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Les ventes de VE en forte baisse

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Citation

Je vais faire mes courses à 20 min à pied. Je peux le faire (il y a un magasin) et j'ai la volonté de le faire (et je le fais).

Tu as envie de le faire. Tu souhaites le faire.

Tu as besoin de le faire (car tu ressens du plaisir à marcher, ou c'est par souci d'économie).

Et c'est pareil pour tous les éléments de ta liste...

Tu te sens mieux en le faisant qu'en ne le faisant pas.

Je ne vois aucune volonté particulière dans tout ça...

C'est un mot qu'on colle abusivement à certains de nos actes parce que c'est plus valorisant... (pour soi-même et pour les autres).

 

Citation

Je pourrais faire autrement mais c'est bien moi qui l'ai décidé, parce que je peux choisir.

Si tu faisais tout le contraire, tu te sentirais moins bien je pense.

 

Citation

Parfois on est coincé, on a pas ou peu le choix, c'est un fait.

on ne parle pas de ces cas-là bien sûr.

Je parle des situations où c'est possible et on rhabille ça en "volonté"...  (et on s'adresse à ceux qui ont le choix en leur parlant de "volonté").

 

Citation

Si on a envie de prendre du recul sur le monde, on peut le faire. Il y a internet, la TV, les bibliothèques, ...

si on a envie, oui! Je préfère le mot "envie" que "question de volonté". Mais c'est un truc qui s'impose à soi. On ne décide pas d'avoir envie  :D .

 

Citation

Le VE, je pense qu'il y a aussi une question de volonté.

je n'y crois pas plus ici. Ceux qui ont acheté un VE en avaient surtout très envie (pour de bonnes ou de mauvaises raisons).

En fait il y a une confusion. L'expression "c'est une question de volonté" implique qu'on lutte un peu contre soi-même, contre sa nature, contre une envie première. Elle suppose une force de caractère, un sens du renoncement ou de l'abnégation.

Et je ne vois rien de tout ça dans le choix du VE. C'est fait par envie, parce que c'est un choix qu'on trouve plus gratifiant, plus responsable, ou parce qu'on devine qu'on va obtenir plus de plaisir.

Donc ça me paraît pas honnête de dire des autres (ceux qui peuvent) : "s'ils avaient un peu de volonté..."

 

Modifié par CAC72

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Le 26/10/2024 à 23:08, CAC72 a dit :

L'expression "c'est une question de volonté" implique qu'on lutte un peu contre soi-même, contre sa nature, contre une envie première. Elle suppose une force de caractère, un sens du renoncement ou de l'abnégation.

Il y a une part de lutte contre soit-même dans ce que décrit @gatouille. J' ai fait des choix similaires sur certains points comme privilégier le vélo sur la voiture pour aller au boulot... Et bien je peux dire que certains matin l' envie n'y est pas et qu' il faut se mettre un sacré coup de pied au fesse pour laisser la voiture sur le parking...

A l' inverse beaucoup de collègues me disent tu es courageux, "j' aimerai bien faire pareil mais pas le courage de m'y mettre". L' envie est là (pour diverses raisons valables) mais pas la volonté.

 

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Le 27/10/2024 à 07:25, doudous74 a dit :

Et bien je peux dire que certains matin l' envie n'y est pas et qu' il faut se mettre un sacré coup de pied au fesse pour laisser la voiture sur le parking...

 

héhé, c'est pas faux. Pour ce cas là (du vélo en hiver), pas pour la plupart des autres où on nous parle aimablement de "question de volonté".

Mais j'ajouterai, pour le plaisir de touiller le sujet (qui m'intéresse) : même quand il y a un inconfort (vélo ou piscine en hiver), le cerveau trouve ça plus gratifiant de ne pas renoncer à la discipline qu'on s'est fixée, et donc ce choix est guidé par la recherche de la plus grande satisfaction (intellectuelle et/ou physique) possible.

Essaie de décourager un type qui veut aller faire un jogging sous la flotte de le faire, il va se sentir très mal à l'idée de faire une exception à son programme! Donc son cerveau lui commande de le faire, pour sa satisfaction maximale (même si c'est pas marrant de courir sous la flotte). C'est important pour l'idée qu'il se fait de lui même.

Donc c'est pas tant une force de caractère, selon moi, qu'une incapacité à se priver d'un certain type de satisfaction (parce que notre cerveau fonctionne comme ça, et qu'on n'y peut pas grand chose, en fait).

Modifié par CAC72

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Le 26/10/2024 à 20:07, gatouille a dit :

On continue quoi ? Je n'en sais rien.

Quel est votre objectif ?

Est-ce qu'à un moment tu peux comprendre que tu as une situation (très) privilégiée, tout simplement ?

 

Tu manges à ta faim, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu as un logement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles être propriétaire de ton logement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir les moyens de chauffer correctement ton logement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir un logement suffisamment bien isolé pour ne pas éprouver le besoin de le chauffer en ce moment, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir un logement suffisamment proche des commerces, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir un boulot qui ne t'épuise pas physiquement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir un boulot qui ne t'épuise pas mentalement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir un boulot stable, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir un boulot que tu aimes, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir un boulot bien payé, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir les moyens de te payer (au moins) une voiture récente, électrique, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir le temps de marcher plutôt que de te prendre ta voiture, ce n'est pas le cas de tout le monde.

D'ailleurs, tu sembles avoir les capacités physiques de marcher plutôt que de te prendre ta voiture, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir le temps d'entretenir ton potager, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir le temps de cuisiner toi-même tes récoltes, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir le temps de bien dormir, ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

Et grâce à tout ça, tu as une vie plutôt heureuse, ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

Et donc, tu as le temps de prendre du recul sur toi-même, ta vie, la vie, la société, etc. De faire du "développement personnel".

Donc, tu n'as pas de problèmes d'addictions, d'insomnies, de pensées tristes, voire morbides.

Donc, tu ne peux pas comprendre celles et ceux qui en ont.

 

Mais le plus gros problème, c'est que tu sembles mépriser celles et ceux qui ne sont pas capables de vivre comme toi.

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@gatouille : tiens, je viens de visionner un énième témoignage intéressant sur le monde merveilleux du travail :

 

 

 

Anne-Claire Genthialon a été invitée par Salomé Saqué sur Blast, il y a un an et demi :

 

 

 

Aujourd'hui, même un boulot dans lequel on s'éclate peut nous bouffer.

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Le 27/10/2024 à 07:47, CAC72 a dit :

Essaie de décourager un type qui veut aller faire un jogging sous la flotte de le faire, il va se sentir très mal à l'idée de faire une exception à son programme! Donc son cerveau lui commande de le faire, pour sa satisfaction maximale (même si c'est pas marrant de courir sous la flotte). C'est important pour l'idée qu'il se fait de lui même.

Ça s' explique pour celui qui est déjà sur un programme, en quelque sorte d'un jogging fait partie de lui et effectivement il ressentira un manque quand il ne le fait pas... C' est un peu la même chose pour moi avec le vélo...

Par contre quand on passe le pas, même si on y trouve du plaisir, il faut au début une sacrée volonté et il faut que ça devienne une routine pour que l' on puisse trouver cela agréable... Ça me fait ça pour la course à pied: j'y trouve plein de plaisir et j' arrive parfois à aligner une dizaine de séances... Mais je perds vite la volonté de continuer ou de m'y remettre...

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re,

 

la vente de VE ne pourra vraiment progresser qu'à plusieurs conditions :

 

- une information accessible. non biaisée dans un sens ( pour) comme dans l'autre (contre) cad une information juste et équilibrée, qui est vraiment difficile à trouver, même ici.

 

- la création d'une chaine de réparation de VE suffisamment présente et efficace sur le territoire pour ne plus se demander où faire réparer son VE en cas de panne.

 

- une mise à jour de la formation des commerciaux qui sont souvent à la ramasse sur le sujet et la politique commerciale des concessions qui n'ont pas encore totalement mesurer le virage VE .

 

- des VE au prix accessibles entre 10 000 et 15 000 euros, efficients et adaptés (poids, finitions, etc )

 

Le retour que j ai pour le moment c'est qu'aucun de ces 4 points est existant comme il devrait l'être.

 

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la vente de VE ne pourra vraiment progresser qu'à plusieurs conditions :
- une information accessible. non biaisée dans un sens ( pour) comme dans l'autre (contre) cad une information juste et équilibrée, qui est vraiment difficile à trouver, même ici.

L'information impartiale et neutre n'existe pas. Il y a toujours un angle, un point de vue. Ce qui est important c'est de savoir qui est l'auteur et quel est son positionnement.

Même ceux qui font le match, apparemment objectif, de VE contre VT, ont leur subjectivité dans la mesure où ils n'envisagent pas autre chose que V (voiture).

Si l'information est déséquilibrée, partiale et biaisée dans le sens Pro-VE, c'est favorable aux ventes de VE.
Le service marketing n'a aucune envie que les gens soient bien informés. Si les gens étaient bien informés sur l'état de la planète, ils achèteraient moins de choses en général, en particulier moins de voitures.

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Le 27/10/2024 à 13:57, Thiriami a dit :

re,

 

la vente de VE ne pourra vraiment progresser qu'à plusieurs conditions :

 

- une information accessible. non biaisée dans un sens ( pour) comme dans l'autre (contre) cad une information juste et équilibrée, qui est vraiment difficile à trouver, même ici.

 

- la création d'une chaine de réparation de VE suffisamment présente et efficace sur le territoire pour ne plus se demander où faire réparer son VE en cas de panne.

 

- une mise à jour de la formation des commerciaux qui sont souvent à la ramasse sur le sujet et la politique commerciale des concessions qui n'ont pas encore totalement mesurer le virage VE .

 

- des VE au prix accessibles entre 10 000 et 15 000 euros, efficients et adaptés (poids, finitions, etc )

 

Le retour que j ai pour le moment c'est qu'aucun de ces 4 points est existant comme il devrait l'être.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord

1)  même chose que les thermiques. Qui va croire les données vendues par les commerciaux sur la conso ?

La différence, c'est que le thermique, on connait. Alors que l'électrique st nouveau, et on a toujours peur de l'inconnu, ce qui veut dire qu'on a besoin d'être rassuré

2) les garagistes actuels font déjà toutes les réparations des VE, ce qui se limite à de la carrosserie. Mais si tu parles de la réparation des batteries, là, on manque clairement d'une dynamique qui nous sortirai du "je répare pas, je remplace"  

3) idem 1)

4) le prix ? il doit prendre en compte la durée de vie du véhicule: ex sur 10 ans, quand tu te dis que ton VT, tu vas devoir y rajouter 3000€ de maintenance de plus que le VE correspondant, que tu vas devoir rajouter à ton VT, le différentiel de coût des 200000km de carburant vs la recharge élec, cela change le tarif de base. 

Concernant le poids, je me suis jamais posé la question du poids de mon VT. Et toi ?  

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Le 27/10/2024 à 13:57, Thiriami a dit :

re,

 

la vente de VE ne pourra vraiment progresser qu'à plusieurs conditions :

 

- une information accessible. non biaisée dans un sens ( pour) comme dans l'autre (contre) cad une information juste et équilibrée, qui est vraiment difficile à trouver, même ici.

 

- la création d'une chaine de réparation de VE suffisamment présente et efficace sur le territoire pour ne plus se demander où faire réparer son VE en cas de panne.

 

- une mise à jour de la formation des commerciaux qui sont souvent à la ramasse sur le sujet et la politique commerciale des concessions qui n'ont pas encore totalement mesurer le virage VE .

 

- des VE au prix accessibles entre 10 000 et 15 000 euros, efficients et adaptés (poids, finitions, etc )

 

Le retour que j ai pour le moment c'est qu'aucun de ces 4 points est existant comme il devrait l'être.

 

Oui. Mais ne pas oublier non plus, encore et toujours,  l'accès à une recharge publique en voirie facilement accessible, proche des immeubles et à prix lui aussi accessible (disons autour de 30cts le kWh avec abonnement), afin que les 30 %  d'automobilistes qui habitent en appartement ou maison de ville sans parking, sr garent sur la voie publique et ne pourront donc jamais recharger à domicile - les éternels oubliés "exclus de la prise" - puissent un jour envisager sereinement de passer au VE.

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Personne n'a une pompe à essence chez lui, et pourtant les VT  ont bien réussi à s'imposer pendant des décennies ;-) 

La dynamique de la vente de VE va aller de pair avec la transformation des pompes à essence en pompes électriques. 

Et comme les contraintes d'installation de bornes sont beaucoup moins contraignantes que les pompes à essence, cela va foisonner. 

 

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Le 27/10/2024 à 16:55, Thierry.P a dit :

Personne n'a une pompe à essence chez lui, et pourtant les VT  ont bien réussi à s'imposer pendant des décennies

 

 

parce qu'on fait un plein d'essence en 5 minutes pour 500 vraies bornes d'autonomie pardi! donc personne n'a jamais ressenti le besoin d'avoir une pompe chez soi  :D

Le VE oblige à charger chez soi si on veut pas avoir à attendre une demi heure quand on veut faire un plein...

(ou à charger là où on se gare, avec garantie d'avoir une borne dispo à toute heure... )

Modifié par CAC72

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Le 26/10/2024 à 23:08, CAC72 a dit :

Tu as envie de le faire. Tu souhaites le faire.

Tu as besoin de le faire (car tu ressens du plaisir à marcher, ou c'est par souci d'économie).

Et c'est pareil pour tous les éléments de ta liste...

Tu te sens mieux en le faisant qu'en ne le faisant pas.

Je ne vois aucune volonté particulière dans tout ça...

C'est un mot qu'on colle abusivement à certains de nos actes parce que c'est plus valorisant... (pour soi-même et pour les autres).

 

Si tu faisais tout le contraire, tu te sentirais moins bien je pense.

 

on ne parle pas de ces cas-là bien sûr.

Je parle des situations où c'est possible et on rhabille ça en "volonté"...  (et on s'adresse à ceux qui ont le choix en leur parlant de "volonté").

 

si on a envie, oui! Je préfère le mot "envie" que "question de volonté". Mais c'est un truc qui s'impose à soi. On ne décide pas d'avoir envie  :D .

 

je n'y crois pas plus ici. Ceux qui ont acheté un VE en avaient surtout très envie (pour de bonnes ou de mauvaises raisons).

En fait il y a une confusion. L'expression "c'est une question de volonté" implique qu'on lutte un peu contre soi-même, contre sa nature, contre une envie première. Elle suppose une force de caractère, un sens du renoncement ou de l'abnégation.

Et je ne vois rien de tout ça dans le choix du VE. C'est fait par envie, parce que c'est un choix qu'on trouve plus gratifiant, plus responsable, ou parce qu'on devine qu'on va obtenir plus de plaisir.

Donc ça me paraît pas honnête de dire des autres (ceux qui peuvent) : "s'ils avaient un peu de volonté..."

 

Parfois l'envie on ne l'explique pas. Dans l'envie il peut y avoir une part d'irrationnel, d'émotionnel. Je peux avoir envie d'acheter la nouvelle R5 électrique (je reste dans le thème du VE...). Elle est jolie, j'ai envie de changer, ... C'est une envie que je ne décide pas.

Pour l'instant je ne vais pas l'acheter parce que j'ai la volonté de ne pas le faire. Là c'est du rationnel.

 

Larousse, volonté : "Faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels ; pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose."

 

Je suis persuadé que plein de gens vont acheter la nouvelle R5 parce qu'elle les attire.

J'en ai entendu qui ont un coup de cœur.

 

Je reste persuadé que si certains avaient la volonté, pas l'envie, de rouler en VE ils pourraient le faire. Ils ont ni l'un ni l'autre.

Modifié par gatouille

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Le 27/10/2024 à 19:33, gatouille a dit :

Parfois l'envie on ne l'explique pas. Dans l'envie il peut y avoir une part d'irrationnel, d'émotionnel. Je peux avoir envie d'acheter la nouvelle R5 électrique (je reste dans le thème du VE...). Elle est jolie, j'ai envie de changer, ... C'est une envie que je ne décide pas.

absolument.

(mais on l'utilise aussi pour des choses rationnelles : "je n'ai pas envie d'aller au ski cette année car j'ai mal au genou = je ne souhaite pas y aller, je ne veux pas y aller).


 

Citation

 

Pour l'instant je ne vais pas l'acheter parce que j'ai la volonté de ne pas le faire. Là c'est du rationnel.

Larousse, volonté : "Faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels ; pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose."

 

ça n'enlève pas le fait que "volonté" a 2 sens (ta définition ne nous aide pas ici)

 

1- souhait, désir, choix... ("mes dernières volontés"), mais c'est assez rare qu'on utilise le mot dans ce sens là.

 

2- détermination, force de caractère. Dans "question de volonté", on parle d'une force de caractère, d'une capacité d'abnégation pour obtenir quelque chose ("as-tu de la volonté?"). Tu n'aurais pas l'idée de dire à ta femme qui est devant le frigo "j'ai la volonté de manger une danette chocolat ce soir!". Or tu utilises le mot un coup dans la première acception (qui est très inhabituelle), un coup dans la seconde (la plus fréquente), ce qui sème la confusion. C'était mon propos.

D'ailleurs, en temps normal, tu n'aurais pas l'idée de dire "j'ai la volonté de ne pas acheter cette voiture" (parce que naturellement tu sens que c'est pas le bon mot !!). Tu diras " je ne veux pas l'acheter", "je ne souhaite pas l'acheter" (pour des raisons rationnelles), comme tu diras "je souhaite, je veux un yaourt au chocolat ce soir" (... parce qu'il n'y a pas besoin d'avoir de la volonté pour décider qu'on mange un yaourt au chocolat ce soir...au contraire  😜 )

 

Modifié par CAC72

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Le 27/10/2024 à 17:39, CAC72 a dit :

Le VE oblige à charger chez soi si on veut pas avoir à attendre une demi heure quand on veut faire un plein...

(ou à charger là où on se gare

De nombreuses personnes vont une fois par semaine au supermarché du coin et en profitent pour y faire le plein d'essence .

Et bien, dors et déjà, certaines personnes, qui ne possèdent pas de prise perso, branchent leur VE à l'arrivée sur le parking à la borne, et la débranchent une demi heure plus tard ( temps classique de présence dans un supermarché), avec leur VE chargé ...en temps caché, et ...sans perdre les 5 minutes d'avant,  quand, APRES les courses, elles faisaient un arrêt à la station !!!

C'est clairement ce qui va se profiler pour ceux qui n'ont pas de solution perso, les bornes fleurissant régulièrement, (en même temps que l'installation d'ombrières photovoltaiques) .

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Le 27/10/2024 à 20:37, futur a dit :

De nombreuses personnes vont une fois par semaine au supermarché du coin et en profitent pour y faire le plein d'essence .

Et bien, dors et déjà, certaines personnes, qui ne possèdent pas de prise perso, branchent leur VE à l'arrivée sur le parking à la borne, et la débranchent une demi heure plus tard ( temps classique de présence dans un supermarché), avec leur VE chargé ...en temps caché, et ...sans perdre les 5 minutes d'avant,  quand, APRES les courses, elles faisaient un arrêt à la station !!!

C'est clairement ce qui va se profiler pour ceux qui n'ont pas de solution perso, les bornes fleurissant régulièrement, (en même temps que l'installation d'ombrières photovoltaiques) .

Sauf que cette stratégie n'est envisageable qu'avec des bornes DC de forte puissance (100 à 200kW), encore très peu courantes hors stations sur grands axes :  dans mon agglomération seuls 2 supermarchés offrent des bornes DC, et encore UNE seule borne (2 prises) par parking, et ce sont des 50kW (donc seulement 25-30kWh de gagnés pendant les 30-40mn de courses hebdomadaires, ce qui ne conviendra qu'aux "petits rouleurs"). L'ecrasante majorité des bornes de supermarché sont des 7 ou 11kW qui n'ont pratiquement aucun intérêt : quel intérêt de recharger seulement 4 ou 7 kWh le temps des courses hebdomadaires, soit quelques dizaines de km seulement  ? Les bornes AC n'ont d'intérêt que lorsque elles sont tout près du domicile de manière à pouvoir s'y brancher / débrancher sans perdre trop de temps, aucun intérêt s'il faut faire des aller-retours à pied ou en trotinette (comme on.me l'a déjà suggéré...) entre son domicile et un parking sordide de ZI.  Alors certes quand je fais le plein au supermarché je "perds" 4 ou 5 minutes grand maximum, mais je regagne entre 1000 et 1200 km d'autonomie donc je n'ai plus à m'ajouter de la charge mentale pour les 15 prochains jours minimum (et avant de me faire traiter de "Jean-Michel qui conduit 4 heures sur autoroute d'affilée et urine dans une bouteille", sport commun sur ce forum, je précise qu'en l'occurence l'intérêt de l'autonomie n'est évidemment pas de pouvoir rouler 1000km ni même 500km d'affilée, mais d'espacer les ravitaillements).

 

Enfin, autre condition sine qua non, il faudrait que le kWh sur ces chargeurs haute puissance soit abordable, disons autour de 30cts (20-25 %  de plus qu'à domicile) :  or il est déjà la plupart du temps facturé minimum 40 voir 50cts (49cts chez moi sur la borne 50kW du Carrefour). Par quel miracle le prix diminuerait-il de 30 %  sur des chargeurs 2 à 4 fois plus puissants  ?  Mystère.

 

Accessoirement, mais là c'est un cas plus personnel, pour pouvoir me contenter d'une recharge par semaine, il me faudrait un VE assez efficient avec une batterie d'au minimum 75kWh utiles. Aurais-je jamais les moyens de m'offrir un tel luxe  ?  J'aimerai bien, mais j'en doute fort.

 

En résumé, envisager que les millions d'automobilistes "sans  prise à domicile" puissent trecharger une fois par semaine au supermarché "comme on fait le plein d'un VT" et pour un prix accesdible (surtout qu'en général les automobilistes qui ne possèdent pas de parking et se garent sur la voie publique ne sont pas les plus aisés) suppose de nombreux prérequis et hypothèses dont il n'est absolument pas certain qu'ils se materialisent à l'horizon de 5-10 ans. Au-delà... Nous verrons bien.

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Pour les millions d' automobilistes sans capacité de charge à domicile, je penses que l' une des solutions est le contraire de la borne DC ultra-rapide: le borne AC ultra-lente mais ultra-prêt du domicile pour laisser sa voiture charge tranquille toute la nuit comme si elle était à la maison et ne débrancher que les du départ...

Exemple vu hier sur Privas (pas eu le réflexe de m' arrêter pour prendre en photo mais maps est notre ami) https://maps.app.goo.gl/1KSsFkSCuJJkZBw59?g_st=ac

Alors certe, c' est pour de l' auto-partage mais il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas pour des véhicules de particuliers...

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Le 27/10/2024 à 09:28, Maxoo a dit :

Est-ce qu'à un moment tu peux comprendre que tu as une situation (très) privilégiée, tout simplement ?

 

Tu manges à ta faim, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu as un logement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles être propriétaire de ton logement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir les moyens de chauffer correctement ton logement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir un logement suffisamment bien isolé pour ne pas éprouver le besoin de le chauffer en ce moment, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir un logement suffisamment proche des commerces, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir un boulot qui ne t'épuise pas physiquement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir un boulot qui ne t'épuise pas mentalement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir un boulot stable, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir un boulot que tu aimes, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir un boulot bien payé, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir les moyens de te payer (au moins) une voiture récente, électrique, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir le temps de marcher plutôt que de te prendre ta voiture, ce n'est pas le cas de tout le monde.

D'ailleurs, tu sembles avoir les capacités physiques de marcher plutôt que de te prendre ta voiture, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir le temps d'entretenir ton potager, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir le temps de cuisiner toi-même tes récoltes, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu sembles avoir le temps de bien dormir, ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

Et grâce à tout ça, tu as une vie plutôt heureuse, ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

Et donc, tu as le temps de prendre du recul sur toi-même, ta vie, la vie, la société, etc. De faire du "développement personnel".

Donc, tu n'as pas de problèmes d'addictions, d'insomnies, de pensées tristes, voire morbides.

Donc, tu ne peux pas comprendre celles et ceux qui en ont.

 

Mais le plus gros problème, c'est que tu sembles mépriser celles et ceux qui ne sont pas capables de vivre comme toi.

 

Non seulement je le comprends mais je peux le dire : par rapport à un Africain ou Indien qui a la peau sur les os (J'en ai vu en chair et en os, sans mauvais jeu de mot), oui je suis privilégié.

Par rapport aux personnes qui vivent dans les pays développés, clairement pas, pas plus, pas forcément moins non plus -> je ne suis pas le mieux placé pour juger mais j'ai quand même ma petite idée sur la réponse.

Se faire un resto tout les 4 soirs et boire des coups à 8€ le verre, là je compte. Accumuler les fringues, clairement pas. Etc... Quand on se mets à compter et qu'on choisi moins cher je peux vous assurer que ce n'est pas un privilège. Le privilégié c'est par exemple celui qui ne compte pas.

Vous voulez que je vous parle de mon voisin qui peut stationner sa voiture dans un espace public devant chez lui auquel lui seul à accès ? Ça, c'est un privilège, il n'y a que lui qui peut le faire. Il pourrait mettre une borne de recharge sur son mur ou ailleurs, peinard.

 

Vous relativisez mes "privilèges" par rapport à quoi ?

Par rapport à quelqu'un qui meurt de faim, qui s'entasse dans un logement fait de bric et de broc, qui n'a pas accès à l'eau potable ?

Il y a tout de même des milliards d'Hommes sur la planète qui mangent à leur faim, qui ont logement décent, qui ont de l'eau potable, l'électricité. Malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, je le sais.

Je suis allé à Cuba. Le niveau de vie est bas, il y a le soleil. Sont ils privilégiés ? Non et oui.

La discussion est infinie !

 

Vous utilisez beaucoup le "Tu sembles ..."

Je suis d'une génération entre deux, entre ceux qui employaient le tutoiement avec les proches et le vouvoiement avec les autres par respect, et les nouvelles générations qui emploient largement le tutoiement. J'ai l'esprit ouvert, j'ai voyagé, j'ai vu différentes cultures, coutumes. Je mets quand même les choses au point : on ne se connait pas. Continuez le tutoiement si ça vous plait ; de mon côté je continue le vouvoiement.

Quand on emploie autant de "sembles" c'est vraiment que l'on a très peu de certitude. Lorsque on fonde une argumentation avec aussi peu de certitude, soit on se plante complètement sur la personne, soit on a tout juste, soit c'est quelque part entre les deux. Bref, tout est possible.

Pas de bol, vous vous plantez presque à toutes les phrases. Je ne vais pas faire tout le détail, ce serait long.

 

"...ce n'est pas le cas de tout le monde." x plein de fois.

Bien sûr que non. Mais c'est quoi votre référence ?

Quand je dis que je vais faire mes courses à pied à 20 min de chez moi et que j'ai la volonté de le faire, sans trop d'erreur je peux dire qu'autour de moi il y a 350.000 personnes qui peuvent en faire autant. Ces 350.000 peuvent le faire ; peu le font, ils n'ont ni la volonté ni l'envie. A partir de là je dis que l'on peut faire beaucoup de chose avec de la volonté, comme agir contre le réchauffement climatique, comme acheter un VE, dans certaines limites bien sûr.

 

Ma voiture (VT) a 12 ans. Elle est récente ?

Franchement, je ne sais pas répondre à cette question.

 

Quand je lis "Tu sembles avoir le temps de marcher plutôt que de te prendre ta voiture" j'ai l'impression de lire des grosses âneries.

20 min à pied, 40 min A/R, pas tous les jours, c'est faisable par tout le monde. Combien de temps passent les gens chaque jour devant des écrans (hors boulot) ?

Je fais du trek, j'ai toujours été étonné des personnes avec moi qui ne pratiquent aucun sport, ont peu d'activité physique au quotidien, et qui marchent avec autant de facilité au bout de quelques jours.

En France on est aux 35h (annualisés). On est plus à l'époque où les gens avaient peu de temps privé "à côté".

Quand j'étais étudiant je bossais bien plus d'heures qu'en pro, je n'avais pas de voiture, je marchais. C'était moins confortable c'est sûr. Une fois que l'on est piquousé au pétrole, que l'on obtient un certain confort, on s'y habitue, on ne veut plus le lâcher.

Le temps je le prends. Je sais, c'est facile à dire mais je le fais, je le trouve. Je passe moins de temps devant les écrans, c'est un choix. Après le boulot il y en a qui vont faire du sport, de la musique, boire un coup, vont sur les écrans, etc... ce sont des choix. Il y en a qui choisissent de peu travailler, etc.. Je ne juge pas. Parfois je cuisine un peu, c'est un choix, on peut même le faire en regardant les écrans.

Les gens s'enferment dans un mode de vie comme ils sont enfermés, j'en ai la sensation, dans le VT. Si ça leur va, tant mieux pour eux. Pour la planète à moyen et long terme, c'est une autre histoire.

 

Sur le VE je reste persuadé que les gens (pas tous bien sûr) ne font pas le calcul d'amortissement d'un VE sur période moyenne à longue. Il y a l'incertitude du prix de revente, pas tant que ça du prix du kWh (s'ils peuvent recharger à la maison). Ils n'ont pas l'habitude de le faire. Une fois que l'on fait le calcul on peut penser financement.

Je ne suis pas Youtubeur, influenceur. Je suis sûr qu'il y a moyen d'informer les gens. Par contre il faut être hyper rigoureux sinon les gens pensent être pris pour des andouilles et se bloquent. J'ai vu une vidéo récemment qui compare 1ère R5 et la nouvelle, à l'avantage de la nouvelle, en prenant comme référence le salaire brut. C'est déjà biaisé, les gens vivent avec le net.

 

Vous vous êtes lancés sur l'idée que je suis privilégié mais dans le fond ce n'est pas la question. La question c'est celle du choix.

Je vais être radical, baisser nettement les émissions de GES on sait faire, on l'a fait pendant la Covid. C'était contraint mais on l'a fait, on était sur une très bonne trajectoire GES. Donc le choix est possible.

 

"Donc, tu n'as pas de problèmes d'addictions, d'insomnies, de pensées tristes, voire morbides.

Donc, tu ne peux pas comprendre celles et ceux qui en ont."

Il y a 10 ans on m'a annoncé que j'avais une maladie mortelle. Je suis sérieux. Elle tue près d'1 million de personnes dans le monde tous les ans.

Vos mots "tristes", "morbides" et le fait que je ne comprendrais celles et ceux qui en ont ces problèmes, vous pouvez les remballer.

Ça et le fait que j'ai voyagé sont des raisons qui font que j'ai pris du recul sur le monde, sur la vie. Ces éléments déclencheurs, tout le monde ne les a pas.

Il y a suffisamment (ou pas ?) de communication sur le réchauffement climatique pour que l'on se bouge les fesses ; je n'en démords pas, il y a une question de volonté.

 

"tu sembles mépriser celles et ceux qui ne sont pas capables de vivre comme toi. "

Toujours l'incertitude...

Réduire son niveau de vie (pour nous qui sommes dans des pays développés) est plus facile que l'augmenter. Je peux aussi dire qu'aller acheter sa baguette de pain à 1 km en VT/VE c'est plus facile qu'à pied. Il faut savoir ce que l'on veut.

Je n'ai pas de mépris particulier. L'Homme s'est engagé sur un objectif 1,5° (et aussi officiellement "nettement en dessous des 2°"). Je dis que c'était faisable et qu'on ne fait pas ce qu'il faut pour atteindre l’objectif. C'est un constat. Cela me déçoit sans me surprendre.

Sur le VE je continue à dire que 100% neuf VE en 2035 en Europe c'est faisable. Luca De Meo, Carlos Tavares chouinent mais cela fait partie du jeu.

 

Je m'arrête de discuter là avec vous, au minimum sur ce sujet puisque on est hors sujet, et aussi parce que je préfère discuter avec des personnes qui ont des certitudes ou qui n'en ont pas mais qui posent des questions.

Vous pouvez me répondre ici ou en MP, ouvrir un autre sujet dans "le bar", faites comme vous voulez.

Modifié par gatouille

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Le 27/10/2024 à 21:58, doudous74 a dit :

Pour les millions d' automobilistes sans capacité de charge à domicile, je penses que l' une des solutions est le contraire de la borne DC ultra-rapide: le borne AC ultra-lente mais ultra-prêt du domicile pour laisser sa voiture charge tranquille toute la nuit comme si elle était à la maison et ne débrancher que les du départ...

Exemple vu hier sur Privas (pas eu le réflexe de m' arrêter pour prendre en photo mais maps est notre ami) https://maps.app.goo.gl/1KSsFkSCuJJkZBw59?g_st=ac

Alors certe, c' est pour de l' auto-partage mais il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas pour des véhicules de particuliers...

Merci, sympa. Je suis 100 %  d'accord avec vous :  c'est ce genre d'IRVE de proximité, installée près des immeubles sans parking, qui pourrait convaincre des centaines de milliers d'automobilistes "sans prise à domicile" comme moi à passer à l'electrique. A condition que le tarif du kWh soit raisonnable - disons autour de 30cts le kWh en 3kW, éventuellement avec un abonnement pour les riverains -. Les municipalités pourraient commencer par en équiper une place de stationnement sur 20 dans chaque quartier (comme les exigences de la loi LOME en fait...), puis après quelques annees une sur dix etc.

 

Mais qu'est-ce qu'on attend  ? 

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Le 27/10/2024 à 16:55, Thierry.P a dit :

Personne n'a une pompe à essence chez lui, et pourtant les VT  ont bien réussi à s'imposer pendant des décennies ;-) 

La dynamique de la vente de VE va aller de pair avec la transformation des pompes à essence en pompes électriques. 

Et comme les contraintes d'installation de bornes sont beaucoup moins contraignantes que les pompes à essence, cela va foisonner. 

Sauf que les chargeurs (et les batteries) permettant de regagner 800km d'autonomie en 3 ou 4 minutes, ce n'est pas pour tout de suite. Donc non, une station de recharge ne fonctionnera, ne s'exploitera et ne s'utilisera jamais comme une pompe à carburant :  le parallèle est techniquement totalement non pertinent.

 

La recharge d'un VE étant nécessairement beaucoup plus longue, il faut donc impérativement pouvoir la faire en temps masqué (en tout cas pour la recharge usuelle, pour les vacances ça se discute). Ceux qui ont la chance de pouvoir le faire à domicile ou au travail ont évidemment 50 longueurs d'avance sur les "sans prise à domicile", actuels laissés-pour-compte du VE. Pour eux, 2 solutions :  1) des chargeurs de très forte puissance (100-200kW) proches de commerces pour pouvoir recharger le temps de faire une course (disons 30 minutes) ;  cela suppose d'avoir les moyens de payer un VE acceptant les charges très rapides (sans trop dégrader la batterie) donc chers, et de payer le kWh lui aussi assez cher :  solution "de riche", donc, qui ne sera pas à portée de la majorité des "sans prise à domicile", statistiquement pas les plus favorisés.

 

2) Pour tous les autres "sans prise à domicile", ce sera donc la charge AC de faible puissance la nuit ou le week-end, sur une prise située sur la voie publique proche du domicile, avec un coût au kWh plus proche (bien que toujours supérieur, il ne faut pas rêver) de celui de l'électricité à domicile. Si on veut généraliser le VE, ces bornes AC de proximité sont donc appelées à "foisonner".

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Le 27/10/2024 à 21:50, Polaris a dit :

Sauf que cette stratégie n'est envisageable qu'avec des bornes DC de forte puissance (100 à 200kW), encore très peu courantes hors stations sur grands axes :  dans mon agglomération seuls 2 supermarchés offrent des bornes DC, et encore UNE seule borne (2 prises) par parking, et ce sont des 50kW (donc seulement 25-30kWh de gagnés pendant les 30-40mn de courses hebdomadaires, ce qui ne conviendra qu'aux "petits rouleurs"). L'ecrasante majorité des bornes de supermarché sont des 7 ou 11kW qui n'ont pratiquement aucun intérêt : quel intérêt de recharger seulement 4 ou 7 kWh le temps des courses hebdomadaires, soit quelques dizaines de km seulement  ? Les bornes AC n'ont d'intérêt que lorsque elles sont tout près du domicile de manière à pouvoir s'y brancher / débrancher sans perdre trop de temps, aucun intérêt s'il faut faire des aller-retours à pied ou en trotinette (comme on.me l'a déjà suggéré...) entre son domicile et un parking sordide de ZI.  Alors certes quand je fais le plein au supermarché je "perds" 4 ou 5 minutes grand maximum, mais je regagne entre 1000 et 1200 km d'autonomie donc je n'ai plus à m'ajouter de la charge mentale pour les 15 prochains jours minimum (et avant de me faire traiter de "Jean-Michel qui conduit 4 heures sur autoroute d'affilée et urine dans une bouteille", sport commun sur ce forum, je précise qu'en l'occurence l'intérêt de l'autonomie n'est évidemment pas de pouvoir rouler 1000km ni même 500km d'affilée, mais d'espacer les ravitaillements).

 

Enfin, autre condition sine qua non, il faudrait que le kWh sur ces chargeurs haute puissance soit abordable, disons autour de 30cts (20-25 %  de plus qu'à domicile) :  or il est déjà la plupart du temps facturé minimum 40 voir 50cts (49cts chez moi sur la borne 50kW du Carrefour). Par quel miracle le prix diminuerait-il de 30 %  sur des chargeurs 2 à 4 fois plus puissants  ?  Mystère.

 

Accessoirement, mais là c'est un cas plus personnel, pour pouvoir me contenter d'une recharge par semaine, il me faudrait un VE assez efficient avec une batterie d'au minimum 75kWh utiles. Aurais-je jamais les moyens de m'offrir un tel luxe  ?  J'aimerai bien, mais j'en doute fort.

 

En résumé, envisager que les millions d'automobilistes "sans  prise à domicile" puissent trecharger une fois par semaine au supermarché "comme on fait le plein d'un VT" et pour un prix accesdible (surtout qu'en général les automobilistes qui ne possèdent pas de parking et se garent sur la voie publique ne sont pas les plus aisés) suppose de nombreux prérequis et hypothèses dont il n'est absolument pas certain qu'ils se materialisent à l'horizon de 5-10 ans. Au-delà... Nous verrons bien.

 

Effectivement le prix annule tout l'intérêt du VE puisque ça revient à charger sur autoroute toute l'année (sans parler de la santé des batteries si c'est à haute puissance!). 

 et 6 pompes permettent de dépoter combien de gus pendant 2h de pointe? combien de bornes haute puissance faut-il pour autant de sessions de 30 minutes?

et en plus tout ça représente des consos concentrées sur des plages identiques sur toute la France (tout ce qu'on cherche à éviter!)

Ceux qui chargent à petite puissance le font surtout pour le plaisir d'avoir gratté X centimes, mais c'est pas tenable comme solution de recharge principale.

Sans recharge chez soi, on perd le confort (qui compense déjà toute la petite gymnastique qu'on doit faire quand on part loin). Là si tu pars le vendredi en w-e, ben y'a pas la "session supermarché du samedi", donc ta batterie est vide... (rebelote au retour le dimanche soir...). Pour moi c'est pas du tout la solution (et ça t'enchaîne au supermarché, qui plus est).

Y'a déjà assez à faire avec ceux qui peuvent charger chez eux (maisons & parkings sous les immeubles)

 

Modifié par CAC72

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Le 28/10/2024 à 00:09, e-Lionel a dit :

C'est l'objet de la loi LOM..

C'est sur le papier...sauf que quand on constate l'état des finances des collectivités locales ....

Moi, je fais le pari, vu les problèmes d'investissements publics et de vandalisme, le développement des bornes de supermarchés (privés) restera la solution pour de nombreux utilisateurs de VE, n'ayant pas de prise à disposition (1/3 environ selon les statistiques).

L'avenir nous dira qui avait raison ..., surtout avec des formules d'abonnement permettant de réduire la facture à des niveaux proches de celui des contrats particuliers...

Qui aurait prédit, y'a quelques décennies,  que l'achat de carburants pétroliers seraient très majoritairement effectués en grande surface ?

De plus  on sait maintenant avec les derniers progrès techniques, que la charge rapide ne dégrade pas spécialement les batteries LFP.

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Le 27/10/2024 à 22:45, Polaris a dit :

Sauf que les chargeurs (et les batteries) permettant de regagner 800km d'autonomie en 3 ou 4 minutes, ce n'est pas pour tout de suite. Donc non, une station de recharge ne fonctionnera, ne s'exploitera et ne s'utilisera jamais comme une pompe à carburant :  le parallèle est techniquement totalement non pertinent.

 

La recharge d'un VE étant nécessairement beaucoup plus longue, il faut donc impérativement pouvoir la faire en temps masqué (en tout cas pour la recharge usuelle, pour les vacances ça se discute). Ceux qui ont la chance de pouvoir le faire à domicile ou au travail ont évidemment 50 longueurs d'avance sur les "sans prise à domicile", actuels laissés-pour-compte du VE. Pour eux, 2 solutions :  1) des chargeurs de très forte puissance (100-200kW) proches de commerces pour pouvoir recharger le temps de faire une course (disons 30 minutes) ;  cela suppose d'avoir les moyens de payer un VE acceptant les charges très rapides (sans trop dégrader la batterie) donc chers, et de payer le kWh lui aussi assez cher :  solution "de riche", donc, qui ne sera pas à portée de la majorité des "sans prise à domicile", statistiquement pas les plus favorisés.

 

2) Pour tous les autres "sans prise à domicile", ce sera donc la charge AC de faible puissance la nuit ou le week-end, sur une prise située sur la voie publique proche du domicile, avec un coût au kWh plus proche (bien que toujours supérieur, il ne faut pas rêver) de celui de l'électricité à domicile. Si on veut généraliser le VE, ces bornes AC de proximité sont donc appelées à "foisonner".

800km d'autonomie ? Pourquoi faire ?  Personne ne fait 800km d'une traite. Avoir des stations de recharge rapide disponible partout te permettant de recharger de quoi faire 2 à 3h de route en 5-10mn suffit amplement.   

 

Et gageons que tous les VE auront une charge rapide à l'avenir. Les économies de bout de chandelle sur le chargeur sont contreproductifs. Quand un constructeur s'apercevra que sa bagnole ne se vends parce qu'il a économisé là-dessus et que son concurrent en vends à la pelle parce qu'il a mis de quoi charger rapidement, il changera rapidement de politique. 

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