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Les ventes de VE en forte baisse

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Tu as cru montrer une avance (pourtant bien réelle) des chinois sur les ventes de VE en prenant un critère qui t'arrangeait et finalement on découvre que la Chine est en retard sur l'Europe sur ce critère... avoue que c'est cocasse... (il suffisait de prendre le chiffre des BEV... )

Le sujet c'est juste les indicateurs dont on choisit de parler pour éviter ce genre de contresens...

Ce que tout le monde appelle les "voitures électriques" en France, ce sont les "BEV", et il y a des statistiques là-dessus. C'est celles-là qui sont pertinentes. Tu joues délibérément sur la confusion en appelant tout ce qui est "électrifié" des "voitures électriques"... (alors que tu sais que ce terme désigne autre chose pour ceux qui te lisent).

Et puisque tout le monde ici comprend la manip (et qu'en plus ça te joue des tours), je ne vois pas bien l'intérêt...

 

Modifié par CAC72

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Le 16/10/2024 à 14:54, suseng a dit :

Sauf si on considère que nous avons besoin d'un état autoritaire pour faire la transition ?

Le dernier jeu de chaises musicales en date au gouvernement ne laisse aucun doute sur le fait qu'on s'en approche de plus en plus, et de plus en plus rapidement. Avec en bonus une remise en cause directe de l'état de droit par celui qui est censé être son garant.

 

Mais, curieusement, la priorité de ce gouvernement n'est pas du tout l'écologie. Pas plus que les précédents, en tout cas.

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Même les américains ne sont pas insensibles à notre petites Française électrique 😉

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/737622/renault-europe-battery-stellantis-cm/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se
 

Tres intéressant article sur la vision des américains sur le marché Européen et Américain. En avant toute sur l’électrique pour la « guerre » avec les Chinois. Le thermique personne n’y pense. Tous les investissements sont en cours. Par de combats d’arrière garde pour les américains.

Modifié par rv45

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Le 17/10/2024 à 07:45, Maxoo a dit :

Le dernier jeu de chaises musicales en date au gouvernement ne laisse aucun doute sur le fait qu'on s'en approche de plus en plus, et de plus en plus rapidement. Avec en bonus une remise en cause directe de l'état de droit par celui qui est censé être son garant.

 

Mais, curieusement, la priorité de ce gouvernement n'est pas du tout l'écologie. Pas plus que les précédents, en tout cas.

Bof. La perspective d'un gouvernement dirigé par, disons Mme Rousseau par exemple, ne m'enchanterait vraiment pas plus que celui de Mr Barnier (c'est dire). Charybde et Scylla en somme. Qu'il soit de droite ou de gauche, l'autoritarisme reste l'autoritarisme. Et c'est bien le fond du problème.

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Les gouvernements européens ne sont pas autoritaires, ils sont libéraux.

Les gens et les entreprises font ce qu'ils veulent dans le respect d'un cadre pas vraiment contraignant. Il y a très peu de limites d'ordre écologique.

Si demain, je décide d'émettre du CO2 en masse (je prends l'avion, j'arrête de prendre le train et j'achète une voiture thermique plus une deuxième parce que 2 voitures dans le foyer c'est plus confortable, je mange plus de boeuf, je chauffe ma maison à 24°C en plein hiver, je fais construire une résidence secondaire, etc.), personne ne viendra me faire la moindre remarque.

 

Parce que certains ont réussi le tour de force qui consiste à faire passer la liberté individuelle de consommer ce qu'il lui plaît pour une liberté fondamentale, les démocraties libérales sont tétanisées à l'idée de prendre la moindre décision écologique.

La liberté de rouler en voiture ou de prendre l'avion n'a rien à voir avec la liberté d'opinion, d'expression, de la presse, d'association, etc.

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Le 17/10/2024 à 10:15, Polaris a dit :

Bof. La perspective d'un gouvernement dirigé par, disons Mme Rousseau par exemple, ne m'enchanterait vraiment pas plus que celui de Mr Barnier (c'est dire).

Ce n'est pas le problème, quoi qu'on pense de ces deux personnes.

 

Le 17/10/2024 à 10:15, Polaris a dit :

Qu'il soit de droite ou de gauche, l'autoritarisme reste l'autoritarisme. Et c'est bien le fond du problème.

Il n'y a pas d'autoritarisme de gauche aujourd'hui, étant donné que la gauche n'est pas au pouvoir. Et, entre parenthèses, c'est pour ça qu'on peut parler d'autoritarisme aujourd'hui : le résultat de l'expression des électeurs, quoi qu'ils aient voté, a été complètement ignoré par le président de la république, ce qui est, en démocratie représentative, particulièrement grave.

 

Le 17/10/2024 à 10:26, suseng a dit :

Les gouvernements européens ne sont pas autoritaires, ils sont libéraux.

Un gouvernement peut être autoritaire _et_ libéral. Il suffit de suivre l'histoire du Chili, période Allende puis Pinochet, pour s'en rendre compte.

Pire, non seulement il n'y a pas d'incompatibilité, mais il y a plutôt des accointances entre les deux.

 

Le 17/10/2024 à 10:26, suseng a dit :

Les gens et les entreprises font ce qu'ils veulent dans le respect d'un cadre pas vraiment contraignant.

Les grosses entreprises trouvent pourtant que ce n'est pas suffisant, puisqu'elles dictent de plus en plus leurs exigences à celles et ceux qui font et font respecter la loi.

 

Le preuve :

 

Le 17/10/2024 à 10:26, suseng a dit :

 Il y a très peu de limites d'ordre écologique.

Évidemment, toute contrainte légale étant un frein à la rentabilité maximale et immédiate attendue par les actionnaires.

 

Le 17/10/2024 à 10:26, suseng a dit :

Si demain, je décide d'émettre du CO2 en masse (je prends l'avion, j'arrête de prendre le train et j'achète une voiture thermique plus une deuxième parce que 2 voitures dans le foyer c'est plus confortable, je mange plus de boeuf, je chauffe ma maison à 24°C en plein hiver, je fais construire une résidence secondaire, etc.), personne ne viendra me faire la moindre remarque.

Personne ? Vraiment ?

 

Cela dit, et je comprends et je rejoins ton idée : il y a peu de contraintes légales ou financières pour brider ce comportement, et à peine plus pour inciter à en adopter de plus vertueux.

 

Le 17/10/2024 à 10:26, suseng a dit :

Parce que certains ont réussi le tour de force qui consiste à faire passer la liberté individuelle de consommer ce qu'il lui plaît pour une liberté fondamentale, les démocraties libérales sont tétanisées à l'idée de prendre la moindre décision écologique.

Pas tétanisées. Les gouvernants n'en ont aucune envie, c'est très différent. On ne mord pas la main qui nous nourrit, n'est-ce pas ?

 

Le 17/10/2024 à 10:26, suseng a dit :

La liberté de rouler en voiture ou de prendre l'avion n'a rien à voir avec la liberté d'opinion, d'expression, de la presse, d'association, etc.

Ah bon ? Vraiment ?

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Moi non plus : "Citer" -> enlever les morceaux en trop -> répondre -> re-"Citer" -> enlever les morceaux en trop, etc.

Le fait de ne pas pouvoir afficher le code/source des contributions est une perte de temps énorme, quand on a l'habitude du BBcode sur les forums "à l'ancienne".

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Salut,

 

Pour séparer une citation, j'ai remarqué que souvent en mettant le curseur au bout d'une phrase (parce qu'il n'y a pas d'interligne) et en pressant la touche "enter", la citation ne se coupe pas mais ajoute des lignes vides, mais il suffit de replacer le curseur sur la ligne vide et à nouveau presser "entrer" pour séparer la situation en plusieurs case.

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« Les papys reactionnaires… ils essayent désespérément de justifier leur manque de  préparation »

 

les ventes de véhicules électriques toujours en forte hausse en septembre dans le monde. Nouveau record absolue de ventes de VE mondiale avec 1,7 millions d’unités vendus.

 

 

https://www.linkedin.com/posts/philippe-gauthier-ba530b42_les-ventes-de-véhicules-électriques-continuent-activity-7252336287792132097-_d0e?utm_source=share&utm_medium=member_ios

IMG_9825.png

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Le 07/10/2024 à 14:07, gilbert43 a dit :

Helas oui, quand on peut pas recharger a la maison, c'est pas terrible l'electrique...
Le pire, c'est que c'est très inégalitaire selon l'endroit où on habite.

Rome ne s'est pas faite en un jour. Au tout début des voitures à essence, il fallait se procurer des bidons de carburant dans les pharmacies, les drogueries, les épiceries, qui d'ailleurs y faisaient un bon chiffre. Les stations-service sont arrivées bien plus tard, surtout en France.

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Le 18/10/2024 à 06:05, Thiriami a dit :

 

Salut,

 

On verra déjà au premier trimestre 2025 si le discours des industriels change du tout au tout.

On a le sentiment que jusqu'à maintenant, l'idée était de vendre le plus de thermiques possibles (tant qu'elle ne sont pas "sanctionnées" ?) quitte à un peu dénigrer le VE.

 

Et on le voit par le témoignage de beaucoup de potentiels acheteurs d'électriques qui ont souvent été poussé vers le thermique, soit car les vendeurs avaient une primes plus importantes sur ces modèles soit parce qu'ils ne maitrisaient pas le monde électrique.

 

Qu'en sera t'il l'année prochaine ? Je n'en sais rien mais je suis curieux de le voir.

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Réflexion sur l’écart du prix de vente en Chine et en Europe…

 

La Model 3 a été vendu en Chine jusqu’à 32.000€ (déc 2023) soit 28.300 HT (tva 13% en chine ?) contre 33.300 HT en France aujourd’hui (+5.000)

 

la MG4 est vendue en Chine 16.000€ HT (modèle 350km WLTP* vendu en France 25.000€ TTC soit 20.800 HT (+ 4.800) (depuis que MG compense généreusement le bonus donc c’était pas loin de  +10K quand la voiture était éligible au bonus de 5K !)

 

L’ID3 52kWh là c’est carrément un gag : elle est vendue 20.000€ TTC en chine et fait même actuellement l’objet d’une promo à 15.500€ soit 13.000€ HT !!! (prix actuel en France : 35.000€ TTC soit 29.000€ HT soit +16.000 !!!!!!!)…  merci le bonus :-/  (qui la ramène à 31K TTC pour nous hors remise).

 

Même si les modèles commercialisés en Chine sont peut-être un peu moins équipés (?) la différence est quand même dingue… (j’ai comparé à taille de batterie identique)

Ok il y a le transport et les droits de douanes à 10% pour certains (ce sont ici les anciens tarifs) mais ça n’explique pas tout…

Le marché européen semble très très lucratif pour tout le monde...

Dîtes moi que j’ai fait une erreur!

 

*équivalent 415km CLTC chez eux

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Le 19/10/2024 à 09:30, CAC72 a dit :

tva 13% en chine ?

TVA 10% en Chine

TVA 20% en France

10% de taxe d'importation en UE jusque la mise en place des taxes anti VE chinois

environ 1000 à 1500€ ht de transport par véhicule => qui rentre dans le coût d'entrée donc subit la taxe de 10% + la TVA à 20%

et, selon les périodes, un bonus existait en Chine, sur les VE vendus, bonus versé directement au constructeur, et "invisible" dans les prix affichés et repris par la presse européenne / internationale.

 

à la sortie de la MG4, un article de presse indiquait entre 5 et 10% d'écart entre les tarifs chinois et européens, selon les pays et les versions.

 

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Le 19/10/2024 à 12:46, Gégé a dit :

La TVA Chinoise sur les vehicules neufs est beaucoup plus compliquée que ça :

https://cnevpost.com/2024/01/01/factbox-china-nev-purchase-tax-policy-2024/

En clair, la plupart des BEV sont exemptés de TVA.

De mémoire, comme aux US, les prix chinois sont annoncés HT. 

 

je savais que les VE étaient, auparavant exemptés de la taxe d'achat, puis soumis à 50% d'abattement, sur cette taxe qui pèse sur les véhicules acquis par les particuliers, mais je ne savais pas qu'on leur offrait aussi la TVA.

 

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ah ok

bon, quoiqu'il en soit, une ID3 52kWh coûte actuellement 15.520€ à l'acheteur chinois s'il est exempté de TVA

et 31.000€ bonus compris en France, mettons 28.700€ avec 6,5% de remise... (soit +85% !)

Si la Chine ne verse rien à VW à côté, ça fait une différence de 11.700€ HT (pas de droits de douanes et de bateau pour une ID3 fabriquée en Europe).... C'est du délire, il nous manque une info ou j'ai fait une erreur, c'est pas possible  😂

 

 

Capture d’écran 2024-10-19 à 08.01.31.png

 

Modifié par CAC72

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Je voulais faire observer que, contrairement à l’usage en Europe, dans beaucoup de pays les prix publics sont annoncés HT.

Le calcul de la taxe s’effectuant sur le prix réel facturé.

Par exemple, sur un BEV neuf, le citoyen chinois va payer :

"The ex-VAT price of a NEV is RMB 300,000, the purchase tax is RMB 30,000. According to the current policy, consumers can enjoy a tax exemption of RMB 30,000, so they do not need to pay vehicle purchase tax.

For an NEV with a sales price of RMB 500,000, the tax payable is RMB 50,000. According to the current policy, consumers can enjoy a tax exemption of RMB 30,000 and need to pay RMB 20,000 in vehicle purchase tax."

 

Il n’y a donc aucune extrapolation à faire pour connaître le prix public HT d’un BEV sur le marché chinois.

 

Derniers points :

- les taxes a l’import dans l’UE ne sont pas basés sur les prix publics (fussent-ils HT) en Chine, mais sur le prix "sortie d’usine" ;

- le transport Chine-UE ne peut pas coûter "1.000 à 1.500 € HT" par BEV sur des bateaux transportant des milliers de voitures par voyage. Je miserais plutôt sur 300-400 $ (toujours HT, s’agissant de fret international).   

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Le 19/10/2024 à 14:38, CAC72 a dit :

bon, quoiqu'il en soit, une ID3 52kWh coûte actuellement 15.520€ à l'acheteur chinois s'il est exempté de TVA.

Les 120.000 ¥ étaient un prix de braderie pour liquider les stocks de MY 2023.

Pour le millésime 2024, les tarifs sont autour des 23-24 k$ :

"The company [ VW-SAIC] is back with a new iteration in 2024 for both the ID.3 and ID.4 models. With updated information and specs on its official site, the ID.3 has launched with two configurations priced at 163,888 yuan (USD 23,000) and 171,388 yuan (USD 24,000). This price point is higher than its previous iteration after the announcement of price cuts last year and a starting price of USD 16,600."

 

https://carnewschina.com/2024/01/03/the-updated-saic-vw-id-3-and-id-4-hits-the-chinese-market/

 

S’agissant d’une joint-venture VW - SAIC, il est probable que le gouvernement chinois subventionne la production.

 

 

 

 

   

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Oui mais comme les ID3 chinoises sont construites en Chine c'est un peu étrange de comparer les prix Europe/Chine, même si l'état Chinois ne donne aucun avantage à VW, ils gagnent sur le cout de la main d'oeuvre

 

Volkswagen ID.3 : la compacte électrique bientôt made in China (automobile-propre.com)

Article de 2020 produite à Anting, en périphérie de Shanghai, au sein d’une usine de la joint-venture SAIC-VW où l’une des deux versions du SUV électrique ID.4 est déjà industrialisée.

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Ma capture d'écran date de ce matin, c'est sur le configurateur... (mais ça n'est peut-être plus d'actualité...). Ils en seraient à solder des millésimes 2023 alors qu'ils commercialisent le 2025? (?)

 

Pour la fabrication chine / europe, ok, mais ça fait pas un tel différentiel de coûts, si?

L'écart des prix de vente reste très important pour la MG4 produite en chine dans tous les cas, même si le régime communiste subventionne de quelques milliers d'euros là-bas (mais était-ce le cas début 2024?)

Modifié par CAC72

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Le 19/10/2024 à 14:38, CAC72 a dit :

C'est du délire, il nous manque une info ou j'ai fait une erreur, c'est pas possible

ils margent comme "des porcs" non?

après il y a peut être une différence d équipement vu qu'en Europe certains sont devenus obligatoires au niveau sécurité.

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Le 19/10/2024 à 15:06, Gégé a dit :

Je voulais faire observer que, contrairement à l’usage en Europe, dans beaucoup de pays les prix publics sont annoncés HT.

Le calcul de la taxe s’effectuant sur le prix réel facturé.

Par exemple, sur un BEV neuf, le citoyen chinois va payer :

"The ex-VAT price of a NEV is RMB 300,000, the purchase tax is RMB 30,000. According to the current policy, consumers can enjoy a tax exemption of RMB 30,000, so they do not need to pay vehicle purchase tax.

For an NEV with a sales price of RMB 500,000, the tax payable is RMB 50,000. According to the current policy, consumers can enjoy a tax exemption of RMB 30,000 and need to pay RMB 20,000 in vehicle purchase tax."

 

Il n’y a donc aucune extrapolation à faire pour connaître le prix public HT d’un BEV sur le marché chinois.

 

Derniers points :

- les taxes a l’import dans l’UE ne sont pas basés sur les prix publics (fussent-ils HT) en Chine, mais sur le prix "sortie d’usine" ;

- le transport Chine-UE ne peut pas coûter "1.000 à 1.500 € HT" par BEV sur des bateaux transportant des milliers de voitures par voyage. Je miserais plutôt sur 300-400 $ (toujours HT, s’agissant de fret international).   

1000 à 1500€ ht c'était le tarif indiqué dans un article de presse relayé ici à la sortie des MG4.

et c'était aussi l'estimation, régulièrement  reprise, du coût de transport des  premièresTM3 des USA vers l'UE.

 

 

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