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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 18/04/2025 à 15:07, CAC72 a dit :

 

encore un "c'est factuel" écrit en caractère gras qui est censé être une démonstration alors qu'il fait un lien illogique entre deux idées.

 

Ils continuent effectivement à mettre (aussi) en avant les VT pour ceux qui n'envisagent pas d'acheter un VE (la concurrence continue à s'exercer sur le marché des VT qui représente 80-85% du gateau). Pas besoin d'écrire que "c'est factuel" puisque personne ne conteste ce point.

Cette réalité n'accrédite en rien ton hypothèse qui reste donc un procès d'intention (pari que les client captifs accepteront un véhicule au mauvais rapport qualité / prix). Il n'y a aucun lien logique entre ces 2 trucs indépendants que tu juxtaposes (veux tu que je détaille?). Cette idée que les européens fabriqueraient délibérément des véhicules au mauvais rapport qualité/prix est de toutes façons absurde... (les clients que tu penses captifs resteront au VT si le VE est aussi mauvais...).

 

ça tient d'autant moins debout que s'arrêter de vendre des thermiques (qui sont rentables et ne demandent plus de R&D car il n'y a plus de grands développements faits sur ces moteurs) ne permettra pas de développer des VE au meilleur rapport qualité/prix, puisqu'au contraire ça fragilise la boîte.

 

Il semblerait que l'industrie automobile occidentale soit rentrée dans un désir absolu de faire des marges à deux chiffres et d'arroser les actionnaires tout les ans à haut niveau.

Ca explique pq ils ne visent que du véhicule premium pour la plupart....

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Il n'y a de marge à deux chiffres chez quasi aucun constructeur européen... (les chiffre sont publics)

Et on peut être plus rentable sur un produit non premium (la marge de Dacia est supérieure à celle de Renault).

 

Mini vient d'annoncer qu'il renonçait à être 100% électrique en 2030, ce n'est pas dans l'intention délibérée de proposer des produits de moins bon rapport qualité / prix. Et c'est pareil pour BYD et tous ceux qui font beaucoup de thermique...

 

Modifié par CAC72

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Le 18/04/2025 à 16:33, CAC72 a dit :

Il n'y a de marge à deux chiffres chez quasi aucun constructeur européen... (les chiffre sont publics)

Et on peut être plus rentable sur un produit non premium (la marge de Dacia est supérieure à celle de Renault).

Dacia n'est plus vraiment une marque "low-cost", désormais.

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Le 18/04/2025 à 18:46, Maxoo a dit :

Dacia n'est plus vraiment une marque "low-cost", désormais.

 

oui et ?

Il avait écrit :

Citation

Ca explique pq ils ne visent que du véhicule premium pour la plupart....

 

Je montre juste qu'on peut être plus loin du premium qu'un généraliste et être plus rentable.

Ta précision ne contredit en rien ce constat...

Et des contructeurs premium peuvent avoir des rentabilités inférieures à celle de renault...

 

Modifié par CAC72

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Le 18/04/2025 à 10:36, rv45 a dit :

Vous donner l’impression d’être complètement à côté de la plaque. Il neige sur nos montagnes mais les effets climatiques sont déjà pleinement là aujourd’hui, et les morts aussi.

Me prendrais-tu pour un climatoseptique ? S'il y a bien une chose sur laquelle on est d'accord, c'est le caractère gravissime et immédiat des conséquences du réchauffement climatique, et c'est pourtant sur ce point en particulier que tu veux me contredire ?

Je pensais avoir un niveau d'expression écrite suffisant pour ne laisser aucun doute sur le sujet. Il faut croire que je vieillis mal.

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Le 18/04/2025 à 15:07, CAC72 a dit :

Cette idée que les européens fabriqueraient délibérément des véhicules au mauvais rapport qualité/prix est de toutes façons absurde... (les clients que tu penses captifs resteront au VT si le VE est aussi mauvais...).

 

On dit à peu près la même chose. Sur le fait que ce soit délibéré ou pas, je préfère penser que c'est délibéré, parce que sinon, cela veut dire qu'ils en sont incapables, techniquement et/ou financièrement...

Donc qu'ils seraient moins bons que les Chinois.

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Le 19/04/2025 à 10:01, e-Lionel a dit :

On dit à peu près la même chose. Sur le fait que ce soit délibéré ou pas, je préfère penser que c'est délibéré, parce que sinon, cela veut dire qu'ils en sont incapables, techniquement et/ou financièrement...

Donc qu'ils seraient moins bons que les Chinois.

 

Ben non, je ne suis d'accord avec rien de ce que tu as dit.

Je comprends même pas ce contresens... Je peux pas rédiger mes posts plus clairement.

Ton hypothèse de "pari" cynique sur des consommateurs "captifs" qui inciterait à pas trop se fouler, c'est absurde et ça ne tient pas debout.

 

Modifié par CAC72

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Le 19/04/2025 à 10:49, CAC72 a dit :

 

Ben non, je ne suis d'accord avec rien de ce que tu as dit.

Je comprends même pas ce contresens... Je peux pas rédiger mes posts plus clairement.

Ton hypothèse de "pari" cynique sur des consommateurs "captifs" qui inciterait à pas trop se fouler, c'est absurde et ça ne tient pas debout.

 

Ah la corde sensible, tu restes bloqué là-dessus... 

Je suis certain que les constructeurs européens auront du succès en électrique, mais certains marchés leur sont désormais fermés ou presque, ils doivent se recentrer sur des VE moins premium, et s'adapter au marché. Pour l'instant, leur stratégie n'est pas convaincante. Le groupe Hyundai/Kia, pour citer une référence non chinoise, a des ambitions et des produits d'envergure mondiale...

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@CAC72 @e-Lionel, pour faire un match nul dans votre échange, je dirai que les constructeurs européens ont loupé le premier virage... C' est malheureusement assez fréquent quand on est en tête de manière habituelle sur un marché, on a tendance à capitaliser sur l' acquis alors que ceux qui sont en "retard" sont contraints à aller chercher des innovations si ils ne veulent pas simplement courir après...

En électrique, regardez donc Renault-Nissan qui a plutôt bien réussi le premier virage avec le couple Zoé-Leaf mais n' ont pas pas su en profiter pour capitaliser et continuer à innover...

Mais au lieu d' assumer cette première sortie de route et mettre les bouchées doubles pour dépasser leurs concurrents, j' ai maintenant l' impression qu'ils cherchent surtout à persévérer sur leurs points forts quitte à condamner le long terme et ce avec une certaine mauvaise fois en plus...

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Le 19/04/2025 à 13:37, doudous74 a dit :

@CAC72 @e-Lionel, pour faire un match nul dans votre échange, je dirai que les constructeurs européens ont loupé le premier virage... C' est malheureusement assez fréquent quand on est en tête de manière habituelle sur un marché, on a tendance à capitaliser sur l' acquis alors que ceux qui sont en "retard" sont contraints à aller chercher des innovations si ils ne veulent pas simplement courir après...

En électrique, regardez donc Renault-Nissan qui a plutôt bien réussi le premier virage avec le couple Zoé-Leaf mais n' ont pas pas su en profiter pour capitaliser et continuer à innover...

Mais au lieu d' assumer cette première sortie de route et mettre les bouchées doubles pour dépasser leurs concurrents, j' ai maintenant l' impression qu'ils cherchent surtout à persévérer sur leurs points forts quitte à condamner le long terme et ce avec une certaine mauvaise fois en plus...

@doudous74 je suis d 'accord avec toi

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Le 19/04/2025 à 13:37, doudous74 a dit :

j' ai maintenant l' impression qu'ils cherchent surtout à persévérer sur leurs points forts quitte à condamner le long terme

 

"quitte à"... encore un enchaînement logique qu'il faudra démontrer. Décidément c'est la grande obsession ici.

En quoi continuer à fabriquer, sans trop le développer, le produit qui se vend à 85% "condamne le long terme" alors que la R&D est bien tournée vers le VE (et financée aussi par la vente de thermique) ?

BYD & Geely (Volvo) condamnent le long terme ?

 

Si un constructeur se prive de 80% de ses revenus aujourd'hui (avec les conséquences catastrophiques en cascade), on se demande bien en quoi ça l'aide pour le futur...

 

Il est temps qu'on revienne au simple commentaire des chiffres de vente...

 

Modifié par CAC72

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Le 20/04/2025 à 08:38, CAC72 a dit :

 

En quoi continuer à fabriquer, sans trop le développer, le produit qui se vend à 85% "condamne le long terme" alors que la R&D est bien tournée vers le VE (et financée aussi par la vente de thermique) ?

BYD & Geely (Volvo) condamnent le long terme ?

 

Si un constructeur se prive de 80% de ses revenus aujourd'hui (avec les conséquences catastrophiques en cascade), on se demande bien en quoi ça l'aide pour le futur...

 

 

Salut,

 

Personnellement, je pense plutôt que pas mal de constructeurs ont longtemps dénigré le VE pour se garantir des rentrées "faciles" avec les thermiques; Mais maintenant, ils sont pris à leur propre piège car ce dénigrement c'est imprimé dans l'esprit des acheteurs et plein de gens ne veulent pas du VE (souvent sur des idées fausse d'ailleurs).

 

Ces constructeurs qui ont eux-mêmes scié la branche sur laquelle ils étaient confortablement assis ont maintenant bien du mal à faire changer l'opinion des clients sur l'intérêt du VE, c'est assez difficile de faire un virage à 180 degrés et rester digne de confiance.

 

Leur seule chance (à mon avis) c'est de produire des électriques abordables et surtout pas plus chère qu'une thermique, c'est peut-être ce que certains tentent en vendant des Chinoises (rebadgées ou pas) dommage qu'elles ne sont déjà plus construites par des ouvriers Européens.

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Le 20/04/2025 à 09:37, marcs a dit :

je pense plutôt que pas mal de constructeurs ont longtemps dénigré le VE

j'ai pas le souvenir que "pas mal de constructeurs" auraient dénigré le VE pendant de nombreuses années au point que ça aurait durablement découragé le grand public...

Il y a ici une volonté forcenée de trouver des coupables... Je ne me l'explique pas.

 

Sinon oui je suis d'accord que ce sont les véhicules pas plus chers qu'une thermique qui changeront la donne (pour peu qu'ils affichent une autonomie décente...).

Modifié par CAC72

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Le 20/04/2025 à 09:46, CAC72 a dit :

j'ai pas le souvenir que "pas mal de constructeurs" auraient dénigré le VE pendant de nombreuses années au point que ça aurait durablement découragé le grand public...

Il y a ici une volonté forcenée de trouver des coupables... Je ne me l'explique pas.

 

Sinon oui je suis d'accord que ce sont les véhicules pas plus chers qu'une thermique qui changeront la donne.

 

Si pas les constructeurs, certainement les concessions, il y a pas mal de témoignages en ce sens, et je pense que si les concessions ont agit ainsi c'était parce que les constructeurs n'ont pas fait le nécessaire pour pousser à la vente de VE.

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Le 20/04/2025 à 08:38, CAC72 a dit :

Il est temps qu'on revienne au simple commentaire des chiffres de vente...

La censure ne fait pas partie de mes options. 

 

Le 20/04/2025 à 08:38, CAC72 a dit :

Si un constructeur se prive de 80% de ses revenus aujourd'hui (avec les conséquences catastrophiques en cascade), on se demande bien en quoi ça l'aide pour le futur...

Un constructeur peut aussi financer son avenir en vendant de bons VE. Et des VE désirables , par exemple chez Stellantis :

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(Ça vaut largement une BMW neueklasse , non ?)

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Mais il faut accepter de ne pas jeter que 50 kWh sous le plancher, et d'utiliser une plate-forme dédiée permettant une batterie plate d'un seul bloc, avec un vrai système de gestion thermique, une recharge efficiente sans rapidgate, et 500 km WLTP (pour 260 km réels sur un 80%-10% à 130 km/h). Le cahier des charge est connu. Faire moins, cela ne se vend pas.

Et pour les citadines, c'est 25000 € max en version haut de gamme, pas 35000€, et avec 400 km wltp si on veut la vendre, pas 300 km.

Modifié par e-Lionel

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Le 20/04/2025 à 09:51, marcs a dit :

Si pas les constructeurs, certainement les concessions, il y a pas mal de témoignages en ce sens, et je pense que si les concessions ont agit ainsi c'était parce que les constructeurs n'ont pas fait le nécessaire pour pousser à la vente de VE.

 

Les vendeurs ont sans aucun doute leur part, mais des témoignages sur un forum ne font pas une carte fiable de la réalité...

On s'en doute, il y a des sceptiques chez le commerciaux de bagnole (qui sont pas forcément des modèles de conscience environnementale...). Mais ils ont aussi l'habitude de dire au client ce qu'il veut entendre... Dur de faire la part des choses, et surtout de se prononcer sur l'impact réel sur le ventes...

Après tout, ça ne fait pas si longtemps qu'il se vend des VE réellement utilisables sans problème...

 

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Le 20/04/2025 à 09:52, e-Lionel a dit :

La censure ne fait pas partie de mes options. 

tu ne t'exprimes qu'en faisant des procès d'intention... (et ici, en plus, une exagération pas très sérieuse).

Je ne censure absolument personne en manifestant ma hâte qu'on revienne à des propos qui s'appuient sur des données vérifiables. Personne ne t'empêche de continuer à dérouler tes théories...

Le sens des mots est régulièrement détourné, ça limite beaucoup l'intérêt des échanges...

 

Le 20/04/2025 à 09:52, e-Lionel a dit :

Un constructeur peut aussi financer son avenir en vendant de bons VE.

 

tu reboucles sur ton argument des "VE européens pas au niveau"... (argument que tu avais judicieusement abandonné après que j'ai rappelé les caractéristiques du BYD atto 2...).

Non, on ne remplace pas 85% de son chiffre d'affaires aussi rapidement, même avec des "bons VE"...

 

Modifié par CAC72

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Le 19/04/2025 à 10:01, e-Lionel a dit :

On dit à peu près la même chose. Sur le fait que ce soit délibéré ou pas, je préfère penser que c'est délibéré, parce que sinon, cela veut dire qu'ils en sont incapables, techniquement et/ou financièrement...

Donc qu'ils seraient moins bons que les Chinois.

Oui c'est exactement le cas sur le sujet précis des batteries 

 

Et les Chinois profitent de la toute puissance d'un gouvernement totalitaire, c'est assez simple 

 

 

 

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Le 20/04/2025 à 09:52, e-Lionel a dit :

Mais il faut accepter de ne pas jeter que 50 kWh sous le plancher, et d'utiliser une plate-forme dédiée permettant une batterie plate d'un seul bloc, avec un vrai système de gestion thermique, une recharge efficiente sans rapidgate, et 500 km WLTP (pour 260 km réels sur un 80%-10% à 130 km/h). Le cahier des charge est connu. Faire moins, cela ne se vend pas.

 

Et pour les citadines, c'est 25000 € max en version haut de gamme, pas 35000€, et avec 400 km wltp si on veut la vendre, pas 300 km.

Oui, tu veux donc l'impossible

 

En fait tu prends Tesla et tu dis "regardez c'est facile, faut faire ça" 

 

En oubliant totalement que Tesla est parti de 0 en engloutissant des dizaines de milliards de dollars en pure pertes pendant des années 

C'est "facile" comme vision du coup 

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Le 20/04/2025 à 09:51, marcs a dit :

 

Si pas les constructeurs, certainement les concessions, il y a pas mal de témoignages en ce sens, et je pense que si les concessions ont agit ainsi c'était parce que les constructeurs n'ont pas fait le nécessaire pour pousser à la vente de VE.

Il suffisait d'aller chez Renault pour une Zoé où on était 9 fous sur 10 " dirigé " vers une Clio ( made in Turquie )ou un Captur ( made in Spain).

Clairement, le CONSTRUCTEUR n'avait pas imposé à ses concessionnaires et à leurs vendeurs, des consignes de vente des VE.😙

Modifié par futur

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Le 20/04/2025 à 10:09, FlorentB a dit :

En fait tu prends Tesla et tu dis "regardez c'est facile, faut faire ça"

 

Et même avec ça, ça ne suffit pas à convaincre tous les réfractaires...

(sans compter que Tesla a bien pris soin de ne pas s'aventurer sur le terrain des bagnoles à 20-25K... Heureusement que les constructeurs historiques s'y collent, eux  😛 )

 

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Le 20/04/2025 à 09:46, CAC72 a dit :

j'ai pas le souvenir que "pas mal de constructeurs" auraient dénigré le VE pendant de nombreuses années au point que ça aurait durablement découragé le grand public...

J'ai le souvenir d'un paquet de pub depuis des années où, plus ou moins subtilement, le ve se prend un petit tacle indirect dans une pub de thermique : du style "950km d'autonomie", "pas besoin de brancher, cet hybride se recharge en roulant", "la voiture qu'il vous faut pour sortir de la ville" ou pire des pub de ve présenté en statique avec un cable t2 l'immobilisant....

Modifié par barbaresclub

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