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Gatpowers

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  1. Je crois qu'il est temps de recentrer le débat sur le sujet du poste (on s'en sortira jamais sinon). @Spif : je vois dans ta signature ce que je pense des PHEV, c'est-à-dire un premier pas (et efficace !! ) vers le VE quand on ne sent pas de faire le grand saut entre VT et VE. Autrement dit tes 2 hybrides t'ont donné l'envie de passer sur un VE. Exact ? (je pense que c'est important d'avoir ce type témoignage pour les futurs indécis qui font des recherches l'esprit ouvert et réceptif ) En tout cas c'est mon cas : j'espère pouvoir passer sur un VE (Megane ?) lorsqu'il me faudra changer.
  2. Les problèmes de pollution ne viennent pas de ce type véhicule à l'utilisation occasionnelle. J'ai un vieux Trafic (17 ans) qui en fait encore moins mais dont je ne pourrai me passer pour certaines activités. Le changer pour un utilitaire tout neuf et 100% électrique ne changera rien à l'affaire, au contraire. Le véritable problème de pollution provient des utilisations quotidiennes de milliards de véhicules. C'est là que réside le véritable levier d'action. Un trajet 1 ou 2 fois dans l'année, même à 10l/100, c'est pas ça qui pose problème. Les gains avec ton PHEV le reste de l'année contrebalancent très largement.
  3. Oui c'est la gestion thermique, principalement de la batterie, dont l'efficacité est sensible à la T°, ceci afin d'optimiser le temps de charge et la durée de vie. En clair, ça réchauffe en hiver et refroidi en été. Mais rien à voir avec le moteur en tout cas
  4. Typiquement le genre de post rempli d'erreurs et d'exagérations qu'il faudrait recadrer point par point. Mais on le sait bien, cela ne sert à rien, est très chronophage et franchement fatiguant à force. Tellement vrai
  5. Comme je l'ai déjà dit, il faut voir les PHEV comme une solution efficace à très court terme et surtout transitoire. Car au-delà des aspect purement techniques, il a les freins psychologiques à lever. Et cela sont bien plus conséquents et difficiles que l'on ne croit. Trop de personnes l'oublient. Par exemple l'angoisse de la panne sèche en VE : n'existe pas sur un PHEV. Impossible de charger : pas de problème, je repartirai quand même (en consommant un peu plus certes, mais c'est un moindre mal). Et comparé au HEV, on a la réelle possibilité de rouler en tout électrique. Un PHEV commence à nous amener à réfléchir comme avec un VE (par exemple maintenant je recherche des hôtels avec possibilité de recharge ou avec bornes à proximité) mais sans les contraintes qui aujourd'hui font barrages aux VE (qui se lèveront au fur et à mesures bien-sûr). Le PHEV permet de goûter aux principaux avantages qu'apportent un VE par rapport aux VT classiques : silence, fluidité, pré-conditionnement (aussi bien chaud que froid), etc.... Je l'ai déjà dit : la principale qualité de mon PHEV est de m'avoir donné envie de passer sur un VE pour la prochaine voiture, tout en réduisant déjà drastiquement mes émissions par rapport à mon ancien dci.
  6. Si la Spring n'était pas 100% made in china, je dirais que c'est une très bonne alternative également, qui méritait d'y réfléchir.
  7. Exactement, pour réduire la conso et avoir de l'espace, c'est le break qu'il faut. La Megane Estate Etech consomme moins que le Captur Etech qui a exactement la même motorisation et à peu près le même poids. Avec les 2/3 d'autoroute, 65kms aller (donc 130 A/R) et 1 recharge par trajet (1 maison + 1 bureau), je tourne entre 2,5L/100 quand il fait beau et 4L/100 quand il fait -10°C/-15°C. Pour rappel, la même voiture en diesel tournait à 5,5/6L/100 (voir plus). Côté budget, par rapport à avant, j'ai divisé par 2 le nombre de pleins et les recharges me coûtent l'équivalent d'un plein (le tarif au bureau n'aide pas de ce côté là). En cas de long trajet autoroutier, j'oscille autour des 6L/100 (voir 6,5L/100 en Allemagne, mais là je roule plus vite ). Globalement, les rejets sont drastiquement réduits et plus de plein de gasoil qui pue et salit les mains Si pas de BEV, un break PHEV reste la meilleure alternative.
  8. Si tu recherches sur ce forum, tu trouveras mon retour quant à la consommation de ma Megane Estate PHEV sur un parcours quotidien de ce type et 2 recharges (maison + bureau). Je ne crois pas qu'un FHEV te permette de diviser par 2 la consommation. Mais la question d'un BEV se pose également. Car avec 90km A/R quotidien, c'est également très intéressant. Le PHEV n'est pertinent que si un BEV ne convient vraiment pas. Un FHEV que s'il n'y aucune possibilité de recharge.
  9. Je ne savais que certains PHEV avaient la recharge rapide. Intéressant
  10. Salut, C'est très simple pour Captur : il ne possède pas ce qu'on appelle la ''charge rapide'' (soit DC = courant continu). Son chargeur interne (= on board charger = OBC) est limité à 3,7kW AC (courant alternatif), donc il existe que 3 scénarios de recharge : - soit tu le branches sur une prise classique (à la maison par exemple) avec le câble avec chargeur : c'est la version la plus lente, environ 4h30 - soit, avec le même câble, tu le branches sur une prise renforcée (GreenUp par exemple) et là l'OBC peut charger à son max, soit environ 3h - soit sur une borne AC avec le câble type 2 (celui en option) et là pareil, l'OBC charge à son max (soit 3h) De toute façon tu ne peux pas te tromper, les diverses prises ne sont pas les mêmes. Tu ne pourras raccorder ton Captur à une borne rapide en DC
  11. Tes propos sont trop agressifs et extrêmes pour être entendus. Dans mon cas, les 50 et + kms, c'est pas en suv et avec seulement 67ch (ben oui, le moteur électrique seul). Mais avec la radio Mais ce n'est pas que ça. Je t'invite vraiment à parcourir les retours d'expériences. Et puis je trouve que ça répond justement à l'urgence car cela lève certains freins qui, à force de blocage, repoussent encore et encore le changement. Tout n'est pas qu'affaire de froids calculs et chiffres dans la vie.
  12. Ton argument serait valable s'il n'était pas erroné. Il y a bien une valeur technique qui intéressent les constructeurs, mais ce n'est pas 40kms. En réalité c'est 50kms, car c'est entre autres la limite à partir de laquelle les véhicules électrifiés comptent double dans le calcul global du CO2 (et donc des possibles amandes de l'UE). C'est pas pour rien que Renault s'est arraché pour l'atteindre Ensuite ça commence à venir des PHEV avec 100kms d'autonomie comme chez Mercedes (il y a d'ailleurs un poste dédié sur ce forum). Et pourquoi donc ne parler que d'urbain ? Je n'habite pas en ville et fait aisément plus de 50kms en full électrique en ce moment dans les trajets type quotidien, avec la clim quand c'est nécessaire. Pour l'apport du PHEV dans mon cas, je te laisse rechercher parmi les nombreux témoignages sur ce forum (d'autres) qui prouvent que les PHEV ne sont pas une arnaque. Pour moi ils ont 2 vertus principales : - ils permettent de réduire drastiquement et rapidement les émissions de CO2 (et autres particules) sans trop changer fondamentalement nos habitudes (c'est important car cela reste encore un frein au changement pour beaucoup) => je parle par expérience, pas par croyance - ils donnent assez rapidement envie de passer sur un BEV grâce à l'expérience de l'agrément que procure la conduite en full électrique
  13. Hier trajet de 532 kms dont 90% d'autoroute allemande avec le régulateur à 150km/h dans les zones illimitées (au moins la moitié quand même), des relances musclées et batterie chargée au départ. Résultat : consommation moyenne de 6,5L/100 (vitesse moyenne = 93km/h). Les 3 jours passés ici se feront en 100% électrique. Ca va, c'est pas trop mal je trouve, non ?
  14. Je ne faisait pas spécialement de calcul de conso à l'époque de la Megane dci, surtout pas dans ces cas là Mais grosso modo je perdais plus de 200kms d'autonomie. On était plus proche des 9l/100 que des 6/100. Après la Megane dci était bridée à 194 km/h compteur, la E-tech l'est à 186 si encore de la batterie.


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