur a dit :

3 l'absence de station

Ca commence quand même à se décanter dans certaines zones, au regard de l'autonomie des véhicules, comparable à celle des diesels.

Le 17/11/2024 à 14:22, futur a dit :

5 le rendement énergétique de l'ensemble de la chaine ( fabrication de l'H2, transport, distribution, et rendement d'utilisation), 3 fois plus glouton que l'utilisation directe des batteries (stockage d'élec) ...

Ce à quoi il te sera répondu encore une fois les gains en termes d'économie d'échelle et surtout d'autonomie.

Modifié par Raistlin

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Le 22/11/2024 à 16:37, Raistlin a dit :

Ca commence quand même à se décanter dans certaines zones, au regard de l'autonomie des véhicules, comparable à celle des diesels.

Je peux mettre un smiley?

🤣

Surtout qu'on ne peut pas faire le plein chez soi. Quand on est à Clermont Ferrand et que la seule pompe à 300 ou 400km à la ronde tombe en panne, on fait quoi? On laisse la voiture sur le parking et on rentre en taxi.

 

Le 22/11/2024 à 16:37, Raistlin a dit :

Ce à quoi il te sera répondu encore une fois les gains en termes d'économie d'échelle et surtout d'autonomie.

Aucune économie d'échelle ne permettra d'améliorer le rendement de la chaîne au delà de quelques %, c'est juste physiquement impossible.

Si quand je tombe de ma chaise, je dis que j'attends que les économies d'échelle me fassent remonter sur mon siège, on me prendra pour un fou. Pourtant ces deux affirmations reviennent au même.

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Le 22/11/2024 à 16:45, GaelZorro26 a dit :

Si quand je tombe de ma chaise, je dis que j'attends que les économies d'échelle me fassent remonter sur mon siège, on me prendra pour un fou. Pourtant ces deux affirmations reviennent au même.

L'économie d'échelle est utile car tu te serais fait plus mal en tombant de cette échelle qu'en tombant de la chaise. 😂

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Le 22/11/2024 à 16:45, GaelZorro26 a dit :

Je peux mettre un smiley?

🤣

Surtout qu'on ne peut pas faire le plein chez soi. Quand on est à Clermont Ferrand et que la seule pompe à 300 ou 400km à la ronde tombe en panne, on fait quoi? On laisse la voiture sur le parking et on rentre en taxi.

Il est écrit "certaines zones", c'est-à-dire celles où à mon sens il y a au moins 3 pompes.

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Station hydrogène : la Corée du Sud face au défi de la maintenance

 

Voiture hydrogène : en Corée, les problèmes de fuites inquiètent les autorités

 

"Au-delà des problématiques de fuites, les autorités coréennes pointent également du doigt le coût de ces procédures d’inspection. Sans compter le coût éventuel de la contre-visite en cas de défaillance, celles-ci sont facturées en moyenne 274 000 wons, soit environ 190 euros. C’est cinq fois plus que le contrôle d’un véhicule conventionnel. A cela s’ajoute le fait que cette inspection des réservoirs, qui doit être effectuée tous les deux ans, est aujourd'hui réalisée en parallèle du contrôle "classique" du véhicule, imposant aux propriétaires de multiplier les passages en atelier."

 

 

Face à l'échec des trains à hydrogène d'Alstom, l'Allemagne retourne au diesel

 

"Un rappel qui intervient après deux années d'exploitation chaotiques, marquées par des problèmes de fiabilité récurrents."

 

En Allemagne, le train à hydrogène subit un nouveau revers

 

"Dans le district de Düren, dans l’ouest de l’Allemagne, le projet de déploiement d’une flotte de trains à hydrogène ne verra finalement pas le jour. Les autorités ont décidé d’annuler l’appel d’offres, évoquant des coûts élevés et des problèmes techniques observés dans des projets similaires."

 

Le camion à hydrogène va t-il s'incliner face à l'électrique à batteries ?

 

" Un rapport récent, coordonné par l’Institut de recherche économique allemand (DIW Berlin) déconseille de miser sur le camion hydrogène pour décarboner les transports. Constatant la lenteur de déploiement des infrastructures et la faible dynamique du marché, ils plaident pour un choix exclusif des camions électriques à batteries. Un choix également justifié par leurs avantages en termes d’efficacité et d’évolution des coûts de l’énergie."

 

 

problème de fuites 

problème d'exploitation 

problème de fiabilité 

coût élevés 

 

 

Et dire que le premier moteur hydrogène est de 1804 et que la première pile à combustible 1842 

Histoire de la voiture à Hydrogène | Voiture Hydrogène

 

 

Heureusement   😍

Le moteur électrique à batterie est présent  en attendant   l'explosion  de la technologie hydrogène   😂

 

 

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