Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

@oursgentil j'ai précisé "jusqu’à" ;) .En stabilisé, je monte pas au dessus de 1500W, la pac aidant. Les sièges, ça fait a peine bouger l'économètre, les 100W donnés par @Francg me semble dans la bonne fourchette.

 

Le 05/10/2021 à 19:19, type901 a dit :

Je pense que vous êtes très optimiste ... Le dégivrage d'une lunette AR, c'est approx 300W. Un rétroviseur c'est 50W.

J'avoue ne pas trop m'être penché la dessus. J'habite une région peu contrainte par l'hiver et en général le dégivrage se coupe au bout de 10 min. Soit, pour 500W, 83Wh si je me trompe pas.

 

Le 05/10/2021 à 19:19, type901 a dit :

Enfin, dégivrer une électrique qui a passé la nuit dehors par -4°C ce n'est pas pareil que celle qui a passé la nuit au chaud dans son garage.

En effet, celle qui a passé la nuit au chaud n'a pas besoin d'être dégivrée :D Elle va également moins tirer de courant pour le chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 19:19, type901 a dit :

Reflexion de ma compagne (qui est justement infirmière libérale) : "Quand je rentre le soir, j'ai vu 60 patients dans la journée. A 21h, quand je rentre j'ai encore la tête dans la paperasse qu'il me reste à faire. Si jamais j'oublie de brancher la voiture électrique, je ne peux pas travailler demain. Alors qui si je suis sur la réserve d'essence, je peux encore faire 50 km et m'arrêter à la station"

Elle n'a pas tord.

C'est exactement là où les PHEV apportent cette garantie encore nécessaire aujourd'hui. N'en déplaise à certains.

Cela m'est déjà arrivé d'oublier de la brancher ou que je n'ai pas pu charger au boulot à cause d'un soucis technique (sur la borne ou la voiture d'un collègue). Ben c'est pas grave, j'ai juste consommé un peu plus sur le trajet suivant.

 

Et qu'on le veuille ou non, ce n'est pas encore de l'ordre de l'exceptionnel : cela m'est arrivé plusieurs fois en 1 an pour diverses raisons (oubli, soucis technique, borne inaccessible à cause de 40cm de neige sur le parking, etc...).

 

Pour la partie chauffage, un préchauffage en plein hiver, voiture dehors et givrée, me coûte 3% de batterie si je suis sur batterie ou branché en 10A (prise normale). Si je suis branché sur une prise renforcée ou une borne, cela ne me coûte rien en batterie. 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 08:06, Gatpowers a dit :

Elle n'a pas tord.

C'est exactement là où les PHEV apportent cette garantie encore nécessaire aujourd'hui. N'en déplaise à certains.

Cela m'est déjà arrivé d'oublier de la brancher ou que je n'ai pas pu charger au boulot à cause d'un soucis technique (sur la borne ou la voiture d'un collègue). Ben c'est pas grave, j'ai juste consommé un peu plus sur le trajet suivant.

 

Et qu'on le veuille ou non, ce n'est pas encore de l'ordre de l'exceptionnel : cela m'est arrivé plusieurs fois en 1 an pour diverses raisons (oubli, soucis technique, borne inaccessible à cause de 40cm de neige sur le parking, etc...).

 

Pour la partie chauffage, un préchauffage en plein hiver, voiture dehors et givrée, me coûte 3% de batterie si je suis sur batterie ou branché en 10A (prise normale). Si je suis branché sur une prise renforcée ou une borne, cela ne me coûte rien en batterie. 

Visiblement y'en à certains pour qui toutes les raisons sont " bonnes " pour justifier de ne pas abandonner le pétrole ...

Franchement le coup du " ouais mais faut que je branche mon VE" et en déduire que le PHEV est " la solution " alors que le VE ne se branche qu'une ou 2 fois par semaine, alors sue le PHEV c'est tous les soirs, désolé , mais la contrainte c'est l'autonomie notoirement insuffisante du PHEV en mode élec obligeant à une recharge systématique et non le VE. 

Faudrait aussi qu'on oublie qu'il faut faire un détour pour aller à la station service et perdre régulièrement son temps et son argent pour aller faire les vidanges l'entretien du thermique !¥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 10:16, raoul a dit :

Visiblement y'en à certains pour qui toutes les raisons sont " bonnes " pour justifier de ne pas abandonner le pétrole ...

Franchement le coup du " ouais mais faut que je branche mon VE" et en déduire que le PHEV est " la solution " alors que le VE ne se branche qu'une ou 2 fois par semaine, alors sue le PHEV c'est tous les soirs, désolé , mais la contrainte c'est l'autonomie notoirement insuffisante du PHEV en mode élec obligeant à une recharge systématique et non le VE. 

Faudrait aussi qu'on oublie qu'il faut faire un détour pour aller à la station service et perdre régulièrement son temps et son argent pour aller faire les vidanges l'entretien du thermique !¥

Ce scénario est peut-être vrai pour ton usage, mais pour l'infirmière libérale, ça ne fonctionne pas. 


A raison de 200 km/jour, par tous les temps, sans conduire à l'économie, tu te retrouves à faire du 20/25 kW aux 100 et la recharge quotidienne est indispensable.

L'arrêt à la station service n'est pas vécu comme une contrainte : supermarché, station conventionnelle, il y a toujours une solution pour faire le plein en 10mn.

 

Vidange entretien ? C'est prévu/financé par le contrat LLD, tu planifies la date, tu poses la voiture la veille à 18h, tu prends la voiture de prêt, tu la ramènes le lendemain et tu reprends la tienne. Sans rien payer.

 

Et le passage au VE pose d'autres questions pour une profession libérale : fiscalement tu es aux frais réels, tu dois conserver/produire tes justifs d'achat de carburant dans le cadre de ton boulot pour les déduire comme charges : les facturettes CB de station service permettent de faire ceci très simplement.
C'est beaucoup plus compliqué de fournir une preuve comptable de la recharge quotidienne prélevée sur le comptage du foyer... seule possibilité : installer une borne intelligente qui est capable de fournir un comptage différencié. Coût : 1.000 à 1.500 euros. Soit 1.000 litres de carburant fossile. Soit 10.000 km en consommant 10l/100 ...
Le bilan économique du VE en prend un coup.

 

Mon propos n'est pas de dire "vive le pétrole". Mais plutôt de dire que l'électrique n'est pas aussi évident qu'on voudrait nous le faire croire ...

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 10:16, raoul a dit :

Visiblement y'en à certains pour qui toutes les raisons sont " bonnes " pour justifier de ne pas abandonner le pétrole ...

Franchement le coup du " ouais mais faut que je branche mon VE" et en déduire que le PHEV est " la solution " alors que le VE ne se branche qu'une ou 2 fois par semaine, alors sue le PHEV c'est tous les soirs, désolé , mais la contrainte c'est l'autonomie notoirement insuffisante du PHEV en mode élec obligeant à une recharge systématique et non le VE. 

Faudrait aussi qu'on oublie qu'il faut faire un détour pour aller à la station service et perdre régulièrement son temps et son argent pour aller faire les vidanges l'entretien du thermique !¥

Et le monsieur te dit que si ton VE est vide et que tu ne peux le brancher, ben tu es dans la m..de.

Qu'on le veuille ou non, c'est aujourd'hui (et oui je ne parle pas de demain) un frein non négligeable à l'adoption d'un VE.

Que ça vous plaise ou non.

 

Est-ce que je dit que cela ne résoudra pas demain ? Je ne crois pas. J'en suis même convaincu.

Est-ce que je dis qu'il faut rester sur le pétrole ad vitam aeternam ? Si c'est le cas retrouve mes propos dans ce sens stp.

 

Je suis le premier à dire que les PHEV sont une solution transitoire rapidement efficace (50 à 60% de réduction de mes émissions directes, c'est du flanc?) qui à comme meilleur avantage, c'est de donner goût et d'apprendre à avoir l'esprit pour rouler en VE (confort, silence, planification de ses trajets, etc...). 

 

Pour info, je vais 2x à la pompe par mois alors que je fais plus de 30 000kms/an. C'est pas la purge non plus, faut pas exagérer.

Et quand le câble est à demeure, la brancher c'est 5s. Dur !

 

Mon message : à tous ceux qui ne se sentent pas encore de passer au VE, le PHEV est la meilleure solution (je sous-entend bien entendu ceux qui peuvent brancher) à très court terme.

 

PS @raoul : l'exemple de l'infirmière libérale (mais cela peut aussi être un commercial) impose une recharge quotidienne, du fait des bornes parcourues dans la journée. Mais plutôt que lancer ce type de vindicte, il faut tout lire et tout comprendre 😉

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 10:49, type901 a dit :

A raison de 200 km/jour, par tous les temps, sans conduire à l'économie, tu te retrouves à faire du 20/25 kW aux 100 et la recharge quotidienne est indispensable.

L'arrêt à la station service n'est pas vécu comme une contrainte : supermarché, station conventionnelle, il y a toujours une solution pour faire le plein en 10mn.

Brancher la prise en arrivant à la maison chaque soir (15 secondes) pose un problème parce que tu rentres tard et t'es fatigué(e), mais faire un détour pour aller à la pompe 1 à deux fois par semaine ça le fait ?...

 

Cela étant dit, vouloir imposer le VE à tout prix n'est pas utile ni intelligent. Particulièrement dans le cas de ton épouse qui effectivement ne peut pas se permettre de perdre une journée de travail (ou même 1h) en cas de coupure accidentelle de la charge pendant la nuit par exemple. Surtout s'il n'y a pas de borne rapide pour dépanner en cas de problème.

 

Respectons nos choix aux uns et aux autres, dictés par nos besoins et nos appréhensions respectifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"On" va pas débattre pendant encore 10 pages de forums des cas d'usages de chaque clients quand même, cela deviens absurde.

 

Chaque technologie proposer conviens plus ou moins bien à chaque client.

 

Choisir c'est renoncer !

 

Et l'utilisation / achat d'une voiture correspond à un compromis d'usage propre à chacun.

 

Les pro VE devraient arrêter de "troller" sans cesse cette discussion, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 11:14, Chapman33 a dit :

"On" va pas débattre pendant encore 10 pages de forums des cas d'usages de chaque clients quand même, cela deviens absurde.

 

Chaque technologie proposer conviens plus ou moins bien à chaque client.

 

Choisir c'est renoncer !

 

Et l'utilisation / achat d'une voiture correspond à un compromis d'usage propre à chacun.

 

Les pro VE devraient arrêter de "troller" sans cesse cette discussion, merci.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attire respectueusement l'attention de certains sur le fait que de plus en plus d'infirmiers libéraux, mais aussi de taxi ainsi que de nombreuses professions liberales, sont passés aux VE, et ne souhaitent absolument revenir aux thermiques ( rechargeable ou non) ....

De plus au niveau financier, ils avouent y trouver largement leur compte  et cela n'a vraiment pas l'air d'être insurmontable au niveau fiscal ...

Par contre cela suppose d'avoir un VE avec suffisamment d'autonomie ( Kona 64, Niro 64, etc..) ET une wallbox.

Certes il y aura toujours le cas particulier ou cela posera malgré tout problème, mais quand même il ne faut pas exagérer, sous réserve dite plus haut,je persiste dans mon idée que DÉJÀ, LE VE est possible, sans cette "transition tant défendue par certains !

Au fait , comment font ces même pro, à l'heure actuelle, en Norvège ou en Suède ?

La réponse est qu'ils font comme nous ferons d'ici peu de temps !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qui a dit que c'est impossible ? Ce n'est pas le sujet du post.

Je pense que la plus part des intervenants en sont convaincus. Ils sont juste un peu plus ouvert au fait que ce n'est pas toujours le cas. Et que les barrières psychologiques sont parfois plus compliquées à lever que les barrières purement techniques.

 

On dit juste que les PHEV ne sont pas une arnaque (titre du post je rappelle) et que ce qui en feront le choix (pour quelque raison que ce soit) et qui les utiliseront à bon escient, ne se feront pas arnaquer.

 

Vouloir forcer la main n'a jamais été productif, surtout en France 😅 

Et troller sans cesse fera d'avantage fuir que réunir.

 

PS HS : pour les pays du nord de l'Europe, je pense que c'est plus facile de faire bouger les lignes quand on est 3 pelés au km². Ca ne me choque pas qu'ils le fassent en premier et que nous suivrons ensuite. Au contraire, autant en profiter ensuite pour optimiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 11:14, Chapman33 a dit :

"On" va pas débattre pendant encore 10 pages de forums des cas d'usages de chaque clients quand même, cela deviens absurde.

 

Chaque technologie proposer conviens plus ou moins bien à chaque client.

 

Choisir c'est renoncer !

 

Et l'utilisation / achat d'une voiture correspond à un compromis d'usage propre à chacun.

 

Les pro VE devraient arrêter de "troller" sans cesse cette discussion, merci.

+3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 11:56, Gatpowers a dit :

Mais qui a dit que c'est impossible ? Ce n'est pas le sujet du post.

Je pense que la plus part des intervenants en sont convaincus. Ils sont juste un peu plus ouvert au fait que ce n'est pas toujours le cas. Et que les barrières psychologiques sont parfois plus compliquées à lever que les barrières purement techniques.

 

On dit juste que les PHEV ne sont pas une arnaque (titre du post je rappelle) et que ce qui en feront le choix (pour quelque raison que ce soit) et qui les utiliseront à bon escient, ne se feront pas arnaquer.

 

Vouloir forcer la main n'a jamais été productif, surtout en France 😅 

Et troller sans cesse fera d'avantage fuir que réunir.

 

PS HS : pour les pays du nord de l'Europe, je pense que c'est plus facile de faire bouger les lignes quand on est 3 pelés au km². Ca ne me choque pas qu'ils le fassent en premier et que nous suivrons ensuite. Au contraire, autant en profiter ensuite pour optimiser.

Personne ne force la main à qui que ce soit, mais les arguments sont là avec l'exemple de professionnels et même de pays tout entier !

Traiter de " troll" ceux qui disent que la transition PHEV n'a vraiment rien d'un passage obligé , et en tout état de cause très provisoire ( d'autant que l'offre de VE performants grandit fortement), me parais

franchement un peu court....

Oui , on a le droit de penser , que plus que jamais, conserver le pétrole est dépassé, d'autant qu'en terme de TCO, surtout avec les aides en France, il n'y a plus , l'excuse financière, même si je conviens que le terme " d'arnaque " est un peu rude, mais on s'en rapproche quand même un peu !!!

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 11:00, Lemont a dit :

Brancher la prise en arrivant à la maison chaque soir (15 secondes) pose un problème parce que tu rentres tard et t'es fatigué(e), mais faire un détour pour aller à la pompe 1 à deux fois par semaine ça le fait ?...

Non. Le propos est que si tu oublies de brancher le soir, la sanction est sans appel le lendemain matin : tu ne PEUX PAS aller travailler, puisque la recharge "oubliée" prendra à minima 4h alors que l'arrêt à une des 2-3 stations services qui sont sur la tournée ne prendra que 10 mn.

 

Le 06/10/2021 à 11:24, raoul a dit :

J'attire respectueusement l'attention de certains sur le fait que de plus en plus d'infirmiers libéraux, mais aussi de taxi ainsi que de nombreuses professions liberales, sont passés aux VE, et ne souhaitent absolument revenir aux thermiques ( rechargeable ou non) ....

De plus au niveau financier, ils avouent y trouver largement leur compte  et cela n'a vraiment pas l'air d'être insurmontable au niveau fiscal ... Par contre cela suppose d'avoir un VE avec suffisamment d'autonomie ( Kona 64, Niro 64, etc..) ET une wallbox.

Effectivement, il y a des infirmiers qui font 80km/jour et non pas 200. Ca change tout ....
Rien n'est insurmontable, il faut juste tout prendre en compte, notamment le coût d'une wallbox intelligente. 

 

Le 06/10/2021 à 11:24, raoul a dit :

Au fait , comment font ces même pro, à l'heure actuelle, en Norvège ou en Suède ?

La réponse est qu'ils font comme nous ferons d'ici peu de temps !

La comparaison avec les pays nordiques m'agace toujours un peu. Ils n'ont pas du tout la même structure urbaine que nous, bien moins d'habitants que nous ce qui fait que toutes les évolutions d'infrastructure sont bien moins complexes que chez nous.
Mais surtout, leur revenu moyen par habitant est double voire (presque) triple que le nôtre (*). Quand tu rentres 80.000 euros par an, c'est tout de suite plus facile de passer au VE que quand tu ne gagnes que 30.000 ....

 

(*)
Le revenu mensuel moyen par habitant en Norvège s'élève à 6 802 $, soit 81 620 $ par habitant et par an.
Le revenu mensuel moyen par habitant en Suède s'élève à 4 674 $, soit 56 090 $ par habitant et par an
Le revenu mensuel moyen par habitant en France s'élève à 2 448 € , soit 29 376 € nets par habitant et par an.
Source Google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 13:21, raoul a dit :

Oui , on a le droit de penser , que plus que jamais, conserver le pétrole est dépassé, d'autant qu'en terme de TCO, surtout avec les aides en France, il n'y a plus l'excuse financière, même si je conviens que le terme " d'arnaque " est un peu rude, mais on s'en rapproche quand même un peu !!!

Cf. ce que je dis plus haut sur le revenu par habitant.


Loin de moi l'idée de faire le gôchiste de base, mais l'obstacle financier est bien réel chez nous. Quand le salaire moyen en France est de 2.400 euros / mois tu as beau tourner le truc dans tous les sens, c'est compliqué pour une majorité de la population d'acheter une Zoe à 25.000 (après aides) quand une Clio équivalente leur coûtera 14.000 euros. La question d'un Niro, d'un Enyaq ou d'une Tesla M3 ne se pose même pas ....

 

Alors c'est mignon, on est entre CSP+ (voire ++) à nous poser des questions existentielles sur le sexe des anges, mais à un moment il faut regarder les choses en face et comprendre que les 40% de salariés français qui gagnent moins de 1.800 euros nets/mois ne se poseront JAMAIS la question d'acheter une voiture neuve. Et donc encore moins une électrique ...

 

Le voilà, probablement, le principal obstacle au développement du VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 11:00, Gatpowers a dit :

50 à 60% de réduction de mes émissions directes, c'est du flanc?

Oui c'est bien une attaque du tout pétrole sur le flanc, pas vraiment dommageable, loin de l'attaque frontale surtout quand  le gain théorique est explosé par le comportement malheureusement majoritaire des enfants gâtés avec leur joujou de fonction qui sont trop contents de faire vrooom vrooom et en plus avoir un appoint de puissance électrique. C'est bien comme ça que Peugeot a présenté sa première berline sportive de plus de 300 ch et c'est comme ça qu'elle est utilisée.

https://www.peugeot.fr/nos-vehicules/508-peugeot-sport-engineered.html

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 14:05, type901 a dit :

...c'est compliqué pour une majorité de la population d'acheter une Zoe à 25.000 (après aides) quand une Clio équivalente leur coûtera 14.000 euros.

Sauf qu'une Clio ne coûte plus 14000 euros et que ça va encore enfler avec la norme Euro 7.

L'hybridation va devenir obligatoire sur les VT neufs.

Donc rien en dessous de 22000/23000 euros.

D'ici 4 ans, une Clio coûtera le même prix que la R5 électrique !

https://www.caradisiac.com/renault-clio-comment-le-prix-de-base-s-est-envole-en-deux-ans-192370.htm

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 14:05, type901 a dit :

Quand le salaire moyen en France est de 2.400 euros / mois tu as beau tourner le truc dans tous les sens, c'est compliqué pour une majorité de la population d'acheter une Zoe à 25.000 (après aides) quand une Clio équivalente leur coûtera 14.000 euros.

Pour m'être pris la remarque, la Clio a 14k n'existe plus depuis un moment.

Ensuite, dire qu'avec 2400€/mois, c'est compliqué de prendre un VE, c'est quand même sacrément exagéré. Je touche moins que ça, et même sans la participation financière de ma compagne, j'avais les moyens d’acheter, en occasion, le VE que je convoitais. Chacun gère ses comptes comme il l'entend, mais claquer un iphone tous les an ou passer sa vie sur Amazon ou au PMU-cloppes, c'est sûr, ça aide pas a constituer un patrimoine.

Pour ceux qui touchent moins de 1800, je conçois que ce soit plus compliqué. Par contre, je vois pas en quoi l'acquisition d'un PHEV serait moins compliqué sachant qu'ils coûtent pas moins cher qu'une électrique à l'achat, et coûtent plus cher à l'usage. Tu indiques que ta compagne fait 200km/jour, donc environ 3/4 de ses déplacements en thermique. Où est l'avantage ?

 

Je défend le VE, bien que j'aie également un hybride, mais je suis d'accord qu'il ne peut pas couvrir tous les usages, pour différents motif. Celui du volet financier est, de mon point de vue, pas le meilleur exemple.

 

Ex sur la page kia :

Niro HR, a partir de 36k€

e-Niro, a partir de 37k€, mais c'est le 39kWh, 41k€ pour le 64kWh.

Soit 5k€ de différence. Avec 3/4 du trajet > 6L/100, je pense que le ROI est pas bien éloigné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 14:16, Positron a dit :

Sauf qu'une Clio ne coûte plus 14000 euros et que ça va encore enfler avec la norme Euro 7.

Alors prenons une 208 qui est disponible à partir de 16.200 euros tarif facial hors remises.
On est à deux fois moins qu'une Zoe de base, et avec les 17.000 euros de différence, tu fais beaucoup de choses pour les études de tes enfants, pour les vacances, pour la maison etc ....

Et même si demain, le ticket d'entrée sera à 22-23 kE pour les dernières essences, ça reste 30% inférieur à la moins chère des Zoe...

 

Je maintiens que opter pour l'électrique reste l'apanage de gens globalement aisés, avec des revenus au dessus de la moyenne nationale

 

Le 06/10/2021 à 14:25, Spif a dit :

Ensuite, dire qu'avec 2400€/mois, c'est compliqué de prendre un VE, c'est quand même sacrément exagéré. Je touche moins que ça, et même sans la participation financière de ma compagne, j'avais les moyens d’acheter, en occasion, le VE que je convoitais. Chacun gère ses comptes comme il l'entend, mais claquer un iphone tous les an ou passer sa vie sur Amazon ou au PMU-cloppes, c'est sûr, ça aide pas a constituer un patrimoine.

Pour ceux qui touchent moins de 1800, je conçois que ce soit plus compliqué.

Le marché de l'occasion, c'est juste déplacer le curseur. Si tu accèdes à un VE "moins cher", l'équivalent essence sera tout autant "moins cher" (avec du coté du VE une obsolescence technique probablement plus rapide).

 

Pour mon modeste exemple, j'avais un budget de 24 kE pour remplacer mon véhicule principal. A ce tarif j'avais un VW T-ROC neuf (déstockage remisé à 22%) ou une A3 E-tron 2017 avec 36.000 km (valeur neuve 40kE).
J'ai fait le choix de l'Audi d'occasion. 
Moralité J'ai les moyens d'acheter une voiture neuve essence, je n'ai pas les moyens d'acheter une voiture électrique ou hybride rechargeable neuve. C'est pas plus compliqué que cela.

 

Le 06/10/2021 à 14:25, Spif a dit :

Tu indiques que ta compagne fait 200km/jour, donc environ 3/4 de ses déplacements en thermique. Où est l'avantage ?

J'ai une PHEV et 80% de mon usage se fait en full-electrique.
Elle a une thermique (Skoda Kamiq 1.0 TSi DSG7 en LLD) dédiée à son activité pro. Elle se pose la question de passer au VE mais d'une part à ce jour les simulations LLD sont 30 à 40% plus onéreuses que celles de la Kamiq et d'autre part la hantise de l'autonomie / problème de recharge qui menace son activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 15:00, type901 a dit :

Elle a une thermique (Skoda Kamiq 1.0 TSi DSG7 en LLD) dédiée à son activité pro.

Consommation de 6.5 litres au 100 km à 1.6 € par litre. Par journée de 200 km : un peu plus de 20 €, en comptant quelques jours à la maison, 15 jours sur la route à ce rythme >300 € par mois

En électrique pour ces même 3 000 km à 18 kWh / 100 km, 0.17 € par kWh, on est à 91 €

Si l'écart de loyer est bien de 200 € il faut continuer sinon...j'ai peur que ta femme fasse même des économies en roulant en Tesla voire beaucoup en Kona 64 kWh - 204 ch, entre les deux en ID3... Voitures avec lesquelles on peut repartir le lendemain si on a malencontreusement oublié de charger.

Son cas est quasi idéal pour l'adoption d'un VE et le choix est même assez fourni.

Quant à  un achat dans la limite du budget de 24 000 € j'avoue qu'une A3 E-Tron n'est pas mal mais la discipline pour la rendre rentable est stricte avec l'obligation de charger après chaque petit trajet, et le plaisir de rouler avec la puissance limitée pour ne pas activer le thermique en font un choix que je trouverais personnellement contraignant. Juste de quoi rendre dubitatif / l'intérêt de rouler en semi électrique.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 15:00, type901 a dit :

Alors prenons une 208 qui est disponible à partir de 16.200 euros tarif facial hors remises.
On est à deux fois moins qu'une Zoe de base, et avec les 17.000 euros de différence, tu fais beaucoup de choses pour les études de tes enfants, pour les vacances, pour la maison etc ....

 

Le 06/10/2021 à 15:00, type901 a dit :

Pour mon modeste exemple, j'avais un budget de 24 kE pour remplacer mon véhicule principal. A ce tarif j'avais un VW T-ROC neuf (déstockage remisé à 22%)

Je constate que tu arranges les chiffres dans le sens qui te sert bien. Tu compare une Zoe hors bonus à une 208 pour mettre en exergue le fait qu'elle est 2x plus cher alors qu'en fait non, un particulier ne la paiera jamais 32 500€, mais 26 500. Ça fait toujours 10k€ de différence avec la 208, ce n'est pas rien, mais ce n'est pas "2x plus".

Et d'un autre côté tu n'hésite pas à invoquer un neuf fortement remisé pour le comparer à une occas... A 24k€, tu as un Kona / Niro de 64kWh et 450km d'autonomie qui n'a pas besoin d'être biberonné tous les soirs ;) Et en neuf via mandataire, tu peux trouver une Ioniq 38kWh. Le motif budget n'est, à nouveau, pas le plus approprié.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 15:15, Francg a dit :

Consommation de 6.5 litres au 100 km à 1.6 € par litre. Par journée de 200 km : un peu plus de 20 €, en comptant quelques jours à la maison, 15 jours sur la route à ce rythme >300 € par mois

En électrique pour ces même 3 000 km à 18 kWh / 100 km, 0.17 € par kWh, on est à 91 €

Si l'écart de loyer est bien de 200 € il faut continuer sinon...j'ai peur que ta femme fasse même des économies en roulant en Tesla voire beaucoup en Kona 64 kWh - 204 ch, entre les deux en ID3... Voitures avec lesquelles on peut repartir le lendemain si on a malencontreusement oublié de charger.

Je pense qu'elle ne sera pas à 18 kWh, mais plus proche des 20-25 du fait de l'utilisation permanente de la clim, de la structure des trajets et surtout du pied droit systématiquement lourd parce que systématiquement à la bourre 😕
Dans ce cas, il faudrait effectivement une batterie nettement au dessus de 50 kW pour envisager de passer au VE.

Mais surtout, le coût du carburant vient en déduction de son chiffre d'affaires, contribuant à diminuer l'imposition (pour info, toutes charges confondues elle est à 60% mais c'est un autre sujet). Certes en passant à l'électrique, elle dépenserait moins d'argent .... mais déduirai beaucoup moins de frais. C'est un calcul à faire mais ce sera assurément moins favorable que la simple soustraction entre le cout essence et le cout électrique

 

Le 06/10/2021 à 15:15, Francg a dit :

Quant à  un achat dans la limite du budget de 24 000 € j'avoue qu'une A3 E-Tron n'est pas mal mais la discipline pour la rendre rentable est stricte avec l'obligation de charger après chaque petit trajet, et le plaisir de rouler avec la puissance limitée pour ne pas activer le thermique en font un choix que je trouverais personnellement contraignant. Juste de quoi rendre dubitatif / l'intérêt de rouler en semi électrique.

C'est une expérience que j'ai souhaité faire. Avec le recul et 10.000 km parcourus, je constate que mon usage est à 80% (voire plus) en full-elec. Recharge nocture à domicile, recharge gratuite au supermarché (il faut quand même viser pour les horaires),  recharge gratuite au boulot. Pour le moment, les planètes sont alignées...

PHEV.thumb.jpg.0017e8561cd7dce0b3f11ccdaf0a75db.jpg

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 16:12, Spif a dit :

Je constate que tu arranges les chiffres dans le sens qui te sert bien. Tu compare une Zoe hors bonus à une 208 pour mettre en exergue le fait qu'elle est 2x plus cher alors qu'en fait non, un particulier ne la paiera jamais 32 500€, mais 26 500. Ça fait toujours 10k€ de différence avec la 208, ce n'est pas rien, mais ce n'est pas "2x plus".

C'est vrai, j'ai zappé le bonus. J'aurai du prendre comme exemple une Dacia Sandero GPL à 12.000 euros...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 16:15, type901 a dit :

C'est une expérience que j'ai souhaité faire. Avec le recul et 10.000 km parcourus, je constate que mon usage est à 80% (voire plus) en full-elec.

Sur 1 an et 10 000 kms (Covid oblige), je suis à (3,3l + 5 kWh)/100 km en moyenne annuelle.

Je dirais utilisation à 80% en trajets / 45 % en kilometres en usage electrique

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.