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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 28/09/2024 à 12:12, jeanlabarque a dit :

.....

Pour les VE occasion c'est pour ça que selon moi il faudrait plutôt des bonus sur l'occasion plus que sur le neuf.

Ceux qui ont les moyens d'acheter un VE neuf aujourd'hui ont les moyens de se passer du bonus et au pire ils prendront un VE moins équipé.

Pour les autres il y a un plafond qu'un bonus sur l'occasion pet briser.

C'est un sujet...

L'objectif c'est quoi ? Vendre de la voiture ? Baisser les émissions ? De l'équité dans la société ? Tout en même temps ?

 

On savait bien que les aides pour les voitures neuves iraient vers les personnes qui achètent de la voiture neuve donc les personnes aisées. Ensuite bien sûr ces voitures arriveront sur le marché de l'occasion mais selon moi il y a un souci : la personne qui a achetée la voiture neuve avec aides peut très bien vouloir perdre le moins possible à la revente en s'affranchissant en partie de prendre en compte le fait qu'elle a eu des aides. Cela peut faire monter le prix de l'occasion. On se retrouve, au moins dans un 1er temps, avec des personnes aisées qui ont des VE et font des économies, et les modestes / pauvres qui n'achètent pas / peu et qui subissent plus que les aisés l'inflation. D'un côté on lutte pas si mal que ça contre les émissions puisque les personnes qui polluent le plus sont les personnes aisées, mais de l'autre on détériore la vie des moins aisés et on vends pas tant que çà du VE. Ce n'est folichon tout ça.

 

Orienter les aides sur les voitures d'occasion et pas les neuves -> c'est contre intuitif mais pourquoi pas. La personne aisée achète un VE cher sans aide, elle en a les moyens, elle fait des économies à l'usage. Elle le revends assez cher a une personne modeste / pauvre qui est aidée pour son achat et fera des économies à l'usage. Au bout du compte on se retrouve avec des aisés + modestes + pauvres qui roulent en VE. Bien sûr cela fonctionne un temps, pas plus, l'état ne peut pas supporter cette situation bien longtemps. Les constructeurs profiteraient peut-être un peu moins des aides pour augmenter les tarifs donc proposeraient des tarifs peut-être plus raisonnables.

 

Le financement est un sujet, que cela soit de l'achat neuf ou occasion, ou de la location. Il y a suffisamment d'argent dans ce pays pour financer. Les Français ont des milliards en banque. Ils pourraient s'auto-prêter de l'argent à taux très réduit.

La recharge est un 2ème sujet. Les bornes lentes à prix d'électricité bas doivent fleurir sur la voie publique (stationnements nocturnes, stationnement diurne sous PV par exemple) et privée (parkings d'entreprise, ...). Aux politiques de s'en charger.

Modifié par gatouille

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Le 28/09/2024 à 16:26, suseng a dit :

C'est un forum, je partage mon expérience. Je ne prétends pas que c'est applicable à tout le monde.

Tu as de la colère après SNCF, tu dois avoir d'autres expériences, je suis désolé pour toi.

Ce n'est pas tellement mon expérience personnelle qui influence mon avis, mais la comparaison que j'ai faite avec deux autres pays très différents :

- les trains suisses

- les trains japonais

Dans les deux cas, j'avais l'impression d'utiliser un autre mode de transport, plus qualitatif et plus respectueux de mon confort. J'ai retrouvé récemment la même impression à bord d'un train Trenitalia, sur un Lyon-Paris (et OuiGo sur le retour 😭).

A noter qu'au Japon, il existe pour les touristes un pass ferroviaire valable une semaine, très attractif niveau prix, j'ignore en revanche le coût pour les Japonais).

 

Quoi qu'il en soit, le rapport qualité/prix en France ne me semble pas au niveau, et l'ouverture à la concurrence me semble trop timide pour faire avancer les choses.

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Le 28/09/2024 à 16:44, barbaresclub a dit :

Faudrait le calculer pour etre sur.

Les 1600 euros de train 7000km sur un an : c'est 133 euros/mois et 583km/mois

N'y avait il vraiment pas de ve polyvalent (au point de pouvoir partir en vacances avec) au prix de ta zoe + emprunt avec mensualité de (133 - surcout mensuel assurance(voiture plus grosse)- surcout kWh pour faire 583km mensuel)

Je mets des chiffres au doigt mouillé : 133-10-30=93 euros.

93 euros de remboursement mensuel sur 8 ans correspond à peu près un pret auto de 7300 euros.

Quel prix a couté ta zoé?

 

Tu oublies le surcoût en consommation pour un VE plus polyvalent, pour les trajets du quotidien, c'est un kilométrage qui s'ajoute aux 583 km mensuels "grande distance".

Et pour les 583 km, tu ne comptes que 30€ ? À 20 kWh/100km (trajet autoroute), cela fait 116 kWh par mois, soit 0,25€ le kWh > c'est vraiment la fourchette basse pour les grands trajets , mais bon pourquoi pas.

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Le 28/09/2024 à 16:26, suseng a dit :

J'ai dû mal m'exprimer, je vais revenir à quelque chose de factuel.

Entre sept 2023 et sept 2024 j'ai parcouru 7000km à 4 en train pour 1600€ (cartes de réductions incluses).

 

Il y a 2 ans, j'ai voulu me déplacer de manière totalement décarbonée. Je n'avais pas les moyens d'acheter une VE "polyvalente" pour faire les trajets vacances.

Ma solution a été : acheter une citadine (Zoé) et faire les longs trajets en train.

Beaucoup de gens sont dans mon cas, je pense que cette option est intéressante pour accélérer la fin du thermique.

 

- Dans mon cas, ça ne constitue pas un surcout par rapport à la VE.

- Au niveau des retards (+ de 30 min), j'en ai eu 2 en 23 voyages. C'est beaucoup moins que les bouchons que j'avais en voiture.

- Des trains bondés, ça n'existe pas pour les grandes lignes. Ils sont éventuellement complets, mais chacun a un siège et de la place.

 

C'est un forum, je partage mon expérience. Je ne prétends pas que c'est applicable à tout le monde.

Tu as de la colère après SNCF, tu dois avoir d'autres expériences, je suis désolé pour toi.

Pour ma part je pense que quoi qu'il arrive il n'y a pas de recette miracle, les situations sont toutes différentes et l'urbanisme fait aussi que dans certains coins de la France la voiture est aujourd'hui quasi obligatoire.

 

J'ai par exemple passer mon permis très tard car j'avais des transports en commun à foison en région parisienne.

Ce fut l'étonnement dans ma belle famille ce qui est finalement logique puisque chez eux il est quasi voir impossible parfois de faire certaines choses sans avoir un véhicule.

 

Par contre de manière générale je suis pour réorganiser les territoires de sorte que le véhicule personnel soit le choix le moins logique et il faut aussi agir fortement pour favoriser les moyens de transports les moins coûteux pour l'environnement et pour la population.

 

Typiquement la logique voudrez que l'aviation soit défavorisé au profit du train.

 

Développer au maximum les transports en commun quand c'est possible.

 

Et pour le dernier volet il faut inciter les constructeurs automobiles à abandonner totalement le thermique pour les particuliers et aussi abandonné leur surenchère d'équipements.

Si on va à l'essentiel on peut même imaginer un VE avec des compteurs à aiguille et uniquement les équipements de sécurité obligatoire.

Une sorte de néo Duster ou Logan, juste l'essentiel pour que l'on tombe en dessous des 20000 voir 15000 pour un véhicule polyvalent et familiale.

Et d'ici 5 ans on en trouve en occasion à des prix accessibles pour la majorité des gens, vous collez à celà un bonus pour l'occasion et c'est banco.

 

Pour moi la transition écologique est trop importante pour pensez confort, il faut la Lada, la 2cv, etc du XXIeme siècle 

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Le 28/09/2024 à 12:12, jeanlabarque a dit :

Ce n'est pas le cas car ces constructeurs vivent sur leurs gloires passés.

Mais ils n'ont pas encore de vrai succès en électrique donc sur le long terme cela pourrait les pénaliser.

Plutôt d'accord sur les acquéreurs de VE aujourd'hui, mais le train pour ces personnes est aussi trop cher.

C'est pour ça qu'il y a encore beaucoup de thermiques et pour les plus pauvres il y a tout simplement plus de vacances.

Pour les VE occasion c'est pour ça que selon moi il faudrait plutôt des bonus sur l'occasion plus que sur le neuf.

Ceux qui ont les moyens d'acheter un VE neuf aujourd'hui ont les moyens de se passer du bonus et au pire ils prendront un VE moins équipé.

Pour les autres il y a un plafond qu'un bonus sur l'occasion pet briser.

D'acord avec la 1ere partie de ton propos.

Car contre le bonus sur le VE d'occaze risquerait d'avoir l'effet inverse de celui escompté, avec une majoration des prix par les vendeurs, sous prétexte de bonus.

Ce qu'il faut plutôt, c'est, pour les +modestes,  un prêt long terme ( 5 à 7 ans) à taux 0% pour les VE, on en trouve entre 12 000 et 15 000, des très corrects, (dans les prix d'une Sandero neuve), et le montant des traites correspondrait au gain sur le carburant, donc assumable ..

Cela ne serait pas comme la loc a 99 €, avec les gens qui seront sans rien au bout, et qui risquent repiquer sur un vieux diesel, seul possibilité en prix !

Modifié par futur

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Le 28/09/2024 à 16:57, gatouille a dit :

On savait bien que les aides pour les voitures neuves iraient vers les personnes qui achètent de la voiture neuve donc les personnes aisées. Ensuite bien sûr ces voitures arriveront sur le marché de l'occasion mais selon moi il y a un souci : la personne qui a achetée la voiture neuve avec aides peut très bien vouloir perdre le moins possible à la revente en s'affranchissant en partie de prendre en compte le fait qu'elle a eu des aides. Cela peut faire monter le prix de l'occasion. On se retrouve, au moins dans un 1er temps, avec des personnes aisées qui ont des VE et font des économies, et les modestes / pauvres qui n'achètent pas / peu et qui subissent plus que les aisés l'inflation. D'un côté on lutte pas si mal que ça contre les émissions puisque les personnes qui polluent le plus sont les personnes aisées, mais de l'autre on détériore la vie des moins aisés et on vends pas tant que çà du VE. Ce n'est folichon tout ça.

[...]

La recharge est un 2ème sujet. Les bornes lentes à prix d'électricité bas doivent fleurir sur la voie publique (stationnements nocturnes, stationnement diurne sous PV par exemple) et privée (parkings d'entreprise, ...). Aux politiques de s'en charger.

En fait, en l'état actuel des choses, la VE aurait plutôt tendance à exacerber les différences sociales (je préfère parler de "différence" que "d'inégalités").

 

Il suffit de lire sur ce site (au lectorat incontestablement plus CSP++ que la moyenne de la population) la montagne de témoignages du type :  "depuis que j'ai remplacé ma [mettre ici le nom d'une berline thermique haut de gamme] qui consommait 9l aux 100km par une [mettre ici une VE haut de gamme type EV6 ou TM3] que je recharge dans mon carport tranquilou la nuit en heures creuses / en journée sur les panneaux solaires de ma villa [rayer la mention inutile], je suis passé de 13€ de carburant aux 100km à 3€ d'électricité  !  2000€ d'économies annuelles  !  Et en plus j'ai eu 4000€ de bonus pour acheter mon VE neuf, ça ne m'a pas coûté plus cher que ma thermique  !  Non, vraiment, le problème des classes populaires réfractaires au VE, c'est qu'ils ne savent pas compter...".

 

Maintenant, si on se met dans la situation de l'automobile "moyen" (même pas pauvre, hein), qui achète des compactes familales d'occasion à 12-15000€ qu'il sélectionne soigneusement - par nécessité - pour être économiques à l'usage (comme, par exemple, ma Megane 3 DCi break qui consomme autour de 5.2l aux 100km), qui ne bénéficiera d'aucune aide particulière pour acheter une VE d'occasion, qui vit en immeuble collectif sans parking (comme moi par exemple, re-coïncidence  : -) ) et où le kWh sur les bornes publiques de sa ville est facturé entre 40 et 50cts, le gain aux 100km sera limité à 1 ou 2€. 200 ou 400€ par an s'il roule pas mal (bon OK il faut aussi ajouter des économies sur l'entretien). A mettre en parallèle avec les 4000 à 6000€ minimum nécessaires pour acheter un VE d'occasion "équivalent".

 

Dans ces conditions, passer au VE est financièrement nettement moins avantageux, et ce n'est pas par manque de compétences en calcul.

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Le 28/09/2024 à 16:44, barbaresclub a dit :

Les 1600 euros de train 7000km sur un an : c'est 133 euros/mois et 583km/mois

N'y avait il vraiment pas de ve polyvalent (au point de pouvoir partir en vacances avec) au prix de ta zoe + emprunt avec mensualité de (133 - surcout mensuel assurance(voiture plus grosse)- surcout kWh pour faire 583km mensuel)

Je mets des chiffres au doigt mouillé : 133-10-30=93 euros.

93 euros de remboursement mensuel sur 8 ans correspond à peu près un pret auto de 7300 euros.

Quel prix a couté ta zoé?

Je n'ai pas envisagé de prêt car il y avait un projet immo et je voulais préserver ma capacité d'endettement.

 

Mais je trouve le calcul intéressant. Dans les hypothèses, je changerais 2 ou 3 trucs :

- normalement, je fais plutôt 5000km/an de trajets vacances = 1200€ de train, l'année passée était exceptionnelle.

- je prendrais en compte le coût des péages pour la VE (environ 200€ / an = 16€/mois)

- mes trajets hiver auraient nécessité des pneus spécifiques ou équipement obligatoire. Je pense qu'il faut aussi tenir compte de l'entretien que nécessiteraient 5000 km x 8 ans = 40.000 km, un train de pneus par exemple ?

 

Avec ces hypothèses (je ne compte pas le train de pneus ni l'équipement hiver), j'arrive à :

Les 1200 euros de train 5000km sur un an : c'est 100 euros/mois et 415km/mois

emprunt avec mensualité de (100 - surcout mensuel assurance(voiture plus grosse)- surcout kWh - péage pour faire 415km mensuel)

Je mets des chiffres au doigt mouillé : 100-10-25-16=49 euros.

49 euros de remboursement mensuel sur 8 ans correspond à peu près un pret auto de 3900 euros.

 

La Zoé m'a coûté 15k€ batterie incluse. À cette époque les "polyvalentes" démarraient plutôt à 25k€.

J'aurais pu me contenter d'une Zoé 22kW.h, j'aurais encore économisé 5k€, mais j'ai voulu jouer la sécurité avec une Zoé 40kW.h qui me permettait de faire des longs trajets (pas facile quand même) si nécessaire.

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Le 28/09/2024 à 18:27, futur a dit :

Car contre le bonus sur le VE d'occaze risquerait d'avoir l'effet inverse de celui escompté, avec une majoration des prix par les vendeurs, sous prétexte de bonus.

Exactement comme le bonus sur les VE neufs, en somme  : -). Pourtant, ce dernier persiste...

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Le 28/09/2024 à 14:28, suseng a dit :

J'ai aussi un trajet de 8h/700km que je fais tous les ans. Région Centre vers Lourdes.

 

Je l'ai fait en train cette année, ça aurait pu me couter 227€ AR pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants).

C'est 4h de gare à gare, 5h en comptant les transferts au départ et à l'arrivée. Quasiment que des pauses, je n'ai pas eu besoin de conduire le train. Du coup, je suis arrivé bien reposé, en ayant eu le temps de lire et travailler (un peu).

 

Anecdote : il y a eu du retard à l'aller. 2h30. C'est beaucoup, mais même avec le retard, ça a été plus rapide qu'en voiture.

Du coup, il y a eu compensation, le voyage ne m'a couté que 188€ pour 4 et 1400km parcourus. J'ai eu droit à un plateau repas et on m'a proposé un taxi pour m'acheminer de la gare d'arrivée à mon lieu de vacances (j'ai refusé).

Le retard était dû à une voiture qui était tombée d'un pont sur une caténaire.

J'ai eu un autre retard en 4 ans de vacances en train, c'était un camion resté coincé sur un passage à niveau.

2 retards de plus de 30 min en 23 AR longue distance. Selon mon expérience, ce sont les voitures et les camions qui mettent les trains en retard.

 

Mon expérience est que voyager en train est plus rapide / facile / reposant et moins cher.

Merci de ne pas en faire une généralité.

Si je reprends ton assertion qui comparaît VE et thermique, à savoir :

"Si tu considères que faire un long trajet en VE 32,3 kW.h est aussi facile qu'en thermique, disons juste qu'on n'est pas d'accord. "

Je maintiens qu'en roulant raisonnablement, oui 😂

Pour le train, celà dépend de l'accès : gare de départ, gare d'arrivée, transit, transports à l'arrivée, nature des vacances avec ou sans déplacements locaux, etc...

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"Si tu considères que faire un long trajet en VE 32,3 kW.h est aussi facile qu'en thermique, disons juste qu'on n'est pas d'accord. "
Je maintiens qu'en roulant raisonnablement, oui

Le smiley rigole, c'est peut-être de l'humour, j'ai du mal à savoir ?

Je veux bien discuter du sujet avec celui qui part à 700km chaque année en conditions hivernales avec un VE 32kWh.
S'il existe.

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Le 28/09/2024 à 17:54, jeanlabarque a dit :

Par contre de manière générale je suis pour réorganiser les territoires de sorte que le véhicule personnel soit le choix le moins logique et il faut aussi agir fortement pour favoriser les moyens de transports les moins coûteux pour l'environnement et pour la population.

Sur le principe j'y suis moi aussi très favorable, mais il être bien conscient du changement copernicien de mentalité et de système qufamiliale.Toose. A commencer par l'Etat lui même et son bras armé France Travail (même si ses agents ne sont pas stricto sensu fonctionnaires, mais passons) qui, dans les territoires un peu isolés et économiquement ravagés par la désindustrialisation comme le mien, rentre à coup de masse le mantra "mobilité, mobilité, mobilité" dans le crâne des chômeurs et leur tord littéralement le bras (le terme plus exact serait "mettre le flingue sur la tempe") pour qu'ils acceptent des postes ou une formation à 1h de route de leur domicile, en leur répétant bien que sans voiture personnelle, la probabilité (déjà pas bien réjouissante dans mon cas) de retrouver un job était... Divisée par deux.

 

Et que dire, dans certaines zones de la region parisienne, des employeurs qui vous font clairement comprendre que si vous dépendez d'un TC pour aller au travail (notamment certaines lignes de metro totalement renforcées), vous êtes cordialement invité à candidater ailleurs...

Le 28/09/2024 à 17:54, jeanlabarque a dit :

Et pour le dernier volet il faut inciter les constructeurs automobiles à abandonner totalement le thermique pour les particuliers et aussi abandonné leur surenchère d'équipements.

Si on va à l'essentiel on peut même imaginer un VE avec des compteurs à aiguille et uniquement les équipements de sécurité obligatoire.

Une sorte de néo Duster ou Logan, juste l'essentiel pour que l'on tombe en dessous des 20000 voir 15000 pour un véhicule polyvalent et familiale.

Et d'ici 5 ans on en trouve en occasion à des prix accessibles pour la majorité des gens, vous collez à celà un bonus pour l'occasion et c'est banco.

Totalement d'accord. La montée en gamme, même chez les constructeurs généralistes, est totalement insoutenable pour 80 %  de la population. Je ne comprends même pas que les services marketing n'aient pas levé l'alerte. Il faut aussi noter l'emballement totalement incontrôlé des exigences de "sécurité" européennes. C'est la même chose dans le domaine du logement, où l'amoncellement de réglementation - toutes sur la base de bonnes volontés :  isolation, économies d'énergie, accès PMR, confort etc - rend le logement neuf hors de portée de 80 %  de la population, à l'achat comme à la location.

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Le 28/09/2024 à 19:05, suseng a dit :


 


Le smiley rigole, c'est peut-être de l'humour, j'ai du mal à savoir ?

Je veux bien discuter du sujet avec celui qui part à 700km chaque année en conditions hivernales avec un VE 32kWh.
S'il existe.

Oui c'est de l'humour, on est sur un forum internet qui traite de véhicules électriques, il n'y a rien ici qui ne mérite de l'agressivité, de la rancoeur ou de la haine...

 

Sinon pour le reste : je fais très régulièrement 500 à 700km avec un VE de 40kW réel et un WLTP à 17,4kW au 100km (ce qui est limite plus important que la capacité batterie...32kW avec une consommation à 10kW/100, ça va)

Et très régulièrement c'est plusieurs fois par an.

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Le 28/09/2024 à 18:44, Polaris a dit :

Exactement comme le bonus sur les VE neufs, en somme  : -). Pourtant, ce dernier persiste...

Exact...mais vu l'état des finances, il est fort probable qu'il diminue fortement, au grand dam des constructeurs " franchouillards", qui se retrouveront avec les VE Chinois, encore plus compétitifs, et ne se priveront pas d'afficher leurs prix, avec" BONUS pris en charge par le constructeur "...

Même si j'en ai bénéficié, le bonus devrait être réservé aux VE au prix limité,  réservé aux revenus modestes, et uniquement pour de l'achat avec taux 0% de long terme, , afin que les gens ne se retrouvent pas sans rien au bout  (et qu'ils restent bien en VE) .

Le bonus doit être  fait pour permettre aux plus modestes d'accéder à l'élec, pas pour faciliter aux constructeurs, des ventes de VE hors de  prix, sur lesquels ils margent comme des gorets 

 

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Le 28/09/2024 à 18:27, futur a dit :

D'acord avec la 1ere partie de ton propos.

Car contre le bonus sur le VE d'occaze risquerait d'avoir l'effet inverse de celui escompté, avec une majoration des prix par les vendeurs, sous prétexte de bonus.

Ce qu'il faut plutôt, c'est, pour les +modestes,  un prêt long terme ( 5 à 7 ans) à taux 0% pour les VE, on en trouve entre 12 000 et 15 000, des très corrects, (dans les prix d'une Sandero neuve), et le montant des traites correspondrait au gain sur le carburant, donc assumable ..

Cela ne serait pas comme la loc a 99 €, avec les gens qui seront sans rien au bout, et qui risquent repiquer sur un vieux diesel, seul possibilité en prix !

Les prix peuvent gonfler que si tu donne le bonus via les concessions comme c'est le cas actuellement.

Si les gens doivent avancer un bonus ils ne prendrons pas un véhicule trop cher.

Le 28/09/2024 à 19:07, Polaris a dit :

Sur le principe j'y suis moi aussi très favorable, mais il être bien conscient du changement copernicien de mentalité et de système qufamiliale.Toose. A commencer par l'Etat lui même et son bras armé France Travail (même si ses agents ne sont pas stricto sensu fonctionnaires, mais passons) qui, dans les territoires un peu isolés et économiquement ravagés par la désindustrialisation comme le mien, rentre à coup de masse le mantra "mobilité, mobilité, mobilité" dans le crâne des chômeurs et leur tord littéralement le bras (le terme plus exact serait "mettre le flingue sur la tempe") pour qu'ils acceptent des postes ou une formation à 1h de route de leur domicile, en leur répétant bien que sans voiture personnelle, la probabilité (déjà pas bien réjouissante dans mon cas) de retrouver un job était... Divisée par deux.

 

Et que dire, dans certaines zones de la region parisienne, des employeurs qui vous font clairement comprendre que si vous dépendez d'un TC pour aller au travail (notamment certaines lignes de metro totalement renforcées), vous êtes cordialement invité à candidater ailleurs...

Totalement d'accord. La montée en gamme, même chez les constructeurs généralistes, est totalement insoutenable pour 80 %  de la population. Je ne comprends même pas que les services marketing n'aient pas levé l'alerte. Il faut aussi noter l'emballement totalement incontrôlé des exigences de "sécurité" européennes. C'est la même chose dans le domaine du logement, où l'amoncellement de réglementation - toutes sur la base de bonnes volontés :  isolation, économies d'énergie, accès PMR, confort etc - rend le logement neuf hors de portée de 80 %  de la population, à l'achat comme à la location.

Pour moi les problèmes lié à la mobilité pour le travail c'est encore un autre soucis, je considère vraiment que c'est un soucis d'urbanisme sur le territoire.

On as voulu faire des centres commerciaux qui ont littéralement détruit une majorité des centres villes ce qui fait que aujourd'hui dans un village il y a uniquement des maisons et pour le moindre truc vous devez allez au centre commercial, au pôle médical etc

Le travail fini donc par être localisé dans des grandes zones commerciales loin des habitations et en ville c'est encore d'autres soucis.

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Le 28/09/2024 à 19:07, Polaris a dit :

Sur le principe j'y suis moi aussi très favorable, mais il être bien conscient du changement copernicien de mentalité et de système qufamiliale.Toose. A commencer par l'Etat lui même et son bras armé France Travail (même si ses agents ne sont pas stricto sensu fonctionnaires, mais passons) qui, dans les territoires un peu isolés et économiquement ravagés par la désindustrialisation comme le mien, rentre à coup de masse le mantra "mobilité, mobilité, mobilité" dans le crâne des chômeurs et leur tord littéralement le bras (le terme plus exact serait "mettre le flingue sur la tempe") pour qu'ils acceptent des postes ou une formation à 1h de route de leur domicile, en leur répétant bien que sans voiture personnelle, la probabilité (déjà pas bien réjouissante dans mon cas) de retrouver un job était... Divisée par deux.

 

Et que dire, dans certaines zones de la region parisienne, des employeurs qui vous font clairement comprendre que si vous dépendez d'un TC pour aller au travail (notamment certaines lignes de metro totalement renforcées), vous êtes cordialement invité à candidater ailleurs...

Totalement d'accord. La montée en gamme, même chez les constructeurs généralistes, est totalement insoutenable pour 80 %  de la population. Je ne comprends même pas que les services marketing n'aient pas levé l'alerte. Il faut aussi noter l'emballement totalement incontrôlé des exigences de "sécurité" européennes. C'est la même chose dans le domaine du logement, où l'amoncellement de réglementation - toutes sur la base de bonnes volontés :  isolation, économies d'énergie, accès PMR, confort etc - rend le logement neuf hors de portée de 80 %  de la population, à l'achat comme à la location.

Pour le logement malheureusement je pense que c'est encore un autre soucis, il s'agit aussi d'économie.

Par exemple j'ai mis en location ma maison quoi avait un DPE excellent et ne coûter rien en énergie.

Logement de fonction avec un DPE lamentable et je peux vous dire que la facture énergétique est affreuse.

 

Donc pour moi des logements bien construit c'est aussi un gain de pouvoir d'achat pour les plus modestes.

Après sur de l'achat en réalité c'est pas tant l'équipement d'une maison qui fait la différence mais surtout la localisation.

Typiquement en région parisienne une ville sans gare RER versus la ville d'à côté qui en as une vous voyez une différence de prix très importante.

Là aussi il y a des choses à réglementer pour s'assurer que les prix soit convenable pour tous.

Mais ont s'éloigne du sujet...

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Le 28/09/2024 à 19:07, Polaris a dit :

A commencer par l'Etat lui même et son bras armé France Travail (même si ses agents ne sont pas stricto sensu fonctionnaires, mais passons) qui, dans les territoires un peu isolés et économiquement ravagés par la désindustrialisation comme le mien, rentre à coup de masse le mantra "mobilité, mobilité, mobilité" dans le crâne des chômeurs et leur tord littéralement le bras (le terme plus exact serait "mettre le flingue sur la tempe") pour qu'ils acceptent des postes ou une formation à 1h de route de leur domicile, en leur répétant bien que sans voiture personnelle, la probabilité (déjà pas bien réjouissante dans mon cas) de retrouver un job était... Divisée par deux.

J' ai le bonheur de ne plus connaître les conseillers pôle emploi depuis quelques années... Mais il faudrait que le mantra de la mobilité évolue... On ne peut pas avoir une adéquation parfaite du marché du travail pour tout le monde mais dans ce cas là mobilité devrait être autant géographique que fonctionnelle et dans ce dernier cas au moins autant aidée que les déplacements quotidiens...

 

"Maintenant, si on se met dans la situation de l'automobile "moyen" (même pas pauvre, hein), qui achète des compactes familales d'occasion à 12-15000€ qu'il sélectionne soigneusement - par nécessité - pour être économiques à l'usage (comme, par exemple, ma Megane 3 DCi break qui consomme autour de 5.2l aux 100km), qui ne bénéficiera d'aucune aide particulière pour acheter une VE d'occasion, qui vit en immeuble collectif sans parking."

 

Il faut aussi comparer ce qui est comparable... Une compacte familiale à 12000€ 15000€ on reste dans des véhicules déjà âgés ou kilométrés. A vu de nez des véhicules qui ont environs 8 ans... A une époque où l' offre en VE neufs équivalents était très largement inférieure à celle qui existe actuellement et avant que la guerre des prix ne démarre... 

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Le 28/09/2024 à 16:57, gatouille a dit :

C'est un sujet...

L'objectif c'est quoi ? Vendre de la voiture ? Baisser les émissions ? De l'équité dans la société ? Tout en même temps ?

 

On savait bien que les aides pour les voitures neuves iraient vers les personnes qui achètent de la voiture neuve donc les personnes aisées. Ensuite bien sûr ces voitures arriveront sur le marché de l'occasion mais selon moi il y a un souci : la personne qui a achetée la voiture neuve avec aides peut très bien vouloir perdre le moins possible à la revente en s'affranchissant en partie de prendre en compte le fait qu'elle a eu des aides. Cela peut faire monter le prix de l'occasion. On se retrouve, au moins dans un 1er temps, avec des personnes aisées qui ont des VE et font des économies, et les modestes / pauvres qui n'achètent pas / peu et qui subissent plus que les aisés l'inflation. D'un côté on lutte pas si mal que ça contre les émissions puisque les personnes qui polluent le plus sont les personnes aisées, mais de l'autre on détériore la vie des moins aisés et on vends pas tant que çà du VE. Ce n'est folichon tout ça.

 

Orienter les aides sur les voitures d'occasion et pas les neuves -> c'est contre intuitif mais pourquoi pas. La personne aisée achète un VE cher sans aide, elle en a les moyens, elle fait des économies à l'usage. Elle le revends assez cher a une personne modeste / pauvre qui est aidée pour son achat et fera des économies à l'usage. Bien sûr cela fonctionne un temps, pas plus, l'état ne peut pas supporter cette situation bien longtemps. Les constructeurs profiteraient peut-être un peu moins des aides pour augmenter les tarifs donc proposeraient des tarifs peut-être plus raisonnables.

 

Le financement est un sujet, que cela soit de l'achat neuf ou occasion, ou de la location. Il y a suffisamment d'argent dans ce pays pour financer. Les Français ont des milliards en banque. Ils pourraient s'auto-prêter de l'argent à taux très réduit.

La recharge est un 2ème sujet. Les bornes lentes à prix d'électricité bas doivent fleurir sur la voie publique (stationnements nocturnes, stationnement diurne sous PV par exemple) et privée (parkings d'entreprise, ...). Aux politiques de s'en charger.

Tu as bien résumé c'est ce que je pense, pour moi quand on as les moyens de se payer une bagnole à 40k voir plus on peut se passer du bonus et au pire descendre en gamme, de toute façon on voit bien que sans le bonus ça commence à se faire des guerres de prix.

 

Quand à l'occasion clairement c'est là où le bonus pourrait être le plus efficace, le temps que le marché de l'occasion soit plus développé.

On pourra de toute façon pas combler tout le monde car vous aurez toujours des gens pour qui même 10k sera un véhicule trop cher, mais en tout cas on peut avec un bonus bien placé en couvrir pas mal.

 

Et après il faudrait aussi quelques VE qui ne vont que à l'essentiel dans l'esprit du premier Duster ou Logan car finalement seul la motorisation est importante. Ça permettrait en plus d'avoir des VE qui serait très vite intéressant en occasion.

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Le 28/09/2024 à 19:45, jeanlabarque a dit :

Donc pour moi des logements bien construit c'est aussi un gain de pouvoir d'achat pour les plus modestes.

C'est un gain de pouvoir d'achat SI et seulement si le ménage modeste a une possibilité de se loger dans un logement récent et bien construit.

 

Or la plupart des ménages modestes ne pourront jamais acheter un tel logement, et l'offre locative privée de tels logements est extrêmement réduite puisque le rendement locatif net-net est proche de zéro et que les ménages aisés susceptibles d'acheter ce type de logement pour le mettre en location savent pour la plupart compter et l'ont bien compris, donc n'investissent qu'à condition de bénéficier d'une énorme carotte fiscale (type Borloo, Scellier, Pinel etc) qui ne fait qu'appauvrir l'état et enrichir les intermédiaires.

 

Toute ressemblance avec un marché du VE neuf complètement distordu par les réglementations et les subventions publiques n'est pas nécessairement fortuite.

Modifié par Polaris

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Le 28/09/2024 à 19:49, doudous74 a dit :

Mais il faudrait que le mantra de la mobilité évolue... On ne peut pas avoir une adéquation parfaite du marché du travail pour tout le monde mais dans ce cas là mobilité devrait être autant géographique que fonctionnelle

Sauf que les employeurs qui acceptent les "grands débutants", les reconversions après 40 ou 50 ans, c'est plutôt rare. Ils sont rassurés par l'expérience, et ça peut se comprendre. Un formateur qui travaillait à Pôle Emploi m'avait dit que les vraies reconversions (dans um secteur très different), ça ne marchait réellement dans 2 cas  :  1) dans les secteurs vraiment pourris en recherche permanente de personnel (aide à la personne, restauration etc) 2) quand on crée sa propre activité. D'ailleurs, après avoir vainement cherché dans d'autres domaines que l'industrie, j'ai fini par retrouver du travail, peu avant la fin de droits... Dans un domaine proche de mon formation, l'électrotechnique. Mais avec 20 %  de baisse de salaire et à 45km de chez moi sans TC  : -( . Circonstance atténuante, le boulot est techniquement très intéressant.

Le 28/09/2024 à 19:49, doudous74 a dit :

Il faut aussi comparer ce qui est comparable... Une compacte familiale à 12000€ 15000€ on reste dans des véhicules déjà âgés ou kilométrés. A vu de nez des véhicules qui ont environs 8 ans... A une époque où l' offre en VE neufs équivalents était très largement inférieure à celle qui existe actuellement et avant que la guerre des prix ne démarre... 

Meuh non. Allez sur La Centrale, et pour moins de 15000€  vous trouverez quelques centaines d'excellentes compactes pas très cotées type Fiat Tipo ou Megane 4 de moins de 4 ou 5 ans et 70 000km. Évidemment, il faudra se "contenter" de jantes de 16 pouces, d'ecrans de 5 pouces, de radio à 6HP, d'une boite mécanique, de combiné d'instruments à aiguille, d'un moteur de 100-130ch, sans cuir vegan, sans xenon, sans android-bidule ni Apple-machin... Bref, l'austérité moyenâgeuse quoi, on ne pourra pas se la péter sur AP  : -) .

 

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Le 28/09/2024 à 17:54, jeanlabarque a dit :

.....

Par contre de manière générale je suis pour réorganiser les territoires de sorte que le véhicule personnel soit le choix le moins logique et il faut aussi agir fortement pour favoriser les moyens de transports les moins coûteux pour l'environnement et pour la population.

.....

Et pour le dernier volet il faut inciter les constructeurs automobiles à abandonner totalement le thermique pour les particuliers et aussi abandonné leur surenchère d'équipements.

.....

Une sorte de néo Duster ou Logan, juste l'essentiel pour que l'on tombe en dessous des 20000 voir 15000 pour un véhicule polyvalent et familiale.

..........

Pour moi la transition écologique est trop importante pour pensez confort, il faut la Lada, la 2cv, etc du XXIeme siècle 

Les études que je connais réalisées pour la France arrivent à la conclusion que pour faire une transition rapide et acceptable socialement il faut réorganiser le territoire.

On sait qu'avant les gens habitaient dans des villages et n'avaient pas besoin d'autant de mobilité parce que travail sur place, alimentation sur place, ... et peu de loisirs (le temps de travail était bien plus élevé). Avec les villes on s'est dit que la concentration pouvait réduire le besoin de mobilité et... pas du tout. On a développé des métropoles en zones d'activités : industrie, services, magasins, habitat autour et éloigné. Un des points clé c'est l'emploi. Dans l'idéal à mon sens les gens devraient être à 20min du boulot à vélo, transport en commun ; idem pour les autres activités. Question de confort, qualité de vie, moins de temps passé sur la route, santé, économique, ...

J'ai beau prôné pour des pistes cyclables sur les artères principales à côté de chez moi, le développement de la zone d'emploi et... que dalle. On a des petits vélos peints sur la chaussée, une zone d'emploi en train de mourir (volontairement, il y a des projets de constructions immobilières par des personnes... en relation avec certaines personnes décideuses). A quelques km (moins de 3 km) de là ils multiplient les terrassements pour des entreprises qui seront atteignables... en voiture. Sans voiture c'est donc compliqué ou dangereux.

L'artère principale par ici c'est l’autoroute, pas les pistes cyclables ou la voie de tram ou de train.

 

La surenchère d'équipements est demandée par les consommateurs. Lorsque un constructeur propose des niveaux de gamme basse / moyenne / haute les gens délaissent le niveau bas. Sur la voiture, il y a une partie de la population qui accepte un prix bas avec une prestation basse sur le neuf mais elle n'est pas majoritaire. D'un autre côté le constructeur fait plus de marge en vendant plus cher.

Comme toujours l'incitation est à faire par le politique.

 

Un VE basique avec 5 vraies places, avec du coffre, à moins de 15000 ou 20000€... à condition d'y ajouter de la recharge à prix bas. Cela ne comblerait même pas l'attente de tout le monde.

Pour l'instant on en est à 25000€ espéré pour une R5 et 23300€ pour une eC3, donc plutôt petites voitures.

 

Je ne pense pas que la situation écologique / climat soit suffisamment préjudiciable actuellement pour changer nettement le comportement des gens. Les scénarios du GIEC sont inquiétants mais globalement on a pas envie d'anticiper dans cette économie mondialisée et cette humanité individualiste.

La menace "argent" serait peut-être efficace : si vous ne faites pas ceci alors vous aurez 20% de revenu en moins. Si vous faites ceci vous n'aurez que 5% de revenu en moins. Faites votre choix...

 

Le 28/09/2024 à 18:41, Polaris a dit :

En fait, en l'état actuel des choses, la VE aurait plutôt tendance à exacerber les différences sociales (je préfère parler de "différence" que "d'inégalités").

...... le problème des classes populaires réfractaires au VE, c'est qu'ils ne savent pas compter...".

......

Dans ces conditions, passer au VE est financièrement nettement moins avantageux, et ce n'est pas par manque de compétences en calcul.

 

...... La montée en gamme, même chez les constructeurs généralistes, est totalement insoutenable pour 80 %  de la population. Je ne comprends même pas que les services marketing n'aient pas levé l'alerte. Il faut aussi noter l'emballement totalement incontrôlé des exigences de "sécurité" européennes. C'est la même chose dans le domaine du logement, où l'amoncellement de réglementation - toutes sur la base de bonnes volontés :  isolation, économies d'énergie, accès PMR, confort etc - rend le logement neuf hors de portée de 80 %  de la population, à l'achat comme à la location.

Je pense que vous êtes réaliste et pragmatique comme moi donc nos discours peuvent facilement se rejoindre.

 

Votre cas personnel est celui d'une personne qui amortirait un VE assez rapidement, vous avez peut-être le financement, vous êtes sur un forum qui parle VE donc je me dis que vous en avez envie (ça compte), il manque la recharge à pas cher (voir recharge tout court).

Moi, il y a quelques temps j'avais le droit au max d'aides, je roule peu donc amortissement compliqué d'un VE, je peux avoir le financement, je pourrais avoir un emplacement pour recharger moyennant quelques travaux et accords avec personnes de confiance, j'ai envie de passer au VE. J'ai presque failli acheter un VE pour le revendre en faisant une opération financièrement neutre, c'est dire... Et encore plus fort : si je vendais mon VT actuel alors il roulerait sûrement plus et moi aussi mais en VE, l'opération serait peut-être néfaste question CO2.

Il suffit qu'il y ait un élément qui déconne dans l'équation et cela ne fonctionne pas.

 

En dehors de tout le paragraphe CSP++, qui m'a fait un peu rire et qui est très juste, les CSP++ savent compter ou ont les moyens de faire compter par les autres. Les populaires savent moins compter et ils ne s'adjoignent pas les services de personnes sachant compter (et optimiser fiscalement).

Je suis scientifique, je sais bien mieux compter que beaucoup (Ce n'est pas de la prétention, je suis nul dans d'autres domaines) et le calcul n'est pas si évident que çà lorsque par exemple on fait un kilométrage moyen genre 15000 km/an.

J'ai fait des calculs pour des gens autour de moi qui roulent moyennement et qui peuvent recharger à la maison. L'amortissement prends un certains temps qui mets dans le flou les gens. Le prix de revente incertain mets encore plus de flou. Sans compter que ce sont souvent des gens qui n'ont jamais acheté du neuf et qui n'ont pas envie d'en d'acheter. Un véhicule neuf c'est aussi le stress de l’abîmer ou qu'il soit abîmé, c'est aussi une assurance plus chère que de l'occasion (assurances qui sont en train d'augmenter avec les catastrophes...). Je connais même des CSP+ pas ++ qui ont ont pris des VE en location longue durée par crainte de trop forte dépréciation.

 

Les nouvelles règlementations / contraintes voiture et habitat sont décriées par les classes populaires qui voient une nouvelle perte de pouvoir d'achat. Les prix des voitures et de l'immobilier ont bien grimpés donc cela se comprends. C'est un sujet enquiquinant parce qu'elles sont faites pour améliorer la situation sur le long terme... sauf qu'il n'y a pas une maitrise complète des sujets, il n'y a pas la garantie de l'avenir. C'est ça une période instable, c'est pas facile. Par contre, plutôt qu'être attentiste, on peut faire des choix.

Les choix, les arbitrages, c'est en bonne partie le boulot des politiques. Les politiques je les trouve vieillots, peu convaincants, peu en échange avec le peuple.

Modifié par gatouille

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Le 29/09/2024 à 01:38, gatouille a dit :

Les études que je connais réalisées pour la France arrivent à la conclusion que pour faire une transition rapide et acceptable socialement il faut réorganiser le territoire.

On sait qu'avant les gens habitaient dans des villages et n'avaient pas besoin d'autant de mobilité parce que travail sur place, alimentation sur place, ... et peu de loisirs (le temps de travail était bien plus élevé). Avec les villes on s'est dit que la concentration pouvait réduire le besoin de mobilité et... pas du tout. On a développé des métropoles en zones d'activités : industrie, services, magasins, habitat autour et éloigné. Un des points clé c'est l'emploi. Dans l'idéal à mon sens les gens devraient être à 20min du boulot à vélo, transport en commun ; idem pour les autres activités. Question de confort, qualité de vie, moins de temps passé sur la route, santé, économique, ...

J'ai beau prôné pour des pistes cyclables sur les artères principales à côté de chez moi, le développement de la zone d'emploi et... que dalle. On a des petits vélos peints sur la chaussée, une zone d'emploi en train de mourir (volontairement, il y a des projets de constructions immobilières par des personnes... en relation avec certaines personnes décideuses). A quelques km (moins de 3 km) de là ils multiplient les terrassements pour des entreprises qui seront atteignables... en voiture. Sans voiture c'est donc compliqué ou dangereux.

L'artère principale par ici c'est l’autoroute, pas les pistes cyclables ou la voie de tram ou de train.

 

La surenchère d'équipements est demandée par les consommateurs. Lorsque un constructeur propose des niveaux de gamme basse / moyenne / haute les gens délaissent le niveau bas. Sur la voiture, il y a une partie de la population qui accepte un prix bas avec une prestation basse sur le neuf mais elle n'est pas majoritaire. D'un autre côté le constructeur fait plus de marge en vendant plus cher.

Comme toujours l'incitation est à faire par le politique.

 

Un VE basique avec 5 vraies places, avec du coffre, à moins de 15000 ou 20000€... à condition d'y ajouter de la recharge à prix bas. Cela ne comblerait même pas l'attente de tout le monde.

Pour l'instant on en est à 25000€ espéré pour une R5 et 23300€ pour une eC3, donc plutôt petites voitures.

 

Je ne pense pas que la situation écologique / climat soit suffisamment préjudiciable actuellement pour changer nettement le comportement des gens. Les scénarios du GIEC sont inquiétants mais globalement on a pas envie d'anticiper dans cette économie mondialisée et cette humanité individualiste.

La menace "argent" serait peut-être efficace : si vous ne faites pas ceci alors vous aurez 20% de revenu en moins. Si vous faites ceci vous n'aurez que 5% de revenu en moins. Faites votre choix...

 

Je pense que vous êtes réaliste et pragmatique comme moi donc nos discours peuvent facilement se rejoindre.

 

Votre cas personnel est celui d'une personne qui amortirait un VE assez rapidement, vous avez peut-être le financement, vous êtes sur un forum qui parle VE donc je me dis que vous en avez envie (ça compte), il manque la recharge à pas cher (voir recharge tout court).

Moi, il y a quelques temps j'avais le droit au max d'aides, je roule peu donc amortissement compliqué d'un VE, je peux avoir le financement, je pourrais avoir un emplacement pour recharger moyennant quelques travaux et accords avec personnes de confiance, j'ai envie de passer au VE. J'ai presque failli acheter un VE pour le revendre en faisant une opération financièrement neutre, c'est dire... Et encore plus fort : si je vendais mon VT actuel alors il roulerait sûrement plus et moi aussi mais en VE, l'opération serait peut-être néfaste question CO2.

Il suffit qu'il y ait un élément qui déconne dans l'équation et cela ne fonctionne pas.

 

En dehors de tout le paragraphe CSP++, qui m'a fait un peu rire et qui est très juste, les CSP++ savent compter ou ont les moyens de faire compter par les autres. Les populaires savent moins compter et ils ne s'adjoignent pas les services de personnes sachant compter (et optimiser fiscalement).

Je suis scientifique, je sais bien mieux compter que beaucoup (Ce n'est pas de la prétention, je suis nul dans d'autres domaines) et le calcul n'est pas si évident que çà lorsque par exemple on fait un kilométrage moyen genre 15000 km/an.

J'ai fait des calculs pour des gens autour de moi qui roulent moyennement et qui peuvent recharger à la maison. L'amortissement prends un certains temps qui mets dans le flou les gens. Le prix de revente incertain mets encore plus de flou. Sans compter que ce sont souvent des gens qui n'ont jamais acheté du neuf et qui n'ont pas envie d'en d'acheter. Un véhicule neuf c'est aussi le stress de l’abîmer ou qu'il soit abîmé, c'est aussi une assurance plus chère que de l'occasion (assurances qui sont en train d'augmenter avec les catastrophes...). Je connais même des CSP+ pas ++ qui ont ont pris des VE en location longue durée par crainte de trop forte dépréciation.

 

Les nouvelles règlementations / contraintes voiture et habitat sont décriées par les classes populaires qui voient une nouvelle perte de pouvoir d'achat. Les prix des voitures et de l'immobilier ont bien grimpés donc cela se comprends. C'est un sujet enquiquinant parce qu'elles sont faites pour améliorer la situation sur le long terme... sauf qu'il n'y a pas une maitrise complète des sujets, il n'y a pas la garantie de l'avenir. C'est ça une période instable, c'est pas facile. Par contre, plutôt qu'être attentiste, on peut faire des choix.

Les choix, les arbitrages, c'est en bonne partie le boulot des politiques. Les politiques je les trouve vieillots, peu convaincants, peu en échange avec le peuple.

Pour la surenchère d'équipements pour moi seul la politique y peut quelque chose, c'est aussi lié à la société du paraître qu'on as construite qui fait cela.

Il faut avoir le dernier iPhone, en électrique il faut avoir la Tesla, etc

 

Pour la communication par rapport aux économies financières versus l'écologie pourquoi pas, il est vrai que certains se fiche de l'environnement ou sont focaliser sur le financier.

 

Personnellement pas trop de calcul même si je pouvais, le coût au quotidien est moindre, la revente je m'en fiche puisque l'objectif c'est de la garder le plus longtemps possible.

Et surtout l'objectif c'était aussi de pouvoir franchir un nouveau cap sur la transition écologique dans le foyer.

Mais mon cas n'est pas celui de tout le monde, c'est pour ça qu'il faut que les politiques agissent pour rendre le thermique indésirable pour les constructeurs et particuliers et rendre indésirable la surenchère d'équipements et de taille.

C'est pourtant facile à dose de marketing sans forcément de surcoût pour l'État en plus.

 

Pour ce qui est du sentiment d'appauvrissement de la population il est réel et en même temps ultra frustrant car on as vendu pendant des années une vie que la plupart ne pouvait pas s'offrir et on continue de la vendre.

Donc évidemment que la moine chose qui peut désormais coûter et n'a pas de gain direct et immédiat pour l'individu est rejeté.

Modifié par jeanlabarque

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Le 29/09/2024 à 01:38, gatouille a dit :

Dans l'idéal à mon sens les gens devraient être à 20min du boulot à vélo, transport en commun ; idem pour les autres activités

Je suis d' accord avec l' ensemble du raisonnement, sauf sur ce point... 20 minutes en vélo, c' est déjà beaucoup trop loin pour beaucoup de gens... Il faut compter sur tous les points "négatifs" du vélo: difficulté pour transporter des enfants ou le courses hebdomadaires, problèmes de pluie, de froid, arriver en transpirant au travail... Pour moi l' idéal serait de l' ordre de 20 à 30 minutes à pied et avec une conception qui dissuade l' emploi de la voiture (peu de parking, pas de places réservées au travail, tous payants...).

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Le 29/09/2024 à 08:16, doudous74 a dit :

Je suis d' accord avec l' ensemble du raisonnement, sauf sur ce point... 20 minutes en vélo, c' est déjà beaucoup trop loin pour beaucoup de gens... Il faut compter sur tous les points "négatifs" du vélo: difficulté pour transporter des enfants ou le courses hebdomadaires, problèmes de pluie, de froid, arriver en transpirant au travail... Pour moi l' idéal serait de l' ordre de 20 à 30 minutes à pied et avec une conception qui dissuade l' emploi de la voiture (peu de parking, pas de places réservées au travail, tous payants...).

20 minutes à vélo, en ville en particulier c'est surtout le danger avec tous ces automobilistes qui utilisent leurs smartphones en conduisant inattentifs aux autres.

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Alors les premières livraisons de l’eC3 avec le Sénic et la 3008 suffiront-ils à redresser les ventes de voitures en France?

Les constructeurs et autres garages sont pris à leurs propres pièges du dénigrement de l’électrique. À force de scier la branche sur laquelle ils sont assis, on risque de les retrouver pendu à la branche. 

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Le 29/09/2024 à 08:27, Tech21 a dit :

20 minutes à vélo, en ville en particulier c'est surtout le danger avec tous ces automobilistes qui utilisent leurs smartphones en conduisant inattentifs aux autres.

À vélo où trottinette le téléphone à la main et meme piétons c’est autant fréquent. Le danger existe dans tous les sens, voir un peu moins avec le sans fil.

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