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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 02/06/2025 à 09:00, afreeman1901 a dit :

Je crois qu'il va falloir parler d autre chose dans les mois qui viennent.

c'est à dire ?

 

Le 02/06/2025 à 09:00, afreeman1901 a dit :

Le marché auto qui colapse c'est très mauvais signe.

 

s'effondre !  😛

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Le 02/06/2025 à 09:15, CAC72 a dit :

c'est à dire ?

 

 

s'effondre !  😛

c'est à dire que scruter la hausse ou la baisse des VE va pas être le cadet de nos soucis. Tous les signaux éco et politique sont mauvais et il n'y a pas l'ombre d'une perspective optimiste en France. Ca craint un max

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Le 02/06/2025 à 09:22, afreeman1901 a dit :

c'est à dire que scruter la hausse ou la baisse des VE va pas être le cadet de nos soucis.

 

Sur ce topic, on continuera à le faire en guise de passe-temps. Comme on n'arrive jamais à parler de politique ici (ou difficilement, ce qui est dommage mais bon c'est la règle, on s'y tient), on ne pourra pas parler d'autre chose...

Il y a pleins de sujets dramatiques en France et dans le monde depuis des mois, ça ne nous empêche pas de parler des immat'  :D

 

Modifié par CAC72

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Le 02/06/2025 à 06:21, zadene a dit :

C'est bien ce que je disais, même celle-là, pas si dépouillée que ça dans les faits, les acheteurs n'en ont pas voulu.

C'est peut-être justement parce qu'elle avait le cul entre deux chaises : pas assez dépouillée (et trop chère) pour les uns, pas assez équipée pour les autres.

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Posté(é) (modifié)

on va meme pouvoir suivre deux sujets totalement opposer en parallèle, celui de la baisse des ventes en l’occurrence en France et celui de la hausse en Europe + 33% sur les 12 derniers mois et également en hausse dans le monde. Il y en a pour tout le monde

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2025/06/02/europe-ev-sales-report-sales-surge-33-yoy/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

😉

Modifié par rv45b

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Posté(é) (modifié)

En vidéo, les ventes en France :

 

 

L'analyse est intéressante :

- les ventes de voitures neuves s'effondrent,

- celles des voitures électriques encore plus,

- et ce malgré les incitations financières aux entreprises, qui achètent plus de la moitié des véhicules neufs,

- les ventes de voitures d'occasion, par contre, continuent de crever les plafonds, ce qui indique que les besoins sont toujours présents, mais clairement pas satisfaits par l'offre actuelle. La corrélation entre pouvoir d'achat en berne et recul des ventes de véhicules neufs semble évidente.

 

Il manque juste un pont entre pouvoir d'achat, revenu, travail et chômage, et délocalisations, et la boucle est bouclée.

Modifié par Maxoo
Oh les belles fautes.

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Vidéo avec titre putaclic et etc... effondrement... catastrophe... Bref, du spectacle.

 

Quand on regarde les courbes, tirées de cette même vidéo, il n'y a rien de çà !

 

En réalité c'est légèrement descendant ->

 

snapshot01.jpg

 

 

Et là on voit encore moins de baisse ->

 

snapshot02.jpg

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France avec mois de mai

 

Tout ce que j'en dit c'est que le BEV peine à re-croitre.

2025-06-03-122727.jpg

2025-06-03-122736.jpg

 

Vu comme ça le marché global est même légèrement montant.

2025-06-03-122752.jpg

 

 

La nette baisse a eu lieu pour cause de maladie touchant l'Homme qui s'est confiné et a moins acheté. Ensuite les prix montant (malus sur VT, hybrides chers, BEV chers) ont limités la reprise du marché du neuf (L'occasion se porte bien).

2025-06-03-123122.jpg

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Le 03/06/2025 à 12:21, gatouille a dit :

Vidéo avec titre putaclic et etc... effondrement... catastrophe... Bref, du spectacle.

 

Quand on regarde les courbes, tirées de cette même vidéo, il n'y a rien de çà !

 

En réalité c'est légèrement descendant ->

 

snapshot01.jpg

 

 

Et là on voit encore moins de baisse ->

 

snapshot02.jpg

ben -8% c'est pas négligeable quand même.

de mémoire tu avais des chiffres des années précédentes. On est quand meme loin des années pre covid. j'entendais ce matin à la radio les chiffres pour stellantis; ils ont des surcapacités énormes. Ca ne peut pas durer

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Le 03/06/2025 à 12:21, gatouille a dit :

En réalité c'est légèrement descendant ->

Moins 8 % sur cinq mois. Légèrement descendant, en effet.

Mais de toute façon, légèrement ou non, dans un monde basé sur la croissance continue et forcée, une baisse des ventes, ça reste une catastrophe.

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Le 03/06/2025 à 14:37, afreeman1901 a dit :

ben -8% c'est pas négligeable quand même.

de mémoire tu avais des chiffres des années précédentes. On est quand meme loin des années pre covid. j'entendais ce matin à la radio les chiffres pour stellantis; ils ont des surcapacités énormes. Ca ne peut pas durer

Si on regarde PHEV + BEV sur 2 ans c'est légèrement descendant. Les -8%.

Je préfère regarder les BEV. En regardant la tendance -> c'est stable en PDM et en légère baisse en immat, ce qui est plutôt une mauvaise nouvelle.

 

Si on regarde au mois, au trimestre, sur 2022-2023-2024-2025, on voit que ça monte et que ça baisse, avec du recul on voit que c'est en légère pente montante (PDM BEV et marché total). C'est l'évolution depuis post Covid ; évolution en (trop ? relatif...) légère hausse.

 

Si on prends les immatriculations pré Covid donc 2019, c'était 2,2 million à l'année. 2024 c'était 1,7 million donc -23%, c'est une grosse différence, c'est certain. J'ai expliqué ce que je pense être les causes de cette faible reprise et je pense qu'elle va être durable vu l'inflation et d'autres paramètres.

 

Depuis que l'automobile s'est industrialisée on a, avec les machines et l'énergie associée, la capacité de produire bien plus que la demande. On adapte la capacité de production en fonction de la demande.

Je continue à dire que l'Europe est dans un marché de renouvellement et à mon avis y restera voir sera en décroissance à l'avenir. Le nombre de bonhommes ne va plus augmenter, voir baisser, la voiture est un produit cher que l'on ne peut pas se permettre d'accumuler comme certains autres produits.

 

Le 03/06/2025 à 14:37, afreeman1901 a dit :

Moins 8 % sur cinq mois. Légèrement descendant, en effet.

Mais de toute façon, légèrement ou non, dans un monde basé sur la croissance continue et forcée, une baisse des ventes, ça reste une catastrophe.

C'est effectivement une catastrophe pour celui qui base ses objectifs sur du toujours plus (de croissance).

Sauf que, comme je l'ai dit au-dessus, je n'y crois pas à cette croissance en Europe. En réalité, comme le dit d'ailleurs J.M. Jancovici de manière globale, il n'y a plus de croissance physique depuis déjà un bon moment en Europe, il y a une croissance en Euros qui donne un PIB en croissance.

Une voiture c'est du physique. Son prix de vente c'est des Euros. Les constructeurs vendent d'ailleurs moins et parviennent à gagner à peu près autant.

Si on veut faire de la croissance il faut aller ailleurs (Inde, Afrique, ...).

 

Les ventes depuis 1980 en France :

2025-06-03-170524.jpg

 

On peut espérer remonter à 2 million mais il ne faut rêver non plus, l'inflation globale n'incite pas à acheter des voitures.

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Le 03/06/2025 à 17:17, gatouille a dit :

Le nombre de bonhommes ne va plus augmenter, voir baisser,

Pas très inclusif, tout ça. 😛 

Pour le moment, il n'y a que peu d'endroits où la population baisse. La population occidentale vieillit, et, parmi les particuliers, ce sont surtout les personnes de plus de 50 ans qui achètent des voitures neuves.

 

Le 03/06/2025 à 17:17, gatouille a dit :

C'est effectivement une catastrophe pour celui qui base ses objectifs sur du toujours plus (de croissance).

Sauf que, comme je l'ai dit au-dessus, je n'y crois pas à cette croissance en Europe. En réalité, comme le dit d'ailleurs J.M. Jancovici de manière globale, il n'y a plus de croissance physique depuis déjà un bon moment en Europe, il y a une croissance en Euros qui donne un PIB en croissance.

Tu prêches un convaincu.

 

Le 03/06/2025 à 17:17, gatouille a dit :

Une voiture c'est du physique. Son prix de vente c'est des Euros. Les constructeurs vendent d'ailleurs moins et parviennent à gagner à peu près autant.

Si on veut faire de la croissance il faut aller ailleurs (Inde, Afrique, ...).

À titre personnel, la croissance est exactement l'inverse de ce que je veux. Mais comme on aime me dire que je nage dans l'utopie, je m'adapte. :)

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Le 03/06/2025 à 18:54, Maxoo a dit :

Pour le moment, il n'y a que peu d'endroits où la population baisse. La population occidentale vieillit, et, parmi les particuliers, ce sont surtout les personnes de plus de 50 ans qui achètent des voitures neuves.

 

Mais je comprends la remarque de Gatouille sur l'influence du nombres de bonshommes.

 

Un bonhomme peut parfaitement stocker 100 rouleaux de papier Q, ou 25 bouteilles de détartrant, il est plus rare, à moins d'être un collectionneur fortuné de s'offrir plus de deux ou trois voitures (à part ceux qui ont leur déplacoir, leur voiture plaisir et celle pour conduire les crasses au parc à conteneurs, mais ça c'est déjà je pense un cas relativement rare).

Modifié par marcs

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Le 03/06/2025 à 21:00, marcs a dit :

Un bonhomme peut parfaitement stocker 100 rouleaux de papier Q, ou 25 bouteilles de détartrant, il est plus rare, à moins d'être un collectionneur fortuné de s'offrir plus de deux ou trois voitures (à part ceux qui ont leur déplacoir, leur voiture plaisir et celle pour conduire les crasses au par à conteneurs, mais ça c'est déjà je pense un cas relativement rare).

Les USA on 816 voitures pour 1000 habitants, nous n'en avons que 480.

Il y a de la marge, on peut faire croître les ventes !

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Le 03/06/2025 à 22:05, suseng a dit :

Les USA on 816 voitures pour 1000 habitants, nous n'en avons que 480.

Il y a de la marge, on peut faire croître les ventes !

C'est sans doute du deuxième degré, mais est-ce vraiment souhaitable?

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Le 04/06/2025 à 07:08, doudous74 a dit :

C'est sans doute du deuxième degré, mais est-ce vraiment souhaitable?

Oui, c'est du deuxième degré. Il faut diminuer le nombre de voitures en circulation pour des raisons écologiques évidentes.

 

Petit ajout au classement du nombre de voitures pour 1000 hab : deux pays sont parfois cités comme exemplaires dans leur transition vers la VE, le Kenya et l'Éthiopie.

 

USA       : 816

France   : 480

Kenya    : 70

Ethiopie : 9

Modifié par suseng

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Les pays ne sont pas comparable quand on prend par exemple la France et les USA  déjà sur la surface. Les distance au US sont beaucoup plus grande. Si l’on compare la France et Singapour on a énormément de véhicules par tête d’habitant et le prix des voitures fait qu’elles ne sont accessible qu’à une élite. 
et pour le Kenya où l’Ethiopie où l’Afrique en générale les moyens de déplacement ne sont pas les mêmes: dans certains c’est plus la moto qui est utilisé où le vélo et même la marche à pieds où encore les touk-touk… 

 

Mais dans cette comparaison douteuse de doubler notre parc par deux, il y a un élément interescent celui de l’Afrique qui nous donnent des leçons d’efficacité le Kenya avec sont programmé de moto électrique fabriquer en Afrique et l’Ethiopie avec sa décision depuis début 2024 de la fin de la commercialisation des véhicules thermiques neuf et cela 10 ans avant nous!

 

En France, le sujet du covoiturage, de bus électriques, du transport routier électrique, de la recharge dans le collectif et en voirie sont sûrement plus d’actualité et dans les attentes où la nécessité pour notre pays. 

Modifié par rv45bis

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Le 04/06/2025 à 09:01, rv45bis a dit :

En France, le sujet du covoiturage, de bus électriques, du transport routier électrique, de la recharge dans le collectif et en voirie sont sûrement plus d’actualité et dans les attentes où la nécessité pour notre pays. 

En France, on a une progression constante des transports en commun, du transport de passagers par train (entre +5% et +10% par an depuis quelques années), de la pratique du covoiturage et du vélo.

J'ai du mal à comprendre comment les ventes de voitures pourraient augmenter dans ces circonstances.

 

On peut se réjouir de la baisse des ventes de voitures neuves et réfléchir à la meilleure manière d'accompagner cette baisse.

La stratégie des constructeurs est de monter en gamme pour préserver les bénéfices. C'est une stratégie qui est très discutable.

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Je pense que la transition vers les VE ne pourra se faire qu'en incitant, et non en obligeant la population à acheter des VE.

Pour cela, il suffit de rendre l'utilisation d'un VE plus rentable qu'un VT. Par exemple, baisser la TVA sur les VE, baisser le kWh, augmenter le prix des carburants fossiles. Il faut se souvenir des écarts de prix entre le gasoil et le super qui avait conduit à un parc automobile de 75% de voitures diésel...On ne peut plus dire que les VE sont obligatoirement plus onéreux que les VT, les deux principaux obstacles à l'achat d'un VE sont liés à l'autonomie et à la recharge. Malheureusement, on supprime les aides à l'achat, on instaure un malus aux poids, on surtaxe les VE chinois bon marché, on augmente le prix du kWh, les tarifs des assurances sont irrationnels, le prix des carburants fossiles baissent...

Je possède un VE depuis 2 ans, je peux recharger à domicile sur une prise Green up, je ne reviendrai pas au VT (  j'ai eu 3 voitures hybrides Toyota ces dernières années) 

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Le 04/06/2025 à 10:55, papix a dit :

Je pense que la transition vers les VE ne pourra se faire qu'en incitant, et non en obligeant la population à acheter des VE.

Pour cela, il suffit de rendre l'utilisation d'un VE plus rentable qu'un VT. Par exemple, baisser la TVA sur les VE, baisser le kWh, augmenter le prix des carburants fossiles. Il faut se souvenir des écarts de prix entre le gasoil et le super qui avait conduit à un parc automobile de 75% de voitures diésel...On ne peut plus dire que les VE sont obligatoirement plus onéreux que les VT, les deux principaux obstacles à l'achat d'un VE sont liés à l'autonomie et à la recharge. Malheureusement, on supprime les aides à l'achat, on instaure un malus aux poids, on surtaxe les VE chinois bon marché, on augmente le prix du kWh, les tarifs des assurances sont irrationnels, le prix des carburants fossiles baissent...

Je possède un VE depuis 2 ans, je peux recharger à domicile sur une prise Green up, je ne reviendrai pas au VT (  j'ai eu 3 voitures hybrides Toyota ces dernières années) 

la vraie question est veut on transitionner? Je ne crois pas en fait. Ou du moins je n'y croit plus.

 

Le gouvernement et les industriels on bien compris qu'une transition rapide c'est désormais favoriser les constructeurs chinois. 

Donc cela freine des 4 fers partout. On est dans le job protection, pas dans le constructif?

 

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Oui! il faut être constructif !

On pourrait aussi murer toutes les fenêtres des logements français!

Une IA (géniale pour ça) me calcule rapidement que les économies de chauffage (en CO2) seraient très supérieures au supplément d'énergie requis pour l'éclairage, et que ça permettrait d'économiser 0,5% des émissions annuelles de la France ! D'un coup!

(je pense pas qu'il ait inclus le CO2 pour la fabrication du ciment, mais ça doit pas changer beaucoup le résultat)

Modifié par CAC72

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Le 04/06/2025 à 10:55, papix a dit :

Je pense que la transition vers les VE ne pourra se faire qu'en incitant, et non en obligeant la population à acheter des VE.

Pour cela, il suffit de rendre l'utilisation d'un VE plus rentable qu'un VT. Par exemple, baisser la TVA sur les VE, baisser le kWh, augmenter le prix des carburants fossiles. Il faut se souvenir des écarts de prix entre le gasoil et le super qui avait conduit à un parc automobile de 75% de voitures diésel...On ne peut plus dire que les VE sont obligatoirement plus onéreux que les VT, les deux principaux obstacles à l'achat d'un VE sont liés à l'autonomie et à la recharge. Malheureusement, on supprime les aides à l'achat, on instaure un malus aux poids, on surtaxe les VE chinois bon marché, on augmente le prix du kWh, les tarifs des assurances sont irrationnels, le prix des carburants fossiles baissent...

Je possède un VE depuis 2 ans, je peux recharger à domicile sur une prise Green up, je ne reviendrai pas au VT (  j'ai eu 3 voitures hybrides Toyota ces dernières années) 

Le VE est déjà plus rentable que le VT. Seule la question du prix de revente se pose, il est logique qu'il soit difficile à prévoir en phase de transition.

L'outil argent est efficace mais il a aussi ses biais. Admettons une voiture à 20.000€. Aide publique de 5.000€ provenant de la poche de tout le monde (impôts et taxes du particulier, entreprise). Voiture à 15.000€... non en fait le vendeur va en profiter pour augmenter le tarif, disons à 22.000€ donc voiture à 17.000€ pour l'acheteur. Au final on oriente le marché vers le VE, le client pense faire une bonne affaire, le vendeur a fait une bonne affaire (Il vient quand même chouiner après coup), tout le monde paye plus d'impôts/taxes/charges, certains en profitent donc plus que d'autres = injustice, inégalités, grogne, tensions. Dès qu'on arrête l'aide le marché se casse la gueule, d'où un arrêt progressif. A utiliser donc avec précaution.

Le kWh est déjà à un prix de production bas en France. Le prix consommateur, là c'est de la gestion politique.

Les taxes sur les carburants fossiles sont déjà élevées (55% du prix). Taxer plus c'est effet gilets jaunes, c'est guerre sociale. On a vu aussi ce que cela donne avec les ZFE -> ça va jusqu'au politique qui va dans le sens du peuple = contreproductif (alors que l'on est tous en accord sur l'objectif de fond).

Question prix il y a déjà des aides (à l'achat, fiscales, ...), le malus.

Les VE sont plus onéreux à l'achat que les VT (dont le prix à augmenté). Psychologiquement cela fait déjà beaucoup d'effet. C'est le 1er obstacle. Il faudrait calculer de coût total de possession, pas habituel comme calcul, gérer le financement (ce qu'a fait d'une certaine manière le leasing social). Ensuite l'autonomie n'est pas attractive sauf à grosse batterie donc voiture encore plus chère. Ensuite la recharge n'est pas encore mature.

Je suis plus favorable à l'outil quota qu'à l'outil argent (donc aides). J'étais favorable à la prime à la casse/conversion.

Le malus au poids est une bonne chose. La masse consomme de l'énergie et de la matière, donc pollue. Les ressources énergie et matière sont limitées.

On surtaxe les VE Asiatiques et autres pour protéger nos industries (ce qu'il en reste), pour protéger nos emplois (idem).

Les gens veulent des grosses voitures bien équipées, les catastrophes naturelles augmentent, rien d'étonnant à ce que le prix des assurances augmentent.

L'essence était à 0,80€/L en 1990. Elle est à 1,90€/L en ce moment. Le prix n'a fait qu'augmenter. Il y a eu un pic à 2.10€ en 2022 et une baisse depuis. Rassurez-vous, lorsque le pétrole sera en décroissance, nous seront parmi les 1ers impactés (C'est pour ça qu'il faut faire la transition sans attendre les autres).

Vous êtes passés par l'hybride, c'est exactement ce que font les Français, Européens et même les Chinois.

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Le 04/06/2025 à 12:09, CAC72 a dit :

Oui! il faut être constructif !

On pourrait aussi murer toutes les fenêtres des logements français!

Une IA (géniale pour ça) me calcule rapidement que les économies de chauffage (en CO2) seraient très supérieures au supplément d'énergie requis pour l'éclairage, et que ça permettrait d'économiser 0,5% des émissions annuelles de la France ! D'un coup!

(je pense pas qu'il ait inclus le CO2 pour la fabrication du ciment, mais ça doit pas changer beaucoup le résultat)

c'est sur on peut tourner à la dérision. Mais dans ce cas, même artificielle, peut on parler d'intelligence?

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