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Les ventes de VE en forte baisse

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On est sur un marché peu mature qui fonctionne au coup par coup. 
Il y a eu une grosse augmentation des ventes au moment où ils supprimaient le bonus et puis ca s'est calmé. 

Il ne faut pas oublier non plus que les prix de l'electricité ont flambé en début d'année, alors que le prix de l'essence a baissé ca n'incite pas franchement à passer au VE. 
Le PB de l'absence complete de visibilité sur les prix de l'electricité, les dispositifs d'aide qui changent tous les 6 mois, les rumeurs de taxes sur les VE... On est clairement pas dans une bonne conjoncture.

Faudrait voir ce que donne le marché de l'occasion. 

Modifié par gilbert43

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Le 01/09/2024 à 19:08, gilbert43 a dit :

Il ne faut pas oublier non plus que les prix de l'electricité ont flambé en début d'année, alors que le prix de l'essence a baissé ca n'incite pas franchement à passer au VE. 

Effectivement, un collègue n'a pas franchi le pas à cause de l'augmentation du prix de l'électricité. 

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Le 01/09/2024 à 18:16, Polaris a dit :

Les gens achètent moins de voitures neuves :  c'est certain (et ça se comprend très bien). Mais roulent-ils moins pour autant... Ou bien font-ils durer plus longtemps leur vieille thermique (ce que l'augmentation régulière de l'âge du parc roulant, près de 12 ans en 2023, pourrait suggérer)  ?  En fait, ce serait l'évolution du kilométrage annuel total du parc de VP qu'il faudrait analyser pour savoir si les francais roulent moins (donnée pas simple à obtenir). Bon, cela dit, ça ne m'étonnerait pas non plus.

On a les données jusqu'en 2022 inclus, ici : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/389-millions-de-voitures-en-circulation-en-france-au-1er-janvier-2023

image.png.12d1b27d98b6842856830beb10321aa4.png

Je pense qu'ils font durer plus longtemps leur thermique, mais :

- ça ne dit pas ce qu'ils en feront après : remplacement par une VE ou non remplacement car abandon du 2ème véhicule par exemple.

- on peut espérer que les kilomètres parcourus en train ou à vélo remplacent des kilomètres qui auraient été parcourus en voiture, et ont infléchi la courbe ci-dessus (hors effet COVID).

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Le 01/09/2024 à 19:53, suseng a dit :

On a les données jusqu'en 2022 inclus, ici : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/389-millions-de-voitures-en-circulation-en-france-au-1er-janvier-2023

 

Je pense qu'ils font durer plus longtemps leur thermique, mais :

- ça ne dit pas ce qu'ils en feront après : remplacement par une VE ou non remplacement car abandon du 2ème véhicule par exemple.

- on peut espérer que les kilomètres parcourus en train ou à vélo remplacent des kilomètres qui auraient été parcourus en voiture, et ont infléchi la courbe ci-dessus (hors effet COVID).

le train c'est sympa ... mais souvent coûteux quand tu ne bénéficies d'aucun avantage ou remise, et ceci si une ligne existe encore.

 

J'avais fête des voisins hier, nous étions nombreux à chercher une solution pour utiliser plus souvent nos vélos, mais nous avons beau retourner les cartes routières dans tous les sens, la RN176 est un véritable mur avec 2 types de franchissements pour les voitures / camions / tracteurs ou pour le bétail entre les champs, mais rien de prévu ni pour les piétons ni pour les cyclistes, sauf à être habillés en hommes sandwich se déplaçant en troupeaux. Donc c'est soit voiture, soit on ne va pas à la ville puisqu'il n'y a pas de transports en communs, malgré le lotissement de 35 maisons habitées nouvellement mis en place.

 

Pour les voitures, il y a déjà un beau paquet de moteurs PSA diesel et essence qui bénéficient d'une durée de vie réduite, ça risque d'assez rapidement éclaircir les rangs des partisans du jus de dinosaure.

 

 

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Le 01/09/2024 à 21:24, ManuTaden a dit :

le train c'est sympa ... mais souvent coûteux quand tu ne bénéficies d'aucun avantage ou remise, et ceci si une ligne existe encore.

L'argument du train plus cher de la part d'un propriétaire de VE me fait penser à l'argument du VE trop cher de la part d'un propriétaire de VT : une manière de se dire qu'on a fait le bon choix.

 

Je sais juste que, pour moi, le train est plus économique que de voyager en VE. Je peux donner les chiffres si nécessaire.

 

Le 01/09/2024 à 21:24, ManuTaden a dit :

J'avais fête des voisins hier, nous étions nombreux à chercher une solution pour utiliser plus souvent nos vélos, mais nous avons beau retourner les cartes routières dans tous les sens, la RN176 est un véritable mur avec 2 types de franchissements pour les voitures / camions / tracteurs ou pour le bétail entre les champs, mais rien de prévu ni pour les piétons ni pour les cyclistes, sauf à être habillés en hommes sandwich se déplaçant en troupeaux.

C'est malheureusement le cas dans de nombreux endroits. La faute à un urbanisme qui organise tout en fonction de la voiture.

 

Le 01/09/2024 à 21:24, ManuTaden a dit :

Donc c'est soit voiture, soit on ne va pas à la ville puisqu'il n'y a pas de transports en communs, malgré le lotissement de 35 maisons habitées nouvellement mis en place...

... soit refuser de vivre dans un lieu qui impose la voiture comme unique mode de transport.

Modifié par suseng

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Le 01/09/2024 à 21:24, ManuTaden a dit :

le train c'est sympa ... mais souvent coûteux quand tu ne bénéficies d'aucun avantage ou remise, et ceci si une ligne existe encore.

Et si on arrête d'en dégoûter les usagers.

 

Il fut un temps où on achetait son billet au guichet, juste avant de partir, et sans avoir besoin ne serait-ce que de donner son idendité.

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Le 02/09/2024 à 09:34, Maxoo a dit :

Il fut un temps où on achetait son billet au guichet, juste avant de partir, et sans avoir besoin ne serait-ce que de donner son idendité.

c'est toujours le cas pour des tas de lignes...

je suis pas sûr que ça encourage spécialement à prendre davantage le train : )

Les gens sont (aussi) bien contents d'acheter leur billet en ligne...

 

Modifié par CAC72

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Mais certains sont beaucoup moins contents de devoir, encore et encore, donner toujours plus de leur vie privée aux régies publicitaires et aux ministères. Et prendre des prunes s'ils ne jouent pas totalement le jeu. Et avec un grand sourire, de surcroît, pour éviter l'outrage à agent.

 

Bon, certes, ce n'est pas mieux côté avion, sur ce point, loin de là.

 

Là où je voulais en venir, c'est que quand la SNCF était encore un vrai service public, nous étions des "usagers". On n'avait pas besoin de réserver son billet, en ligne ou non : quand on avait besoin de prendre le train, on allait prendre le train, point.

Mais, entre temps, des gens bien cravatés avec des belles chaussures à bouts pointus, et qui pour la plupart n'ont jamais pris le train de leur vie, ont estimé que ça coûtait trop cher au contribuable, parce que, comme d'habitude, "les français veulent que...". Le service public est devenu un bien de consommation, une ressource rare, en concurrence avec d'autres, qu'il faut vendre le plus cher possible à des "clients".

 

Un petit billet de Ploum sur le marketing, entre autres autour des billets de train : https://ploum.net/2024-08-18-religion-marketing.html

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On a dû réserver une place dans le TGV même quand on n'était encore que des usagers... (le système de réservation a été mis en place en 1981 pour la première ligne de TGV).

Et on peut toujours prendre un billet physique pour Limoges sans prévenir personne, et monter dans un train bondé en restant debout.

Arrête de faire des tableaux généraux à gros traits... (ce qui n'empêche pas de déplorer et de critiquer sévèrement l'effilochement - et l'effilochage 😆 - des services publics)... Et tous ces gens "bien cravatés" dont tu parles ont pris le train 100 fois, comme toi... (qu'ils soient élus ou non).

 

Modifié par CAC72

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Le 01/09/2024 à 22:11, suseng a dit :

C'est malheureusement le cas dans de nombreux endroits. La faute à un urbanisme qui organise tout en fonction de la voiture.

 

... soit refuser de vivre dans un lieu qui impose la voiture comme unique mode de transport.

Pas facile de trouve ce type de lieu quand les lignes de bus sont prévues pour que les habitants du centre ville aillent faire leurs courses dans les magasins de la périphérie.

Alors, parfois, une maire de commune se bat et fini par obtenir un accès à la ligne de bus, mais il y a une différence de coût et de disponibilité des habitations entre une habitation de centre bourg avec vue et accès pédestre où à vélo à la Rance, et une habitation 6 km plus loin dans un groupement de hameaux.

Dans le hameau, une maison de 150 m2 ancienne en pierres à rénover sur 1000 ou 2000 m2 c'est moins de 200 000€ mais dans le bourg c'est 350 000€ pour 90 m2 d'une maison en parpaings/placo des années 70 ou 80 sur 400 m2 de terrain remblayé rendant difficile la mise en place de quelques arbres fruitiers avec un potager en compagnie de la cabane construite avec les enfants.

Et je ne parle même pas de se rapprocher du centre de Dinan, ce n'est pas encore au niveau de St Malo qui devient une annexe du 16ème arrondissement, mais il devient extrêmement compliqué d'y trouver un logement, que ce soit en location comme à l'achat.

Mais les chaines de télé poubelles ont du réaliser des reportages sur l'arrivée des méchants "étrangers" qui font que les pauvres paysans à la retraite se retrouvent assujettis à l'impôt sur la fortune. c'est même à cause de ça que notre très coûteux EM a décidé de le supprimer et pas parce qu'il y était assujetti 🤬

 

 

Citation

L'argument du train plus cher de la part d'un propriétaire de VE me fait penser à l'argument du VE trop cher de la part d'un propriétaire de VT : une manière de se dire qu'on a fait le bon choix.

Je sais juste que, pour moi, le train est plus économique que de voyager en VE. Je peux donner les chiffres si nécessaire.

le train est intéressant s'il est accessible facilement à partir de chez soi, si tu peux anticiper tes déplacements, quand tu bénéficie des places à tarifs réduits et quand ton lieu de destination est bien desservit. Habiter Lille ou à proximité (Roubaix / Tourcoing / Villeneuve d'*Asq ...) et aller en voiture à Paris n'est pas très futé, même si l'achat d'un billet de TGV peut être couteux pour un petit budget.

Mais, si tu dois prendre ta voiture pour aller à la gare et la laisser, tu te retrouves avec un coût annexe non négligeable (65€ la semaine chez moi, c'est mieux que l'aéroport de Nantes et ses 8,80€ pour 50 min, mais avec 65€ j'en fais des km avec le Niro).

si tu pars seul en voiture tu peux te faire accompagner par des co voitureurs qui vont participer au coût du déplacement et faire baisser la facture finale de ton déplacement.

Mais, à chaque prévision de départ je compare avec le train, et à chaque fois c'est en voiture que nous partons, parce que c'est bien plus simple en plus d'être bien moins coûteux ...  c'est comme aller en Irlande au départ de la Bretagne, il existe des bateaux, mais c'est 3 à 4 fois le tarif de l'avion 😱

 

Modifié par ManuTaden

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Mais, à chaque prévision de départ je compare avec le train, et à chaque fois c'est en voiture que nous partons, parce que c'est bien plus simple en plus d'être bien moins coûteux ...

- tu as déjà acheté une voiture, tu considères uniquement son coût marginal. La question peut se poser différemment le jour où on envisage d'acheter sa première voiture ou de renouveler. Faire tous ses trajets longue distance en train permet de modifier de manière très significative l'investissement initial. Et dans certains cas de faire des économies.
- ce qui est "bien plus simple et moins coûteux", c'est de rouler en VT. J'en reviens donc à une question fondamentale : si l'action écologique coûte (en euros, en temps, en changement d'habitudes) faut-il laisser tomber ?

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Le 02/09/2024 à 10:43, CAC72 a dit :

On a dû réserver une place dans le TGV même quand on n'était encore que des usagers... (le système de réservation a été mis en place en 1981 pour la première ligne de TGV).

Je vais poser une question qui fâche, mais, avec le recul, pas si déplacée que ça, je trouve : est-ce qu'on avait vraiment besoin du TGV en France ? À quoi, et surtout à qui, ça sert réellement ? Tous les gens pressés prennent l'avion, et on a tout fait pour ça.

Et surtout, pourquoi a-t-on lancé cet énorme projet à l'époque, à part pour injecter de l'argent public dans l'économie (ce qu'on peut faire de plein de manières différentes), et montrer au monde que la France a la plus grosse (ce que tout le monde sait déjà) ?

 

Le 02/09/2024 à 10:43, CAC72 a dit :

Et on peut toujours prendre un billet physique pour Limoges sans prévenir personne, et monter dans un train bondé en restant debout.

Ah pardon. Là, j'avoue, n'ayant plus pris le train depuis plusieurs années, je parle de choses que je maîtrise mal. Je dois être un peu trop victime du miroir déformant des actualités.

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Le 02/09/2024 à 13:31, Maxoo a dit :

Je vais poser une question qui fâche, mais, avec le recul, pas si déplacée que ça, je trouve : est-ce qu'on avait vraiment besoin du TGV en France ? À quoi, et surtout à qui, ça sert réellement ? Tous les gens pressés prennent l'avion, et on a tout fait pour ça.

Pas besoin d'autoroutes non plus, si on suit cette logique

 

Le 02/09/2024 à 13:31, Maxoo a dit :

Et surtout, pourquoi a-t-on lancé cet énorme projet à l'époque, à part pour injecter de l'argent public dans l'économie (ce qu'on peut faire de plein de manières différentes), et montrer au monde que la France a la plus grosse (ce que tout le monde sait déjà) ?

D'un point de vue pratique, faire Bordeaux-Paris ou Lyon-Paris, c'est beaucoup plus intéressant en TGV qu'avec tout autre moyen de transport (hors considérations financières)

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Le 02/09/2024 à 13:40, Lemont a dit :

Pas besoin d'autoroutes non plus, si on suit cette logique

En effet. Pas besoin d'autoroutes à péage, en tout cas.

 

Le 02/09/2024 à 13:40, Lemont a dit :

D'un point de vue pratique, faire Bordeaux-Paris ou Lyon-Paris, c'est beaucoup plus intéressant en TGV qu'avec tout autre moyen de transport (hors considérations financières)

Hors considérations financières, en effet. CQFD.

Et encore, ça reste à démontrer.

 

Et pour trouver des contre-exemples, c'est facile, il suffit de ne pas vouloir aller à Paris.

Et depuis, ça ne s'est pas arrangé.

 

 

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Le 02/09/2024 à 13:31, Maxoo a dit :

Ah pardon. Là, j'avoue, n'ayant plus pris le train depuis plusieurs années, je parle de choses que je maîtrise mal. Je dois être un peu trop victime du miroir déformant des actualités.

 

C'est un peu fou-fou quand même... tu fais des grandes phrases toutes prêtes qui critiquent nos élus (en mode un peu populiste) mais en fait tu prends plus le train non plus... Sors de ton mode automatique (et de tes postures  😛 ).

Le TGV et l'autoroute? ben le désenclavement pardi! Mais, oui, on peut questionner aussi ces "progrès" qui ont toujours une face plus sombre.

Je n'ai pas de réponse!

 

Je lis partout que le prix des puces se casse la gueule (celui du lithium aussi), ça devrait permettre une baisse de prix des VE prochainement, non?

 

Modifié par CAC72

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Le 02/09/2024 à 13:31, Maxoo a dit :

Tous les gens pressés prennent l'avion, et on a tout fait pour ça.

Dans les TGV, il y a beaucoup de gens qui se déplacent pour raisons professionnelles et qui comptent leur temps. Ils ne perdent pas vraiment leur temps puis qu'ils travaillent. L'avion est souvent plus contraignant.

 

Le 02/09/2024 à 13:31, Maxoo a dit :

Ah pardon. Là, j'avoue, n'ayant plus pris le train depuis plusieurs années, je parle de choses que je maîtrise mal. Je dois être un peu trop victime du miroir déformant des actualités.

Je réutilise le train depuis 5 ans, après ne pas l'avoir utilisé pendant 20 ans.

Effectivement, les médias présentent une image totalement déformée. Après 20.000 km effectués en train en famille à 4, je peux en témoigner.

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Le 02/09/2024 à 14:40, CAC72 a dit :

C'est un peu fou-fou quand même... tu fais des grandes phrases toutes prêtes qui critiquent nos élus (en mode un peu populiste) mais en fait tu prends plus le train non plus... Sors de ton mode automatique (et de tes postures  😛 ).

Le second degré, ça compte ?

 

Personnellement, j'ai fait en sorte de plus avoir à me déplacer à l'autre bout de la France (et encore moins du monde) tous les quatre matins. Une autre façon de voir les choses.

 

Mes postures sont (un peu) celles de ma génération, et (surtout) celles de la génération qui suit la mienne. Je préfère être "populiste" (et encore, il faudrait définir ce terme bien galvaudé) que rétrograde.

Quant à nos élus, ce sont eux qui ont commencé, d'abord. :p

 

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Le 02/09/2024 à 12:48, ManuTaden a dit :

c'est comme aller en Irlande au départ de la Bretagne, il existe des bateaux, mais c'est 3 à 4 fois le tarif de l'avion 😱

tu as déjà essayé de mettre ta voiture dans l'avion? 😁

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Le 01/09/2024 à 21:24, ManuTaden a dit :

la RN176 est un véritable mur avec 2 types de franchissements pour les voitures / camions / tracteurs ou pour le bétail entre les champs, mais rien de prévu ni pour les piétons ni pour les cyclistes, sauf à être habillés en hommes sandwich se déplaçant en troupeaux. Donc c'est soit voiture, soit on ne va pas à la ville puisqu'il n'y a pas de transports en communs, malgré le lotissement de 35 maisons habitées nouvellement mis en place.

J'ai vite fait jeté un œil à maps pour voir le "mur" qui barre l'accès à Dinan (depuis la "banlieue" nord-ouest donc). Il me semble que les vélos ne sont pas interdits sur les routes départementales (entre les camions, les voitures et les tracteurs). Certes il est toujours agréable de disposer d'une piste cyclable avec son pont (parfois un ancien pont ferroviaire) réservé aux vélos pour franchir les murs. Mais à défaut on peut toujours emprunter la voie publique. Quitte à mettre le paquet sur la visibilité, de jour comme de nuit, pour tenter de survivre 😊🥶 Et a utiliser un vélo électrique rapide pour mieux s'insérer dans la circulation, et y rester moins longtemps!

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Le 02/09/2024 à 14:52, triphase a dit :

tu as déjà essayé de mettre ta voiture dans l'avion? 😁

même à pieds sans aucun véhicule, un aller simple entre Cherbourg et Dublin c'est entre 70 et 100€, contre moins de 30€ pour l'avion entre Nantes et Dublin.

 

 

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Le 02/09/2024 à 14:52, Maxoo a dit :

Je préfère être "populiste" que rétrograde.

héhé mais on attend beaucoup plus de toi! Le minimum syndical c'est d'utiliser des arguments honnêtes et précis, pas des discours tout prêts où on donne du "ces-messieurs-à-chaussures-à-bout-pointu-qui-ne-prennent-jamais-le-train". Même - et surtout - pour défendre une bonne cause, que je partage  😜

(et il n'y a pas de "second degré" quand on reconnaît que ben on avait fait semblant d'oublier qu'on peut aller à Limoges sur un coup de tête sans réservation)

Modifié par CAC72

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Le 02/09/2024 à 15:10, triphase a dit :

J'ai vite fait jeté un œil à maps pour voir le "mur" qui barre l'accès à Dinan (depuis la "banlieue" nord-ouest donc). Il me semble que les vélos ne sont pas interdits sur les routes départementales (entre les camions, les voitures et les tracteurs). Certes il est toujours agréable de disposer d'une piste cyclable avec son pont (parfois un ancien pont ferroviaire) réservé aux vélos pour franchir les murs. Mais à défaut on peut toujours emprunter la voie publique. Quitte à mettre le paquet sur la visibilité, de jour comme de nuit, pour tenter de survivre 😊🥶 Et a utiliser un vélo électrique rapide pour mieux s'insérer dans la circulation, et y rester moins longtemps!

plutôt nord est, que nord ouest, et franchement, même après plusieurs années à pratiquer le vélotaf à Lille et dans sa banlieue avec des A/R Lille / Tourcoing mais aussi Lille / Villeneuve d'Ascq, non, je déconseille le trajet sur la D166, avec sa superbe descente avant le passage sous le pont. Si on accepte un détour de quelques km c'est la D2 qu'il faut emprunter ... là encore c'est très très moyen comme voie de circulation pour vélos.

Parce que voies de 3,50m à 4 m, présence de camions, de voitures, de tracteurs sans aucun accotement, avec ligne continue et circulation importante, les véhicules doublent les vélo en essayant de ne pas franchir la ligne continue donc en serrant le cycliste qui se retrouve à 10 cm de l'herbe d'un coté et de l'autre un semi de 44t ou un tracteur plus lent mais plus volumineux. Surtout en ce moment, saison d'épandage et d'usage de remorques avec multiples tuyaux et machins qui dépassent sur les cotés.

Il nous arrivent, d'aller en ville en vélo, mais alors c'est en mode "touristes" jusqu'au port et pas en centre ville avec un détour de plus de 2 km sur un trajet de moins de 4 km 🤔

à pieds c'est pire ... aucun accotement, il faut marcher sur le macadam.😱

En ce moment, c'est l'alimentation d'un digesteur à biogaz qui pose problème, avec 4 à 5 tracteurs gros formats dotés de remorques grands formats triples essieux qui traversent le hameau chaque jour en ne respectant ni les priorités ni les vitesses, des voisins ont pris des photos des chauffeurs avec leurs téléphone en main, ou faisant des doigts d'honneur.

Quand je pense que pour ne nombreuses personnes le biogaz, c'est comme l'éthanol, c'est "produit avec des déchets". 🤮

 

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Le 01/09/2024 à 19:08, gilbert43 a dit :

On est sur un marché peu mature qui fonctionne au coup par coup. 
Il y a eu une grosse augmentation des ventes au moment où ils supprimaient le bonus et puis ca s'est calmé. 

Il ne faut pas oublier non plus que les prix de l'electricité ont flambé en début d'année, alors que le prix de l'essence a baissé ca n'incite pas franchement à passer au VE. 
Le PB de l'absence complete de visibilité sur les prix de l'electricité, les dispositifs d'aide qui changent tous les 6 mois, les rumeurs de taxes sur les VE... On est clairement pas dans une bonne conjoncture.

Faudrait voir ce que donne le marché de l'occasion. 

Oui la perception fait des choses incroyables...

L'essence a baissé de 20%, l'électricité a augmenté de 10%

 

Le rapport entre le coût pour rouler à l'essence et à l'électricité est passé de ~4 à ~2.5 (avec l'abonnement base EDF, hors heures creuses ou tempo). En chargeant au tarif tempo, le rapport est passé de 7 à 5, mais ça ajoute des contraintes qui ne sont pas du goût de tout le monde.

 

Ca en a refroidi pas mal, et je le répète, le prix de l'essence est le levier majeur sur lequel les pétroliers vont continuer à jouer pour retarder la transition le plus possible.

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en surfant sur les hybrides qu'il ne faut pas recharger elles, avec un prix simple et affiché à l'entrée de la station, facilement comparable, pas les usines à gaz opaques parfois pour les VE : avec ou sans abonnements codes promos etc

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Le 02/09/2024 à 16:18, GaelZorro26 a dit :

Oui la perception fait des choses incroyables...

L'essence a baissé de 20%, l'électricité a augmenté de 10%

 

Le rapport entre le coût pour rouler à l'essence et à l'électricité est passé de ~4 à ~2.5 (avec l'abonnement base EDF, hors heures creuses ou tempo). En chargeant au tarif tempo, le rapport est passé de 7 à 5, mais ça ajoute des contraintes qui ne sont pas du goût de tout le monde.

 

Ca en a refroidi pas mal, et je le répète, le prix de l'essence est le levier majeur sur lequel les pétroliers vont continuer à jouer pour retarder la transition le plus possible.

Les pétroliers sont aujourd'hui dans une situation où ils ne peuvent pas répondre à la demande. 

Ils s'en foutent complètement de la transition, ils savent parfaitement qu'on brulera du pétrole jusqu'à la dernière goutte. 

Ce que l'Europe consomme en moins de pétrole, un peu a cause de la transition, beaucoup a cause de la récession physique est une goutte d'eau par rapport à l'accroissement de la consommation des pays émergents. 

La Chine a beau avoir massivement développé le VE et les ENR, plus que n'importe quel autre pays, sa consommation de pétrole augmente de 7 à 10% par an. T'inquietes pas pour les pétroliers, ils peuvent dormir tranquille, c'est pas nos VE qui leur font peur...

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