Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 07/01/2025 à 16:27, Maxoo a dit :

Mais comment faites-vous pour supporter tout ça ? Comment peut-on accepter d'être assisté à ce point sans se sentir offensé ? Un bon vieux comodo, c'est l'outil le plus simple et le plus intuitif qui soit pour allumer et éteindre des feux de bagnole.

 

En bon écolo, je recycle mes références, mais devoir négocier en permanence avec des machines, ce n'est ni du confort, ni du progrès, c'est de la servilité.

Ah mais clairement 

Et le top c'est certains constructeurs qui se vantent de tout centraliser sur un écran et vont même jusqu'à supprimer les commodos mais ça ne refroidi pas les clients qui achètent quand même puis rajoutent des commodos collés au double face et ajoutent des boutons tout en vantant le dépouillement de la planche de bord.

Perso j'adore le volant a moyeu fixe de ma c5 et ses 12 millions de boutons qui sont face à moi,ne changent pas de place quand on tourne le volant et qui tombent bien sous la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2025 à 16:27, Maxoo a dit :

Mais comment faites-vous pour supporter tout ça ? Comment peut-on accepter d'être assisté à ce point sans se sentir offensé ? Un bon vieux comodo, c'est l'outil le plus simple et le plus intuitif qui soit pour allumer et éteindre des feux de bagnole.

Ya les gadgets utiles, et ceux qui rendent le conducteur fainéant. En 2012, quand j'ai acheté une C3 (segment B donc, 4m de long environ), c'était une finition toute équipée (yc toit ouvrant). Elle avait les faux et essuie-glace auto. C'était pratique de voir la voiture allumer et éteindre les phares toute seule selon les conditions, mais ça ne m’empêchait pas de jouer moi même du commodo, surtout avec les tunnels et les brouillards, situations ou je l'ai parfois prise en défaut.

 

Les 2 voitures que j'ai aujourd'hui ne lisent heureusement pas les panneaux, mais elles ont d'autres fonctionnalités que je qualifie volontairement de gadget. Notamment le contrôle d'attention. Comme ça n'explique évidemment pas comment ça fonctionne dans le manuel utilisateur, je suppose que c'est juste un chrono qui va couiner au bout de 2h, peut être moins si on mord trop souvent les lignes blanches. C'est infantilisant : celui qui ne veut pas faire de pause toute les 2h choisira de désactiver ce bipeur, tout comme celui qui n'a pas envie de rouler à 130 (a ses risques et périls - et ceux des autres) désactivera la lecture des panneaux.

 

Dernier exemple : Un gadget que je trouve utile car il n'infantilise pas le conducteur mais l'assiste : le maintient de la voie. Je ne parle pas de celui qui fait ping-pong entre les 2 bandes blanche, mais celui qui maintient la voiture dans sa voie. Hasard ou choix techno, celui de mes 2 Coréenne est idéal pour mon usage : il a peu de force sur le volant, ce qui le rend incapable de prendre des virages un peu sec tout seul, mais suffisant pour m'éviter de mordre quand je regarde pas assez au centre.

 

En bref, de mon point de vue, il y a les gadget utiles - mais qui reste des gadgets non indispensables - et ceux qui veulent imposer un comportement au conducteur, pas bien-pensance ou autre. Ceux là finissent généralement par avoir l'effet opposé à celui recherché (fun fact : vu ici je crois, Volvo a conçu un capteur d'attention qui couine quand... vous regardez la route depuis trop longtemps ! Contradictoire a première vue, mais partant du principe qu'un conducteur regarde normalement un peu partout et pas juste droite devant lui, ce qui pourrait trahir un moment de flottement).

Le capteur pour phares n'est pas le pire à mon gout.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le capteur de l'EX30 couine sans arrêt, c'est mal foutu... (y compris si tu regardes trop l'écran pour chercher une fonction... qui n'est dispo que sur l'écran!).

En revanche je vois pas ce que la "bien-pensance" vient faire là-dedans  :D  (tu pensais à quelle fonction?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour le maintien dans la voie qui marche bien avec les coréennes. ☺️ Ce qui est gênant, c'est le bip bip bip qui est émis tout le temps lorsqu'on s'approche trop d'un bord et que le système ne veut pas corriger tout seul, parce que bizarrement il ne corrige que quand il veut.

 

Le contrôle d'attention est assez mystérieux dans ma e-Soul. Assurément ce n'est pas juste un chronomètre, il "mesure" autre chose. Et il m'est parfois arrivé de me faire rappeler à l'ordre "vous devriez faire une pause" avec un dessin d'une tasse de café fumant, et de m'apercevoir que j'avais vraiment besoin de faire un arrêt. Et non, cela ne se produit pas spécifiquement 30 secondes avant de passer devant un Starbucks!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis revenu en arrière avec la c5 mais j'apprécie énormément l'absence de bips et juste le siège qui vibre du côté où on coupe la ligne.

Si seulement elle avait le simple régulateur avec anti collision ce serait parfait (en gros ce que j'avais sur une mercedes il y a 20 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2025 à 15:15, Spif a dit :

Ya les gadgets utiles, et ceux qui rendent le conducteur fainéant.

Je veux bien te croire, mais les exemples que tu cites ne me semblent pas des plus convaincants.

 

Le 08/01/2025 à 15:15, Spif a dit :

Elle avait les faux et essuie-glace auto. C'était pratique de voir la voiture allumer et éteindre les phares toute seule selon les conditions,

Rigolo, je veux bien, mais je ne pense pas que le terme "pratique" soit pertinent ici.

Soit on est capable soi-même de détecter quand il pleut ou quand la luminosité baisse, soit, pour le bien commun, il faut envisager sérieusement d'arrêter de conduire. Bon, certes, on en revient au problème de la société "tout-voiture", mais c'est ici un problème XY.

 

Le 08/01/2025 à 15:15, Spif a dit :

Les 2 voitures que j'ai aujourd'hui ne lisent heureusement pas les panneaux, mais elles ont d'autres fonctionnalités que je qualifie volontairement de gadget. Notamment le contrôle d'attention. Comme ça n'explique évidemment pas comment ça fonctionne dans le manuel utilisateur, je suppose que c'est juste un chrono qui va couiner au bout de 2h, peut être moins si on mord trop souvent les lignes blanches. C'est infantilisant : celui qui ne veut pas faire de pause toute les 2h choisira de désactiver ce bipeur, tout comme celui qui n'a pas envie de rouler à 130 (a ses risques et périls - et ceux des autres) désactivera la lecture des panneaux.

Et d'autant plus si les faux positifs sont courants. Ce qui semble être le cas.

 

Le 08/01/2025 à 15:15, Spif a dit :

Dernier exemple : Un gadget que je trouve utile car il n'infantilise pas le conducteur mais l'assiste : le maintient de la voie. Je ne parle pas de celui qui fait ping-pong entre les 2 bandes blanche, mais celui qui maintient la voiture dans sa voie.

En cherchant la petite bête, on pourait objecter que ça peut être contre-productif : si le conducteur s'endort, il est probable que le véhicule parcoure seul une plus grande distance avec que sans ce dispositif, ce qui augmente la probabilité d'une collision avec un tiers.

Pour contourner le problème, il faut donc rajouter, au minimum, un régulateur de vitesse qui contrôle des distances de sécurité, et ce que tu qualifies toi-même de gadget inutile, à savoir un système de contrôle d'attention. Une surenchère de dispositifs techniques pour corriger un autre problème XY.

 

Au fait, le système de contrôle d'attention, c'est une caméra pointée en permanence sur le conducteur, couplée à un logiciel d'analyse des mouvements de la tête et des yeux. Un super-combo pour continuer de réduire à néant la notion même de vie privée.

 

Le 08/01/2025 à 15:15, Spif a dit :

Le capteur pour phares n'est pas le pire à mon gout.

On est bien d'accord.

 

Mon intervention ne cherchait pas à faire une comparaison entre les gadgets, mais à souligner le fait que le comportement des voitures (au pluriel, il y a eu plusieurs constats au-dessus de mon message) n'est non seulement pas celui attendu, mais qu'en plus la meilleure façon d'y parvenir, c'est de revenir sur un système purement manuel.

 

Et pour finir :

Le 08/01/2025 à 15:15, Spif a dit :

 il a peu de force sur le volant, ce qui le rend incapable de prendre des virages un peu sec tout seul, mais suffisant pour m'éviter de mordre quand je regarde pas assez au centre.

Ce qui montre que tu es distrait.

Ça nous arrive à toutes et à tous, je ne te le reprocherai pas. La conduite, ça demande beaucoup d'attention, et sur une longue durée. Cela dit, quand on a des moments de distraction de ce genre, c'est soit qu'on commence à fatiguer, soit que notre attention est détournée (par un stimulus externe, y compris dans la voiture, ou par une charge mentale trop importante).

 

Le bon sens voudrait qu'on s'arrête à la première alerte (oups, j'ai dévié !), avant d'y laisser des plumes (la dernière fois que mon père a décidé d'ignorer ce genre de signe, il y a laissé une voiture, et il a eu du bol de n'y laisser que ça). Mais si la voiture compense toute seule ces petits moments d'inattention, pourquoi le ferait-on ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 02:01, Maxoo a dit :

Rigolo, je veux bien, mais je ne pense pas que le terme "pratique" soit pertinent ici.

Si si, c'est très pertinent.

et ça n'a strictement rien à voir avec une possible incapacité à "détecter la pluie" (ou le jour), mais tu le sais bien...

Les lève-vitres à impulsion c'est pratique aussi. Pourtant le muscle de ton doigt est bien capable de maintenir une pression ininterrompue pendant 6 secondes... (mais je pressens que tu vas mettre au point une règle différente selon que la main est éloignée du volant pendant plus de 2 secondes ou moins de 2 secondes  😛 )

 

Le 09/01/2025 à 02:01, Maxoo a dit :

En cherchant la petite bête (...)

ah oui, je me disais bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 08:28, CAC72 a dit :

Si si, c'est très pertinent.

Tu vois, toi aussi, tu cherches la petite bête. :P

Et tu n'as pas dit en quoi ça l'était, pertinent.

 

Le 09/01/2025 à 08:28, CAC72 a dit :

et ça n'a strictement rien à voir avec une possible incapacité à "détecter la pluie" (ou le jour), mais tu le sais bien...

Non, mais ça a à avoir avec la capacité de le faire et d'y réagir efficacement.

Et comme le dit si justement @Spif, ça rend fainéant, ces assistances débilitantes.

 

Le 09/01/2025 à 08:28, CAC72 a dit :

Les lève-vitres à impulsion c'est pratique aussi. Pourtant le muscle de ton doigt est bien capable de maintenir une pression ininterrompue pendant 6 secondes... (mais je pressens que tu vas mettre au point une règle différente selon que la main est éloignée du volant pendant plus de 2 secondes ou moins de 2 secondes  😛 )

Pour la plupart d'entre-nous, on est aussi capables de tourner une manivelle, quand on est en état de conduire. :P

 

Comme tu l'as deviné, le lève-vitre à impulstion est un énième gadget qui m'agace. Et d'autant plus que, comme tous les autres, il ne fonctionne jamais comme on le voudrait.

Exemple suivant ?

Modifié par Maxoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2025 à 20:41, doudous74 a dit :

Parfois je rêve d' un véhicule simple... Mais en neuf le simple, c' est compliqué à trouver😉

un vhélio ?

 

IMG-20221030-WA0005.jpg

 

avec l'avantage qu'il est possible de l'assembler avec ses petites mains, en famille 🤩

 

7ac286479dcb03b9c323dc2827b569e8e2759b78

Page des liens vers la documentation complète

 

Un jour, les journées dureront 48h et je pourrais réaliser tout ce dont j'ai envie 🤭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 09:42, zadene a dit :

Perso, j'aime le confort, et je n'en ai pas honte, et je ne me sens pas aussi débile que tu le dis.

Et chez moi, j'ai même le chauffage central. Mais c'est vrai que je pourrais aussi aller couper du bois.

 

Surtout que se chauffer au bois c'est avoir chaud 3 fois => quand on le coupe, quand on le range, quand on le brûle

😇

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 08:53, Maxoo a dit :

Tu vois, toi aussi, tu cherches la petite bête.

 

héhé non, je souligne ce que tu es en train de faire et en prenant un autre exemple je montre que ton raisonnement ne tient pas debout.

Mais maintenant que t'es coincé dans ta logique ergoteuse tu vas aussi nous dire que la fonction qui permet d'adapter la vitesse de balayage à l'intensité de la pluie qui tombe sur le pare-brise est un problème, et que si on trouve ça pratique, c'est qu'il est temps d'arrêter de conduire... 😛

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2025 à 15:27, CAC72 a dit :

En revanche je vois pas ce que la "bien-pensance" vient faire là-dedans  :D  (tu pensais à quelle fonction?)

A tous ceux qui justement "pensent" à la place du conducteur : celui qui lui dit quand faire une pause, celui qui engueule quand il dépasse de 3km/h la vitesse (mal) lue sur un panneau, celui qui décide quand allumer ou couper les feux de route... Plein de gadget qui auraient du rester au rang d'option facultative proposée par le constructeur plutôt que d'élément imposé par le régulateur. Et quand on voit ce qui se passe avec le e-call/3G, je suis définitivement convaincu que le régulateur devrait s'abstenir de rentrer trop dans les détails et laisser le fonctionnel (edit : technique bien sûr - lapsus) au constructeur. (Dans mon boulot, le client me pose un cahier des charge fonctionnel, l'équipe s'occupe du technique. Si le client veut imposer le technique, on le challenge jusqu’aux virgules si on estime que c'est pas de son ressort - on est pas classés secret défense)

 

Le 09/01/2025 à 02:01, Maxoo a dit :

Je veux bien te croire, mais les exemples que tu cites ne me semblent pas des plus convaincants.

Je le dis ici, mais ça restera valable pour toute la suite de mon intervention : oui, peut être, c'est à la sensibilité de chacun ;) vis a vis de ce qu'il considère comme important, inutile ou indispensable.

 

Le 09/01/2025 à 02:01, Maxoo a dit :

Soit on est capable soi-même de détecter quand il pleut ou quand la luminosité baisse, soit, pour le bien commun, il faut envisager sérieusement d'arrêter de conduire.

Et comme on sait que la 2e solution ne sera jamais considérée comme pertinente par ceux et celles qui sont concernés, une voiture qui allume toute seule les phares dans un tunnel de montagne étroit et peu éclairé (par ex, le tunnel de la dent du chat a Aix les Bains), c'est rassurant. Ya une époque, tous les tunnels ou zones couvertes du periph entre pt d'Italie et pt de Vincennes, yen avait systématiquement pour qui allumer les phares et être vu, c'était superflu.

 

Si tu a gardé l'habitude d'actionner toi-même le commodo selon les conditions de route, déjà bravo, et ensuite, c'est probablement ce qui explique que tu considère l'allumage auto comme un gadget (aucun reproche hein :) )

 

Le 09/01/2025 à 02:01, Maxoo a dit :

Pour contourner le problème, il faut donc rajouter, au minimum, un régulateur de vitesse qui contrôle des distances de sécurité

Ce qui constitue une conduite autonome de niveau minimal. Tant que le conducteur est informé de cette spécificité, en ce qui me concerne, tout va bien. Ma voiture couine si je lâche le volant trop longtemps et finit par couper le maintient de la voie si je ne réagis pas, ce qui me parait atrocement dangereux (cas d'un malaise par exemple) alors qu'il aurais mieux valu couper le régulateur + actionner les warnings (et selon le niveau d'automatisation, se ranger sur le côté, peu commun).

 

Le 09/01/2025 à 02:01, Maxoo a dit :

Au fait, le système de contrôle d'attention, c'est une caméra pointée en permanence sur le conducteur, couplée à un logiciel d'analyse des mouvements de la tête et des yeux. Un super-combo pour continuer de réduire à néant la notion même de vie privée.

Aucun dispositif de ce genre sur un Niro de 2018 et une Ioniq de 2019 (conception 2016). Et donc sans info dans le manuel, je ne sais pas comment elle fait et suppose donc juste un croisement d'info entre les divers capteurs. L'EV3 que j'ai été essayer avait bien un capteur au delà du volant orienté vers le conducteur. Et m’engueulait si je regardait le GPS plus de 2 secondes. Pas étonnant que les constructeurs proposent un raccourci désormais pour couper les alertes sonores liées aux capteurs intrusifs.

 

Le 09/01/2025 à 02:01, Maxoo a dit :

revenir sur un système purement manuel.

Idéalement, si chacun était responsable. Mais ce n'est pas le cas. Perso, je rêve du jour ou les caisses seront capable de mettre le cligno à place de conrads qui ne l'aurais pas mis dans tous les cas. Et là aussi ça sera carrément intrusif.

 

Le 09/01/2025 à 02:01, Maxoo a dit :

Ce qui montre que tu es distrait.

ou fainéant 😁 j'avoue, quand les virages sont larges, sur autoroute, je ne garde plus qu'une main sur le volant et laisse la voiture conduire seule.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 10:49, CAC72 a dit :

Mais maintenant que t'es coincé dans ta logique ergoteuse tu vas aussi nous dire que la fonction qui permet d'adapter la vitesse de balayage à l'intensité de la pluie qui tombe sur le pare-brise est un problème,

Oui, et je ne me sens absolument pas coincé.

Quand tes essuie-glace ralentissent, voire se coupent, au moment où tu t'arrêtes à un cédez-le-passage, non seulement c'est pénible, mais c'est parfois dangereux, et encore plus quand c'est à ce moment précis que l'eau accumulée sur le toit décide de redescendre sur le pare-brise. Et si ce fichu système tombe en panne, on espère (parfois à tort, visiblement) que le comodo, s'il existe, permet de le shunter.

 

Suivant ?

 

Le 09/01/2025 à 10:49, CAC72 a dit :

et que si on trouve ça pratique, c'est qu'il est temps d'arrêter de conduire... 😛

L'honnêteté me pousse à admettre que, dans un certain nombre de cas comme celui-ci, un discours aussi radical est indéfendable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 11:24, Maxoo a dit :

 

Quand tes essuie-glace ralentissent, voire se coupent, au moment où tu t'arrêtes à un cédez-le-passage, non seulement c'est pénible, mais c'est parfois dangereux, et encore plus quand c'est à ce moment précis que l'eau accumulée sur le toit décide de redescendre sur le pare-brise. Et si ce fichu système tombe en panne, on espère (parfois à tort, visiblement) que le comodo, s'il existe, permet de le shunter.

Salut,

 

J'ai tendance à penser que c'est une voiture mal faite.

Le système qui commande la vitesse de balayage est lié à un capteur de pluie pas à la vitesse du véhicule.

Le fait de ralentir ou de s'arrêté n'a pas de réelle influence sur le rythme de balayage.

C'est bien la présence d'eau sur le pare-brise qui déclenche les essuie-glaces.

 

Essuie-glace automatique : comment fonctionne-t-il ? -

 

Et sauf erreur de ma part, il y a toujours un commode, la fonction automatique n'étant qu'une des positions du levier.

 

Personnellement le mode automatique est toujours enclanché et celui qui est honnête dira probablement qu'il réagit  au moins aussi vite que le conducteur, peut-être même plus vite dans certains circonstances comme lorsqu'on se prend une grosse éclaboussure d'un véhicule croisé qui roule dans une flaque alors qu'il ne pleut plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 11:15, Spif a dit :

A tous ceux qui justement "pensent" à la place du conducteur

 

ah oki, mais la bien-pensance fait un peu référence à autre chose (en tout cas ceux qui utilisent cette expression ne font pas réf à l'accidentologie en général :D ).

Là on parle de règles adoptées par la france ou l'union européenne sur des recommandations d'accidentologues ou trucs comme ça.

Oui ça va trop loin, oui c'est casse-pied, oui on veut désactiver tous ces trucs, mais en moyenne je suis sûr que c'est assez efficace pour réduire la mortalité routière.

 

Le 09/01/2025 à 11:24, Maxoo a dit :

L'honnêteté me pousse à admettre que, dans un certain nombre de cas comme celui-ci, un discours aussi radical est indéfendable.

 

ah ouf! 😅

Pareil pour la clim automatique? (versus manuelle)

(je pense que je vais applaudir ta réponse!!!)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 11:15, Spif a dit :

A tous ceux qui justement "pensent" à la place du conducteur : celui qui lui dit quand faire une pause, celui qui engueule quand il dépasse de 3km/h la vitesse (mal) lue sur un panneau, celui qui décide quand allumer ou couper les feux de route... Plein de gadget qui auraient du rester au rang d'option facultative proposée par le constructeur plutôt que d'élément imposé par le régulateur. Et quand on voit ce qui se passe avec le e-call/3G, je suis définitivement convaincu que le régulateur devrait s'abstenir de rentrer trop dans les détails et laisser le fonctionnel (edit : technique bien sûr - lapsus) au constructeur. (Dans mon boulot, le client me pose un cahier des charge fonctionnel, l'équipe s'occupe du technique. Si le client veut imposer le technique, on le challenge jusqu’aux virgules si on estime que c'est pas de son ressort - on est pas classés secret défense)

Voilà. On ne résoud pas par des moyens techniques des problèmes organisationnels.

 

Le 09/01/2025 à 11:15, Spif a dit :

Je le dis ici, mais ça restera valable pour toute la suite de mon intervention : oui, peut être, c'est à la sensibilité de chacun ;) vis a vis de ce qu'il considère comme important, inutile ou indispensable.

 

Et comme on sait que la 2e solution ne sera jamais considérée comme pertinente par ceux et celles qui sont concernés, une voiture qui allume toute seule les phares dans un tunnel de montagne étroit et peu éclairé (par ex, le tunnel de la dent du chat a Aix les Bains), c'est rassurant. Ya une époque, tous les tunnels ou zones couvertes du periph entre pt d'Italie et pt de Vincennes, yen avait systématiquement pour qui allumer les phares et être vu, c'était superflu.

 

Si tu a gardé l'habitude d'actionner toi-même le commodo selon les conditions de route, déjà bravo, et ensuite, c'est probablement ce qui explique que tu considère l'allumage auto comme un gadget (aucun reproche hein :) )

Pour moi, le fait remarquable, ce n'est pas que moi, j'ai gardé cette habitude, mais plutôt que la majorité des conducteurs et des conductrices l'aient perdue. Mais, comme tu le dis, c'est une question de point de vue. ;)

 

Le 09/01/2025 à 11:15, Spif a dit :

Idéalement, si chacun était responsable. Mais ce n'est pas le cas. Perso, je rêve du jour ou les caisses seront capable de mettre le cligno à place de conrads qui ne l'aurais pas mis dans tous les cas. Et là aussi ça sera carrément intrusif.

Il y a une autre méthode, certes désagréable, et dont les dérives potentielles sont innombrables, mais efficace malgré tout : arrêter de planquer les forces de l'ordre affectées à la sécurité routière derrière des radars, pour verbaliser plus souvent et au moment de l'infraction les comportements réellement gênants ou dangereux.

 

Car le problème semble être en cours de résolution, mais de la pire manière qui soit : des radars automatiques, encore, et de plus en plus sophistiqués. Acceptabilité : quasi-nulle, effet pédagogique : zéro, effet dissuasif : discutable, effet de renforcement de la technopolice et de la surveillance de masse : indécent, rentabilité : maximale.

 

Le 09/01/2025 à 11:15, Spif a dit :

Aucun dispositif de ce genre sur un Niro de 2018 et une Ioniq de 2019 (conception 2016). Et donc sans info dans le manuel, je ne sais pas comment elle fait et suppose donc juste un croisement d'info entre les divers capteurs.

Intéressant.

 

Cela dit, je ne sais pas ce qui est le plus préoccupant, entre le fait que tu (pas toi en particulier, mais en tant que propriétaire et usager de ces véhicules) ne saches pas comment ce machin fonctionne, et celui que la caméra ne soit même pas utile pour que la voiture sache mieux que toi que tu n'es pas assez attentif.

 

C'est le discours habituel qu'on déroule face à celles et ceux qui pensent que leurs téléphones les écoutent en permanence : non, ce n'est pas le cas. Pas la peine. C'est inutile, tant il est facile de savoir ce que vous pensez, avant même que vous le pensiez, rien qu'en recoupant soigneusement les montagnes d'informations que vous donnez de vous-mêmes en les utilitant.

 

Et ça démontre d'ailleurs l'hypocrisie des défenseurs acharnés de la technopolice : on sait qu'on peut faire sans, mais on en fait quand même, pour pouvoir aller encore plus loin dans le délire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 11:45, marcs a dit :

J'ai tendance à penser que c'est une voiture mal faite.

Ça, c'est facile à déduire, c'est une Renault. :D

 

Le 09/01/2025 à 11:47, CAC72 a dit :

Pareil pour la clim automatique? (versus manuelle)

(je pense que je vais applaudir ta réponse!!!)

La clim ? Pour quoi faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 11:24, Maxoo a dit :

Oui, et je ne me sens absolument pas coincé.

Quand tes essuie-glace ralentissent, voire se coupent, au moment où tu t'arrêtes à un cédez-le-passage, non seulement c'est pénible, mais c'est parfois dangereux, et encore plus quand c'est à ce moment précis que l'eau accumulée sur le toit décide de redescendre sur le pare-brise. Et si ce fichu système tombe en panne, on espère (parfois à tort, visiblement) que le comodo, s'il existe, permet de le shunter.

 

Suivant ?

 

L'honnêteté me pousse à admettre que, dans un certain nombre de cas comme celui-ci, un discours aussi radical est indéfendable.

Automatique ou pas tu as toujours le choix du manuel et de la vitesse.

Tu vas aller jusqu'où ?

Vu que tu veux des vitres à manivelle autant aussi laisser tomber le démarreur et démarrer à la main avec une manivelle 

L'embrayage peut lâcher lui aussi à quoi sert il ? Il suffit de passer les vitesses à l'oreille 

Pourquoi avoir des vitres et un toit et un parebrise ? Il suffit d'un ciré et des lunettes

Et au final pourquoi une voiture ? On a des jambes non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 12:41, tech60 a dit :

Vu que tu veux des vitres à manivelle autant aussi laisser tomber le démarreur et démarrer à la main avec une manivelle 

L'embrayage peut lâcher lui aussi à quoi sert il ? Il suffit de passer les vitesses à l'oreille 

Pourquoi avoir des vitres et un toit et un parebrise ? Il suffit d'un ciré et des lunettes

pas de vitres, pas de toit-, uniquement l'essentiel :

c14bd6_47820592b1d64393bf01126fa5f4163e~

 

la version actuelle :

3115f4_cfd6d689864a4f4ebe21378a02cff2c6~

 

Pour terminer, la visite de la chaine d'assemblage : 😍

fe00f3_dfd85069f866433a8624f6cffc82df79~

 

Personnellement, comme second véhicule, je devrais réussir à accepter l'absence de toit, et l'obligation de porter un couvre chef et une veste en cuir une partie de l'année (20 mm de flotte ces dernières 24h).

😇

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 12:09, Maxoo a dit :

rentabilité : maximale

Je déplore que les fdl se concentrent uniquement sur la vitesse et rien que la vitesse. L'objectif est celui cité.

Un radar, c'est assez basique pour contrôler-sanctionner immédiatement, sans réfléchir. Un policier présent et vigilant qui allume ceux qui roulent tous feux éteint en plein brouillard ou qui ne mettent pas le cligno, ou qui tiennent le téléphone en main alors que le véhicule est suffisamment récent pour intégrer un kit main libre, c'est pour ainsi dire inexistant : faut qu'il se déplace et qu'il soit attentif. Une mesure de vitesse, c'est une excellente manière de rentabiliser le carnet a souches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.