Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 31/03/2025 à 09:16, cassios a dit :

Ce qui conduira à une exclusion d'une partie de la population du fait de conduire/posséder/louer une voiture tout court.

Si le prix d'achat des voitures augmente fortement, à un moment ou un autre, cela se reporte sur l'occasion.

Toujours pas non.

Si un prix d'achat est trop élevé, c'est ceux qui l’achètent neuf qui y perdront. Certains modèle surcoté en neuf, se vendent a tarif bien plus raisonnable en occas 2 ans plus tard. Et quand je dis raisonnable, c'est pour l'acheteur. Le vendeur, lui, aura subit une décote très importante pour ramener ce véhicule au prix que sont prêts a payer les acquéreurs.

Si le but et d’amener les thermiques au prix des électriques, pas de raisons que ça se passe différemment, voir même pire, les thermiques ayant un cout à l'usage supérieur. Ils décoteront à vitesse grand V.

Le 31/03/2025 à 11:01, Spif a dit :

Toujours pas non.

Si un prix d'achat est trop élevé, c'est ceux qui l’achètent neuf qui y perdront. Certains modèle surcoté en neuf, se vendent a tarif bien plus raisonnable en occas 2 ans plus tard. Et quand je dis raisonnable, c'est pour l'acheteur. Le vendeur, lui, aura subit une décote très importante pour ramener ce véhicule au prix que sont prêts a payer les acquéreurs.

Si le but et d’amener les thermiques au prix des électriques, pas de raisons que ça se passe différemment, voir même pire, les thermiques ayant un cout à l'usage supérieur. Ils décoteront à vitesse grand V.

Moi ce que je crains, c'est qu'un prix trop fort de vente des voitures entraine comme effet que ceux qui les achètent neuves les garde bien plus longtemps.

Et qu'in fine, on ait moins de voitures disponibles sur le marché.

C'est d'ailleurs ma réaction actuelle sur nos derniers achats de voiture, vu le prix qu'elles coutent, on les emmènera jusqu'à la casse.

On ne sélectionne plus que les marques les plus fiables pour garder plus longtemps et compenser l'augmentation de prix.

C'est d'ailleurs ce qu'on recommande à notre entourage.

Donc si je prends notre cas, y aura pas beaucoup de voiture d'occasion à se mettre sous le dent avec nous.

Mais crois moi, je croise les doigts pour que tu ais raison et que j'ai tort.

Et pourtant, avec la "mode" des LLD qui fait croire aux gens nuls en math qu'ils peuvent rouler tout le temps en voiture neuve pour moins cher que s'ils achetaient de l'occasion, eh bien le marché de l'occasion restera bien alimenté (pour ceux qui savent mieux calculer)!

Modifié par triphase

Le 31/03/2025 à 15:36, triphase a dit :

Et pourtant, avec la "mode" des LLD qui fait croire aux gens nuls en math qu'ils peuvent rouler tout le temps en voiture neuve pour moins cher que s'ils achetaient de l'occasion, eh bien le marché de l'occasion restera bien alimenté (pour ceux qui savent mieux calculer)!

c'est surtout les entreprises qui alimente le marcher. Et avec les règles comptables t'auras toujours un flux de voiture de 3 ou 4ans qui arriveront sur le marché. Pour cela qu'il est important qu elles soient inciter à prendre de l'elec plutôt qu'autre chose 

Et pourtant, avec la "mode" des LLD qui fait croire aux gens nuls en math qu'ils peuvent rouler tout le temps en voiture neuve pour moins cher que s'ils achetaient de l'occasion,

Attention à ne pas limiter les clients des LOA/LLD à des agents rationnels nuls en calcul. Il y a plein de bonnes (ou non selon les opinions) raisons, financières ou non, pour passer par ce système. Y compris chez les particuliers.

Modifié par Maxoo
Fautes

il suffit de ne pas avoir envie de se prendre la tête avec la revente pour choisir le financement proposé par le vendeur.

Le 31/03/2025 à 16:14, Maxoo a dit :

Attention à ne pas limiter les clients des LOA/LLD à des agents rationnels nuls en calcul. Il y a plein de bonnes (ou non selon les opinions) raisons, financières ou non, pour passer par ce système. Y compris chez les particuliers.

A part le cas dramatique de la personne surendettée a qui aucune banque ne veut prêter et qui trouve en dernier ressort la solution de payer un loyer (alors que cette personne ferait peut-être mieux de se contenter d'une occasion ancienne plutôt que de vouloir absolument une voiture neuve), et bien sûr les raisons fiscales des entreprises, pour un particulier un achat intégral avec ou sans crédit sera toujours plus intéressant que LOA/LLD, lorsqu'on fait le bilan à l'arrivée (ne pas oublier les frais de remise en état, les km supplémentaires etc...).

Je ne parle pas bien sûr du cas très particulier car sur-subventionné du leasing social!

Tu me diras qu'il y a parmi les locataires des gens qui par principe veulent changer régulièrement de voiture neuve et ne veulent pas s'embarrasser avec de la revente, mais il s'agit là de clients qui ne regardent pas à la dépense, et qui surtout sont conscients qu'ils choisissent la solution facile au prix fort.

Le 31/03/2025 à 17:35, triphase a dit :

A part le cas dramatique de la personne surendettée a qui aucune banque ne veut prêter et qui trouve en dernier ressort la solution de payer un loyer (alors que cette personne ferait peut-être mieux de se contenter d'une occasion ancienne plutôt que de vouloir absolument une voiture neuve), et bien sûr les raisons fiscales des entreprises, pour un particulier un achat intégral avec ou sans crédit sera toujours plus intéressant que LOA/LLD, lorsqu'on fait le bilan à l'arrivée (ne pas oublier les frais de remise en état, les km supplémentaires etc...).

Je pense que c'est un chouilla plus compliqué. J'ai pris ma dernière Tesla en LOA (alors que j'avais la précédente en pleine propriété) car je sais déjà combien je perdrais dessus alors que en pleine propriété, il faut la revendre. Et la revente dépends de plein de choses :

- la dernière baisse de prix de Tesla ;

- le dernier re-stylage ;

- la dernière révolution sur les batteries qui font que au même prix, les voitures électriques parcourent 1000 km ;

- le fait que c'est Tesla qui m'a fait la meilleure offre de reprise pour ma TM3 et que donc j'ai du racheter une Tesla et que pour sortir de ce cercle vicieux, la LOA était le mieux.

Le 31/03/2025 à 17:43, laurentb421 a dit :

Et la revente dépends de plein de choses :

- la dernière baisse de prix de Tesla ;

- le dernier re-stylage ;

- la dernière révolution sur les batteries qui font que au même prix, les voitures électriques parcourent 1000 km ;

- le fait que c'est Tesla qui m'a fait la meilleure offre de reprise pour ma TM3 et que donc j'ai du racheter une Tesla et que pour sortir de ce cercle vicieux, la LOA était le mieux.

Le cas Tesla est un peu particulier...

Dans cette liste de "plein de choses", il manque au moins une ligne, "le comportement d'une certaine personne bien connue" 😁

Le 31/03/2025 à 14:29, cassios a dit :

Moi ce que je crains, c'est qu'un prix trop fort de vente des voitures entraine comme effet que ceux qui les achètent neuves les garde bien plus longtemps.

"Salauds de riches qui ne veulent pas partager !" 🤣🤣🤣

Tu me diras qu'il y a parmi les locataires des gens qui par principe veulent changer régulièrement de voiture neuve et ne veulent pas s'embarrasser avec de la revente, mais il s'agit là de clients qui ne regardent pas à la dépense, et qui surtout sont conscients qu'ils choisissent la solution facile au prix fort.

Oui, ça fait partie des "bonnes" raisons.

Pas besoin d'être surendetté. Un prêt, pour les banques, ça se "mérite", en présentant un taux d'endettement suffisamment faible. Un jeune qui s'est endetté sur vingt-cinq ans pour s'acheter une maison ou un appartement est en général à la limite du taux d'endettement autorisé. Et pas forcément reconnu comme pauvre.

Je ne parle pas bien sûr du cas très particulier car sur-subventionné du leasing social!

Ça fait déjà une troisième bonne raison.

Il y en a d'autres qui le font pour des raisons moins rationnelles. Des fanatiques d'une marque ou d'un modèle, par exemple.

Le 31/03/2025 à 18:08, e-Lionel a dit :

"Salauds de riches qui ne veulent pas partager !" 🤣🤣🤣

Pourquoi est ce que tu transforme un comportement rationnel en truc caricatural?

Tu n'es pas d'accord avec mon point de vue?

Les vrais riches ne sont pas concernés.

Là on parle de cadre moyens ou supérieurs qui vont moins alimenter le marché de l'occasion pour essayer de compenser l'augmentation des prix.

L'argent que ces gens dilapidaient en changeant un peu trop souvent de voiture servait indirectement à fournir une voiture moins chère et avec un meilleur rapport qualité prix que le neuf à des gens qui sont plus bas dans la pyramide des salaires.

Si notre cas précis se réalise, des classes populaires qui avaient une voiture d'occasion jusqu'ici iront à pied.

Même si écologiquement, cela peut sembler mieux, je ne pense pas que cela soit un progrès mais une paupérisation.

Le 01/04/2025 à 09:35, cassios a dit :

Si notre cas précis se réalise, des classes populaires qui avaient une voiture d'occasion jusqu'ici iront à pied.

ou en bus, métro, vélo, train, etc.

Le 01/04/2025 à 09:35, cassios a dit :

Même si écologiquement, cela peut sembler mieux, je ne pense pas que cela soit un progrès mais une paupérisation..

La publicité, le marketing et les RS ont bien fait leur lavage de cerveau. La voiture est associée à la réussite, se déplacer autrement est un échec.

La voiture devient indispensable, ce n'est plus un outil qui facilite la vie, c'est un outil sans lequel on ne vit plus. Ça s'appelle une dépendance.

La dépendance est réelle quand on ne peut pas faire autrement, ou liée à nos représentations de la réussite quand on ne veut pas envisager autre chose.

La vraie liberté serait de pouvoir s'en passer (il faut lire Illich et le concept d'outil convivial, c'est très instructif).

Le 01/04/2025 à 10:09, suseng a dit :

La vraie liberté serait de pouvoir s'en passer (il faut lire Illich et le concept d'outil convivial, c'est très instructif).

Le discours est jolie sur le papier mais en vrai ça ne fonctionne pas 

Tu as déjà géré une fin de journée avec des courses à faire, un enfant à déposer à la piscine et un autre à la danse ? 

Tu as déjà été totalement dépendant des transports en commun sans être en centre ville ? Avec un bus toutes les 45min et un chemin de 30min alors que c'est à seulement 10 en voiture ....

Alors tu vas me rétorquer que c'est un style de vie de riche et qu'on peut s'adapter. C'est vrai, mais dans ce cas il faut utiliser les bon termes, tu es pour une limitation de la mobilité et une décroissance 

Le 01/04/2025 à 10:41, GaeJu a dit :

Alors tu vas me rétorquer que c'est un style de vie de riche et qu'on peut s'adapter. C'est vrai, mais dans ce cas il faut utiliser les bon termes, tu es pour une limitation de la mobilité et une décroissance 

Oui, je te confirme qu'il va falloir sacrément changer nos modes de vie.

Le 01/04/2025 à 10:46, suseng a dit :

C'est pour cela qu'il faut convaincre et ne pas penser que tout cela se fera en un claquement de doigts.

D'abord pour sortir de la civilisation de l'automobile.

Ensuite si vous voulez sortir de la société de consommation, sur laquelle tout notre modèle économique est basé, c'est une autre marche à gravir...

Le 01/04/2025 à 10:09, suseng a dit :

ou en bus, métro, vélo, train, etc.

La publicité, le marketing et les RS ont bien fait leur lavage de cerveau. La voiture est associée à la réussite, se déplacer autrement est un échec.

La voiture devient indispensable, ce n'est plus un outil qui facilite la vie, c'est un outil sans lequel on ne vit plus. Ça s'appelle une dépendance.

La dépendance est réelle quand on ne peut pas faire autrement, ou liée à nos représentations de la réussite quand on ne veut pas envisager autre chose.

Que les gens s'en passent par conscience écologique ou parce les autres alternatives de transport leur conviennent, ça serait très bien.

Là je parle des gens qui n'auront plus accès à la voiture par contrainte et en subiront des conséquences (accès plus difficiles aux bassins d'emploi).

Je parle de dégradations contraintes de la qualité de vie de personnes, je ne parle de rien d'autre.

Et vous me parlez de "dépendance, d'association de la voiture à la réussite ou de Illich"...... 😑

Le 01/04/2025 à 10:46, suseng a dit :

La seule chose que vous allez réussir, c'est que le niveau de vie sera tellement bas que les gens travailleront pour n'importe quel prix.

Actuellement, le prolo avait un micro pavillon pour lui et sa famille un peu loin du boulot et il allait bosser en voiture.

Et avec sa voiture, il pouvait aller bosser un peu partout et mettre les employeurs en concurrence, même si sa voiture lui coutait cher.
Et aussi un environnement de vie correct pour lui et sa famille.

Demain, il n'aura d'autre choix que de se loger dans un micro appartement à 5 personnes qu'il paiera à prix d'or à un marchant de sommeil.
Et il aura accès à un bassin d'emploi moins large et pourra moins faire jouer la concurrence, il sera totalement dépendant des transports en commun (oubliez le vélo, un vélo, c'est volé en moins de 2 en France).

En gros, l'humain sera entassé comme du bétail mais ça a pas l'air de gêner certains écolos pour qui le pavillon est une catastrophe.

Continuez, grâce à votre écologie, on sera bientôt de nouveau compétitif et on pourra concurrencer les chinois ou les indiens puisqu'on sera devenus moins chers qu'eux.

Par contre, du coup, les usines risquent de revenir, faite gaffe.

Le 01/04/2025 à 11:41, cassios a dit :

Et il aura accès à un bassin d'emploi moins large et pourra moins faire jouer la concurrence, il sera totalement dépendant des transports en commun (oubliez le vélo, un vélo, c'est volé en moins de 2 en France).

Mon expérience : je roule à vélo depuis environ 10 ans. Jamais volé.

En gros, l'humain sera entassé comme du bétail mais ça a pas l'air de gêner certains écolos pour qui le pavillon est une catastrophe.

Le modèle pavillonnaire est une catastrophe écologique, c'est un fait.

Par contre, n'envisager que "entassé comme du bétail" comme alternative au pavillons, c'est un élément de langage destiné à rebuter. Plein de gens ne vivent pas en pavillon et ne se sentent pas non plus entassés comme du bétail.

Par contre, du coup, les usines risquent de revenir, faite gaffe.

C'est difficile de te suivre parfois.

Les ventes de voitures sont en baisse en mars pour le troisième mois consécutif: -14% les électriques  gardent cependant leur part de marché. Cela est pour la France. Mais ce n’est pas une généralité pour autant en Europe comme on l’a vu sur les deux premier mois de l’année bien au contraire si on regarde par rapport à la Norvège par exemple pour lequel on a déjà les résultats aussi. Plus 20% en mars et bien sûr c’est des voitures électrique à 95%. 

Alors je vais faire un petit raccourci pour nos amis constructeurs s’il ne voulait pas voir le marché s’écrouler terme utiliser ce jour dans la presse, il aurait été opportun de ne pas décrédibiliser la voiture électrique. Le consommateur français est déboussolé il n’ose pas faire ce qui serait un mauvais choix il attend. C’est un juste retour des choses, on m’a toujours appris qu’il ne fallait pas cracher en l’air. À un moment cela vous retombe toujours dessus!

Tout va bien pour la Norvège et de nombreux pays européens en pleines croisssnce eux!

https://www.sudouest.fr/economie/auto-moto/automobile-les-ventes-de-voitures-neuves-reculent-de-14-au-mois-de-mars-stellantis-chute-et-tesla-plonge-23863088.php

https://www.caradisiac.com/la-chute-du-marche-automobile-francais-s-accelere-214978.htm

IMG_0916.png

Modifié par rv45

Le 01/04/2025 à 12:29, suseng a dit :

Mon expérience : je roule à vélo depuis environ 10 ans. Jamais volé.

Le modèle pavillonnaire est une catastrophe écologique, c'est un fait.

Par contre, n'envisager que "entassé comme du bétail" comme alternative au pavillons, c'est un élément de langage destiné à rebuter. Plein de gens ne vivent pas en pavillon et ne se sentent pas non plus entassés comme du bétail.

C'est difficile de te suivre parfois.

"Mon expérience : je roule à vélo depuis environ 10 ans. Jamais volé."

Autour de moi, pas mal de vélos ou scooters volés.

Le local à vélo sécurisé au boulot de ma femme a été visité plusieurs fois déjà.

Toulouse est peut-être une mauvaise ville pour ça, je ne dits pas.

"Le modèle pavillonnaire est une catastrophe écologique, c'est un fait."

Si écologiquement le pavillon, c'est quand même le rêve de la plupart des français.

Que les écologistes n'en veulent pas pour leurs idées ou que des gens préfèrent vivre en habitat collectif ne me cause aucun problème.

Par contre, les règles en vigueur sont en train de, petit à petit, faire disparaitre le pavillon pour beaucoup de gens et cela sans aucun consultation démocratique.

"C'est difficile de te suivre parfois."

Si je parle du retour des usines, c'est que si la France continue dans l'appauvrissement, à un moment donné, aussi bien les gens que le gouvernement seront prêts à bosser à n'importe quel prix, aussi bas soit-il.

Et un pays avec des gens éduqués et diplômés qui seraient prêts à bosser à n'importe quel prix (traduction, pas cher du tout), cela intéressera beaucoup des gros groupes.

Tout est une question d'appauvrissement et d'un point de vue de nos politiques, s'ils peuvent faire porter le chapeau de l'appauvrissement à l'écologie plutôt qu'elle leur retombe dessus, ils le feront.

Ils aideront même l'écologie à aller dans ce sens si cela peut permettre de mettre à bas définitivement les droits sociaux en France.

On approche du moment où personne ne voudra plus prêter à la France et c'est là que cela va craquer.

Ce schéma semble dingue actuellement mais c'est exactement là où l'on va aller et c'est là qu'ils veulent qu'on aille.

Le 01/04/2025 à 15:00, cassios a dit :

"Le modèle pavillonnaire est une catastrophe écologique, c'est un fait."

Si écologiquement le pavillon, c'est quand même le rêve de la plupart des français.

Ce n'est pas parce que c'est le rêve de plein de gens que c'est écologique.

Ici on explique en quoi c'est une aberration :

https://youmatter.world/fr/categorie-societe/maison-individuelle-ecologique-impacts-environnement/

Le 01/04/2025 à 15:00, cassios a dit :

Si je parle du retour des usines, c'est que si la France continue dans l'appauvrissement, à un moment donné, aussi bien les gens que le gouvernement seront prêts à bosser à n'importe quel prix, aussi bas soit-il.

Je ne te suis pas là-dessus. Je vois plutôt d'un bon œil la relocalisation de l'industrie en France.

Le 30/03/2025 à 11:09, futur a dit :

la démonstration en étant faite par le nord de l'Europe ( dont la Norvège)

Le cas de la Norvège ne démontre pas grand chose. Pays qui croule sous le fric du pétrole et du gaz, qui ne sait pas comment le dépenser, et qui arrose massivement pour subventionner l'achat de VE pour avoir l'air exemplaire. Elle est la seule à pouvoir se payer ce luxe à ce niveau là... (en continuant à vendre massivement des énergies polluantes aux autres).

Et c'est un tout petit marché, rappelons-le.

Modifié par CAC72

Le 01/04/2025 à 15:28, CAC72 a dit :

Pays qui croule sous le fric du pétrole et du gaz, qui ne sait pas comment le dépenser, et qui arrose massivement pour subventionner l'achat de VE pour avoir l'air exemplaire. Elle est la seule à pouvoir se payer ce luxe à ce niveau là... (en continuant à vendre massivement des énergies polluantes aux autres).

La France a croulé sous le gaz de Lac et sous le charbon. Avez vous la mémoire courte? D’autres pays ayant  des resources pétrolière et où gazières font-ils ses efforts?

pour rappel le pétrole n’est pas qu’une ressource combustible et ses usage sont extrêmement  large. Vous l’ignorez peut être!

Le 01/04/2025 à 15:28, CAC72 a dit :

Et c'est un tout petit marché, rappelons-le.

Il n’y a pas besoin d’être un gros marché pour être exemplaire!

Vous faites sans blanc d’ignorer aussi que sur les deux premiers mois de l’année on une croissance des véhicules électrique en Europe est de +31,4% et en l’espèce c’est la France qui n’est pas représentative bien en étant pleinement un acteur important. 

On aura les autres marchés à suivre cela vient.

Modifié par rv45

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.