Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)
Le 17/06/2025 à 20:33, jidge a dit :

La seule chose que je voulais pointer, c'est qu'au lieu de sortir un nouveau modèle de VE tous les mois, on devrait faire ce que font Free, Orange en consorts: commencer par implanter la structure (4 et 5 G pour nos Free et compagnie). 

Évidemment que les opérateurs de réseaux téléphoniques se concentrent sur les structures des réseaux téléphoniques, c'est littéralement leur raison d'exister. D'ailleurs, à l'inverse de la plupart des opérateurs de bornes de recharge, ils vendent aussi des téléphones.

De plus, sans antennes correspondantes, tous les téléphones mobiles sont des briques inutiles. Les voitures électriques, elles, peuvent se brancher sur d'autres prises que celles des bornes de recharge.

Cela ne doit pas être compliqué de tirer 3 ou 4 bornes de recharge dans chaque village, même sans haute tension.

Contrairement aux télécommunications, le marché de la borne de recharge n'est régulé, à ma connaissance, par aucune autorité administrative (même défaillante). Et donc personne n'a officiellement une vision globale de l'état du réseau, et personne n'incite les opérateurs à s'implanter dans les zones faiblement couvertes.

Dans mon département, c'est le fournisseur d'électricité public (Soregies, l'équivalent local d'EDF) qui déploie la quasi-totalité des bornes en milieu rural. Les opérateurs privés préférant se concentrer sur les zones les plus densément peuplées, pour des raisons évidentes.

On pourrait se brancher aux lampadaires de nos rues :) :) :) .

Aucun maire de petite commune ne prendra cette responsabilité. Bien trop de risques légaux à la clef.

Modifié par Maxoo
Fautes

Le 18/06/2025 à 05:19, Maxoo a dit :

Aucun maire de petite commune ne prendra cette responsabilité. Bien trop de risques légaux à la clef.

https://ubitricity.com/fr/solutions-de-recharge/ac-bornes-de-charge-lampadaires/

Et pourtant les solutions techniques existent... Et pour la capacité à encaisser les risques légaux, malheureusement beaucoup de ceux que je connais s' en moque tant qu'il ne se passe rien et qu' ils ont un point d' intérêt à réaliser ce qu'ils veulent faire au détriment des règles de sécurité...

Le 18/06/2025 à 07:45, doudous74 a dit :

https://ubitricity.com/fr/solutions-de-recharge/ac-bornes-de-charge-lampadaires/

Et pourtant les solutions techniques existent... Et pour la capacité à encaisser les risques légaux, malheureusement beaucoup de ceux que je connais s' en moque tant qu'il ne se passe rien et qu' ils ont un point d' intérêt à réaliser ce qu'ils veulent faire au détriment des règles de sécurité...

Pour la sécurité, il y a déjà 8000 points de recharge sur lampadaire indiqué ci-dessus. J’ai du mal à croire que la sécurité n’est pas respecter. Les maires n’ont pas d’excuses de ne pas mettre à disposition des solutions de recharge pour sa population, pour certains c’est le seul moyen de pouvoir recharger. C’est un choix politique, mais l’infrastructure c’est de l’investissement qui est durable. 

pour la capacité à encaisser les risques légaux,

Avec la solution présentée dans ton lien, je ne vois pas ce qu'il reste comme risque supplémentaire de charger sur les lampadaires par rapport à une borne dédiée AC 22kW ?

À quel prix ? Vu la réduction constante des dotations des collectivités locales, il y a un paquet de postes de dépenses "non essentiels" qui sautent, ou sur lesquels ont rogne sérieusement.

Et, pour l'aspect sécurité et légal, qui garantit que l'installation électrique existante est capable d'encaisser le surplus de puissance demandé ? Parce que, dans les bourgs et les villes, ça ne me semble pas un gros problème, mais dans un village de deux ou trois cents habitants, avec en tout et pour tout une dizaine de lampadaires bien éloignés les uns des autres et installés au siècle dernier, pas sûr que les installateurs (et encore moins les maires) soient aussi canaris.

Les maires, contrairement aux députés et au président de la république, sont responsables pénalement de leurs actes pendant leur mandat. Je trouve que c'est une sacrée excuse pour se montrer très prudent.

Le 18/06/2025 à 08:28, rv45bis a dit :

.............. l’infrastructure c’est de l’investissement qui est durable. 

Oui et un peu moins oui.

Une infrastructure demande de l'entretien, ce qui a un coût. Elle s'use aussi.

Une borne de recharge est susceptible de prendre des coups, d'être en panne, d'être (pour le moment) assez rapidement obsolète. C'est de l'électro technique, les services techniques municipaux ne savent probablement pas gérer / dépanner ce genre de matériel.

Cela me fait penser aux ordinateurs : quand ils ne fonctionnent plus on essaye de réparer un peu et puis on jette et on remplace.

Finalement je me dis que la solution pour les municipalités est de sous traiter. Cela revient à faire de la gestion de contrat et de pognon, pas directement d'infrastructure.

Posté(é) (modifié)

Mon dieux oui une infrastructure s’entretient. Bon une borne de qualité c’est robuste. Mais cela ne résiste pas aux vandales. Le problème ce n’est pas les bornes c’est les vandales. 

Modifié par rv45bis

Posté(é) (modifié)
Le 17/06/2025 à 08:38, Maxoo a dit :

Ah.

L'automobile est devenu un objet tellement complexe et répandu que les technologies qu'elle utilise doivent être adaptées à elle. Or, et même si bon nombre de voitures, non pas du siècle dernier, mais bien de celui d'avant (y compris le premier véhicule terrestre ayant atteint les 100 km/h), ont été électriques, il y a eu une période d'abandon quasi-total plutôt longue, entre les années 1900 et les années 1990-2000

dans des discussions qui se répètent tous les 6 mois, merci les trolls, j'ai publié des photos de camions de ramassage d'ordures qui étaient électriques. Photos des années 70/80.

Le 17/06/2025 à 13:40, gatouille a dit :

Le principe sur les thermiques fonctionnait très bien -> voyant en début de réserve, conducteur sachant combien de km il peut faire avec la réserve, pompes à portée de réserve.

Sur un VT on sait combien de km on peut faire (au pratique) de réservoir plein à début de réserve.

Sur un VE l'autonomie WLTP (donc théorique) c'est de réservoir plein à fond de réserve. En plus on dit aux gens de remplir à 80% donc on se retrouve à utiliser le "réservoir" de 80% à 10% -> 70%. Il faut que le conducteur sache (au pratique) combien il fait de km de 80% à 10% (70% WLTP) et de 10% à 0%. Il n'y a que l'expérience de chacun qui peut répondre

remplir à 80% c'est pour optimiser le temps de charge sur les longs trajets, mais avec la courbe de charge du ENiro, je préfère charger de 20 à 60% que 20 à 80%. Parce que je préfère 2 arrêts de 15 min qu'un seul arrêt de 45 min.

Le 17/06/2025 à 14:51, Remy a dit :

"pompes à portée de réserve" est le point le plus important.

Pour un VE, si on met la réserve à 10% d'une batterie de 60 kWh, ça signifie qu'il faut partout être certain de trouver une borne (qui marche) à moins de 40 km (maximum 50 km ).

Sur un VT, tu n'es pas obligé de faire le plein quand tu atteins la réserve, sur un VE, c'est pareil. Hier soir j'ai branché le VE en arrivant à la maison, à 23h il était à 33% de batterie soit  une autonomie de 152 km , ce matin à 9h il affichait 295 km.

Le 17/06/2025 à 17:33, jidge a dit :

200 mètres ? Tu rêves, hélas.

Déjà, pour du carburant, ici Rennes Métropole (15 km du centre de Rennes), la pompe la plus proche est à 8 km (Hyper U), la seconde à 16 km (Leclerc). Rien que des hypermarchés. (j'ai oublié 2 Total Energie vers les 14 km tous les deux).

Quand aux chargeurs électriques, le plus proche est à Lidl (encore un magasin) à 8 km, avec peu de chargeurs, puis de nouveau Leclerc, avec 17 chargeurs mais seulement 7 rapides pour des parkings de 2000 places. 

Et nous ne sommes pas dans un département rural.... 

Pour moi, ici en tous cas, c'est l'infrastructure de recharge qui est défaillante. Je ne parle même pas du nombre de chargeurs entre  Rennes et St Malo (ou Brest-Rennes). Ce n'est pas de l'autoroute privée mais du 4 voies à l'état, qui développe les  stations services au lance-pierre.

J'habite Dinan, mes enfants sont étudiants à Rennes, il faut enlever vos oeillères, il y a des bornes partout. Dans les supermarchés / hypermarchés rennais, sur certaines places de parking de Rennes centre, ainsi que le long de la N176 mais aussi l'A84 ou N12.

50 % des rennais et métropolitains vont à St Malo le WE. S'ils ont tous des VE, je te dis pas la file d'attente.

statistique au doigt mouillé, au comptoir du Bar du Stade ?

Avant un cri du coeur Allez Patron, met nous la petite soeur, il fait soif !

Sans oublier qu'un A/R Rennes / st Malo / Dinard / St Luû  et autre Lancieux, c'est moins de 200 bornes, aucune raison de devoir faire une charge le long du trajet. 

Modifié par ManuTaden

Le 18/06/2025 à 11:35, gatouille a dit :

Une borne de recharge est susceptible de prendre des coups, d'être en panne, d'être (pour le moment) assez rapidement obsolète.

Comment on défini une borne obsolète ?

Par rapport à la technologie ou par rapport aux véhicules qui sont susceptibles de s'y brancher ?

Pour moi une borne ne sera jamais réellement obsolète puisque elle devra toujours pouvoir recharger des anciens véhicules.

Et si on parle de bornes installée sur des poteaux d'éclairage, je pense qu'on peut très bien se limiter à 3,5kW, 7kW ou 11kW puisque l'idée est de pouvoir offrir une charge lente pour ceux qui n'ont pas de possibilité de recharger à domicile.

Cela a en outre l'avantage de ne pas tirer trop sur le réseau, on pourrait par exemple penser qu'il est plus intéressant de permettre à 20 personnes de recharger de nuit à 3,5 kW que de permettre à un seul de charger à 70kW et devoir débrancher et déplacer l'auto ensuite.

Le 18/06/2025 à 12:46, marcs a dit :

Par rapport à la technologie ou par rapport aux véhicules qui sont susceptibles de s'y brancher ?

Pour moi une borne ne sera jamais réellement obsolète puisque elle devra toujours pouvoir recharger des anciens véhicules.

Et si on parle de bornes installée sur des poteaux d'éclairage, je pense qu'on peut très bien se limiter à 3,5kW, 7kW ou 11kW puisque l'idée est de pouvoir offrir une charge lente pour ceux qui n'ont pas de possibilité de recharger à domicile.

Cela a en outre l'avantage de ne pas tirer trop sur le réseau, on pourrait par exemple penser qu'il est plus intéressant de permettre à 20 personnes de recharger de nuit à 3,5 kW que de permettre à un seul de charger à 70kW et devoir débrancher et déplacer l'auto ensuite.

Ce n’est que du bon sens😃

Le 18/06/2025 à 08:28, rv45bis a dit :

Pour la sécurité, il y a déjà 8000 points de recharge sur lampadaire indiqué ci-dessus. J’ai du mal à croire que la sécurité n’est pas respecter. Les maires n’ont pas d’excuses de ne pas mettre à disposition des solutions de recharge pour sa population, pour certains c’est le seul moyen de pouvoir recharger. C’est un choix politique, mais l’infrastructure c’est de l’investissement qui est durable. 

Ben les maires n'ont pas de sous ou très peu. Et mine de rien les habitants réclamant ce type d'infrastructure est très faible. même s'il faut assumer des choix politiques forts, tu ne peux pas aller contre ta population. 

le problème des prise 3,5kw c'est le rendement. Pas la peine d'esperer charger plus d'une voiture par jour. Il faut vraiment que cela soit pas cher pour justifier ce choix. Pour cela que le marcher s'oriente vers la charge rapide. Plus cher mais tu peux facturer bcp plus de personnes. A mon avis, sauf changement drastique de techno (le V2G?) et de politique, il n'y aura pas d'investissement massif dans les 3,5kW, c'est trop tard.

La prix d’une borne 22kW où 3,5 kW n’est pas très différent. Apres c’est le système de gestion pour ne pas dépasser la puissance disponible, là aussi ce n’est pas un équipent très cher. Les deux systèmes ont leurs intérêts. Ce n’est pas le même service, ils sont complémentaire. L’un a un intérêt en cœur de ville l’autre dans des zones commerciales. Il faut des deux systèmes l’un peut faire effectivement du V2G pour lui donner un intérêt complémentaire pour son amortissement par exemple.

Posté(é) (modifié)
Le 18/06/2025 à 13:11, afreeman1901 a dit :

Ben les maires n'ont pas de sous ou très peu. Et mine de rien les habitants réclamant ce type d'infrastructure est très faible. même s'il faut assumer des choix politiques forts, tu ne peux pas aller contre ta population. 

Pourquoi opposer les populations où besoin il faut répondre aux différents besoins. C’est la basse d’une municipalité. Tout le monde ne fait pas du tennis où de la natation où encore joue au boules… 

Notre agglomération a installé des bornes il y a plus de 5 ans. Elles sont utilisées mais le nombre de voitures électriques a augmenté ils en faut donc plus c’est aussi simple que cela. Comme aujourd’hui on fait plus de parking relais pour le covoiturage. Les besoins évoluent.

Modifié par rv45bis

Posté(é) (modifié)
Le 18/06/2025 à 13:51, rv45bis a dit :

Pourquoi opposer les populations où besoin il faut répondre aux différents besoins. C’est la basse d’une municipalité. Tout le monde ne fait pas du tennis où de la natation où encore joue au boules… 

Notre agglomération a installé des bornes il y a plus de 5 ans. Elles sont utilisées mais le nombre de voitures électriques a augmenté ils en faut donc plus c’est aussi simple que cela. Comme aujourd’hui on fait plus de parking relais pour le covoiturage. Les besoins évoluent.

la majorité des bornes a été installée par les syndicats d'electricité des différents départements. Et à l'époque il y avait des fonds et de l'envie et du besoin. 

Aujourd'hui c'est très différents. Il n'y a plus d'argent dans les caisses (mais vraiment plus) et le privé est arrivé avec ses bornes 250. Il est plus simple pour une mairie de s'appuyer sur le privé et d'installer des bornes en périphérie plutôt que de refaire tout le centre ville. Il y a bien entendu des exceptions (commune touristique par exemple).

Les maires font ce qu'ils peuvent mais en réalité la majorité de leur investissements est orientée par l'état. Il ya les JO, l'etat finance les équipements sportif, ben on fait un tennis. La mode est au VE, ben une petite borne subventionnée, ah maintenant c'est le vélo, pas de souci on fait des pistes cyclable.... Mais c'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste que les ressources sont très contraintes et il faut sauter sur toute les opportunités quand elle arrive. 

Modifié par afreeman1901

Le 18/06/2025 à 11:45, rv45bis a dit :

Mon dieux oui une infrastructure s’entretient. Bon une borne de qualité c’est robuste. Mais cela ne résiste pas aux vandales. Le problème ce n’est pas les borne c’est les vandales. 

Et Tonton bourré qui gare son gros 4x4 sur une place dédiée parce qu'il a la flemme de faire cinquante mètres de plus à pied. En essayant de viser entre les deux bornes alors qu'il n'y en a qu'une.

Ça paraît caricatural, mais, du côté de chez moi, avec le printemps, des bornes neuves fleurissent, en replacement de modèles obsolètes et défoncés, et elles sont maintenant protégées par des gros pare-bœufs scellés dans le sol.

Tiens, à propos d'obsolescence...

Chez moi, les bornes obsolètes sont encore équipées de prises type 3, et n'acceptent qu'un nombre très limité de badges de recharge.

Posté(é) (modifié)

Par rapport à ce qui se fait aujourd'hui (et demain) en terme de technologie.

Se brancher physiquement est un chose, cela demande une norme / standard de prise. Ca à l'air d'être assez figé maintenant au niveau Européen de ce côté là, tant mieux.

La puissance de charge, la communication pour le paiement et etc, le V2G pourquoi pas, ... sont une autre chose qui peut évoluer et rendre les bornes obsolètes tout en restant fonctionnelles.

Un smartphone d'il y a 20 ans fonctionnerait encore aujourd'hui (pour la partie téléphone, pour la partie internet / applis c'est beaucoup moins le cas) et se rechargerait de la même manière sur le 240V mais les nouveaux chargeurs et les smartphones chargent plus vite, ont de plus grosses batteries, ... et en réalité consomment plus d'énergie.

L'Homme veut toujours plus. Nous ne sommes pas dans une logique low tech mais high tech.

Faire du solide ça se fait mais ce n'est pas dans l'air du temps même si l'idée revient. En fait c'est anti économie ; il faut vendre... croissance... Sans compter que le Français est latin ; il n'est pas toujours des plus doux avec le bien public / commun.

Je suis favorable aux bornes dans les rues / parkings, il en faut pour ceux dont la voiture dort sur la voie publique.

Je pense qu'il y aura de tout : borne lente à la maison et au boulot, bornes rapides sur parkings et grandes zones commerciales et bord de route. Dans la rue j'imagine plutôt des bornes lentes, question de coût pour le gérant.

Modifié par gatouille

Le 18/06/2025 à 11:57, ManuTaden a dit :

Sur un VT, tu n'es pas obligé de faire le plein quand tu atteins la réserve, sur un VE, c'est pareil. Hier soir j'ai branché le VE en arrivant à la maison, à 23h il était à 33% de batterie soit  une autonomie de 152 km , ce matin à 9h il affichait 295 km.

Sur un VT on n'est pas obligé de faire le plein mais, mis à part ceux et celles qui mettent 10€ pour x ou y raison, on fait le plein et en 10 min

Sur un VE... c'est pas pareil, c'est plus ou moins plus contraignant.

Je le dis souvent, l'histoire du 10%-80% et de la courbe de charge est un frein à l'adoption du VE (par rapport au VT et à l'hybride). Personne a envie de s'enquiquiner avec ce genre de contrainte.

2ème souci : 10%-80% cela veut dire moins d'autonomie réelle que celle annoncée en WLTP qui se base sur 0%-100% qui n'est déjà pas mirobolante (sauf voiture chère) ni qui se vérifie toujours au pratique pour tout le monde.

On rentre à son logement le soir, on branche, le matin on débranche et on va au boulot. C'est la solution évidente, facile, à laquelle tout le monde n'a pas accès. 1 raison pour laquelle l'hybride fait le gros des ventes durant la transition.

Ca + ça + ça + ... font que les ventes de BEV ne sont pas en baisse mais en croissance légère.

Le 18/06/2025 à 15:38, gatouille a dit :

10%-80% cela veut dire moins d'autonomie réelle que celle annoncée en WLTP qui se base sur 0%-100% qui n'est déjà pas mirobolante (sauf voiture chère) ni qui se vérifie toujours au pratique pour tout le monde.

En fait si on réfléchit bien  ce n'est pas tout à fait exact.

Effectivement en conditions normales d'usage hebdomadaire (le gars qui fait ses 30 à 50 km par jour) on table sur le 10-80 ou même le 20-80 et c'est généralement suffisant pour pas mal de monde.

Pour ceux qui font des longs trajets, il ne faut pas oublier que pour la première étape, on peut tout à fait partir avec 100% de batterie, on n'a alors pas 60 ou 70% de l'autonomie annoncée mais bien entre 80 et 90%

Le 18/06/2025 à 18:23, marcs a dit :

En fait si on réfléchit bien  ce n'est pas tout à fait exact.

Effectivement en conditions normales d'usage hebdomadaire (le gars qui fait ses 30 à 50 km par jour) on table sur le 10-80 ou même le 20-80 et c'est généralement suffisant pour pas mal de monde.

Pour ceux qui font des longs trajets, il ne faut pas oublier que pour la première étape, on peut tout à fait partir avec 100% de batterie, on n'a alors pas 60 ou 70% de l'autonomie annoncée mais bien entre 80 et 90%

En dissociant dans le discours (de promotion du VE) charge du quotidien / charge de moyen/long trajet cela fait une altération (par rapport au VT) plus acceptable.

Le 18/06/2025 à 13:16, afreeman1901 a dit :

le problème des prise 3,5kw c'est le rendement. Pas la peine d'esperer charger plus d'une voiture par jour. Il faut vraiment que cela soit pas cher pour justifier ce choix. Pour cela que le marcher s'oriente vers la charge rapide. Plus cher mais tu peux facturer bcp plus de personnes. A mon avis, sauf changement drastique de techno (le V2G?) et de politique, il n'y aura pas d'investissement massif dans les 3,5kW, c'est trop tard.

Les prises 16A ça ne peut marcher que si c'est gratuit. Pas de paiement à gérer = borne peu chère, surtout construite en masse. Un EVSE c'est 53€ maintenant incluant le câble T2 sur aliexpress. Imaginons quelques centaines d'euros au total pour avoir une prise T2 antivandale en inox.

Pour moins cher que le prix d'un rond-point, une municipalité pourrait équiper des parkings entiers. Ensuite les habitants paient le stationnement, recharge incluse.

Le 18/06/2025 à 20:41, GaelZorro26 a dit :

Les prises 16A ça ne peut marcher que si c'est gratuit. Pas de paiement à gérer = borne peu chère, surtout construite en masse. Un EVSE c'est 53€ maintenant incluant le câble T2 sur aliexpress. Imaginons quelques centaines d'euros au total pour avoir une prise T2 antivandale en inox.

Pour moins cher que le prix d'un rond-point, une municipalité pourrait équiper des parkings entiers. Ensuite les habitants paient le stationnement, recharge incluse.

Ne pas oublier le coût de modif de l'infrastructure existante + entretien. Ce qui coûte aujourd’hui pour l'installation de PV c'est de moins en moins le matériel mais le bonhomme.

Il faudrait un parking réservé au VE. Le fait qu'il soit réservé serait source de soucis (socialement, ...). A moins d'être petit, au fond, à géométrie variable dans le temps, ... pas simple.

Si payant et mixte VT/VE, avec barrière ou non, alors les VT ne seront pas contents.

Je pense que la solution juste c'est bornes avec paiement individuel. Un système avec paiement commun me parait compliqué.

De toutes manières le souci de fond que je vois serait celui du non paiement au kWh.

Le 18/06/2025 à 22:12, gatouille a dit :

Ne pas oublier le coût de modif de l'infrastructure existante + entretien. Ce qui coûte aujourd’hui pour l'installation de PV c'est de moins en moins le matériel mais le bonhomme.

Il faudrait un parking réservé au VE. Le fait qu'il soit réservé serait source de soucis (socialement, ...). A moins d'être petit, au fond, à géométrie variable dans le temps, ... pas simple.

Si payant et mixte VT/VE, avec barrière ou non, alors les VT ne seront pas contents.

Je pense que la solution juste c'est bornes avec paiement individuel. Un système avec paiement commun me parait compliqué.

De toutes manières le souci de fond que je vois serait celui du non paiement au kWh.

Je pense que la solution, si un système comme la recharge sur lampadaire était adoptée, et vu la différence de coût entre un système à 3kW et une borne, serait d' équiper la majorité des candélabres afin d' en avoir suffisamment pour ne plus réserver de place à la recharge... Comme ça pas de conflits...

Posté(é) (modifié)

Salut,

Un parking avec deux entrées devrait, à mon avis, être assez facile à adapter et pourrait être évolutif; Il suffirait de déplacer la séparation VT/VE au fur et à mesure que la proportion de prises augmente.

Exact, il ne serait pas logique de faire payer le même prix pour offrir deux services différents; A moins bien sur qu'il y ai d'autres parking VT à proximité.

Le gars qui roule en Thermique choisirait alors le parking sans prise et un peu moins cher (EDIT : ou gratuit), mais pourrait éventuellement se garer "par choix ou par facilité" sur le parking un peu plus cher.

Au contraire, avec un prix fixe, je pense que les gens n'utiliseraient ce parking électrifié que lorsque c'est nécessaire, personne n'ira squatter une place pour recharger quelques pourcent (sauf éventuellement ceux qui choisissent en connaissance de cause de s'y garer par facilité).

Il me semble logique de penser que cela amènerait les gens à mieux réfléchir pour rentabiliser leur dépense, un peu comme lorsque je recharge sur une borne qui facture le kWh entamé ou j'attends quelques instant si quand j'arrive pour débrancher je suis à 13,1 kWh et que je sais que je serai facturé pour 14 kWh.

EDIT : Pour être plus clair, imaginons qu'on se base sur des prises de 16A (pour pouvoir brancher un chargeur personnel de 8,10 ou 16A) et qu'on considère une moyenne d'intensité de recharge de 2,5 kW à 3 kW, les gens pourraient espérer récupérer plus ou moins 24 kWh sur une nuit.

Si on facture le parking entre 10 et 12 euros (recharge comprise) je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup de gens qui s'y gareraient sans nécessité.

Les prix devraient bien sûr être affinés pour correspondre à la réalité.

Modifié par marcs

Le 19/06/2025 à 07:17, doudous74 a dit :

Je pense que la solution, si un système comme la recharge sur lampadaire était adoptée, et vu la différence de coût entre un système à 3kW et une borne, serait d' équiper la majorité des candélabres afin d' en avoir suffisamment pour ne plus réserver de place à la recharge... Comme ça pas de conflits...

équiper les candélabres est pas si simple en réalité. Ils ne sont pas alimentés en permanence et il y a assez peu de puissance, il faut donc tout recâbler.

Autre problème va être la gestion des cables sur les trottoirs. Quand les mats sont entre les places de parking ou proche de la route ca va, mais s'ils sont coté habitation c'est galère. Perso je ne crois pas trop à la généralisation de ce type d'infra. A la limite je crois plus à la voiture qui va se recharger seule la nuit dans un superchargeur et revient chez toi le matin

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.