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Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

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il y a 7 minutes, Gatpowers a dit :

Renault garantie 8 ans / 160 000kms

Sans mention d'une capacité minimale garantie.

Si dans 8 ans la batterie fonctionne encore mais la voiture n"a plus que 10% de son autonomie initiale en électrique ...

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Bonjour

Il y a un parc de véhicule ZOE d'occasion qui ne peuvent plus faire que max 150 km en électrique  donc c'est du pareil au même que les hybrides.

C'est pour ce genre d'avarie que je loue et n'achète pas.

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Qui vivra verra 😅

D'ici fin d'année on aura un an de recul, on verra bien.

Je garde la voiture 3 ans, Je pourrai témoigner si je remarque quelque chose (avec notamment 2 recharge par jour au bureau).

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Il y a 2 heures, amiral_sub a dit :

 l'ancienne norme NEDC qu'on ne regrettera pas

C'est clair 🤣

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Le 23/03/2021 à 14:58, e-Lionel a dit :

En revanche une question très factuelle : quid de la garantie de la batterie d'un PHEV ? La capacité moindre que sur un VE implique une durée de vie moindre, d'autant plus si le PHEV est utilisé 5 jours sur 7 en 100% électrique...

A priori peu de risque de dégradaion plus accélérée que pour un VE pour 3 raisons :

a) Pas de recharge forte puissance. C'est plus la puissance de charge que le nombre de charges qui "fatigue" une batterie. Et les pHEV rechargent à 3,6 kW en géneral (voir même moins à 2,3 kW) pour une capacité de plus de 10 kWh. donc recharge à 1/3xCapacité. Alors qu'ils arrivent que les électriques chargent à 1xCapacité, voire 2xCapacité

b) La marge brute/utile est beaucoup plus importante (par exemple sur une Volvo XC40, c'est 26% alors que sur une ZOE c'est 5%)

c) La batterie ne devrait fonctionner a forte puissance que rarement, car plutot utilisé sur roulage urbain et peri-urbain. Sur autoroute, ca sera le thermique qui sera utilisé

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A l'inverse la batterie étant plus petite, à puissance égale, elle est utilisée à un C-rate plus élevé. Vrai en décharge comme en charge par regen (bien plus fort que les 3,6kW de la charge lente).

Elle est aussi soumise à plus de cycles à kWh utilisés égal.

 

Faut voir comme les divers constructeurs s'en sortent dans la pratique, on ne peut rien conclure.

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La Prius 3 rechargeable peut déjà donner une idée de comment vieillissent ces batteries. Mais attention, les technologies sont différentes.

 

Donc une phev qui était réputé nulle ne doit pas faire de publicité pour les nouvelles technologies d'aujourd'hui (et inversement), et pour le moment le recule est encore un peu faible.

Mais moi j'aime bien cette phrase qui a été cité plutôt que de faire des plans sur la comète :

"qui vivra verra..."

 

Sinon à moins d'un an de ma voiture arnaque, j'ai fait aujourd'hui 52KM avant de la brancher gentillement sur prise 16A. 😃

Il me restait encore 5km d'autonomie...

✌️

Modifié par Yoyo94

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Il y a 21 heures, tino_ale a dit :

A l'inverse la batterie étant plus petite, à puissance égale, elle est utilisée à un C-rate plus élevé. Vrai en décharge comme en charge par regen (bien plus fort que les 3,6kW de la charge lente).

Elle est aussi soumise à plus de cycles à kWh utilisés égal.

 

Faut voir comme les divers constructeurs s'en sortent dans la pratique, on ne peut rien conclure.

Ce qui va inévitablement dégrader un phev beaucoup plus vite, c'est le nombre de cycles, et pour une batterie de 50 km d'autonomie, par rapport à une de 300 km, elle s'usera six fois plus vite, à kilométrage identique en mode électrique !

D'ailleurs le cas est connu pour les propios de Mitsu phev, dont un certain nombre qui l'utilisent essentiellement en mode élec, ont déjà dû changer la batterie .

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Justement sur la Mitsubishi, on retrouve .... une possibilité de charge rapide en Chademo (0 à 80% en 25 minutes d'après la brochure)

Il est fort probable que cela ce genre de charge qui dégrade la batterie (et pas le nombre de cycles. Car une batterie cela se recharge à chaque décélération, que ce soit un mHEV, un fHEV, un pHEV ou un EV et donc les cycles de recharges se comptent par milliers)

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il y a 31 minutes, oursgentil a dit :

Justement sur la Mitsubishi, on retrouve .... une possibilité de charge rapide en Chademo (0 à 80% en 25 minutes d'après la brochure)

Il est fort probable que cela ce genre de charge qui dégrade la batterie (et pas le nombre de cycles. Car une batterie cela se recharge à chaque décélération, que ce soit un mHEV, un fHEV, un pHEV ou un EV et donc les cycles de recharges se comptent par milliers)

Il n'est absolument pas prouvé que les proprio de Mitsu qui ont été contraint de changer leur batterie faisaient des charges rapides .

La pluspart chargent le soir à domicile, pour assurer les trajets quotidiens en élec, et ne s'emm...ent pas sur la route avec des charges rapides lors des longs tarjets, l'essence et le thermique prenant le relai !

Par contre ils chargent quasiment tous les jours pour certains, sans compter les décelérations, et à ce petit jeux, le nombre de cycles est vite atteint vu la taille de la batterie.

A l'inverse,  pour certains véhicules de société avec des cartes de carburant, on est plutôt dans le cas strictement inverse, d'absence total de charges  électriques autres que celles dûes à la décélération ... 

 

Modifié par raoul

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J'ai une question suite à ces échanges : est-ce qu'il est donc recommandé pour préserver la batterie d'une Renault e-tech de privilégier la charge lente (typiquement sur prise renforcée) plutôt que la charge rapide (sur borne de charge)?

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Il y a 1 heure, oursgentil a dit :

Et il n'est absolument pas prouvé que les proprio de Mitsu qui ont été contraint de changer leur batterie n'aient jamais fait de recharges rapides

Tu ne peux en aucun cas prouver que c'est les charges rapides qui sont en cause;

Par contre le nombre de cycles qui est OBLIGATOIREMENT dépendant de la capacité de la batterie, pour le nombre de kilomètres parcourus, c'est MATHEMATIQUE, même si cela  te dérange ...

 

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Il y a 1 heure, oursgentil a dit :

Le fait que ca soit des charges lentes et que les marges sont bien plus importantes, c'est MATHEMATIQUE, même si cela te dérange

Aucun contre argument sérieux de ta part sur le nombre de cycles rapidement atteint, et générant une dégradation, avec une batterie de faible dimension, comme c'est le cas d'une hybride rechargeable !!!

Prétendre, SANS AUCUNS ELEMENTS CONCRETS, qu'il s'agit de charges rapides, est inopérant (pour rester courtois) !

D'ailleurs d'autres hybrides rechargeables, ne possédant pas de charge rapide, ont été confrontés, eux aussi à une dégradation de leur batterie (et pas seulement le mitsu) .

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le principe des hybrides rechargeables c'est une batterie de taille intermédiaire qui offre ~30 km d'autonomie (50km WLTP) qu'on va charger chaque nuit. Ca tombe bien le Français roule en moyenne 30 km par jour! Elle va donc se prendre un cycle complet par jour en moyenne. Or ce qui use les batteries c'est les cycles complets!

La voiture électrique, par exemple une zoe Q210 de 2013, offre minimum ~120 km d'autonomie. Elle ne se prend donc aucun cycle complet en utilisation quotidienne (en fait jamais, j'en ai une, je ne descend jamais à moins de 20%, trop risqué pour rien)

Et encore moins pour les voitures électriques récentes : une zoe 2021 a 350 km d'autonomie!

Les PHEV useront vite leur batterie, c'est le principe même de ces voitures

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il y a plusieurs critère a l'usure des batterie:

 

Le temps entraîne une dégradation naturel de la chimie

Les puissances de charge/décharge (lier a la capacité et au refroidissement)

La plage d'utilisation de la batterie

Les cycles de recharge (lier a la plage d'utilisation)

 

- Le temps pour moins c'est kif kif dans les 2 systeme

- Les puissance de charge normal (3 ou 7kW) sont en général supérieur sur les phev car la capacité est plus faible (0,1C sur un 60kWh contre 0,5 sur une 15kWh) (la charge rapide est un autre cas)

- la plage d'utilisation je va dépendre des fabriquand mais je dirais que le phev va l'exploité sur une plage plus large en usage normal, la ou un VE tournera rarement a moins de 20-30%

Les cycles sont diffcile a estimé car un  VE c'est simple en km on prend le pire cas de 1000 cycles sa fait 300 000km pour un phev la part moteur essence joue un rôle important mais si on prend 2000 cycles ça fait 100000km en full électrique mais la voiture en fonction de l'usage aura peu être 300 000km aussi.

 

Pour ma part l'hybride rechargeable dois répondre a un usage de la voiture assez précis cad pouvoir faire son quotidien au moins a 80% (domicile travail par exemple) dans mon cas 80km quotidien principalement sur route a 80-90 et voie rapide l'hybride ne me "semblait" pas adapté.

 

 l'inverse un collègue fait moins de 20km par jour sa lui conviendrais complètement.

 

Faut aussi savoir cer qu'ai une batterie HS si on considére 70% ou 50%... perso j'ai choisi en me dissant que même avec 50% de capacité je pourrais faire mon quotidien (mais plus les week end)

Modifié par Basilic

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Pour détailler un peu la notion de "durée de vie", il faut souligner que le fabricant de la cellule s'engage sur ses performances :

image_xppcqp-jpg.20782

ici, en dernière ligne, une capacité garantie de 80% après 300 cycles.

Rappel : 1 cycle = une recharge cumulée de 0 à 100%, mais pas forcément en une seule fois !

Noter aussi qu'il n'y a pas une capacité, mais plusieurs capacités pour la même cellule, mesurée pour différentes intensités de décharge.

Exemple ci-dessus : 8,2Wh à 1C, soit 8,2*300=2,46 kWh cumulés pour 300 cycles...

Même raisonnement pour la batterie d'un VE, constituée de plusieurs centaines de cellules.

Lorsqu'une batterie voit sa capacité diminuer, il ne faut pas hésiter à la faire changer si la garantie est applicable !!! Dans le cas inverse (hors garantie), tout dépend de la perte constatée : si elle n'empêche pas vos aller-retour quotidien en full électrique, pas besoin de s'affoler !

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il y a 33 minutes, Basilic a dit :

 

 

Pour ma part l'hybride rechargeable dois répondre a un usage de la voiture assez précis cad pouvoir faire son quotidien au moins a 80% (domicile travail par exemple) dans mon cas 80km quotidien principalement sur route a 80-90 et voie rapide l'hybride ne me "semblait" pas adapté.

 

 l'inverse un collègue fait moins de 20km par jour sa lui conviendrais complètement.

 

 

Pas totalement d'accord : L'objectif d'un HEV, PHEV ou BEV est de réduire plus ou moins drastiquement les émissions polluantes en réduisant l'utilisation d'énergies fossiles.

 

Dans mon cas, avec un trajet quotidien de 130km avec 3/4 d'autoroute (à 3L/100) et quelques déplacements plus lointains (un peu moins en ce moment 😅, à 6L/100), j'ai drastiquement réduit mes émissions par rapport au diesel précédent.

Le PHEV est donc ici tout indiqué.

 

Idem, il a valeur de solution intermédiaire et formatrice pour un futur passage au VE. Tout en minimisant les impacts du changement (présence du thermique avec ses avantages et les habitudes qui restent avec et qui rassurent), on découvre l'utilisation de la partie électrique et les changements d'habitudes qui vont avec. 

C'est presque un super outil de formation en fait 😂

 

Et comme je 'ai déjà dit, si on fait 90 ou 95% de ses trajets en électrique avec PHEV, ben c'est qu'on s'est trompé et qu'on aurait dû partir sur un VE (car pourquoi trimballer 95% du temps un moteur thermique dans ce cas ?)

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Pour moi cela a été un PHEV au lieu d'un VE car vivant en appartement, pas de recharge a domicile mais seulement au boulot. Et encore une prise toute simple...

En temps que voiture principal, pour bouger le week end et sans pouvoir recharger a domicile la veille, je me suis donc tourner vers un PHEV qui correspond parfaitement à mon utilisation.

Je déménage bientôt et j'aurais un garage avec une prise. Je vais pouvoir changer la 2e voiture par un VE. 

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