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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 07/04/2025 à 22:07, FlorentB a dit :

Oui, tu veux donc l'impossible

Mais comme tu sembles refuser de comprendre la difficulté pour les constructeurs de transiter aussi rapidement ... 

Pourtant on dit bien impossible n’est pas français! À moins que cela soit Allemand!🤪

 

de transidentité aussi rapidement pas possible.

 

+ 59% c’est ce que vient de réaliser VW ce troisième trimestre pour ses BEV.
 

C’est quoi plus rapidement de +59%?

 

+113% pour l’Europe après une année blanche en 2024. Cela devait être reculer pour mieux sauter😂

 

https://www.automobile-propre.com/articles/marche-automobile-forte-progression-des-ventes-de-voitures-electriques-chez-volkswagen/

Modifié par rv45

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La France ne prend pas les bonnes décision pour une véritable transition énergétique. Les exemples sont malheureusement nombreux et édifiants en voici des exemples. 

 

https://lenergeek.com/2025/03/03/bus-electrique-europe-progresse-france-pietine/

 

https://www.moteurnature.com/32980-la-france-taxe-plus-les-hybrides-rechargeables-que-les-non-rechargeables

 

On est bien en Absurdistan!

 

 

Modifié par rv45

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Pour les PHEV les rejets de CO2 on été largement sous-évalué par les constructeurs, ceci expliquant cela: les PHEV ne font gagner que 15 à 55% de rejet de CO2 selon les usages. L'étude de l'ICCT de fin 2020 a montré que les PHEV sont de façon générale très mal utilisés, surtout par les entreprises qui ne font pas les efforts nécessaires pour inciter les conducteurs à charger les véhicules. Si vous avez des chiffres réactualisés je suis preneur et je ne sais pas dire si la situation s'est améliorée depuis, mais j'ai un gros doute. Pour les entreprises ca ne me parait pas déconnant du supprimer les bonus car le remède semble pire que le mal. Pour les particuliers c'est plus discutable.

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Posté(é) (modifié)
Le 14/04/2025 à 14:04, crazyfrog a dit :

Pour les PHEV les rejets de CO2 on été largement sous-évalué par les constructeurs, ceci expliquant cela: les PHEV ne font gagner que 15 à 55% de rejet de CO2 selon les usages. L'étude de l'ICCT de fin 2020 a montré que les PHEV sont de façon générale très mal utilisés, surtout par les entreprises qui ne font pas les efforts nécessaires pour inciter les conducteurs à charger les véhicules. Si vous avez des chiffres réactualisés je suis preneur et je ne sais pas dire si la situation s'est améliorée depuis, mais j'ai un gros doute. Pour les entreprises ca ne me parait pas déconnant du supprimer les bonus car le remède semble pire que le mal. Pour les particuliers c'est plus discutable.

Les constructeurs ne sous évaluent rien, ils produisent juste des véhicules

 

Ensuite ces derniers passent une homologation avec des tests de consommations et rejets normés. C'est la norme WLTP

 

Ensuite seulement vient l'usage du client et la ça n'a aucun rapport avec le constructeur et la norme.

 

Si je vends des gâteaux llégés en sucre mais que le client en mange 4, je ne suis pas responsable de son diabète ...

Modifié par GaeJu

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Le 14/04/2025 à 14:04, crazyfrog a dit :

Pour les PHEV les rejets de CO2 on été largement sous-évalué par les constructeurs, ceci expliquant cela: les PHEV ne font gagner que 15 à 55% de rejet de CO2 selon les usages. L'étude de l'ICCT de fin 2020 a montré que les PHEV sont de façon générale très mal utilisés, surtout par les entreprises qui ne font pas les efforts nécessaires pour inciter les conducteurs à charger les véhicules. Si vous avez des chiffres réactualisés je suis preneur et je ne sais pas dire si la situation s'est améliorée depuis, mais j'ai un gros doute. Pour les entreprises ca ne me parait pas déconnant du supprimer les bonus car le remède semble pire que le mal. Pour les particuliers c'est plus discutable.

Perso, on est à 90-95% du temps en électrique sur notre PHEV, le dernier plein de ma femme date de décembre et il lui en reste une grosse partie.

Donc ceux qui jouent le jeu peuvent vraiment faire la différence.

 

Mais si on est à 90% d'électrique, est ce que cela vaut vraiment le coup de s'encombrer avec un moteur thermique dedans pour 3 ou 4 longs trajets par an?

 

D'ailleurs quelqu'un aurait des infos sur le tarif pour changer la batterie de 18kwh d'un Toyota RAV4 hybride rechargeable?

J'arrive pas à trouver l'info mais j'en aurais besoin.

Modifié par cassios

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Le 14/04/2025 à 17:01, cassios a dit :

Mais si on est à 90% d'électrique, est ce que cela vaut vraiment le coup de s'encombrer avec un moteur thermique dedans pour 3 ou 4 longs trajets par an?

Ben c'est à toi qu'on pose la question, vu que tu en as un.

 

Le 14/04/2025 à 17:01, cassios a dit :

D'ailleurs quelqu'un aurait des infos sur le tarif pour changer la batterie de 18kwh d'un Toyota RAV4 hybride rechargeable?

J'arrive pas à trouver l'info mais j'en aurais besoin.

Batterie garantie 10 ans me semble-t-il ? 

Donc pour l'instant personne n'a la réponse.

D'ici que la garantie soit terminée on trouvera sûrement des batteries reconditionnées.

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Le trimestre est une bonne période pour évoluer une situation de marché même si elle ne dit rien de l’avenir à cours terme.

 

la croissance mondiale est de 29 % pour les véhicules électrique. 
 

https://rhomotion.com/news/global-ev-sales-up-29-in-2025-from-previous-year/

 

Je ne sais pas si on peut dire que c’est une forte hausse mais ce n’est certainement pas une forte baisse!😉

 

IMG_0992.jpeg

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Le 14/04/2025 à 17:01, cassios a dit :

Mais si on est à 90% d'électrique, est ce que cela vaut vraiment le coup de s'encombrer avec un moteur thermique dedans pour 3 ou 4 longs trajets par an?

Bien sur que non, ceux qui ont des VE et qui sont passés par la case PHEV le savent très bien.

 

Le 14/04/2025 à 17:01, cassios a dit :

D'ailleurs quelqu'un aurait des infos sur le tarif pour changer la batterie de 18kwh d'un Toyota RAV4 hybride rechargeable?

J'arrive pas à trouver l'info mais j'en aurais besoin.

Largement le prix de la voiture au moment de changer la batterie

Modifié par farenas

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Le 10/04/2025 à 12:48, rv45 a dit :

Pourtant on dit bien impossible n’est pas français! À moins que cela soit Allemand!🤪

 

de transidentité aussi rapidement pas possible.

 

+ 59% c’est ce que vient de réaliser VW ce troisième trimestre pour ses BEV.
 

C’est quoi plus rapidement de +59%?

 

+113% pour l’Europe après une année blanche en 2024. Cela devait être reculer pour mieux sauter😂

 

https://www.automobile-propre.com/articles/marche-automobile-forte-progression-des-ventes-de-voitures-electriques-chez-volkswagen/

Tu cites seulement ce qui te fait plaisir, tu manipules les données pour mieux rebondir ...

 

Année blanche ? C'est un recul, dis le ! 

1er trimestre 2025 en France ? -5% zut alors ... 

 

L'Europe a +22% c'est ridicule après 2024, on devrait être au double pour tenir les échéances !

 

D'ailleurs tu ne parles jamais des taux de pénétrations, pourquoi ? Tu n'aimes pas voir une stagnation à moins de 20% ? 

image.png

 

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Vente des VE sur T1 2025 en Europe :

+27% par rapport à T1 2024.

 

https://www.automobile-propre.com/breves/les-ventes-de-voitures-electrifiees-sont-en-forte-progression-dans-le-monde-au-premier-trimestre-2025/

 

Et MG va construire 2 usines en Europe : du boulot pour nos ouvriers qualifiés, et des VE pouvant enfin éviter les surtaxes douanières !

https://www.automobile-propre.com/breves/mg-prevoit-de-construire-deux-usines-en-europe-pour-eviter-la-taxe-sur-les-voitures-electriques/

 

Le marché du VE va être boosté une fois de plus.

Quand je pense à tous ces nouveaux propriétaires, qui vont à leur tour convaincre des gens dans leur entourage... 👍

 

Modifié par e-Lionel

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La désinformation nous pollue et elle est perpétrer par un individu qui utilise de multiples pseudo régulièrement bani de ce forum.


S’il y a une baisse des ventes en France elle est en parti du à certains de nos constructeurs de marques Françaises mais pas uniquement qui n’ont pas pris et ne prennent pas encore la mesure de la révolution que  nous venons de traverser. Cela fait 10 ans que nous sommes dedans et il en reste encore dix pour la finir définitivement. Certains pensent même que c’est en commercialisant des véhicules de marques chinoises qu’ils s’en sortiront pour rentabiliser leurs réseaux!

 

La seul solutions et c’est toujours la même c’est de vendre de bon véhicules électriques et passer sont temps encore aujourd’hui à sortir de nouveaux véhicules thermiques et hybrides en 2025 est une absurdité absolu. 
 

En France, nous avons aujourd’hui après quelques difficultés une production électrique excédentaire nous avions penser que nous serions les seuls et que nous pourrions la vendre facilement en se croissant les doigts! Et bien nous avons trois solutions dont la meilleure que nous n’avons non seulement pas préparer mais saborder.

1) arrêter des moyens de production en cas de prix négatif de l’électricité. 

2) payer l’électricité à prix négatifs que nous ne consommons pas.

3) développer massivement l’électrification de notre parc de véhicules et développer les moyen de chauffage en pompe à chaleur. En somme une électrification soutenu de nos usage avec de la sobriété au passage. 
 

N’Ayant pas opter encore pour cette dernière solution nous devons nous satisfaire des deux premières, en payant en plus la facture hydrocarbures de 70 milliard d’Euros par an!
 

Aujourd’hui nous récoltons les fruits de la désinformation des anti VE en

oarti celle de nos constructeurs pas très malin dans cette triste affaire. Et nous le payons cach, à la fois sur nos usines de productions automobiles et sous traitants mais aussi sur notre facture pétrolière et nos factures d’électricité à venir.

 

Les seuls constructeurs qui s’en sortent aujourd’hui sont ceux qui ont actuellement de bons véhicules électriques. 

IMG_0998.png

IMG_0999.png

Modifié par rv45

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Le 18/04/2025 à 01:52, e-Lionel a dit :

Le marché du VE va être boosté une fois de plus.

 

attention, tu n'es pas loin de souhaiter qu'il se vende 100 bagnoles de plus en échange d'une destruction de l'industrie européenne...

La Chine continue à installer de nouvelles centrales au charbon pour diminuer les coûts industriels et tenter de laminer tous les autres en les prenant de vitesse, pour ensuite augmenter ses prix. Cette analyse est dispo partout, ils l'ont déjà fait pour le photovoltaïque... Ils ont reporté leur objectif de neutralité carbone pour jouer à ce jeu-là.

Bon, au moins, on n'a plus l'argument des voitures européennes "pas au niveau"...

Modifié par CAC72

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Le 18/04/2025 à 08:13, CAC72 a dit :

attention, tu n'es pas loin de souhaiter qu'il se vende 100 bagnoles de plus en échange d'une destruction de l'industrie européenne...

Je souhaite que les ventes de VE explosent, et que les prix soient le plus abordables possible.

Le fait que les industriels européens ne soient pas tous compétitifs sur ce marché ne dépend pas de mes décisions.

Ils font le pari que leurs clients resteront captifs en proposant des produits VE d'un mauvais rapport qualité/prix et en privilégiant le VT : c'est une erreur stratégique grave, et dans le monde du business, les mauvais choix se payent.

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je partage pleinement ton analyse. Moi aussi je désir que les Français réalisent, enfin que le VE est la meilleure solution pour notre pays. 
 

Pour revenir sur la consommation de charbon en Chine il faut se souvenir que leur pic de production prévu était 2030 à ce jour ils sont largement en avance sur leurs développement en photovoltaïque et en Éolien. Une hirondelle ne fera pas le printemps du charbon en Chine et on sera très vite la réalité avec le prochain plan quinquennale Chinois. 
 

« La Chine devrait publier les détails de son 15e plan quinquennal - pour la période 2026-2030 - dans les prochains mois, avec probablement une mise à jour de ses objectifs en matière d'émissions et d'énergie. Elle devait également soumettre en février de nouveaux objectifs d'émissions, les "contributions déterminées au niveau national" (CDN), dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat de 2015. »

 

En faite ce que j’ai compris c’est qu’il y a une réorganisation vis à vis des grandes régions qui sont et seront dotées de grosses productions ENR et celle qui n’en sont pas dotées. Mais on sait déjà que les production ENR prennent le dessus en % largement mais c’est aussi la consommation électrique qui progresse encore mais au final dans le but de baisser les dépendances aux fossiles. On le sera très vite avec le nouveau plan chinois. 
 

Quand à la volonté des Chinois de s’imposer sur le marché automobile mondiale elle est totale. 
Il faut dire qu’elle a été assez facilité par la pitoyable réponse des constructeurs historiques sur leurs propositions électriques faiblardes.

Modifié par rv45

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Le 18/04/2025 à 08:38, e-Lionel a dit :

Ils font le pari que leurs clients resteront captifs en proposant des produits VE d'un mauvais rapport qualité/prix et en privilégiant le VT

 

procès d'intention qui sort de nulle part + manque total de réalisme. S'ils lâchent le thermique trop tôt ils seront en cessation de paiement, c'est aussi simple que ça. C'est pour cette raison que Volvo et d'autres ont fait marche arrière et que même des constructeurs chinois s'appuient aussi sur du thermique... (près de 60% des BYD produites sont équipées d'un moteur thermique!).

Bref, on est bien sur un forum de bagnoles  :D

Modifié par CAC72

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Le 18/04/2025 à 09:17, CAC72 a dit :

S'ils lâchent le thermique trop tôt ils seront en cessation de paiement, c'est aussi simple que ça.

Il n'existe qu'un seul et unique constructeur 100% VE rentable dans le monde (tesla). Tous les autres sont déficitaires, même les chinois

Et du coté Chine, il n'existe que 4 constructeurs de NEV (c'est à dire EV + pHEV ou REEV) qui sont rentables : BYD, Li Auto, AITO, Leapmotor

 

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Sans parler du fait que les constructeurs chinois sont subventionnés et bénéficient d'une politique publique claire sur le VE depuis plus de 10 ans. (ce qui n'empêche d'ailleurs pas des tas de constructeurs de faire faillite là-bas...).

Modifié par CAC72

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Le 18/04/2025 à 09:04, rv45 a dit :

Moi aussi je désir que les Français réalisent, enfin que le VE est la meilleure solution pour notre pays.

Et si ça n'était pas le cas ? Tu pars d'un postulat criticable (au sens premier du terme) pour échafauder des théories qui le sont encore plus. On a l'impression d'entendre les injonctions au "bons sens" de notre ancien ministre des finances.

 

Oui, la voiture électrique est préférable à la voiture thermique. Une fois qu'on a dit ça, on pourrait essayer de voir au-delà de la voiture individuelle tout court. Et pas dans dix ans, quand des millions de personnes mourront tous les ans des conséquences directes du réchauffement climatique.

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Le 18/04/2025 à 09:37, Maxoo a dit :

Et si ça n'était pas le cas ? Tu pars d'un postulat criticable (au sens premier du terme) pour échafauder des théories qui le sont encore plus. On a l'impression d'entendre les injonctions au "bons sens" de notre ancien ministre des finances.

 

Oui, la voiture électrique est préférable à la voiture thermique. Une

Le 18/04/2025 à 09:37, Maxoo a dit :

Une fois qu'on a dit ça, on pourrait essayer de voir au-delà de la voiture individuelle tout court. Et pas dans dix ans, quand des millions de personnes mourront tous les ans des conséquences directes du réchauffement climatique

Vous feriez mieux de nous expliquer pourquoi cela n’est pas le cas. Puisque vous nous affirmez que: 

 

Le 18/04/2025 à 09:37, Maxoo a dit :

Oui, la voiture électrique est préférable à la voiture thermique.


Encore un message stérile pour ne rien apporter au débat constructif. Le but serait-il la simplement pour opposer les uns au autres?

 

Le 18/04/2025 à 09:37, Maxoo a dit :

Une fois qu'on a dit ça, on pourrait essayer de voir au-delà de la voiture individuelle tout court. Et pas dans dix ans, quand des millions de personnes mourront tous les ans des conséquences directes du réchauffement climatique.

Le Forum est bien sur le sujet de la voiture dite propre. Si vous voulez discuter de cela ouvrez un topic dessus. 
 

Et on voit bien que vous êtes complètement à côté de vos pompes si vous croyez qu’il faudra attendre 10 ans pour avoir des millions de personnes qui mourront directement du réchauffement climatique. On y est déjà à une estimation donne 250 000 de morts par an OMS. C’est tellement difficile à quantifier. Mais on sait que les températures déjà atteint en avril en Inde  ne sont pas viable pour l’être humains. Je ne sais pas ce que vaut cette estimation mais même avec une erreur de 50% nous donne déjà une aperçu du problème. 

on a déjà dépassé 49 degrés dans la capitale indienne en 2024. Et en ce mois d’avril 2025, on est déjà sur des canicules. 
 

https://www.novethic.fr/environnement/climat/linde-frappe-chaleur-extreme-ete-commence-peine

 

Vous donner l’impression d’être complètement à côté de la plaque. Il neige sur nos montagnes mais les effets climatiques sont déjà pleinement là aujourd’hui, et les morts aussi.

Modifié par rv45

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Le 18/04/2025 à 09:17, CAC72 a dit :

procès d'intention qui sort de nulle part + manque total de réalisme. S'ils lâchent le thermique trop tôt ils seront en cessation de paiement, c'est aussi simple que ça.

Ce n'est pas un procès d'intention, et tu donnes toi-même la raison qui explique leur comportement :

- ils ne vendent pas assez de VE (de leurs VE à eux, avec leurs caractéristiques et leurs prix)

- comme leur offre VE n'arrive pas suffisamment à convaincre leurs clients, ils continuent à promouvoir les VT pour continuer néanmoins à vendre et donc à survivre : c'est factuel

- pour progresser sur le VE, il faut concevoir des VE moins chers à produire, pour les vendre moins chers, et que ceux-ci soient techniquement à jour : autonomie/vitesse de charge/infotainment > MAIS

    1. cela nécessite beaucoup d'investissement (ils en font déjà)

    2. la concurrence est féroce 

    3. Un VE vendu est moins rentable que le VT non vendu qu'il remplace 

En clair, les constructeurs européens ont bien conscience que leur business va forcément décliner :

    1. Volume global qui stagne plus ou moins sur leur marché (l'Europe - avec la promotion des mobilités alternatives)

    2. Plus d'acteurs (nouveaux constructeurs sur le VE) donc peu de perspectives pour gagner des parts de marché 

    3. S'ils arrivent à conserver leur part de marché en volume, le bénéfice net sur chaque véhicule va diminuer en passant à l'électrique (à l'achat et sur tout son cycle de vie).

 

La seule solution pour répondre à ça, c'est ce que fait Renault :

- parier sur des VE coup de coeur mais un peu chers

- appuyer sur les SUV-PHEV , avec des modèles espacés de seulement 10 cm en longueur... (!)

 

 

Modifié par e-Lionel

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Le 18/04/2025 à 11:12, e-Lionel a dit :

Ce n'est pas un procès d'intention, et tu donnes toi-même la raison qui explique leur comportement :

- ils ne vendent pas assez de VE (de leurs VE à eux, avec leurs caractéristiques et leurs prix)

....

Et j'ajouterais : en faisant du lobbying forcené pour que nos chers politiques européens fassent.....augmenter les prix de vente de leurs concurrents 😉

 

Je pense que c'est du jamais vu dans l'histoire de l'économie : que les (soi-disant) représentants du peuple demandent à des industriels de vendre plus cher leurs produits ! 🤡

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Le 18/04/2025 à 12:39, Sietch a dit :

Et j'ajouterais : en faisant du lobbying forcené pour que nos chers politiques européens fassent.....augmenter les prix de vente de leurs concurrents 😉

 

Je pense que c'est du jamais vu dans l'histoire de l'économie : que les (soi-disant) représentants du peuple demandent à des industriels de vendre plus cher leurs produits ! 🤡

Ben on est dans une société où une partie des politiques pensent que le train de vie occidental est trop haut et mauvais pour la planète et qu'il faut pratiquer la sobriété, bref baisser notre niveau de vie.

 

Donc oui, faire vendre plus cher revient à baisser le pouvoir d'achat et donc diminuer la consommation.

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Le 18/04/2025 à 11:12, e-Lionel a dit :

Ce n'est pas un procès d'intention, et tu donnes toi-même la raison qui explique leur comportement :

- ils ne vendent pas assez de VE (de leurs VE à eux, avec leurs caractéristiques et leurs prix)

- comme leur offre VE n'arrive pas suffisamment à convaincre leurs clients, ils continuent à promouvoir les VT pour continuer néanmoins à vendre et donc à survivre : c'est factuel

- pour progresser sur le VE, il faut concevoir des VE moins chers à produire, pour les vendre moins chers, et que ceux-ci soient techniquement à jour : autonomie/vitesse de charge/infotainment > MAIS

    1. cela nécessite beaucoup d'investissement (ils en font déjà)

    2. la concurrence est féroce 

    3. Un VE vendu est moins rentable que le VT non vendu qu'il remplace 

En clair, les constructeurs européens ont bien conscience que leur business va forcément décliner :

    1. Volume global qui stagne plus ou moins sur leur marché (l'Europe - avec la promotion des mobilités alternatives)

    2. Plus d'acteurs (nouveaux constructeurs sur le VE) donc peu de perspectives pour gagner des parts de marché 

    3. S'ils arrivent à conserver leur part de marché en volume, le bénéfice net sur chaque véhicule va diminuer en passant à l'électrique (à l'achat et sur tout son cycle de vie).

 

La seule solution pour répondre à ça, c'est ce que fait Renault :

- parier sur des VE coup de coeur mais un peu chers

- appuyer sur les SUV-PHEV , avec des modèles espacés de seulement 10 cm en longueur... (!)

 

 

 

encore un "c'est factuel" écrit en caractère gras qui est censé être une démonstration alors qu'il fait un lien illogique entre deux idées.

 

Ils continuent effectivement à mettre (aussi) en avant les VT pour ceux qui n'envisagent pas d'acheter un VE (la concurrence continue à s'exercer sur le marché des VT qui représente 80-85% du gateau). Pas besoin d'écrire que "c'est factuel" puisque personne ne conteste ce point.

Cette réalité n'accrédite en rien ton hypothèse qui reste donc un procès d'intention (pari que les client captifs accepteront un véhicule au mauvais rapport qualité / prix). Il n'y a aucun lien logique entre ces 2 trucs indépendants que tu juxtaposes (veux tu que je détaille?). Cette idée que les européens fabriqueraient délibérément des véhicules au mauvais rapport qualité/prix est de toutes façons absurde... (les clients que tu penses captifs resteront au VT si le VE est aussi mauvais...).

 

ça tient d'autant moins debout que s'arrêter de vendre des thermiques (qui sont rentables et ne demandent plus de R&D car il n'y a plus de grands développements faits sur ces moteurs) ne permettra pas de développer des VE au meilleur rapport qualité/prix, puisqu'au contraire ça fragilise la boîte.

 

Modifié par CAC72

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