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Les ventes de VE en forte baisse

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Visiblement, en 2018, le loyer était de 3000 à 4000 € bruts maximum par an et par MW, à répartir entre le propriétaire du terrain et l'exploitant. Les modalités du démantèlement étant à négocier lors de la rédaction du contrat, nul doute qu'il y a un paquet de bailleurs qui vont sentir la douille passer sans rien pouvoir faire.

 

Un chiffre cohérent avec celui donné par un revendeur d'électricité, sans autre précision temporelle que "dans les années 2020".

 

Dans tous les cas, il semble difficile de trouver des chiffres émanant de sources qu'on pourrait considérer comme neutres. La plupart du temps, aucun chiffre n'est donné sans étude de faisabilité.

 

Je sors ici un lien du site "Toutes nos énergies - Occitanie environnement", dont la partialité ne fait aucun doute, mais qui pointe vers un jugement de référé de la cour d'appel de Nîmes en 2023. Dans cette ordonnance, on y apprend :

- que l'opérateur des éoliennes est financièrement dans le rouge (mais où sont passés les revenus d'exploitation ?),

- que le coût de démantèlement de 7 éoliennes oscille de 350 000 € selon les plaignants (montant basé sur la provision légale obligatoire), à plus d'1,2 million d'euros selon l'opérateur, soit trois fois plus.

 

Chez Dassault, dans la partie lisible sans abonnement, on parle de clauses de confidentialité, mais aussi d'exclusivité et de remplacement des opérateurs.

 

Bref, ça sent tout de même très fort le fond de cuvette, ces marchés.

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Le 23/06/2025 à 10:25, ManuTaden a dit :

L'ex ami orange d'EM avait trop envie de se présenter comme chef de guerre pour ne pas jouer avec les bombardiers B1bis et les bombes de 12 tonnes présentes dans les stocks.

 

Pour revenir au sujet, BYD aurait annoncé des avancées dans les batteries solides : 400Wh/km et prévision de 1875 km d'autonomie.  c'est ICI

Par contre, un petit calcul sur un coin de table, donne une batterie de 1 tonne pour parcourir 1875 km sur une charge avec une conso moyenne de 20 kWh/100 km 🫣

 

 

400 Wh/ kg , pas par km. 

La batterie serait plus sure et plus durable, en même temps il y aurait un risque important de formation de dendrites provoquant des courts circuits. C'est contradictoire. Réalité ou effet d'annonce?

1500 km d'autonomie ça ne sert à rien si on recharge en 12 mn

 

Pas très sérieux tout ça!

Modifié par hybridex

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Le 23/06/2025 à 14:33, hybridex a dit :

400 Wh/ kg , pas par km. 

les bombardiers B1bis

 

Pas très sérieux tout ça!

je suis d'accord, j'ai oublié de me relire en ouvrant les yeux

parce qu'un B1bis c'est français et c'est ça :

b1bis%201002003%20duguesclin%2001%2013e%

un engin capable de mettre la pâté aux Panzer III qu'il croisait (Tapez donc Boucher de Stonne dans un moteur de recherche)

 

Le jouet américain avec lequel l'homme orange a eu envie de s'amuser c'est le B2, un gros bébé de 159 tonnes tous pleins faits 

 

Northrop_B-2_3-view_line_drawing.png

 

 

 

Concernant les ventes, à la hausse, où à la baisse des VE, pour l'instant, il n'y a pas de nouveaux chiffres récemment publiés.

Mais si on regarde au niveau mondial, tirées par la Chine suivie par l'UE, les ventes ne peuvent qu'augmenter, surtout si le détroit d'Ormuz se retrouve fermé alors que 20% du pétrole consommé chaque jour dans le monde y passe.

 

 

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Le 23/06/2025 à 12:44, Tech21 a dit :

une remarque au passage, les pâles d'éoliennes sont en fibres de verre, comme les coques d'une majorité de voiliers qui encombrent les ports de plaisances.

Dans le titre de cet article, lui aussi issu d'un site anti éoliennes, il serait possible d'écrire : un cimetière de voiliers, le paradoxe des loisirs de masse.

pour avoir déjà démonté des voiliers, les coques partent à l'incinérateur, soit avec les déchets ménagers, soit dans une cimenterie, ou sont enfouis à cause du mélange de colles, vernis, fibres et bois.

 

Il me semble que c'est en Suisse qu'à été mise au point une technologie permettant de transformer les pâles d'éoliennes en fibres destinées à fibrer le béton afin de diminuer l'ajout d'acier dans les constructions.

 

 

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Le 23/06/2025 à 17:47, ManuTaden a dit :

une remarque au passage, les pâles d'éoliennes sont en fibres de verre, comme les coques d'une majorité de voiliers qui encombrent les ports de plaisances.

Dans le titre de cet article, lui aussi issu d'un site anti éoliennes, il serait possible d'écrire : un cimetière de voiliers, le paradoxe des loisirs de masse.

Pas sûr qu'à soixante balles l'heure d'optimist, on puisse parler de loisir de masse.

Mais ça n'enlève rien au problème du recyclage de la fibre de verre.

 

Le 23/06/2025 à 17:47, ManuTaden a dit :

pour avoir déjà démonté des voiliers, les coques partent à l'incinérateur, soit avec les déchets ménagers, soit dans une cimenterie, ou sont enfouis à cause du mélange de colles, vernis, fibres et bois.

 

Il me semble que c'est en Suisse qu'à été mise au point une technologie permettant de transformer les pâles d'éoliennes en fibres destinées à fibrer le béton afin de diminuer l'ajout d'acier dans les constructions.

La question du béton, et de tous les problèmes écologiques qu'il pose, risque de nous emmener encore très loin. Mais, au moins, si ça permet de réutiliser des matériaux réputés difficiles à recycler, ça sera toujours ça de gagné. L'histoire ne dit pas, par contre, si le coût de la technique la rend acceptable en construction.

 

J'en rajoute une couche sur la "dynamisation" du béton, parce que ma première allusion semble être passée totalement inaperçue, alors que ça devrait tout de même interroger sérieusement sur les pratiques de construction avez-vous visionné les vidéos de G Milgram sur le produit Pneumatit ?

 

 

C'est aussi ça, aujourd'hui, le marché des éoliennes.

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Les nombreux et croissants retours de locs LLD vont continuer à plomber le marché et faire baisser les prix en occas. Pour suivre quelques véhicules depuis des mois ils sont toujours là, les prix baissent, inévitable. Et doivent être bas pour espérer vendre. 

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Le 24/06/2025 à 07:08, Enreflexion a dit :

Les nombreux et croissants retours de locs LLD vont continuer à plomber le marché et faire baisser les prix en occas. Pour suivre quelques véhicules depuis des mois ils sont toujours là, les prix baissent, inévitable. Et doivent être bas pour espérer vendre. 

Et une hausse du prix du carburant pourrait aider à faire partir les modèles d'occasions, le prix étant plus abordable le VE va s'adresser à plus de monde.

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Le 24/06/2025 à 06:23, Maxoo a dit :

Pas sûr qu'à soixante balles l'heure d'optimist, on puisse parler de loisir de masse.

Je ne me souviens plus du nombre exact de bateaux fabriqués ces 50 dernières années, mais c'est assez énorme, sachant que les ateliers de démontages / recyclage n'existent que depuis quelques années. D'ailleurs la gestion des eaux polluées issues du nettoyage des coques, est très récente dans les petits chantiers navals, ça date d'après 2015 (il me semble que c'est 2018 l'obligation d'avoir une zone de confinement, et encore, ça dépendait de le surface de sol occupé par le chantier). Et jusque 2016 ou 2018, les chantiers navals privés n'avaient pas le droit de se débarrasser des vieux bateaux déposés par des clients, même si ces derniers ne payaient plus les loyers ni n'entretenaient leurs bateaux. Donc ils étaient empilés dans un coin et pourrissaient lentement.

 

Le 24/06/2025 à 06:23, Maxoo a dit :

Mais ça n'enlève rien au problème du recyclage de la fibre de verre.

 

La question du béton, et de tous les problèmes écologiques qu'il pose, risque de nous emmener encore très loin. Mais, au moins, si ça permet de réutiliser des matériaux réputés difficiles à recycler, ça sera toujours ça de gagné. L'histoire ne dit pas, par contre, si le coût de la technique la rend acceptable en construction.

 

J'en rajoute une couche sur la "dynamisation" du béton, parce que ma première allusion semble être passée totalement inaperçue, alors que ça devrait tout de même interroger sérieusement sur les pratiques de construction avez-vous visionné les vidéos de G Milgram sur le produit Pneumatit ?

je travaille la Terre, et pas le béton, donc les pseudos nouvelles technologies / inventions / délires d'ingénieurs ont tendance en m'en toucher une sans faire bouger l'autre Grand Jacques, dit Le Mangeur de Pommes 

 

un outil de transport de la terre, bien plus pratique qu'une brouette sur terrain plat :

2016887886_transportdeterrechariotcochon.thumb.jpg.b15d024ee121c0bc87365fd076da4cc0.jpg

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Le 24/06/2025 à 11:38, ManuTaden a dit :

je travaille la Terre, et pas le béton, donc les pseudos nouvelles technologies / inventions / délires d'ingénieurs ont tendance en m'en toucher une sans faire bouger l'autre Grand Jacques, dit Le Mangeur de Pommes 

Ça ne s'adressait pas particulièrement à toi, mais, si tu penses que c'est un délire d'ingénieurs, alors tu es loin, très loin de la réalité. On parle ici de charlatanisme approuvé par les chambres d'agriculture.

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Le 24/06/2025 à 06:23, Maxoo a dit :

J'en rajoute une couche sur la "dynamisation" du béton, parce que ma première allusion semble être passée totalement inaperçue, alors que ça devrait tout de même interroger sérieusement sur les pratiques de construction avez-vous visionné les vidéos de G Milgram sur le produit Pneumatit ?

J'ai regardé la vidéo en diagonale mais surtout suis allé voir le site de cette substance miracle. Site qui est analysé par la vidéo. Et euh, comment dire... sous couvert d'helvéticité donc de sérieux, on nous raconte du grand n'importe quoi. Je suppose que tous les grands spécialistes de la dynamisation sont diplômés de la "vallée des universités", tu sais, ce petit coin de paradis en Suisse avec plein de gros chalets de luxe qui s'appellent tous "université privée machin truc", et où tout un chacun peut obtenir un diplôme de docteur en médecine ou en autres disciplines, sans nécessairement suivre le moindre cours ni y passer des années. Faut juste signer un gros chèque...

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Le 24/06/2025 à 13:14, Maxoo a dit :

Ça ne s'adressait pas particulièrement à toi, mais, si tu penses que c'est un délire d'ingénieurs, alors tu es loin, très loin de la réalité. On parle ici de charlatanisme approuvé par les chambres d'agriculture.

je viens de jeter un oeil au site de l'inventeur du produit, sur un gros chantier ça revient à une quinzaine d'€ le m3 de béton additivé.

Sur un chantier en millions d'€, ça ne représente pas grand chose.

C'est certain que  rien qu'en lisant les commentaires il est possible de se rendre compte du manque d'intérêts réels du produit.

Mais quand, sur un chantier de 5 millions € ht il y a déjà 400 ou 500 000€ en prestation de bureaux d'études et de contrôles, tu n'as plus forcément envie de de battre pour un additif de 25 000 ou 50 000€ inclus dans le lot béton chiffré à plus d'un 1 million d'€, sachant qu'il n'est même pas forcément acquis que l'additif sera réellement présent dans le béton 🤪

en attendant, pour être validé sur les chantiers, il faut que cet additif ait passé avec succès quelques étapes de validations techniques pas toujours simples ni gratuites, donc soit ça ne sert à rien, sauf à dépenser encore plus d'argent à des constructeurs, et c'est du commerce, soit ne détériore pas la construction, et c'est toujours du commerce, je n'ai pas le temps d'aller plus loin j'ai du boulot qui m'attend, mais ce n'est pas la première fois que des guignols réussissent à gagner du pognon sur le dos de gens trop crédules. 

Il existe même des députés qui ont voté pour le redémarrage d'une centrale nucléaire éteinte depuis 5 ans et en court de démantèlement. Prochaine étape, lancer une pétition pour relancer Brennilis  🤩

 

Plus sérieusement, Shell a publié une enquête qui semble intéressante, mais je n'ai vraiment plus le temps de l'étudier :

https://www.shell.com/what-we-do/mobility/mobility-news/shell-recharge-driver-survey-2025.html

https://www.iea.org/reports/global-ev-outlook-2025/trends-in-electric-car-affordability

 

 

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Le 24/06/2025 à 15:52, ManuTaden a dit :

en attendant, pour être validé sur les chantiers, il faut que cet additif ait passé avec succès quelques étapes de validations techniques pas toujours simples ni gratuites, donc soit ça ne sert à rien, sauf à dépenser encore plus d'argent à des constructeurs, et c'est du commerce, soit ne détériore pas la construction, et c'est toujours du commerce, je n'ai pas le temps d'aller plus loin j'ai du boulot qui m'attend, mais ce n'est pas la première fois que des guignols réussissent à gagner du pognon sur le dos de gens trop crédules. 

Évidemment que ça ne détériore pas la construction, c'est de l'eau colorée. C'est de l'homéopathie appliquée à du béton. Validé, approuvé, et rendu obligatoire par l'administration française.

Il n'y a vraiment que moi que ça choque ??? 😱

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Le 24/06/2025 à 15:58, Maxoo a dit :

Évidemment que ça ne détériore pas la construction, c'est de l'eau colorée. C'est de l'homéopathie appliquée à du béton. Validé, approuvé, et rendu obligatoire par l'administration française.

Il n'y a vraiment que moi que ça choque ??? 😱

Sorry si c'est dit dans la vidéo, mais rappelle-moi stp en quoi cette eau colorée (mais qui a sûrement été "énergisée" afin de garder de la "mémoire") a été rendue obligatoire par l'administration?

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Le 24/06/2025 à 06:23, Maxoo a dit :

J'en rajoute une couche sur la "dynamisation" du béton, parce que ma première allusion semble être passée totalement inaperçue, alors que ça devrait tout de même interroger sérieusement sur les pratiques de construction avez-vous visionné les vidéos de G Milgram sur le produit Pneumatit ?

Ce n'est pas passé inaperçu, mais pour ma défense je pensais réellement qu'il s'agissait d'une blague :) 

Bon après, ça ne fait pas partie des trucs les pires qu'on achète alors qu'ils coutent cher et ne servent à rien.

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Le 24/06/2025 à 16:19, triphase a dit :

Sorry si c'est dit dans la vidéo, mais rappelle-moi stp en quoi cette eau colorée (mais qui a sûrement été "énergisée" afin de garder de la "mémoire") a été rendue obligatoire par l'administration?

Voir cet article par exemple où on apprend que la chambre d'agriculture du Pays de Loire "conseille fortement" un diagnostic "geobiologique" pour tout projet d'implantation d'énergie renouvelable (avec le risque que le projet soit refusé si ce diagnostic nest pas fait).

Les géobiologues proposant souvent (entre autres) l'utilisation d'adjuvant "énergisant" dans le béton.

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Le 24/06/2025 à 07:19, Tech21 a dit :

Et une hausse du prix du carburant pourrait aider à faire partir les modèles d'occasions, le prix étant plus abordable le VE va s'adresser à plus de monde.

Je ne compterais pas dessus!

On a vu en 2022 ce que ça donne: avec un baril au dessus des 100$, les gens se mettent à acheter des électriques en grand nombre, même aux US.

Je suis convaincu que tout sera mis en œuvre par les parties concernées pour que ça n'arrive que le plus tard possible, quitte à ruiner nos états occidentaux au passage.

L'OPEP+ ont encore annoncé il y a quelques semaines des augmentations de production, pour forcer le prix du baril à la baisse.

On voit encore ces jours-ci que le président US fait ses annonces avec l’œil sur la bourse et le prix du baril. Et avec succès puisqu'il a bien baissé, malgré les bombes qui continuent à voler en tous sens 👍

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Le 24/06/2025 à 17:06, Remy a dit :

Voir cet article par exemple où on apprend que la chambre d'agriculture du Pays de Loire "conseille fortement" un diagnostic "geobiologique" pour tout projet d'implantation d'énergie renouvelable (avec le risque que le projet soit refusé si ce diagnostic nest pas fait).

Les géobiologues proposant souvent (entre autres) l'utilisation d'adjuvant "énergisant" dans le béton.

Je suis atterré! 😱

 

On se moque des platistes américains, y compris dans les cercles de donald, mais là, est-on mieux? Notre planète, ou plutôt sa population de grands primates de l'espèce homo sapiens (mais pas trop) est vraiment passée du côté obscur!

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C’est le resultat de la dernière étude de Carbone4:

 

« de sorte que tout véhicule électrique mis en circulation aujourd’hui à la place d’un véhicule thermique permet de fait de réduire les émissions de manière incontestable sur sa durée de vie. »

 

Alors il est peut être temps de remettre la tête des Français enfin dans le bon sens! Et d’agir en conséquence .

 

Les idées reçus sur le véhicule électrique. https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique
 

IMG_1771.webp

Modifié par rv45bis

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La politique de la chaise vide que certains constructeurs historiques sur les véhicules électriques ne marche pas après que le loup soit rentrer dans la bergerie « Tesla », c’est au tours du dragon « BYD » de se tailler la part du lion.

La porte anglaise est deja

grande ouverte.

 

https://electrek.co/2025/06/24/byd-flooding-europe-with-new-evs-faster-than-any-carmaker/

 

 

IMG_1773.webp

Modifié par rv45bis

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Le 25/06/2025 à 16:14, rv45bis a dit :

 c’est au tours du dragon « BYD » de se tailler la part du lion.

ahhh ton beau dragon!

ça faisait longtemps que tu ne nous avais pas posté une photo de bateau BYD! Toujours aussi impressionné ?

 

Pour l'instant, ils sont très très loin d'avoir la "part du lion" en Europe (et je pense qu'ils ne l'auront jamais)... rappelle nous leur PDM? et combien de voitures équipées d'un moteur thermique là-dedans?

 

Je ne vois rien qui mérite un tel émerveillement...

 

Vraiment rien...

Capture d’écran 2025-06-04 à 18.16.47.png

Modifié par CAC72

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Le 25/06/2025 à 18:02, CAC72 a dit :

ahhh ton beau dragon!

ça faisait longtemps que tu ne nous avais pas posté une photo de bateau BYD! Toujours aussi impressionné ?

 

Pour l'instant, ils sont très très loin d'avoir la "part du lion" en Europe (et je pense qu'ils ne l'auront jamais)... rappelle nous leur PDM? et combien de voitures équipées d'un moteur thermique là-dedans?

 

Je ne vois rien qui mérite un tel émerveillement...

Et ils accumulent des pertes financières monstrueuses surtout ...

 

rv45bis  c'est vraiment rv45 ? Son 1er pseudo n'est plus actif ?

 

 

Modifié par FlorentB

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Le 25/06/2025 à 13:50, rv45bis a dit :

C’est le resultat de la dernière étude de Carbone4:

 

« de sorte que tout véhicule électrique mis en circulation aujourd’hui à la place d’un véhicule thermique permet de fait de réduire les émissions de manière incontestable sur sa durée de vie. »

 

Alors il est peut être temps de remettre la tête des Français enfin dans le bon sens! Et d’agir en conséquence .

 

Les idées reçus sur le véhicule électrique. https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique
 

IMG_1771.webp

C'est le portefeuille qui intéresse les français en premier lieu, un comparatif qui peut aider au choix du VE/

https://www.automobile-propre.com/articles/quel-est-le-cout-de-la-recharge-pour-parcourir-100-km-avec-une-voiture-electrique-en-2025/

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Le 26/06/2025 à 05:35, Tech21 a dit :

C'est le portefeuille qui intéresse les français en premier lieu, un comparatif qui peut aider au choix du VE/

https://www.automobile-propre.com/articles/quel-est-le-cout-de-la-recharge-pour-parcourir-100-km-avec-une-voiture-electrique-en-2025/

Je veux bien le croire, mais cela a des limites: la grêle, les inondations, les canicules, les sécheresses, le dépérissement de nos forêts, la baisse des rendements agricoles cela va finir par peser bien plus lourd que la soit disante économie avec des véhicules thermiques qui n’en sont déjà plus depuis un certain temps. Il serait temps effectivement que les français ouvrent les yeux et face réellement attention à leur portefeuille et pas à l’enfumage des lobies du pétrole.

 

Et il y a même des solutions pour les insomniaques. Et je paris que l’année prochaine les remise sur la recharge se fera aussi dans la journée au moment des pics de production solaire pour éviter les tarifs négatifs de l’électricité!

IMG_1775.png

Modifié par rv45bis

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Pour compléter mon post précédent sans trop me fatiguer:

 

« 

Il faut vraiment que les gens mettent leur fesses dans une voiture électrique pour comprendre.

Désolé si je suis un peu cru, mais c’est la réalité.

Je ne compte plus les fois où des gens sont venus me balancer leurs arguments anti-électrique, bien décidés à “se faire un spécialiste de la voiture électrique”, armés d’un argumentaire copié-collé d’un groupe Facebook.

Je les écoute. Je garde mon calme. Je partage quelques infos. Je rétablis quelques vérités — du moins j’essaie.

Ça fait quand même 17 ans que j’entends la même chose… et que j'étudie le sujet.

Puis je pose LA question :
👉 Tu as déjà vraiment essayé une voiture électrique ?

Et par “essayer”, je veux dire : faire un vrai trajet, apprécier la conduite, recharger sur une borne, vivre l’expérience, quoi. 

C’est là que l’échange devient intéressant.

Très souvent, la réponse est non. Ou alors un vague tour en tant que passager.

Mais ceux qui reviennent discuter après un vrai test, avec un minimum d’objectivité, changent souvent complètement de regard.

Ils ont compris que l’agrément de conduite est largement supérieur à leur thermique.

Ils ont ressenti le silence, l’absence de vibrations, la puissance immédiate.

Ils ont vu que recharger n’était pas le parcours du combattant qu’on leur avait décrit.

Ils ont observé que la jauge de la batterie descendait moins vite que ce qu’ils craignaient.

Ils ont été surpris par la vitesse de recharge sur autoroute, avec la voiture chargée souvent plus rapidement que le temps d'aller aux toilettes et de prendre un sandwich.

S'ils ont fait quelques recherches, ils ont découvert qu’une batterie se recycle, et qu’on peut même lui donner une seconde vie dans le stockage d’énergie.

Et parfois même, ils ont fait leurs calculs et compris qu’un “plein d’électricité” ne leur coutait plus que quelques euros s’ils peuvent charger à domicile.

Alors oui, je suis d'accord, la voiture électrique n’est pas encore faite pour tout le monde.

Mais pour 95 % des gens, c’est déjà la meilleure solution.

Et pour qu’ils s’en rendent compte, il faut les mettre derrière le volant. Vraiment, ça change tout.

C’est pour ça qu’on a lancé notre centre d’essais en ligne sur Automobile Propre.

Vous choisissez un modèle, vous laissez vos coordonnées, vous êtes rappelés, vous testez.

Simple. Rapide. Gratuit.

On démarre avec quelques modèles, et on espère en ajouter rapidement d’autres grâce à de nouveaux partenariats avec les constructeurs et concessionnaires.

Je vous mets le lien en commentaire si vous voulez tester.

Parce que pour comprendre la voiture électrique, il faut l’essayer.

PS : est-ce que j’aurais le courage de répondre aux anti-VE et aux rageux qui viendront commenter ce post ? On verra 😅 »

c’est de Yoann😉

 

https://www.linkedin.com/posts/yoann_il-faut-vraiment-que-les-gens-mettent-leur-activity-7343873148087418880-bnB0?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI
 

Pas la peine de me répondre vous avez le lien pour lui répondre😉

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