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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 27/10/2024 à 17:39, CAC72 a dit :

parce qu'on fait un plein d'essence en 5 minutes pour 500 vraies bornes d'autonomie pardi! donc personne n'a jamais ressenti le besoin d'avoir une pompe chez soi  :D

Heu... Au prix du SP95, t'inquiète que si les chevalet-raffinerie personnels existaient et produisaient 10L/jour pour 50cts, nombre d'automobilistes en ressentiraient le besoin 🙃.

Un peu comme ceux qui ont une fontaine potable et gratuite dans le village. Pas sûr qu'ils boivent l'eau du robinet...

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Le 27/10/2024 à 21:50, Polaris a dit :

Sauf que cette stratégie n'est envisageable qu'avec des bornes DC de forte puissance (100 à 200kW), encore très peu courantes hors stations sur grands axes :  dans mon agglomération [...]

Pas forcément. Dans votre cas, la ressource et chère et rare (et donc encore plus cher). La ou je bosse, tous les 2-3 matins, je vois les mêmes VE branchés à 8h du mat aux bornes 22 du centre commercial... Qui n'ouvre qu'une heure plus tard. A 10h30, elles ne sont plus là. Autrement dit, pas besoin d'une session de courses pour recharger, quand la ressource est répandue.

A 12h30, quasi toutes les bornes (6x150/300kW et 6x22kW) sont occupées, quasi tous les jours. Avec la bonne tarification et suffisamment de bornes, ça attire.

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Le 28/10/2024 à 11:55, Spif a dit :

Heu... Au prix du SP95, t'inquiète que si les chevalet-raffinerie personnels existaient et produisaient 10L/jour pour 50cts, nombre d'automobilistes en ressentiraient le besoin 🙃.

Un peu comme ceux qui ont une fontaine potable et gratuite dans le village. Pas sûr qu'ils boivent l'eau du robinet...

 

héhé ok mais c'est pas une démonstration ça!

(pour moi l'autonomie de 800 bornes ça sert juste à être peinard 15 jours quand on peut pas mettre du carburant tranquille chez soi, c'est pas une histoire de grand trajet...) edit : je parle bien du schéma spécifique "plein le samedi au supermarché / SDF de la borne"

 

 

Modifié par CAC72

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Le 28/10/2024 à 11:35, Thierry.P a dit :

Quand un constructeur s'apercevra que sa bagnole ne se vends parce qu'il a économisé là-dessus

Tu penses à quelqu'un en particulier ??? (humour) 

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Le 28/10/2024 à 12:14, CAC72 a dit :

pour moi l'autonomie de 800 bornes ça sert juste à être peinard 15 jours, c'est pas une histoire de grand trajet.

Ce n'est effectivement qu'un avis personnel qui n'est en rien démonstratif ...surtout si il  s'agit de quelqu'un qui visiblement , n'est pas concrètement passé à l'acte d'achat d'un VE ...

Pour les motivations "théoriques" d'un VE pouvant faire 800 km ( ...), je crois plutôt à un " comparatif" des actuels propriétaires de thermique, concernant l'autonomie potentielle comparée entre un VE et leur thermique actuel , et la possibilité de ne pas être obligé de recharger en cours de route, dans un maximum de trajets, plutôt qu'une "périodicité" moins rapprochée.

 

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j'ai bien écrit : "quand on peut pas mettre du carburant tranquille chez soi". C'est le cas de figure qui nous occupe depuis 2 pages.... Tu as encore lu trop vite...

 

Pour quelqu'un qui est SDF de la borne, l'autonomie permet d'être peinard plus longtemps au quotidien (on peut se garer sur n'importe quelle place sans borne - si on se gare à l'extérieur - et espacer les sessions de charge).

 

Modifié par CAC72

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Le 28/10/2024 à 11:35, Thierry.P a dit :

800km d'autonomie ? Pourquoi faire ?  Personne ne fait 800km d'une traite. Avoir des stations de recharge rapide disponible partout te permettant de recharger de quoi faire 2 à 3h de route en 5-10mn suffit amplement.   

Relisez mon post. Attentivement. Sans y lire ce que vous souhaiteriez y lire. Je n'ai jamais suggéré qu'il y avait un intérêt à rouler 800km d'affilée. Mon post montrait, sur la base de données physiques de base - qui sont essentiellement des comparaisons énergétiques - qu'une borne de recharge ne pourra jamais être utilisée comme une pompe à carburant qui, en terme de ratio kilométrage regagné sur temps de ravitaillement, est approximativement égale à un chargeur de 5.5MW. Et que donc les arguments du type "personne n'a une pompe à essence à la maison donc un chargeur au supermarché fonctionnera aussi bien pour les sans-prise à domicile" sont techniquement ineptes.

 

Accessoirement, et même si c'est un passe-temps très prisé sur ce forum, ce serait sympa d'arrêter de prendre systématiquement tous les participants à ce forum qui roulent encore en fumante (comme moi hélas, mea culpa) pour des "Jean-Michel qui veut pouvoir rouler 500km sans s'arrêter en urinant dans une bouteille".

 

Le 28/10/2024 à 11:35, Thierry.P a dit :

Et gageons que tous les VE auront une charge rapide à l'avenir. Les économies de bout de chandelle sur le chargeur sont contreproductifs. Quand un constructeur.

Le chargeur embarqué d'un VE n'est utilisé que sur borne AC. Sur les bornes DC, le redresseur commandé est installé dans la borne et alimente directement la batterie en courant continu, la consigne de courant étant élaborée par le BMS de la batterie. Les performances de recharge DC d'une VE ne dépendent donc absolument pas de celles de son chargeur embarqué mais (entre autre) des caractéristiques intrinsèques des cellules de la batterie, des circuits d'équilibrages, de la performance du refroidissement du pack, de la durée de vie projetée etc.

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Le 28/10/2024 à 12:14, CAC72 a dit :

 

héhé ok mais c'est pas une démonstration ça!

(pour moi l'autonomie de 800 bornes ça sert juste à être peinard 15 jours quand on peut pas mettre du carburant tranquille chez soi, c'est pas une histoire de grand trajet...) edit : je parle bien du schéma spécifique "plein le samedi au supermarché / SDF de la borne"

 

 

être peinard pour 15j.. je reformule je pense ta pensée: "Ne pas avoir à aller à la pompe pour faire le plein pendant 15j"

Mais l'avantage de l'électricité, c'est que l'infra existe partout (alors, oui, pas en charge rapide). Quand je suis passé en Norvège, j'ai vu des prises lentes partout dans les rues à Oslo. 

C'est juste histoire d volonté politique. 

Et le réflexe du VE, c'est de se dire: je vais bosser, je me gare sur une borne lente et je charge, je vais au centre commercial, idem, etc ...

Au boulot, ça me prends 1mn et je suis rechargé pour une semaine. 

Au CC, ca me donne 20km d'autonomie en 1mn d'effort sur une borne charge lente, et  50km avec un effort de 15s sur charge rapide (pas besoin de sortir le cable)     

Si j'avais une prise sur mon trottoir (comme à Oslo), ca me prendrai 1mn d'effort pour recharger 200km en une nuit  

 

 

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Perso les centres commerciaux j'ai laissé tomber depuis longtemps.

Passé un temps auchan avait une borne gratuite constament squattée par les mêmes véhicules ventouses.

Carrefour est passé à 1h gratuite en 22kw: je n'essaie même plus de passer devant,même le dimanche les 4 bornes sont occupées et souvent par des taxis en tesla ou en hybride rechargeable.

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Le 28/10/2024 à 13:57, Polaris a dit :

Relisez mon post. Attentivement. Sans y lire ce que vous souhaiteriez y lire. Je n'ai jamais suggéré qu'il y avait un intérêt à rouler 800km d'affilée. Mon post montrait, sur la base de données physiques de base - qui sont essentiellement des comparaisons énergétiques - qu'une borne de recharge ne pourra jamais être utilisée comme une pompe à carburant qui, en terme de ratio kilométrage regagné sur temps de ravitaillement, est approximativement égale à un chargeur de 5.5MW. Et que donc les arguments du type "personne n'a une pompe à essence à la maison donc un chargeur au supermarché fonctionnera aussi bien pour les sans-prise à domicile" sont techniquement ineptes.

 

Accessoirement, et même si c'est un passe-temps très prisé sur ce forum, ce serait sympa d'arrêter de prendre systématiquement tous les participants à ce forum qui roulent encore en fumante (comme moi hélas, mea culpa) pour des "Jean-Michel qui veut pouvoir rouler 500km sans s'arrêter en urinant dans une bouteille".

 

Le chargeur embarqué d'un VE n'est utilisé que sur borne AC. Sur les bornes DC, le redresseur commandé est installé dans la borne et alimente directement la batterie en courant continu, la consigne de courant étant élaborée par le BMS de la batterie. Les performances de recharge DC d'une VE ne dépendent donc absolument pas de celles de son chargeur embarqué mais (entre autre) des caractéristiques intrinsèques des cellules de la batterie, des circuits d'équilibrages, de la performance du refroidissement du pack, de la durée de vie projetée etc.

La référence aux 800km est bien dans tes propos. Il est normal que je le prenne au mot. D'ailleurs, pourquoi 800km ? 

Mais soit, on peut supposer que tu parles d'avoir une réserve suffisante pour peinard.

Mais une réserve, c'est en prévision d'une pénurie.  Et la pénurie d'électricité, ma foi, on en est loin !

Si je prends l'exemple d'oslo, on sait mettre à disposition des prises publiques lentes pour les VE.

(ah oui, j'entends déjà l'argument: ouai, mais si tout le monde recharge en même temps.. Ben, c'est pas le cas. Comme aux pompes à essence, tout le monde ne vient pas faire le plein en même temps ... sauf en période de pénurie :-) )

 

Et je suis surpris de ton ratio de 5.5MW ... J'ai suffisamment rechargé sur des bornes rapides pour ne pas avoir eu besoin de cette puissance sans avoir eu à attendre: Quand est-ce qu'on a besoin de recharger rapidement ? Quand on est en cours de déplacement. Et le fait de faire une pause pipi prends le temps nécessaire pour recharger.

Le reste du temps ? On a juste besoin du carburant nécessaire pour faire son petit chemin journalier boulot/course/dodo

Je sais, je l'ai fait sur une prise de garage pendant un an. 

 

Concernant le discours technique sur les bornes AC vs DC, mouai. C'est une excuse  technique pour expliquer pourquoi certains constructeurs y arrivent et d'autres non. Tant pis pour ces derniers, ils ne seront pas compétitifs. 

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Le 28/10/2024 à 14:09, Thierry.P a dit :

Il est normal que je le prenne au mot.

 

Quand tu lis " quand on ne peut pas mettre du carburant tranquille chez soi " il ne t'apparaît pas comme une évidence qu'il ne peut être question que d'électricité dans mon esprit? (vu qu'absolument personne ne peut faire le plein de sans plomb tranquillou dans son garage) ?

Sinon pourquoi je me donnerais la peine de faire cette étrange précision si je suis en train de parler de thermique?

 

Modifié par CAC72

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ahah oui j'ai toujours trouvé ça dingue d'ailleurs. L'idée que ça fait l'affaire, alors que ça a l'air d'être un produit très différent (et que c'est comestible qui plus est !)

Modifié par CAC72

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Le 28/10/2024 à 15:10, CAC72 a dit :

il ne t'apparaît pas comme une évidence qu'il ne peut être question que d'électricité dans mon esprit? (vu qu'absolument personne ne peut faire le plein de sans plomb tranquillou dans son garage) ?

Il existe des compresseurs pour remplir son vehicule GNV depuis chez soi ;-)

Dans le passé, il y avait même eu un partenariat Citroen-GDF

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Le 28/10/2024 à 15:24, oursgentil a dit :

Il existe des compresseurs pour remplir son vehicule GNV depuis chez soi ;-)

Dans le passé, il y avait même eu un partenariat Citroen-GDF

Sauf que cela n'a pas duré, et que  c'est  devenu illégal en France d'utiliser ces compresseurs (qu'on trouve toujours en Italie), pour cause d'absence de paiement de taxe (ex TIPP), les quelques particuliers qui avaient ces installations ayant été contraints de rendre le matériel.

Modifié par futur

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Le 28/10/2024 à 14:09, Thierry.P a dit :

La référence aux 800km est bien dans tes propos. Il est normal que je le prenne au mot. D'ailleurs, pourquoi 800km ? 

Non, il ne faut pas prendre les choses "au mot" mais dans leur contexte. Et dans le contexte de mon intervention, il était évident qu'il s'agissait du kilométrage entre deux ravitaillements et donc n'avait strictement aucune relation avec le fait de pouvoir rouler 200, 800 ou 2000km d'affilée.

Le 28/10/2024 à 14:09, Thierry.P a dit :

Mais soit, on peut supposer que tu parles d'avoir une réserve suffisante pour peinard.

Mais une réserve, c'est en prévision d'une pénurie.

Re-non. Pas du tout. Il s'agit d'une indication de l'espacement des ravitaillements. Puisque le concept de "kilomètre" vous insupporte

manifestement, je reformule différemment:  "4 minutes d'arrêt à la station essence me permettent de fournir à ma voiture l'énergie nécessaire pour 2 bonnes semaines de route, trajets persos le we inclus" (sachant que je roule déjà 90km par jour pour ma navette domicile - travail). Et sans possibilité de recharge à domicile ni au travail, étant donné le faible niveau d'équipement en IRVE de ma commune et mon goût peu prononcé pour le shopping, j'aurai énormément de mal à consacrer aussi peu de temps à la recharge d'un VE puisque au moins la moitié de ces recharges ne pourraient pas être effectuées en temps masqué et nécessiteraient donc des trajets spécifiques. Est-ce suffisamment explicite  ? 

Le 28/10/2024 à 14:09, Thierry.P a dit :

Si je prends l'exemple d'oslo, on sait mettre à disposition des prises publiques lentes pour les VE.

Hélas je n'habite pas Oslo mais dans une petite ville un paumée de 20 000 habitants. Je suis d'accord avec vous que ce serait techniquement possible et pas hyper complexe (il se trouve que je suis électricien). Le problème c'est que ce n'est pas parce que c'est techniquement possible que ce sera réalisé ;  sinon il y aurait déjà des prises partout dans les rues, et chez moi ce n'est clairement pas le cas. C'est avant tout une affaire de volonté politique, et dans l'actuelle equipe de ma mairie ils m'ont clairement faut comprendre que les IRVE ne sont pas du tout leur priorité. Un jour peut être  ?  Ou pas. Je ne sais pas.

Le 28/10/2024 à 14:09, Thierry.P a dit :

 Et je suis surpris de ton ratio 5.5MW ... J'ai suffisamment rechargé sur des bornes rapides pour ne pas avoir eu besoin de cette puissance sans avoir eu à attendre.

Mon estimation est pourtant exacte. C'est un petit calcul extrêmement simple. Cela n'a rigoureusement rien à voir avec "l'impression" que vous pouvez avoir en rechargeant :  c'est juste une image pour vous faire saisir la quantité d'énergie absolument phénoménale qui coule d'un simple pistolet de pompe à essence au débit assez faible d'environ 0.5 litre par seconde. C'est equivalent à 110 chargeurs 50kW (et en tenant compte du fait que 70 %  de l'essence part bêtement en chaleur). En faut, comme 98 % des gens, vous n'en avez pas conscience. C'est toute la malédiction du pétrole :  sa densité énergétique est juste faramineuse et il d'une très (trop) grande simplicité d'utilisation.

Le 28/10/2024 à 14:09, Thierry.P a dit :

Quand est-ce qu'on a besoin de recharger rapidement ? Quand on est en cours de déplacement.

Non, pas uniquement. Quand on ne peut pas recharger à domicile ni au travail, que l'on n'a pas de borne publique à proximité de son appartement, bref que la recharge habituelle en temps masqué est compliquée voire impossible, pouvoir recharger rapidement pour ne pas perdre sa vie à la borne est crucial.

Le 28/10/2024 à 14:09, Thierry.P a dit :

Le reste du temps ? On a juste besoin du carburant nécessaire pour faire son petit chemin journalier boulot/course/dodo.

Sauf que, encore une fois, quand on n'a pas la chance de pouvoir recharger peinard chaque soir à domicile, il faut pouvoir emmagasiner plusieurs jours de trajets quotidiens, idéalement 5 jours pour espacer le temps perdu à organiser la recharge son VE, idéalement pouvoir se contenter d'une recharge de 45mn lors des courses hebdomadaires au supermarché. Dans mon cas, cela signifierait au minimum un VE avec une batterie de 75 voire 80kWh (et encore en la rechargeant systématiquement à 100 % ), et un chargeur d'environ 100kW minimum. Je n'ai pas les moyens de m'acheter un tel VE et les chargeurs des supermarchés de ma ville plafonnent à 50kW.

Le 28/10/2024 à 14:09, Thierry.P a dit :

Je sais, je l'ai fait sur une prise de garage pendant un an. 

Donc vous pouviez recharger "à domicile" (ou au moins dans un garage où vous pouviez stationner votre VE). Alors que l'objet de mon commentaire est d'attirer l'attention sur les 30 %  d'automobilistes comme moi qui se garent tous les soirs sur la voie publique et ne possèdent pas de parking.

Le 28/10/2024 à 14:09, Thierry.P a dit :

La référence sur les bornes AC vs DC, mouai. C'est une excuse  technique pour expliquer pourquoi certains constructeurs y arrivent et d'autres non. Tant pis pour ces derniers, ils ne seront pas compétitifs. 

C'est pourtant pas mal de connaitre un peu le fonctionnement d'une chaîne de traction électrique quand on conduit un VE non  ?  Cela dit, effectivement, il y a de très importantes disparités dans les performances de recharge d'un constructeur à l'autre.

Modifié par Polaris

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Le 28/10/2024 à 15:12, Spif a dit :

Avec un peu d'adaptation, certains diesels se contentent d'huile de friture.

 

Bon en vrai, qui le fait ? 😅

Avec des moteurs diesel "modernes", pas grand monde. Mais je peux vous assurer que dans mon département rural, j'ai roulé plus d'une fois derrière un antique utilitaire type Kangoo ou Berlingo 1.9D des années 90, probablement conduit par un agriculteur ou un éleveur, et dont l'odeur d'échappement rappelait étrangement celle du McDo  : -) . C'est encore moins cher que "le rose".

Modifié par Polaris

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Le 28/10/2024 à 15:23, CAC72 a dit :

ahah oui j'ai toujours trouvé ça dingue d'ailleurs. L'idée que ça fait l'affaire, alors que ça a l'air d'être un produit très différent (et que c'est comestible qui plus est !)

Les propriétés physiques ne sont pas si différentes que ça du gazole. Le PCI de l'huile végétale est un peu plus faible, le point éclair un peu plus élevé ;  par contre l'huile est sensiblement plus visqueuse donc en-dessous de 50 %  de gazole dans le mélange il est conseillé d'ajouter un réchauffeur de carburant électrique ou un échangeur huile (moteur)-carburant. Il est également recommandé de soigneusement filtrer l'huile (1μm) et de la décanter pour enlever un maximum de paraffines. Bref sur de vieux moteurs diesel rustiques à injection indirecte, ça marche généralement assez bien. Par contre, l'odeur à l'échappement est... Caractéristique (comme le diester 100 %  légal, d'ailleurs).

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Le 28/10/2024 à 13:58, Thierry.P a dit :

être peinard pour 15j.. je reformule je pense ta pensée: "Ne pas avoir à aller à la pompe pour faire le plein pendant 15j".

Exactement.

Le 28/10/2024 à 13:58, Thierry.P a dit :

Mais l'avantage de l'électricité, c'est que l'infra existe partout (alors, oui, pas en charge rapide). Quand je suis passé en Norvège, j'ai vu des prises lentes partout dans les rues à Oslo. 

C'est juste histoire d volonté politique. 

Je dirai plutôt que le problème est justement là :  la dépendance à la volonté politique locale. Lors d'une réunion de quartier où je me plaignais du manque de bornes publiques et de leur tarif exorbitant (autour de 45-50cts le kWh en 11kW), un représentant de l'équipe municipale m'a clairement fait comprendre que ce n'était pas leur priorité et que si je voulais rouler en VE, je n'avais qu'à acheter une maison ou un garage  : -( .

Le 28/10/2024 à 13:58, Thierry.P a dit :

Au boulot, ça me prends 1mn et je suis rechargé pour une semaine. 

Au CC, ca me donne 20km d'autonomie en 1mn d'effort sur une borne charge lente, et  50km avec un effort de 15s sur charge rapide (pas besoin de sortir le cable).

Donc vous pouvez recharger au travail. J'en suis réellement heureux pour vous, mais quelle proportion des actifs francais cela représente-t'il  ?  10 %   ?  5 ?  Probablement encore moins... Pas moi en tout cas.

Pour ce qui est du supermarché :  sauf à adorer passer ses soirées en sortant du boulot à trainer au CC, ou à vraiment très peu rouler, quel intérêt de recharger en AC pour regagner à peine 20km ?  En DC je suis d'accord que c'est déjà nettement plus intéressant et utilisable, mais encore faut-il qu'il y ait un tel chargeur (ils sont loin d'être généralisé, chez moi seul le Lidl et le Carrefour offrent chacun une borne 50kW, partout ailleurs c'est de l'AC), et à quel prix  ?  Chez moi 39cts au Lidl (déjà pas donné, autour de 6€ les 100km) et carrément 49cts au Carrefour (là à 8€ les 100km c'est carrément aussi cher que ma fumante, faut pas exagérer...)

Le 28/10/2024 à 13:58, Thierry.P a dit :

Si j'avais une prise sur mon trottoir (comme à Oslo), ca me prendrai 1mn d'effort pour recharger 200km en une nuit  

Je suis d'accord que ce serait la solution idéale pour les "sans prise à domicile". Un peu comme à la maison mais sur le trottoir. Si c'est situé dans le quartier où on gare habituellement sa voiture et que ça reste au maximum 20-30 %  plus cher que le tarif domestique (autour de 30cts le kWh, quitte à payer un abonnement 'resident' raisonnable), la contrainte deviendrait très supportable, même pour moi et mon kilometrage quotidien ;  3 nuits de recharge par semaine et c'est tout bon. Mais alors, pourquoi diable cette solution reste-t'elle si rare en France  ? 

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Le 28/10/2024 à 20:21, Polaris a dit :

Non, il ne faut pas prendre les choses "au mot" mais dans leur contexte. Et dans le contexte de mon intervention, il était évident qu'il s'agissait du kilométrage entre deux ravitaillements et donc n'avait strictement aucune relation avec le fait de pouvoir rouler 200, 800 ou 2000km d'affilée.

Re-non. Pas du tout. Il s'agit d'une indication de l'espacement des ravitaillements. Puisque le concept de "kilomètre" vous insupporte

manifestement, je reformule différemment:  "4 minutes d'arrêt à la station essence me permettent de fournir à ma voiture l'énergie nécessaire pour 2 bonnes semaines de route, trajets persos le we inclus" (sachant que je roule déjà 90km par jour pour ma navette domicile - travail). Et sans possibilité de recharge à domicile ni au travail, étant donné le faible niveau d'équipement en IRVE de ma commune et mon goût peu prononcé pour le shopping, j'aurai énormément de mal à consacrer aussi peu de temps à la recharge d'un VE puisque au moins la moitié de ces recharges ne pourraient pas être effectuées en temps masqué et nécessiteraient donc des trajets spécifiques. Est-ce suffisamment explicite  ? 

Hélas je n'habite pas Oslo mais dans une petite ville un paumée de 20 000 habitants. Je suis d'accord avec vous que ce serait techniquement possible et pas hyper complexe (il se trouve que je suis électricien). Le problème c'est que ce n'est pas parce que c'est techniquement possible que ce sera réalisé ;  sinon il y aurait déjà des prises partout dans les rues, et chez moi ce n'est clairement pas le cas. C'est avant tout une affaire de volonté politique, et dans l'actuelle equipe de ma mairie ils m'ont clairement faut comprendre que les IRVE ne sont pas du tout leur priorité. Un jour peut être  ?  Ou pas. Je ne sais pas.

Mon estimation est pourtant exacte. C'est un petit calcul extrêmement simple. Cela n'a rigoureusement rien à voir avec "l'impression" que vous pouvez avoir en rechargeant :  c'est juste une image pour vous faire saisir la quantité d'énergie absolument phénoménale qui coule d'un simple pistolet de pompe à essence au débit assez faible d'environ 0.5 litre par seconde. C'est equivalent à 110 chargeurs 50kW (et en tenant compte du fait que 70 %  de l'essence part bêtement en chaleur). En faut, comme 98 % des gens, vous n'en avez pas conscience. C'est toute la malédiction du pétrole :  sa densité énergétique est juste faramineuse et il d'une très (trop) grande simplicité d'utilisation.

Non, pas uniquement. Quand on ne peut pas recharger à domicile ni au travail, que l'on n'a pas de borne publique à proximité de son appartement, bref que la recharge habituelle en temps masqué est compliquée voire impossible, pouvoir recharger rapidement pour ne pas perdre sa vie à la borne est crucial.

Sauf que, encore une fois, quand on n'a pas la chance de pouvoir recharger peinard chaque soir à domicile, il faut pouvoir emmagasiner plusieurs jours de trajets quotidiens, idéalement 5 jours pour espacer le temps perdu à organiser la recharge son VE, idéalement pouvoir se contenter d'une recharge de 45mn lors des courses hebdomadaires au supermarché. Dans mon cas, cela signifierait au minimum un VE avec une batterie de 75 voire 80kWh (et encore en la rechargeant systématiquement à 100 % ), et un chargeur d'environ 100kW minimum. Je n'ai pas les moyens de m'acheter un tel VE et les chargeurs des supermarchés de ma ville plafonnent à 50kW.

Donc vous pouviez recharger "à domicile" (ou au moins dans un garage où vous pouviez stationner votre VE). Alors que l'objet de mon commentaire est d'attirer l'attention sur les 30 %  d'automobilistes comme moi qui se garent tous les soirs sur la voie publique et ne possèdent pas de parking.

C'est pourtant pas mal de connaitre un peu le fonctionnement d'une chaîne de traction électrique quand on conduit un VE non  ?  Cela dit, effectivement, il y a de très importantes disparités dans les performances de recharge d'un constructeur à l'autre.

Bon soyons, clair, parler de son expérience perso ne peut pas générer une généralité, une vérité pour tous. 

Et il n'y a pas 30% d'automobilistes qui n'ont pas de bornes rapides près de chez eux, qui n'ont pas d'entreprise qui installe ne serait-ce que des bornes de recharge lente.

Mais soit. 

Tu as des conditions particulières qui amènent des contraintes particulières.! 

Mais même dans une préfecture de de 40000 âmes  (c'est laquelle?: Tarbes  Carcassonne ? Agen ? Gap ?  ) , le nb de bornes de charge rapide augmente et continuera, notamment  avec le remplacement des pompes à essence par des bornes (total énergie se lance à fond là-dedans) 

Une anecdote, dans la sous-préfecture où habite mon fils (~20000 habitants) , en appartement, sans parking , zewatt vient de placer deux bornes 22kWh dans la rue. 

Ils y trouvent quelque chose à gagner. Et mon fils peut maintenant charger sa voiture la nuit.  

Mais ça reste une anecdote, et non une généralité. 

 

Reste que trouver pour le moment un VE à charge rapide à 25000€, ca va être compliqué. Mais le marché évolue et les retardataires et chouineurs européens devront rapidement se mettre à la page s'ils ne veulent pas disparaitre quand l'armada chinoise déferlera. 

 

Et donc , quand on est dans ton cas, ben, on ne peut pas prendre de VE pour  le moment, sans changer ses habitudes (charger en vitesse lente à 15mn de chez soi à pied, par exemple) . Mais bon, d'ici 2050, je pense que cela aura bien changé !

 

PS: sur un forum, on se tutoie, c'est la netiquette ;-)

 

 

 

 

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Le 28/10/2024 à 22:21, Polaris a dit :

Donc vous pouvez recharger au travail. J'en suis réellement heureux pour vous, mais quelle proportion des actifs francais cela représente-t'il  ?  10 %   ?  5 ?  Probablement encore moins... Pas moi en tout cas.

Pour ce qui est du supermarché :  sauf à adorer passer ses soirées en sortant du boulot à trainer au CC, ou à vraiment très peu rouler, quel intérêt de recharger en AC pour regagner à peine 20km ?  En DC je suis d'accord que c'est déjà nettement plus intéressant et utilisable, mais encore faut-il qu'il y ait un tel chargeur (ils sont loin d'être généralisé, chez moi seul le Lidl et le Carrefour offrent chacun une borne 50kW, partout ailleurs c'est de l'AC), et à quel prix  ?  Chez moi 39cts au Lidl (déjà pas donné, autour de 6€ les 100km) et carrément 49cts au Carrefour (là à 8€ les 100km c'est carrément aussi cher que ma fumante, faut pas exagérer...)

Je suis d'accord que ce serait la solution idéale pour les "sans prise à domicile". Un peu comme à la maison mais sur le trottoir. Si c'est situé dans le quartier où on gare habituellement sa voiture et que ça reste au maximum 20-30 %  plus cher que le tarif domestique (autour de 30cts le kWh, quitte à payer un abonnement 'resident' raisonnable), la contrainte deviendrait très supportable, même pour moi et mon kilometrage quotidien ;  3 nuits de recharge par semaine et c'est tout bon. Mais alors, pourquoi diable cette solution reste-t'elle si rare en France  ? 

Je recharge chez moi , très rarement au boulot (je suis sorti très vite des villes , quitte à faire du trajet en plus) !

Les prix sont encore déconnant, quan don rehcarge à certains endroits, chez ceux qui veulent faire un investissement court termiste avec ROI sur 5 ans... Y en a encore, comme les constructeurs qui veulent bien admettre le VE mais sans faire l'effort d'investir  et repenser la bagnole

 

Et pour la solution de recharge locale, elle vient peu à peu, mais ca reste long, personne ne veut investir sauf les collectivités. Quand j'ai eu ma zoé et que je suis  déplace sur plus de 200km, j'ai du aller recharger au service technique de mon bled d'arrivée, car la borne locale installée par le département n'acceptait que la carte dudit département ! Maintenant, il n'y a  plus aucun soucis , interopérabilité et paiement internet. 

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Le 28/10/2024 à 22:57, Thierry.P a dit :

Y en a encore, comme les constructeurs qui veulent bien admettre le VE mais sans faire l'effort d'investir

 

qui fait des VE sans investir? il y a une telle technicité, c'est tellement complexe que je pense que c'est impossible de faire des VE sans des investissements massifs...  tu penses à qui ? combien investissent-ils et combien aurait-il fallu mettre sur la table selon toi?

 

Modifié par CAC72

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Le 27/10/2024 à 22:03, gatouille a dit :

J'ai vu une vidéo récemment qui compare 1ère R5 et la nouvelle, à l'avantage de la nouvelle, en prenant comme référence le salaire brut. C'est déjà biaisé, les gens vivent avec le net.

oui faîte par the choucroute garage.

Ces vidéos sont intéressantes mais parfois trop biaisée.

il a fait une vidéo sur l autonomie en VE intéressante à voir.

 

Concernant la R5 c est juste parce que sa femme en a commandé une donc il essaye de démontrer que c est une bonne affaire à 32 000 euros. Malgré une démonstration bien ficelée  pas besoin d être ingénieur pour comprendre que cela sonne faux.

 

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Le 28/10/2024 à 22:42, Thierry.P a dit :

Et il n'y a pas 30% d'automobilistes qui n'ont pas de bornes rapides près de chez eux, qui n'ont pas d'entreprise qui installe ne serait-ce que des bornes de recharge lente.

Mais soit. 

Tu as des conditions particulières qui amènent des contraintes particulières.! 

Mais même dans une préfecture de de 40000 âmes  (c'est laquelle?: Tarbes  Carcassonne ? Agen ? Gap ?  ) , le nb de bornes de charge rapide augmente et continuera, notamment  avec le remplacement des pompes à essence par des bornes (total énergie se lance à fond là-dedans) 

Je pense que le problème pour ceux qui n' ont pas de possibilité de charge à la maison n' est presque plus la charge rapide (et ensuite pas sûr, une charge rapide reste toujours plus longue qu'un plein d' essence). Il faut surtout avoir des possibilités de charge très abordables de façon à ce que le surcoût à l' achat du VE puisse réellement être amortit et surtout veiller à ne pas créer une inégalité de plus entre ceux qui ont les moyens de se payer une villa et des trajets domicile-travail relativement long et ceux qui ne peuvent pas faire autrement qu' avoir un petit appartement en ville avec un stationnement dans la rue...

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Le 29/10/2024 à 06:39, Thiriami a dit :

Concernant la R5 c est juste parce que sa femme en a commandé une donc il essaye de démontrer que c est une bonne affaire à 32 000 euros. Malgré une démonstration bien ficelée  pas besoin d être ingénieur pour comprendre que cela sonne faux.

Je ne vois en quoi ca sonne faux.

J'avais deja fait le calcul (avant sa video) en commentaire d'une video de 100bornes.

Oui il aurait pu peaufiner son calcul en tenant compte des differences de taux de cotisations salariés entre 1972 et 2024, mais le resultat aurait été proche et l'idée principale à retenir la même : en 1972 deja, seules les personnes aisées (voir tres aisées) se permettaient d'acheter une voiture neuve, fusse-t-elle une simple r5.

Modifié par barbaresclub

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