Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Ygisme a dit :

Alors je ne sais pas si c'est par goût de la polémique/débat stérile . 

Quel est son pseudo, déjà ?... 😉

Il prétend donner des leçons à nous tous réunis en nous expliquant qu'il faut qu'on change nos habitudes et nos manières de consommer tout ça tout ça...

Et en même temps il fait 150 000 km par an en TGV (soit environ 20 fois plus de chacun d'entre nous)  et roule en vieux V6 de 15 ans (Crit air combien ?), Au calme, tranquille mon frère 

Ah mais on est trop bêtes, toit ça c'est une manipulation on est tous tombé dans le panneau. 

Lui il sait ce qu'il faut faire. À défaut de se l'appliquer à lui même pour donner l'exemple, il nous explique à quel point on est bête de ne pas le faire.

Aucun esprit de controverse cependant, la coïncidence est purement fortuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lemont a dit :

Quel est son pseudo, déjà ?... 😉

Il prétend donner des leçons à nous tous réunis en nous expliquant qu'il faut qu'on change nos habitudes et nos manières de consommer tout ça tout ça...

Et en même temps il fait 150 000 km par an en TGV (soit environ 20 fois plus de chacun d'entre nous)  et roule en vieux V6 de 15 ans (Crit air combien ?), Au calme, tranquille mon frère 

Ah mais on est trop bêtes, toit ça c'est une manipulation on est tous tombé dans le panneau. 

Lui il sait ce qu'il faut faire. À défaut de se l'appliquer à lui même pour donner l'exemple, il nous explique à quel point on est bête de ne pas le faire.

Aucun esprit de controverse cependant, la coïncidence est purement fortuite.

Ok ok, je veux juste dépassionner le débat. Franchement c'est juste dommage, les personnes s'agacent pour des queues de cerises, c'est pas très efficace. 

 

Bref je n'ai rien contre la contradiction, mais il ne faut pas que ce soit juste pour le plaisir de la contradiction... J'ai déjà passé l'âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ygisme a dit :

Alors je ne sais pas si c'est par goût de la polémique/débat stérile mais je trouve que tu ne t'y prends pas super super pour convaincre de changer les habitudes. 

De mon point de vue, mieux vaut une émulation positive même imparfaite, qu'une guerre de tranchées ou pour un gars qui sera super scrupuleux tu auras un mec en face pour faire son maximum pour faire le pire... C'est comme ça.

Bref il ne faut pas pinailler sur tel ou tel imperfection de l'un ou l'autre, nul n'est parfait 😉

il n'y a aucune polémique.

tu es libre de croire que l'hybride sauvera la planete sans changer profondement nos consommations..

c'est tellement plus simple et cela ne froisse personne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, controverse a dit :

il n'y a aucune polémique.

tu es libre de croire que l'hybride sauvera la planete sans changer profondement nos consommations..

c'est tellement plus simple et cela ne froisse personne.

 

Il n'a juste jamais été question de sauver quoique ce soit 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des choses qui polluent ou émettent plus de co2 que nos voitures. Si on limite l'impact des voitures, même si factuellement on ne va pas sauver la terre, c'est déjà une étape.

Mais globalement, le steack de 200 g c'est 7kg de co2, la construction d'une maison 425kg/m2 etc etc... Bref on peut multiplier les exemples autant qu'on veut ! Mais par exemple là où je pollue le plus c'est a mon travail j'imagine. Entre les m2 surchauffés, les appareils spécifiques et coûteux qu'on a besoin etc... Je polluerais bien moins a lire des livres dans mon jardin 😉 Mais comme il faut bien faire ce travail, quelqu'un d'autre, j'ose imaginer moins vertueux, ferait mon job et le bilan global serait pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ygisme a dit :

Il y a bien des choses qui polluent ou émettent plus de co2 que nos voitures. Si on limite l'impact des voitures, même si factuellement on ne va pas sauver la terre, c'est déjà une étape.

Mais globalement, le steack de 200 g c'est 7kg de co2, la construction d'une maison 425kg/m2 etc etc... Bref on peut multiplier les exemples autant qu'on veut ! Mais par exemple là où je pollue le plus c'est a mon travail j'imagine. Entre les m2 surchauffés, les appareils spécifiques et coûteux qu'on a besoin etc... Je polluerais bien moins a lire des livres dans mon jardin 😉 Mais comme il faut bien faire ce travail, quelqu'un d'autre, j'ose imaginer moins vertueux, ferait mon job et le bilan global serait pire.

nous sommes d'accord, ce qu'il faut massivement c'est changer et reduire massivement nos consommations et comportements.

une auto neuve VE ou non, c'est continuer a surconsommer, et bien sur n'est pas le seul poste qu'il faut 'contraindre' massivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, controverse a dit :

ce qu'il faut massivement c'est changer et réduire massivement nos consommations et comportements.

Vivre c'est consommer, donc polluer.

 

Un nouveau né est un pollueur en puissance, même quand il n'a pas encore développé sa conscience.

Tu as déjà vu l'intérieur d'une couche 😉

 

Je viens de déjeuner. Surement des produits non locaux. Auparavant, c'était la douche, bien chaude à grand renfort d'électricité.

Je ne me prive pas de la lumière, même si c'est majoritairement des leds.

L'informatique et réseaux sont en route également, il faut bien que je bosse un peu à la grandeur de la france 😄

 

Mais ouf, j'ai un VE stationné devant la maison et mes quelques panneaux solaires produisent très peu en cette journée qui s'annonce pluvieuse (saleté de réchauffement climatique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, farenas a dit :

Vivre c'est consommer, donc polluer.

 

Un nouveau né est un pollueur en puissance, même quand il n'a pas encore développé sa conscience.

Tu as déjà vu l'intérieur d'une couche 😉

 

Je viens de déjeuner. Surement des produits non locaux. Auparavant, c'était la douche, bien chaude à grand renfort d'électricité.

Je ne me prive pas de la lumière, même si c'est majoritairement des leds.

L'informatique et réseaux sont en route également, il faut bien que je bosse un peu à la grandeur de la france 😄

 

Mais ouf, j'ai un VE stationné devant la maison et mes quelques panneaux solaires produisent très peu en cette journée qui s'annonce pluvieuse (saleté de réchauffement climatique)

vivre c'est consommer , oui, pas gaspiller.

la nuance est de grande taille .

l'exemple des led est tres revelateur.

les led consomment 20 x moins qu'une ampoule normale pour un eclairage identique, parfait.

mais ils s'en fabrique 400 fois plus.

on en met partout, et pas une, 5, 10 et plus ( partout, du sol au plafond) ah ca consomme rien ( voila ce qui se dit )

c'est ca le gaspille ( en sus de leur fabrication qui polluent au fond de la chine)

Regardes les vehicules a led, des millions a touche touche sur le periph, a 5 kms/h led 'diurne' allumée , tout le temps.

beau gachi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, controverse a dit :

vivre c'est consommer , oui, pas gaspiller.

la nuance est de grande taille .

Il faut aller vers la frugalité, je suis bien d'accord
 Mais c'est pas simple.

Je vais essayer de recentrer le débat sur les hybrides rechargeable pour ne plus être en HS

 

il y a 12 minutes, controverse a dit :

l'exemple des led est tres revelateur.

les led consomment 20 x moins qu'une ampoule normale pour un eclairage identique, parfait.

mais ils s'en fabrique 400 fois plus.

on en met partout, et pas une, 5, 10 et plus ( partout, du sol au plafond) ah ca consomme rien ( voila ce qui se dit )

c'est ca le gaspille ( en sus de leur fabrication qui polluent au fond de la chine)

Trouver des ampoules incandescentes aujourd'hui est très difficile car interdites à la vente. On se rabat donc sur du led et on en met plus pour avoir la même luminosité car parfois c'est un peu faible.

 

Par analogie, dans quelques années, on ne pourra plus acheter une voiture thermique non hybride. Ca sera interdit.

On sera donc obligé d'acheter ce que je considère comme une chimère.

J'y ai déjà gouté, et l'hybride rechargeable a réussi à me convaincre très rapidement que ce n'était pas fait pour moi.

 

Régulièrement frustré par les démarrages du moteur, je souhaitais par conviction qu'il ne fonctionne que très rarement mais je n'y arrivais pas.

Soit je faisais un peu trop de kilomètres par jour, soit le climat faisait que l'appel du chauffage était nécessaire, soit l'appel de puissance pour s'insérer ou rouler sereinement dans le flot de la circulation, conduisait inévitablement à l'allumage de ce moteur thermique.

Quelle frustration !!!

 

Le prix de la visite annuelle a fini de me refroidir. Plus cher qu'une thermique "normale".

Ben oui, mon pauvre monsieur, il faut aussi réviser la partie électrique en plus de la partie thermique !

Ah bon, pour l'économie on repassera 😀

 

il y a 12 minutes, controverse a dit :

Regardes les vehicules a led, des millions a touche touche sur le periph, a 5 kms/h led 'diurne' allumée , tout le temps.

beau gachi

Je doute que toutes ces lumières soient autre chose que de la pollution lumineuse.

Sur le plan de la consommation, ça doit être infinitésimal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, farenas a dit :

Il faut aller vers la frugalité, je suis bien d'accord
 Mais c'est pas simple.

Je vais essayer de recentrer le débat sur les hybrides rechargeable pour ne plus être en HS

 

Trouver des ampoules incandescentes aujourd'hui est très difficile car interdites à la vente. On se rabat donc sur du led et on en met plus pour avoir la même luminosité car parfois c'est un peu faible.

 

Par analogie, dans quelques années, on ne pourra plus acheter une voiture thermique non hybride. Ca sera interdit.

On sera donc obligé d'acheter ce que je considère comme une chimère.

J'y ai déjà gouté, et l'hybride rechargeable a réussi à me convaincre très rapidement que ce n'était pas fait pour moi.

 

Régulièrement frustré par les démarrages du moteur, je souhaitais par conviction qu'il ne fonctionne que très rarement mais je n'y arrivais pas.

Soit je faisais un peu trop de kilomètres par jour, soit le climat faisait que l'appel du chauffage était nécessaire, soit l'appel de puissance pour s'insérer ou rouler sereinement dans le flot de la circulation, conduisait inévitablement à l'allumage de ce moteur thermique.

Quelle frustration !!!

 

Le prix de la visite annuelle a fini de me refroidir. Plus cher qu'une thermique "normale".

Ben oui, mon pauvre monsieur, il faut aussi réviser la partie électrique en plus de la partie thermique !

Ah bon, pour l'économie on repassera 😀

 

Je doute que toutes ces lumières soient autre chose que de la pollution lumineuse.

Sur le plan de la consommation, ça doit être infinitésimal.

c'est ca !

mon voisin les laisse dans son jardin, pour rien.

bien sur c'est rien . sais tu combien on en fabrique dans le monde ?

et c'est un bête exemple.

avec 55 millions de voiture en france essence, projette donc la date des interdits ( et on ne parle pas de l'inde, de l'afrique, etc

une paille, infinitesimale🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, e-Lionel a dit :

...pas compris !

je reformule.

meme en fabriquant plus de 500 000 vehicules neufs VE en france par an, ce qui est enorme, au regard du parc actuel de 40 millions de voiture, 'projeter' ce changement c'est 500 000 x 10 ans pour 5 millions soit presque 100 pour basculer en electrique 100%

Et nous sommes avec 1/4 des foyers dans l'incapacité a acheter, et a des années lumieres des autres pays .

inde, mexique, afrique, etc

En clair, la solution est hautement vertueuse pour l'industrie, a l'heure ou il faudrait fermer ces secteurs dont on sait qu'ils sont voués a la decroissance.

Mais pas pour l'humain qui acheterai

 

Modifié par controverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, controverse a dit :

je reformule.

meme en fabriquant plus de 500 000 vehicules neufs VE en france par an, ce qui est enorme, au regard du parc actuel de 40 millions de voiture, 'projeter' ce changement c'est 500 000 x 10 ans pour 5 millions soit presque 100 pour basculer en electrique 100%

Et nous sommes avec 1/4 des foyers dans l'incapacité a acheter, et a des années lumieres des autres pays .

inde, mexique, afrique, etc

En clair, la solution est hautement vertueuse pour l'industrie, a l'heure ou il faudrait fermer ces secteurs dont on sait qu'ils sont voués a la decroissance.

Mais pas pour l'humain qui acheterai

 

J'imagine que la bascule vers des véhicules autonomes (type minibus se déplaçant à 50km/h max) et donc partagés pourrait diminuer le problème.

Reste a avoir une volonté politique pour la mise en place de ce type de solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, controverse a dit :

meme en fabriquant plus de 500 000 vehicules neufs VE en france par an, ce qui est enorme, au regard du parc actuel de 40 millions de voiture

Le problème, c'est la taille du parc.

 

[Humour noir]

La solution pour que le parc bascule rapidement vers le VE, c'est d'imposer la mise à la casse de tous les VT et de diviser la taille du parc par 10.

 

Évidemment, la moitié des foyers n'aura plus accès à une voiture, mais ça dérange qui ?

Il suffira de retirer le droit de vote à ceux qui n'ont pas de voiture et le tour est joué.

[/Humour noir]

 

il y a 12 minutes, Ygisme a dit :

J'imagine que la bascule vers des véhicules autonomes (type minibus se déplaçant à 50km/h max) et donc partagés pourrait diminuer le problème.

Uniquement dans les zones urbaines et péri-urbaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Busquet2 a dit :

60E6276C-745F-42CD-BCBD-B04EBDF55094.thumb.jpeg.043bf50d96c75dadd6cd383a1008bc2d.jpeg🤪

S'il est à 0,79€mn, il a donc rechargé environ 10mn, à une puissance approchant les 50kW.

Du coup, il aurait mieux fait de charger sur une borne 50kW, justement: temps de chargement à peine plus long dans son cas, et coût généralement bien inférieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2021 à 08:13, AKM74 a dit :

S'il est à 0,79€mn, il a donc rechargé environ 10mn, à une puissance approchant les 50kW.

Du coup, il aurait mieux fait de charger sur une borne 50kW, justement: temps de chargement à peine plus long dans son cas, et coût généralement bien inférieur

Tout cela me semble bien compliqué, pour 10 mn de charge soit moins de 80 kms d'autonomie electrique , a 4 , en hiver, dans sa caisse avec bagages....

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, controverse a dit :

Tout cela me semble bien compliqué, pour 10 mn de charge soit moins de 80 kms d'autonomie electrique , a 4 , en hiver, dans sa caisse avec bagages....

 

 

 

La mobilité électrique, pour être efficace en termes de prix, de temps, et même de CO2 émis, requiert un peu plus de réflexion que les véhicules thermiques. Un peu comme quand les thermiques se sont développés dans les années 20, en remplacement du cheval. Cela sera d'ailleurs une bonne chose écologiquement, car ces réflexions transverses amènent souvent les gens à réflechir plus largement, plutôt qu'à rester sur des automatismes comme le passage à la pompe. Et quand, par ex, ces thermistes râlent sur le manque d'écologie des batteries et qu'on leur rappelle que l'essence vient du pétrole, dont les marées noires, fuites, explosions de raffineries, etc, ne sont pas exactement de la poudre de licorne, les regards indiquent clairement qu'aucun lien causal entre essence et pétrole n'avait été fait....Passons. 

 

Mais personnellement, je continue à ne pas vraiment voir l'intérêt des hybrides rechargeables face aux VE, sauf dans quelques cas très précis:

voyages récurrents dans des zones sans possibilité de charge, combinés à des déplacements journaliers de moins de 50km

Craintes quant aux capacités à recharger lors de longs déplacements

Cas véritablement exceptionnels où les charges rapides sur autoroute restent trop lentes (mais à part pour une ambulance ou un transport d'organes, je vois mal quelles contraintes peuvent justifier cette raison ;-) )

Ils restent néanmoins souvent plus intéressants que les VT purs, du fait du freinage régénératif et autres qui permettent d'abaisser la conso même hors recharge. 

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, AKM74 a dit :

La mobilité électrique, pour être efficace en termes de prix, de temps, et même de CO2 émis, requiert un peu plus de réflexion que les véhicules thermiques. Un peu comme quand les thermiques se sont développés dans les années 20, en remplacement du cheval. Cela sera d'ailleurs une bonne chose écologiquement, car ces réflexions transverses amènent souvent les gens à réflechir plus largement, plutôt qu'à rester sur des automatismes comme le passage à la pompe. Et quand, par ex, ces thermistes râlent sur le manque d'écologie des batteries et qu'on leur rappelle que l'essence vient du pétrole, dont les marées noires, fuites, explosions de raffineries, etc, ne sont pas exactement de la poudre de licorne, les regards indiquent clairement qu'aucun lien causal entre essence et pétrole n'avait été fait....Passons. 

 

Mais personnellement, je continue à ne pas vraiment voir l'intérêt des hybrides rechargeables face aux VE, sauf dans quelques cas très précis:

voyages récurrents dans des zones sans possibilité de charge, combinés à des déplacements journaliers de moins de 50km

Craintes quant aux capacités à recharger lors de longs déplacements

Cas véritablement exceptionnels où les charges rapides sur autoroute restent trop lentes (mais à part pour une ambulance ou un transport d'organes, je vois mal quelles contraintes peuvent justifier cette raison ;-) )

Ils restent néanmoins souvent plus intéressants que les VT purs, du fait du freinage régénératif et autres qui permettent d'abaisser la conso même hors recharge. 

 

Comme je l'ai déjà dit, il faut voir les PHEV comme une solution efficace à très court terme et surtout transitoire.

Car au-delà des aspect purement techniques, il a les freins psychologiques à lever. Et cela sont bien plus conséquents et difficiles que l'on ne croit.

Trop de personnes l'oublient.

 

Par exemple l'angoisse de la panne sèche en VE : n'existe pas sur un PHEV. 

Impossible de charger : pas de problème, je repartirai quand même (en consommant un peu plus certes, mais c'est un moindre mal).

 

Et comparé au HEV, on a la réelle possibilité de rouler en tout électrique. Un PHEV commence à nous amener à réfléchir comme avec un VE (par exemple maintenant je recherche des hôtels avec possibilité de recharge ou avec bornes à proximité) mais sans les contraintes qui aujourd'hui font barrages aux VE (qui se lèveront au fur et à mesures bien-sûr).

Le PHEV permet de goûter aux principaux avantages qu'apportent un VE par rapport aux VT classiques : silence, fluidité, pré-conditionnement (aussi bien chaud que froid), etc....

 

Je l'ai déjà dit : la principale qualité de mon PHEV est de m'avoir donné envie de passer sur un VE pour la prochaine voiture, tout en réduisant déjà drastiquement mes émissions par rapport à mon ancien dci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gatpowers a dit :

 

Je l'ai déjà dit : la principale qualité de mon PHEV est de m'avoir donné envie de passer sur un VE pour la prochaine voiture, tout en réduisant déjà drastiquement mes émissions par rapport à mon ancien dci.

 

Tout à fait d'accord. Je trouve juste dommage qu'il faille en passer par là pour rassurer les gens, avec donc des véhicules qui dans l'intervalle continuent à consommer du pétrole, et en multipliant donc les coûts, les volumes de production, et retardant d'autant les infrastructures de recharge.

Au final, comme toujours, le problème n'est pas tant les outils....que leurs utilisateurs ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AKM74 a dit :

La mobilité électrique, pour être efficace en termes de prix, de temps, et même de CO2 émis, requiert un peu plus de réflexion que les véhicules thermiques. Un peu comme quand les thermiques se sont développés dans les années 20, en remplacement du cheval. Cela sera d'ailleurs une bonne chose écologiquement, car ces réflexions transverses amènent souvent les gens à réflechir plus largement, plutôt qu'à rester sur des automatismes comme le passage à la pompe. Et quand, par ex, ces thermistes râlent sur le manque d'écologie des batteries et qu'on leur rappelle que l'essence vient du pétrole, dont les marées noires, fuites, explosions de raffineries, etc, ne sont pas exactement de la poudre de licorne, les regards indiquent clairement qu'aucun lien causal entre essence et pétrole n'avait été fait....Passons. 

 

Mais personnellement, je continue à ne pas vraiment voir l'intérêt des hybrides rechargeables face aux VE, sauf dans quelques cas très précis:

voyages récurrents dans des zones sans possibilité de charge, combinés à des déplacements journaliers de moins de 50km

Craintes quant aux capacités à recharger lors de longs déplacements

Cas véritablement exceptionnels où les charges rapides sur autoroute restent trop lentes (mais à part pour une ambulance ou un transport d'organes, je vois mal quelles contraintes peuvent justifier cette raison ;-) )

Ils restent néanmoins souvent plus intéressants que les VT purs, du fait du freinage régénératif et autres qui permettent d'abaisser la conso même hors recharge. 

nos voitures electriques sont fabriqués avec de l'acier, transformé au charbon, du plastique, des metaux fossiles, etc.

le changement de comportement ok, mais recharger tous les 180 bornes, voire moins, je ne valide pas.

je ne fais pas du tourisme programmé au gps et bornes autoroutes, ou 80 kms de plus pour trouver une prise.

nous sommes tres loin du 'comportement' normal.

quand a l'hybride, qui cumule l'inconveniant des 2, et un kilometrage ridicule sur batterie, c'est pour moi un non sens.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 à 11:24, controverse a dit :

sauf erreur quand tu fais 1000 bornes, c'est de l'essence que tu consommes, l'hybride rend l'ame et il te faudra bien plus que 10 litres.

Et au quotidien, la citadine a 7k€ et 5L fait le boulot ( legere, facile a garer, etc)

donc l'interet n'est pas

 

vous auriez une citadine à 7000€ qui consomme 5L/100 en urbain à conseiller ?

 

 

PS : en théorie : urbain = transports en communs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, controverse a dit :

quand a l'hybride, qui cumule l'inconveniant des 2, et un kilometrage ridicule sur batterie, c'est pour moi un non sens.

Et oui, à chacun son utilisation, son caractère ( soucieux ou pas ...), pressé ou pas, son lieu d'habitation ...

La PHEV pour moaaa me convient pour l'instant parfaitement.

Pour info, quand la batterie est vide ma conso est d'environ 5L/100.

Hier mon épouse est partie avec 63 kms d'autonomie, en a fait 50, et il restait 21 kms d'autonomie.

Que demande le peuple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.