Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 29/09/2024 à 08:16, doudous74 a dit :

Je suis d' accord avec l' ensemble du raisonnement, sauf sur ce point... 20 minutes en vélo, c' est déjà beaucoup trop loin pour beaucoup de gens... Il faut compter sur tous les points "négatifs" du vélo: difficulté pour transporter des enfants ou le courses hebdomadaires, problèmes de pluie, de froid, arriver en transpirant au travail... Pour moi l' idéal serait de l' ordre de 20 à 30 minutes à pied et avec une conception qui dissuade l' emploi de la voiture (peu de parking, pas de places réservées au travail, tous payants...).

Déjà le cas dans les grandes villes comme Paris par exemple où se déplacer en voiture est un enfer et du coup soit tu vis en banlieue et tu prends les transports,soit intra muros et dans ce cas à pied, vélo et transport.

Le problème c'est que je ne suis pas certains que cela puisse s'appliquer aujourd'hui à toutes les villes puisque pour certaines villes les zones de travail sont parfois à l'extérieur...

Le 29/09/2024 à 08:27, Tech21 a dit :

20 minutes à vélo, en ville en particulier c'est surtout le danger avec tous ces automobilistes qui utilisent leurs smartphones en conduisant inattentifs aux autres.

Dans le principe cela ne devrait pas être le cas donc officiellement le vélo en ville c'est safe.

 

Le 29/09/2024 à 08:32, rv45 a dit :

Alors les premières livraisons de l’eC3 avec le Sénic et la 3008 suffiront-ils à redresser les ventes de voitures en France?

Les constructeurs et autres garages sont pris à leurs propres pièges du dénigrement de l’électrique. À force de scier la branche sur laquelle ils sont assis, on risque de les retrouver pendu à la branche. 

C'est déjà un échec, le Scénic est selon moi trop cher, 35k avec bonus pour la version la moins cher.

Le max aurait dû être 28k sans bonus et là c'était une familiale capable de percer.

L'eC3 à du potentiel mais il me semble que l'autonomie qu'elle as n'en fait pas une voiture polyvalente.

 

Selon moi aujourd'hui un VE au minimum acceptable c'est l'équivalent d'un Niro ou Kona.

Donc en gros 450km wltp

Charge de 77kwh

Tout ça pour un prix autour des 28k grand max et bien sûr français.

Car aujourd'hui en France les gens reste attaché aux marques françaises même si elles sont parfois pas terribles 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 09:20, jeanlabarque a dit :

Dans le principe cela ne devrait pas être le cas donc officiellement le vélo en ville c'est safe.

Oui mais bon c'est sur la mauvaise pente surtout après un certain âge:

inline-120154.jpg

https://www.quechoisir.org/actualite-velo-infographie-plus-de-cyclistes-plus-d-accidents-plus-de-morts-n108582/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 08:16, doudous74 a dit :

 Pour moi l' idéal serait de l' ordre de 20 à 30 minutes à pied et avec une conception qui dissuade l' emploi de la voiture (peu de parking, pas de places réservées au travail, tous payants...).

Ce qui impliquerait donc, entre autres, de reconstruire des usines dans (ou très près) des centre villes... Un changement de monde, surtout si l'on considère qu'une des raisons qui ont causé la fermeture du site où je travaillais il y a une douzaine d'années (bon pas la seule c'est vrai) a été le lobbying effréné des riverains qui trouvaient que l'usine dépréciait leurs belles villas, que c'était sale, pas valorisant, qu'ils ne voulaient plus voir de camions de logistique etc. Bon ils ont fini par gagner, l'usine a fermé, et un certain nombre d'anciens salariés comme moi font maintenant entre 50 et 100km par jour en bagnole pour taffer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 09:20, jeanlabarque a dit :

Déjà le cas dans les grandes villes comme Paris par exemple où se déplacer en voiture est un enfer et du coup soit tu vis en banlieue et tu prends les transports,soit intra muros et dans ce cas à pied, vélo et transport.

Le problème c'est que je ne suis pas certains que cela puisse s'appliquer aujourd'hui à toutes les villes puisque pour certaines villes les zones de travail sont parfois à l'extérieur...

Dans le principe cela ne devrait pas être le cas donc officiellement le vélo en ville c'est safe.

 

C'est déjà un échec, le Scénic est selon moi trop cher, 35k avec bonus pour la version la moins cher.

Le max aurait dû être 28k sans bonus et là c'était une familiale capable de percer.

L'eC3 à du potentiel mais il me semble que l'autonomie qu'elle as n'en fait pas une voiture polyvalente.

 

Selon moi aujourd'hui un VE au minimum acceptable c'est l'équivalent d'un Niro ou Kona.

Donc en gros 450km wltp

Charge de 77kwh

Tout ça pour un prix autour des 28k grand max et bien sûr français.

Car aujourd'hui en France les gens reste attaché aux marques françaises même si elles sont parfois pas terribles 

Aujourd’hui notre économie est exsangue. Nous devons dépenser moins. Je fais donc une proposition. Acheter moins de pétrole nous en dépensons 60 milliards d’Euros par an et nous en brûlons bêtement la quasi totalité. Alors pour répondre au coup trop élevé de nos électriques il y a l’excellente solution de la baise de la TVA sur l’électrique et la hausse sur le thermique. C’est très simple on augment le thermique à 25% de TVA et à 15% sur les électriques et tant que l’on est pas à 50 50% c’est rentré fiscale pour notre pays et pour ceux qui continuent de nous empoisonner notre air et dégradé bêtement notre climat c’est un message claire et simple.
 

du coût on améliore directement l’attractivité des électriques et on donne un vrais signal fiscale très simple. Reste à trouver une solution pour les entreprises qui récupère la TVA. Mais si vous me le demander j’ai des solutions très simple et économique aussi bien pour les finance de notre état comme pour les entreprises et même nos constructeurs.😉

 

Mais seulement si vous me le demander.😊

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 09:21, rv45 a dit :

Oui mais on est plus en 2023! On est en 2024

 

Je recontextualise ma phrase : certains nous disent : "s'il y a 10 ans peugeot ou renault avait fait un peu plus de ceci ou de cela...".

Donc on parle en années. Et à la dernière année pleine qu'on ait, la situation infiniment plus confortable de la Chine ne leur a pas donné une PDM des bev beaucoup plus élevée que celle qu'on a en France. Donc c'est pour dire que c'est pas parce que la Mégane ou la R5 seraient sortie 3 ans plus tôt que ça aurait changé quoi que ce soit... Quand ça veut pas, ça veut pas... il faut que ça murisse, que ça infuse dans la tête des gens (+ plusieurs conditions réunies) pour que ça décolle... Il y a eu un trou après la Zoé, et après l'i3 (plusieurs années sans rien), parce que ça prenait pas, donc tu peux proposer tout ce que tu veux, quand le marché est pas mûr, la sauce prend pas... Et pendant que Renault lançait la Zoé, aucun autre constructeur européen n'avait de "vraie" électrique un peu polyvalente à prix "correct", si ? Alors arrêtons de charger Renault 10 secondes  😛

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



... nous en brûlons bêtement la quasi totalité.
C’est très simple on augment le thermique à 25% de TVA et à 15% sur les électriques et tant que l’on est pas à 50 50% c’est rentré fiscale pour notre pays et pour ceux qui continuent de nous empoisonner notre air et dégradé bêtement notre climat...

Plus de 95 % des automobilistes brûlent du pétrole, la "bêtise" n'est pas la bonne explication.
Si on fait un mauvais diagnostic, on apporte des mauvaises solutions.

Je trouve que le mot "bêtement" est en trop. Il est insultant pour plein de gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 14:02, CAC72 a dit :

 

Je recontextualise ma phrase : certains nous disent : "s'il y a 10 ans peugeot ou renault avait fait un peu plus de ceci ou de cela...".

Donc on parle en années. Et à la dernière année pleine qu'on ait, la situation infiniment plus confortable de la Chine ne leur a pas donné une PDM des bev beaucoup plus élevée que celle qu'on a en France. Donc c'est pour dire que c'est pas parce que la Mégane ou la R5 seraient sortie 3 ans plus tôt que ça aurait changé quoi que ce soit... Quand ça veut pas, ça veut pas... il faut que ça murisse, que ça infuse dans la tête des gens (+ plusieurs conditions réunies) pour que ça décolle... Il y a eu un trou après la Zoé, et après l'i3 (plusieurs années sans rien), parce que ça prenait pas, donc tu peux proposer tout ce que tu veux, quand le marché est pas mûr, la sauce prend pas... Et pendant que Renault lançait la Zoé, aucun autre constructeur européen n'avait de "vraie" électrique un peu polyvalente à prix "correct", si ? Alors arrêtons de charger Renault 10 secondes  😛

 

Dans la société de consommation c'est l'entreprise qui créer un besoin.

Les VE chinois sont à peine arrivé qu'on leur a couper l'herbe sous le pied, sinon ils aurait pu commence à mangé à casser le marché.

La difficulté de l'électrique ce que les constructeurs doivent plus ou moins repartir de zéro.

Ils ont leur nom qui est une force face aux chinois mais ils doivent aussi évangéliser un marché et pour moi partir sur une Zoé c'était pas une bonne stratégie.

Il semble avoir maintenant compris qu'il fallait jouer avec des noms connus et rassurant.

Reste encore a travailler le marketing. Là dessus les européens sont nul, Tesla marche bien grâce à ça, ils ont su construire leur image.

Si bien que aujourd'hui dans la tête des gens ceux qui incarnent la voiture électrique, la voiture du futur c'est Tesla.

Tout comme Toyota à pu incarner l'hybride.

Pour Renault les gens connaissent éventuellement la Zoé mais c'est loin d'être une belle référence.

 

Donc je ne suis pas d'accord, un Renault qui aurait sorti une twingo électrique plutôt que Zoé aurait peut-être plus d'impact aujourd'hui car plus facile de percer sur le marché avec un nom connu.

 

Personnellement avant de m'intéresser à l'électrique je ne connaissais que la Zoé et Tesla.

Et quand je parle aux gens qui ne sont pas intéressé par le sujet c'est en gros Tesla c'est la meilleure voiture électrique mais pour les gens riche.

La Zoé c'est une voiture électrique de "merde".

 

Donc en gros pour le grand public seul Tesla existe en électrique et les autres c'est pas sérieux ou connaissent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 14:46, CAC72 a dit :

 

T'as un téléviseur 3D chez toi? 😜

 

Je ne suis pas représentatif du consommateur moyen de TV puisque la TV n'est jamais allumé chez moi.

Plus de 3h par jour en moyenne pour la France, c'est ce que je consomme par semaine.

Et pas du tout un bon client pour les marketeux et si j'en étais un alors j'achèterai un gros SUV Essence ou PHEV puisque c'est ce qu'on essaie de vendre aux gens.

 

Aujourd'hui le peu de pub que je vois c'est quasiment jamais un VE intéressant pour le plus grand nombre.

Soit c'est un truc hors de prix, soit une citadine qui fera des déçus car vendu sans prise CCS ou pas assez d'autonomie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Dans la société de consommation c'est l'entreprise qui créer un besoin.

Dans une société de consommation, les entreprises ne s'intéressent au changement climatique que si ça fait consommer plus.

Sachant que la surconsommation est la cause du changement climatique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 15:27, suseng a dit :


 


Dans une société de consommation, les entreprises ne s'intéressent au changement climatique que si ça fait consommer plus.

Sachant que la surconsommation est la cause du changement climatique....

Pour ça que le politique doit légiférer pour que vendre du thermique soit moins intéressant que de vendre du VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 15:20, jeanlabarque a dit :

Je ne suis pas représentatif du consommateur moyen de TV puisque la TV n'est jamais allumé chez moi.

 

... mais tu n'ignores pas que la 3D n'a jamais décollé et que plus personne n'en parle (c'était ça le sens de mon post).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 16:31, jeanlabarque a dit :

Pour ça que le politique doit légiférer pour que vendre du thermique soit moins intéressant que de vendre du VE

Encore plus radical, adopter les mesures qui ont été prises par La Norvège.

TVA 0% sur les VE, et SURTAXE sur les thermiques ( à l'époque, une e-Golf était la bas moins chère qu'une version thermique, alors que chez nous c'était  10 000  € de plus), avec  en plus des facilités de stationnement et autres ferry gratuits ...

Oui mais , en Norvège, il n'y a aucun fabricant de thermique à " protéger" ...

Résultat, en moins de 10 ans, ils sont passés de quelques % à 90 % de BEV, avec pourtant beaucoup moins de choix que maintenant ( à l'époque Tesla, Leaf, Golf et Zoé), et maintenant, ils ont rétabli le taux de TVA, au dessus d'un certain seuil de prix du véhicule !!!

Aucune mesure d'obligation ou d'interdiction a été nécessaire pour ce résultat, mais seulement, jouer sur le facteur prix d'achat, par les taxes, car contrairement à une idée reçue, ce pays  européen n'est pas le mieux doté en superchargeurs ... 

Ils en sont à fermer les premières stations service pour les carburants pétroliers ...

Je précise , à toute fins utiles, que ce n'est pas les revenus pétroliers du pays, qui ont permis ce choix d'abaisser la TVA, car ces revenus vont sur un fond souverain, contrairement à des affirmations récurrentes des éternels: " c'est pas possible chez nous, EUX,  ils ont le pétrole, et surtaxer les voitures thermiques,  alors que nos pauvres constructeurs vont déjà assez mal, vous n'y pensez pas, ma pov dame..."

En plus les premières années, la surtaxe des thermiques encore vendus,  remplaçait en partie la perte de TVA accordée sur les VE..

Un état moins riche pourrait parfaitement moduler, en remontant très progressivement la TVA à 0% sur les VE, accompagnant la courbe de vente., et même la conserver à 5 ou 10 %, pour les VE les + chers ..., même si c'est au prix d'une moindre rapidité de progression, mais plus soutenable économiquement parlant .

Quant aux pertes des taxes sur le carburant, malgré leurs chiffres de vente de VE > à 90 , il sont ENCORE à la moitié du parc roulant qui utilise  TOUJOUS le pétrole, et en outre, pour les PL  (gros consommateurs)le pétrole domine encore très largement ...et ces taxes continuent à rentrer, certes moins qu'avant, mais il faut relativiser ce genre d'argument ...

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup plus facile à faire pour un pays de 5 millions d'habitants qui se répose sur sa rente pétrolière et gazière (il est sans doute plus facile pour la norvège de se priver des recettes liées à la vente de carburant...).

Et il n'y a effectivement aucune industrie nationale (et donc aucun emploi) à protéger dans l'automobile là-bas... ça fait une très grande différence...

Un pays comme la France ne peut absolument pas prendre une mesure qui coule instantanément une partie de son industrie... Le cas de la Norvège est intéressant mais absolument pas transposable en Allemagne, en Espagne, en France ou en Italie...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 16:59, CAC72 a dit :

 

... mais tu n'ignores pas que la 3D n'a jamais décollé et que plus personne n'en parle (c'était ça le sens de mon post).

 

Non je ne savais mais je pense que comparer une technologie gadget avec le VE c'est pas du tout pertinent.

 

Le 29/09/2024 à 17:07, suseng a dit :


 


Il me semble que c'est fait.
Vendre du thermique va être purement et simplement impossible.

Ce n'est pas en place et rien n'est sûr vu le lobbying en-cours 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 17:17, jeanlabarque a dit :

Non je ne savais mais je pense que comparer une technologie gadget avec le VE c'est pas du tout pertinent.

 

il n'y avait aucune comparaison (ni intention de comparer).

J'ai cité un exemple (qui n'a rien à voir) pour illustrer le fait que les entreprises ne peuvent pas fabriquer n'importe quel besoin dans une société de consommation.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 17:06, futur a dit :

.Oui mais , en Norvège, il n'y a aucun fabricant de thermique à " protéger" ...

Résultat, en moins de 10 ans, ils sont passés de quelques % à 90 % de BEV, avec pourtant beaucoup moins de choix que maintenant ( à l'époque Tesla, Leaf, Golf et Zoé), et maintenant, ils ont retabli le taux de TVA, au dessus d'un certain seuil de prix du véhicule !!!

Salut,

 

Ce qui est dommage c'est que suivant les sources on parle de volume de vente ou de voitures en circulation, c'est très différent et ça rend les comparaisons compliquées.

Et cette imprécision fait le jeu des deux camps pro ou anti.

 

les 90% de VE en Norvège concerne les ventes mais c'est vrai qu'à terme ce sont bien les ventes qui influenceront le nombre de véhicules en circulation mais actuellement on reste très loins de 90% de VE en circulation.

 

Sur les 2,8 millions de véhicules individuels aujourd’hui immatriculés dans le pays scandinave, 754.303 sont tout électriques contre 753.905 qui carburent à l’essence, selon le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV). Les modèles diesel restent encore les plus nombreux, à près d’un million d’exemplaires, mais leur part de marché recule elle aussi rapidement.

Source La Norvège compte désormais plus de voitures électriques en circulation que de modèles essence - l'Opinion (lopinion.fr)

 

On serait donc plus proche des 27% de VE pur en circulation que de 90 mais les choses semblent évoluer favorablement assez rapidement, tout dépendra finalement du taux de remplacement des véhicules.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2024 à 19:24, futur a dit :

vu l'état des finances, il est fort probable qu'il diminue fortement, au grand dam des constructeurs " franchouillards", qui se retrouveront avec les VE Chinois, encore plus compétitifs, et ne se priveront pas d'afficher leurs prix, avec" BONUS pris en charge par le constructeur "...

 

Non, par l'état Chinois. 

 

Visiblement tu serais ravi que l'industrie européenne automobile se casse la gueule et que les chinois inondent le marché. 

 

Sauf qu'avec une perte de 8% du PIB de l'Europe et des centaines de milliers d'ouvriers au chômage tu te mettras a couiner qu'on augmente tes impôts et qu'on te baisse ta retraite.

 

Et une fois en situation de monopole les chinois te vendront des Spring a 25 000€ et tu raleras contre les pouvoirs publics incapable d'assurer l'industrialisation du pays, tout en traitant de feignants les ouvriers automobile mis au chômage...

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 17:37, marcs a dit :

On serait donc plus proche des 27% de VE pur en circulation que de 90 mais les choses semblent évoluer favorablement assez rapidement, tout dépendra finalement du taux de remplacement des véhicules.

 

Aux denières stat, on vient de basculer aux 50 % de VE en circulation, par contre ce n'est bien sur pas vrai pour les PL , ni pour les VUL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 17:38, gilbert43 a dit :

Non, par l'état Chinois. 

 

Visiblement tu serais ravi que l'industrie européenne automobile se casse la gueule et que les chinois inondent le marché. 

 

Sauf qu'avec une perte de 8% du PIB de l'Europe et des centaines de milliers d'ouvriers au chômage tu te mettras a couiner qu'on augmente tes impôts et qu'on te baisse ta retraite.

 

Et une fois en situation de monopole les chinois te vendront des Spring a 25 000€ et tu raleras contre les pouvoirs publics incapable d'assurer l'industrialisation du pays, tout en traitant de feignants les ouvriers automobile mis au chômage...

Je serai ravi de rien du tout, par contre cela risque fort d'être quand même le résultat des choix, PASSES de nos constructeurs,  choix que tu défends avec acharnement (...), au point d'ailleurs, d'accuser quiconque se permettrait de les remettre en cause, d'incompétent , et  de méconnaitre l'industrie auto, le marché etc etc ( même d'ailleurs quand il s'agit de Diess, Di Meo ou ferley...), ou de qualifier "facilité d'écrans"  , ceux qui le relèvent .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 17:49, futur a dit :

Je serai ravi de rien du tout, par contre cela risque fort d'être quand même le résultat des choix, PASSES de nos constructeurs,  choix que tu défends avec acharnement (...), au point d'ailleurs, d'accuser quiconque se permettrait de les remettre en cause, d'incompétent , et  de méconnaitre l'industrie auto, le marché etc etc ( même d'ailleurs quand il s'agit de Diess, Di Meo ou ferley...), ou de qualifier "facilité d'écrans"  , ceux qui le relèvent .

 

 

Tu peux bien critiquer ce que tu veux, je m'en fous, je te répond juste quand tu sors des chiffres complètement farfelus a la fois sur le marché et sur la rentabilité des constructeurs ce qui n'est pas tout a fait pareil. 

 

Pour le reste, quand on nie, comme toi, que l'avantage commercial des VE chinois ne tient qu'à leur subventionnement par l'état Chinois, qui non seulement les rince financièrement mais s'occupe également de leur approvisionnement en matières stratégiques, effectivement on en arrive a des conclusions simplistes et erronées..

 

Et ne dis pas que tu ne souhaites pas l'effondrement de l'industrie automobile européenne, vu que tu villipende le protectionnisme européen (mais bizarrement pas le Chinois). 

La Chine est effectivement un pays fascinant qui fait tourner la tête a certains...

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 17:07, suseng a dit :

Il me semble que c'est fait.
Vendre du thermique va être purement et simplement impossible.

Non ce qui a été acté c'est un CAFE à 0 g/km de CO2 (à l'échappement) + une possibilité d'aavoir des efuels (qui sont pas à 0 g/km à l'achappement mais qui sont à faible CO2 sur leur cycle de vie)

(Le CAFE est actuellement à 95 g/km et passera ou devrait passer à 81 g/km en 2025)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2024 à 17:19, CAC72 a dit :

 

il n'y avait aucune comparaison (ni intention de comparer).

J'ai cité un exemple (qui n'a rien à voir) pour illustrer le fait que les entreprises ne peuvent pas fabriquer n'importe quel besoin dans une société de consommation.

Ils fabriquent ce qui rapporte, mais quand on as une vision long terme il est clair qu'il vaut mieux aujourd'hui s'imposer sur l'électrique et les chinois l'ont compris.

Je ne comprend pas que les constructeurs européens puisse avoir du mal à le comprendre, surtout que la réglementation va justement dans ce sens puisque les véhicules thermique ne pourront plus être vendu dans quelques années.

Le 29/09/2024 à 17:38, gilbert43 a dit :

Non, par l'état Chinois. 

 

Visiblement tu serais ravi que l'industrie européenne automobile se casse la gueule et que les chinois inondent le marché. 

 

Sauf qu'avec une perte de 8% du PIB de l'Europe et des centaines de milliers d'ouvriers au chômage tu te mettras a couiner qu'on augmente tes impôts et qu'on te baisse ta retraite.

 

Et une fois en situation de monopole les chinois te vendront des Spring a 25 000€ et tu raleras contre les pouvoirs publics incapable d'assurer l'industrialisation du pays, tout en traitant de feignants les ouvriers automobile mis au chômage...

J'espère que l'occident n'aura pas besoin de ce coup de pied au fesse, mais si cela arrive ce sera en quelque sorte mérité.

L'occident as bien trop l'habitude de dominer le monde, cette excès de confiance c'est ça aujourd'hui qui cause notre lente agonie.

Le secteur de l'automobile n'est finalement qu'une des nombreuses industries en excès de confiance.

Ce qui est encore plus triste c'est que nous avons les moyens de renverser la vapeur et qu'on laisse faire, à se demander si ce n'est pas fait exprès.

 

l'Europe devrait se considérer comme une puissance émergente qui joue sa survie.

En ayant cette attitude peut-être qu'elle utiliserai véritablement sa force, car la réalité c'est que c'est quand même un continent avec énormément de potentiel.

Capable en plus de jouer avec à la fois les US et la Chine comme le fait aujourd'hui l'Inde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.