Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 08/08/2025 à 17:40, e-Lionel a dit :

Je ne suis pas d'accord sur cette façon de voir les choses  : on ne peut plus se permettre de faire un "concours du plus vertueux", c'est trop tard.

Bon. Je vais fabriquer un exemple sur-mesure pour que tu comprennes ce que je veux dire... Qu'est-ce que c'est laborieux...

Imagine un p'tit monsieur à la retraite qui mange les légumes de son potager et jamais de viande sauf le premier lundi de chaque trimestre : 1 steak haché (donc 4 par an). Il n'a qu'un vélo et ne pars jamais en vacances, il lit des bouquins dans son jardin.

Son bilan : 3t de CO2 /an.

Imagine maintenant que Bernard Arnault est vegan. Il prend son Falcon pour venir rendre visite au papy dans la Creuse. A l'aéroport il loue un Porsche Macan électrique (le même que celui qu'il a à la maison) et vient rendre visite au papy le 1er lundi du prochain trimestre (avant de s'envoler en Australie pour ses vacances).

Son bilan annuel : 60t de CO2/ an (à titre privé, on met de côté son CO2 boulot)

Il arrive par-dessus l'épaule du papy qui est à table et lui dit : "euh vraiment le steak hâché c'est en trop! C'est 100grammes de trop!".

Vois tu ce qui cloche, enfin?

Si tu ne vois pas ce qu'il y a de complètement déplacé, je n'ai pas d'exemple plus clair.

(ton "c'est trop tard pour..." est complètement HS! Le papy connaît bien le bilan CO2 de ses 4 steaks hachés annuels. Personne ne fait de concours. Personne n'a besoin des lumières de Bernard Arnault sur le steak, il n'a rien à nous apprendre sur ce point, et n'est pas légitime pour venir distribuer des bons et des mauvais points.)

Modifié par CAC72

Le 08/08/2025 à 17:35, suseng a dit :

On peut aussi considérer que certains n'ont pas d'effort à accomplir (par exemple ceux qui sont déjà sous la barre des 2 ou 3 tonnes).

C'est tout à fait mon point de vue.

Et je vais même aller plus loin : si on demande à chacun de faire " -10% ", c'est totalement injuste!

Celui qui a déjà un mode de vie peu émetteur n'a pas à faire d'effort particulier (ou en tout cas on n'a pas à l'emmerder pour qu'il en fasse! il fait bien comme il veut!). Si on tient à ce qu'il en fasse, c'est qu'on veut lui faire payer les efforts que doivent faire ceux qui polluent beaucoup plus!

Modifié par CAC72

Le 08/08/2025 à 17:55, e-Lionel a dit :

Ce n'est pas parce que tu le décrètes que c'est vrai. 

Ce n'est pas parce que tu le décrètes que c'est faux.

Le 08/08/2025 à 17:40, e-Lionel a dit :

Je ne suis pas d'accord sur cette façon de voir les choses  : on ne peut plus se permettre de faire un "concours du plus vertueux", c'est trop tard.

Toute  action est bonne à prendre,

Inversion du problème. Tout le monde fait des bonnes actions. Ou du moins le pense. Encore une fois, l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Moi, quand on me dit "c'est trop tard, toute action est bonne à prendre", j'entends "clouons les avions au sol", "coulons les paquebots", "instaurons des autorisations de rouler plus de X kilomètres", "interdisons les fermes-usines, les serres chauffées, les imports/exports de bouffe, la fast-fashion, le plastique, les IA et les mega-datacenters associés, le trading haute fréquence, les stations de ski, les piscines privées, les coupes rases de forêts, etc.", "fermons tous les puits de pétrole", "cultivons des légumes bio sur les parcours de golf"... On y va ?

Le 08/08/2025 à 18:25, CAC72 a dit :

Vois tu ce qui cloche, enfin?

Bien évidemment, mais l'exemple initial portait sur l'utilisation d'un véhicule hybride, ce n'est pas en caricaturant le contexte que cela justifie ta remarque initiale "je vais lui demander son bilan CO² annuel".

Le 08/08/2025 à 14:39, e-Lionel a dit :

Les PHEV/HEV sont des thermiques qui consomment moins, certes.

Mais ils n'apportent rien d'intéressant dans la décarbonation des transports, et ils n'ont même pas l'avantage d'un TCO plus faible...

S'ils consomment moins alors ils décarbonent et sont donc "intéressants".

Ils peuvent aussi être "intéressants" pour faire baisser la pollution localement en ville.

D'un autre côté, le BEV est beaucoup plus "intéressant" niveau décarbonation et pollution.

Le 08/08/2025 à 18:25, CAC72 a dit :

Personne n'a besoin des lumières de Bernard Arnault sur le steak, il n'a rien à nous apprendre sur ce point, et n'est pas légitime pour venir distribuer des bons et des mauvais points.)

Ceux qui interviennent sur ce forum ne sont pas Bernard Arnault, et en ce qui me concerne je me sens aussi légitime que n'importe lequel d'entre vous pour parler décarbonation, même si je ne suis pas un militant écolo et ne le serais jamais.

La décarbonation des transports et de l'économie n'est pas portée aujourd'hui par les écologistes (je parle des politiques), simple constat.

Le 08/08/2025 à 19:32, gatouille a dit :

S'ils consomment moins alors ils décarbonent et sont donc "intéressants".

Ils peuvent aussi être "intéressants" pour faire baisser la pollution localement en ville.

D'un autre côté, le BEV est beaucoup plus "intéressant" niveau décarbonation et pollution.

Est-ce qu'une petite cuillère est intéressante pour écoper l'eau d'un bateau en train de couler ?

Le 08/08/2025 à 19:36, e-Lionel a dit :

La décarbonation des transports et de l'économie n'est pas portée aujourd'hui par les écologistes (je parle des politiques), simple constat.

Ah tu as remarqué, toi aussi, que ce n'était pas eux qui étaient au pouvoir ?

Le 08/08/2025 à 19:39, e-Lionel a dit :

Est-ce qu'une petite cuillère est intéressante pour écoper l'eau d'un bateau en train de couler ?

Votre image de petite cuillère est-elle bonne ?

La passage au HEV réduit de quelle proportion le CO2 et les autres polluants ? Quelle fourchette ? Quelle médiane ?

Le bateau se remplit d'eau mais je pense qu'il ne coulera pas, il avancera moins vite.

Est-ce que mettre en place un traitement médical qui allonge la vie d'un malade de 10% est "intéressant" ?

On va peut-être me répondre : ça dépends.

Il y a un arbitrage à faire.

Je me doutais que vous me répondriez et entre temps je me disais... alors... que faisons-nous ? On interdit les HEV et on fait une transition essence/diesel vers BEV en 10 ans sans transition ? Quels effets ? Accélération de la croissance des BEV ? Assurément. Baisse des ventes de voitures neuves ? Assurément aussi. Il faudra anticiper la casse sociale / reclassements. Le marché de l'occasion continuera à se contraindre, le parc à vieillir.

Perso je dis : pourquoi pas. Par contre il faut prévoir tous les effets négatifs.

Modifié par gatouille

Le 08/08/2025 à 17:25, Billy86 a dit :

Bonjour je prends le sujet en route, mais pour continuer depuis 2020 je roule en PHEV  avec 50kms d'autonomie , je fais en moyenne 10000 kms/an je recharge très souvent car je fais de nombreux petits trajets, donc je passe très rarement à la pompe que lorsque je pars en vacances, sur ces 5 ans j'avoue avoir fait  de bonnes économies sur le carburant.

Comme je change de véhicule tous les 4 à 5 ans ,j'ai voulu reprendre un PHEV, mais l'état a supprimé tous les bonus et rajoutés les malus au poids , donc pour avoir un même véhicule il fallait poser 52000 € ; vu le prix et les remises faites par la concession je me suis rabattu sur un VE, mais sincèrement je me pose la question si mon choix était judicieux; certes je vais rouler "propre", mais quand je vois le cout pour l'installation d'une borne plus puissante chez soi et le cout de l'electricité aux recharges rapides, sans compter le risque d'augmentation de l'electricité, l'économie se réduit ! 

Pourquoi aurais-tu besoin d'une borne plus puissante? Ton VE ne consommera pas plus d'électricité au quotidien que ton PHEV. Pour les vacances il peut être économique de prendre un abonnement sur une courte période mais même sans abonnement le cout d'énergie électrique sur grands trajets ne sera guère supérieur au cout de carburant si tu pars avec la batterie complètement chargée au tarif nuit EDF

L'image de la petite cuillère n'est pas bonne.
Il y a une pompe dans bateau, ce sont les puits de carbone.
Une voiture, thermique hybride ou électrique, ne vide rien du tout. Elle fait des trous plus ou moins gros dans la coque.
Si on veut arrêter de faire des trous, il faut se déplacer autrement qu'en voiture et en avion.

Le 09/08/2025 à 00:36, suseng a dit :

Si on veut arrêter de faire des trous, il faut se déplacer autrement qu'en voiture et en avion.

salut @suseng

dans l absolue oui en effet quand cela est possible.

Perso je vis à la campagne, pas de transports en commun pour pouvoir aller au boulot au quotidien.

Le vélo pourrait être une solution mais mes horaires varient beaucoup des fois je commence très tôt et rouler de nuit sur une nationale avec beaucoup de circulation, non merci.

J’essaie de faire des efforts comme beaucoup, en réduisant ou en regroupant mes déplacements; je ne prends jamais l avion, et je suis passé au VE.

alors c est peu sans doute insuffisant, mais au delà cela demande des changements plus radicaux qui ne dépendent pas que de moi , j ai une famille.

Mais là où je suis d'accord c est que de toute manière à terme on aura plus vraiment le choix.

J’essaie de faire des efforts comme beaucoup, en réduisant ou en regroupant mes déplacements; je ne prends jamais l avion, et je suis passé au VE.

alors c est peu sans doute insuffisant, mais au delà cela demande des changements plus radicaux qui ne dépendent pas que de moi , j ai une famille.

Mais là où je suis d'accord c est que de toute manière à terme on aura plus vraiment le choix.

C'est à la société dans son ensemble de faire des changements. L'action individuelle trouve ses limites, elle ne pourra pas remplacer un engagement politique fort pour développer les infrastructures et poser un cadre réglementaire qui permet de décarboner efficacement.

Malheureusement, elle est souvent mise en avant et a pour conséquence de culpabiliser / diviser les citoyens.

Le 08/08/2025 à 17:25, Billy86 a dit :

mais quand je vois le cout pour l'installation d'une borne plus puissante chez soi et le cout de l'electricité aux recharges rapides, sans compter le risque d'augmentation de l'electricité, l'économie se réduit ! 

Avez-vous besoin d'une borne? Avant de céder aux arguments marketing des vendeurs, regardez combien de kWh vous avez besoin par jour.

On a deux VE, ils se partagent une simple prise 10A et on s'en sort très bien. Juste un peu d'organisation.

L'argument du voyage annuel qui va me coûter plus cher qu'un diesel... Faites plutôt le compte de la dépense en recharge sur une année, divisée par le nombre de km. Toujours pour notre cas: la voiture qui ne fait que les trajets quotidiens:3€60 / 100km. La voiture qui fait le quotidien plus les voyages: 6€10 / 100 km (outre le prix du kWh, la conso moyenne est forcément plus élevée).

Le 08/08/2025 à 17:35, suseng a dit :

On peut aussi considérer que certains n'ont pas d'effort à accomplir (par exemple ceux qui sont déjà sous la barre des 2 ou 3 tonnes).

Avec 2T (aujourd'hui) imposées par les services publics, je ne vois pas comment on arrive même à 3T. 

Le 09/08/2025 à 10:42, VEisFuture a dit :

Avez-vous besoin d'une borne? Avant de céder aux arguments marketing des vendeurs, regardez combien de kWh vous avez besoin par jour.

On a deux VE, ils se partagent une simple prise 10A et on s'en sort très bien. Juste un peu d'organisation.

C'est effectivement souvent suffisant suivant les kilomètres quotidiens.

Si je charge avec le chargeur 10A, je récupère entre 10 et 14 km par heure de charge suivant la saison; Avec le chargeur 16A sur prise renforcée, c'est entre 18 et 25 km par heure de charge toujours suivant les températures.

J'ai suffisamment de temps pour recharger de nuit pendant les heures creuses même lors de mon déplacement habituel de 140 km sur le chargeur 16A, c'est un peu juste avec le chargeur 10A mais dans ce cas je pourrais ne pas recharger jusque 80% le premier jour et prendre plus le lendemain ou je ne me déplace pas autant.

Le 08/08/2025 à 19:55, Maxoo a dit :

Ah tu as remarqué, toi aussi, que ce n'était pas eux qui étaient au pouvoir ?

Faut-il forcément être au pouvoir ? Je vois beaucoup de lobbyistes et d'influenceurs agir contre l'intérêt commun, a minima j'aimerais bien voir un contre-pouvoir lutter contre eux et promouvoir le véhicule électrique. Certains le font (Municipalité de Lyon par exemple), mais ils ne sont pas très nombreux.

Le 08/08/2025 à 19:31, e-Lionel a dit :

Bien évidemment, mais l'exemple initial portait sur l'utilisation d'un véhicule hybride, ce n'est pas en caricaturant le contexte que cela justifie ta remarque initiale "je vais lui demander son bilan CO² annuel".

Le fait qu'il soit hybride, qu'il fonctionne au mélange, à la menthe à l'eau ou au gazole ne change rien à mon propos : un gros pollueur n'est pas légitime pour venir dire à quelqu'un qui pollue beaucoup moins que lui ce qui est "de trop" dans son mode de vie.

Mon sujet c'est le "de trop", ce n'est que ça. Je n'ai rien "caricaturé", j'ai inventé un exemple pédagogique pour que tu saisisses mieux ce que le "de trop" implique quand un gros pollueur commente le mode de vie de quelqu'un d'autre.

Le 08/08/2025 à 19:36, e-Lionel a dit :

Ceux qui interviennent sur ce forum ne sont pas Bernard Arnault,

ah ouais?!

Je pensais pourtant qu'il était là!

il y a plein de petits "bernard arnault du CO2" qui traînent sur les forums. Pas besoin d'être "le vrai bernard arnault"...

Citation

et en ce qui me concerne je me sens aussi légitime que n'importe lequel d'entre vous pour parler décarbonation

HS.

Dernière tentative après je jette l'éponge : le sujet n'est pas "tout le monde peut il parler décarbonation?". Ce n'est pas ça. Voui, tout le monde peut "parler décarbonation" (même BA). En revanche tout le monde n'est pas légitime pour faire la leçon aux autres sur leur mode de vie.

Modifié par CAC72

Avec 2T (aujourd'hui) imposées par les services publics, je ne vois pas comment on arrive même à 3T. 
Les services publics c'est plutôt entre 1,1 et 1,3t.
Après, il y a plein d'autres pays où il est courant d'être sous les 2t.

Le 09/08/2025 à 11:58, CAC72 a dit :

Je n'ai rien "caricaturé", j'ai inventé un exemple pédagogique pour que tu saisisses mieux...

Mais bien-sûr, merci pour la condescendance... Tu t'es vraiment imaginé que je n'avais pas compris la première fois ?

En revanche tout le monde n'est pas légitime pour faire la leçon aux autres sur leur mode de vie.

Donc j'imagine que tu te sens plus légitime  pour critiquer le mode de vie des autres... ?

il y a plein de petits "bernard arnault du CO2" qui traînent sur les forums. Pas besoin d'être "le vrai bernard arnault"...

Continues bien de mettre les gens dans des cases, d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment tu connais le mode de vie des participants ici présents, c'est louche... 😱

Du coup je me sens espionné...

Allez, passons à autre-chose 🙄

Le 09/08/2025 à 12:27, e-Lionel a dit :

Tu t'es vraiment imaginé que je n'avais pas compris la première fois ?

mais alors pourquoi toutes ces considérations sans rapport ? ("c'est factuel..."... "il est trop tard pour..."..." le CO2 émis n'est pas différent selon la personne qui le constate"..."parler décarbonation"... "véhicule hybride"...)

Donc j'imagine que tu te sens plus légitime  pour critiquer le mode de vie des autres... ?

Ben non, et ce n'est pas mon intention de le faire, puisque je critique cette attitude chez les autres... (ton raisonnement m'échappe... )

d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment tu connais le mode de vie des participants ici présents, c'est louche...

On rembobine : j'ai écrit : "maintenant je vais demander leur bilan CO2 à ceux qui font cette remarque". Si j'ai écrit ça, c'est donc que je n'ai pas d'info, mais que je souhaite m'assurer que la personne est bien légitime pour faire la leçon.

Modifié par CAC72

Le 09/08/2025 à 11:55, e-Lionel a dit :

Faut-il forcément être au pouvoir ?

Il paraît que ça peut aider. Surtout quand les électeurs et les électrices l'ont décidé ainsi.

Je vois beaucoup de lobbyistes et d'influenceurs agir contre l'intérêt commun, a minima j'aimerais bien voir un contre-pouvoir lutter contre eux et promouvoir le véhicule électrique.

J'ai l'impression de me répéter, mais lutter contre les ennemis de l'intérêt commun et promouvoir le véhicule électrique sont deux choses distinctes.

Quant aux contre-pouvoirs, en ce moment, ils sont un tout petit peu malmenés, au cas où tu n'aurais pas remarqué. Si la loi Duplomb a été "validée" (parler de vote serait malvenu) dans l'Hémicycle, c'est précisément parce que l'opposition a été muselée dans les règles de l'art. La convention citoyenne pour le climat a été un succès immense, qui n'a eu d'égale que la précipitation de l'exécutif à enterrer le fruit de son travail.

Le seul rempart à peu près fonctionnel au déni démocratique, ces derniers temps, c'est le conseil constitutionnel. Autant dire qu'on n'est pas sortis du sable.

Certains le font (Municipalité de Lyon par exemple), mais ils ne sont pas très nombreux.

Des initiatives locales, c'est toujours mieux que rien. Le problème, c'est que les mairies et les communautés de communes n'ont en fin de compte que peu de pouvoir, et encore moins de moyens pour l'exercer.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.