Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

Il y a 11 heures, lorenso79 a dit :

Le record avec un plein est 3200km en ete.

Erf... Je dirais que c'est faux. Ou mal présenté. Impossible de faire autant de kilomètres avec un plein. En revanche, entre 2 pleins, j'imagine qu'il est possible de faire 3200km :). Séparer la part de électrique du thermique sur ces 3200km donnera la conso en kWh d'une part et en L d'essence d'autre part. Cette dernière serait très intéressante à analyser je pense.

Désolé, mais cette présentation des choses m'agace, elle n'est pas correcte. No offense ;)

 

Il y a 11 heures, lorenso79 a dit :

Et meme sur un long trajet, la conso est ridicule face a un thermique. Il consomme moins que mon diesel.

[...]

La conso la plus élevée qu'on a fait est 4,5L sur un trajet autoroute, jamais j'ai fait ca avec un diesel.

Intéressant. Comment conduis-tu sur autoroute ? Uniquement en mode hybride, ou ev puis hybride lorsque la batterie est vide ? 110 ou 130 ?

J'ai un niro hybride non rechargeable, et si j'arrive à maintenir la conso globale sous les 4.5L/100 en mixte, un parcours autoroutier fait instantanément monter la conso à 6L+ (plus que mon ancien dci, moins que mon ancienne essence). Si tu conduis en mode hybride, on devrait donc se retrouver +/- dans le même cas, avec un avantage d’une batterie 10x plus grosse sur le rechargeable (ce qui évite les phases de rétrogradage et montée en régime pour maintenir une charge batterie minimum. Infernal >_<) hors ces 4.5L/100 sur autoroute sont très raisonnables.

Il me semble avoir lu que @Pahtath conduit en hybride aussi sur autoroute ? La conso est elle intéressante également ?

 

Merci lorenso79 pour ton expérience, le phev n'est pas le gouffre à carburant et subventions que veulent lui coller à la peau certains hardcores (je ne vise personne ;) ), sans doute uniquement basée sur une étude anglaise de véhicules de fonction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Spif a dit :

Il me semble avoir lu que @Pahtath conduit en hybride aussi sur autoroute ? La conso est elle intéressante également ?

 

 

Oui, nous avons une Superb iV (un PHEV). J'ai donné déjà deux/trois consos sur les topics Skoda PHEV (Octavia et Superb) et grosso modo, on tourne dans les 4 à 5L/100kms, oui... au total. Sur autoroute, on reste quand même dans des consommations plus proches des 6L/100 à vitesse constante 130km/h.

 

La clé, c'est vraiment le niveau de batterie, qu'on essaie de ne jamais faire tomber sous 40% (et donc ca nous arrive de recharger en itinérance) : on privilégie alors le mode de fonctionnement appelé "Sport" qui s'assure d'un niveau de batterie suffisant en rechargeant par le thermique. C'est contre-intuitif (car on recharge par le pétrole) mais au final, la voiture est bien moins consommatrice avec une batterie pleine qu'une batterie vide, ce qui fait que sur un trajet de 600 kms, la consommation est moindre.

 

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le plein fait à ras bord l'ODB m'annonce régulièrement 1100 Kms d'autonomie en essence ce qui donne 3,9 l/100.

Ne pinaillont pas, soyons très large, disons 5 l/100.Sur 3200 Kms 43/5 = 860 Kms reste 3200 - 860 = 2340 Kms en élect.

2340/55 = 42,50 recharges de 20 à 100% de 8 kWh = 340 kWh à 0,15 = 51 €.

Sur autoroute il faut compter environ 5,6 L/100 .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Spif a dit :

Erf... Je dirais que c'est faux. Ou mal présenté. Impossible de faire autant de kilomètres avec un plein. En revanche, entre 2 pleins, j'imagine qu'il est possible de faire 3200km :). Séparer la part de électrique du thermique sur ces 3200km donnera la conso en kWh d'une part et en L d'essence d'autre part. Cette dernière serait très intéressante à analyser je pense.

Désolé, mais cette présentation des choses m'agace, elle n'est pas correcte. No offense ;)

 

Intéressant. Comment conduis-tu sur autoroute ? Uniquement en mode hybride, ou ev puis hybride lorsque la batterie est vide ? 110 ou 130 ?

J'ai un niro hybride non rechargeable, et si j'arrive à maintenir la conso globale sous les 4.5L/100 en mixte, un parcours autoroutier fait instantanément monter la conso à 6L+ (plus que mon ancien dci, moins que mon ancienne essence). Si tu conduis en mode hybride, on devrait donc se retrouver +/- dans le même cas, avec un avantage d’une batterie 10x plus grosse sur le rechargeable (ce qui évite les phases de rétrogradage et montée en régime pour maintenir une charge batterie minimum. Infernal >_<) hors ces 4.5L/100 sur autoroute sont très raisonnables.

Il me semble avoir lu que @Pahtath conduit en hybride aussi sur autoroute ? La conso est elle intéressante également ?

 

Merci lorenso79 pour ton expérience, le phev n'est pas le gouffre à carburant et subventions que veulent lui coller à la peau certains hardcores (je ne vise personne ;) ), sans doute uniquement basée sur une étude anglaise de véhicules de fonction...

Est ce que tu utilises le mode sport sur autoroute ? C'est efficace pour faire descendre la consommation. 

 

Le principe est d'arriver a vitesse stabilisée, passer le levier de vitesse en semi-manuel et mettre le rapport le plus élevé. Dans ce cas là, le léger surplus d'énergie du thermique vient recharger les batteries et lors des phases de montée, le moteur électrique vient ajouter du couple pour laisser le thermique a régime relativement bas.

Sur les phev hyundai et kia ca marche très bien. Je pense que sur l'hybride simple ca marche également. A tester si tu ne l'as pas encore fait.

 

A noter que ca biaise étrangement l'affichage de la consommation instantanée de mon Optima : elle affiche continuellement 10l/100. Mais pendant mes vacances ca me permettait de faire des trajets en hybride (car pas de prise possible) entre 5 et 6l/100 (compte tenu du chargement, du porte vélo, de la clim, des routes en piteux état, c'était parfaitement acceptable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé quelques fois sans trouver ça efficace : ça accélère plus fort, c'est normal, c'est le but du mode sport, mais une fois rendu à 130 au régulateur, il se comporte comme en mode normal.

Le bloquer sur la 6è, j'ai du essayer aussi 2-3 fois, mais à la moindre côté, il usait à mort l'électrique en renfort, l'aiguille passait dans la zone power à fond et malgré ça, je perdais de la vitesse : il n'arrivait pas a maintenir la vitesse en 6è avec une batterie déchargée. Pas trop concluant non plus 😕

Ce que je remarque souvent, c'est en mode normal + reg à 130, il utilise en effet pas mal la puissance excédentaire du thermique pour charger la batterie, et s'en sert au moindre faut plat pour ne pas forcer le thermique.

Je regardais la fiche technique et si le moteur essence 105cv est le même entre les 2 hybrides (et insuffisant a lui seul au vu du poids du bestiau, 1600 et 1500kg), la version rechargeable est équipé d'un moteur électrique de 44kW contre 32kW sur le non rechargeable. Ça doit aider à abaisser la conso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Spif a dit :

J'ai essayé quelques fois sans trouver ça efficace : ça accélère plus fort, c'est normal, c'est le but du mode sport, mais une fois rendu à 130 au régulateur, il se comporte comme en mode normal.

Le bloquer sur la 6è, j'ai du essayer aussi 2-3 fois, mais à la moindre côté, il usait à mort l'électrique en renfort, l'aiguille passait dans la zone power à fond et malgré ça, je perdais de la vitesse : il n'arrivait pas a maintenir la vitesse en 6è avec une batterie déchargée. Pas trop concluant non plus 😕

Ce que je remarque souvent, c'est en mode normal + reg à 130, il utilise en effet pas mal la puissance excédentaire du thermique pour charger la batterie, et s'en sert au moindre faut plat pour ne pas forcer le thermique.

Je regardais la fiche technique et si le moteur essence 105cv est le même entre les 2 hybrides (et insuffisant a lui seul au vu du poids du bestiau, 1600 et 1500kg), la version rechargeable est équipé d'un moteur électrique de 44kW contre 32kW sur le non rechargeable. Ça doit aider à abaisser la conso

Oui il y a une certaine différence de puissance entre les deux versions au niveau du moteur électrique. 

Par contre effectivement j'observe aussi l'aiguille aller dans la zone 'power' mais c'est relativement court et ne pompe que peu sur la batterie (perte de 1km de temps en temps, mais vite regagné).

L'autre avantage est le silence, la voiture reste a bas régime en toute circonstance, on donc un niveau sonore très bas.

 

C'est quand j'aurai (un jour) les pneus a changer que je me poserai activement la question, mais visiblement il y a un bon gain a trouver avec des pneus plus économiques en énergie (les primacy 4 ont fait baisser de près de 1l/100 la consommation du 5008 diesel de mon père).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème vient aussi que l'on a assez peu d'informations sur les moteurs eux-mêmes. Pas de courbes de puissance et de couple et donc nous ignorons où se trouvent leurs optimums. Donc il est assez difficile de comparer les modèles entre-eux car les poids, rapports de boîtes, motorisations impactent leur comportement ainsi que les conditions de circulations.

Si je compare à une année d'intervalle 2 AR Vosges - Var la consommation n'a pas été la même en raison de la charge et des conditions de circulation.

Je reviens de congés, et j'ai roulé plus chargé que la fois précédente :

-A l'aller : 2 personnes, coffre plein et 1 siège AR occupé par des sacs

-Au retour 3 personnes, coffre plein + 2 sièges occupés par des valises + le sol à l'arrière + plage AR).

Conditions de circulation : des bouchons et des relances en accordéon sur les 2 trajets, des enf*irés qui dorment en 2ème ou 3ème file qui ne se réveillent qu'au moment où vous approchez d'un véhicule et qui accélèrent pour vous rattraper et fermer la porte -en vain car même chargée il suffit d'écraser la pédale et l'Optima accélère fort et je passe quand même (ne pas faire suer un conducteur ayant roulé plus de 26 ans à Marseille et ses environs ses réactions sont "entières"), du mauvais temps à l'aller et au retour avec du vent, des précipitations... J'ai noté qu'il y avait plus de véhicules sur les autoroutes que l'année dernière bref des conditions moins faciles...

Au bilan pour le même trajets j'ai consommé 5.7 et 5.8 L/100 km là ou l'année précédent j'avais fait 4.6 et 4.8 L/100 km soit 1 L de plus pour le même trajet et la même voiture.

 

En ce qui concerne la 6ème en semi-manuel, je pratique systématiquement cela et je contiens pas consommation. Ma femme ne le fait pas et elle consomme plus que moi quand elle prend l'Optima. Voiture chargée j'ai dû une fois passer en 5ème lors d'une forte montée car la vitesse chutait et elle est remontée à 130 en thermique+électrique.

Si vous avez cette possibilité testez là, chez KIA cela fonctionne bien, mais comme je le dis plus haut cela doit aussi être lié aux motorisations.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Spif a dit :

Erf... Je dirais que c'est faux. Ou mal présenté. Impossible de faire autant de kilomètres avec un plein. En revanche, entre 2 pleins, j'imagine qu'il est possible de faire 3200km :). Séparer la part de électrique du thermique sur ces 3200km donnera la conso en kWh d'une part et en L d'essence d'autre part. Cette dernière serait très intéressante à analyser je pense.

Désolé, mais cette présentation des choses m'agace, elle n'est pas correcte. No offense ;)

 

Intéressant. Comment conduis-tu sur autoroute ? Uniquement en mode hybride, ou ev puis hybride lorsque la batterie est vide ? 110 ou 130 ?

J'ai un niro hybride non rechargeable, et si j'arrive à maintenir la conso globale sous les 4.5L/100 en mixte, un parcours autoroutier fait instantanément monter la conso à 6L+ (plus que mon ancien dci, moins que mon ancienne essence). Si tu conduis en mode hybride, on devrait donc se retrouver +/- dans le même cas, avec un avantage d’une batterie 10x plus grosse sur le rechargeable (ce qui évite les phases de rétrogradage et montée en régime pour maintenir une charge batterie minimum. Infernal >_<) hors ces 4.5L/100 sur autoroute sont très raisonnables.

Il me semble avoir lu que @Pahtath conduit en hybride aussi sur autoroute ? La conso est elle intéressante également ?

 

Merci lorenso79 pour ton expérience, le phev n'est pas le gouffre à carburant et subventions que veulent lui coller à la peau certains hardcores (je ne vise personne ;) ), sans doute uniquement basée sur une étude anglaise de véhicules de fonction...

Forcement, quand je parle "avec un plein", c'est entre 2 plein. On rempli le reservoir, on recharge la voiture tous les soirs, et quand le reservoir est vide, on voit le total sur l'ordinateur de bord et notre record c'est 3200km avant de refaire le plein. Comme tout autre voiture, sauf qu'au milieu, oui on recharge a l'electrique. 

 

Pour l'autoroute, je parle de la conso moyenne "autoroute/route/ville", pour un long trajet. Mode EV avant l'autoroute, puis hybride avant l'autoroute pour demarrer le moteur et le faire monter en temperature pour le long trajet autoroutier. 

Apres je roule normalement, 90 sur route et 130 sur autoroute. Je fais juste des acceleration tranquille en EV et meme en hybride, je roule cool, mais la vitesse de croisiere est identique aux autres. D'ailleurs, à 90, je stabilise en "eco" barre epaisse et ca roule tres bien. 

L'autoroute, c'est 130, mais comme c'est la voiture qui gere, mode hybride ou sport, soit le moteur recharge la batterie, soit c'est le mode hybride pour limiter la conso. Donc oui, en conso instantanée, ca monte à 6L mais on ne fais jamais que de l'autoroute, donc une fois sortie, vu que la batterie s'est un peu rechargée, tu passe direct en EV, donc, la conso chute tout de suite. 

Un trajet 77/63, 700km aller/retour, 4,5L et la moitié du reservoir. 77/Normandie, pareil. J'invente rien. 

Cet ete, on part avec en vacances, le coffre plein, on va enchainer les km, ca va etre le premier grand test avec beaucoup d'autoroute, on va voir mais je suis pas inquiet. 

Mais si tu joue le jeu et que tu adapte ta conduite au vehicule, tu t'apercois que tu peux rouler tres souvent en electrique, meme batterie "vide" parce qu'elle ne l'est jamais. Dans les descentes, quand tu leve le pied, quand tu anticipe, tu recharge la batterie tout le temps et sans rien demander au moteur, donc tout ca au cumulé fait que, si tu n'as pas le pied lourd, tu roule en EV et tu sollicite rarement le moteur. Donc sur un trajet de 70 km que j'avais l'habitude de faire, le moteur thermique pouvait tourner entre 5 et 10 km maxi, ce qui est ridicule en conso par rapport a une voiture classique. 

Alors quand j'entends qu'on crie au scandale de la conso une fois la batterie vide, parce que la voiture est plus lourde a cause de tout le systeme electrique, c'est que la voiture est utilisé en depit du bon sens pour avoir des resultats pareil ou que la batterie n'est jamais branchée et dans ce cas, ca perd tout son interet. 

Avant, on prenait ma voiture et on prenait le porte velo pour utiliser les velos sur place pour ne pas utiliser de carburant. La, avec le niro, on devrait se deplacer en EV sur place, donc pas besoin de velo, meme si ca serait plus pratique, mais pas de carburant a utiliser sur place. 

 

Je ferais un petit topo au retour de vacances pour dire combien de fois on a fait le plein, la conso et les km. Un vrai essai grandeur nature. ca devrait etre interessant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lorenso79 a dit :

Forcement, quand je parle "avec un plein", c'est entre 2 plein. On rempli le reservoir, on recharge la voiture tous les soirs, et quand le reservoir est vide, on voit le total sur l'ordinateur de bord et notre record c'est 3200km avant de refaire le plein. Comme tout autre voiture, sauf qu'au milieu, oui on recharge a l'electrique. 

 

Pour l'autoroute, je parle de la conso moyenne "autoroute/route/ville", pour un long trajet. Mode EV avant l'autoroute, puis hybride avant l'autoroute pour demarrer le moteur et le faire monter en temperature pour le long trajet autoroutier. 

Apres je roule normalement, 90 sur route et 130 sur autoroute. Je fais juste des acceleration tranquille en EV et meme en hybride, je roule cool, mais la vitesse de croisiere est identique aux autres. D'ailleurs, à 90, je stabilise en "eco" barre epaisse et ca roule tres bien. 

L'autoroute, c'est 130, mais comme c'est la voiture qui gere, mode hybride ou sport, soit le moteur recharge la batterie, soit c'est le mode hybride pour limiter la conso. Donc oui, en conso instantanée, ca monte à 6L mais on ne fais jamais que de l'autoroute, donc une fois sortie, vu que la batterie s'est un peu rechargée, tu passe direct en EV, donc, la conso chute tout de suite. 

Un trajet 77/63, 700km aller/retour, 4,5L et la moitié du reservoir. 77/Normandie, pareil. J'invente rien. 

Cet ete, on part avec en vacances, le coffre plein, on va enchainer les km, ca va etre le premier grand test avec beaucoup d'autoroute, on va voir mais je suis pas inquiet. 

Mais si tu joue le jeu et que tu adapte ta conduite au vehicule, tu t'apercois que tu peux rouler tres souvent en electrique, meme batterie "vide" parce qu'elle ne l'est jamais. Dans les descentes, quand tu leve le pied, quand tu anticipe, tu recharge la batterie tout le temps et sans rien demander au moteur, donc tout ca au cumulé fait que, si tu n'as pas le pied lourd, tu roule en EV et tu sollicite rarement le moteur. Donc sur un trajet de 70 km que j'avais l'habitude de faire, le moteur thermique pouvait tourner entre 5 et 10 km maxi, ce qui est ridicule en conso par rapport a une voiture classique. 

Alors quand j'entends qu'on crie au scandale de la conso une fois la batterie vide, parce que la voiture est plus lourde a cause de tout le systeme electrique, c'est que la voiture est utilisé en depit du bon sens pour avoir des resultats pareil ou que la batterie n'est jamais branchée et dans ce cas, ca perd tout son interet. 

Avant, on prenait ma voiture et on prenait le porte velo pour utiliser les velos sur place pour ne pas utiliser de carburant. La, avec le niro, on devrait se deplacer en EV sur place, donc pas besoin de velo, meme si ca serait plus pratique, mais pas de carburant a utiliser sur place. 

 

Je ferais un petit topo au retour de vacances pour dire combien de fois on a fait le plein, la conso et les km. Un vrai essai grandeur nature. ca devrait etre interessant. 

Impatient d'avoir les chiffres.

 

J'ai regretté de ne pas l'avoir fait pour mes vacances 😕 et donc je n'ai pas de chiffre exact, ce sera pour la prochaine fois. Mais en gros j'ai dû faire 1250km pour 65 a 70l d'essence puisque je ne pouvais pas recharger. Avec les trajets longs où le porte vélo était présent où 2 gros VTT qui ne devaient pas faire que du bien au Cx, la voiture chargée au max (coffre rempli, banquette arrière occupée par ma fille+ reste des bagages bien 'accroches'). Pour info en passant, la remorque pour velo hamax (pour mettre les enfants) entre pile poil dans le coffre de l'optima sw. Et il est possible de la garnir avec les bagages (les valises cabine entrent avec un bon taux de remplissage dedans).

 

Si on compare avec les autres véhicules en essence simple il n'y a pas photo. En diesel on peut faire sensiblement pareil en nombre de litres au 100km mais avec +25% de CO2 + Nox etc... Et comme ce n'est que pour la période des vacances où l'on utilise abondamment l'essence, le reste de l'année à 80-90% d'electrique le bilan est largement bénéfique.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Partage d'expérience après 5000 km en captur hybride rechargeable...

Je pense avoir fait en gros 30% autoroute, 30%  route, 30% ville.

Résultat: 2,7L/100.

J'utilise le mode B presque exclusivement , résidant en Auvergne où même les autoroutes montent et descendent donc il garde son utilité.

J'utilise aussi beaucoup le GPS qui semble adapter les modes de roulage lorsque la destination est rentrée.

 

 

Bref un bilan positif qui alimente de façon avec de vraies données de consommation le débat sur l'utilité ou pas d'un hybride rechargeable.

Mes précédentes hybrides non rechargeables étant à 5,7/ 5,8 L/100, le bénéfice est réel avec ce captur.

 

Gros + pour moi : recharge gratuite le weekend sur parking avec ombrière solaire qui me permet de tenir souvent la semaine.

 

Voilà pour ce partage.

 

Captur hybride rechargeable Initiale depuis novembre 2020.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2021 à 09:41, Ygisme a dit :

Impatient d'avoir les chiffres.

 

J'ai regretté de ne pas l'avoir fait pour mes vacances 😕 et donc je n'ai pas de chiffre exact, ce sera pour la prochaine fois. Mais en gros j'ai dû faire 1250km pour 65 a 70l d'essence puisque je ne pouvais pas recharger. Avec les trajets longs où le porte vélo était présent où 2 gros VTT qui ne devaient pas faire que du bien au Cx, la voiture chargée au max (coffre rempli, banquette arrière occupée par ma fille+ reste des bagages bien 'accroches'). Pour info en passant, la remorque pour velo hamax (pour mettre les enfants) entre pile poil dans le coffre de l'optima sw. Et il est possible de la garnir avec les bagages (les valises cabine entrent avec un bon taux de remplissage dedans).

 

Si on compare avec les autres véhicules en essence simple il n'y a pas photo. En diesel on peut faire sensiblement pareil en nombre de litres au 100km mais avec +25% de CO2 + Nox etc... Et comme ce n'est que pour la période des vacances où l'on utilise abondamment l'essence, le reste de l'année à 80-90% d'electrique le bilan est largement bénéfique.

 

 

Ma copine avait craqué sur le niro, mais reflechissait beaucoup sur l'hybride ou le plug-in avec la difference de prix. On a beaucoup discuté sur l'interet du plug-in par rapport a l'hybride simple.

 

Je lui disait que meme s'il coute plus cher, elle ferait beaucoup d'economie, car branché a la maison, elle etait infirmiere liberale à l'epoque et elle pouvait faire ses tournées en EV si elle gerait bien puis recharge entre 2 tournée, donc pas une goutte d'essence. 

Pour faire les courses, pareil, 40km aller/retour en EV, ca passe large, aller chez ses parents, 70km, un peu d'essence et elle recharge chez ses parents. 

 

Tout ca cumulé, ca l'a convaincu. On est allé en concession, et la, le vendeur a voulu nous fourguer le niro electrique. Refus categorique. D'ailleurs, ce menteur nous avait confirmer que l'hybride et le plug-in ne se ferait plus vu le succès annoncé du 100% elec. J'ai beaucoup rigolé. 

 

Au resultat, vu sa profession, elle a eu le plug-in au prix de l'hybride, c'est tout benef. Et depuis, elle en est plus que ravie. Ses depenses en carburant ont fondu comme neige au soleil, avant elle avait un duster dci ou elle faisait le plein un fois/semaine. La, les pleins sont rare. 

 

Et meme quand elle fait de long deplacement pour voir des amis ou autres, les conso sont extremements basses. Ca oscillent entre 1,5 et 3L de moyenne. 

Resultat, oui, entre 2 plein, tout trajet confondu, l'ordinateur indique entre 1,5 et 2L de moyenne. Avec un reservoir de 43L, ca dure longtemps. Donc, les conso constructeurs ne sont pas si fantaisistes, c'est juste qu'un plug-in ne se conduit pas comme une voiture normale. 

 

Pour preuve, j'ai fais essayer la voiture a mon pere, qui directe, a mit le pied au planché, forcement le moteur demarre tout de suite pour donner toute la puissance. Alors oui, ca marche bien, mais c'est pas le but et ca se conduite pas comme ca. Mais oui, conduit comme ca, la conso explose et ce type de voiture ne sert a rien. Un peu une conduite de journaliste quoi.....

Maintenant ma copine travaille en ehpad, et son trajet aller/retour se fait en EV l'ete, et moitié EV l'hiver pour faire chauffer la voiture. Mais meme en hiver, elle reussi a faire mini 1600km au total et les conso ne sont pas tres elevé malgré le chauffage. 

La seul chose que je reproche au niro, c'est que si on ne met pas de ventilation, il n'y a aucune entrée d'air naturelle, donc, obligé entre-ouvrir une fenetre ou le toit ouvrant pour ventiler et eviter la buée. Apres, le petit coffre, ben, faut faire avec......

 

Mais surtout, une chose importante, on met de l'additif dans le carburant a chaque plein, pour garder le moteur propre. Ce que la concession nous propose a chaque revision, mais comme on le fait deja, on refuse. Et aussi dans l'huile moteur, pour l'anti-friction. 

Et a la prochaine revision, je vais me renseigner pour faire vidanger la boite auto. La concession m'a dit "tant que ca marche, pas de raison d'y toucher", mais une boite auto se vidange pour l'entretenir et la preserver. Parce que le jour ou elle ne fonctionne plus, ca coute plus cher qu'une vidange pour la reparer ou la remplacer.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2021 à 11:15, rocks a dit :

pourquoi personne n'ose dire la vérité.

1 les voitures hybrides sont un non sens technologique.

2 ce n'est pas le meilleur des deux mondes mais le pire : médiocrité+médiocrité=voiture médiocre lourde couteuse et peu performante

3 Le seul intérêt est pour les constructeurs de conserver des revenus récurrents

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le moins que l'on puisse dire c'est quze vous proférez un véritable haine pour les plug in.

Sur un des aspect de ce type de véhicule je partage votre avis : elles sont lourdes et peu performantes : A  qui l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

onjour, 

Le moins que l'on puisse dire c'est que vous proférez une véritable haine pour les plug in.

Sur un des aspect de ce type de véhicule je partage votre avis : elles sont lourdes et peu performantes : A  qui la faute ? aux consommateurs qui ne demandent que des suv et aux constructeurs qui ne peuvent que suivre cette demande, car il faut vendre.

Mais en réalité le SUV est une hérésie pour un véhicule en partie électrique : pour être efficace il doit être le plus bas possible, le plus effilé afin de donner le moins de résistance à l'air.

Donc si l'on ne veut plus se sentir frustré il faut faire fi de la mode et acheter une véhicule adapté.

Pour info j'ai un plug in depuis 3 ans  et 70.000 k avec une consommation de 1,2 L/100. Comment est-ce possible : rouler en électrique le plus souvent possible et sur l'autoroute ne pas dépasser le 120 k / h avec une conso moyenne de 4 l au 100.

ça peut paraître frustant sauf si on considère que c'est un jeu.

Il est vrai aussi que je fais en moyenne des parcours de 100 k/jour avec une recharge intermédiaire compète pendant la non utilidation de la voiture

Bien entendu les 140 cv n'ont rien à voir avec les 230 cv de mon audi précédente, mais on s'habitue et de toute façon la vitesse est limitée, alors plus de frustration et profitons différement en faisant des économie.

Prenez un tranquilisant vous verrez ça ira mieux

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Trotinette a dit :

Mais en réalité le SUV est une hérésie pour un véhicule en partie électrique : pour être efficace il doit être le plus bas possible, le plus effilé afin de donner le moins de résistance à l'air.

Ce qui est vrai pour l’électrique est vrai également pour le thermique : un Niro HR sera moins performant qu'une Ioniq HR. Le SUV est aussi hérétique en thermique qu'en électrique. Mais tout le monde ne cherche pas le profil cx parfait, sinon, tout le monde serait chez Lamborghini... 😅 ou en Citroën SM.

Si les possesseurs responsables de phev nous ont montré qu'une conso basse est possible, certaines critiques formulées restent, a mon avis, valables : le véhicule est plus lourd et plus complexe qu'un VT/VE. Si ça ne se reflète pas sur le tarif de l'entretien périodique, ça risque de prendre une tournure désagréable à la première grosse panne d'un des moteurs où le coût de main d’œuvre sera plus important que sur un VT/VE.

On verra venir se démarquer dans quelques années quelles architectures sont les plus fiables : Parallèles ? Série ? Cycle Atkinson ou boites à crabots...

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Trotinette a dit :

Bonjour, 

Le moins que l'on puisse dire c'est quze vous proférez un véritable haine pour les plug in.

Sur un des aspect de ce type de véhicule je partage votre avis : elles sont lourdes et peu performantes : A  qui l

Comparaison Ioniq la seule avec les trois motorisations

Poids Hyundai Ioniq Hybrid année 2021: 1436 kg · Poids Hyundai Ioniq Hybrid Plug-In année 2021: 1570 kg · Poids Hyundai Ioniq Electrique année 2021: 1602 kg.

La plus lourde n'est pas la PHEV, par contre elle est la plus puissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Niro est également vendu avec les 3 types de motorisation (et je pensais aussi au Kona, mais il ne semble pas exister en HR), et le résultat est le même concernant le poids : l'ev est le plus lourd (1.7t), puis vient le phev (1.6t) et l'hybride non rechargeable (1.5t).

l'EV est en revanche le plus puissant avec 200ch dans sa version 64kWh, le moins puissant avec 134cv dans sa version 39kWh et 141cv dans ses version hybrides.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'argument "excédent de poids" est un argument développé par les pros thermiques repris par les électromobilitiens, pour une fois ils font cause commune.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Spif a dit :

l'EV est en revanche le plus puissant avec 200ch dans sa version 64kWh, le moins puissant avec 134cv dans sa version 39kWh et 141cv dans ses version hybrides.

Si on considere que le critére puissance 'pic'

En puissance continue, l'electrique est loin derriere les versions hybrides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, oursgentil a dit :

Si on considere que le critére puissance 'pic'

En puissance continue, l'electrique est loin derriere les versions hybrides

Sauf erreur, la puissance continue est directement liée à la capacité de refroidissement / surchauffe du moteur. Avant de mettre un moteur électrique en surchauffe, et forcer son contrôleur à limiter sa puissance, je pense que même une Leaf déposera n'importe quelle thermique de puissance équivalente.

A quelle fraction de la puissance pic la puissance continue correspond t elle ? 90% ? 50% ? 10% ? j'ai pas d'exemple ni de cas concret malheureusement, tout ce que je trouve parle de cette différence pic / continu, sans la chiffrer (si tu en as, ça serait très intéressant :) ).

 

Elle ne sont pas les plus fiables, mais si on regarde les fiches AP :

  • Pour une Ioniq 28kWh vs Ioniq HR :
    • Puissance (pic j'imagine) de 88kW vs 104kW
    • Couple de 295Nm vs 265Nm
    • 0-100 (tirant sans doute avantage de la puissance pic) : 9.9s vs 10.6s
    • Poids : 1t420 vs 1t495
  • Pour un e-Niro 64 et 39 vs un Niro HR :
    • Puissance 150kW vs 100kW vs 104kW
    • Couple de 395Nm vs 265Nm
    • 0-100 : 7.8s vs 9.8s vs 10.8s
    • Poids : 1t737 vs 1t592 vs 1t494

On remarque qu'en étant plus lourd, le VE a malgré tout de meilleure performances (pic)

Sans connaître le temps maximum que le moteur supporte sa puissance pic, on ne peut décemment pas dire que le VE est loin derrière le VT/HR. De plus, la puissance pic ne sera utilisé que pour accélérer. Or aucun véhicule n'a une accélération infinie. Une fois stabilisé, la puissance nécessaire baissera drastiquement.

En course, en revanche, cette puissance sera sollicitée bien plus fréquemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une voiture electrique, rien que la batterie fait le poids du moteur thermique et du reservoir. 

Combien de vrai voiture EV approchent les 2T voir les dépassent et pour certaines, largement. Parce que la batterie doit etre bien dimensionnée pour permettre a la voiture une autonomie convenable. 

Alors quand on dit qu'une PHEV est un vehicule lourd, ce qui est vrai en soit, c'est quand meme relatif, par rapport a un EV qui est bien plus lourd et sans moteur thermique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Spif a dit :

Sans connaître le temps maximum que le moteur supporte sa puissance pic

La puissance pic est la puissance délivrée par le moteur sur une plage de 5s à 20s

De qui annoncer des temps canon sur une 0 à 100 km/h ou 80 à 120 km/h

 

La puissance continue est la puissance que le moteur (thermique ou electrique) peut delivrer pendant 30 minutes

 

Et si on regarde :

* Kona EV 64 kWh => puissance continue de 28 kW

* Ioniq pHEV => puissance continue de 77 kW

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lorenso79 a dit :

Alors quand on dit qu'une PHEV est un vehicule lourd, ce qui est vrai en soit, c'est quand meme relatif, par rapport a un EV qui est bien plus lourd et sans moteur thermique. 

Il faut remarquer aussi qu'un poids élevé est moins pénalisant pour tout véhicule électrique, d'un point de vue consommation d'énergie, que pour un véhicule uniquement thermique.

L'énergie supplémentaire nécessaire pour accélérer ou pour monter est récupérée en partie au ralentissement ou à la descente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 31-92-31 a dit :

Il faut remarquer aussi qu'un poids élevé est moins pénalisant pour tout véhicule électrique, d'un point de vue consommation d'énergie, que pour un véhicule uniquement thermique.

L'énergie supplémentaire nécessaire pour accélérer ou pour monter est récupérée en partie au ralentissement ou à la descente.

Ce qui est le cas également pour les pHEV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.