Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

@lorenso79: tu fournis un peu tes arguments en vrac comme ça vient, hein ? je te rassure, la très grande majorité des propriétaires de VE le vivent sans grande contrainte, et continuent à partir en we. Pour information , un petit VE comme une Seat Mii gagne 5 kilometres d'autonomie par minute de charge (en DC). Chacun est libre d'aller où il veut mais on part rarement à plus de 200 km de chez soi en WE, non ? Quant aux bornes DC, peut-être ne connais-tu pas ChargeMap ou ABRP , mais il faut vraiment être un branquignol pour ne pas trouver la borne salvatrice (je ne m'adresse pas à toi en particulier ! 😜).

Le PHEV est peut-être plus pertinent dans ton cas, mais je ne vois pas ton intérêt à inventer des défauts aux VE qui existaient peut-être il y a quelques années, mais qui n'existent quasiment plus aujourd'hui.

Et qui existeront encore moins dans quelques semaines si le reseau Tesla s'ouvre bien aux autres marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 20:21, e-Lionel a dit :

@lorenso79: tu fournis un peu tes arguments en vrac comme ça vient, hein ? je te rassure, la très grande majorité des propriétaires de VE le vivent sans grande contrainte, et continuent à partir en we. Pour information , un petit VE comme une Seat Mii gagne 5 kilometres d'autonomie par minute de charge (en DC). Chacun est libre d'aller où il veut mais on part rarement à plus de 200 km de chez soi en WE, non ? Quant aux bornes DC, peut-être ne connais-tu pas ChargeMap ou ABRP , mais il faut vraiment être un branquignol pour ne pas trouver la borne salvatrice (je ne m'adresse pas à toi en particulier ! 😜).

Le PHEV est peut-être plus pertinent dans ton cas, mais je ne vois pas ton intérêt à inventer des défauts aux VE qui existaient peut-être il y a quelques années, mais qui n'existent quasiment plus aujourd'hui.

Et qui existeront encore moins dans quelques semaines si le reseau Tesla s'ouvre bien aux autres marques.

je n'invente aucun default aux VE, mais seul les VE tres cher peuvent se permettre d'etre polyvalent. 

Le reseau public devait compter 100 000 bornes fin 2019, elles sont un peu plus de 40 000 fin 2021 et combien ne sont pas toujours fonctionnelles?? 

Le reseau privé est plus fiable mais aussi plus cher. 

Je connais chargemap, mais c'est pas parce que tu trouve une borne pres de la ou tu te trouve que tu pourras te brancher dessus, parce que deja prise, ou HS. 

On sait tous que l'on sera forcé de passer au VE dans quelques années, mais avant que les reseaux de charge soient au niveau de tesla, ya de l'eau qui va couler sous les ponts. Et tesla ne peut pas supporter tous les VE a lui tout seul, meme si son reseau est le meilleur.  

L'avantage du VE est de pouvoir charger chez soi, mais quand on sort de la routine, ca peut vite devenir une galere, il suffit de regarder des videos youtube sur les tests de VE longue distance pour s'apercevoir que l'environnement du VE n'est pas aussi rose qu'on veut le faire croire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 20:44, lorenso79 a dit :

On sait tous que l'on sera forcé de passer au VE dans quelques années

2040, ca laisse encore 19 ans aux VE pour s'améliorer

Et puis, le moteur thermique n'a pas dit son dernier mot avec l'hydrogene

Modifié par oursgentil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 20:44, lorenso79 a dit :

je n'invente aucun default aux VE, mais seul les VE tres cher peuvent se permettre d'etre polyvalent. 

tu evoquais le fait de pouvoir tracter, mais avouons quand même que cela ne concerne pas la majorité des automobilistes.

Compte tenu des enjeux de santé publique et de chgt de climat, perdre une heure ou deux sur les longs trajets, à cause des recharges, est un effort qui n'a rien de surhumain...

Et la borne systématiquement HS, c'est heureusement un vieux souvenir du passé. Cela n'empêche pas que certaines bornes puissent être en panne, mais la majorité fonctionne bien, quand on prend la peine de planifier un minimum ses trajets et de ne pas partir à l'aventure. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 21:31, e-Lionel a dit :

tu evoquais le fait de pouvoir tracter, mais avouons quand même que cela ne concerne pas la majorité des automobilistes.

Compte tenu des enjeux de santé publique et de chgt de climat, perdre une heure ou deux sur les longs trajets, à cause des recharges, est un effort qui n'a rien de surhumain...

Et la borne systématiquement HS, c'est heureusement un vieux souvenir du passé. Cela n'empêche pas que certaines bornes puissent être en panne, mais la majorité fonctionne bien, quand on prend la peine de planifier un minimum ses trajets et de ne pas partir à l'aventure. 

C'est bien ca le probleme, il faut planifier le trajet pour faire les recharge au bon moment, alors qu'avec un VT, tu fais le plein et tu sais que 9/10, tu feras le trajet avec ce plein, donc si tu t'arrete, c'est parce que tu en a besoin, pas parce que la voiture te l'impose.

Quand tu dois faire 5h de route et tu dois rajouter au moins 1h a cause de plusieurs arret pour recharger, ca n'a rien de surhumain, mais j'appelle ca une contrainte TRES desagreable. 

 

Le 13/11/2021 à 21:10, oursgentil a dit :

2040, ca laisse encore 19 ans aux VE pour s'améliorer

Et puis, le moteur thermique n'a pas dit son dernier mot avec l'hydrogene

2040? tu es large, car les constructeurs font bien comprendre que le thermique aura disparu avant de leur catalogue. Avant 2030, il restera quoi, 20% de VT dans la gamme des constructeur, et je dois etre large. 

Je pense que l'hydrogene sera surtout utilisé pour rendre le VE "autonome" en production d'électricité, meme s'il peut etre utilisé comme carburant, et pour l'instant, toyota tente sa chance. 

Quand j'ai fais ma formation d'habilitation sur VE, on a parlé de l'hydrogène, c'est une solution d'avenir pour le VE mais pas encore au point. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chinois tentent de standardiser les batteries pour pouvoir faire des échanges pour laisser la batterie déchargée et repartir avec une chargée. Cela voudra dire unifier les plateformes automobiles pour qu'elles puissent accueillir les mêmes batteries, et faire en sorte qu'elles soient déposables en quelques minutes.

 

Cela pourrait être une démarche européenne, une directive demandant aux constructeurs européens de développer des VE avec un bloc batterie standardisé qui puisse être déposé et laissé à la station service et pourra être rechargée et stockée en attendant qu'un prochain véhicule vienne et la prenne.

 

Cela permettra aussi de simplifier la filière de réparation et recyclage des batteries, un peu comme les pièces d'un PC (tour pas portable) que l'on peut replacer dans un autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actuellement j'ai une model 3 LR de fin 2019 et un grand monospace thermique 170 000 km diesel de 2007.(crit air 3) 

en janvier il a son controle technique a passer et je crains que ca ne soit la fin pour lui . .

+ avec les perspectives d'interdiction critair 3 en juillet 2022, et  critair 2 en 2024 en ile de france.

il va surement falloir changer la bete . . . 

je me triture le cerveau pour savoir quoi prendre à la place du monospace.  

au quotidien et meme pour les vacances la model 3 fait le job 👍 (et elle a l'attelage ,donc pour mes usages , elle correspond. . ) 

pour les long trajet ,hors periodes de vacances pas de soucis. mais j'ai des craintes pour l'avenir et l'ouverture du reseau SUC tesla aux autres marques. 

au quotiiden nous avons besoin de 2 vehicules. 

je reflechis sur une hybride rechargeable d'occase. passat, bmw serie2 , i3 94Ah+ rex. 

je pense que la i3 rex aurait ma preference. c'est ce qui serait le plus proche d'une electrique et quand meme possible de voyager loin avec le rex. . . apres c'est 4 places , petit coffre , pas d'attelage. . . 🤯

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 23:00, lorenso79 a dit :

Quand tu dois faire 5h de route et tu dois rajouter au moins 1h a cause de plusieurs arret pour recharger, ca n'a rien de surhumain, mais j'appelle ca une contrainte TRES desagreable. 

Tu ne voyages quand même pas avec une couche ? Tu manges et tu bois en roulant ? 

Tu maltraites ton corps parce qu'il t'impose de ne rien faire 8 heures chaque nuit ?

Est-ce que tu roules à 160 km/h dans le but de gagner une heure sur ton trajet ?

Autant je peux comprendre que des contraintes réelles empêchent certaines personnes d'adopter l'électrique (prix du neuf, absence de bornes 10 km à la ronde, pas de point de recharge à domicile....),

autant le refus "idéologique" de l'électrique, au prétexte de venir perturber ou limiter ton confort (ici t'imposer 1 heure de pause à un moment et dans un endroit que tu n'as pas choisi), me donne le sentiment d'un égocentrisme et d'un manque de prise de conscience. J'espère sincèrement que ce n'est pas ton cas. Encore une fois, personne n'a à justifier ses choix, mais certains efforts ne peuvent être supportés par quelques uns quand la nécessité impose que ces efforts soient portés par tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 00:26, e-Lionel a dit :

Tu ne voyages quand même pas avec une couche ? Tu manges et tu bois en roulant ? 

Tu maltraites ton corps parce qu'il t'impose de ne rien faire 8 heures chaque nuit ?

Est-ce que tu roules à 160 km/h dans le but de gagner une heure sur ton trajet ?

Autant je peux comprendre que des contraintes réelles empêchent certaines personnes d'adopter l'électrique (prix du neuf, absence de bornes 10 km à la ronde, pas de point de recharge à domicile....),

autant le refus "idéologique" de l'électrique, au prétexte de venir perturber ou limiter ton confort (ici t'imposer 1 heure de pause à un moment et dans un endroit que tu n'as pas choisi), me donne le sentiment d'un égocentrisme et d'un manque de prise de conscience. J'espère sincèrement que ce n'est pas ton cas. Encore une fois, personne n'a à justifier ses choix, mais certains efforts ne peuvent être supportés par quelques uns quand la nécessité impose que ces efforts soient portés par tous.

Ce n'est pas un refus idéologique de l'électrique, mais si je dois faire une pause sur un trajet, je prefere que ce soit moi qui le decide plutot que la voiture. Et oui, je peux rouler plus de 2 ou 3h sans m'arreter si le besoin ne s'en fait pas sentir. Si on me demande de m'arreter, je m'arrete, sinon je roule et sans exces de vitesse. 

Je suis deja parti du sud avec le plein, voiture chargé a bloc avec un porte velo à 9h et arrivé dans le 77 pour faire le plein à 18h avec 2 pauses sur la route. Avec un VE il aura fallu compter combien de pause plus une nuit d'hotel pour arriver les lendemain? Tant que je peux rouler, je roule, eh oui. Eh si j'ai besoin de m'arreter, je m'arrete.

Avec un VT, tu as de l'autonomie sur l'autoroute, tu peux donc te permettre d'enchainer les km, sans exces de vitesse. Et quand tu as une voiture confortable, les km s'enchainent sans fatigue. 

Apres, tu peux toujours grignoter dans la voiture ou boire un coup. Mais faire 4h de route sans arret ne me gene pas. 

D'ailleurs, les charge rapide sur un VE ne sont pas conseillées pour preserver la batterie. Donc une charge jusqu'a 80%, donc, sans avoir "le plein" c'est pas le mieux pour une batterie. 

Et pour l'instant,, les VE ne sont pas nombreux, mais il s'en vend plus qu'il ne pousse de borne de charge. Quand ca va etre la queue, a la borne, ca va etre moins drole pour faire une charge rapide. Et comme la demande en electricité va augmenter, les prix vont suivre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permets-moi de rectifier quelques points :

- limiter la charge à 80% n'a rien à voir avec le fait de préserver la batterie ; c'est simplement lié au fait que la puissance de charge diminue assez significativement à partir de 80%, et qu'il vaut mieux poursuivre sa route jusqu'à la prochaine charge (vitesse moyenne plus élevée)

- faire des charges rapides est compatible avec tous les VE (équipés en CCS bien-sûr) : ce qui est déconseillé, c'est de ne faire que des recharges rapides, y compris pour les recharges du quotidien, hors grand trajet. Mais des recharges rapides pour de longs trajets autoroutiers ne posent aucun pb pour la batterie.

- enfin, une Tesla Model3 SR+ peut maintenir sur ce type de trajet une vitesse moyenne de 100 km/h , charges comprises. C'est moins qu'un VT, certes, mais ça fait quand même 900 km en 9 heures. Si l'ouverture des SuC Tesla se confirme, d'autres VE pourront égaler ou s'approcher de cette moyenne.

Même avec une petite batterie, un VE modeste peut effectuer 300 km en 4 heures le matin, une charge complète en 1h30 avec une pause déjeuner confortable puis de nouveau 300 km en 4 heures l'après-midi...

Quant au coût, sur autoroute les tarifs Ionity (les plus chers à l'heure actuelle) atteignent un niveau similaire au prix du carburant pour un VT, mais la concurrence permettra d'abaisser ces coûts. Rappelons aussi qu'en dehors de ces grands trajets, les recharges ont un coût dérisoire (moins de 2€/100 km pour les VE les plus sobres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 20:21, e-Lionel a dit :

@lorenso79: tu fournis un peu tes arguments en vrac comme ça vient, hein ? je te rassure, la très grande majorité des propriétaires de VE le vivent sans grande contrainte, et continuent à partir en we. Pour information , un petit VE comme une Seat Mii gagne 5 kilometres d'autonomie par minute de charge (en DC). Chacun est libre d'aller où il veut mais on part rarement à plus de 200 km de chez soi en WE, non ? Quant aux bornes DC, peut-être ne connais-tu pas ChargeMap ou ABRP , mais il faut vraiment être un branquignol pour ne pas trouver la borne salvatrice (je ne m'adresse pas à toi en particulier ! 😜).

Le PHEV est peut-être plus pertinent dans ton cas, mais je ne vois pas ton intérêt à inventer des défauts aux VE qui existaient peut-être il y a quelques années, mais qui n'existent quasiment plus aujourd'hui.

Et qui existeront encore moins dans quelques semaines si le reseau Tesla s'ouvre bien aux autres marques.

 

Salut,

 

Tes raisonnements tiennent pas compte de la situation actuelle.

Pour moi, la question n'est pas de critiquer les VE qui auront leur part de marché, mais la décision des opérateurs d'investir massivement en bornes.

Je l'ai dit, l'hydrogène monte rapidement en puissance pour les véhicules pro d'abord:

Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro, les véhicules familiaux vont suivre..

Une banque parle de 5000% dans les investissements à 5ans, et tous les équipementiers et constructeurs auto travaillent dessus. Toutes les infos convergent vers la pile à hydrogène qui est une solution évidente.

C'est assez invisible vu du grand public; mais ça va aller très vite.. 

Tesla est d'ailleurs aussi sur le coup car ils ne veulent pas perdre leur statut de véhicule premium électrique. 

Perso, j'investirais pas dans un VE sur batterie avec une optique trajets long cours facilité par de nombreuses bornes de recharge rapides. 

Il y a des chances que cela se fasse pas.
On observera que la majorité des VE, premium ou pas, sont proposés avec une autonomie plus orientée local; c'est cohérent par rapport à ce qui s'annonce.

Modifié par pjmdur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est HS, mais es-tu vraiment convaincu que l'installation d'une station hydrogène serait moins coûteuse et plus rentable ? Peut-on faire le plein chez soi pour 2€/100 km? Peut-on miraculeusement produire l'hydrogène avec un rendement acceptable ? Tu as visiblement des infos que nous n'avons pas. Tu pourras les développer dans le sujet adéquat.... Sur le côté pratique, je préférerais très largement le changement automatisé de batterie comme va le proposer la marque Nio, plutôt que de manipuler un pistolet-vanne  sous très haute pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 10:00, pjmdur a dit :

Perso, j'investirais pas dans un VE sur batterie avec une optique trajets long cours facilité par de nombreuses bornes de recharge rapides. 

Encore une fois c'est un choix tout a fait respectable. Le choix du PHEV est parfait pour ceux qui rechargent pour les trajets du quotidien. 

Mais dire ceci est faux :

 

Le 14/11/2021 à 10:00, pjmdur a dit :

Il y a des chances que cela se fasse pas.

Car c'est déjà en train d'arriver aujourd'hui.

 

Cela sera encore plus vrai dans 12 mois.

Et dans 2 ans même moi je n'aurai plus besoin de faire la moindre planification avec mes malheureux 28kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 10:00, pjmdur a dit :

Toutes les infos convergent vers la pile à hydrogène qui est une solution évidente.

 

Tesla est d'ailleurs aussi sur le coup car ils ne veulent pas perdre leur statut de véhicule premium électrique. 

Aucune idée d’où tu va chercher tes infos, mais n’hésite pas à partager tes sources.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 14:39, tino_ale a dit :

Aucune idée d’où tu va chercher tes infos, mais n’hésite pas à partager tes sources.

C'est la démarche classique du moment, concernant les " trolls " anti-VE...

Cela consiste à prétendre , que le VE, serait  bientôt dépassé... par l'H2, et que donc ( conclusion logique), en attendant, il est urgent de ...continuer avec les thermiques !!!

Ils ne font d'ailleurs que répéter le discours de Toyota, qui ...en douce, bosse sur les VE et les batteries, ayant bien compris que ses efforts déployés pour retarder le phénomène arrivent à leur limite, devant l'inéluctable !

Là où cela devient grotesque, et franchement lourd, c'est quand ces trolls font " référence " à Musk, quand on connaît un peu le point de vue du bonhomme en question sur l'H2 ( et son rendement déplorable), y compris pour les transports lourds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il faut une voiture électrique pour profiter de l'hydrogène, comme l'indique Renault la pile à combustible est un prolongateur d'autonomie de la batterie électrique, je ne sais pas si il existe des véhicules à hydrogène sans batterie tampon vu la consommation d'un moteur électrique et la tension demandée.

https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/comment-fonctionne-un-vehicule-a-hydrogene/

https://www.h2-mobile.fr/dossiers/fonctionnement-voiture-hydrogene-comment-ca-marche/

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 16:07, Tech21 a dit :

Surtout qu'il faut une voiture électrique pour profiter de l'hydrogène, comme l'indique Renault la pile à combustible est un prolongateur d'autonomie de la batterie électrique, je ne sais pas si il existe des véhicules à hydrogène sans batterie tampon vu la consommation d'un moteur électrique et la tension demandée.

En fait à l'hydrogene, il ya 2 possibilités

a) directement dans un moteur thermique

b) dans une pile à combustible qui sert de range extender à un véhicule electrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 16:38, oursgentil a dit :

En fait à l'hydrogene, il ya 2 possibilités

a) directement dans un moteur thermique

b) dans une pile à combustible qui sert de range extender à un véhicule electrique

Et dans les 2 cas, le rendement est déplorable, au point que BM, Merco et d'autres ont abandonné pour le moteur thermique...Toyota faisant régulièrement des annonces ... sans suite sérieuse.

Quant à la pile à combustible, après l'abandon récent de Honda, suivant beaucoup d'autres pour des raisons de coût et de rendement, seuls Toyota ( toujours lui (...)), et Hundai proposent encore un véhicule, qui même en le bradant ne se vend pas .

Il subsiste des propositions pour les utilitaires de Renault et PSA,( avec Symbio) mais...réservées à des parcs de " flotte active" dixit les constructeurs eux même...

En attendant, aux USA, les flottes de e-vul et e-pl sont en commande; et les livraisons ont commencé , contrairement à l'H2 malgré la présence de l'associé américain de Renault...

En tout état de cause, le problème récurrent du rendement lamentable pour la production d'H2 persiste, s'ajoutant au coût énorme d'un réseau de distribution, de la durée de vie des piles à combustible, et des bonbonnes de stockage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant il n’y a aucun doute que certains ont les yeux dans les étoiles à l’idée de remettre en place avec le H2 toute une industrie de production, transport, distribution, sous contrôle de quelques uns et dont le client final est parfaitement captif. Le rêve de n’importe quel lobby en somme.

 

Dommage que la physique n’est pas d’accord avec eux… ah foutu rendement !

Penser que des particuliers dotés de panneaux solaires ou de petite éolienne et une batterie domestique peuvent couper le cordon doit leur donner des boutons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se rendre compte de la realité des choses, suffit de lire l'article dans le dernier auto plus qui parle de la densité et l'etat du reseau de charge national.

Reparti inegalement, pas autant de borne rapide que l'on voudrait, les prix et acces different suivant l'operateur du reseau. Rien n'est standardisé hormis les prises. 

Les voitures se vendent plus vite que les bornes ne poussent. Alors oui, 90% des charges se font a domicile, mais quand les 10% restant deviennent une galere pour se deplacer....et tout le monde n'a pas les moyens d'avoir le VE pour le travail et le VT pour les vacances. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 15:27, raoul a dit :

C'est la démarche classique du moment, concernant les " trolls " anti-VE...

Cela consiste à prétendre , que le VE, serait  bientôt dépassé... par l'H2, et que donc ( conclusion logique), en attendant, il est urgent de ...continuer avec les thermiques !!!

Ils ne font d'ailleurs que répéter le discours de Toyota, qui ...en douce, bosse sur les VE et les batteries, ayant bien compris que ses efforts déployés pour retarder le phénomène arrivent à leur limite, devant l'inéluctable !

Là où cela devient grotesque, et franchement lourd, c'est quand ces trolls font " référence " à Musk, quand on connaît un peu le point de vue du bonhomme en question sur l'H2 ( et son rendement déplorable), y compris pour les transports lourds...

C'est marrant, dès qu'on apporte des infos qui déstabilisent un peu certaines certitudes, on est traité de troll.

Les infos sont pas difficiles à trouver si on cherche dans le monde automobile. Même au plus haut niveau de l'état, les décisions de financement sont mentionnées.

Il y a pas mal d'indicateurs indirects qui montrent que les constructeurs automobile sont dans une situation provisoire de passer leurs plateformes d'une solution actuelle batterie à la pile.  

Mercedes par exemple dans ses EQA et maintenant EQB, pourtant typiquement familiaux, sont manifestement orientés trajets locaux, ce qui peut laisser perplexe si on a pas intégré leurs futures évolutions vers l'hydrogène.

Le cycle WLTP de 419Km du EQB signifie sur autoroute une autonomie de 200Km, avec un chargeur de puissance limité qui va partir en vacances sur un long trajet avec ce véhicule?

L'Argus écrit:

La recharge rapide étant limitée à une puissance de 100 kW, il faut compter 32 minutes pour repasser de 10 à 80 %. Les voyages risquent d’être longs…

On voit bien que la plupart des constructeurs croient pas trop à la généralisation de la batterie pour un usage polyvalent. Cela reste du local

Stelantis fait de même avec son nouveau ludospace à l'autonomie très limitée. C'est pourtant un véhicule destiné aux grands voyages familiaux.

Bien sur, je parle uniquement de cette catégorie de véhicule du segment SUV Kuga, 3008, etc..et supérieurs..

Pour les modèles de segments inférieurs, le VE batterie ou PHEV a sa justification. 

Modifié par pjmdur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 08:55, pjmdur a dit :

C'est marrant, dès qu'on apporte des infos qui déstabilisent un peu certaines certitudes, on est traité de troll.

Les infos sont pas difficiles à trouver si on cherche dans le monde automobile. Même au plus haut niveau de l'état, les décisions de financement sont mentionnées.

Il y a pas mal d'indicateurs indirects qui montrent que les constructeurs automobile sont dans une situation provisoire de passer leurs plateformes d'une solution actuelle batterie à la pile.  

Mercedes par exemple dans ses EQA et maintenant EQB, pourtant typiquement familiaux, sont manifestement orientés trajets locaux, ce qui peut laisser perplexe si on a pas intégré leurs futures évolutions vers l'hydrogène.

Le cycle WLTP de 419Km du EQB signifie sur autoroute une autonomie de 200Km, avec un chargeur de puissance limité qui va partir en vacances sur un long trajet avec ce véhicule?

L'Argus écrit:

La recharge rapide étant limitée à une puissance de 100 kW, il faut compter 32 minutes pour repasser de 10 à 80 %. Les voyages risquent d’être longs…

On voit bien que la plupart des constructeurs croient pas trop à la généralisation de la batterie pour un usage polyvalent. Cela reste du local

Stelantis fait de même avec son nouveau ludospace à l'autonomie très limitée. C'est pourtant un véhicule destiné aux grands voyages familiaux.

Bien sur, je parle uniquement de cette catégorie de véhicule du segment SUV Kuga, 3008, etc..et supérieurs..

Pour les modèles de segments inférieurs, le VE batterie ou PHEV a sa justification. 

Perso je dirais que dans tous les cas, aucune solution n'est convainquante : le H2 a partir du méthane est débile, le H2 a partir de l'eau est me semble t il gourmand en énergie, les batteries sont gourmandes en ressources.

 

Le H2 a 2 possibilités, soit combustion dans une machine de Carnot (moteur thermique, rendement<40%) soit en pile a combustible. Compte tenu de la complexité mécanique et le rendement énergétique, je ne vois pas quel serait l'avantage du thermique...

 

De plus, dans tous les cas (sauf celui du méthane, mais il me semble que personne ne le souhaite), il faut augmenter la production d'électricité de manière plus que consequente. Et ca, on ne va pas le faire en un claquement de doigts, voire même on ne va pas le faire tout court. Donc même si ca fait mal au culcul des passionnés d'automobiles individuelles qui participent aux forums de ce type, je crains que ce mode de fonctionnement ne soit pas l'avenir. mais ce sont des spéculations à horizon de 10/20ans. D'ailleurs en passant, comme les entreprises (donc les constructeurs) ont un biais de montrer de la croissance perpétuelle, je ne pense pas que leurs prévisions puissent faire apparaître ces limites. Qui vivra verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 08:55, pjmdur a dit :

 

Mercedes par exemple dans ses EQA et maintenant EQB, pourtant typiquement familiaux, sont manifestement orientés trajets locaux, ce qui peut laisser perplexe si on a pas intégré leurs futures évolutions vers l'hydrogène.

Le cycle WLTP de 419Km du EQB signifie sur autoroute une autonomie de 200Km, avec un chargeur de puissance limité qui va partir en vacances sur un long trajet avec ce véhicule?

Le sujet est PHEV vs VE. Si tu souhaites échanger avec d'autres sur l'hydrogène, il y a un sujet dédié. 

 

Pour en revenir au PHEV, je crois que son avenir est éphémère. Ses défenseurs mettent surtout en avant les défauts supposés des VE, plutôt que d'essayer de rendre désirables les voitures hybrides. 

 

Tesla l'a compris. 

Plus il y aura de modèles 100 % électriques (id3, id4,...), plus les acheteurs s'y intéresseront, plus il y aura de ventes de VE. 

À contrario, lorsque pour un même modèle, il y a toutes la déclinaison des motorisations possibles, le choix du PHEV est en compétition avec l'option toit ouvrant et le PHEV mettra donc du temps à s'imposer. 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.