Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 14/05/2025 à 09:58, cassios a dit :

Tiens, tiens, l'écothéologie.

Quelqu'un qui commence à comprendre que les techniques religieuses peuvent être utiles pour faire une écologie acceptée par la population humaine sur le long terme.

J'ai lu cette idée quelque part sur le forum. C'était peut-être vous qui l'évoquiez.

Cela rejoint ma discussion sur le rationnel / émotionnel. On voit bien que le rationnel / science ne fait pas recette sauf à compter en €/$, et encore... Même en étant gagnants après calcul des € certains achètent encore du VT neuf.

Le rapport Meadows (qui dit que l'empreinte écologique de l’humanité dépasse la capacité de charge de la planète et que l'on risque un effondrement) date de 1972, c'est de la science. Même si je disais qu'il revient sur l'arrière de la scène, cela reste l'arrière.

Les religions ont perdues de leurs fidèles. Pas sûr que l'Homme croit encore en quel que chose, peut-être au techno-solutionnisme (le VE ?) qui saurait tout résoudre. Je ne suis pas croyant (religieux) mais parfois je me dis que cela peut avoir du bon.

Le 14/05/2025 à 09:58, cassios a dit :

Si les VE n'étaient pas poussés par l'état et les VT sabotés, c'est à se demander si les ventes de VE ne suivrait pas le même chemin.

Sans les aides je suis certain qu'ils se vendraient moins. (Prix)

Sans l'Europe qui pousse "écolo / propre", idem. (Quantité)

Prix & quantité, les 2 outils habituels.

L'écologie ne reste majoritairement qu'une sorte d'idéologie / concept alors qu'elle nous fait vivre (ressource). Peut-être que plus on utilise de machines (Elles n'ont pas besoin d'écologie) et plus on pense que l'écologie ne sert à rien.

Les pays nordiques ont du pouvoir d'achat et une fibre écolo. C'est là où il se vends le plus de VE.

Le 14/05/2025 à 09:52, cassios a dit :

Juste une petite réaction en prenant les élections européennes en France où les écologistes ont généralement enregistré leurs meilleurs scores et sur 30 ans :

1994 :  2.95%

1999 :  9.72%

2004 :  7.41%

2009 : 16.28%

2014 :  8.95%

2019 :  13.48%

2024 :  5.5%

Ca fait pas mal le yoyo, l'électorat ne semble pas stable.

Il ne faut pas confondre parti écolo/vert et citoyens/citoyennes favorables à davantage de mesures de préservation de l'environnement, à gauche comme à droite. La quasi-totalité des partis politiques (à l'exception notable des partis d'extrême-droite) ont un volet écologie dans leur programme. C'est devenu un concept mobilisateur.

Si les VE n'étaient pas poussés par l'état et les VT sabotés, c'est à se demander si les ventes de VE ne suivrait pas le même chemin.

Sabotés ? Vraiment ?

Le 15/05/2025 à 00:03, Maxoo a dit :

Sabotés ? Vraiment ?

oui, sabotés, tu n'as pas remarqué que les nuits sans lune des hommes en noir circulent dans les rues avec des caisses à outils, et dérèglent les carburateurs des moteurs essence afin de faire exploser la consommation des véhicules thermiques. Et ils débranchent les FAP des diesels afin de faire exploser la pollution atmosphérique 🙃

Le 15/05/2025 à 08:54, ManuTaden a dit :

oui, sabotés, tu n'as pas remarqué que les nuits sans lune des hommes en noir circulent dans les rues avec des caisses à outils, et dérèglent les carburateurs des moteurs essence afin de faire exploser la consommation des véhicules thermiques. Et ils débranchent les FAP des diesels afin de faire exploser la pollution atmosphérique 🙃

Aaaaaaah. Moi qui pensais que les grosses clefs à molette et les godasses coquées, c'était pour péter la tronche des mécréants... Mais quel naïf !

En fait, les foulards devant le nez, ce n'est pas pour préserver leur anonymat, c'est pour éviter de respirer la pollution des villes, après avoir arraché tous les pots catalytiques, bien sûr !

Le 15/05/2025 à 08:54, ManuTaden a dit :

Les malus sur le prix d'achat des VT neuf (ou en occasion à terme?) ainsi que les ZFE qui poussent petit à petit le thermique, c'est pas une forme de sabotage (même si c'est du sabotage institutionnel) de l'intérêt économique?

Vous avez beau caricaturer, les VE ne prendraient pas suffisamment pour tenir sans ce genre de méthodes qui sont du sabotage économique.

Le 15/05/2025 à 00:03, Maxoo a dit :

Il ne faut pas confondre parti écolo/vert et citoyens/citoyennes favorables à davantage de mesures de préservation de l'environnement, à gauche comme à droite. La quasi-totalité des partis politiques (à l'exception notable des partis d'extrême-droite) ont un volet écologie dans leur programme. C'est devenu un concept mobilisateur.

T'inquiète Maxoo, les partis politiques, même ceux hors du champ catalogué extrême droite/Camp du mal/Adorateurs de Satan/dévoreurs de bébés, sont en train de découvrir que, petit à petit, l'écologie devient un repoussoir à votes.

J'ai écouté certaines conversations que l'écrivain à la tête du mouvement des gueux a eu avec des sénateurs et des députés et oui, ils commencent à entendre un autre son de cloche.

Ca avance lentement mais ça avance.

je trouve cela nul car cela consiste à jeter le bébé écologie avec l'eau du bain pour moi mais s'il faut cela pour que nos écolos commencent à être un peu plus consensuels.

De toute manière, accuser d'extrême droite à tout va et culpabiliser sans arrêt n'est pas viable sur le long terme dans les sociétés humaines.

Le 15/05/2025 à 09:33, Maxoo a dit :

Aaaaaaah. Moi qui pensais que les grosses clefs à molette et les godasses coquées, c'était pour péter la tronche des mécréants... Mais quel naïf !

Allez, direct un lien vers un article parlant de l'extrême droite.

C'est pathologique chez vous de prononcer l'excommunication des gens disant quelque chose qui vous déplait en les reliant à l'extrême droite d'une manière ou d'un autre et souvent pas très fine, d'ailleurs.

En plus, j'ai lu l'article et ils sont nuls ces manifestants d'extrême droite, ils ont rien cassé du tout, ils devraient aller prendre des notes durant les manifestations de l'extrême gauche pour se remettre à niveau 🤪

Le 14/05/2025 à 11:35, gatouille a dit :

J'ai lu cette idée quelque part sur le forum. C'était peut-être vous qui l'évoquiez.

Cela rejoint ma discussion sur le rationnel / émotionnel. On voit bien que le rationnel / science ne fait pas recette sauf à compter en €/$, et encore... Même en étant gagnants après calcul des € certains achètent encore du VT neuf.

Le rapport Meadows (qui dit que l'empreinte écologique de l’humanité dépasse la capacité de charge de la planète et que l'on risque un effondrement) date de 1972, c'est de la science. Même si je disais qu'il revient sur l'arrière de la scène, cela reste l'arrière.

Les religions ont perdues de leurs fidèles. Pas sûr que l'Homme croit encore en quel que chose, peut-être au techno-solutionnisme (le VE ?) qui saurait tout résoudre. Je ne suis pas croyant (religieux) mais parfois je me dis que cela peut avoir du bon.

Oui, c'est moi qui avait parlé d'utiliser la théologie pour la coupler à l'écologie.

Quand aux religions qui ont perdu leur fidèle, j'ai remarqué que les gens les moins proches de la religion ne font pas assez d'enfant.

En France, la religion est en train de revenir petit à petit sur le devant de la scène, même si ce n'est pas la religion originelle du pays.

Dans tous les cas, je trouve qu'une religion qui aurait comme mot d'ordre de protéger notre planète serait plus utile que celle en place actuellement.

Car je ne peux que constater autour moi de l'efficacité des techniques religieuses et le fait qu'elles sont en train d'évoluer et de s'immuniser contre la propagation des idées athées.

Le 15/05/2025 à 09:39, cassios a dit :

T'inquiète Maxoo, les partis politiques, même ceux hors du champ catalogué extrême droite/Camp du mal/Adorateurs de Satan/dévoreurs de bébés, sont en train de découvrir que, petit à petit, l'écologie devient un repoussoir à votes.

Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage.

L'écologie ne "devient" pas un repoussoir. Elle est continuellement mise au second plan ou stigmatisée par les partis et personnalités politiques au pouvoir. Mais à demi-mots, parce qu'affirmer publiquement n'en avoir rien à faire de l'environnement et de la santé de ses concitoyennes et de ses concitoyens, c'est signer son arrêt de mort politique.

J'ai écouté certaines conversations que l'écrivain à la tête du mouvement des gueux a eu avec des sénateurs et des députés et oui, ils commencent à entendre un autre son de cloche.

Nomme-le, s'il te plaît, je ne saisis pas l'allusion.

Ca avance lentement mais ça avance.

Ben non, du coup, ça recule.

"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !".

je trouve cela nul car cela consiste à jeter le bébé écologie avec l'eau du bain pour moi mais s'il faut cela pour que nos écolos commencent à être un peu plus consensuels.

Au contraire. Ils l'ont été depuis bien trop longtemps. Nous avons perdu beaucoup trop de temps, il est largement temps d'accélérer le rythme.

De toute manière, accuser d'extrême droite à tout va 

Pour ma part, j'estime que les accusations portées sont méritées. Mais si tu as des éléments concrets pour démontrer que j'ai tort, je suis toute ouïe (enfin, toute vue, dans le cas présent).

et culpabiliser sans arrêt n'est pas viable sur le long terme dans les sociétés humaines.

Culpabiliser qui ? Les responsables du réchauffement climatique ? Celles et ceux qui refusent de faire le moindre effort ? 

Bien sûr que si, ça marche, la mise au pilori. Nous vivons en permanence sous le regard des autres. C'est même l'un de fondements de notre capacité à vivre en société.

Le 15/05/2025 à 10:05, Maxoo a dit :

Mais à demi-mots, parce qu'affirmer publiquement n'en avoir rien à faire de l'environnement et de la santé de ses concitoyennes et de ses concitoyens, c'est signer son arrêt de mort politique.

Tout comme proposer des actions qui vont avoir comme effet à court terme de dégrader le confort de la population.

Le 15/05/2025 à 09:55, cassios a dit :

Quand aux religions qui ont perdu leur fidèle, j'ai remarqué que les gens les moins proches de la religion ne font pas assez d'enfant.

En France, la religion est en train de revenir petit à petit sur le devant de la scène, même si ce n'est pas la religion originelle du pays.

Tiens, à propos de mécréants et d'idées nauséabondes...

Car je ne peux que constater autour moi de l'efficacité des techniques religieuses et le fait qu'elles sont en train d'évoluer et de s'immuniser contre la propagation des idées athées.

Ce ne sont pas des "techniques", c'est de la manipulation mentale. Faut-il réellement rappeler ce qu'est l'emprise sectaire ?

Dis-nous carrément combien il faut en faire, pour qu'on gagne du temps.

Le 15/05/2025 à 10:07, Remy a dit :

Tout comme proposer des actions qui vont avoir comme effet à court terme de dégrader le confort de la population.

Je n'ai pas l'impression que les personnalités à l'origine des ZFE aient eu à en pâtir.

L'un a été écarté de la vie politque, non pas à cause des ZFE, mais parce qu'il n'était pas assez allergique aux homards, et l'autre est toujours ministre à l'heure où j'écris ces mots.

Le 15/05/2025 à 10:24, Maxoo a dit :

Je n'ai pas l'impression que les personnalités à l'origine des ZFE aient eu à en pâtir.

L'opposition aux ZFE n'a commencé à devenir tangible qu'à partir du moment où celles-ci ont commencé à s'appliquer (et les décideurs de l'époque avaient déjà changé de poste).

Qui peut dire quel a été le poids du démarrage effectif des ZFE dans le résultat des dernières élections législatives par exemple ?

Le 15/05/2025 à 11:10, Remy a dit :

L'opposition aux ZFE n'a commencé à devenir tangible qu'à partir du moment où celles-ci ont commencé à s'appliquer (et les décideurs de l'époque avaient déjà changé de poste).

Un...

Le 15/05/2025 à 11:10, Remy a dit :

Qui peut dire quel a été le poids du démarrage effectif des ZFE dans le résultat des dernières élections législatives par exemple ?

Et deux.

Je rappelle que la ministre des transports de l'époque est toujours ministre aujourd'hui, jeudi 15 mai 2025. Plus de dix mois après les élections législatives, et cinq mois après la date butoir théorique de mise en place des ZFE, déterminée en 2021. Je rappelle également que, lors des élections législatives sur tu mentionnes, elle a été réélue députée de la sixième circonscription du Calvados.

Certes, on peut discuter de la légitimité de sa fonction, mais ça ne remet pas en cause le fait qu'elle est toujours "aux affaires", alors qu'elle a bien, et je te cite, proposé (et fait voter) :

Le 15/05/2025 à 10:07, Remy a dit :

des actions qui vont avoir comme effet à court terme de dégrader le confort de la population.

Le 15/05/2025 à 12:39, Maxoo a dit :

Je rappelle que la ministre des transports de l'époque est toujours ministre aujourd'hui

La création des ZFE a été instaurée par la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 alors que Mme Borne avait quitté le ministère des Transports pour celui de la Transition Ecologique le 16 juillet de la même année.

Elle est certainement à l'origine du dossier, mais ce n'est pas elle qui l'a présenté à l'assemblée.

Je rappelle également que, lors des élections législatives sur tu mentionnes, elle a été réélue députée de la sixième circonscription du Calvados.

On peut noter que dans le Calvados, seule la ville de Caen fait l'objet d'une ZFE, et que celle-ci n'exclu que les véhicules "sans Crit'Air", donc d'avant 1997.

ça ne remet pas en cause le fait qu'elle est toujours "aux affaires", alors qu'elle a bien, et je te cite, proposé (et fait voter) :

Elle ne l'a pas fait voter (cf ci-dessus).

On ne peut pas discuter non plus le fait que son camp a pris une raclée aux dernières élections.

Quoi qu'il en soit, pour moi, la vraie question n'est pas celle là, c'est celle du nombre de projets à vocation "écologique" qui ont été abandonnés par les politiques par crainte des élections suivantes (par exemple la célèbre écotaxe sur les poids lourds).

Le 15/05/2025 à 09:34, cassios a dit :

Les malus sur le prix d'achat des VT neuf (ou en occasion à terme?) ainsi que les ZFE qui poussent petit à petit le thermique, c'est pas une forme de sabotage (même si c'est du sabotage institutionnel) de l'intérêt économique?

Vous avez beau caricaturer, les VE ne prendraient pas suffisamment pour tenir sans ce genre de méthodes qui sont du sabotage économique.

J'imagine que c'est ce qu'on pensé les patrons de l'industrie du tabac à une époque. Et ceux fabriquant les CFC pour frigo également...

On est dans le même ordre d'idée : rendre économiquement dissuasif un produit nocif pour les populations ou l'environnement et pousser vers une alternative (c'est même une interdiction concernant les CFC).

Mais je suppose que c'est plus simple de le voir plutôt comme une punition.

Modifié par Spif

Le 15/05/2025 à 10:05, Maxoo a dit :

.......

L'écologie ne "devient" pas un repoussoir. Elle est continuellement mise au second plan ou stigmatisée par les partis et personnalités politiques au pouvoir. Mais à demi-mots, parce qu'affirmer publiquement n'en avoir rien à faire de l'environnement et de la santé de ses concitoyennes et de ses concitoyens, c'est signer son arrêt de mort politique.

......

👍

Elle est repoussoir dans le sens où elle est une contrainte (à la liberté, au profit, ...).

Les normes anti-pollution voiture sont un contrainte. Ca rends les voitures plus chères, ça repousse, jusqu'au jour où on admets qu'elles nous sont sont bénéfiques.

Le 15/05/2025 à 14:45, gatouille a dit :

ça repousse, jusqu'au jour où on admets qu'elles nous sont sont bénéfiques.

C'est toujours le problème du court terme contre le long terme...

Quand le long terme dépasse la durée de vie prévisible de ceux qui vont subir le court terme, il est difficile de les faire adhérer.

Le 15/05/2025 à 13:49, Remy a dit :

La création des ZFE a été instaurée par la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 alors que Mme Borne avait quitté le ministère des Transports pour celui de la Transition Ecologique le 16 juillet de la même année.

Elle est certainement à l'origine du dossier, mais ce n'est pas elle qui l'a présenté à l'assemblée.

Ah bon ? Vraiment ?

On peut noter que dans le Calvados, seule la ville de Caen fait l'objet d'une ZFE, et que celle-ci n'exclu que les véhicules "sans Crit'Air", donc d'avant 1997.

Là n'est pas la question.

On ne peut pas discuter non plus le fait que son camp a pris une raclée aux dernières élections.

Et ça n'a, bien entendu, rien à voir avec d'autres réformes sans aucun lien avec les ZFE. Comme une réforme des retraites, par exemple, au hasard.

Quoi qu'il en soit, pour moi, la vraie question n'est pas celle là, c'est celle du nombre de projets à vocation "écologique" qui ont été abandonnés par les politiques par crainte des élections suivantes (par exemple la célèbre écotaxe sur les poids lourds).

Comme un projet d'autoroute ? Des bassins d'eau croupie ? Des fermes-usines ? Des interdictions de pesticides ?

Ah oui, en effet, l'écologie, ça fait très très peur.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.