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rv45

Les Véhicules Électriques Ont-ils atteint la parité avec leurs homologues Thermiques? Où du moins en 2024?

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J’ouvre la discussion à partir de cette article qui fait le point sur: 

«Les opposants soutiennent que les véhicules électriques ont encore trop d'obstacles pour les rendre attrayants pour le grand public. Pourtant, les chiffres semblent indiquer que nous sommes beaucoup plus près de faire des véhicules électriques le meilleur choix financier que de nombreux soi-disant experts ne veulent l'admettre. »

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/07/07/have-electric-vehicles-reached-parity-with-their-ice-counterparts/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Alors on connaît déjà l’étude de LeasePlan qui montrait déjà qu’une majorité de véhicules électrique en Europe étaient   Les moins coûteux dans le calcul des TCO en LLD (location longue durée) pour les entreprises.

études de 2019 confirmer en 2021: 

 

https://www.flotauto.com/car-cost-index-2021-20211025.html

 

 

Mais le consommateur moyen a beaucoup plus de mal à s’y retrouver et tant que les prix faciaux des VE resteront plus élevé. Alors où en sommes nous? Faudra-t-il encore quelques mois, pour que la bascule soit réelle en Europe aux vu de cette article américain?

 

«Certains analystes plus réservés s'attendent à une parité du TCO entre les véhicules électriques et les véhicules ICE dès 2024 à 2026 pour les véhicules électriques à courte portée et de 2027 à 2030 pour les véhicules électriques à plus longue portée. »

 
24 mois plus où moins?

L’année de la bascule pourrait être 2024? 

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Modifié par rv45

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Oui, sans bonus cela doit ou peut changer la donne. la parité doit intervenir sans bonus qui disparait petit a petit en Europe. Probablement il n'y en aura plus, d'ici 2024. Déjà qu'en Europe le PHEV a pris déjà une claque et va s'en prendre une autre.

Mais on peut aussi regarder avec ou sans triche sur les motorisations thermiques, sans pour autant enflamer les discussion.

 

L'UE Réprime Les Faux Modèles De PHEV

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/07/07/eu-clamps-down-on-fake-phev-models/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Modifié par rv45

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Un article trompeur sur les dates

 

Depuis début 2020, tous les vehicules sont equippés d'un dispositif : OBFCM

"OnBoard Fuel Consumption Meter"

 

Bref, c'est un systéme qui mesure de façon précise la consommation de carburant.

Et les données sont transmises à l'Union Européenne, soit OTA, soit lors d'un passage en Atelier

 

Les premieres données commencent à tomber et sur la base de ces données que, par exemple, Ford et Citroen, ont annoncé que leurs pHEV font 40 à 50% de leurs kilometres en electrique

 

Dans la reglementation, la phase de collecte continuera jusqu'en 2026.

Car il se peut qu'avace le developpement des bornes AC ainsi que l'apparition de chargeurs DC sur les pHEV, le taux d'utilisation des pHEV en mode electrique augmentera

C'est d'ailleurs pourquoi la clause de revoyure est placée en 2026 pour savoir si les pHEV continueront ou non apres 2035.

 

Donc potentiellement en 2027 au mieux, mais plus probablement en 2030 vu le temps que cela prends pour definir la norme (pour donner un exemple, la norme Euro7 qui devait etre officialisée ce mois ci vient de prendre 6 mois de plus de discussions/etudes), le coefficient de ponderation evoluera 

Modifié par oursgentil
Correction du 2037 en 2027

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Le 08/07/2022 à 10:11, rv45 a dit :

Oui, sans bonus cela doit ou peut changer la donne. la parité doit intervenir sans bonus qui disparait petit a petit en Europe. Probablement il n'y en aura plus, d'ici 2024.

Effectivement.

Et dans la décision de passer au tout electrique en 2035, une des conditions est que plus une seule aide financiere (bonus, tva reduite, reduction sur tarif d'assurance, ...) ne soit accordé au VE à partir de 2030.

On peut donc imaginer de façon sérieuse une trajectoire de ce type pour le bonus France

2023 : 5 k€

2024 : 4 k€

2025 : 3 k€

2026 : 2 k€

2027 : 1 k€

2028 : 0 k€

(avec evantuellement des decalage de 6 mois ou 1 an en cas de crises)

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La parité arrivera, mais bien plus par l'augmentation du TCO des VT que grâce à la baisse du TCO des VE.

 

Du coup, ceux qui ne peuvent pas posséder un VE maintenant ne pourront sans doute pas non plus en 2024 ou en 2030...

La différence, c'est qu'ils ne pourront plus non plus posséder de VT.

 

Fin des voitures thermiques : "le risque est qu’en 2035, les prix des électriques soient trop élevés pour les ménages" - Capital.fr

 

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Le 08/07/2022 à 10:59, oursgentil a dit :

Donc potentiellement en 2037 au mieux, mais plus probablement en 2030

2027 ?

 

Le 08/07/2022 à 11:04, oursgentil a dit :

On peut donc imaginer de façon sérieuse une trajectoire de ce type pour le bonus France

Comme souvent, ya la théorie et la pratique... Le bonus a 6k vient de se faire prolonger pour la 2e fois (01/22 et 07/22). S'il est reporté trop souvent, est-ce que le prochain palier subira une baisse non plus de 1k€, mais plus ? Avec des effets non négligeables sur les ventes et donc la TVA

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Le 08/07/2022 à 11:11, Remy a dit :

La différence, c'est qu'ils ne pourront plus non plus posséder de VT.

Attention à ne pas généraliser :

- les VT neufs ne seront plus disponibles à partir de 2035

- dans les ZFE, et uniquement dans les ZFE, les VT de crit'air 5/4/3/2 seront progressivement interdits de circulation

Ce qui reste incertain, c'est le calendrier de mise en oeuvre, propre à chaque ZFE, et le devenir des VT crit'air 1, sur lesquels une interdiction me semble irréalisable...

Pour le TCO thermique, s'il augmente de manière conséquente, la majorité devra réduire son kilométrage, et certains devront peut-être se priver de voiture, les premiers touchés seront les ruraux à faible revenu, avec une offre de transport en commun moins développés (mais ça peut s'anticiper aussi !)

Modifié par e-Lionel

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Le 08/07/2022 à 11:11, Remy a dit :

Du coup, ceux qui ne peuvent pas posséder un VE maintenant ne pourront sans doute pas non plus en 2024 ou en 2030...

Sur le prix d'achat, je pense malheureusement qu'ils resteront élevés, malgré les progrès attendus sur les batteries.

Cela necessitera une adaptation réglementaire pour que les foyers puissent acquérir un VE à crédit, en relevant le taux d'endettement de quelques points :

Aujourd'hui, lors de l'achat d'un VT, seul le crédit est pris en compte, pas l'entretien ni le carburant.

Avec un VE, le TCO peut être moindre, et la mensualité dédiée au crédit/entretien/recharge globalement plus faible, mais avec une mensualité "crédit" plus élevée, à condition de l'autoriser...

Reste le pb de la pénurie en occasion, qui maintien des niveaux de prix élevés également, avec des décotes bien moindre qu'en thermique, et qui ne permet pas de baisser le ticket d'entrée dans le monde de l'électrique...

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Le 08/07/2022 à 11:23, Spif a dit :

Le bonus a 6k vient de se faire prolonger pour la 2e fois (01/22 et 07/22). S'il est reporté trop souvent, est-ce que le prochain palier subira une baisse non plus de 1k€, mais plus ? Avec des effets non négligeables sur les ventes et donc la TVA

Tout à fait, plus la baisse sera tardive, plus elle sera brutale

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Les entreprises qui veulent encore rouler aux thermiques vont y laisser leur culotte.

après les deux études de LeasePlan c’est autour Arval mobilité d’enfoncer le clou.

 

Flottes : la crise inflationniste favorable à l'électrique
 

Alors je ne vous dis pas si les entreprises se mettent à faire du photovoltaïque le coût au km est en partie maîtrisée pour les 20 ans à venir.

 

Après on est libre de faire les mauvais choix🤫

 

https://journalauto.com/services/flottes-la-crise-inflationniste-favorable-a-lelectrique/

 

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Modifié par rv45

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Le 08/07/2022 à 07:37, rv45 a dit :

Alors on connaît déjà l’étude de LeasePlan qui montrait déjà qu’une majorité de véhicules électrique en Europe étaient   Les moins coûteux dans le calcul des TCO en LLD (location longue durée) pour les entreprises.

 

études de 2019 confirmer en 2021:

Pour les VP utilisés par les entreprises, à part quelques exceptions, le VE aura toujours un meilleur TCO, et c'est plutôt l'offre qui pose problème ... l'équivalent de la Clio diesel du commercial n'existe pas vraiment en VE

 

Par contre pour les VUL, le problème est d'abord  l'offre ... il n'y a pas grand chose sur le marché

- gros fourgons => stellantis, Renault, VW ... ont des offres avec moins de 150 km WLTP

- fourgons moyens => Stellantis a une offre, Ford propose un PHEV, VW en aura bientôt une, Mercedes aurait un produit

- petits fourgons => stellantis a enfin un produit moderne (mais il semble que le pb de la boite lors d'un stationnement régulier en pente soit toujours présent dans cette nouvelle version ; Renault a renouvelé le Kangoo, mais il y a quelques mois de délais avant de pouvoir l'acquérir, le Nissan EV200 n'existe plus - et c'est tout

- Kia - Hyundai a prévu une gamme, mais plus tard ...

 

Je vais sans doute être artisan à partir de septembre, je recherche un VUL d'occasion, qui sera sans doute diesel parce qu'il me faudrait un format moyen (Trafic, Jumpy ...) et seul stellantis a une offre

- en neuf c'est cher => remise 30% sur un diesel, 10% sur un VE parce que : "il y a le bonus"

- et pas disponible => 8 mois minimum de délai

- la fiabilité semble assez perfectible d'après les retours d'utilisateurs

- en occasion  : difficile à trouver et tarif élevé

 

j'essaie de trouver une solution VE, mais, pour l'instant, c'est compliqué

 

 

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Oui l’offre en VUE est encore très limitée, mais comme pour les V de tourismes il va y avoir une accélération forte de l’offre. Les constructeurs ont retenu la leçon. Pas d’offres électriques les ventes s’effondrent. Ford a tirer la première cartouche VW va répondre.

 

pour l’occasion il y a des eNV200 deuxième génération batterie de 40kWh c est pas le Pérou, mais pas grand chose hormis les kangou de la poste.

 

Mais c est les flottes de commerciaux et les cadres, et là, la Tesla fait un carton en Europe. 
un amis encore en activité a sur son siège une trentaines de Tesla model 3. Et apparament les TCO sont imbattables où presque tout dépend de la référence.

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Alors Carlos entends-tu ce que te dit ton confrère?

Il faudrais brancher le sonotone!

 

Le nouveau PDG de Volvo croit que les véhicules électriques sont l'avenir, il n'y a pas d'autre moyen

Le PDG Jim Rowan estime que les rivaux qui ne s'engagent pas dans les véhicules électriques auront probablement du mal.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/598278/new-volvo-ceo-electric-car-goals-outlook/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Modifié par rv45

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Après la Chine où le marché des véhicules électriques fait des étincelles, l’Europe qui a décollé fin 2021, c’est autour des US de faire sont basculement vers l’électrique selon Bloomberg.

 

«Selon la dernière étude, le point de basculement de la révolution de la voiture électrique aux États-Unis s'est déjà produit. »

 

C’est donc fait!

 

Tout est relatif, pour moi le basculement est 50% pour Bloomberg c’est un peut différent:

« Bloomberg (paywall) dit à ses abonnés que les voitures électriques ont franchi un point de basculement critique aux États-Unis et qu'un quart de toutes les voitures neuves vendues en Amérique seront électriques d'ici 2025, plusieurs années plus tôt que prévu. »

 

Mais le fait important c’est cette fameuse courbe en S.

 

Les États-Unis devraient atteindre cet objectif plusieurs années avant la date prévue, selon Bloomberg .

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/07/13/bloomberg-says-us-has-hit-electric-car-tipping-point/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Alors il n’y aura plus que Tavares qui n’aurait toujours pas compris?

 

 

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Les véhicules 100% électriques continuent de progresser mais c’est souvent au profit des hybrides rechargeables qui voient leur part de marché reculer. Le phénomène n’est pas nouveau comme en Norvège, mais il est criant chez Mercedes. 
 

“Mercedes-Benz a presque doublé ses ventes de voitures 100 % électriques au deuxième trimestre 2022”

 

Toutefois il est incompréhensible de voir aujourd’hui certains constructeurs comme Renault où Stellantis sortir encore des motorisations hybrides et hybrides rechargeables et pas où très peu de 100% électriques performants. C’est d’autant plus étonnant que se sont les mêmes  constructeurs qui vous expliquent que le 100% électrique coût très cher et qui le vende surtout très cher, sans nous expliquer comment ils font pour mettre deux moteurs: un thermique un électrique et une batterie et que cela coûte moins cher en fabrication. La contradiction pourrait au final leur coûter très cher. A l’image de Mercedes qui au final voit ses ventes globales en  baisse de moins 16% sur un an, avec une explication assez douteuses des semi conducteurs et les problèmes Chinois. Enfin au final les ventes de véhicules électriques de Mercedes ne représentent qu’un dixième de celle de Tesla. Il était plus que temps pour Mercedes d’avoir corriger le tir depuis un peu plus d’un an. Mais cela leur coûtera très cher.

 

Alors que dire des autres constructeurs historiques qui ne font absolument pas le job. Et la liste et longue: Toyota, Renault Nissan, Stellantis…

 

Le nouveau patron de Volvo a sûrement raison. Ils vont le payer très cher et on n’a pas fini d’entendre notre grande pleurnicharde Tavares se lamenter sur son triste sort et s’enterrer dans sa propre tombe qu’il a creuser lui même.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/598278/new-volvo-ceo-electric-car-goals-outlook/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Modifié par rv45

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Le 15/07/2022 à 06:44, rv45 a dit :

 C’est d’autant plus étonnant que se sont les mêmes  constructeurs qui vous expliquent que le 100% électrique coût très cher et qui le vende surtout très cher, sans nous expliquer comment ils font pour mettre deux moteurs: un thermique un électrique et une batterie et que cela coûte moins cher en fabrication.

Parce qu'ils maîtrisent très bien le coût de production d'un moteur thermique, qu'ils ont l'habitude et les usines totalement prévues pour ça et peut être que passer à la technologie 100 % VE nécessite des chaînes voire usine un peu plus pensées spécifiquement pour ça ?

 

M'étonnerait qu'ils parlent coût des pièces seulement.

Modifié par SavanFlou
Nettoyage

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Le 15/07/2022 à 06:44, rv45 a dit :

incompréhensible de voir aujourd’hui certains constructeurs comme Renault où Stellantis sortir encore des motorisations hybrides et hybrides rechargeables et pas où très peu de 100% électriques performants. C’est d’autant plus étonnant que se sont les mêmes  constructeurs qui vous expliquent que le 100% électrique coût très cher et qui le vende surtout très cher, sans nous expliquer comment ils font pour mettre deux moteurs: un thermique un électrique et une batterie et que cela coûte moins cher en fabrication. La contradiction pourrait au final leur coûter très cher. 

Ils sont coincés, ils ont un système qui était efficace pour les véhicules thermiques et ils doivent en reconstruire un autre efficace pour les VE. Ils espèrent peut être que le passage par les PHEV va leur permettre d'accompagner la transformation de leur R&D, de leur supply chain et de leurs usines sans trop de casse. 

 

C'est un peu comme si le PSG savait qu'ils devaient arrêter le football  dans 3 ans pour se consacrer au handball. Pas trop de mal pour recycler les préparateurs physiques, les gardiens de but. Mais que faire de M'bappé, Messi et Neymar : leur apprendre le handball ? Leur apprendre le rugby pour qu'ils commencent le jeu à la main, tout en continuant à jouer au pied ? Les jeter tout de suite et embaucher des handballeurs ? 

 

Pas de bonne solution !! 

 

Modifié par yvanc

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Mon sentiment mais vous allez me dire que c’est facile après. Monter une équipe pour le développement électrique avec les volontaires. Les laisser travailler sans que personnes puissent les empêcher d’avancer. S’il y a des saboteurs, les virer surtout au niveau de la direction en premier lieux. Après diviser les équipes en deux en filialisation si nécessaire. Si résistant au changement, une équipe pour l’électrique une autre pour les thermiques. N’intégré l’équipe électrique que les volontaires qui n’ont pas retardée le développer électrique. A un moment il faudra réorganiser avec d’un côté le développement des batteries neuve et recycler. Nouvelles activités à développer batteries stationnaires industrielles et domestiques solaires. 
 

BMW avait bien commencé et puis un nouveau PDG est arrivée et arrière toute a été enclenché. VW est plutôt bien organisé malgré une direction un peu frileuse. Mercedes a réagi avec un peu de retard mais ils sont en route, Volvo n’ont pas trop le choix si non ils sacrifieront au profit de Polestar…

 

Renault ont tergiversé au départ de Ghosn. Beaucoup trop timorés dans leur approche et Stellantis vont souffrir énormément. 
 

Voilà mon sentiment, fin 2024 je pense que l’on vera plus claire. Crise oblige, économique et écologique. La marche n’a pas fini d’être secoué.

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De plus en plus d’états Africains ne veulent plus dépenser des sommes folles dans les combustibles fossiles, en passant aux véhicules électriques et en s’appuyant sur leurs énergies renouvelables locales.

 

le cas de la Zambie aujourd’hui avec leur hydraulique.

 

cf ci-dessus le cas du Zimbabwé avec le photovoltaïque. Et ce n’est pas les exemples qui manquent en Afrique!

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/07/21/zambias-zesco-declares-1000-mw-surplus-in-power-generation-is-it-now-time-to-accelerate-ev-adoption/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

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Modifié par rv45

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34% c’est le chiffres de part de marché des Voitures rechargables aux Pays-Bas en juin. L’électrique pur toujours plus fort aussi au P-B que les hybrides rechargeables. Quelle claque pour les constructeurs. Le PHEV ne sauvera pas les motorisation thermique c’est certain. Quelle erreur pour les constructeurs historiques d’avoir sortie autant de variante qui ne se vende pas et pas avoir sortie de bonne électrique suffisamment.
Et l’exemple est donner par une Star Française qui prend la 1er place en juin et la troisième sur le premier semestre la e 208.

 

Le podium Européen 1 Norvège, 2 Suède, 3 P-B

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/07/19/24-of-new-car-sales-now-electric-in-the-netherlands/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

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La solution vient par le consommateur, il faut arreter de faire des achats de VT au moins il y a de vente au moins l'outil industriel est rentable, le résultat les entreprises mute ou ferme.

Dans tous les cas un fabricant de culasse ou de bloc moteur s'il na pas deja prévu un plan B sa boite est morte alors qu'elle ferme aujourd'hui ou dans 5 ans le resultat sera le même plan social. Et donc des sous pour recycler le personnel, ca tombe bien ils y a beaucoup de boulot en se moment.

Et pour les grands fabricant de VT ils jouent sur l'absence de concurence, pour ne pas faire d'effort, l'interdiction des villes aux VT pro doit être accéléré. 

Pour les vehicules d'entreprise les avantages sur le diesel doit etre stoppé.

Cela fait 10 ans d'incitation positive, avant de supprimer les aides il faut activer le durcissement des malus, cela finiera de faire comprendre le chemin à suivre.

Faut-il rappeler que l'europe est tenue par les c****sur les energies fossile surtout en periode actuelle ou le gaz et diesel sont une arme. 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.