Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

Le 25/10/2021 à 18:40, e-Lionel a dit :

Donc il y a un vrai problème à moyen/long terme, dont on ne parle quasi jamais !

En évitant d'engorger les bornes, les PHEV trouvent leurs utilités.😇

édit:  Et grâce aux yeux des VE.😆

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, cet été, j'ai fait 3000 km d'autoroute, quasiment tout durant les week-end, y compris le premier week-end d'août. J'ai chargé sur SuC et sur ionity. Je n'ai jamais fait la queue. Pour l'anecdote, il m'est arrivé une fois de repartir avant qu'un VT n'ai eu le temps de faire son plein tellement il y avait de monde aux pompes.

Pour faire mon trajet habituel de vacances de 1100 km, je n'ai mis qu'une demie heure de plus que ce que je faisais en VT il y a quelques années.

J'ai certes une voiture qui charge relativement vite (entre 120 kW et 50 quand j'arrive vers les 80% de batteries) et qui possède une grosse batterie, et j'ai l'habitude de faire mon trajet sur 2 jours, ce qui me permet de charger en temps masqué durant la nuit. Mais je n'ai rien changé à mes habitudes. La seule différence c'est que je ne mange plus sur une aire d'autoroute mais à proximité d'un SuC.

 

Alors on pourrait me faire remarquer qu'en tesla s'est plus facile, et c'est bien sûr une évidence. Mais j'ai roulé en convoi avec un ami en e-Niro sur 600 km (d'où mon utilisation de bornes ionity) sans rencontrer de problème non plus.

 

Tout ça pour dire qu'on se fait des montagnes sur la problématique de la recharge, mais qu'à l'usage la contrainte de la recharge n'est pas si importante (mais pas pour autant inexistante bien sûr). Pour ma part, après m'être inquiété par anticipation, il n'a fallu qu'un grand trajet pour me rassurer.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 13:51, Paps a dit :

Pour info, cet été, j'ai fait 3000 km d'autoroute, quasiment tout durant les week-end, y compris le premier week-end d'août. J'ai chargé sur SuC et sur ionity. Je n'ai jamais fait la queue. Pour l'anecdote, il m'est arrivé une fois de repartir avant qu'un VT n'ai eu le temps de faire son plein tellement il y avait de monde aux pompes.

Pour faire mon trajet habituel de vacances de 1100 km, je n'ai mis qu'une demie heure de plus que ce que je faisais en VT il y a quelques années.

J'ai certes une voiture qui charge relativement vite (entre 120 kW et 50 quand j'arrive vers les 80% de batteries) et qui possède une grosse batterie, et j'ai l'habitude de faire mon trajet sur 2 jours, ce qui me permet de charger en temps masqué durant la nuit. Mais je n'ai rien changé à mes habitudes. La seule différence c'est que je ne mange plus sur une aire d'autoroute mais à proximité d'un SuC.

 

Alors on pourrait me faire remarquer qu'en tesla s'est plus facile, et c'est bien sûr une évidence. Mais j'ai roulé en convoi avec un ami en e-Niro sur 600 km (d'où mon utilisation de bornes ionity) sans rencontrer de problème non plus.

 

Tout ça pour dire qu'on se fait des montagnes sur la problématique de la recharge, mais qu'à l'usage la contrainte de la recharge n'est pas si importante (mais pas pour autant inexistante bien sûr). Pour ma part, après m'être inquiété par anticipation, il n'a fallu qu'un grand trajet pour me rassurer.

 

C'est comme pour tout un tas de domaine, tant que tout se passe bien, c'est effectivement assez simple et pas si contraignant.

Le problème qui reste, ce n'est pas les 9 trajets qui se passent très bien, c'est le 10ème rempli d'imprévus.

 

La crainte de beaucoup, c'est l'imprévu.

Peut-être que le 2ème grand trajet te rendra à nouveau inquiet, qui sait (je ne te le souhaite pas 😉)

 

Je pense qu'il faudra encore un peu de temps avant que ce type de doute s'évapore.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 13:51, Paps a dit :

Alors on pourrait me faire remarquer qu'en tesla s'est plus facile, et c'est bien sûr une évidence. Mais j'ai roulé en convoi avec un ami en e-Niro sur 600 km (d'où mon utilisation de bornes ionity) sans rencontrer de problème non plus.

serais-tu aussi serein de faire le même trajet SANS les SuC et avec une batterie moindre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 14:11, Gatpowers a dit :

 

C'est comme pour tout un tas de domaine, tant que tout se passe bien, c'est effectivement assez simple et pas si contraignant.

Le problème qui reste, ce n'est pas les 9 trajets qui se passent très bien, c'est le 10ème rempli d'imprévus.

 

La crainte de beaucoup, c'est l'imprévu.

Peut-être que le 2ème grand trajet te rendra à nouveau inquiet, qui sait (je ne te le souhaite pas 😉)

 

Je pense qu'il faudra encore un peu de temps avant que ce type de doute s'évapore.

 

Tout à fait d'accord avec toi. D'un point de vu personnel, je ne fais de longs trajets en VE que lors des vacances. Si j'ai un imprévu ça sera un moindre mal. (Par contre ça ne sera pas pendant mon deuxième grand trajet, puisque je suis déjà bien au delà de ce chiffre 😉). Ça ne serait pas la même chose si c'était dans le cadre professionnel par exemple.

 

Quant à la peur de l'imprévu, il y a une partie irrationnelle qu'il n'est pas facile de combattre.

Ex : il m'est arrivé de poireauter 20 minutes à une station à essence, en période de chassé-croisé. Ça n'avait rien d'agréable, et pourtant ça ne m'a pas perturbé, c'était complètement accepté en quelque sorte, bien que cela soit une exception.

S'il m'arrivait de devoir attendre le même temps qu'une borne de recharge se libère, je suis sûr que je ne l'aurais pas pris de la même manière. C'est sans doute dû à la nouveauté d'une part, et d'autre part au traitement médiatique auquel ont droit ces incidents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 14:30, Stéphou a dit :

serais-tu aussi serein de faire le même trajet SANS les SuC et avec une batterie moindre ?

J'ai pris une Tesla parce que je n'étais pas serein. Mais aujourd'hui, avec l'expérience que j'ai, si je devais changer de voiture, je n'aurai pas la même inquiétude que j'avais à l'époque.

Modifié par Paps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est fascinant c'est le débat autour des autonomies et des craintes de ne pouvoir charger de la part de rouleurs qui disposent d'une batterie de moins de 10 kWh. 
En effet, leur vision de l'électrique est un peu comme celle de ceux qui ont eu les premières Zoe : c'est compliqué de bouger sur longue distance.

Ce biais rend service au lobby pétrolier, outre le fait qu'il continue à écouler ses produits, il permet d'installer une crainte que seuls ceux qui ne roulent pas en BEV ont encore.

C'est même pire, ceux qui roulent en PHEV semblent encore plus avoir peur du manque de points de recharges que des conducteurs venant du Diesel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 07:10, Francg a dit :

Ce qui est fascinant c'est le débat autour des autonomies et des craintes de ne pouvoir charger de la part de rouleurs qui disposent d'une batterie de moins de 10 kWh.

Récement , j'ai fait l'Occitania tour .....  et j'ai re-découvert les bornes défaillantes.

J'en étais bien conscient en hyundai ioniq , mais j'avais perdu cette notion avec la Tesla.

Heureusement , c'était dans la convivialité d'une sortie avec plus de 30 VE. Et le temps perdu permettait de discuter.

Ex :

Cuxac cabirère : 2 bornes de 2 prises T2 => ca disjoncte , le module qui gère la répartition de puissance ne fonctionne pas . Avec un abonnement de 36kVA , 2 Zoé ca disjoncte , mais aussi 2 VE en 7kW mono sur 2 prises ayant la même phase aussi ....

Castres : 2 bornes tri-standard 50kW.... finalement c'est une borne maitre et une borne esclave.  Après différents tests , la borne permets 1seule charge en CCS a 20kW.....

Réalmont : après avoir chargé 2 VE durant 1h30 , je me branche , la borne charge 10min ... puis interruption de la charge car la borne est en surchauffe.

 

Pour résumer mon "trip recharge" en model 3

  1. SuC  Rivesaltes
  2. charge a d'Albi au circuit sur une prise P17 32A ( j'ai l'adaptateur ) et avec un cable passant par la fenêtre de l'hotel
  3. SuC Caylar

 

 

Pour moi le PHEV n'est pas une solution efficace , mais dans l'attente d'un maillage de borne fiable, Cela reste bien meilleur qu'un VT classique coté climat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 07:56, alfniev a dit :

Cela reste bien meilleur qu'un VT classique coté climat.

C'est le côté troublant du PHEV.

Pour de nombreux utilisateurs :

Ils font l'effort de le brancher puis commencent à galérer pour avoir suffisamment de batterie afin de le rendre efficace niveau rejets.

Au final ils parlent de l'électrique comme d'une solution pas au point à cause du manque de bornes.

Le cas de la sortie VE entre copains : cool mais si des recharges sont nécessaires tout le long, l'encombrement des bornes en devient "anormal".

De toute façon il est impératif de déployer un maximum de bornes (surtout des bornes rapides) pour un succès du VE : la route était pourtant bien tracée par Tesla mais certains constructeurs ont préféré parier sur une faillite du concept et se plaignent maintenant auprès des pouvoirs publics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 07:10, Francg a dit :

 

C'est même pire, ceux qui roulent en PHEV semblent encore plus avoir peur du manque de points de recharges que des conducteurs venant du Diesel.

Je ne me suis jamais branché sur une borne, et pourtant une fois entre Narbonne et Carcassonne, lors d'une pose, il y en avait une pile devant moi.Place aux EV;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 07:56, alfniev a dit :

Récement , j'ai fait l'Occitania tour .....  et j'ai re-découvert les bornes défaillantes.

Un constructeur français célèbre pour la mauvaise qualité de ses produits ? Le biais des AO qui privilégient les constructeurs nationaux...

J'aime pas cracher sur les entrepreneurs de mon pays, mais force est de constater que niveau transport et électrique, ils font tout ce qu'il faut pour jeter le discrédit... :

- EVBox pour les bornes, dont la réputation n'est plus à faire (surchauffe, pannes, fausse 50kW mais vraie 36kW, ...)

- Sur un autre sujet Alstom qui :

  • rachète Aptis et son concept de bus électrique... Et le plante, tout comme les salariés dans la foulée
  • rachète Bombardier et fout en l'air l'AO pour le matériel du RER B. Et accessoirement vu hier, pour le matériel NG des RER D et E

- Citation de Francg

Le 27/10/2021 à 08:14, Francg a dit :

certains constructeurs ont préféré parier sur une faillite du concept et se plaignent maintenant auprès des pouvoirs publics

Inutile de donner un nom, tout le monde aura compris de qui on parle.

 

Je pourrais pousser plus loin avec Legrand qui privatise une norme pour pousser ses produits (green up, charge a 8A max...), ou encore la formidable prise T3.

 

Bref, démoralisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve dingue, c'est que la plupart des gens qui s'interrogent sur le passage à l'électrique, s'inquiète de l'autonomie en itinérance et se dise que la solution la plus sage est de passer au PHEV.

 

Mon expérience perso, c'est qu'avec un réseau de type SUC ou IONITY dont le dépoiement suit la progression des ventes de voitures, l'itinérance longue distance n'est pas un problème. En France, c'est déjà vrai avec le réseau TESLA et c'est quasi vrai avec les autres réseaux. En Europe du Nord, où la vente de VE a démarré plus tôt, c'est vrai pour toutes les marques de voitures. 

 

Le vrai souci est la disponibilité de la recharge quotidienne (en AC). 

Hormis ceux qui ont une solution de recharge privative sur leur lieu de vie, de travail et de vacances, la charge se fait sur les bornes publiques. Un PHEV doit les utiliser quotidiennement, un full électrique pourra ne les utiliser qu'1 ou 2 fois par semaine. En terme de déploiement d'infrastructure, cela fait une sacré différence.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yvanc : la vision que l'on a du besoin en bornes, sur réseau THP ou sur réseau AC , dépend vraiment de la zone géographique où tu vis.

Sur Lyon par exemple, l'offre en bornes AC explose, et on a même le droit à des bornes DC 24 kW, plus polyvalente pour la recharge "lente".

Le plus important est de comprendre que chacun des deux réseaux doit suivre sa propre évolution, et que l'un ne remplace pas l'autre : les charges THP sont généralement plus chères du fait de l'attente de l'opérateur en terme de retour sur investissement, et il est recommandé (dans tous les manuels utilisateurs) de ne pas y recourir systématiquement, donc pas pour le quotidien.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le besoin impératif de charger un PHEV tous les jours : même avec une autonomie de seulement 50 km, un aller-retour quotidien de 15 km t'autorise 3 aller-retours sans pb... Alors qu'un VE très sollicité pourra au contraire nécessiter une recharge quotidienne, donc pas de conclusion hâtive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 11:25, e-Lionel a dit :

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le besoin impératif de charger un PHEV tous les jours : même avec une autonomie de seulement 50 km, un aller-retour quotidien de 15 km t'autorise 3 aller-retours sans pb...

15 km A/R ça fait 7.5km le trajet. Même un phev n'est pas adapté. Un vélo, en revanche... (sauf si besoin de transporter du matériel bien sûr).

Edit : et encore faut il qu'il fasse réellement ses 50km. Les PSA donnés pour 50 en font rarement plus de 35...

My 15cts : ma compagne fait 12km en VAE (25km A/R) en ne transportant que son pc portable 3j/semaine, en rase campagne. J'en fait à peine plus et je choisirais bien la même solution, mais la route est bien plus fréquentée, et tout aussi étroite (ah tien, je viens de me trouver une excuse 🤫 )

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 11:25, e-Lionel a dit :

@yvanc : la vision que l'on a du besoin en bornes, sur réseau THP ou sur réseau AC , dépend vraiment de la zone géographique où tu vis.

Sur Lyon par exemple, l'offre en bornes AC explose, et on a même le droit à des bornes DC 24 kW, plus polyvalente pour la recharge "lente".

Le plus important est de comprendre que chacun des deux réseaux doit suivre sa propre évolution, et que l'un ne remplace pas l'autre : les charges THP sont généralement plus chères du fait de l'attente de l'opérateur en terme de retour sur investissement, et il est recommandé (dans tous les manuels utilisateurs) de ne pas y recourir systématiquement, donc pas pour le quotidien.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le besoin impératif de charger un PHEV tous les jours : même avec une autonomie de seulement 50 km, un aller-retour quotidien de 15 km t'autorise 3 aller-retours sans pb... Alors qu'un VE très sollicité pourra au contraire nécessiter une recharge quotidienne, donc pas de conclusion hâtive !

J'habite sur Angers où l'offre de bornes AC est bonne.

Ce que je constate, c'est que je passe tous les matins devant des bornes qui sont utilisées par les mêmes PHEV. Dans les faits, ces conducteurs branchent leur voiture tous les soirs et libèrent la place tous les matins.

 

Je ne remets pas en cause le fait qu'un conducteur de PHEV laisse sa voiture brancher toute la nuit (personne ne se lève pour débrancher sa voiture à 2 h du mat), mais sur cette période (19h-7h), un PHEV va récupérer 5 à 10 kWh, là où un VE  récupérera 40 à 50 kWh. 

 

Avec le foisonnement des usages (+ ou - de km quotidien), il faut 4 à 5 fois plus de bornes AC22 pour charger un parc de PHEV que de VE. C'est à prendre en compte pour les conducteurs qui n'ont pas leur propre solution de recharge.

 

 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 08:14, Francg a dit :

Le cas de la sortie VE entre copains : cool mais si des recharges sont nécessaires tout le long, l'encombrement des bornes en devient "anormal".

si tout le monde roulait en Tesla LR, le problème des "recharges nécessaires tout le long" n'existerait plus :-D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 12:11, yvanc a dit :

Je ne remets pas en cause le fait qu'un conducteur de PHEV laisse sa voiture brancher toute la nuit (personne ne se lève pour débrancher sa voiture à 2 h du mat), mais sur cette période (19h-7h), un PHEV va récupérer 5 à 10 kWh, là où un VE  récupérera 40 à 50 kWh. 

En fait, pour un PHEV, une prise domestique standard 10A suffit très largement pour la recharge nocturne. Il est effectivement stupide d'utiliser une borne 7, 11 voire 22kWh
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 12:11, yvanc a dit :

Avec le foisonnement des usages (+ ou - de km quotidien), il faut 4 à 5 fois plus de bornes AC22 pour charger un parc de PHEV que de VE. C'est à prendre en compte pour les conducteurs qui n'ont pas leur propre solution de recharge.

Prenons un exemple concret :

Citroën C5 Aircross hybride rechargeable

- 50 km WLTP

- Batterie 13,2 kWh de capacité totale

- Chargeur : 3,3 kW (6,6 kW en option)

 

Donc, si la batterie est à sec, c'est 4h max de charge (moins les pertes, disons 5h).

En se branchant à 18h, la charge se termine à 23h:

- s'il reste branché, c'est du squat, sanctionné ou pas par l'opérateur.

Mais c'est exactement la même chose pour un VE qui se brancherait tous les soirs pour repasser de 65% à 85% par exemple : en fin de charge, c'est du squat.

Dans un cas comme dans l'autre, une borne est occupée sans recharger.

 

De manière générale, et on l'a évoqué plusieurs fois, il est impossible de demander l'installation d'une borne publique AC par VE ou par PHEV en prévision d'une recharge nocturne quotidienne.

La conclusion : sans point de recharge à domicile, le CCS est obligatoire à grande échelle (pas forcément en THP hein !) y compris pour les PHEV qui pourraient alors recharger en 30 minutes, à l'instar des BEV à petite batterie.

 

EDIT : je précise bien qu'un PHEV a le droit de se brancher sur une borne publique autant qu'il en a besoin (l'intérêt est bien de pouvoir rouler en 100% électrique autant que la batterie le permet), 

mais pas de squatter en fin de charge, comme les BEV quoi !

 

EDIT2 : à terme, les bornes publiques AC disparaîtront (ou au moins  verront leur déploiement s'arrêter), au profit de bornes DC de puissance faible 24kW, permettant de servir plus de monde chaque jour.

 

Tout ceci ne concerne évidemment pas les bornes THP utiles pour les plus longs trajets (ou la recharge quotidienne pour les plus pressés, ça existe aussi).

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 07:56, alfniev a dit :

Pour moi le PHEV n'est pas une solution efficace , mais dans l'attente d'un maillage de borne fiable, Cela reste bien meilleur qu'un VT classique coté climat.

+1

C'est péter et répéter à travers à les 36 pages de ce post : le PHEV est une bonne solution pour remplacer à court terme les VT.

A long terme, quand toutes les problématiques seront levées, c'est bien évidemment le VE.

 

Ce débat sur les squatteurs de bornes en est la preuve. Il n'existerait pas s'il y avait suffisamment de points recharges ou si le plein se faisait en quelques minutes.

On ne voit pas de squatteur accroché à un pistolet de pompe à essence toute une nuit 😂

 

Sinon, avec un chargeur interne à 3,7 ou 7kW, je vois pas l'intérêt de squatter une borne de recharge :

- sauf si elle gratuite 

- sauf si on a pas la possibilité de se brancher à une prise classique => On en revient au point de départ : le réseau de recharge.

 

Le seul intérêt serait de gagner du temps (2h30/3h au lieu de 4h30/5h pour ma Megane par ex), mais à ce moment là c'est pour la récupérer, pas pour la laisser branchée.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 16:38, type901 a dit :

En fait, pour un PHEV, une prise domestique standard 10A suffit très largement pour la recharge nocturne. Il est effectivement stupide d'utiliser une borne 7, 11 voire 22kWh

 

Le 27/10/2021 à 17:19, e-Lionel a dit :

De manière générale, et on l'a évoqué plusieurs fois, il est impossible de demander l'installation d'une borne publique AC par VE ou par PHEV en prévision d'une recharge nocturne quotidienne.

si déjà chaque lampadaire disposait d'une simple prise 10A, cela couvrirait le besoin de recharge nocturne de beaucoup beaucoup de VE et de PHEV.

 

 

 

Le 28/10/2021 à 08:50, Gatpowers a dit :

On ne voit pas de squatteur accroché à un pistolet de pompe à essence toute une nuit 😂

c'est malin, j'ai l'image en tête maintenant 🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2021 à 09:49, Stéphou a dit :

 

si déjà chaque lampadaire disposait d'une simple prise 10A, cela couvrirait le besoin de recharge nocturne de beaucoup beaucoup de VE et de PHEV.

 

Je suis assez d'accord. 

Dans beaucoup trop de cas, on se prend trop la tête avec des bornes, alors qu'une simple prise, voir éventuellement une prise renforcée suffit largement (comme les hôtels par exemple, l'Ibis Gonesse en est un super exemple).

 

Le 28/10/2021 à 09:49, Stéphou a dit :

 

c'est malin, j'ai l'image en tête maintenant 🤣🤣🤣

😂

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les études qui visent à une neutralité carbone en 2050, tablent sur une mobilité individuelle 100 % élec (les biogaz et/ou l'hydrogène sont réservés aux mobilités plus lourdes - marchandises, collectif, agriculture, travaux publics, ..). Si on veut une neutralité carbone, les PHEV et les VT disparaitront.

 

Le seul avantage que je vois au PHEV, c'est que cela permet à certains qui doutent, de sauter le pas vers la conduite 100 % élec. 

Ceux qui n'ont pas de recharge privative, vont mettre la pression sur le système pour avoir des solutions de recharge accessibles. Certains vont peut être même ce dire que ce serait plus simple avec une plus grosse batterie (100 % élec).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.