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Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

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Le 22/10/2021 à 08:55, oursgentil a dit :

Exemple ?

ID2 qui contrairement à ton affirmation est prévue en 2023 en remplacement de la e-up avec plateforme MEB modifiée en traction  (et déja présentée)

Idem pour Future " Tesla 2 " en cours de développement en Chine et qui sortira bien avant les dates que tu mentionnes.

Quant au e-Scenic, à l'inverse, y'a que toi pour avancer une telle rapidité.

Bref dès lors qu'il s'agit de Renault, tu anticipes, mais pour les autres tu as tendance à " retarder " les échéances qu'ils prévoient...

Les discours des constructeurs sont une chose, mais pour le passage à l'acte, on note une différence entre Tesla, les Coréens, VAG ainsi que les Chinois d'un part , et Renault, Stellentis, GM et les Japonnais d'autre part !

 Et c'est pareil pour l'investissement réel et massif dans les batteries.

Fortes disparités où on retrouve ces différences.

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Sur les ZFE, Mme Pompili a confirmé à l'assemblée nationale que les pHEV serait toujours admis (bon d'accord engagement qui reste valable tant qu'elle reste ministre 🤣)

Et puis c'est pas avec l'engagement de M. Macron à faire des hybrides en France en 2030 que cela risque de changer (mais la encore engagement valable tant qu'il reste président...)

(d'ici 2033 on peut avoir 4 présidents différents....)

Modifié par oursgentil

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Le 22/10/2021 à 10:37, oursgentil a dit :

Sur les ZFE, Mme Pompili a confirmé à l'assemblée nationale que les pHEV serait toujours admis (bon d'accord engagement qui reste valable tant qu'elle reste ministre 🤣)

Et puis c'est pas avec l'engagement de M. Macron à faire des hybrides en France en 2030 que cela risque de changer (mais la encore engagement valable tant qu'il reste président...)

(d'ici 2033 on peut avoir 4 présidents différents....)

La proximité des élections d'une part , et le lobbying forcené de Renault ( Captur phev) et Stellentis ( 308 , 3008 phev) d'autre part ont eu pour effet de continuer à donner des aides publiques pour des véhicules à combustion de pétrole !!!

Encore une contradiction de plus pour Mme Pompili...

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Le 22/10/2021 à 10:35, raoul a dit :

D2 qui contrairement à ton affirmation est prévue en 2023 en remplacement de la e-up avec plateforme MEB modifiée en traction  (et déja présentée)

Idem pour Future " Tesla 2 " en cours de développement en Chine et qui sortira bien avant les dates que tu mentionnes.

Quant au e-Scenic, à l'inverse, y'a que toi pour avancer une telle rapidité.

ID2 : communiqué de presse officiel de Volkswagen (06/09/2021)

Je cite "Avec la stratégie ACCELERATE, Volkswagen accélère son offensive électrique : La famille ID. s’élargira et proposera un modèle dans le segment des citadines à compter de 2025."

 

e-Scenic : l'argus annonce une présentation au troisieme trimestre 2022 et une commercialisation en 2023

https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-lancera-un-suv-compact-electrique-en-2023-10660394.html

C'est conforme à me prévision

 

Pour la tesla "compacte" (concurrent Scenic Etech) , je maintiens une prévision de début de production mi-2024 en Chine et aux USA, fin 2024 en Allemagne

Pour la Chine, il y aura une nouvelle Tesla, specifique au marché Chne et de segment D, qui devrait arriver début 2023

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Le 22/10/2021 à 10:37, oursgentil a dit :

Sur les ZFE, Mme Pompili a confirmé à l'assemblée nationale que les pHEV serait toujours admis

Sauf que chaque ZFE est souveraine sur les décisions la concernant : si l'une d'elle décide d'interdire les PHEV , personne ne peut l'en empêcher.

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Le ZFE sont des décisions prises par les politiques qui n'ont jamais vécu à la campagne, ils ne savent pas ce que c'est la ruralite.

Hormis leurs appartement et leurs convoi pour les déplacements, ils ne savent comment vivent les français. 

 

Oui, un VE charge de la même façon qu'un PHEV, sauf que pour charger toute la batterie si tu as un long trajet à faire, la charge dure BIEN PLUS LONGTEMPS sur une prise standard. 

Alors pour tenir la journée et rouler localement (majorité des trajet) ça va, mais pour un long trajet ou un extra ou un imprévu, ben c'est mort. 

On en revient toujours au même point, la polyvalence, la voiture a tout faire. Un VE en est tres loin, où alors, à quel prix....? 

Sachant que le VE se démocratise bien plus vite que les points de charge, qui devaient être de 1 000 000 tout confondu il y a déjà presque 3 ans. Donc faire les choses à l'envers, ça freine beaucoup de monde. 

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Le 21/10/2021 à 21:51, Lemont a dit :

Qui fait 400km sans s'arrêter ? (toutes les 2h la pause s'impose)

Le coup de la pause toutes les 2h me parait un peu simpliste ... Tout dépend de la définition de la pause.
le nerf de la guerre c'est qu'il faut juste qu'il y ai une borne libre et opérationnelle.


"Je mets ma voiture à charger 30mn, je vais pisser, je prends un café, je me détends un peu et puis je repars"

 

Faire le plein de 60 litres d'essence pour faire 500km prend 3 à 4 mn. 10 à 12 mn si il y a 2 voitures devant toi.

Charger 40 kW pour faire 200 km d'autoroute avec une Kia e-niro qui ne charge qu'à 20kW maxi en DC (7kW en AC) ça prend 2h. Si la borne délivre bien 20kW pendant 2h ...

On est loin du cliché "30mn de pause". Là, c'est plutôt 2h de pause toutes les 2h...


Ca se passe comment le jour où toutes les bornes sont occupées et que tu ne pourras commencer ta charge que dans 1h ou deux ?

"Allo, belle-maman ? Désolé pour le rôti, on ne va pas pouvoir arriver ce soir, on va prendre une chambre d'hôtel et finalement on arrivera demain midi, en principe"

 

Alors OK, je force volontairement le trait. Mais tous les VE ne chargent pas à 200 kW DC (et toutes les bornes "rapides" ne délivrent pas 200kW DC), et quand bien même, aucune recharge ne peut être comparée à faire le plein d'une thermique, en terme de durée.

 

Et c'est là que la contrainte du VE se cristallise ...

Modifié par type901

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Le 22/10/2021 à 16:29, type901 a dit :

 

"Je mets ma voiture à charger 30mn, je vais pisser, je prends un café, je me détends un peu et puis je repars"

 

Faire le plein de 60 litres d'essence pour faire 500km prend 3 à 4 mn. 10 à 12 mn si il y a 2 voitures devant toi.

Charger 40 kW pour faire 200 km d'autoroute avec une Kia e-niro qui ne charge qu'à 20kW maxi en DC (7kW en AC) ça prend 2h. Si la borne délivre bien 20kW pendant 2h ...

70kW le eNiro

Le véhicules qui sortent en ce moment prennent > 100kW

 

 

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Le 22/10/2021 à 16:52, Lemont a dit :

70kW le eNiro

Le véhicules qui sortent en ce moment prennent > 100kW

Mea culpa.
Ceci dit, tous les véhicules "qui sortent" ne prennent pas 100 kW. On est plus sur du 50 sur les modèles de moyenne gamme, et donc pour récupérer 40 on sera toujours plus proche d'une heure que de 20 mn. Et comme déjà dit, à condition que la borne fournisse bien à la puissance voulue ce qui n'est pas toujours évident.

 

Le facteur temps de recharge reste toujours éloigné du temps mis à faire un plein de carburant fossile ce qui va nous conduire à changer nos mentalités et probablement oublier les transhumances trans-européennes en 15h de route quasi d'affilée qui caractérisaient le temps d'avant ...

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Le 22/10/2021 à 17:51, type901 a dit :

Mea culpa.
Ceci dit, tous les véhicules "qui sortent" ne prennent pas 100 kW. On est plus sur du 50 sur les modèles de moyenne gamme, et donc pour récupérer 40 on sera toujours plus proche d'une heure que de 20 mn. Et comme déjà dit, à condition que la borne fournisse bien à la puissance voulue ce qui n'est pas toujours évident.

À part la Zoé et la spring on est plutôt au-delà de 80 kilowatts pour la mg ZS, 100 kilowatt pour la 208 et la Corsa, 100 kilowatts pour la ID3 avec la petite batterie et 120 kilowatts pour les autres

Il faut donc compter une trentaine de minutes, ce qui est effectivement plus long que le plein d'un véhicule thermique. Mais l'argent supportable pour une pause pipi café 

 

Le 22/10/2021 à 17:51, type901 a dit :

Le facteur temps de recharge reste toujours éloigné du temps mis à faire un plein de carburant fossile ce qui va nous conduire à changer nos mentalités et probablement oublier les transhumances trans-européennes en 15h de route quasi d'affilée qui caractérisaient le temps d'avant ...

Eh oui, c'est la contrainte qu'on ne nie pas, mais il ne faut pas non plus verser dans la carricature inverse.

 

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Le 22/10/2021 à 16:29, type901 a dit :

Allo, belle-maman ? Désolé pour le rôti, on ne va pas pouvoir arriver ce soir, on va prendre une chambre d'hôtel et finalement on arrivera demain midi, en principe"

On te trouve un super-plan pour éviter la belle-mère et tu trouves le moyen de râler ! 😂😂😂

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Le 22/10/2021 à 16:31, amiral_sub a dit :

enfin la majorité des VE font une charge en moins de 45 minutes. La eNiro est une exception (j'ai failli en acheter une)

Si tu tombe sur une borne a charge rapide, qui ne sont pas dispo partout et il faut que le VE encaisse un maximum de Watt en peu de temps, et ces VE sont cher. 

 

Les VT et les PHEV sont logés a la meme enseigne, les VE sont tous different en terme de recharge et toutes les bornes sont differentes aussi.

Il faudrait que les bornes "poussent" plus vite que les VE se vendent et ce n'est pas le cas. 

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Le 22/10/2021 à 12:29, lorenso79 a dit :

Oui, un VE charge de la même façon qu'un PHEV, sauf que pour charger toute la batterie si tu as un long trajet à faire, la charge dure BIEN PLUS LONGTEMPS sur une prise standard. 

Alors pour tenir la journée et rouler localement (majorité des trajet) ça va, mais pour un long trajet ou un extra ou un imprévu, ben c'est mort.

Je pense que tu raisonnes toujours en partant du principe que le VE ne se recharge que lorsqu'il est a plat, je me trompe ? Si tu branche ton VE comme tu branches ton HR, cad tous les soir, on est très loin de l'immobilisme que tu imagines. Si le réflexe est pris pour un hybride, pas de raison de le perdre avec un ve. Sauf a faire plus de 150km/jour, si tu peux charger à domicile, l’imprévu viendra plus de la batterie 12V.

(j'ai conscience d'être dans une situation géographique favorable car j'ai en plus 2 bornes 50kW a 10 et 15km de chez moi, avec un plein en 20 min, car petite batterie. De quoi éloigner encore le spectre de l’imprévu)

 

Le 22/10/2021 à 12:29, lorenso79 a dit :

On en revient toujours au même point, la polyvalence, la voiture a tout faire. Un VE en est tres loin, où alors, à quel prix....?

CQFD, à un tarif similaire à un HR. Le seul terrain sur lequel elle ne pourra pas luter, c'est faire 300 bornes et plus d'une traite.

 

Le 22/10/2021 à 12:29, lorenso79 a dit :

Le ZFE sont des décisions prises par les politiques qui n'ont jamais vécu à la campagne, ils ne savent pas ce que c'est la ruralite.

En même temps, les ZFE sont prévues en villes, globalement celles qui ont de gros soucis de circulation et / ou de pollution. Pas en péri-urbain / ruralité. (mais un gros +1 pour les maires de villes qui ne connaissent rien aux soucis de déplacement des leurs voisins ruraux / péri urbains)

 

Le 22/10/2021 à 16:29, type901 a dit :

Charger 40 kW pour faire 200 km d'autoroute avec une Kia e-niro qui ne charge qu'à 20kW maxi en DC (7kW en AC) ça prend 2h

Merci pour le sourire. L'erreur est peut être authentique, sincère, mais si c'est le cas, militer aussi durement contre le VE comme tu le fait et commettre ce genre d'erreur démontre ta méconnaissance sur le sujet. Et permet donc de relativiser tes saillies basée sur des préjugés.

 

Le 22/10/2021 à 16:29, type901 a dit :

Ca se passe comment le jour où toutes les bornes sont occupées et que tu ne pourras commencer ta charge que dans 1h ou deux ?

J'y vois 2-3 cas de figures :

- Sur autoroute, si grappes Ionity / Total, c'est improbable. Le tarif dissuade quiconque d'y passer plus d'une demi heure. Comme sur les supercharger Tesla, tu n'aura, en moyenne, pas plus d'un quart d'heure d'attente.

- Toujours sur autoroute, si monoborne, c'est en effet le risque en VE. D'ou la recommandation faite de toujours avoir un plan B voire un plan C. C'est gonflant, et c'est là que le choix du VE vs PHEV peut se discuter : sans infra aussi développée que le réseau de pompes cinquantenaire, point de salut

- hors autoroute, rares sont les bornes > 50kW et le cas peut être similaire au cas autoroutier sans grappe. Rajoute le gus en Renault qui va mettre 1h là ou tout autre VE aurait récupéré la même quantité en moitié moins de temps, et ya de quoi décourager.

 

Je terminerait juste par un point pour casser le mythe ou la peur de la borne pourrie : Oui ça existe. Mais si les 50kW à l'époque ou les VE dépassait pas les 50kWh permettait un charge en 30 a 40min pour du 10-80%, les bornes 175kW qui se développent, pour charger des VE de 80kWh, sur du 10-80% toujours, ont est a 20min sur une charge linéaire, et sans doute 30 sur une charge avec décroissance ou limité à 100kW. A part les Renault donc, on ne passe pas 1h à charger en itinérance. J'y passe maxi 25 min, mais j'ai fait le choix d'une petite batterie.

Modifié par Spif

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Le 23/10/2021 à 19:22, Spif a dit :

Je pense que tu raisonnes toujours en partant du principe que le VE ne se recharge que lorsqu'il est a plat, je me trompe ? Si tu branche ton VE comme tu branches ton HR, cad tous les soir, on est très loin de l'immobilisme que tu imagines. Si le réflexe est pris pour un hybride, pas de raison de le perdre avec un ve. Sauf a faire plus de 150km/jour, si tu peux charger à domicile, l’imprévu viendra plus de la batterie 12V.

(j'ai conscience d'être dans une situation géographique favorable car j'ai en plus 2 bornes 50kW a 10 et 15km de chez moi, avec un plein en 20 min, car petite batterie. De quoi éloigner encore le spectre de l’imprévu)

 

CQFD, à un tarif similaire à un HR. Le seul terrain sur lequel elle ne pourra pas luter, c'est faire 300 bornes et plus d'une traite.

 

En même temps, les ZFE sont prévues en villes, globalement celles qui ont de gros soucis de circulation et / ou de pollution. Pas en péri-urbain / ruralité. (mais un gros +1 pour les maires de villes qui ne connaissent rien aux soucis de déplacement des leurs voisins ruraux / péri urbains)

 

Merci pour le sourire. L'erreur est peut être authentique, sincère, mais si c'est le cas, militer aussi durement contre le VE comme tu le fait et commettre ce genre d'erreur démontre ta méconnaissance sur le sujet. Et permet donc de relativiser tes saillies basée sur des préjugés.

 

J'y vois 2-3 cas de figures :

- Sur autoroute, si grappes Ionity / Total, c'est improbable. Le tarif dissuade quiconque d'y passer plus d'une demi heure. Comme sur les supercharger Tesla, tu n'aura, en moyenne, pas plus d'un quart d'heure d'attente.

- Toujours sur autoroute, si monoborne, c'est en effet le risque en VE. D'ou la recommandation faite de toujours avoir un plan B voire un plan C. C'est gonflant, et c'est là que le choix du VE vs PHEV peut se discuter : sans infra aussi développée que le réseau de pompes cinquantenaire, point de salut

- hors autoroute, rares sont les bornes > 50kW et le cas peut être similaire au cas autoroutier sans grappe. Rajoute le gus en Renault qui va mettre 1h là ou tout autre VE aurait récupéré la même quantité en moitié moins de temps, et ya de quoi décourager.

 

Je terminerait juste par un point pour casser le mythe ou la peur de la borne pourrie : Oui ça existe. Mais si les 50kW à l'époque ou les VE dépassait pas les 50kWh permettait un charge en 30 a 40min pour du 10-80%, les bornes 175kW qui se développent, pour charger des VE de 80kWh, sur du 10-80% toujours, ont est a 20min sur une charge linéaire, et sans doute 30 sur une charge avec décroissance ou limité à 100kW. A part les Renault donc, on ne passe pas 1h à charger en itinérance. J'y passe maxi 25 min, mais j'ai fait le choix d'une petite batterie.

Non, je resonne pas du principe d'attendre la fin de la batterie pour recharger, mais avec le fonctionnement du PHEV, je sais que suivant les situation, l'autonomie peut vite chuter. tu pars avec 100km d'autonomie, tu fais 50km et il t'en reste souvent bien moins de 50km. 

Et coté polyvalence, je ne parle pas que de la distance mais aussi, de rouler chargé, de tracter (ce qui est actuellement interdit avec un VE) en tout cas, hormis tesla qui vend ses attelage en usine, aucun constructeur ne permet de tracter une remorque avec un VE, au mieux, mettre un porte velo. Donc, non, pas de polyvalence. 

 

Parce que dans ce cas, c'est pareil avec un VT, tu passe devant une station service, ben fais le plein pour completer ce que tu a consommé depuis ton dernier arret a la pompe, mais c'est ridicule, puisqu'il te reste du carburant. Alors oui, tu ne fais pas le plein chez toi, mais bon, l'esprit est le meme. 

 

Et si ton vehicule compte le nombre de fois ou tu branche ta voiture pour regler le comportement de ta batterie, ce qui est tout à fait possible, pour voir si tu gere bien ta batterie, on ne sait pas ce qui en decoule a la fin.

 

J'ai bien vu, avec un passage a la valise, le calculateur moteur decompter le nombre de fois ou le contact a ete mis avec le neiman depuis la mise en service du vehicule, pour quelle raison???? on ne sait pas, seul le programmeur le sait. Ca ne s'appelle pas de la parano, mais quand on voit TOUTES les infos d'un calculateur aujourd'hui, on peut se demander a quoi servent certaines??

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Le 23/10/2021 à 21:15, lorenso79 a dit :

Et coté polyvalence, je ne parle pas que de la distance mais aussi, de rouler chargé, de tracter (ce qui est actuellement interdit avec un VE) en tout cas, hormis tesla qui vend ses attelage en usine, aucun constructeur ne permet de tracter une remorque avec un VE, au mieux, mettre un porte velo. Donc, non, pas de polyvalence. 

De plus en plus de VE sont homologués pour tracter :

 

 

 

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Le 23/10/2021 à 21:15, lorenso79 a dit :

Et si ton vehicule compte le nombre de fois ou tu branche ta voiture pour regler le comportement de ta batterie, ce qui est tout à fait possible, pour voir si tu gere bien ta batterie, on ne sait pas ce qui en decoule a la fin.

 

J'ai bien vu, avec un passage a la valise, le calculateur moteur decompter le nombre de fois ou le contact a ete mis avec le neiman depuis la mise en service du vehicule, pour quelle raison???? on ne sait pas, seul le programmeur le sait. Ca ne s'appelle pas de la parano, mais quand on voit TOUTES les infos d'un calculateur aujourd'hui, on peut se demander a quoi servent certaines??

On se demande où tu veux en venir 

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Le 24/10/2021 à 09:55, Lemont a dit :

On se demande où tu veux en venir 

Quand on te dit que les batteries ont une durer de vie de 500 à 1000 cycles de charge et décharge suivant le type de batterie  le calculateur peut savoir combien de fois tu as branché ta prise sur la voiture et déterminer si tu as bien utilisé ta batterie ou si tu l'as usé prematuremment en la branchant même quand c'était pas utile. 

 

Et la, ça peut faire jouer ou non la garantie en fonction, si ta batterie est usée avant l'heure. 

 

Un calculateur est une mine d'info, bonne ou mauvaise, suivant contexte. Et je suis bien placé pour le savoir. 

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Pour rappel, un cycle complet va de 100% à 0% en décharge. Que ce cycle soit fait en une seule décharge ou plusieurs n'a aucune importance, on comptabilise quand même un cycle. Par ailleurs, les freinages régénératifs sont autant de micro-recharges, chacune d'elles ne comptent pas pour un cycle !

 

En clair, les garanties batteries proposées sont sans risque pour les constructeurs : sauf cas particulier, aucune "chance" que le SoH passe sous le seuil de garantie dans le délai/kilométrage imparti.

Modifié par e-Lionel

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Le 23/10/2021 à 19:22, Spif a dit :

Merci pour le sourire. L'erreur est peut être authentique, sincère, mais si c'est le cas, militer aussi durement contre le VE comme tu le fait et commettre ce genre d'erreur démontre ta méconnaissance sur le sujet. Et permet donc de relativiser tes saillies basée sur des préjugés.

L'erreur est authentique et basée sur la lecture (trop rapide) de cette page 
https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/kia-e-niro-electrique/

La différence entre 50 et 77kWh est à peine visible pour l'oeil et à l'arrivée, je me trompe de ligne et je prends la 20 ... 

 

Le 23/10/2021 à 19:22, Spif a dit :

- Sur autoroute, si grappes Ionity / Total, c'est improbable. Le tarif dissuade quiconque d'y passer plus d'une demi heure. Comme sur les supercharger Tesla, tu n'aura, en moyenne, pas plus d'un quart d'heure d'attente.

Il y a 32 millions de voitures en France dont peu ou prou 300.000 électriques. Soit 1% du parc total. C'est à dire qu'on est dans l'épaisseur du trait. Tant qu'on va rester dans cette marginalité (je pense jusqu'à 8-10% du parc total) ça va fonctionner comme tu l'évoques. Mais dès qu'on va passer sur un parc vraiment significatif de VE, les problèmes vont commencer à se poser. Parce que sur autoroute, tout le monde va vouloir recharger à l'heure du repas, etc...
Comme ils se posent déjà à Tesla en Californie https://www.auto-ecologique.com/2021/04/tesla-fait-50-de-remise-sur-les-recharges-de-nuit-en-californie/

Perso, à mon supermarché du coin, les 4 pauv' bornes T2 sont utilisées en permanence, ça devient rare que je puisse m'y brancher. Il y a 1 an, c'était l'inverse ...

 

Modifié par type901

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Le 25/10/2021 à 16:03, type901 a dit :

Il y a 32 millions de voitures en France dont peu ou prou 300.000 électriques. Soit 1% du parc total. C'est à dire qu'on est dans l'épaisseur du trait. Tant qu'on va rester dans cette marginalité (je pense jusqu'à 8-10% du parc total) ça va fonctionner comme tu l'évoques. Mais dès qu'on va passer sur un parc vraiment significatif de VE, les problèmes vont commencer à se poser. Parce que sur autoroute, tout le monde va vouloir recharger à l'heure du repas, etc...

Comme ils se posent déjà à Tesla en Californie https://www.auto-ecologique.com/2021/04/tesla-fait-50-de-remise-sur-les-recharges-de-nuit-en-californie/

Perso, à mon supermarché du coin, les 4 pauv' bornes T2 sont utilisées en permanence, ça devient rare que je puisse m'y brancher. Il y a 1 an, c'était l'inverse ...

 

 

Pour l'instant, avec "seulement" 4 bornes Ionity, les files d'attentes ont été rares cet été, et sur les superchargeurs Tesla, c'est pas totalement la cata non plus :

ou

 

Le nombre de bornes de recharge par aire de service augmentera en parallèle de la part de VE dans le parc roulant, mais sera limité par l'espace disponible et par les capacités de distribution de la puissance du réseau (peu probable qu'on puisse recharger 25 VE à 250kW simultanément).

 

Donc oui, forcément ça va bouchonner quelques jours par an dans les années à venir, c'est une certitude. Mais les files d'attente pour se ravitailler ne seront pas une nouveauté dans la mesure où il y en a déjà aux pompes des stations service sur les aires d'autoroutes (qui sont pourtant largement dimensionnées et ont un turnover rapide). Le temps d'attente risque en revanche d'être plus long (?)

 

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Le 25/10/2021 à 17:08, Lemont a dit :

 

 

Pour l'instant, avec "seulement" 4 bornes Ionity, les files d'attentes ont été rares cet été, et sur les superchargeurs Tesla, c'est pas totalement la cata non plus :

ou

 

Le nombre de bornes de recharge par aire de service augmentera en parallèle de la part de VE dans le parc roulant, mais sera limité par l'espace disponible et par les capacités de distribution de la puissance du réseau (peu probable qu'on puisse recharger 25 VE à 250kW simultanément).

 

Donc oui, forcément ça va bouchonner quelques jours par an dans les années à venir, c'est une certitude. Mais les files d'attente pour se ravitailler ne seront pas une nouveauté dans la mesure où il y en a déjà aux pompes des stations service sur les aires d'autoroutes (qui sont pourtant largement dimensionnées et ont un turnover rapide). Le temps d'attente risque en revanche d'être plus long (?)

 

J'avais fait une étude macroscopique sur l'A7, entre Lyon et Marseille : pour 10% de VE parmi les utilisateurs de ce tronçon, il faudrait 8 bornes de recharge (pour une charge moyenne à 100 kW) sur CHAQUE AIRE de repos (aire de service OU aire simple), en supposant un fonctionnement H24...

L'hypothèse était construite sur un volume de trafic du milieu des années 2000, HORS période d'affluence (=WE de chassés-croisés), avec un SoC de départ à 100% pour tous les VE.

Et sans tenir compte du réseau Tesla. (Si 20% des VE sur autoroute sont des Tesla et s'ils ont un réseau dédié, les hypothèses de départ sont faussées).

 

Donc il y a un vrai problème à moyen/long terme, dont on ne parle quasi jamais !

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.