Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

Le Royaume Uni (enfin son Administration) réfléchi sur des systèmes de contrôle des plaques de voitures qui circulent pour taxer en fonction de l'usage.

En gros, le "Pay as you go" du centre de Londres étendu au Pays entier !

Modifié par SAABFOREVER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 10:43, SAABFOREVER a dit :

Le Royaume Uni (enfin son Administration) réfléchi sur des systèmes de contrôle des plaques de voitures qui circulent pour taxer en fonction de l'usage.

En gros, le "Pay as you go" du centre de Londres étendu au Pays entier !

Encore une fois c'est un système plus compliqué et moins juste que de taxer directement l'énergie réellement consommée.

 

Dans ce type de système, imaginons qu'on ait tous les deux strictement le même véhicule et les mêmes trajets, si tu fais des efforts d'eco conduite et consommes 30% de moins que moi qui roule comme un goret, tes efforts ne sont pas encouragés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 09:05, neo87 a dit :

Et pépé, qui fait ses courses une fois par quinzaine, serait autant taxé que celui qui sort son camping-car dès que le soleil pointe son nez.

Tout d'abord je suis papy pas encore pépé, je paie ma taxe TV comme les autres et pourtant je suis plus dans les bois que le cul devant la TV à m'abrutir et accélérer l'évolution de l'arthrose et autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 07:12, Lemont a dit :

Mon abonnement est un 9kVA : c'etait déjà le cas avant l'achat de la Ioniq, probablement un peu sur dimensionné à l'époque, je ne sais pas (maison de 170m2 avec chauffage électrique.

 

Pour linky a priori non c'est impossible de mesurer précisément ce qui va dans ton véhicule donc pas possible de taxer spécifiquement les électrons qui servent à la mobilité. Par ailleurs, ta facture d'électricité comporte déjà pas mal de taxes : CSPE, CTA, TFCE, TVA. Les taxes représentent un peu moins de 40% du prix du kWh et 20% du prix de l'abonnement.

 

Pour le gain d'autonomie en heures creuses tu es le bienvenu à la maison quand tu veux pour vérifier ce que je te dis.

 

 

Ça rejoint ce que je disais plus haut : chacun juge du niveau de contraintes qu'il peut ou veut accepter.

(Contraintes qu'on a tendance à surévaluer pour l'électrique avant d'en avoir une)

Pour la masse du véhicule, le eNiro64 pèse effectivement un peu moins de 1800kg mais en quoi est-ce un problème ?

Quelque soit la motorisation d'un vehicule, son ennemi n°1, c'est le poids. Et le VE est le plus des vehicules, toutes categories confondues. Poids élevé=autonomie diminué, sachant que pour avoir une bonne autonomie, il faut une bonne batterie, donc grosse batterie, donc plus de poids, et pour avoir une bonne traction, 2 moteurs electriques, un devant, un derriere, donc encore du poids. 

D'ailleurs, c'est tellement l'ennemi, qu'on va se taper un malus sur le poids des voitures. 

 

Et coté chargement, hormis les reseaux privés, dont le prix finira par augmenter au fur et a mesure que le parc VE va augmenter, faire le plein de la batterie sera aussi cher que le plein d'un thermique. C'est deja le cas sur le reseau ionity. 

 

Sachant qu'en plus, contrairement a un plein d'essence, quand tu branches ta voiture, tu pars faire autre chose parce c'est long et tu peux laisser ta voiture, donc ceux qui arrivent derriere doivent attendre. Alors qu'en faisant un plein d'essence, ca dure pas longtemps et tu libere la place quand tu as fini. 

 

Mais un VE ne laisse pas la place à l'improvisation, au départ sur un coup de tete ou une urgence, si ta batterie est faible, et que tu n'as pas de point de charge rapide a proximité, ben c'est mort. Alors qu'un thermique ou PHEV, il est toujours pret quelque soit la situation. 

Le seul capable de repondre au meme besoin qu'un thermique est Tesla, mais avec une enorme avance sur la concurrence. 

Et je ovis que tu sous estimes nos politiques concernant les taxes sur les VE, quand on voit deja la monté des prix sur l'electricité, qui depuis 2005, devait baissé grace a l'ouverture a la concurrence 🤣, combien va t on payer kw dans quelques années??? Et qu'il faudra un abonnement specifique pour charger sa voiture avec la systeme de carte grise qui dira que t'en a une. Tout est dans les cartons, pret a sortir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que dans quelques années, on dira: mais comment pouvait-on faire, à l'époque, l'apologie de la complexité avec 2 moteurs à énergie différentes dont l'une particulièrement polluante ??

Et en plus certains trouvaient compliqué de brancher une prise sur son parking, plutôt que de se déplacer à une station service à pétrole, qui sent mauvais etc etc...

Bon apparement, la " transition " ne dure que quelques années, et après ben çà roule...sans combustion de pétrole, ni particules fines etc etc.

Et ENCORE, on n'a pas fini concernant l'évolution des batteries avec des recharges ultra-rapides, l'intégration des moteurs électriques dans les trains roulant, libérant du volume utile, et je ne parle même pas des réseaux de recharge...dont on ne se sert qu'en long trajet, car tout le tête du temps, on charge à moindre coût chez soit ou au travail..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 13:47, lorenso79 a dit :

Quelque soit la motorisation d'un vehicule, son ennemi n°1, c'est le poids. Et le VE est le plus des vehicules, toutes categories confondues. Poids élevé=autonomie diminué, sachant que pour avoir une bonne autonomie, il faut une bonne batterie, donc grosse batterie, donc plus de poids, et pour avoir une bonne traction, 2 moteurs electriques, un devant, un derriere, donc encore du poids. 

D'ailleurs, c'est tellement l'ennemi, qu'on va se taper un malus sur le poids des voitures. 

Le lourd Kia eNiro (1 791 kg) consomme 15,9 kWh/100km (https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-e-niro-electrique/fiche-technique/).

Le léger Kia Niro hybride (1 585 kg (whaaaat ? 206 kg de différence ?)) consomme entre 4,4 et 5,2 l/100km (https://www.kia.com/fr/brochure.43c01c61-c201-4e9e-865f-a04885e3f7f0/#/)

 

Un litre d'essence contient environ 9,6kWh (https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Empreinte_carbone)

 

Je te laisse faire le calcul de l'avantage déterminant que confère le poids inférieur du Niro hybride par rapport au eNiro vilain pas beau trop lourd. Allez non je te le fais, des fois que tu aies la flemme : le Niro hybride simple, qui pèse 206kg de moins que le eNiro, consomme l'équivalent de 42kWh/100km d'énergie.... (c'est à dire 2,6 fois plus)

Tu vas me dire que les pertes du chargeur, dans les lignes haute tension, tout ça. Ok vas-y amuse toi à calculer, mais alors n'oublie pas non plus de prendre en compte les dépenses d'énergie pour extraire le pétrole, raffiner et transporter l'essence jusqu'à ton réservoir, etc.

 

Le 10/10/2021 à 13:47, lorenso79 a dit :

Et coté chargement, hormis les reseaux privés, dont le prix finira par augmenter au fur et a mesure que le parc VE va augmenter, faire le plein de la batterie sera aussi cher que le plein d'un thermique. C'est deja le cas sur le reseau ionity. 

Tu recharges combien de fois par mois chez Ionity ?

 

 

Le 10/10/2021 à 13:47, lorenso79 a dit :

 

Sachant qu'en plus, contrairement a un plein d'essence, quand tu branches ta voiture, tu pars faire autre chose parce c'est long et tu peux laisser ta voiture, donc ceux qui arrivent derriere doivent attendre. Alors qu'en faisant un plein d'essence, ca dure pas longtemps et tu libere la place quand tu as fini. 

C'est la raison pour laquelle on n'a jamais vu une queue aux stations essence.

 

 

 

Le 10/10/2021 à 13:47, lorenso79 a dit :

Mais un VE ne laisse pas la place à l'improvisation, au départ sur un coup de tete ou une urgence, si ta batterie est faible, et que tu n'as pas de point de charge rapide a proximité, ben c'est mort. Alors qu'un thermique ou PHEV, il est toujours pret quelque soit la situation. 

Bien entendu, quand tu as besoin de ta thermique et que le réservoir est presque vide et que tu n'as pas de pompe à proximité, c'est moins grave.

 

 

Le 10/10/2021 à 13:47, lorenso79 a dit :

Le seul capable de repondre au meme besoin qu'un thermique est Tesla, mais avec une enorme avance sur la concurrence. 

Oui parce que les Tesla sont magiques. Si tu vides complètement la batterie d'une Tesla et que tu dois partir à l'improviste, c'est comme la thermique magique dont le réservoir est vide. En fait c'est comme une électrique non Tesla, mais sauf que c'est pas pareil quoi.

 

 

Le 10/10/2021 à 13:47, lorenso79 a dit :

Et je ovis que tu sous estimes nos politiques concernant les taxes sur les VE, quand on voit deja la monté des prix sur l'electricité, qui depuis 2005, devait baissé grace a l'ouverture a la concurrence 🤣, combien va t on payer kw dans quelques années??? Et qu'il faudra un abonnement specifique pour charger sa voiture avec la systeme de carte grise qui dira que t'en a une. Tout est dans les cartons, pret a sortir. 

 

Ah oui, ça ils vont bien nous niquer les politiques, nous autres les utilisateurs de véhicules électriques. D'ailleurs ils nous donnent de l'argent pour acheter une électrique tellement ils sont fourbes.

Tandis qu'avec les carburants fossiles au moins, on est tranquille, on sait qu'on va pas se faire niquer, ah ça non.

 

Et quand on est malin on achète une hybride rechargeable, pour pas se faire niquer à la fois sur l'électricité et le carburant fossile.

 

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 13:47, lorenso79 a dit :

pour avoir une bonne traction, 2 moteurs electriques, un devant, un derriere

Mh. Tu sais qu'un 4x4 est plus lourd qu'un 4x2 équivalent ? l'arbre de transmission, le différentiel, les systèmes supplémentaires (généralement le suspensions), c'est pas léger. Sinon, une propulsion suffit bien pour une bonne traction. Le système le plus innovant qu'on aie pu voir un hybride, c'est le thermique sur un train, l’électrique sur l'autre.

 

Le 10/10/2021 à 13:47, lorenso79 a dit :

Quelque soit la motorisation d'un vehicule, son ennemi n°1, c'est le poids. Et le VE est le plus des vehicules, toutes categories confondues.

Je suppose qu'il manque le mot "lourd" ? Mais faut relativiser hein :

- Niro phev (8.9kWh) : 1594kg

- e-niro 64kWh : 1737kg (+143kg)

- Ioniq phev (8.9kWh) : 1570kg

- Ioniq 28kWh : 1495kg (-75kg pour ~19kWh de moins) / 38kWh : 1602 (+32kg)

 

Mais sinon, oui, light is right. Mon Soul fait 500kg de plus que mon ancienne c3, mais a peine plus qu'un gabarit comparable comme le captur HEV : 1400gk vs 1500. Et  la 308 d'un collègue accuse 1608kg quand leur 3008 non hybridé le plus lourd n'atteint pas les 1500kg.

 

Le 10/10/2021 à 13:47, lorenso79 a dit :

Mais un VE ne laisse pas la place à l'improvisation, au départ sur un coup de tete ou une urgence, si ta batterie est faible, et que tu n'as pas de point de charge rapide a proximité, ben c'est mort. Alors qu'un thermique ou PHEV, il est toujours pret quelque soit la situation.

C'est pour ça que mon AX est tombée en rade d'essence à 100m de chez moi ya 15 ans. Y avait tellement pas de doutes sur l'improvisation que même sur la réserve, j'ai pas pu rallier la station la plus proche 🙄. Stop la démago. Le réseau de station services est bien évidement un point qui permet l'erreur en thermique, et c'est LE point noir n°1 sur l'elec pour pérenniser les "petites" batteries. Mais t'es pas obliger d'attendre d'être a 10% pour brancher ta caisse. Sinon, oui, tu auras de soucis en cas d’imprévu. Justement car tu ne te seras pas préparé.

 

Le 10/10/2021 à 13:47, lorenso79 a dit :

Et coté chargement, hormis les reseaux privés, dont le prix finira par augmenter au fur et a mesure que le parc VE va augmenter, faire le plein de la batterie sera aussi cher que le plein d'un thermique. C'est deja le cas sur le reseau ionity.

Ionity a donné un coup de couteau dans le dos ya quelques années. S'il sont a 80cts ou 40cts le kWh la min, ils étaient a 8€ la charge à leur lancement. Va faire un plein complet pour ce prix...

De nos jours sinon, il y a d'autres réseaux +/- fiables. Je paie 30cts le kWh quand je me déplace. me suis-je fait plumer ?

 

Le 10/10/2021 à 15:43, Lemont a dit :

le Niro hybride simple, qui pèse 206kg de moins que le eNiro, consomme l'équivalent de 42kWh/100km d'énergie.... (c'est à dire 2,6 fois plus)

Faut comparer ce qui est comparable. On sait tous ici qu'un moteur thermique est une catastrophe d'efficience. Ce que j'aimerais voir, c'est la conso électrique d'un phev sur ses 50km d'autonomie. On a vu des Merco et des BMW qui dépassaient allègrement les 30kWh/100 après calculs.

Sur le Niro, on ne trouve que la conso thermique, comme les autres phev. Donc voyons : 7.1kWh utile pour une autonomie de 50km (58 annoncés mais bon, en NEDC...), ça donne 14.2kWh/100. Pas dégueu du tout.

 

Bien en amont sur ce sujet, @lorenso79 a donné ses stats pour son périple d'été, avec des conso franchement bonnes. On est, je pense, un bon nombre à ne pas partager sa vision sur les VE ; il a fait le choix d'un PHEV et l'utilise de manière efficiente. Si tous ceux qui ont un HR le conduisaient de la même manière, on se crêperait bien moins le chignon sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 15:43, Lemont a dit :

le Niro hybride simple, qui pèse 206kg de moins que le eNiro, consomme l'équivalent de 42kWh/100km d'énergie.... (c'est à dire 2,6 fois plus)

Tu vas me dire que les pertes du chargeur, dans les lignes haute tension, tout ça. Ok vas-y amuse toi à calculer,

Ton calcul est simpliste : il oublie la perte de rendement lors de la production d’électricité 

 

Rendements_01.thumb.jpg.7d424226299c865637639f58ddcc84eb.jpg

 

On voit qu’une centrale à gaz, comme celles qui vont être utilisées pendant les "intemittences" des EnR a un rendement voisin de celui du moteur à essence de ton exemple.

 

Le 10/10/2021 à 15:43, Lemont a dit :

 

mais alors n'oublie pas non plus de prendre en compte les dépenses d'énergie pour extraire le pétrole, raffiner et transporter....

La perte de rendement du puits à la citerne de la station service est très faible (moins de 10 %).

 

On voit que sur le cycle "du puits à la roue" il se produit une perte de rendement.

Sur les VT, l’essentiel de cette perte se produit entre le reservoir du véhicule et la roue ;

Sur un VE, l’essentiel de la perte se situe en amont de la borne de charge.  

 

Rendement-du-puit-a-la-roue-ActiVE-VE-VT.png.cee31c74d6e0f7f59248767776e4747c.png

 

Le 10/10/2021 à 15:43, Lemont a dit :

Bien entendu, quand tu as besoin de ta thermique et que le réservoir est presque vide...

As-tu souvent eu moins de petrole dans ton réservoir que la quantite nécessaire pour atteindre la station la plus proche ? 

Un peu de sérieux, stp.

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 17:27, Gégé a dit :

 

As-tu souvent eu moins de petrole dans ton réservoir que la quantite nécessaire pour atteindre la station la plus proche ? 

Un peu de sérieux, stp.

Si je prends soin de laisser assez de carburant dans mon réservoir pour atteindre la station la plus proche, pourquoi est-ce que je ne laisserai pas assez d'énergie dans ma batterie pour atteindre la borne de recharge la plus proche ? Un peu de sérieux, stp

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 17:27, Gégé a dit :

Ton calcul est simpliste : il oublie la perte de rendement lors de la production d’électricité

Hybride simple. Non rechargeable ;) 0% provenant qu'une quelconque centrale si ce n'est l’alternateur du 1.6 TGDI ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 17:27, Gégé a dit :

Ton calcul est simpliste : il oublie la perte de rendement lors de la production d’électricité 

 

Rendements_01.thumb.jpg.7d424226299c865637639f58ddcc84eb.jpg

 

On voit qu’une centrale à gaz, comme celles qui vont être utilisées pendant les "intemittences" des EnR a un rendement voisin de celui du moteur à essence de ton exemple.

 

La perte de rendement du puits à la citerne de la station service est très faible (moins de 10 %).

 

On voit que sur le cycle "du puits à la roue" il se produit une perte de rendement.

Sur les VT, l’essentiel de cette perte se produit entre le reservoir du véhicule et la roue ;

Sur un VE, l’essentiel de la perte se situe en amont de la borne de charge. 

En effet, mon calcul est simpliste. En revanche il se trouve que le mix électrique français est composé d'environ 70 % de nucléaire 10 % d'hydro et on tourne généralement à plus de 90 % de bas carbone c'est-à-dire moins de 10 % de gaz et de charbon.

Le calcul et donc encore plus compliqué que l'exemple de la centrale à gaz que tu citais.

 

Il n'en reste pas moins qu'un véhicule électrique consomme globalement moins d'énergie primaire sur son cycle de vie et donc est responsable de moins d'émission de CO2 sur son cycle de vie qu'un véhicule thermique, sauf peut être mix électrique polonais.

Et cela malgré une masse supérieure au véhicule thermique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 15:43, Lemont a dit :

Le lourd Kia eNiro (1 791 kg) consomme 15,9 kWh/100km (https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-e-niro-electrique/fiche-technique/).

Le léger Kia Niro hybride (1 585 kg (whaaaat ? 206 kg de différence ?)) consomme entre 4,4 et 5,2 l/100km (https://www.kia.com/fr/brochure.43c01c61-c201-4e9e-865f-a04885e3f7f0/#/)

 

Un litre d'essence contient environ 9,6kWh (https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Empreinte_carbone)

 

Je te laisse faire le calcul de l'avantage déterminant que confère le poids inférieur du Niro hybride par rapport au eNiro vilain pas beau trop lourd. Allez non je te le fais, des fois que tu aies la flemme : le Niro hybride simple, qui pèse 206kg de moins que le eNiro, consomme l'équivalent de 42kWh/100km d'énergie.... (c'est à dire 2,6 fois plus)

Tu vas me dire que les pertes du chargeur, dans les lignes haute tension, tout ça. Ok vas-y amuse toi à calculer, mais alors n'oublie pas non plus de prendre en compte les dépenses d'énergie pour extraire le pétrole, raffiner et transporter l'essence jusqu'à ton réservoir, etc.

 

Tu recharges combien de fois par mois chez Ionity ?

 

 

C'est la raison pour laquelle on n'a jamais vu une queue aux stations essence.

 

 

 

Bien entendu, quand tu as besoin de ta thermique et que le réservoir est presque vide et que tu n'as pas de pompe à proximité, c'est moins grave.

 

 

Oui parce que les Tesla sont magiques. Si tu vides complètement la batterie d'une Tesla et que tu dois partir à l'improviste, c'est comme la thermique magique dont le réservoir est vide. En fait c'est comme une électrique non Tesla, mais sauf que c'est pas pareil quoi.

 

 

 

Ah oui, ça ils vont bien nous niquer les politiques, nous autres les utilisateurs de véhicules électriques. D'ailleurs ils nous donnent de l'argent pour acheter une électrique tellement ils sont fourbes.

Tandis qu'avec les carburants fossiles au moins, on est tranquille, on sait qu'on va pas se faire niquer, ah ça non.

 

Et quand on est malin on achète une hybride rechargeable, pour pas se faire niquer à la fois sur l'électricité et le carburant fossile.

 

J'ai peut etre une vision négative du VE parce que je ne vois pas le VE aujourd'hui mais j'imagine comment cela va devenir dans quelques années. 

 

On incite a faire acheter des VE alors que les reseaux de charges ne sont pas nombreux et pas tous fiables. Changer ses habitudes quand on conduit un VE, c'est autre chose, mais on voit bien de maniere general qu'on met la charrue avant les bœufs. Achetez des VE, on verra apres pour faire les reseaux de charge. 🤣

 

Bien sur, on charge 90% du temps au domicile ou au travail, mais ya d'autres utilisation du vehicule dans la vie. Faire des long trajet, charger de la marchandise, tracter une remorque et j'en passe. Et dans beaucoup de situation, le VE est un vrai casse tete, voir impossible.

 

Tu t'es jamais demandé pourquoi les politiques subventionnent l'achat de VE?? T'es bien le seul.....parce que sans ca, ca ne se vendrait pas, et comment forcer la main?? en mettant en place les ZFE en ville, veritable aberration. C'est vrai que la pollution, quand elle verra le panneau, elle va s'arreter nette, comme le nuage de tchernobyl a notre frontiere....🤣, forcer les gens a changer de vehicule, parce qu'il ne pourront plus utiliser l'ancien, trop polluant, c'est un peu comme le pass sanitaire.....faire le tri des mauvais eleve. 

 

Les politiques sont aussi bon en ecologie que pour tenir les engagements, ya que eux qui y croient. Juste parce que les lobby ecolo mettent la pression, qu'ils peuvent taxer la pollution un max pour faire entrer de l'argent. Comme c'était le cas à l'epoque ou il fallait pousser à acheter du diesel.

 

Pour preuve qu'on nous raconte n'importe quoi, un hiver récent, on nous avait bassiné pour la pollution au particule sur paris alors que les voitures etaient bloquées par le verglas depuis une semaine. En lisant la presse, en catimini, un article apparait pour expliquer que l'allemagne fait tourner ses centrales a charbon plein regime a cause du froid intense. Ces particules, avec le vent du nord, se sont deplacées sur la france par vague de froid. Grace aux centrales, les politiques se sont fait plaisir d'accuser le diesel de pollution alors que les voitures ne pouvaient pas bouger. Formidable opportunité.....

 

Au boulot, on a un master electrique. j'ai demandé au plombier qui l'utilise ce qu'il en pense. Il est ravi du silence, mais pour le reste....autonomie ridicule, temps de charge, autonomie reduite si bien chargé. C'est que je me dis qu'avant que les artisans qui ont besoin de leur vehicule en toute circonstance et qui sont souvent bien chargé, ils sont mal barré. Car l'autonomie annoncé de 400km, va etre vite reduite en usage reelle, bien chargé pour faire les tournées ou plusieurs chantiers.

 

Quand je parle VE, c'est de maniere general et non pour un cas particulier. Et ca fait peur car je me dis que le jour ou je dois passer a un VE contraint et forcé parce que ca arrivera un jour, je ne pourrais plus faire ce que je fais avec ma voiture actuelle et beaucoup de monde est dans ce cas. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 17:51, Lemont a dit :

En revanche il se trouve que le mix électrique français est composé d'environ 70 % de nucléaire 10 % d'hydro

Rendement d’une centrale nucléaire : 30 % (35 % pour l’EPR).

Pas trés éloigné du rendement d’un moteur à essence.

Dans les 2 cas ~ 70 % de l’énergie (fossile) est balancée dans la nature sous forme de chaleur.

 

 

Le 10/10/2021 à 17:51, Lemont a dit :

un véhicule électrique consomme globalement moins d'énergie primaire sur son cycle de vie et donc est responsable de moins d'émission de CO2 sur son cycle de vie qu'un véhicule thermique

Bien sûr, mais certainement pas dans un rapport de 1 à 2,6 comme tu l’ecrivais. 

 

 

Le 10/10/2021 à 17:35, Lemont a dit :

Si je prends soin de laisser assez de carburant dans mon réservoir pour atteindre la station la plus proche, pourquoi est-ce que je ne laisserai pas assez d'énergie dans ma batterie pour atteindre la borne de recharge la plus proche ? Un peu de sérieux, stp

La différence fondamentale est qu’en VE, tu peux te permettre d’arriver avec 2 ou 3 % de batterie à la maison, puisque tu pourras recharger, alors qu’en VT tu dois toujours garder de quoi rejoindre une station.

Si un imprevu survient, les conséquences sont différentes.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 22:10, Gégé a dit :

La différence fondamentale est qu’en VE, tu peux te permettre d’arriver avec 2 ou 3 % de batterie à la maison, puisque tu pourras recharger, alors qu’en VT tu dois toujours garder de quoi rejoindre une station.

Si un imprevu survient, les conséquences sont différentes. 

Avec un Phev ou VT, quand la jauge s'allume, il reste suffisammant de kilomètres pour trouver une station service sans serrer les fesses,et quand je suis obligé de faire un long périple par l'autoroute avec mon L200 ( pick up utilitaire PHEV ou électrique inexistant ), et en estimant qu'avec le plein il me manquera quelques kilomètres pour rejoindre mon domicile ,ben je mets dans la benne un bidon de gas oil. Remarque plus tard je pourrais mettre un bon groupe électrogène 😂

A quand un pick up utilitaire, ( pas ceux que l'on voit le plus souvent pour faire le beau ) un 2 portes,benne de mini 1,80 de long supportant 1 T, et sans toutes ces aides à la conduite ( pour réduire le prix et avec son utilisation j'en ai rien à faire ).Vas charger une cuve de 1000 litres ou des ballots de paille dans leur Cybertruc, Rivian et j'en passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr que ça manque vraiment un pick up utilitaire capable de transporter une cuve de 1000 litres ou des ballots de paille, avec 2 portes, une benne de 1m80 de long et supportant 1tonne, et surtout sans aide à la conduite.

 

L'autre jour je me le disais aussi en cherchant ma future voiture, bizarre quand même que les constructeurs pensent pas à ce marché énorme.

 

🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 17:25, Spif a dit :

 

Bien en amont sur ce sujet, @lorenso79 a donné ses stats pour son périple d'été, avec des conso franchement bonnes. On est, je pense, un bon nombre à ne pas partager sa vision sur les VE ; il a fait le choix d'un PHEV et l'utilise de manière efficiente. Si tous ceux qui ont un HR le conduisaient de la même manière, on se crêperait bien moins le chignon sur le sujet.

 

Et ça arrive même en entreprise avec des véhicules de société 🙀

 

Mais comme toujours, c'est pas une histoire de technologie, mais de comportement de l'être humain...

C'est d'ailleurs le principal avantage des hybrides simples : leur efficience est décorrélée du comportement du conducteur... (à conduite égale, bien entendu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 02:06, SOUCIEUX84 a dit :

A quand un pick up utilitaire, ( pas ceux que l'on voit le plus souvent pour faire le beau ) un 2 portes,benne de mini 1,80 de long supportant 1 T, et sans toutes ces aides à la conduite ( pour réduire le prix et avec son utilisation j'en ai rien à faire ).Vas charger une cuve de 1000 litres ou des ballots de paille dans leur Cybertruc, Rivian et j'en passe.

Vehicule particulier : pris en compte pour le Cafe, systéme de Bonus/malus, niveaux de dépollution bas=> on voit des pHEV et des EV

Vehicule utilitaire : ne compte pas dans le cafe, pas de systéme de Bonus/malus, niveaux de dépollution remontés  => bref pHEV et EV anecdotiques

Modifié par oursgentil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 22:10, Gégé a dit :

La différence fondamentale est qu’en VE, tu peux te permettre d’arriver avec 2 ou 3 % de batterie à la maison, puisque tu pourras recharger, alors qu’en VT tu dois toujours garder de quoi rejoindre une station.

Si un imprevu survient, les conséquences sont différentes. 

Argument bof bof, car en VT, on peut toujours aller remplir un jerrycan a la sation la plus proche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 22:10, Gégé a dit :

Bien sûr, mais certainement pas dans un rapport de 1 à 2,6 comme tu l’ecrivais. 

Sauf que justement, en prenant en compte tout le cycle de vie, de nombreuses études ont montré qu'un pHEV éméttait moins de CO2 qu'un VE à grosse batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 19:56, lorenso79 a dit :

Pour preuve qu'on nous raconte n'importe quoi, un hiver récent, on nous avait bassiné pour la pollution au particule sur paris alors que les voitures etaient bloquées par le verglas depuis une semaine. En lisant la presse, en catimini, un article apparait pour expliquer que l'allemagne fait tourner ses centrales a charbon plein regime a cause du froid intense. Ces particules, avec le vent du nord, se sont deplacées sur la france par vague de froid. Grace aux centrales, les politiques se sont fait plaisir d'accuser le diesel de pollution alors que les voitures ne pouvaient pas bouger. Formidable opportunité.....

D'aprés le Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique, on voit bien que le stransports en général (et donc l'automobile encore moins) sont responsables des émissions de particules.

Les émissions de particules, c'est essentiellement du au résidentiel.

Qu'est ce que ca veut dire ?

Et bien que les particules, elles viennent des chuaffages au fioul, au gaz, au bois.

 

Autant il est acceptable d'interdire aux gens de rouler, autant il n'est pas possible (ou electoralement suicidaire) d'interdire aux gens de se chauffer.

particules-pm2-5-citepa.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 09:13, oursgentil a dit :

Sauf que justement, en prenant en compte tout le cycle de vie, de nombreuses études ont montré qu'un pHEV éméttait moins de CO2 qu'un VE à grosse batterie

 

Le malentendu provient du fait que je repondais à l’argument :

 

Le 10/10/2021 à 15:43, Lemont a dit :

le Niro hybride simple, qui pèse 206kg de moins que le eNiro, consomme l'équivalent de 42kWh/100km d'énergie.... (c'est à dire 2,6 fois plus)

Tu vas me dire que les pertes du chargeur, dans les lignes haute tension, tout ça. Ok vas-y amuse toi à calculer, mais alors n'oublie pas non plus de prendre en compte les dépenses d'énergie pour extraire le pétrole, raffiner et transporter l'essence

 

qui ne concerne QUE le rendement énergétique.

 

Les émissions de CO2 sont un autre sujet (un sytème peut avoir un mauvais rendement énergétique avec de faibles émissions et inversement).

 

Nous sommes d’accord sur le fait qu’il faut "un certain nombre" de km (variable selon le de moyen de production de l’électricité) pour équilibrer le delta d’émissions VE/VT à la construction. 

Ensuite, que le véhicule ait 1.000 km ou 200.000 km au compteur ne change rien au rendement énergétique "du puits à la roue" tel que presenté dans la diapo ci-dessus.

 

Plus clair ?

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 19:56, lorenso79 a dit :

On incite a faire acheter des VE alors que les reseaux de charges ne sont pas nombreux et pas tous fiables. Changer ses habitudes quand on conduit un VE, c'est autre chose, mais on voit bien de maniere general qu'on met la charrue avant les bœufs. Achetez des VE, on verra apres pour faire les reseaux de charge. 🤣

Belle répétition de la partition récitée par Tavares et le groupe TOTAL....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 09:13, oursgentil a dit :

Sauf que justement, en prenant en compte tout le cycle de vie, de nombreuses études ont montré qu'un pHEV éméttait moins de CO2 qu'un VE à grosse batterie

Toujours la même fake news en boucle.

Je supplie @oursgentil de me citer où sont publiées ces conclusions mais il ne me cite que des rapports qui nous indiquent exactement le contraire : Ricardo, Ademe, ONU, ...

Bon d'accord si on prend une étude antérieure à 2019, avec une électricité totalement carbonée (centrales thermiques) et de vieilles générations de batteries alors oui, il y a quelques années c'était vrai mais il serait temps de se mettre à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.