Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 12/08/2025 à 10:18, hybridex a dit :

Je roule en Captur, je l'ai déjà écrit. Personne ici ne m'en a jamais fait le reproche et jamais je ne me  suis senti stigmatisé.

Evidemment, j’ai mis moi même 10 ans à faire cette transition à titre d’exemple. On a tous roulé en thermique qui peut dire le contraire ici. Ça n’a pas de sens si mon à vouloir monter les gens contre les autres. On a tant à faire. 

merci pour ta remarque.

Modifié par rv45bis

Le 12/08/2025 à 08:27, rv45bis a dit :

Avoir un sentiment ne permet pas d’avoir comme discours des contres vérités comme défini ci- dessus et encore moins de passer son temps à monter les gens les uns contre les autres.

Carton rouge.😉

Précise où j'ai écrit ce que tu considères comme des contre-vérités.

Le carton rouge tu peux le ranger, tu n'est pas arbitre.

Le 12/08/2025 à 10:18, hybridex a dit :

Je roule en Captur, je l'ai déjà écrit. Personne ici ne m'en a jamais fait le reproche et jamais je ne me  suis senti stigmatisé.

Je roule en Zoé, et personne ici, ni dans mon entourage, ni sur la voie publique ne me l'a jamais reproché. Je n'ai quasiment jamais entendu de discours anti-VE.

Et ce, contrairement à ce que je lis abondamment sur ce forum, où on pourrait penser qu'il y a un fort sentiment anti-VE en France.

Je partage juste mon point de vue et mon sentiment.

Le 12/08/2025 à 09:31, farenas a dit :

Belles paroles, mais personne ne se limitera car il verra que le voisin fait ce qu'il veut sans le moindre impact ou contrôle.

Ou alors, il faut imposer, mais ce n'est pas politiquement correct en démocratie.

Dans une dictature de gauche, en revanche....

Tu as tort.

Je connais beaucoup de gens qui font des actes de sobriété volontairement, et qui n'ont pas les yeux jalousement rivés sur ce que fait leur voisin.

Le 11/08/2025 à 18:03, Maxoo a dit :

Une réflexion en passant, comme ça : la question n'est pas de savoir si on peut accueillir les migrants ou non. On le doit.

Et les pays d'où viennent ces migrants, ils doivent faire quoi de leur côté pour retenir leurs forces vives ?

On ne doit rien à personne, et surtout pas accueillir toute la misère du monde.

Cette vision irréaliste et bien pensante ne marche plus

Balayons devant notre porte avant d'aller faire le ménage chez les autres

La vidéo est de Blast, merdia clairement orienté. J'ai même pas lancé la vidéo qui doit être, comme toutes les autres, une ôde à la bien pensance pour accueillir toute la misère du monde, pas trop près de chez soit, mais bien volontiers chez les autres.

Ces réflexions sont aussi hors sujet que contraires à la charte du forum. ça met dans l'embarras tous ceux qui se sentent obligés de fermer leur gueule par respect des règles et des autres forumeurs alors qu'ils sont pour le moins contrariés par les propos tenus. Je signale

Le 12/08/2025 à 10:36, e-Lionel a dit :

Si tu ne précises pas le nbre de véhicules en circulation en regard du nbre d'habitants, à quoi sert cette info ?

À faire croire que le véhicule thermique est vertueux ? Sans dire que le niveau de vie en Inde est très faible ?

Quant aux VE chères à l'achat, tu ne crois pas que tout mettre dans le même panier est une façon d'occulter la réalité : on trouve aussi des VE d'occasion moins chers, des VE dans tous les segments y compris des citadines à moins de 20000€...

Et surtout, sur le critère économique, omettre que le TCO est plus faible qu'une thermique, c'est chercher à ne surtout pas faire de pub au VE, et tu t'y emploies activement.

Un exemple

- retour de mon lieu de travail hier en VE : 0,7 kWh consommés pour 13 km, soit 0,38€ avec un kWh à 0,54€ (Je ne prends même pas le tarif domestique, mais le tarif Electra sans abonnement)

- en transport en commun, un ticket coute 2,10€, de quoi parcourir 72 km avec mon VE...

(et en tarif domestique, je pourrais parcourir 195 km avec mon VE).

Tu me poses 3 questions, j'ai les réponses pour toi.

Mais je m'abstiendrai de te les donner, de la même manière que tu t'es abstenu de répondre à la question que je t'ai posée il y a peu : "quelles actes de sobriété concernant les transports ?"

C'était une question ouverte, large, et, il me semble, constructive. Visiblement gênante ?

Tes questions et interventions, en revanche, n'ont qu'un seul angle : montrer que mes interventions ont un point de vue alors que les tiennes seraient objectives. Quelle blague !

Le 12/08/2025 à 10:36, farenas a dit :

A contrario, je n'ai jamais été autant stigmatisé que depuis que je roule en VE

A commencer par la famille (quelle est la longueur de la rallonge, les enfants qui creusent dans les mines, la panne à chaque bouchon sur les autoroutes, les terres rares, l'argent que je donne au facho.....)

Et par les autres, au travail, mais qui depuis roulent en VE (bizarre hein)

Et d'autres sur la route, souvent jaloux qui démontrent à quel point la nature humaine peut être envieuse, immorale ou illogique

Bon il faut rester positif car les choses avancent bien malgré toutes les embûches et même les solutions sont très robustes et elles sont adoptées très largement partout dans le monde. Au niveau individuel les choses se retournent maintenant les critiques sont devenu  ridicules et absurdes que celles-ci ne sont utiliser soit par des personnes mal intentionnées où par des idiots= envieux immoral et illogique. Désolé pour le terme utilisé.

Aujourd’hui les personnes qui m’évoquaient  ses absurdités fakes news changent de discours en me disant maintenant que leur prochaine voiture sera une électrique et oui.

la même personne n’a dit qu’il allait remplacer sa vielle chaudière fioul par une chaudière au gaz car son installateur lui a dit qu’une pompe à chaleur coûtait plus cher. Mais je le vois venir il va mettre une chaudière au gaz et une Clim car en ville à Toulouse ils étouffent. Certains d’entre nous  non pas la logique où connaissances et seul l’effet mouton agit. À Toulouse j’aurais mis une pac réversible pas forcément en détente direc après qu’elle soit sur air où sur une sonde vertical côté primaire c’est un autre sujet et celui sur eau où gainable cote secondaire est encore une autre complexité, mais pas gaz plus Clim,  deux systèmes il y en un de trop c’est comme pour une voiture. Je dis cela mais j’ai bien eu une PHEV. Je me moque de moi même et pas des autres, pas la peine de détourner les propos😉

Modifié par rv45bis

Le 12/08/2025 à 10:55, rv45bis a dit :

les critiques sont devenu  ridicules et absurdes que celles-ci ne sont utiliser soit par des personnes mal intentionnées où par des idiots= envieux immoral et illogique.

Certains d’entre nous  non pas la logique où connaissances et seul l’effet mouton agit

Insultes et condescendance.

C'est moche.

Le 12/08/2025 à 10:36, e-Lionel a dit :

Si tu ne précises pas le nbre de véhicules en circulation en regard du nbre d'habitants, à quoi sert cette info ?

À faire croire que le véhicule thermique est vertueux ? Sans dire que le niveau de vie en Inde est très faible ?

Quant aux VE chères à l'achat, tu ne crois pas que tout mettre dans le même panier est une façon d'occulter la réalité : on trouve aussi des VE d'occasion moins chers, des VE dans tous les segments y compris des citadines à moins de 20000€...

Et surtout, sur le critère économique, omettre que le TCO est plus faible qu'une thermique, c'est chercher à ne surtout pas faire de pub au VE, et tu t'y emploies activement.

Un exemple

- retour de mon lieu de travail hier en VE : 0,7 kWh consommés pour 13 km, soit 0,38€ avec un kWh à 0,54€ (Je ne prends même pas le tarif domestique, mais le tarif Electra sans abonnement)

- en transport en commun, un ticket coute 2,10€, de quoi parcourir 72 km avec mon VE...

(et en tarif domestique, je pourrais parcourir 195 km avec mon VE).

ça sert à montrer qu'il n'y a pas de véhicule vertueux et que qui consomme peu génère moins de CO² et  pollue peut-être moins

ça met aussi de côté le sort peu enviable de la masse d'Hindous en proie à la misère

ça élargit un peu la perspective au delà des aspects pro ou anti VE ce qui est bien trop réducteur

Le 12/08/2025 à 10:46, suseng a dit :

Tu as tort.

Tu penses que j'ai tort, nuance

Ne soit pas aussi affirmatif.

Le 12/08/2025 à 10:46, suseng a dit :

Je connais beaucoup de gens qui font des actes de sobriété volontairement, et qui n'ont pas les yeux jalousement rivés sur ce que fait leur voisin.

En disant voisin, j'aurai du préciser que je ne pensais pas à celui du bout de la rue, mais aux ressortissants des autres pays, limitrophes ou pas d'ailleurs

Je regarde beaucoup les chinois, et je n'ai plus aucuns complexes

Pourquoi faire beaucoup d'efforts, quand ça ne leur vient même pas à l'esprit ?

Le 12/08/2025 à 10:52, hybridex a dit :

Ces réflexions sont aussi hors sujet

Je répondais à @Maxoo qui semble vouloir imposer ses choix personnels à la population entière.

Mais pour autant, tu ne te plains pas de lui.

Ne serait-ce pas une volonté de ta part de m'empêcher de donner mon point de vue ?

que contraires à la charte du forum.

C'est pas plutôt que la vérité ne te plait pas à lire ?

La charte du forum empêche les gens de répondre aux attaques incessantes d'une partie qui pense détenir la vérité absolue ?

ça met dans l'embarras tous ceux qui se sentent obligés de fermer leur gueule par respect des règles et des autres forumeurs alors qu'ils sont pour le moins contrariés par les propos tenus. Je signale

Je vois que nos avis divergent.

Si je devais signaler tous ceux qui n'ont pas le même avis que moi, je plains la modération.

Effectivement, je combattrais toujours les idées progressistes qui ont conduit mon pays à l'état de déliquescence actuel. Ce n'est pas encore une infraction pénale, mais ça pourrait le devenir à la faveur d'un vote malheureux.

Mais je le dis posément, sans la moindre agressivité. 

Par contre, le fait que @Maxoo mette un lien d'un média très orienté, ça ne te gène pas ?

Tu as le signalement à géométrie variable ?

Modifié par farenas

Je me méfie de tous les indicateurs provenant des assurances. Ils sont juge et parti.

Plus il y a de catastrophes et plus ils augmentent les tarifs.

Les dividendes des sociétés d'assurance sont aux ATH (All Time Hight) et les faillites quasi inexistantes

Je comprends.

Je ne connais pas la part qu'ils mettent dans leur poche (salaires, frais diverses, ...), argent investi, ...

Je me dis que la plus grande part d'argent brassé sont les + cotisations et les - réparations qui doivent être à l’équilibre.

L'indicateur à ses limites. Basiquement, une nouvelle voiture qui coûte 10% plus chère que la précédente risque de voir le prix de son assurance augmenter de 10%. L'indicateur doit donc être corrigé d'une part de l'inflation.

Le 12/08/2025 à 11:25, gatouille a dit :

L'indicateur à ses limites. Basiquement, une nouvelle voiture qui coûte 10% plus chère que la précédente risque de voir le prix de son assurance augmenter de 10%. L'indicateur doit donc être corrigé d'une part de l'inflation.

Exactement.

Et un autre point en faveur de ton argumentation : Ma voiture actuelle est difficilement réparable en cas de choc, même pas très important, en raison du "casting"

Technique financièrement avantageuse à la construction, mais très couteuse à la réparation.

Résultat, voiture à la casse et remboursement important. De vraies voitures jetables qui contribuent à la hausse des primes d'assurance. 

Modifié par farenas

Ceux qui menacent de partir, et qui seront peut être forcés de le faire, sont souvent ceux qui ont les plus gros moyens financiers.

Personne n'est forcé de déraciner ses enfants, quitter sa famille, ses parents, ses amis et les lieux qu'il aime.

Quand on est prêt à faire ça parce qu'on est trop contrarié de n'avoir sur son compte que 14,2 millions d'€ alors qu'on pourrait avoir 17,1 millions ailleurs (ceci est un exemple, ça marche aussi avec des sommes plus petites ou des milliards), c'est qu'on a un rapport à l'argent assez particulier.

Le paradoxe étant que ces cerveaux étonnants n'ont jamais les moyens de vivre dans le lieu qui serait normalement leur lieu préféré. Et plus ils sont riches, moins ils peuvent vivre dans ce "lieu préféré" car le "manque à gagner fiscal" les rendraient encore plus malades. Ca doit être terrible... 

Je crois faire parti de ceux là, mais si je plaque tout égoïstement, je mets 8 familles sur le carreau

Ces 8 familles soutiennent activement leurs enfants jeunes adultes qui étudient pour s'en sortir ou qui travaillent avec un salaire peu enviable

Au final, mon activité professionnelle soutien financièrement une bonne cinquantaine de personnes

Et eux soutiennent également ta vie en produisant ce que tu vends (bien ou service).

Quand le patron de Total (Margerie) a eu un accident d'avion en Russie, la boîte a continué à tourner. Pareil à chaque fois qu'un patron est remplacé, c'est à dire tous les jours. Parfois ça marche même mieux après.

Au moins pour les grosses boîtes, arrêtons avec ce mythe du "je fais vivre X personnes". Aucun grand patron ne fait vivre qui que ce soit. Il est à son poste, fait un travail important (qu'il sait faire), et pour lequel il est généralement très très bien payé.

Pour les petites boîtes, je suis prêt à faire une analyse plus fine selon les cas  😛

Modifié par CAC72

Le 12/08/2025 à 11:08, suseng a dit :

Insultes et condescendance.

C'est moche.

C’est encore une fois ton sentiment. Les mots ont une définition bien réelle quand à la condescendance tu en es très proche. 
Regarder bien tout le monde de bien intentionné ne les partages pas.

traduire un mot par un autre est une falsification. Là encore la définition à un sens. 
je précise quand j’ai écrit le mot idiot j’ai bien qu’il n’était pas beau. Mais là encore vos mieux découper pour faire un montage et une encore nouvelle falsification pour détourner le sens. Le qualificatif idiot n’est évidemment pas pour vous. Je n’y répond pas si c’est le cas, mais mal intentionnée c’est possible. Quelle dommage de ne pas être plus positif pour faire passer vos bonnes idées.

Le 12/08/2025 à 10:55, rv45bis a dit :

Au niveau individuel les choses se retournent maintenant les critiques sont devenu  ridicules et absurdes que celles-ci ne sont utiliser soit par des personnes mal intentionnées où par des idiots= envieux immoral et illogique. Désolé pour le terme utilisé.

Modifié par rv45bis

Le 12/08/2025 à 11:25, farenas a dit :

Tu penses que j'ai tort, nuance

Ne soit pas aussi affirmatif.

En disant voisin, j'aurai du préciser que je ne pensais pas à celui du bout de la rue, mais aux ressortissants des autres pays, limitrophes ou pas d'ailleurs

Je regarde beaucoup les chinois, et je n'ai plus aucuns complexes

Pourquoi faire beaucoup d'efforts, quand ça ne leur vient même pas à l'esprit ?

Je répondais à @Maxoo qui semble vouloir imposer ses choix personnels à la population entière.

Mais pour autant, tu ne te plains pas de lui.

Ne serait-ce pas une volonté de ta part de m'empêcher de donner mon point de vue ?

C'est pas plutôt que la vérité ne te plait pas à lire ?

La charte du forum empêche les gens de répondre aux attaques incessantes d'une partie qui pense détenir la vérité absolue ?

Je vois que nos avis divergent.

Si je devais signaler tous ceux qui n'ont pas le même avis que moi, je plains la modération.

Effectivement, je combattrais toujours les idées progressistes qui ont conduit mon pays à l'état de déliquescence actuel. Ce n'est pas encore une infraction pénale, mais ça pourrait le devenir à la faveur d'un vote malheureux.

Mais je le dis posément, sans la moindre agressivité. 

Par contre, le fait que @Maxoo mette un lien d'un média très orienté, ça ne te gène pas ?

Tu as le signalement à géométrie variable ?

J'ai signalé ton message et celui de @Maxoo. Ensuite c'est à la modération de voir donc aucun commentaire là dessus de ma part

Le 12/08/2025 à 11:37, farenas a dit :

Et un autre point en faveur de ton argumentation : Ma voiture actuelle est difficilement réparable en cas de choc, même pas très important, en raison du "casting"

Technique financièrement avantageuse à la construction, mais très couteuse à la réparation.

Résultat, voiture à la casse et remboursement important. De vraies voitures jetables qui contribuent à la hausse des primes d'assurance. 

Je n'ai pas de chiffrage ou dossier sur ce sujet.

Entre les grandes pièces moulées en aluminium (souvent structurelles) et l'élément qui percute il y a souvent une zone d’absorption remplaçable (pare-chocs, ailes av, pièces à déformation programmée, ...) et parfois réparable (carrosserie tôle acier). Sur les Tesla il y a même des notices pour couper les pièces aluminium et raccorder les morceaux.

Si une pièce alu moulé a été déformée / cassée il y a fort à parier que sur une conception acier embouti un grand nombre de pièces soient aussi déformées et soient remplacées plutôt que réparées. Il en vient à se poser la question du coût du remplacement / réparation par rapport au prix du véhicule (VEI...).

Le sujet n'est pas si évident.

Modifié par gatouille

Ces réflexions sont aussi hors sujet que contraires à la charte du forum. ça met dans l'embarras tous ceux qui se sentent obligés de fermer leur gueule par respect des règles et des autres forumeurs alors qu'ils sont pour le moins contrariés par les propos tenus. Je signale

Modération 

Pour non respect de la charte et surtout pour leurs multiples posts HS (souvent politiques) et polémiques à souhait et ce malgré les nombreux avertissements et les rappels à l'ordre, @Maxoo et @farenas sont "out" jusqu'au 16/08.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.