Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

Le 26/01/2022 à 15:03, Gatpowers a dit :

Décidément. On y arrivera jamais.

[...]

le mode MF est déjà de la partie 🙄 et c'est saoulant à force.

Ouaip. Je compatis. Invoquer les mêmes exemples bancals à répétition, ça doit saouler. J'vais pas faire une redite, mais @Busquet2 a tout dit concernant l'exemple du libéral. Quand il se rendra compte qu'il gaspille 60€ de carburant par jour là où il pourrait en dépenser que 12-15, il risquera pas d'oublier de charger le soir.

D'ailleurs, le VE, c'est tellement inadapté aux gros rouleurs qu'on ne voit pas de taxi en VE, et leur nombre n'est surtout pas en augmentation ;)

Le 26/01/2022 à 15:36, lsc a dit :

(Pour rappel  : il était question d'une consommation de moins de 2 litres, pour ceux qui ne voudraient pas rechercher le post auquel répondait @francg)

 

Donc en gros, moins les conducteurs de PHEV consomment d'essence, plus tu les trouve critiquables ?

L'effet est là : faible conso, faible coût 👍 . Mais en détail, comment on arrive à 2L/100 sur un phev ? Ben, en ne roulant pas avec le moteur essence. Soit une immense majorité des déplacement en ev. Et quelques rares trajets en thermique. Ces rares trajets justement, ils sont appréciables pour la douce mélodie du V8 3 ou 4 en ligne Atkinson ? Chacun en restera juge. Mais est-ce que ça vaut le déplacement d'une masse inutile supplémentaire pour tous les autres trajets ? Il est là le point : les rares déplacements en thermique auraient ils vraiment été impossible avec un VE capable de faire tous les petits trajets + les quelques rares exceptionnels ? Il nosu dira si j'ai mal analysé, mais c'est comme ça que je vois l'intervention de @Francg

Réponse : Non bien sûr. Mais il est des arguments ancrés dans les esprits qui ont la vie dure comme "jveux pas passer 1h sur une borne" alors qu'en général 1/2h maxi fait l'affaire, 20min dans la majorité des cas (le temps d’une grosse pissouille), ou encore "les bornes ça marche jamais". Ce qui dépend des enseignes en effet. Et les autres arguments glissent généralement sur la mauvaise foi.

 

Paradoxalement, un phev "bien" utilisé ferait finalement autant de petits trajets sur son archi électrique que d'autres trajets plus longs nécessitant le moteur thermique, soit une conso plutôt a 4-5L/100. C'est pas la conso d'un diesel ça ? Moins cher, moins contraignant, que reste t il à l'hybride ?

 

Je rajouterais un point mi-objectif, mi subjectif : un phev met généralement en avant une puissance nette attractive, j'ai pu lire 160cv plus haut pour une Megane. Mon Niro hybride simple est donné pour 140cv. Mais quand on regarde de près : le moteur essence est sous dimensionné et le moteur électrique aussi ! Résultat, quand la batterie est vide, on se retrouve avec engin qui hurle pour essayer de maintenir sa puissance de façade. C'était pareil avec un moulin CVT Toyota / Ford. Le Niro, c'est un essence de 105cv pour 1500kg, et un électrique de... 43cv, porté à 61cv sur le rechargeable. Loin des 140 poneys annoncés. Et j'ai l'ai déjà vu ne pas réussir a maintenir les 130 sur autoroute et repasser en 4e. Tellement agréable.

 

Le 26/01/2022 à 15:54, lsc a dit :

d'autre part il s'exprime beaucoup trop souvent sous forme de condescendance.

Le 26/01/2022 à 15:36, lsc a dit :

Rassures moi, tu critiques aussi ceux qui ont une vraie consommation en PHEV parce qu'ils ne branchent jamais ? Oui bien sûr.

 

Et ceux qui ont toujours une voiture full thermique ? Critiquables aussi !

 

Diesel ? Critiquables !!

 

Est ce que je me trompe, ou bien est ce que tu as du mal à comprendre tous ceux qui, quelle que soit leur situation, pensent ou agissent différemment de toi ?

Hôpital, charité, tousâââââ tousâââââ ...

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 17:11, Spif a dit :

Mais est-ce que ça vaut le déplacement d'une masse inutile supplémentaire pour tous les autres trajets

Argument qu'on peut aussi reprocher aux VE à grosse batterie : une batterie donnant 400 km d'autonomie est bien plus lourde qu'une autre qui n'en permet que 150.

 

Le 26/01/2022 à 17:11, Spif a dit :

Paradoxalement, un phev "bien" utilisé ferait finalement autant de petits trajets sur son archi électrique que d'autres trajets plus longs nécessitant le moteur thermique, soit une conso plutôt a 4-5L/100. C'est pas la conso d'un diesel ça ? Moins cher, moins contraignant, que reste t il à l'hybride ?

Le droit d'entrer dans une ZFE d'ici 3 ou 4 ans (oui je sais, d'ici là les BEV auront encore fait des progrès (et j'en aurais peut-être une), mais les diesels seront invendables donc il faut faire la transition dès à présent)

 

Le 26/01/2022 à 17:11, Spif a dit :

Hôpital, charité, tousâââââ tousâââââ

Je veux bien que tu me cites UN SEUL message où j'ai critiqué le choix fait par un acheteur de BEV, ou dit que le BEV était une ineptie.

Donc non, ni hôpital, ni charité... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 17:11, Spif a dit :

Paradoxalement, un phev "bien" utilisé ferait finalement autant de petits trajets sur son archi électrique que d'autres trajets plus longs nécessitant le moteur thermique, soit une conso plutôt a 4-5L/100. C'est pas la conso d'un diesel ça ? Moins cher, moins contraignant, que reste t il à l'hybride ?

 

Je rajouterais un point mi-objectif, mi subjectif : un phev met généralement en avant une puissance nette attractive, j'ai pu lire 160cv plus haut pour une Megane. Mon Niro hybride simple est donné pour 140cv. Mais quand on regarde de près : le moteur essence est sous dimensionné et le moteur électrique aussi ! Résultat, quand la batterie est vide, on se retrouve avec engin qui hurle pour essayer de maintenir sa puissance de façade. C'était pareil avec un moulin CVT Toyota / Ford. Le Niro, c'est un essence de 105cv pour 1500kg, et un électrique de... 43cv, porté à 61cv sur le rechargeable. Loin des 140 poneys annoncés. Et j'ai l'ai déjà vu ne pas réussir a maintenir les 130 sur autoroute et repasser en 4e. Tellement agréable.

Quand c'est bien fait un PHEV, on a pas ces soi-disant problèmes 😅

En été, malgré de très très long trajets hors agglomération, j'arrive à 2,5L/100 de moyenne. Pour rappel, exactement le même véhicule en diesel, c'est du 5,5/6 toute l'année.

Bien sûr qu'un VE pourrait le faire, mais le monsieur te dit qu'il n'y avait pas accès 🙄

 

Et la seule fois où la tortue est apparue sur le tableau de bord, c'est quand j'ai vraiment abusé sur l'autobahn 😆

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 17:11, Spif a dit :

Le Niro, c'est un essence de 105cv pour 1500kg, et un électrique de... 43cv, porté à 61cv sur le rechargeable. Loin des 140 poneys annoncés.

Attends de voir la puissance d'un eNiro......

Car un eNiro c'est 29 kW (39 chevaux) de puissance continue pour 1812 kg. Loin ooin des 204 poneys annoncés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'âge de la 205 GTI 1900, ça m'a passé. Les chevaux ( ou poneys ou bourriquots ) avec ma Ioio PHEV me suffisent amplement. Je monte souvent dans les Hautes Alpes et j'enquille power et maintenant cela me suffit amplement. Pour l'instant mon prochain et premier VE sera un Eniro à part la sortie de quelque chose de mieux ( à mes yeux bien sûr )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 18:37, oursgentil a dit :

Car un eNiro c'est 29 kW (39 chevaux) de puissance continue pour 1812 kg. Loin ooin des 204 poneys annoncés

En suivant ce raisonnement pour lequel je subodore au minimum une petite erreur : on a la voiture de 39 CV et 1 800 kg aux performances extraordinaires.

Le 0 à 100 en moins de 8 secondes quand même ...https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-e-niro-electrique/ 

Cherchez l'erreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 17:04, Gatpowers a dit :

vers un PHEV bien utilisé,

Je roule environ 30 000 km/an, il est pour moi très compliqué et contraignant de bien utiliser un PHEV, le choix s'imposait entre un BEV et .... un Diesel au risque de vous choquer.

En effet les contraintes et les acceptations sont différentes pour chacun et je ne suis pas un écolo (j'ai roulé plus de 1,2 million de km en brûlant du gas oil) mais je considère le PHEV comme un pur artifice mis en place par la filière pour continuer à vendre du pétrole, des huiles, de l'entretien et accessoirement contourner les pénalités européennes / niveaux de rejets CO2

Il faut quand même l'avouer rendre un PHEV efficace n'est pas une évidence pour la plupart des utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 19:37, Francg a dit :

Il faut quand même l'avouer rendre un PHEV efficace n'est pas une évidence pour la plupart des utilisateurs.

Si les futurs utilisateurs se renseignent bien avant d'acheter un véhicue ( ce n'est pas un kg de pâtes ) et bien pour moi , c'est une évidence. Je tourne autour de 2,2 litres/100 , je ne me sens pas plus riche à la fin de l'année, par contre j'ai depuis + de 25 ans ans 2 réchauffeurs d'eau sur une toiture, depuis 4 ans des panneaux photovoitaïques sur un autre toit .Par contre je roule pour mes besoins impératifs ( truffières inaccessibles autrement ) avec un Mitchubishi L200. Chacun son choix et ses impératifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 19:52, SOUCIEUX84 a dit :

Si les futurs utilisateurs se renseignent bien

... Ils peuvent aussi acheter un BEV ou un Diesel... Ma feuille de calcul n'est pas très gentille concernant la décote du PHEV même si celle du Diesel est encore pire.

Cependant les remises à l'achat sur ces derniers et la pléthore d'offre en occasion récente en font une solution, en fonction des conditions d'usage, pas pire que celle du PHEV.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 17:49, lsc a dit :

Argument qu'on peut aussi reprocher aux VE à grosse batterie : une batterie donnant 400 km d'autonomie est bien plus lourde qu'une autre qui n'en permet que 150.

Tout a fait 🙂light is right . A côté de ça, on a des BMW XM de (probablement) plus de 2.5t et 100+kWh. 🤷‍♂️

 

Le 26/01/2022 à 17:49, lsc a dit :

Le droit d'entrer dans une ZFE d'ici 3 ou 4 ans

Grace à une tartuferie administrative, oui. Un HEV aussi c'est crit'air1, et sauf preuve du contraire, rien n'impose a ce jour à un véhicule électrifié de circuler sur la seule unité électrique dans les ZFE.

Edit : les Suisses viennent de montrer ce qu'ils en pense d'ailleurs.

 

Le 26/01/2022 à 17:49, lsc a dit :

Je veux bien que tu me cites UN SEUL message où j'ai critiqué le choix fait par un acheteur de BEV, ou dit que le BEV était une ineptie.

Donc non, ni hôpital, ni charité...

Nonononon, ce n'est pas de ça dont il s'agit 😉. La double citation, c'est sur la condescendance reprochée. Celle là même dont tu fais preuve juste avant.

 

Le 26/01/2022 à 17:51, Gatpowers a dit :

Quand c'est bien fait un PHEV, on a pas ces soi-disant problèmes 😅

En été, malgré de très très long trajets hors agglomération, j'arrive à 2,5L/100 de moyenne. Pour rappel, exactement le même véhicule en diesel, c'est du 5,5/6 toute l'année.

Bien sûr qu'un VE pourrait le faire, mais le monsieur te dit qu'il n'y avait pas accès 🙄.

Un besoin ponctuel de 40 ou 60cv (66 pour la Megane), c'est facile à demander, et pour les nerveux, c'est vite atteint. Sans soutient du thermique derrière, ben ça coupe la chique.

Je confirme la conso diesel, 4.8 sur feu ma Megane dci.

Si le phev est imposé, ya pas lieu d'en discuter, à un point près : l'attitude du conducteur s'il considère que du coup, c'est pas à lui de payer l’électricité (je vise personne hein, juste au cas où...) Les règles de véhicule obligatoirement français c'est magique, c'est comme ça qu'on se retrouver a benner les Cupra Leon de la gendarmerie flambant neuves APRÈS leur livraison ❤️. payées par le contribuable. Par contre, si ledit véhicule français est fabriqué en Turquie, ça ne pose aucun soucis à celui qui édicte les règles. Mais pardon, c'est HS.

 

Le 26/01/2022 à 18:37, oursgentil a dit :

Attends de voir la puissance d'un eNiro......

Car un eNiro c'est 29 kW (39 chevaux) de puissance continue pour 1812 kg. Loin ooin des 204 poneys annoncés

En accélération (pic), un eNiro c'est 150 a 204cv selon la version, les 39, c'est sur la CG. Et c'est généralement la batterie qui limite. Or ça tombe bien, dans le cas d'un moteur sur une (p)hev, et pour l'exemple utilisé, c'est pas la batterie qui limite, mais bien le moteur lui-même.

Une TMS top moumoute, c'est 422cv en pic, 163 en continu. C'est j'imagine avec ces seuls 163cv qu'elle s'est fait connaitre en humiliant tout ce qui roule sur un 400m mh ?

C'est pas la première fois que tu essaie de semer le doute entre puissance continue et puissance pic, mais y recourir quand c'est hors contexte, c'est... instructif. Pour pas dire autre chose.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, complètement inutile. N'importe quel VE est sur la route, en situation, dans la vraie vie, largement plus réactif que son équivalent thermique de puissance et/ou d'accélération 0-100km/h égale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 20:27, Spif a dit :

La double citation, c'est sur la condescendance reprochée. Celle là même dont tu fais preuve juste avant.

La condescendance, c'est de la "supériorité bienveillante mêlée de mépris".

 

Et c'est bien ainsi que personnellement je ressens l'attitude de certains possesseurs de BEV (je ne généralise pas) qui sont persuadés que leur choix perso est forcément le meilleur pour tout le monde, et qui méprisent les pauvres PHEVistes qui n'arrivent pas à comprendre qu'ils ont fait une erreur monumentale et qu'ils se sont fait "arnaquer". 

Dans le post "juste avant" auquel tu fais référence, je te mets une nouvelle fois au défi de trouver une seule phrase condescendante (selon la définition ci-dessus). L'émotion que je ressentais en l'écrivant et que j'exprimais dans ce post n'était en effet pas de la condescendance, mais de l'énervement d'être justement (en tant que membre des PHEVistes en question) traité avec condescendance par certains depuis 44 pages.

 

Le 26/01/2022 à 20:27, Spif a dit :
Le 26/01/2022 à 17:49, lsc a dit :

Le droit d'entrer dans une ZFE d'ici 3 ou 4 ans

Grace à une tartuferie administrative, oui. Un HEV aussi c'est crit'air1, et sauf preuve du contraire, rien n'impose a ce jour à un véhicule électrifié de circuler sur la seule unité électrique dans les ZFE.

Edit : les Suisses viennent de montrer ce qu'ils en pense d'ailleurs.

 Il n'y a là aucune tartuferie administrative au niveau PHEV par rapport aux ZFE (*) telles que prévues sur les prochaines années, puisque :

 - d'une part, par rapport à la vignette Crit'air sur laquelle se basent les calendriers actuels des ZFE, un PHEV n'est en aucun cas considéré comme un véhicule électrique, mais bien comme un véhicule essence comme tous les autres :

  • un BEV est Crit'air 0 (ainsi peut-être qu'un véhicule à hydrogène, j'avoue ne pas savoir)
  • un PHEV, un HEV, et un full thermique essence (ou E85 ou GPL) est au mieux Crit'air 1 
  • un Diesel, quelle que soit la norme Euro x dans laquelle il est homologué (y/c Euro 6d-temp) ne peut être au mieux que Crit'air 2

 - d'autre part aucune ZFE en France (à ma connaissance) n'a présenté de calendrier prévoyant de ne laisser entrer que des véhicules Crit'air 0. Pour l'instant donc rien de prévu pour interdire à moyen terme les véhicules essence (dont les PHEV). Seuls les Diesels (donc Crit'air 2) sont déjà mentionnés comme indésirables dans certaines ZFE à l'horizon 2025-2026 (je me limite ici aux véhicules récents).

 

Donc pas de panique, le jour où une ZFE n'autorisera plus l'accès qu'aux Crit'air 0, les PHEV en seront exclus comme tous les moteurs essence, malgré leur capacité à ne rouler temporairement qu'en électrique. Comme ils le sont déjà aujourd'hui sur les voies réservées "transport en commun + taxi + covoiturage + électriques" qui commencent à apparaitre (par exemple à Grenoble ou Lyon pour celles que je connais).

 

(*) je reconnais par ailleurs que les valeurs de consommation d'homologation des PHEV peuvent être considérées comme une espèce de tartuferie administrative, même si elles sont en réalité le résultat d'un détournement (forcément borderline) de la notion de cycle reproductible pour d'une part faire octroyer ou non une aide à l'achat, et d'autre part faire diminuer la valeur moyenne de CO2 pour la règlementation CAFE. 

C'est bien le problème de toute limite qui définit une valeur en-dessous de laquelle on est éligible à une aide, et au-delà de laquelle on ne l'est plus. Le but est toujours d'arriver à se coller juste du bon côté de la limite :

 - 50 km d'autonomie électrique dans le cas d'un PHEV

 - 45 k€ dans le cas d'une Tesla d'entrée de gamme

 - 3 kWc de panneaux photovoltaïques sur une maison (c'était le cas il y a 15 ans, ça a peut-être changé aujourd'hui, peu importe la limite du moment)

- etc...

 

Modifié par lsc
Coquille HEV au lieu de BEV...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 00:17, lsc a dit :

La condescendance, c'est de la "supériorité bienveillante mêlée de mépris".

 

Et c'est bien ainsi que personnellement je ressens l'attitude de certains possesseurs de HEV VE (je ne généralise pas) qui sont persuadés que leur choix perso est forcément le meilleur pour tout le monde, et qui méprisent les pauvres PHEVistes qui n'arrivent pas à comprendre qu'ils ont fait une erreur monumentale et qu'ils se sont fait "arnaquer". 

 

 

Ca me rassure, je suis pas le seul à le ressentir 😅

 

J'ai juste corrigé, je pense que tu parles de possesseurs de VE 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 20:27, Spif a dit :

Par contre, si ledit véhicule français est fabriqué en Turquie, ça ne pose aucun soucis à celui qui édicte les règles. Mais pardon, c'est HS.

 

Ben justement, le PHEV est assemblé en Espagne contrairement à la version thermique. 

On se rapproche, on se rapproche 😁

Plus sérieusement, cela a également compté au moment du choix (plus le fait que certaines pièces que nous vendons s'y trouvent).

 

J'espère que la prochaine viendra de Mulhouse ou de Douai (car oui, grâce à mon PHEV, j'ai vu la lumière et me dirige vers un VE 😉).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 20:27, Spif a dit :

En accélération (pic), un eNiro c'est 150 a 204cv selon la version, les 39, c'est sur la CG. Et c'est généralement la batterie qui limite. Or ça tombe bien, dans le cas d'un moteur sur une (p)hev, et pour l'exemple utilisé, c'est pas la batterie qui limite, mais bien le moteur lui-même.

Une TMS top moumoute, c'est 422cv en pic, 163 en continu. C'est j'imagine avec ces seuls 163cv qu'elle s'est fait connaitre en humiliant tout ce qui roule sur un 400m mh ?

C'est pas la première fois que tu essaie de semer le doute entre puissance continue et puissance pic, mais y recourir quand c'est hors contexte, c'est... instructif. Pour pas dire autre chose.

J'insinue pas le doute, c'est la réalité (et les puissance pic/continue ca existe aussi en hybride ou hybride rechargeable, les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde).

Mais il suffit de voir la taille d'un rotor de moteur ID3 (version batterie 58 kWh) et la taille d'un rotor de moteur Ioniq 5 (version batterie 58 kWh) pour comprendre dun coup d'oeil que la puissance continue c'est 70 kW pour l'ID3 et 42 kW pour la Ioniq 5.

 

Et je re-dis encore, que la batterie n'intervient nullement dans la mesure de la puissance d'un moteur electrique, c'est la procédure de mesure qui est comme cela. Les légendes urbaines ont la vie dure

 

Et je vois que tu confonds encore la puissance pic (d'environ 5 secondes, celle qui te permet d''humilier tout ce qui roule sur un 400m') et la puissance réelle.

 

Je n'y reviens pas hors contexe. Je reponds à un post sur lequel on mets en doute la véracité de la puissance annoncée d'un hybride/hybride rechargeable et que pour cet argument, et bien en electrique, c'est pire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 00:17, lsc a dit :
  • un BEV est Crit'air 0 (ainsi peut-être qu'un véhicule à hydrogène, j'avoue ne pas savoir)
  • un PHEV, un HEV, et un full thermique essence (ou E85 ou GPL) est au mieux Crit'air 1 

Plus précisément :

* Un BEV, un véhicule à hydrogéne, qu'il soit à moteur thermique ou pile à combustible est CritAir 0

* Un pHEV Essence, un pHEV Diesel est CritAir1

* Un GPL ou GNV est CritAIr1

* Un hybride est au mieux CritAir1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 08:23, Gatpowers a dit :

J'ai juste corrigé, je pense que tu parles de possesseurs de VE

Merci de ta relecture plus attentive que la mienne. J'ai corrigé dans mon post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 00:17, lsc a dit :

L'émotion que je ressentais en l'écrivant et que j'exprimais dans ce post n'était en effet pas de la condescendance, mais de l'énervement d'être justement (en tant que membre des PHEVistes en question) traité avec condescendance par certains depuis 44 pages.

👍

 

Le 27/01/2022 à 00:17, lsc a dit :

(*) je reconnais par ailleurs que les valeurs de consommation d'homologation des PHEV peuvent être considérées comme une espèce de tartuferie administrative, même si elles sont en réalité le résultat d'un détournement (forcément borderline) de la notion de cycle reproductible pour d'une part faire octroyer ou non une aide à l'achat, et d'autre part faire diminuer la valeur moyenne de CO2 pour la règlementation CAFE.

C’est exactement la raison pour laquelle je parle de tartuferie : les ZFE reposent sur les vignettes crit'air elles mêmes délivrées vendues selon le taux d’émission de CO2 (entre autres, les diesels ne sont jamais crit'air 1 quand bien même ils en émettent moins qu'une essence). Avec un cycle non représentatif de la conso et émissions réelles, les phev se retrouvent avec un vignette qui ne leur correspondrait pas avec un cycle réaliste. M'enfin, je met de l'eau dans mon vin : elle peuvent malgré tout faire une trentaine ou quarantaine de kilomètres sans émissions, c'est toujours ça qu'apprécierons les habitants de ces ZFE.

Par contre, quand les bruits de couloir laissent entendre que certains politicards militent pour passer les diesels les plus récents et supposément les plus propres en crit'air 1, à nouveau ça va pas faire l'affaire des phev.

 

Le 27/01/2022 à 08:31, oursgentil a dit :

Et je vois que tu confonds encore la puissance pic (d'environ 5 secondes, celle qui te permet d''humilier tout ce qui roule sur un 400m') et la puissance réelle.

Je confond rien du tout, tu parle de puissance continue à toutes les sauces, même quand, à nouveau, c'est hors contexte : je parle de la puissance demandée quand elle excède la puissance pic et a partir de laquelle le moteur électrique sur une hybride se montre insuffisant. Si la puissance max annoncée, 60cv indiqué plus haut, est dépassée, nul doute que sa puissance continue l'est également.

Si une ID3 c'est 70kW en continu, ça reste capable de fournir 150kW à la demande, ponctuellement certes, mais en toutes circonstances, tant que ce n'est pas prolongé.

A nouveau, ce que j’exprimais, c'est qu'un hybride à une double unité motrice sous-dimensionnée si on doit comparer sa puissance cumulée avec  celle d'un électrique ou même d'un thermique comparable : un Niro phev de 60cv ne pourra pas fournir plus en tout électrique sans redémarrer le thermique, et encore pire sur un non rechargeable de 40cv. Or 60cv, même ponctuels, c'est facilement atteint.

Celui qui a bien pensé ses hybrides, c'est celui qui ne croit pas a l'électrique : Toyota. Ses hybrides ont généralement une unité électrique plus conséquente que ses concurrents.

 

Le 27/01/2022 à 08:31, oursgentil a dit :

Je reponds à un post sur lequel on mets en doute la véracité de la puissance annoncée d'un hybride/hybride rechargeable

puissance électrique annoncée. Que je n'ai pas remise en cause d'ailleurs, elle n'est pas indiquée : la CG d'un phev ne fait pas mention de la puissance continue du seul électrique. La case P2 indique la puissance cumulée. Donc 60cv électriques pour un Niro en pic. En continue, ben... Va savoir. Curieusement, les constructeurs ne communiquent pas dessus.

J'ai simplement affirmé qu'est elle ponctuellement insuffisante. Et que sur une telle architecture, elle va entraîner un redémarrage thermique qui aurait pu être évité.

La puissance continue est bien souvent suffisante : à allure stabilisée (130km/h), je ne dépasse que rarement les 20kW instantanés, pour une puissance max de 90kW au besoin (et 23 ou 29kW sur la CG, je sais plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 10:51, Francg a dit :

Pas forts les avantages du BEV : puissance limitée, autonomie ridicule, un PHEV m'aurait vite donné une image terne de l'électrique avec en supplément le privilège de continuer à fréquenter une concession pour un entretien du thermique et une valeur résiduelle qui va chuter lourdement. Tous les avantages ?

c'est quoi la valeur résiduelle d'un BEV de 10 ans aujourd'hui ?

dans 1 ans un PHEV, même si sa batterie est morte, il continuera à rouler et pourra convenir à certains

 

P.S.: je ne fréquente déjà pas les concessions pour l'entretien de mon VT, je n'aurais donc aucune raison de les fréquenter pour un PHEV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 12:02, Stéphou a dit :

c'est quoi la valeur résiduelle d'un BEV de 10 ans aujourd'hui ?

Pas grand chose... surtout que les modèles d'il y a dix ans ont pâti des limitations technologiques de l'époque.

 

Le 27/01/2022 à 12:02, Stéphou a dit :

P.S.: je ne fréquente déjà pas les concessions pour l'entretien de mon VT, je n'aurais donc aucune raison de les fréquenter pour un PHEV

Avec un VT récent, c'est difficile (voire impossible) de ne pas fréquenter les concessions.

L'entretien courant peut encore se faire, mais la moindre panne nécessitera une connexion informatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 12:02, Stéphou a dit :

c'est quoi la valeur résiduelle d'un BEV de 10 ans aujourd'hui ?

Deux indices :

Une TESLA Model S de 2013 avec plus de 200 000 km coûte encore plus de 25 000 €. 

Pas une seule Zoé de 2013 en dessous de 5 000 € (sans sa batterie)...

Le PHEV aura le choix des problèmes : batterie (probabilité par forcément élevée)  mais aussi tout le reste / thermique qui l'un comme l'autre peut immobiliser la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 12:00, Francg a dit :

Et pourtant c'est le point : une consommation de ce niveau correspond à un usage très limité du thermique qui serait facilement à zéro avec une batterie plus grosse. En plus il y aurait l'économie du fatras à explosion. Je note juste que le PHEV a un avenir très limité et je ne nie pas qu'il satisfasse quelques clients... au prix fort...

 

c'est vrai qu'une grosse batterie cela ne coûte pas cher du tout, d'ailleurs une TM3LR ne coûte "que" 50% plus cher qu'un outlander.

donc l'argument du prix fort, il est plutôt en faveur des PHEV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 15:24, Francg a dit :

Ce n'est clairement pas ma mission, j'émets juste un avis sur le PHEV, plus particulièrement sur son avenir (?), mieux vaut ne pas le prendre personnellement, désolé si il y a malentendu.

non, tu ne te contentes pas d'émettre un avis : tu passes ton temps à expliquer à ceux dont les PHEV couvrent les besoins qu'ils ont tord, et avec des arguments complètements faux en plus.

@Gatpowersa parfaitement raison : "c'est saoulant à force".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 00:17, lsc a dit :

La condescendance, c'est de la "supériorité bienveillante mêlée de mépris".

 

Et c'est bien ainsi que personnellement je ressens l'attitude de certains possesseurs de BEV (je ne généralise pas) qui sont persuadés que leur choix perso est forcément le meilleur pour tout le monde, et qui méprisent les pauvres PHEVistes qui n'arrivent pas à comprendre qu'ils ont fait une erreur monumentale et qu'ils se sont fait "arnaquer". 

Dans le post "juste avant" auquel tu fais référence, je te mets une nouvelle fois au défi de trouver une seule phrase condescendante (selon la définition ci-dessus). L'émotion que je ressentais en l'écrivant et que j'exprimais dans ce post n'était en effet pas de la condescendance, mais de l'énervement d'être justement (en tant que membre des PHEVistes en question) traité avec condescendance par certains depuis 44 pages.

 

c'est exactement cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.