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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 04/09/2024 à 23:02, CAC72 a dit :

Et en norvège 82% des voitures neuves vendues le sont avec une transmission 4x4 donc c'est quand même un petit marché un peu particulier...

Bon alors un autre un peu moins petit marché où les ventes repartent à la hausse elles aussi pour les rechargeables après la grosse colère avec Tesla mais on revient au fondamentaux la fin des thermiques a une brève échéance aussi. Il faut croire que cela a un rapport avec les 4x4 où peut être avec le froid où tout simplement le bon sens.

 

Mais comme dans le reste du monde la Norvège et la Suède sont en croissance sur les rechargeables où proche de l’extinction du thermique juste après un petit trou.

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Le 05/09/2024 à 08:55, rv45 a dit :

Bon alors un autre un peu moins petit marché où les ventes repartent à la hausse (...)

 

Détends toi, je faisais juste référence au fait que les véhicules qui ne sont pas proposés en version intégrale partent avec un petit handicap sur ce marché... ;-)   (bien suivre l'enchaînement des posts pour comprendre de quoi on parle)

Modifié par CAC72

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Je suis parfaitement détendu, je donnais simplement les données de la Suède toute fraîche d’aujourd’hui qui montre que loin de la tous les marchés nationaux ne sont pas à la baisse comme le marché mondiale en forte hausse de 22% en juillet. Et je pourrai partager celui d’août quand il sera dispos sans aucun doute en hausse également. 

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Le 05/09/2024 à 08:55, rv45 a dit :

les ventes repartent à la hausse elles aussi pour les rechargeables après la grosse colère avec Tesla mais on revient au fondamentaux la fin des thermiques a une brève échéance aussi.

... la Norvège et la Suède sont en croissance sur les rechargeables où proche de l’extinction du thermique juste après un petit trou.

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Tu vois un marché en croissance sur les rechargeables, moi je vois une stagnation aux alentours de 55-60% depuis décembre 2021.

Comme on ne sait pas trop comment sont utilisés les PHEV, si on regarde les VE, elles stagnent à 35%.

 

Donc 65% de véhicules neufs vendus avec un moteur thermique. On n'est malheureusement pas proche du tout de l'extinction des thermiques.

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Le 05/09/2024 à 08:55, rv45 a dit :

Bon alors un autre un peu moins petit marché où les ventes repartent à la hausse elles aussi pour les rechargeables après la grosse colère avec Tesla mais on revient au fondamentaux la fin des thermiques a une brève échéance aussi. Il faut croire que cela a un rapport avec les 4x4 où peut être avec le froid où tout simplement le bon sens.

 

Mais comme dans le reste du monde la Norvège et la Suède sont en croissance sur les rechargeables où proche de l’extinction du thermique juste après un petit trou.

Proche de l'extinction avec 65% de part de marché, c'est beau l'auto aveuglement 

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Le 04/09/2024 à 14:18, afreeman1901 a dit :

Oui et non. Ta conso de 5l c'est mesurée? sur spritmonitor on est plus proche du 6l pour ce modèle. mais admettons. ca fait entre 7,5 euros pour 100km si le prix du gasoil est à 1,5l. Il faut dans ce cas payer 50centimes le kwh pour une M3 pour que l'electrique soit plus cher. 0,35kw comme chez Tesla aujourd'hui, t'es 2euros moins cher au 100km, et bien sur 4euros si tu charges chez toi. Ca peux facilement faire 1000 euros de différence à l'année (et encore, le 1,5euros du litre, on y est plus depuis longtemps et on ne devrait pas y retourner de si tot). En plus de mémoire, tu es un gros rouleur de part ton travail, donc 25 ou 30k Km par an, non?

Le seul truc, c'est le prix de ta mégane d'occasion, là l'electrique ne peut pas lutter, pas avant au moins 10ans (peut être même plus si les ventes neuves ne progresse pas très vite). Mais Payer plus cher un VE, 5000 euros par rapport à un VT semble pas trop déconnant si tu le garde au moins 5ans.

Sauf si on compte l'entretien.

Si l'alternative est un VE neuf ou récent vs garder une ancienne voiture, le VE est assez rapidement rentable, d'autant plus quand on roule beaucoup.

 

Sur l'ancien gasoil, à la moindre incartade l'épée de damocles tombe : injecteurs, vanne egr, turbo, FAP, compresseur de clim, etc.

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Le 05/09/2024 à 10:08, GaelZorro26 a dit :

Si l'alternative est un VE neuf ou récent vs garder une ancienne voiture, le VE est assez rapidement rentable, d'autant plus quand on roule beaucoup.

 

"assez rapidement rentable", ça me paraît impossible mathématiquement puisque dans un cas il faut rajouter 20 à 40K (avec une décote de plusieurs milliers d'euros pour un VN) et dans l'autre non... (même en cas de grosse tuile).

Et s'il y a 500 balles de LOA / LLD par mois, c'est pareil...

 

Modifié par CAC72

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Le 05/09/2024 à 09:22, suseng a dit :

Tu vois un marché en croissance sur les rechargeables, moi je vois une stagnation aux alentours de 55-60% depuis décembre 2021.

Comme on ne sait pas trop comment sont utilisés les PHEV, si on regarde les VE, elles stagnent à 35%.

 

Donc 65% de véhicules neufs vendus avec un moteur thermique. On n'est malheureusement pas proche du tout de l'extinction des thermiques.

Oui on peut regarder de différentes manières, pour la fin du thermique c’est belle est bien au 1 er janvier 2025 en Norvège va interdire la vente de véhicules neufs thermique, mais tu as raison ce n’est pas une information

de Premier Ordre ni une surprise car le pure électrique est déjà à 94,3% le phEV dont tu doutes de la bonne utilisation ne représente rien 1,4%. 
 

Mais quelques façon dont  tu regardes les choses à cette date cela sera zéro thermique au 1 et janvier 2025 et la Norvège rejoindra l’Ethiopie qui depuis le 1 et janvier 2024 déjà a interdit toute importation de véhicules thermique y compris les véhicules diplomatiques. Donc là il n’y pas d’interprétation possible de notre part. C’est bien une réalité.

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Salut,

 

En parlant de la Norvège, voici un article paru sur gocar.be, je trouve que le texte est relativement clair et en tout cas pour ce pays une preuve que les thermiques et même les hybrides perdent des plumes.

 

Ce pays bat un nouveau record d’immatriculations d... | Gocar.be

 

Extraits choisis :

- Il s’agit bien sûr de la Norvège, le paradis des voitures électriques. Le pays scandinave continue d’étonner le monde, car il s’avère qu’il a battu son propre record au mois d’août. En effet, 94,3 % de toutes les nouvelles immatriculations de voitures étaient électriques. Ce chiffre exclue les hybrides rechargeables.

- Les analystes s’accordent à dire que le pays atteindra facilement les 80 % en raison de sa politique fiscale favorable.

- Un autre contraste important. Alors que l’hybride rechargeable reprend du poil de la bête tant dans les statistiques de ventes nationales des pays européens que dans les plans industriels des marques automobiles, c’est tout le contraire en Norvège. Avec seulement 161 unités enregistrées, cette part a chuté d’un peu moins de 77,8 %. Cela prouve qu’une fois le point de basculement atteint, il n’y a pas de retour en arrière possible. 

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Le 05/09/2024 à 10:34, marcs a dit :

une preuve que les thermiques et même les hybrides perdent des plumes.

 

personne ne discute ça à terme puisque c'est de toutes façons inscrit dans la loi (même si elle devait être légèrement assouplie).

Je ne comprends pas pourquoi vous discutez de l'issue d'un match comme s'il y avait un suspens alors que le résultat est connu d'avance puisqu'il a été choisi par le législateur... (le match est donc truqué 😛 )

Modifié par CAC72

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Le 05/09/2024 à 10:40, CAC72 a dit :

 

Je ne comprends pas pourquoi vous discutez de l'issue d'un match comme s'il y avait un suspens alors que le résultat est connu d'avance puisqu'il a été choisi par le législateur...

J'insistais principalement sur le fait que les hybrides rechargeables aussi perdent des parts de marché car je vois souvent que certains disent qu'on compte les hybrides rechargeables dans le total des VE pour manipuler artificiellement le pourcentage de véhicules électriques en circulation.

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Le 05/09/2024 à 10:34, marcs a dit :

Cela prouve qu’une fois le point de basculement atteint, il n’y a pas de retour en arrière possible. 

Ce qui permet à la Norvège de progresser aussi vite, c'est essentiellement la politique très favorable au VE de son gouvernement (politique financée par l'exportation du pétrole Norvégien...)

 

Si cette politique venait à cesser (je pense que ça n'arrivera pas), rien ne garantit que les VT ne retrouveraient pas rapidement une part de marché beaucoup plus importante.

 

L'exemple de l'Allemagne est assez parlant sur ce point.

Modifié par Remy

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Le 04/09/2024 à 23:02, CAC72 a dit :

Et en norvège 82% des voitures neuves vendues le sont avec une transmission 4x4 donc c'est quand même un petit marché un peu particulier...

C'est marrant ça, mais dès que cela ne va pas dans ton sens, tu qualifies le marché de ... particulier ...

La vérité, c'est qu'en Norvège, les VE traction avant sont ultra minoritaires, c'est un fait, et précisément, c'est un marché représentatif, de part le simple fait de la proportion de VE ..., qui est la REGLE, la bas , et non l'exception .

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Le 05/09/2024 à 10:49, Remy a dit :

Ce qui permet à la Norvège de progresser aussi vite, c'est essentiellement la politique très favorable au VE de son gouvernement (politique financée par l'exportation du pétrole Norvégien...)

 

Si cette politique venait à cesser (je pense que ça n'arrivera pas), rien ne garantit que les VT ne retrouveraient pas rapidement une part de marché beaucoup plus importante.

 

L'exemple de l'Allemagne est assez parlant sur ce point.

Contre vérité, car les revenus du pétrole Norvégiens sont affectés à un fond souverain,  (qui d'ailleurs est devenu énorme), et ne sert pas au financement des VE, la "détaxation"   de la TVA, qui a permis de lancer le processus,  et a été en partie compensée par une surtaxe sur les thermiques, et le reste pris sur le budget général, mais pas sur les revenus pétroliers, affectés en totalité au fond souverain.

De plus, les taxes sont maintenant "remontées"  sur les VE, le marché n'ayant plus la nécessité de cette baisse  de TVA .

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Le 04/09/2024 à 22:53, Kornog a dit :

Traction avant c'est un pléonasme

Il s'agit qu'un choix technique issu d'un compromis et quasiment sans conséquence pour le client et qui n'a aucun rapport avec les ventes

 

 

T'as raison sur un point, c'est effectivement le résultat d'un  "compromis", moindre coût pour le constructeur, car réutilisation d'éléments de la plateforme CMP pour la réalisation de la CMP EV, et moindres investissements pour adapter la chaine des thermiques à Douai (traction avant) à celle des e-Mégane et e-Scénic...

Par contre, en ce qui concerne les conséquences pour le client, elles existent, en particulier en terme de motricité, même si beaucoup l'ignorent, ou n'y attachent pas d'importance .

C'est comme pour la courbe de charge, dont certains n'ont même pas connaissance, et qui ne regardent que le seuil maximal atteint ( bien mis en avant dans la brochure puiblicitaire), mais pas sa durée, ni la teneur de la baisse... 

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Le 05/09/2024 à 10:49, Remy a dit :

Ce qui permet à la Norvège de progresser aussi vite, c'est essentiellement la politique très favorable au VE de son gouvernement (politique financée par l'exportation du pétrole Norvégien...)

 

Si cette politique venait à cesser (je pense que ça n'arrivera pas), rien ne garantit que les VT ne retrouveraient pas rapidement une part de marché beaucoup plus importante.

 

L'exemple de l'Allemagne est assez parlant sur ce point.

Oui et non, j'imagine que les appros en carburant doivent devenir plus difficile, ou vont le devenir. D'après Static Norway, 23% des véhicules privés étaient des VE en 2023 (+15% en volume par rapport à 2022). J'imagine qu'on dépassera les 30% fin 2024.

En simplifiant ca fait -25% de vente de carburant, il y a forcement des stations qui passent sous les seuils de rentabilité et ferment.

 

Ce qu'explique RV depuis des années, c'est qu'il y a un effet cliquet qui empêche de vraiment revenir en arrière. Même en Allemagne, puisqu'apès une année 2024 pourrie, l'etat va devoir relancer la machine car ses constructeurs ont quand même besoin de vendre des VE.

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Le 05/09/2024 à 11:06, futur a dit :

Contre vérité, car les revenus du pétrole Norvégiens sont affectés à un fond souverain,  (qui d'ailleurs est devenu énorme), et ne sert pas au financement des VE,

Le fond souverain permet au gouvernement Norvégien de ne pas avoir de problème à équilibrer son budget (il peut utiliser jusqu'à 4% du fond chaque année dans ce but, et utilise régulièrement entre 2 et 3%) et donc il peut se permettre de diminuer fortement des taxes sans se mettre en déséquilibre.

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Le 05/09/2024 à 11:18, afreeman1901 a dit :

Ce qu'explique RV depuis des années, c'est qu'il y a un effet cliquet qui empêche de vraiment revenir en arrière. Même en Allemagne, puisqu'apès une année 2024 pourrie, l'etat va devoir relancer la machine car ses constructeurs ont quand même besoin de vendre des VE.

Ce qui est vrai pour l'Allemagne ne l'est pas pour la Norvège (qui n'a pas d'industrie automobile).

Le fait que l'année 2024 ait été pourrie en Allemagne prouve bien que la croissance du VE a encore besoin d'être soutenue par les gouvernements et que le "cliquet" n'est pas encore suffisant à maintenir les ventes à lui seul.

 

 

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Le 05/09/2024 à 11:19, Remy a dit :

Le fond souverain permet au gouvernement Norvégien de ne pas avoir de problème à équilibrer son budget (il peut utiliser jusqu'à 4% du fond chaque année dans ce but, et utilise régulièrement entre 2 et 3%) et donc il peut se permettre de diminuer fortement des taxes sans se mettre en déséquilibre.

Ce sont les revenus GENERES par le fond souverain, qui parfois sont utilisés 2 ou 3 % du buget, mais les revenus pétroliers , EUX, sont bien directemen et en totalité,  affectés au fond souverain, et n'ont JAMAIS compensé directement la baisse de TVA des VE .

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La Norvège donne des avantages à la circulations aux 100% électrique.Les autres pays se refusent à la faire!c’est pourtant ce qui est le plus efficace en ville(voies de bus et de covoiturage autorisées entre autres)!et ça coûte rien!

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Le 05/09/2024 à 10:31, rv45 a dit :

pour la fin du thermique c’est belle est bien au 1 er janvier 2025 en Norvège va interdire la vente de véhicules neufs thermique, mais tu as raison ce n’est pas une information

Tu parlais de la Norvège et la Suède, voir ci-dessous :

Le 05/09/2024 à 08:55, rv45 a dit :

Mais comme dans le reste du monde la Norvège et la Suède sont en croissance sur les rechargeables où proche de l’extinction du thermique juste après un petit trou.

Tu illustres avec 3 graphiques concernant la Suède.

 

Je réponds juste que ta phrase est factuellement fausse :

- Pas de croissance sur les rechargeables en Suède

- Pas du tout proche de l'extinction du thermique en Suède

- Le "reste du monde" n'évolue pas de manière homogène et ne se réduit pas à quelques pays judicieusement choisis (Éthiopie, Norvège, etc.), il y a des pays où la VE croît, et d'autres non

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Le 05/09/2024 à 11:30, Serpo a dit :

La Norvège donne des avantages à la circulations aux 100% électrique.Les autres pays se refusent à la faire!c’est pourtant ce qui est le plus efficace en ville(voies de bus et de covoiturage autorisées entre autres)!et ça coûte rien!

Non, en ville, le plus efficace est de prendre les transports en commun, le vélo, ou de marcher.

C'est plus efficace aussi pour décarboner.

Enfin, les voitures en ville ça coute cher en voirie, parkings (cout du foncier), embouteillages (temps perdu), pollutions, etc.

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Le 05/09/2024 à 11:22, Remy a dit :

Ce qui est vrai pour l'Allemagne ne l'est pas pour la Norvège (qui n'a pas d'industrie automobile).

Le fait que l'année 2024 ait été pourrie en Allemagne prouve bien que la croissance du VE a encore besoin d'être soutenue par les gouvernements et que le "cliquet" n'est pas encore suffisant à maintenir les ventes à lui seul.

 

 

Le cliquet en question ne dit pas que cela progresse seul. Juste qu'on ne peut plus faire marche arrière et revenir à Zéro VE.

Trop d'argent a été investi maintenant, et les industriels veulent que ca rapporte. Donc si le client achète pas seul, on l'aide. Le gouvernement Allemand n'a pas le choix (c'est ca le cliquet). Y a bien sur Tesla à Berlin, mais tous les constructeurs Allemands, les fournisseurs, les garagistes, les superchargers... Tout le monde a investit, parfois à contre coeur, Il faut à minima que cela se maintienne.

Modifié par afreeman1901

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Le 05/09/2024 à 08:55, rv45 a dit :

Bon alors un autre un peu moins petit marché où les ventes repartent à la hausse elles aussi pour les rechargeables après la grosse colère avec Tesla mais on revient au fondamentaux la fin des thermiques a une brève échéance aussi. Il faut croire que cela a un rapport avec les 4x4 où peut être avec le froid où tout simplement le bon sens.

 

Mais comme dans le reste du monde la Norvège et la Suède sont en croissance sur les rechargeables où proche de l’extinction du thermique juste après un petit trou.

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En Suède non plus, pas trace de la voiture de l'année, et en ce qui concerne la proportion de traction avant ...

Là encore, certains vont prétendre que ce n'est pas u marché  "représentatif" avec 35 % de BEV ...

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Le 05/09/2024 à 11:17, futur a dit :

T'as raison sur un point, c'est effectivement le résultat d'un  "compromis", moindre coût pour le constructeur, car réutilisation d'éléments de la plateforme CMP pour la réalisation de la CMP EV, et moindres investissements pour adapter la chaine des thermiques à Douai (traction avant) à celle des e-Mégane et e-Scénic...

Par contre, en ce qui concerne les conséquences pour le client, elles existent, en particulier en terme de motricité, même si beaucoup l'ignorent, ou n'y attachent pas d'importance .

C'est comme pour la courbe de charge, dont certains n'ont même pas connaissance, et qui ne regardent que le seuil maximal atteint ( bien mis en avant dans la brochure puiblicitaire), mais pas sa durée, ni la teneur de la baisse... 

La vie entière est un compromis 

 

Tu dois être jeune mais quand tu seras majeur et aura le permis tu comprendras que l'argent vaut mieux que la motricité qui est presque inutile dans la vie courante

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