Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 05/10/2024 à 17:39, Thiriami a dit :

c'est pour cela que je veux passer au VE étant celui qui a le moins de km à effectuer par jour, donc celui qui serait le moins gêner par ce changement. En hybride depuis 3 ans (Yaris) je ne devrai pas tarder à passer au VE si je trouve ce que je veux dans mon budget.

Logiquement, il faudrait faire l'inverse. Le VE c'est pour les gros kilometrages. Dans mon cas, c'est madame qui utilise la Tesla, moi j'ai que 10 bornes A-R pour aller bosser et j'utilise la fumante elle entre 60 et 180 selon ses missions.

Modifié par gilbert43

Le 06/10/2024 à 11:59, e-Lionel a dit :

Sérieusement, si tu connais quelqu'un qui se lève la nuit pour aller s'extasier devant sa PAC dans sa buanderie...

Tu imagines une situation ridicule pour essayer de disqualifier l'argument (je décrypte la technique pour nos lecteurs :D ).

Je doute que tu ne comprennes pas le plaisir - oui, le plaisir - qu'il y a à profiter de ce genre d'installations... (idem quand on regarde un écran pour voir la prod instantanée de courant de ses panneaux solaires).

Et le sujet de mon post c'était l'hypocrisie sur l'effort (qui n'en est pas un puisque c'est un plaisir, une satisfaction qui est recherchée, ou une économie).

Le 06/10/2024 à 12:23, e-Lionel a dit :

Cela ressemblerait presque à de l'acharnement ou même du harcèlement.

ça c'est une technique pour allumer des voyants et tenter de causer des problèmes à quelqu'un 😜

Pousse pas le bouchon.

@ManuTaden toi t'es un vrai, tu achètes des VE d'occaz. J'ai failli te citer comme contre-exemple. Et je te crois volontiers quand tu dis que la voiture est pour toi un simple outil (même si j'ai vu que t'étais quand même un esthète qui sait apprécier le design, y compris (et d'abord) celui d'un simple outil. ça j'aime beaucoup!).

Modifié par CAC72

Il faut rappeler un point important: celui qui a du PV chinois et une batterie chinoise produit en réalité une électricité au moins aussi carbonée voire plus que celle du mix électrique Français. 
Ce n'est en rien un geste écolo, juste un moyen pour avoir de l'électricité moins chère car non taxée (encore que la batterie met un sacrée claque à l'interêt economique de l'installation)

Heureux possesseur d'une installation PV de 6KWc depuis jeudi c'est uniquement pour l'aspect économique que j'ai fait cet investissement. 
Idem pour mon mode de chauffage 100% ENR (bois), chez moi on est assez nombreux a avoir ce mode de chauffage et personne ne vient crier sur les toits qu'il "fait un geste" pour la planète...
Quand j'ai prospecté divers chauffagistes pour ma chaudière a bois, aucun n'est venu la ramener sur l'aspect écolo, idem pour les installateurs de PV, comme quoi, c'est pas la même perception chez les urbains que chez les campagnards...

Le 06/10/2024 à 18:16, gilbert43 a dit :

En cela, certains politiques dits "ecologistes" me font bien rire en prônant à la fois la décroissance et l'augmentation du pouvoir d'achat des ménages...

Ben ce n' est peut être pas si contradictoire que cela... Il faut parfois avoir du pouvoir d' achat pour décroître en volume...

Exemple, vous prenez une veste que vous achetez 40€ car par trop de moyen. Le risque est élevé de devoir la changer au bout d' un an... Vous mettez 300€ dedans car vous en avez les moyens... Elle vous fais 10 ans. Au final elle vous a coûté moins cher et consommé beaucoup moins de matières...

Le 06/10/2024 à 15:38, suseng a dit :

C'est probablement vrai aux yeux de l'opinion publique, mais quand on fait un bilan carbone, les "riches" sont systématiquement plus émetteurs de CO2 que les classes populaires.

Logique puisque aujourd'hui on vit dans une société consumériste donc si les gens ont plus d'argent, ils consomment plus et pollue plus.

C'est logique, plus on est riche et plus on consomme, et plus on consomme et plus on émet de Co2. Il y a toujours une dépense derriere l'emission d'un kilo de Co2.

A l'échelle de la planète, le Smicard francais emet plus de Co2 que la moyenne mondiale. 

En cela, certains politiques dits "ecologistes" me font bien rire en prônant à la fois la décroissance et l'augmentation du pouvoir d'achat des ménages...

Le problème qui se pose c'est que aujourd'hui pour être dans la transition il faut de l'argent. La preuve avec le prix des VE en neuf.

Mangez bio et locale coûte aussi plus cher.

Concernant la décroissance je pense que le terme utilisé est aujourd'hui mauvais.

Il s'agira de décroissance si on utilise les indicateurs économique actuels puisque lié à un modèle consumériste.

Par contre si on change les indicateurs alors on peut toujours parler de croissance.

Et je pense d'ailleurs que c'est ce qu'il faudrait car sinon l'image renvoyé est celle d'un déclin et cela contribue au rejet des mesures écologiques.

Le 06/10/2024 à 20:00, doudous74 a dit :

Ben ce n' est peut être pas si contradictoire que cela... Il faut parfois avoir du pouvoir d' achat pour décroître en volume...

Exemple, vous prenez une veste que vous achetez 40€ car par trop de moyen. Le risque est élevé de devoir la changer au bout d' un an... Vous mettez 300€ dedans car vous en avez les moyens... Elle vous fais 10 ans. Au final elle vous a coûté moins cher et consommé beaucoup moins de matières...

Dans l'absolu tu as raison, mais si on donne plus de pouvoir d'achat à 100 personnes, combien consommeront plus de choses et combien acheteront le même volume d'equipements mais plus qualitatifs? 

D'autant qu'on parle uniquement d'achats d'equipements, mais avec plus de pouvoir d'achat, les gens peuvent aussi consommer plus de loisirs et augmenter leurs déplacements voire prendre l'avion...

Le 06/10/2024 à 20:22, gilbert43 a dit :

Dans l'absolu tu as raison, mais si on donne plus de pouvoir d'achat à 100 personnes, combien consommeront plus de choses et combien acheteront le même volume d'equipements mais plus qualitatifs? 

D'autant qu'on parle uniquement d'achats d'equipements, mais avec plus de pouvoir d'achat, les gens peuvent aussi consommer plus de loisirs et augmenter leurs déplacements voire prendre l'avion..

Par ce qu'il faut travailler sur différents fronts.

Il faut aussi faire en sorte de réduire la surconsommation.

Pour ça il faudrait légiférer en interdisant les pubs pour certaines choses.

Principe de bonus malus pour les sociétés vertueuses ou non.

Exemple pour les banques il existe Helios qui est une banque écolo, a contrario la SG ne l'est pas, on peut très bien imaginé des malus pour la SG qui finance des subventions pour Helios.

Pareil pour tout le reste

Le 06/10/2024 à 20:15, jeanlabarque a dit :

Le problème qui se pose c'est que aujourd'hui pour être dans la transition il faut de l'argent. La preuve avec le prix des VE en neuf.

Concernant la décroissance je pense que le terme utilisé est aujourd'hui mauvais.

Il s'agira de décroissance si on utilise les indicateurs économique actuels puisque lié à un modèle consumériste.

Par contre si on change les indicateurs alors on peut toujours parler de croissance.

Et je pense d'ailleurs que c'est ce qu'il faudrait car sinon l'image renvoyé est celle d'un déclin et cela contribue au rejet des mesures écologiques.

La décroissance écologique c'est consommer moins d'éléments physiques (fringues electromenager etc) et utiliser moins d'infrastructures de loisirs en se déplaçant moins. 
Les pauvres se plaignent de ne pas pouvoir assez consommer de ces choses là. 

Apres on peut s'amuser a changer les conventions economiques (c'est déja le cas puisqu'en Europe, on a toujours de la "croissance" economique alors qu'on est en recession physique (nombre de tonnes chargées dans les camions, production industrielle, m2 construits, consommation d'energie brute etc) depuis plus de 10 ans.
Ca a c'est fait par l'explosion du prix des valeurs mobilieres et immobilieres (valeur des entreprises et de l'immobilier dans les grandes métropoles) qui rentrent dans le calcul du PIB, ce qui explique l'explosion du patrimoine des grandes fortunes depuis 10 ans.

Le 06/10/2024 à 18:46, CAC72 a dit :

Tu imagines une situation ridicule pour essayer de disqualifier l'argument (je décrypte la technique pour nos lecteurs :D ).

Non, j'essayais d'insuffler un peu d'humour dans ce fil qui en manque tant.

Le 05/10/2024 à 13:37, triphase a dit :

Moi pareil, C-Zero en 2012 😄

En fait j'avais commencé avant, lors du pic pétrolier de 2008. Après un essai peu fructueux de micro-hybridation perso d'une Scénic dTi, je me suis lancé dans le vélo électrique musclé pour laisser la dieselle au garage. Et depuis 4 ans maintenant il n'y a plus de fumante chez moi. Et depuis un mois la chaudière à gaz de la maison est partie, remplacée par une PAC eau-eau qui chauffe en consommant très peu de kWh.

J'ai essayé d'acheter un Kangoo Electro Road en janvier 2005, suite à la lecture passionnée d'un blog sur l'électrification des déplacements => mais j'étais trop loin sur la liste d'attente

ensuite j'ai essayé l'achat d'un CZéro en "promo" => mais je suis arrivé trop tard, puisque l'ensemble de la dotation locale a été réservée pendant un week end, et je suis passé à la concession le lundi

jusque 2014 : en usage perso/pro : Kangoo GPL ex-laposte, puis Twingo GNV ex LMCU et 2 fourgons Hyundai H1 au GPL (achat en Belgique, en France il n'y avait que des motorisations diesel)

à partir de 2007 : usage familial : Berlingo GPL utilisé jusque fin 2019, remplacé fin 2021 par un ENiro

Par contre, faire l'effort en 2007 d'acheter un véhicule relarguant moins de fumée et de micro particules est récompensé 15 ans plus tard par un refus comme prime à la conversion 😲

Le 05/10/2024 à 16:01, Polaris a dit :

Rappelez-moi :  combien de voitures possédez-vous dans votre jardin  ?   ; -)

Un Niro en usage principal à titre familial => 90 000 km parcourus depuis l'achat

et 3 thermiques : Twingo GNV qui ne peut, administrativement, pas passer le CT, Berlingo gpl avec pleins de petits problèmes mécaniques et électriques le rendant globalement hors service face au budget nécessaire pour sa rénovation et un fourgon Land Rover diesel des années 80, qui nécessite une vraie remise en état.

Il y a aussi des vélos pour toute la famille, et un VAE ancien à batterie NiCD auquel il reste une quinzaine de km d'autonomie.

ça vous parait honnête comme véhicules d'une famille écolo gaucho avec des enfants qui se demandent ce qu'ils peuvent faire pour améliorer leur futur, à part s'impliquer dans la politique, tout en se retrouvant face à la violence policière quand ils essaient de faire entendre leurs voix autrement qu'en acceptant de fait du prince décidé par un président élu avec les voies de gauche mais qui sympathise avec ceux contre lesquels il avait demandé à faire barrage ?

Le 06/10/2024 à 11:11, CAC72 a dit :

le sujet n'est pas que ceux qui ont les moyens se fassent plaisir en réduisant en passant leur CO2 (tant mieux!), il est qu'ils ne fassent pas des leçons condescendantes à ceux qui ont moins de moyens qu'eux.

Les gens qui ont peu de moyens n'ont pas besoin des injonctions à faire des efforts de ceux qui ne renoncent, eux, à aucun plaisir, et qui parfois ont un plus mauvais bilan carbone que ceux à qui ils font la leçon...

Sur le fond, toute ton argumentation tient dans ces paragraphes.

Comme je l'ai dit plus haut, ceux qui émettent peu de CO² n'ont pratiquement aucune marge de manoeuvre pour être encore plus sobres.

Mais ce n'est pas un concours. 

Si celui dont le mode de vie est très émetteur de CO² agit pour réduire son empreinte carbone, doit on le blâmer de vouloir inciter les autres à faire de même ?

Doit-on le blâmer si son action passe par de coûteux équipements (PV , VE, PAC, etc ...) et qu'il ne modifie pas vraiment son niveau de confort ?

Encore une fois, ce sont les "riches" à qui il faut demander de réduire drastiquement leurs émissions de CO²... 

Ce qui ne justifie aucunement les aides allouées, mais ça c'est un autre débat.

Concernant @rv45, je ne vois pas bien à quel moment il est condescendant envers les moins aisés : quand on critique une population qui a visiblement les moyens d'acheter des véhicules NEUFS mais qui choisit de ne pas acheter du 100% électrique, a priori on ne vise pas la classe populaire !

Bref, je pense que toi aussi tu te trompes d'adversaire, j'aimerais tant vous voir critiquer les adeptes des bateaux de croisière ou bien ceux qui prennent l'avion plusieurs fois par mois...

Le 06/10/2024 à 23:25, e-Lionel a dit :

un peu d'humour dans ce fil qui en manque tant.

il en manque car il est parasité par un flood invraisemblable sur la Norvège, par des infos inexactes ou orientées et autres contributions qui cherchent uniquement à effacer l'intention initiale du topic en faisant diversion. Et toi qui est d'habitude si vigilant sur ce type d'intention, ça te dérange ici beaucoup moins...

Si on considère que le titre du topic est mensonger (puisque mécaniquement les ventes de VE seront toujours en hausse bon an mal an), alors fermons-le...

Si on considère qu'il a sa raison d'être (parce que l'électrique peine à décoller ici ou là), alors laissons-le ouvert est acceptons qu'il ne peut pas être le décalque des topic "les VE en hausse" ou "les VE vont exploser les VT sous 3 semaines" (sur lequel il n'y a étrangement plus beaucoup de contributions alors qu'il a précisément été créé pour déverser ce flot de bonnes nouvelles tous azimuts... Pourquoi? je te laisse trouver la réponse...).

Toujours rien ici sur l'Espagne ou l'Italie, en attendant...

Modifié par CAC72

Le 06/10/2024 à 23:52, e-Lionel a dit :

Doit-on le blâmer si son action passe par de coûteux équipements (PV , VE, PAC, etc ...) et qu'il ne modifie pas vraiment son niveau de confort ?

ce n'est pas le sujet...

Oui, il y a une condescendance et un mépris, mais ça ne tient pas dans l'emploi du mot "imbécile". Si ça t'a échappé, tant mieux! (et je te ferai la démonstration à l'occasion avec des morceaux choisis).

Citation

Bref, je pense que toi aussi tu te trompes d'adversaire, j'aimerais tant vous voir critiquer les adeptes des bateaux de croisière ou bien ceux qui prennent l'avion plusieurs fois par mois...

Je ne cherche pas d'adversaire. Et le sujet n'est pas le comportement dans la vie mais juste sur ce topic... c'est vraiment pas bien grave, on s'en remettra 😜 . Au pire on créera un topic dont l'intitulé laissera beaucoup moins de latitudes pour certains type de parasitages pas très respectueux des autres...

Modifié par CAC72

@CAC72: je ne sais pas quelle était l'intention initiale du topic , parler uniquement de la France ou pas :

Je cite :

"Tout est dans le titre, un reportage sur le 20h00 de TF1 ce soir s’est concentré sur les ventes de véhicules électriques en 2024 pour constater une diminution très significative en France par rapport à 2023, et en Allemagne où les aides ont été supprimées une division par deux.

Dans ce contexte, il est impossible de penser que les objectifs de l’Europe en matière d’interdiction de ventes de véhicules thermiques neufs seront tenus. Les freins évoqués dans le reportage sont les prix trop élevé, l’autonomie trop restreinte ou l’impossibilité de recharger à domicile avec des prix de recharge prohibitifs sur les bornes publiques."

Je constate que les arguments mentionnés à l'époque, a prori contextualisés pour la France, sont tous les 3 sur la voie de l'amélioration :

- plusieurs VE à 25000€ ou moins vont sortir sur les 2 prochaines années

- la densité accrue du réseau THP diminue d'autant la problématique de l'autonomie

- le prix de la recharge devient plus raisonnable si on prend la peine de choisir les bons réseaux et/ou les bons abonnements (sur autoroute je rappelle que Ionity imposait son "0,79€ le kWh" 2 petites années en arrière !)

Dès lors, est-il usurpé de faire des comparaisons avec nos voisins européens , ou de commenter les ventes en France ?

Est-ce que cela dérange d'apporter des contre-exemples montrant que la tendance, morose en début d'année 2024, s'améliore peu à peu sur le second semestre ?

Est-ce que le style exagérément optimiste de @rv45ne serait pas qu'un "détail de l'histoire" du VE , finalement sans importance en regard des enjeux ?

Et compte tenu du titre du topic, rappeler sans cesse que la voiture particulière, même électrique, n'est pas une solution de long terme, n'est-ce pas aussi détourner ce topic de son intention initiale ?

Le 07/10/2024 à 00:07, CAC72 a dit :

Au pire on créera un topic dont l'intitulé laissera beaucoup moins de latitudes pour certains type de parasitages pas très respectueux des autres...

Créer un topic prend 2 minutes, pourquoi attendre ? 

Le 06/10/2024 à 16:22, rv45 a dit :

Mais comment faite vous pour avoir une PAC à 30k€ j’en suis à ma deuxième la premier comme la second c’était 7k€ la première à 22 kW la deuxième à 17 kW. C’est de la désinformation. Je n’ai pas la possibilité de chauffer la maison avec un poil à bois. La encore les besoins et les solutions sont multiples. L’habitat n’est pas monolithique.

Mais quand on peut c’est bien l’habitat à énergie positive cela existe c’est vrais mais avec une maison qui a plus de 120 ans cela prend du temps pour isoler les m3 surtout quand il y en a.

j’ai bien regarder la solution du poil à accumulation mais vu la largeur de la maison c’est pas réaliste. Et le bois on a donner pendant des années avec le foyer fermé dans la cuisine c’était très contraignant. Aujourd’hui la cuisine est tellement isolé que la cheminée serait 6 fois trop puissante. Déjà faire de la cuisine je suis obligé de fermé la vanne du circuit du plancher chauffant. Et puis il faut garder des kWh pour recharger les voitures. 

Je poserais plutôt la question : Mais quelle surface avez vous pour avoir besoin d'une PAC de 17 kW ?

Chez moi, le calcul effectué par un BE thermique, c'est entre 7 et 9 kW pour l'ensemble de la rénovation prévue soit plus de 200 m2 habitables. Mais il est vrai qu'un ballon solaire est en attente de ses panneaux, et qu'il s'agissait d'une chaudière à granulés.

Actuellement c'est un poêle à bois buches, qui produit eau chaude destinées aux mur chauffants et air chaud dans une pièce. Je dois d'ailleurs le déplacer pour améliorer la répartition de l'air chaud.

C'est logique, plus on est riche et plus on consomme, et plus on consomme et plus on émet de Co2. Il y a toujours une dépense derriere l'emission d'un kilo de Co2.

A l'échelle de la planète, le Smicard francais emet plus de Co2 que la moyenne mondiale.

Le fait d'habiter en France, c'est déjà 1 tonne de CO2 lié aux aux administrations, à la santé, l'éducation ... c'est déjà plus qu'une partie de la population mondiale.

Ensuite, selon le lieu d'habitat (Paris / petite ville / campagne), les habitudes de consommation, le métier et les revenus, il faut ajouter entre 3 et plus de 50 tonnes de CO2 pour un adulte.

Citation

Lisez les programmes de ces politiques écolos, certains sont intéressants car basés sur de réelles propositions de spécialistes du sujet

Le 06/10/2024 à 19:18, gilbert43 a dit :

Il faut rappeler un point important: celui qui a du PV chinois et une batterie chinoise produit en réalité une électricité au moins aussi carbonée voire plus que celle du mix électrique Français. 
Ce n'est en rien un geste écolo, juste un moyen pour avoir de l'électricité moins chère car non taxée (encore que la batterie met un sacrée claque à l'interêt economique de l'installation)

oui, mais pas forcément.

Vous êtes récent sur le forum, mais si vous fouillez sur d'anciennes discussions vous trouverez des éléments sur le bilan carbone des batteries stationnaires, en particulier les LFP courantes, ainsi que sur les panneaux photovoltaïques.

Un des intérêts d'avoir ses panneaux sur le toit, c'est que ça permet de se passer d'EDF et de ses centrales nucléaires ... c'est souvent la première raison de certaines installations anciennes  personnelles.

Le 06/10/2024 à 20:15, jeanlabarque a dit :

Logique puisque aujourd'hui on vit dans une société consumériste donc si les gens ont plus d'argent, ils consomment plus et pollue plus.

les VE sont chers, mais c'est aussi le cas des VT. Même un simple Dacia Duster c'est 20 000€.

la Fiat Panda de base a longtemps été proposée à 10 000€ actuellement c'est 15 900€ le ticket d'entrée.

Citation

oui, souvent, mais pas toujours, en cherchant un peu, en ayant accès à des producteurs locaux, en allant sur les marchés, en acceptant les légumes déclassés  car trop moches pour être acceptés par la grande distribution... en évitant les plats industriels préparés sans même parler d'avoir son propre carré de légumes, vous pouvez vous nourrir sainement pour un budget limité.

Le 06/10/2024 à 18:46, CAC72 a dit :

Je doute que tu ne comprennes pas le plaisir - oui, le plaisir - qu'il y a à profiter de ce genre d'installations... (idem quand on regarde un écran pour voir la prod instantanée de courant de ses panneaux solaires).

Et le sujet de mon post c'était l'hypocrisie sur l'effort (qui n'en est pas un puisque c'est un plaisir, une satisfaction qui est recherchée, ou une économie).

ça c'est une technique pour allumer des voyants et tenter de causer des problèmes à quelqu'un 😜

Pousse pas le bouchon.

@ManuTaden toi t'es un vrai, tu achètes des VE d'occaz. J'ai failli te citer comme contre-exemple. Et je te crois volontiers quand tu dis que la voiture est pour toi un simple outil (même si j'ai vu que t'étais quand même un esthète qui sait apprécier le design, y compris (et d'abord) celui d'un simple outil. ça j'aime beaucoup!).

cette semaine j'ai bossé sur ça

640px-Cam0491_Habitation_de_Pouss.jpg

ça s'appelle une case obus ou Case Mousgoum. Il s'agit d'habitat vernaculaire du Cameroum.

En Bretagne, après 2 levées de bauge ça donne ça :

607406710_casecotporteavecpailledeprotectionrecadr.thumb.jpg.fd38657027d4e987b9302ccf63e19650.jpg

Les ballots servent de protection contre la pluie éventuelle.

La pose s'effectuant à la main, aucun usage d'outil n'est nécessaire, autre qu'une pelle et un râteau pour nettoyer le sol.

Modifié par ManuTaden

Et compte tenu du titre du topic, rappeler sans cesse que la voiture particulière, même électrique, n'est pas une solution de long terme, n'est-ce pas aussi détourner ce topic de son intention initiale ?

Je fais ça uniquement quand RV45 dit qu'acheter plein de VE est un acte de lutte écologique.
C'est une publicité pour la voiture mêlée de greenwashing qui, selon moi, nous enfonce.

NB. La convention citoyenne avait proposé, à des fins écologiques, de supprimer la pub sur les voitures.

La hausse des électriques en UK en septembre est forte également. Le taux de pénétration du marcher des rechargeable passe de 23,4% à de 29,4% par rapport à sept 2023 soit une très belle croissance.

les PHEV progresse plus vite +32% que les BEV  +24%. Je ne connais la baisse des thermiques mais lui est important aussi forcément. Alors combien de temps pour que les rechargeables passent à 40% en UK probablement avant la fin 2025.😃 Il faut dire que les amendes tomberont pour Toyota qui va verser des livres à Tesla où Polestar😂

Mais où est donc la baisse des électriques rechargeables?

pas en France pas en Suède pas en Norvège, …pas en Éthiopie😂

IMG_9709.webp

IMG_9710.webp

Modifié par rv45

Le 07/10/2024 à 07:20, suseng a dit :

Je fais ça uniquement quand RV45 dit qu'acheter plein de VE est un acte de lutte écologique.
C'est une publicité pour la voiture mêlée de greenwashing qui, selon moi, nous enfonce.

NB. La convention citoyenne avait proposé, à des fins écologiques, de supprimer la pub sur les voitures.

Tu transformes, c’est le remplacement d’un achat de véhicules thermiques par un électrique que je préconise qui correspond globalement à une baisse de la consommation d’énergie pas trois environ. Tu appelleras cela de l’efficience de la sobriété mais cela va dans le sens de moins de fossiles. Supprimer la publicité sur les voitures thermiques aujourd’hui à du sens et quand il n’y aura plus de thermique en ventes la pub pour tout véhicules ça me va. Mais aujourd’hui c’est le fossile en premier lieu le combat. Après si tu veux te coller à d’autres sujet cela me ne dérange pas au contraire. Mais ce n’est pas le sujet principal.  Mais arrête d’opposer et soit un peu moins enclin à tout opposer.

Modifié par rv45

Le 07/10/2024 à 00:52, e-Lionel a dit :

- le prix de la recharge devient plus raisonnable si on prend la peine de choisir les bons réseaux et/ou les bons abonnements

Ah bon  ?  Dans ma ville de 20 000 habitants, comme dans beaucoup de petites vills, les bornes publiques pour décharger quand on n'a aucune possibilité de le faire à domicile sont toutes calées sur le tarif d'environ 50cts le kWh, en AC (bornes 11/22kW du SDE) comme en DC (2 bornes 50kW de supermarché pour toute l'agglo :  Carrefour et Lifl), sauf celle du Lidl qui est à 39cts. Si je veux "prendre la peine" de recharger sur un chargeur HP 'bon marché', il faut que j'aille à 70km (borne Tesla la plus proche) ou 80km (borne IECharge la plus proche).

Et c'est tout. Oui oui, j'ai Chargemap, Chargeprice etc installés sur mon mobile. Ça vous parait raisonnable, à vous  ?

Le 07/10/2024 à 07:41, rv45 a dit :

Tu transformes, c’est le remplacement d’un achat de véhicules thermiques par un électrique que je préconise qui correspond globalement à une baisse de la consommation d’énergie pas trois environ.

Ça correspond à une division par 3 en France, et pour une voiture qui fait de l'ordre de 200.000km. C'est pourquoi je te demandais à combien de km tu te sépares (casse) de ta VE citadine.

Maintenant tu parles de l'Éthiopie, qui n'a pas une électricité aussi décarbonée qu'en France, donc la VE n'est pas un levier aussi intéressant que chez nous.

Le 07/10/2024 à 07:28, rv45 a dit :

Mais où est donc la baisse des électriques rechargeables?

pas en France pas en Suède pas en Norvège, …pas en Éthiopie😂

L'Éthiopie c'est 10 voitures pour 1000 habitants.

La France c'est 500. 50 fois plus !

Alors même si la VE divise par 3 les émissions de CO2, on peut raisonnablement penser que l'Éthiopie va vouloir rejoindre les standards occidentaux en termes d'équipement en voitures. Diviser par 3 et multiplier par 50, ça fait fois 15...

Pour que cette stratégie (remplacer les VT par des VE) fonctionne, il faudrait ne pas mettre de voiture supplémentaire en circulation sur Terre. Il faudrait même diminuer le nombre de voitures et de km parcourus, parce qu'une division par 3 des émissions de CO2 est largement insuffisante.

Et ça, les éthiopiens ne peuvent pas le faire.

C'est bien aux occidentaux de faire les efforts de sobriété et de montrer un exemple de développement autre que celui de l'hyperconsommation.

Je le redis, la mise en avant de la solution technologique (la VE) donne l'impression aux pays et aux citoyens de s'être acquittés de leur devoir écologique, et les détourne des actes majeurs et profonds nécessaires (et presque suffisants) : diminuer notre niveau de consommation.

Le 06/10/2024 à 23:45, ManuTaden a dit :

Un Niro en usage principal à titre familial => 90 000 km parcourus depuis l'achat

et 3 thermiques :

Vous savez parfaitement que la question ne vous était pas adressée, et vous savez tout autant pourquoi :  vous ne remplissez pas des pages de ce forum à "appeler à la sobriété", à vous poser en modèle, et à prendre de haut à ceux qui ne sont pas encore passés au VE. Vos interventions ici sont plutôt du genre modestes et modérées.

Modifié par Polaris

Le 07/10/2024 à 08:54, Polaris a dit :

Vous savez parfaitement que la question ne vous était pas adressée, et vous savez tout autant pourquoi :  vous ne remplissez pas des pages de ce forum à "appeler à la sobriété", à vous poser en modèle, et à prendre de haut à ceux qui ne sont pas encore passés au VE. Vos interventions ici sont plutôt du genre modestes et modérées.

Merci des compliments ☺️

Mais parfois je pense qu'il faut aussi répondre, afin que l'interlocuteur comprenne qu'il ne faut pas oublier de tourner 7 fois sa langue avant de s'exprimer.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.