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Lexiflo

Les ventes de VE en belle hausse.

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Le 11/12/2025 à 14:21, afreeman1901 a dit :

Oui, mais si on reste sur 2050 ca reste un temps relativement court pour ce type de révolution.

 

J'epère néanmoins que cela aille plus vite, déjà en limitant un maximun l'entrée de VT sur le marché dès aujourd'hui. Et autour de 2035-40 on fera une prime à la casse pour accelerer le changement. 

Et on peut esperer, vu que c'est aussi ton combat, que la part de la voiture et donc son nombre baisse aussi, ce qui accelerait le changement

L'entrée en vigueur de la loi CAFE (voiture) c'est 2021.

Etre à un parc (par exemple) 90% BEV en 2050 cela ferait 30 ans.

 

Je trouve aussi que c'est plutôt rapide lorsque on sait qu'il faut 30 ans pour éliminer "naturellement" du parc 95% des voitures.

 

L'Europe (que beaucoup décrient en disant qu'elle va tuer l'automobile Européenne) a bien calculé son coup.

Après on ne peut pas connaitre les aléas qui vont arriver en cours de route. Inflation, ...

Je trouve Ursula von der Leyen bien solide vu ce qu'elle subit.

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Le 12/12/2025 à 23:14, gatouille a dit :

L'entrée en vigueur de la loi CAFE (voiture) c'est 2021.

Etre à un parc (par exemple) 90% BEV en 2050 cela ferait 30 ans.

 

Je trouve aussi que c'est plutôt rapide lorsque on sait qu'il faut 30 ans pour éliminer "naturellement" du parc 95% des voitures.

 

L'Europe (que beaucoup décrient en disant qu'elle va tuer l'automobile Européenne) a bien calculé son coup.

Après on ne peut pas connaitre les aléas qui vont arriver en cours de route. Inflation, ...

Je trouve Ursula von der Leyen bien solide vu ce qu'elle subit.

Sauf que le parc ne peut rouler que si on a encore du pétrole à disposition et la probabilité que cela soit un long fleuve tranquille d’ici 2050 est proche d’être nulle. Alors ce genre de supposition n’a aucun valeur à mes yeux. Le pétrole sera bien plus précieux que pour le brûler stupidement dans des cylindres bien avant 2050. 

Modifié par rv45bis

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Si comme c'est très vraisemblable, l'échéance 2035 est reportée en Europe, c'est bingo pour les VE Chinois ou Coréens .  Les constructeurs Européens préfèrent continuer à faire ce qu'ils savent faire et se boucher les yeux sur le reste du monde , certains risques purement et simplement de disparaître à ce petit jeu.

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Le 12/12/2025 à 23:14, gatouille a dit :

L'entrée en vigueur de la loi CAFE (voiture) c'est 2021.

Etre à un parc (par exemple) 90% BEV en 2050 cela ferait 30 ans.

 

Je trouve aussi que c'est plutôt rapide lorsque on sait qu'il faut 30 ans pour éliminer "naturellement" du parc 95% des voitures.

 

L'Europe (que beaucoup décrient en disant qu'elle va tuer l'automobile Européenne) a bien calculé son coup.

Après on ne peut pas connaitre les aléas qui vont arriver en cours de route. Inflation, ...

Je trouve Ursula von der Leyen bien solide vu ce qu'elle subit.

juste un peu d'histoire, la règlementation cafe en europe date des années 90. Il y a très longtemps que les constructeurs ont des objectifs le CO2. Mais à l'époque le C02 etait vu comme une mesure de consommation (jugé plus fiable que le litre de carburant). Ce n'est que très récemment que le C02 est devenu un polluant (sic).

Mais jusqu'en 2009, c'etait des engagements volontaires avec très peu de pénalité pour les constructeurs. Pourtant dès les années 2000-2005 c'etait, au moins chez Peugeot-Citroen devenu une obsession, la course au 100g de CO2 a été rude et a modeler grandement la politique moteur et la gamme du constructeur. Le tout diesel, le downsizing, les boites pilotées, les petites voiture C1-107, toutes les innovations et initiative du début du siecle (que c'est loin) avait pour but premier de baisser la moyenne cafe, qui etait autour de 150g de mémoire et devais passer à 130g en 2009 (je ne suis plus tres sur de chiffres). 

la belle époque, j'etais jeune et beau, et j'avais moins même quelques gramme de moins

Modifié par afreeman1901

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Le 13/12/2025 à 11:42, rv45bis a dit :

Sauf que le parc ne peut rouler que si on a encore du pétrole à disposition et la probabilité que cela soit un long fleuve tranquille d’ici 2050 est proche d’être nulle. Alors ce genre de supposition n’a aucun valeur à mes yeux. Le pétrole sera bien plus précieux que pour le brûler stupidement dans des cylindres bien avant 2050. 

Je suis d'accord sur le fait que la probabilité que ce soit un long fleuve tranquille est proche de 0.

 

La croissance de la consommation de pétrole a débutée environ dans les années 50, il y a donc 75 ans.

Je doute fort qu'il n'y ait plus rien dans 25 ans. Moins c'est certain, plus rien non.

Et si dans 25 ans, donc en 2050, il y a 90% de BEV, il y aura besoin de moins de pétrole.

Baisse des extractions + baisse de la consommation -> cela fonctionne.

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Le 13/12/2025 à 14:19, gatouille a dit :

Je suis d'accord sur le fait que la probabilité que ce soit un long fleuve tranquille est proche de 0.

 

La croissance de la consommation de pétrole a débutée environ dans les années 50, il y a donc 75 ans.

Je doute fort qu'il n'y ait plus rien dans 25 ans. Moins c'est certain, plus rien non.

Et si dans 25 ans, donc en 2050, il y a 90% de BEV, il y aura besoin de moins de pétrole.

Baisse des extractions + baisse de la consommation -> cela fonctionne.

Heureusement qu’il en restera mais il ne faut pas confondre les deux utilisations principales celle où l’on brûle stupidement le pétrole de celle où l’on utilise pour faire de la chimie de synthèse où la partie bitumineuse pour les routes par exemple . L’une est d’une stupidité affligeante aujourd’hui l’autre a de l’intérêt. C’est comme pour le bois l’utiliser comme combustible est en grande partie idiot par contre l’utiliser comme élément de construction où de mobilier c’est un stockage de carbone particulièrement intelligent. 

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Le 13/12/2025 à 12:22, afreeman1901 a dit :

juste un peu d'histoire, la règlementation cafe en europe date des années 90. Il y a très longtemps que les constructeurs ont des objectifs le CO2. Mais à l'époque le C02 etait vu comme une mesure de consommation (jugé plus fiable que le litre de carburant). Ce n'est que très récemment que le C02 est devenu un polluant (sic).

Mais jusqu'en 2009, c'etait des engagements volontaires avec très peu de pénalité pour les constructeurs. Pourtant dès les années 2000-2005 c'etait, au moins chez Peugeot-Citroen devenu une obsession, la course au 100g de CO2 a été rude et a modeler grandement la politique moteur et la gamme du constructeur. Le tout diesel, le downsizing, les boites pilotées, les petites voiture C1-107, toutes les innovations et initiative du début du siecle (que c'est loin) avait pour but premier de baisser la moyenne cafe, qui etait autour de 150g de mémoire et devais passer à 130g en 2009 (je ne suis plus tres sur de chiffres). 

la belle époque, j'etais jeune et beau, et j'avais moins même quelques gramme de moins

 

Ce sont les normes Euro (Depuis 1993) qui ont fait bougé les constructeurs  Elles ne portent pas seulement sur le CO2 mais aussi sur les NOx, CO, HC, HCNM, PM, PN. D'où les filtres à particules, catalyseur, EGR, AdBlue, downsizing, etc...

La CAFE d'origine (1975), Américaine, c'était pour faire baisser la consommation.

La CAFE Europe (2021), c'est pour faire baisser les émissions de CO2.

Modifié par gatouille

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Le 13/12/2025 à 15:07, gatouille a dit :

 

Ce sont les normes Euro (Depuis 1993) qui ont fait bougé les constructeurs  Elles ne portent pas seulement sur le CO2 mais aussi sur les NOx, CO, HC, HCNM, PM, PN. D'où les filtres à particules, catalyseur, EGR, AdBlue, downsizing, etc...

La CAFE d'origine (1975), Américaine, c'était pour faire baisser la consommation.

La CAFE Europe (2021), c'est pour faire baisser les émissions de CO2.

consommation et CO2 c'est pareil. La consommation est exprimée en g de CO2 par km. C'est la mesure du C02 rejeté par la voiture sur le cycle homolo qu'on calcule la conso en litre de carburant au 100km.

Mais l'orignie du café en europe est aussi la consommation.

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Le 13/12/2025 à 17:36, afreeman1901 a dit :

consommation et CO2 c'est pareil. La consommation est exprimée en g de CO2 par km. C'est la mesure du C02 rejeté par la voiture sur le cycle homolo qu'on calcule la conso en litre de carburant au 100km.

Mais l'orignie du café en europe est aussi la consommation.

Non, ce n'est pas pareil.

Une voiture peut consommer 5L/100km et émettre 150gCO2/km, une autre peut consommer 6L/100km et émettre 90gCO2/km.

 

On mesure la consommation avec des capteurs de débit de carburant.

 

Il y a des paramètres qui influent sur le rapport conso / CO2 : température, altitude, carburant, hygrométrie, moteur, ...

 

CAFE -> Corporate Average Fuel Economy

Il n'y a pas de CO2 là-dedans à l'origine. C'est une mesure Américaine pour réduire la consommation de produits pétroliers suite à l'embargo Arabe.

 

Au niveau Europe, la règle de baisse d'émissions de CO2 des voitures est une des nombreuses règles du plan Green Deal de baisse des émissions des GES.

https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/631/oj/eng

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