Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

Le 17/03/2022 à 20:25, chgros1 a dit :

Et c'est la première marche avant de passer au tout électrique (mon cas 2 phev) 

C'est surtout que l'electrique va etre imposé, comme la suppression du diesel. Car si le diesel n'etait pas amené a disparaitre, j'aurais encore acheté un diesel a la place de mon phev. Mais malgré tout, je ne regrette absolument pas mon phev, car je n'aurais jamais acheté une electrique. 

Beaucoup trop cher, trop de contrainte, pas assez polyvalente mais un jour, ce sera obligatoire puisqu'on aura rien d'autre, malheureusement. Et d'ici la, le prix de l'electricité aura encore augmenté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 20:51, lorenso79 a dit :

Car si le diesel n'etait pas amené a disparaitre, j'aurais encore acheté un diesel a la place de mon phev

Pareil, s'il n'y avait pas eu l'interdiction d'ici 3-4 ans dans la ZFE lyonnaise, j'aurais conservé ma dCi 130. Comme quoi les mesures incitatives finissent... par inciter à changer 🙂.

Le 17/03/2022 à 20:51, lorenso79 a dit :

Et d'ici la, le prix de l'electricité aura encore augmenté.

Là pour le coup, je suis content de faire beaucoup de km à l'électricité en ce moment, parce que c'est plutôt le prix du gasoil qui a pris une énorme claque . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le débat sur les façons de représenter les chiffres. Il faut simplement connaitre la norme, sa définition et ca suffit.

 

Par contre, changer régulièrement la norme et sa définition, ca c'est malhonnête. C'est d'ailleurs par exemple ce que font les gouvernements depuis longtemps sur le chômage : le chômage baisse mais le taux d'emploi reste stable... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 21:25, lsc a dit :

Là pour le coup, je suis content de faire beaucoup de km à l'électricité en ce moment, parce que c'est plutôt le prix du gasoil qui a pris une énorme claque . 

oui moi aussi, mais quand on sait que l'on a 4% d'augmentation au lieu des 40% initiaux, bloqué jusqu'en 2023, sans compter les suivantes, il faudra bien qu'il y ait un rattrapage a un moment donné, ou les publics et edf vont se sacrifer. 

 

Mais surtout, le plus dur est de savoir qu'on ne devrait meme pas payer si cher en electricité!!!! MERCI L'EUROPE!!!!! Heureusement que l'ouverture devait faire baisser les prix qui n'ont fait que monter avec la concurrence artificielle, sont intelligent les bureaucrates de bruxelles..., 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 21:25, lsc a dit :

Là pour le coup, je suis content de faire beaucoup de km à l'électricité en ce moment, parce que c'est plutôt le prix du gasoil qui a pris une énorme claque

Alors que l’État a poussé pendant des années les ménages à s'équiper diesel plutôt qu'essence, il n'a jamais poussé à produire (raffiner) plus de diesel que de sans plomb. Résultat, un parc majoritairement diesel, avec un prix unitaire pour ce dernier qui dépasse désormais celui de l'essence avec le jeu des importation et des embargos. Avec le surcout à l'achat, les proprios sont ravis...

 

Du coup, en mettant le paquet sur l’électrique, aura t on un jour du H2 moins cher ? 🤣 Bon aller, c'est HS, mais quoi qu'on pense du diesel, c'est un coup bien bas qui a été porté à ceux qui se déplacent avec.

 

Le 17/03/2022 à 22:20, Ygisme a dit :

C'est d'ailleurs par exemple ce que font les gouvernements depuis longtemps sur le chômage : le chômage baisse mais le taux d'emploi reste stable

En tant que statisticienne panéliste, ma femme dit souvent qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres. Avec un "ajustement" de l’échantillonnage, ça facilite encore plus l'orientation 😕

 

Le 17/03/2022 à 20:51, lorenso79 a dit :

Beaucoup trop cher

Légende urbaine qui persiste...

 

Neuf, sur leurs sites web respectifs :

- Niro PHEV, 36.2k€

- e-Niro, 37.1k€

- Ceed SW PHEV, 35.8k€

En comparaison :

- Niro HEV, 29.2k€

 

- Ioniq PHEV, 28.9k€

- Ioniq electrique, 31.1k€

et toujorus pour comparaison

- Ioniq HEV, 24k€

 

La douille est quasi équivalente entre PHEV et BEV

 

Le 17/03/2022 à 20:51, lorenso79 a dit :

trop de contrainte, pas assez polyvalente

Vrai 😕, mais plus que l'obligation, c'est leur amélioration qui jouera en leur faveur : baisse de prix et augmentation de l'autonomie. Pour le 2e critère c'est bien engagé, mais pour le 1er, globalement, ça baisse pas.

Le prix de l’électricité augmente de manière constante et régulière depuis plus de 15 ans. L'essence, c'est bien plus volatil, même si, de la même manière ça augmente plus que ça ne baisse. C'est une tendance au long court.

La différence, c'est que pour le pétrole, on ne pourra rien faire pour l’empêcher de grimper. Pour l’électricité, on peut soit s'équiper soi-même (PV), soit pousser vers de solutions qui, à terme, seront moins couteuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 23:48, Spif a dit :

Légende urbaine qui persiste...

 

Neuf, sur leurs sites web respectifs :

- Niro PHEV, 36.2k€

- e-Niro, 37.1k€

- Ceed SW PHEV, 35.8k€

En comparaison :

- Niro HEV, 29.2k€

 

- Ioniq PHEV, 28.9k€

- Ioniq electrique, 31.1k€

et toujorus pour comparaison

- Ioniq HEV, 24k€

 

La douille est quasi équivalente entre PHEV et BEV

legende urbaine?? ou ca??? Les voitures classiques sont deja devenue hors de prix, alors l'electrique qui sont plus cher, et oui, les phev sont aussi tres cher.... 

Et quand on voit une megane electrique commencer à 35000€, ou voit on une megane thermique commencer à 35000€?? Il faut taper dans le haut de gamme thermique pour commencer a parler de prix de l'electrique, pour une compacte. A ce prix, on avait une routiere, mai ca, c'etait avant.

 

Le 17/03/2022 à 23:48, Spif a dit :

Vrai 😕, mais plus que l'obligation, c'est leur amélioration qui jouera en leur faveur : baisse de prix et augmentation de l'autonomie. Pour le 2e critère c'est bien engagé, mais pour le 1er, globalement, ça baisse pas.

Le prix de l’électricité augmente de manière constante et régulière depuis plus de 15 ans. L'essence, c'est bien plus volatil, même si, de la même manière ça augmente plus que ça ne baisse. C'est une tendance au long court.

La différence, c'est que pour le pétrole, on ne pourra rien faire pour l’empêcher de grimper. Pour l’électricité, on peut soit s'équiper soi-même (PV), soit pousser vers de solutions qui, à terme, seront moins couteuses.

Mais l'electricité en france ne coute pas cher, c'est le marché europeen qui nous coute cher en electricité. L'electricité a augmenté de facon constante et artificielle depuis la liberalisation du marché de l'electricité. Si on etait independant la dessus, notre facture serait LARGEMENT plus basse. 

Mais edf est forcé d'augmenter ses prix pour faire vivre une concurrence qui n'existe pas. Et voila ou on en est aujourd'hui, a surpayer notre propre energie (propre) a cause des autres. 

Et qui est le seul a avoir accepté de privatiser nos barrages hydroelectriques a la demande de bruxelles, quand les autres ont tous refusé??? Ben notre cher macron superpro europeen.....Vive l'europe......comment faire exploser le prix du kwh, en cas de demande de pic de consommation.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 20:51, lorenso79 a dit :

C'est surtout que l'electrique va etre imposé, comme la suppression du diesel. Car si le diesel n'etait pas amené a disparaitre, j'aurais encore acheté un diesel a la place de mon phev. Mais malgré tout, je ne regrette absolument pas mon phev, car je n'aurais jamais acheté une electrique. 

Beaucoup trop cher, trop de contrainte, pas assez polyvalente mais un jour, ce sera obligatoire puisqu'on aura rien d'autre, malheureusement. Et d'ici la, le prix de l'electricité aura encore augmenté. 

Considérant la calamité de santé publique que représente les thermiques liées à leurs émissions locales (ne parlons même pas de tout ce qui se passe en amont), encore heureux qu'un jour il n'y en aura plus. Quand ça va arriver tout le monde verra ça comme une évidence, on ne comprendra même plus comment on a pu tolérer ça aussi longtemps... exactement comme la cigarette dans les lieux publics aujourd'hui, c'est juste impensable, délirant. Or rappelons nous tous les prophètes de génie qui nous avaient bassiné avec tous les problèmes que ça engendrerait. 2008, il y a moins de 15 ans. En réalité ce n'était que des résistances au changement et un refus de voir l'évidence.

 

La bascule sur l'électrique, avec de la volonté on aurait pu l'enclencher il y a 20 ans, mais bon les lobbyistes et intérêts corporate en ont décidé autrement.

C'est sans même considérer les nuisances sonores et la puanteur de leur rejets, qui sont largement ignorés alors que ce sont des gênes incroyables en ville. On fait semblant de pas sentir franchement, ou on a juste l'odorat complètement flingué ? Faire une terrasse avec un flot de diesels puants et claquants qui passent devant à quelques mètres juste au bout du trottoir, c'est très vite une expérience qui laisse à désirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lorenso79, vous oubliez que sans nos voisins européens, on n'aurait tout simplement pas eu assez d'électricité cet hiver et de loin. Nous avons importé jusqu'à 13 GW en décembre et c'était pas mieux en janvier/février. L'équilibre du réseau se fait au niveau européen, c'est un fait. Donc dire que c'est de la faute à l'Europe si le prix de l'électricité augmente, c'est un raccourci grossier ! Merci aux éoliennes espagnoles et anglaises, merci au centrale à charbon et à gaz allemande... :-( Si on veut redevenir plus indépendant, on doit investir massivement dans de nouveaux moyens de productions et pas en 2040 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 00:05, lorenso79 a dit :

legende urbaine?? ou ca??? Les voitures classiques sont deja devenue hors de prix, alors l'electrique qui sont plus cher, et oui, les phev sont aussi tres cher....

Pardon, je pensais que c'était à ces derniers que vous compariez le coût des électriques. Entre ces 2 là, la différence de prix est faible. Entre ces 2 là et un HEV, la différence commence à bien se faire sentir, 4k€ dans les exemple que j'ai donné. Et un HEV est également plus cher qu'un thermique. Bref, oui les elec et PHEV sont bien plus cher, mais similaires entre eux.

 

Le 18/03/2022 à 00:05, lorenso79 a dit :

Mais edf est forcé d'augmenter ses prix pour faire vivre une concurrence qui n'existe pas. Et voila ou on en est aujourd'hui, a surpayer notre propre energie (propre) a cause des autres.

L'Europe a demandé (exigé) une ouverture du marché, mais comme dans toute situation similaire, ce sont les marchands de rêve qui se sont installé en face, des sociétés qui n'ont jamais eu l'intention d'investir dans des moyens de production et qui on préféré faire les revendeurs. Se sont les 1er a avoir mis la clé sous la porte lorsque la crise a pointé son nez. Au hasard, Leclerc. Ceux qui ont investit dans du solaire, éolien, biomasse ou autre sont toujours debout, pour la plupart -RIP planète oui- grâce à leur indépendance (Ilek, Plüm, Urban Solar, Enercoop...). D'autre restent dans le game grâce à leur activités annexes (Total direct energie, eni, ...)

 

La décision récente de forcer EDF à vendre à tarif fortement sous évalué une partie de sa prod est en revanche un scandale. Ça va juste donner un peu d'air à des parasites qui n'ont jamais eu d'autres ambitions que profiter d’une niche sans rien faire pour le marché, qui vont continuer à saigner EDF avec la bénédiction de l’État et iront tranquillement voir ailleurs quand il sera dans la merde. Je suis très critique, mais j'ai vu la même chose ya 10 ans dans la téléphonie mobile avec les MVNO...

 

Le 18/03/2022 à 05:55, Positron a dit :

Nous avons importé jusqu'à 13 GW en décembre et c'était pas mieux en janvier/février

20% du parc nuke actuellement à l'arrêt, au moment où on en a le plus besoin. Mais on nous dit que nos centrales peuvent vivre bien au delà de leur durée de vie prévue. On en voit bien les conséquence aujourd'hui. Oui, heureusement qu'il y a nos voisins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 10:31, Spif a dit :

La décision récente de forcer EDF à vendre à tarif fortement sous évalué une partie de sa prod est en revanche un scandale

Et la décision de forcer EDF à ne pas augmenter de plus de 4% alors que dans d'autres pays les particuliers ont pris jusque 40% ? Scandale aussi ?

Les possesseurs de BEV, PHEV, les gens que se chauffent à l'électricité (je suis multi concerné) sont ils donc  aussi des parasites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise sous perf, c'est EDF et EDF seul qui la paie, pour le bénéfice de quelques uns, les opérateurs alternatifs "grossistes". Personne ne lui verse de compensation pour l'obliger à vendre à perte. Quand EDF sera dans le rouge jusqu'au cou, et à la limite de la faillite, c'est tout les français qui paieront pour éviter ça. In fine, on demande donc a tout le monde de payer pour les benef de certains. Oui c'est un scandale.

 

Les gens qui souscrivent chez des opérateurs "grossistes" parasites plutôt que producteurs participent à ce phénomène. A leur décharge, s'ils ne savent pas que leur fournisseur leur revend la prod d'un autre acheté à un tarif fixé plus bas que son coût de production pour maintenait artificiellement ce semblant de concurrence, et participent donc à une catastrophe annoncée, ne risquent pas de changer leurs habitudes. Si en revanche ils en sont informés, à eux de voir s'ils préfèrent profiter à court terme, ou casquer à long terme 😉

 

Edit on part en HS avec l'europe, la prod et les opérateurs. Ya un sujet sur les fournisseur dans la section discussions générale, on peut continuer à en discuter là 🙂

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 18/03/2022 à 11:23, Spif a dit :

Quand EDF sera dans le rouge jusqu'au cou, et à la limite de la faillite, c'est tout les français qui paieront pour éviter ça.

(AOF) - EDF gagne 0,6% à 9,37 euros après l'annonce du lancement, mardi prochain d'une augmentation de capital de plus de 3,1 milliards d'euros. Les investisseurs sont rassurés par la décision de l'Etat, principal actionnaire avec 83,9% du capital de participer à la hauteur de sa participation, soit pour un montant de 2,654 milliards d'euros. Le mois dernier, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, avait évoqué la somme de 2,1 milliards. Ces fonds permettront à EDF de renforcer un bilan affaibli par les mesures du gouvernement pour stabiliser les prix et par la baisse de la production nucléaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 13:32, SOUCIEUX84 a dit :

l'Etat, principal actionnaire avec 83,9% du capital de participer à la hauteur de sa participation, soit pour un montant de 2,654 milliards d'euros.

Le 18/03/2022 à 11:23, Spif a dit :

La mise sous perf, c'est EDF et EDF seul qui la paie

Ah ben du coup non. D’où viennent ces 2.6Mds ? De nos poches... Et qui paiera a nouveau quand ça suffira pas ? ...

 

Le 18/03/2022 à 13:32, SOUCIEUX84 a dit :

Ces fonds permettront à EDF de renforcer un bilan affaibli par les mesures du gouvernement pour stabiliser les prix

C'est bien de lui faire le pansement, surtout après l'avoir poignardé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 05:55, Positron a dit :

@lorenso79, vous oubliez que sans nos voisins européens, on n'aurait tout simplement pas eu assez d'électricité cet hiver et de loin. Nous avons importé jusqu'à 13 GW en décembre et c'était pas mieux en janvier/février. L'équilibre du réseau se fait au niveau européen, c'est un fait. Donc dire que c'est de la faute à l'Europe si le prix de l'électricité augmente, c'est un raccourci grossier ! Merci aux éoliennes espagnoles et anglaises, merci au centrale à charbon et à gaz allemande... :-( Si on veut redevenir plus indépendant, on doit investir massivement dans de nouveaux moyens de productions et pas en 2040 !

Il n'y a aucun raccourci grossier, c'est un fait et c'est la verité, meme si gene de la dire, oui c'est a cause de l'europe que l'on paie notre electricité ce prix la......

L'eolien et le solaire sont tres minoritaire dans la distribution de l'electricité, car pas de vent, pas d'eolien, pas de soleil, pas de solaire. 

Si notre savoir faire et l'entretien de notre reseau avait eté mieux géré au detriment du renouvelable qui ne remplaceront jamais nos centrales, on ne serait pas avec de reacteurs a l'arret au mauvais moment et en baisse de production electrique.

L'europe n'a qu'une ideologie, la mise en concurrence, quoi qu'il en coute. Sauf que cette concurrence n'est pas bonne dans certains domaines.

Quand vous avez un acteur/producteur qui doit vendre une partie de son electricite a des societes de contrat qui ne produisent rien et qui peuvent vous la vendre moins cher, on appelle ca de la concurrence?? NON! et si le prix augmente, edf doit augmenter encore plus pour permettre aux societes de vivre. Mais aujourd'hui, c'est trop cher et les societes ferment. c'est de la concurrence?? NON....

Et c'est valable dans d'autres domaines. 

Nous sommes le meilleur producteur d'electricité a bas coute et propre et on est en train de detruire cela pour du renouvelable qui fonctionne par intermittence. 

Alors en plus que les VE se generalisent, le manque d'electricte se fera encore plus sentir a l'avenir. Surtout que les charges rapide vont demander toujours plus de KW, surtout l'hiver ou le gens auront aussi besoin de se chauffer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 00:08, tino_ale a dit :

Considérant la calamité de santé publique que représente les thermiques liées à leurs émissions locales (ne parlons même pas de tout ce qui se passe en amont), encore heureux qu'un jour il n'y en aura plus. Quand ça va arriver tout le monde verra ça comme une évidence, on ne comprendra même plus comment on a pu tolérer ça aussi longtemps... exactement comme la cigarette dans les lieux publics aujourd'hui, c'est juste impensable, délirant. Or rappelons nous tous les prophètes de génie qui nous avaient bassiné avec tous les problèmes que ça engendrerait. 2008, il y a moins de 15 ans. En réalité ce n'était que des résistances au changement et un refus de voir l'évidence.

 

La bascule sur l'électrique, avec de la volonté on aurait pu l'enclencher il y a 20 ans, mais bon les lobbyistes et intérêts corporate en ont décidé autrement.

C'est sans même considérer les nuisances sonores et la puanteur de leur rejets, qui sont largement ignorés alors que ce sont des gênes incroyables en ville. On fait semblant de pas sentir franchement, ou on a juste l'odorat complètement flingué ? Faire une terrasse avec un flot de diesels puants et claquants qui passent devant à quelques mètres juste au bout du trottoir, c'est très vite une expérience qui laisse à désirer.

OK ben si tu veux aller chercher les metaux utilisé par les batteries, tu pourras, la aussi parler de sante publique. 

Pourquoi les moteurs thermiques polluent, tu t'es posé la question???, simplement parce que notre carburant n'est pas forcement de tres bonne qualité et que les moteurs s'encrassent. Qui dit encrassement, dit fumé et mauvaise odeur. Et comme pour beaucoup, tant qu'on tourne la cle et que ca marche, on se pose pas de question jusqu'a ce que ca tombe en panne. 

Mais l'entretien, c'est bien aussi pour la santé du moteur. Mais combien d'utilitaire fument noir parce que mal utilisé? 

Et en allemagne, recharger les VE grace aux centrales a charbon, c'est ecolo?? Quand y a pas si longtemps, en plein hiver, ou paris etait paralysé, on nous a parlé de pollution aux particules alors que que les voitures diesel etait bloqué pendant une semaine. Mais personne n'a parlé de cette pollution grace aux centrales a charbon allemande qui tournaient a plein regime et les particules sont arrivées chez nous avec le vent.....Et on nous parle de ZFE??? la blague!!!! autant mettre les villes sous cloche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, qu'est-ce que tu racontes... lol

 

1. Ne pas confondre santé publique et conditions d'extractions d'une matière première. Différent. Pas pareil.

2. Un moteur thermique flambant neuf "dernier cri" a/pue et b/pollue. Une vétusté ne fait qu'aggraver son cas.

3. Je ne vis pas en Allemagne et d'autre part l'Allemagne peut améliorer son bilan de production d'électricité

4. Le transport routier n'est pas le seul facteur de pollution aux particules, même si pour tous ceux qui vivent près du traffic ou évoluent dans le trafic, c'est bien la majorité de leur exposition. La pollution aux particules n'est pas la seule calamité de santé publique qu'engendre le moteur thermique.

5. J'admire ta capacité à lancer des réflexions sans queue ni tête en rafale en sautant de l'une à l'autre comme une mouche vole droit 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 19:16, lorenso79 a dit :

Mais personne n'a parlé de cette pollution grace aux centrales a charbon allemande qui tournaient a plein regime et les particules sont arrivées chez nous avec le vent.....Et on nous parle de ZFE??? la blague!!!! autant mettre les villes sous cloche!

Bien sur que si, tout le monde en a parlé.

 

Le problème c'est de trouver des solutions et de pouvoir produire de l'énergie plus proprement. Mais ces solutions ne seront opérationnelles que dans plusieurs années.

Les décisions néfastes de Merkel auront des conséquences sur nos poumons pendant des années, mais également des conséquences financières pour les Allemands dès maintenant et pour longtemps.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 23:48, Spif a dit :

 

En tant que statisticienne panéliste, ma femme dit souvent qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres. Avec un "ajustement" de l’échantillonnage, ça facilite encore plus l'orientation 😕

 

Oui complètement, avec les chiffres on peut avoir le résultat que l'on veut. C'est bien pour ca qu'il faut parfaitement definir ce que représente le chiffre.

Ici tout le monde a conscience de ce que c'est, donc pas de problème. Et je ne pense pas que débattre pour convaincre le chaland (qui ne passera de toute façon pas les 50 pages de la discussion en revue) soit nécessaire 😁

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 22:41, tino_ale a dit :

Mais, qu'est-ce que tu racontes... lol

 

1. Ne pas confondre santé publique et conditions d'extractions d'une matière première. Différent. Pas pareil.

2. Un moteur thermique flambant neuf "dernier cri" a/pue et b/pollue. Une vétusté ne fait qu'aggraver son cas.

3. Je ne vis pas en Allemagne et d'autre part l'Allemagne peut améliorer son bilan de production d'électricité

4. Le transport routier n'est pas le seul facteur de pollution aux particules, même si pour tous ceux qui vivent près du traffic ou évoluent dans le trafic, c'est bien la majorité de leur exposition. La pollution aux particules n'est pas la seule calamité de santé publique qu'engendre le moteur thermique.

5. J'admire ta capacité à lancer des réflexions sans queue ni tête en rafale en sautant de l'une à l'autre comme une mouche vole droit 😋

Je suis au moins rassuré de voir que la politique ecologique fait bien son boulot...🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 22:41, tino_ale a dit :

3. Je ne vis pas en Allemagne et d'autre part l'Allemagne peut améliorer son bilan de production d'électricité

 

C'est bien là l'avantage de l'électricité sur les énergies fossiles : c'est possible pour tout le monde de s'améliorer. On peut même en produire chez soi, alors que du pétrole non (le gaz - méthanisation - c'est aussi possible mais moins facilement).

 

Au-delà de l'aspect écologique, il y a aussi l'opportunité de devenir indépendant énergétiquement.

Après y aller ou pas, ce n'est plus une problématique technique, mais de volonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 22:41, tino_ale a dit :

4. Le transport routier n'est pas le seul facteur de pollution aux particules, même si pour tous ceux qui vivent près du traffic ou évoluent dans le trafic, c'est bien la majorité de leur exposition. La pollution aux particules n'est pas la seule calamité de santé publique qu'engendre le moteur thermique.

Est ce que tu sais d'ou viennent l'immense majorité des particules.....

Du chauffage au gaz et au bois

 

Le transfort routier, ferroviaire, maritime, aerien, n'est reponsable que de 15% des émissions de particules

Alors les voitures recentes avec filtre à particules c'est quasi rien....

Tellement rien, que parmis les rumeurs associées à Euro7, l'UE demanderait que les emissions de particules liées aux pneus soient egalement comtabilisées, et ceci quelque soit la motorisation.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 00:08, tino_ale a dit :

Considérant la calamité de santé publique que représente les thermiques liées à leurs émissions locales (ne parlons même pas de tout ce qui se passe en amont), encore heureux qu'un jour il n'y en aura plus. Quand ça va arriver tout le monde verra ça comme une évidence, on ne comprendra même plus comment on a pu tolérer ça aussi longtemps... exactement comme la cigarette dans les lieux publics aujourd'hui, c'est juste impensable, délirant. Or rappelons nous tous les prophètes de génie qui nous avaient bassiné avec tous les problèmes que ça engendrerait. 2008, il y a moins de 15 ans. En réalité ce n'était que des résistances au changement et un refus de voir l'évidence.

 

La bascule sur l'électrique, avec de la volonté on aurait pu l'enclencher il y a 20 ans, mais bon les lobbyistes et intérêts corporate en ont décidé autrement.

C'est sans même considérer les nuisances sonores et la puanteur de leur rejets, qui sont largement ignorés alors que ce sont des gênes incroyables en ville. On fait semblant de pas sentir franchement, ou on a juste l'odorat complètement flingué ? Faire une terrasse avec un flot de diesels puants et claquants qui passent devant à quelques mètres juste au bout du trottoir, c'est très vite une expérience qui laisse à désirer.

 

Tu me fais doucement rigoler là :

 

La technologie des batterie commence tout juste à permettre de réaliser des BEV capable de satisfaire l'usage des acquéreurs.

J'ai eu ma C-zéro en 2012 : 15kw de batterie pour faire 100km pour 325kg !

Je te fais pas le rappel d'une 106 "d'il y a 20 ans"

Une plate-forme VW c'est 425 km de batterie pour faire 300 km, c'est quand même pas glorieux.

 

Le problème de la BEV c'est la densité énergétique des accumulateurs, et ce depuis 110 ans!

Si ca commence à se vendre depuis 5 ans c'est grâce à l'amélioration du ration densité énergétique/Coût économique = capacité d'achat des clients.

 

Les yakafoko que l'on voit déblatérés trop souvent sur les forums sont assez usants, car dès que l'on réfléchit un peu à la complexité du problème, c'est beaucoup plus nuancé :

 

L'intérêt du BEV c'est cesser le ruiner la balance commerciale européenne sur l'importation d'énergie fossile qui partent en fumée.

MAIS :

- Il va falloir accepter l'importation massive de "matériaux" sous forme de batterie, qui heureusement pourront être recycler en nouvelles batterie : très fort impact écologique / économique (les pays producteurs)

- Il va falloir accepter aussi sur nos impôts prennent en charge les 5 prochaines centrales nucléaires.... 

- Et concernant l'emploi, les batteries des BEV sont très majoritairement Asiatiques ==> balance commerciales encore !

 

Vois-tu, c'est pas aussi simple que ta vision de ce marché en mutation !

Modifié par Chapman33
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.