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rickobotics

Forum • Les rumumeurs de la gen2 ...

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Entre la nouvelle LEAF annoncée comme sortir entre avril 2016 et mars 2017 avec 400km d'autonomie par Gohsn et la Bolt de GM avec 320km d'autonomie pour début 2017 dévoilée dés lundi au salon NAIAS de Détroit, ma question est: qui y croit ?! Attention, piège à gogos naïfs activé !

En espérant me tromper, voici ce que je pense:

Gohsn se fout de notre gu... comme d'hab (pour rappel, mi 2012 il annonçait déjà +50% d'autonomie déjà sur les lignes de prod, la Leaf 2013 sortira finalement avec ... 0% de batterie en plus ...), et la Leaf 2 (la vraie, pas le modèle 2013) sortira avec un nouveau design et de nouvelles options, comme une batterie de 36kWh au lieu de 24kWh toujours pour la version de base qui sera encore dépouillée pour la rendre moins chère. Les rumeurs parlent aussi d'un moteur plus puissant ... à moins que celui de base le soit ... moins ! Ah oui, la sortie ? Je parie sur mi 2017 au Japon/US, fin 2017 chez nous. Ils annoncent également un nouveau modèle avec Mitshu ? Je parie qu'il arrivera à peu près en même temps, voir légèrement plus tôt mais qu'il sera bien plus petit et léger avec certainement moins d'autonomie. Remplaçante de la i-Miev, dans les 20kWh ?

Côté GM, la Volt2 devrait être dispo fin 2015, début 2016 avec 18 à 20kWh de capacité nominale contre 17 actuellement. Et la Bolt qui devrait sortir début-mi 2017, entièrement électrique pourrait bien avoir 48kWh au max ...

Autre modèle phare, la Tesla 3, et là je parie pour 60kWh direct, sortant fin 2017, de quoi une nouvelle fois imposer sa suprématie ...

Quand (et surtout qu'en) pensez vous ? On ressortira ce post en 2018 pour voir si je suis ds le vrai, en espérant sous-estimer les concurrents de Tesla ! Après tout, pe que LG a vraiment trouvé la formule magique pour cette prochaine génération de batteries ?

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60kwh pour la model 3 j'y crois pas. C'est la capacité de la model S de base.

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Quand pensez vous ?

Moi je pense tout le temps: le lundi, le mardi, le mercredi...

 

Désolé, mais ça me fait mal aux yeux

Qu'en pensez-vous ?

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Bonjour,

 

Je crois qu'il va y avoir une guerre terrible sur l'autonomie des voitures électriques. Bien sur beaucoup de communication mais il y en a déjà.

 

La compétition a été lancer dès pour moi en 2014.

 

Pour le moment pratiquement tous les constructeurs établi ont tout fait pour ne pas allez trop, vite sauf Tesla. Mais Nissan et Mitsubishi sont prêt a tout faire pour prendre des parts de marché. Le thermique va se prendre une belle claque malgré la baisse du pétrole dont personne n'a pu prédire vraiment son court dans le passer et encore moins dans le future. Seul le niveau des réserves est lui un peu prêt connu quand les sociétés pétrolières ne mentent pas dessus.

 

La Chine est très claire sur le sujet. Limitation très ferme des ventes de thermiques dès le 1 er janvier 2015. Avec une volonté d'attendre des 2015 20% des ventes dans certaines villes totalement asphyxié comme Shenzhen.

 

Le marché de l'électrique est le seul marché en développement sur les plus grand marché mondiaux de l'automobile. Qui vendra encore un véhicule purement thermique après 2017? Une minorité selon une étude américaine de Navigant Research.

 

Pour revenir a ta question des évolutions de batteries qui passent en production on en a presque tout les jours!

 

La dernière production de Tesla modèle S sont en nouvelle version de batterie permettant une charge rapide plus puissante.

 

Quelques jours auparavant c'était l'annonce de nouvelle génération de batterie pour le roadster Tesla...

 

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/tesla-roadster-30-une-mise-a-jour-proposant-640-km-dautonomie

 

32% de progression des capacités de batteries c'est énorme. Et 40% d'autonomie en plus c'est énorme aussi, mais il ne faut pas rêver trop fort, je crois plus a de petites progressions techniques progressive, on aura plus que jamais besoin d'un bon réseau de recharge rapide voir de Rex où équivalent encore quelques années.

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Quand pensez vous ?

Moi je pense tout le temps: le lundi, le mardi, le mercredi...

 

Désolé, mais ça me fait mal aux yeux

Qu'en pensez-vous ?

effectivement !! Je laisse la coquille rien que parce que tu l'a notée ! On comprendra donc bien quand ? dès mi 2016 pour la LEAF comme annoncé par certains ? Moi je pari plus pour fin 2017, voir début 2018 !

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rickobotics, comme tu le dis si bien tout ça c'est des rumeurs, et de la com. Les constructeurs que ce soit Ghosn ou les autres se livrent a une partie de poker menteur, un remake de la vérité si je mens, prêcher le faux pour savoir le vrai, tirer la couverture à soit et flinguer verbalement la technologie du concurrent avant qu'elle ne flingue la votre. Ajouté a cela les journalistes qui brodent et qui ne comprennent pas tous, (par exemple pour certains d'entre eux + 50% = doublement) les traductions approximatives, les confusions dans les dates, les différents modes de calcul de l'autonomie, 200 Km au Japon = 175 en Europe = 135 aux USA et entre 100 et 150 réels.

Difficile de si retrouver, néanmoins on peut tabler sans trop de risque de se tromper, sur 2016/2017 pour l'arriver de la gen 2 qui apportera approximativement 50% d'autonomie en plus et peut être une baisse des prix, et l'horizon 2020 pour la gen 3 avec sans doute un doublement de l'autonomie actuel.

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Rickobotics et Mario, je suis completement de votre avis.

Je pense que les progres ne seront, malheureusement, pas si rapides qu'espere. Entre un proto et la serie, la validation et l'industrialisaion prennent du temps. Dans le domaine qui nous interesse, on gagne tout juste quelques % par an. Pour rappel pour les plus jeunes, l'accumulateur a ete invente il y a plus de 140 ans, il a permis a la "jamais contente" de depasser 100km/h il y a environ 120 ans, dans les annees 1940-50 les camions poubelles etaient electriques.... Ou en sommes nous aujourd'hui?

A mon sens, une grosse evolution ne viendra que d'un saut technologique (je pense par ex au graphene). Mais il faut plusieurs annees pour industrialiser ce genre d'evolution.

Mais il n'est pas interdit de rever.

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Le marché de l'électrique est le seul marché en développement sur les plus grand marché mondiaux de l'automobile. Qui vendra encore un véhicule purement thermique après 2017? Une minorité selon une étude américaine de Navigant Research.

 

2017...c'est dans 2 ans...et vu les nouveaux modeles thermiques deja annonces on sera peut etre avec un peu de chance entre 1 et 2% de pdm en France pour les 100% electriques...

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@JEFF85

Bonjour.

Prendre la Jamais contente comme étalon pour évaluer les progrès des VE n'est pas forcément très pertinent, ce n’était qu'un prototype capable de rouler seulement quelques kilomètres, elle est plutôt à comparer (si ce genre de comparaisons a un sens) à la Venturi VBB-3 (3000 ch pour 600 km/h) c'est aussi un peut comme conclure que les véhicules essence ou diesel et leur moteur à combustion n'ont pas évolués depuis 1900 puisque déjà a cette époque des véhicules étaient capable de dépasser 200 km/h.

Ceci dit je suis d'accord avec vous, la technologie des VE n'a pas énormément évolué depuis cette époque en tout cas beaucoup moins vite que celle de son homologue thermique (on sait pourquoi), et ce qui rend possible aujourd'hui le "retour" du VE ce sont des prorogés dans des disciplines qui de prime abord n'ont rien a voir avec l'automobile.

Mais bon ce n'est pas en regardant dans le rétroviseur qu'on voit devant nous, et aujourd'hui ça bouge beaucoup dans le domaine du VE et je trouve que + 50% dans un an ou deux et un doublement de l'autonomie à l'horizon 2020 c'est déjà pas si mal, peu de technologie ont évolué aussi vite dans l'histoire.

 

* les camions poubelle électrique dans les années 50 étaient anecdotiques et peu performants.

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Je voulais juste montrer que sur cette durée, malgré les efforts qui ont été déployés, le VE souffre toujours des mêmes handicaps.

Par contre, on parait s'approcher de caractéristiques permettant une vraie possibilité d'utilisation au quotidien. C'est pourquoi je pense qu'une rupture technologique serait capable de faire basculer la situation en faveur du VE.

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Pour essayer de clarifier un peu la problématique des batteries et de relativiser les déclarations optimistes de certains constructeurs, voici un lien qui me semble intéressant:

https://books.google.fr/books?id=8IlfAgAAQBAJ&pg=PA168&lpg=PA168&ots=7rkr92uztJ&focus=viewport&dq=autonomie+leaf&hl=fr&output=html_text

Personnellement je n'ai pas compris grand-chose, mais il y a des gens ici pour qui ce sera clair.

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On vera bien les prochaines autonomies des nouvelles voitures commercialisées:

2014 Soul, classe B, eGolf,... Elles sont légèrement supérieur a la Leaf mais faiblement

 

2015 Model X, Zoé " pas de progression où très faible

2016 Volt 2... On en sera un peu plus aujourd'hui

2017 Leaf 3...on ne sais pas encore !

2018 Model III... On a des objectifs?

 

Mais le gros des commercialisations sont des hybrides rechargeables la route est encore longue. Et toujours pas de réseau de bornes en France!

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Pour essayer de clarifier un peu la problématique des batteries et de relativiser les déclarations optimistes de certains constructeurs, voici un lien qui me semble intéressant:

https://books.google.fr/books?id=8IlfAgAAQBAJ&pg=PA168&lpg=PA168&ots=7rkr92uztJ&focus=viewport&dq=autonomie+leaf&hl=fr&output=html_text

Personnellement je n'ai pas compris grand-chose, mais il y a des gens ici pour qui ce sera clair.

Pour résumer, le Li-ion d'aujourd'hui arrive à 140Wh/kg pour la Leaf et la gen actuelle de LG, contre 350Wh/kg théorique. Panasonic monte à 245Wh/kg avec la S85, donc ne pas s'attendre à de gros bouleversements. Pire, avec prise en compte de tout l'assemblage, refroidissement, etc, en net donc, Nissan (NEC) en est à 85Wh/kg de batterie, Renault (LG) à 90Wh/kg et Tesla (Panasonic) à 145Wh/kg. Et c bien ce chiffre qui compte ds le poids final du système électrique ... donc LG nous promet ds les 120-130Wh/kg et Tesla avec Panasonic serait en train de mettre au point un format spécifique optimisant la densité (cellules plus grosses) + nouvelle chimie pour s'approcher des 200Wh/kg. Soit 60kWh dans 300kg (pour rappel, la e-Golf propose 24.2 avec ses 318kg de batterie ! Soit 76Wh/kg ...), parfait pour un Model 3. La gen S/X actuelle pourrait ainsi bénéficier de 110kWh à poids constant, soit 500km sur autoroute ... voilà ce que pourrait nous sortir la gigafactory dès 2016. Si ça se réalise, les autres seraient à nouveau avec un train de retard sans pouvoir dépasser 40kWh dans le segment C de type Leaf ... bon, ok, là on suppute déjà bcp, mais avec des chiffres concret au moins.

La suite ? Lithium-souffre 1500Wh/kg brut, lithium-air 2500Wh/kg, avec leurs pb de durée de vie et leur longue sortie des labos à prévoir ... idem le Graphène et les supercondo aujourd'hui limités à 15Wk/100kg mais permettant des recharges quasi instantanées (cf bus). Je ne m'aventurerais pas la dessus, car pour moi, la gen2 décrite au dessus n'arrivera déjà pas avant 2017-2018 et une prochaine amélioration pas avant 2025 ... donc là on s'aventure au delà de 2030, donc d'ici là ...

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On vera bien les prochaines autonomies des nouvelles voitures commercialisées:

2014 Soul, classe B, eGolf,... Elles sont légèrement supérieur a la Leaf mais faiblement

Soul 30.5kWh, classB 36kWh mais en utilisant le li-Polymère pour Kia, la techno TEsla pour Mercedes, Golf 24.2, mais avec 318kg de batterie, donc il ont bourré au max de ce qu'ils pouvaient ...

2015 Model X, Zoé " pas de progression où très faible

2016 Volt 2... On en sera un peu plus aujourd'hui

2017 Leaf 3...on ne sais pas encore !

2018 Model III... On a des objectifs?

2015 Model X, Zoé... amélioration du rendement/poids moteur côté Zoé, X certainement limité à 85kWh à sa sortie

2016 Volt 2... comptez entre 18 et 20kWh max

2017 Leaf 3... une base toujours à 24kWh, une option à 36kWh ?

2018 Model III... On a des objectifs? => 320km, soit entre 48kWh et 60kWh ...

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annonces concernant la nouvelle Volt:

Comme indiqué plus haut, on se situe ds une amélioration très faible de la capacité batterie: 18.4kWh (contre 17.1kWh précédemment soit +7.6%), mais avec une perte de poids de 9kg (pas mal au vue de l'augmentation de capa). La batterie pesant 183kg, on arrive à 100Wh/kg net.

Le nouveau moteur élec passe à 111kW et le thermique devient un 1.5L 4 cylindres, mais chose intéressante: le système de propulsion gagne 45kg et 120kg sont gagnés en tout pour un total de 1600kg (poids de ma Fluence !) contre 1720kg actuellement.

Sortie prévue US: septembre 2015. Europe ? Vraiment pas sûr ...

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en plus de la Volt, certains site parlent de la Bolt ...

une 100% electrique avec +300km d autonomie ( reele ? NEDC ? ) pour 25 000€ .... , pour concurencer directement la Tesla dit lowcost

si c est le cas, le marché vas vite etre chamboulé , et je pense ( comme bcp ) que j ai bien fait de prendre ma Leaf cette année en location.

 

hate de voir ce que l avenir nous reserve

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concept Bolt dévoilé ce jour à détroit. Autonomie de 200 miles réaffirmé, soit 320km. Les ricains parlent en cycle EPA, où la LEAF donne 88 miles soit 140km, ce qui est très proche de la réalité (pas comme notre NEDC). Donc confirmation que la bataille va se jouer autour de ses 320km d'autonomie ! C'est la bonne nouvelle. Prix de 30k$ confirmé également, soit ~30k€ chez nous, soit un peu au dessus d'une Leaf actuelle ... par contre, ce ne sont que des promesses, et je pense que les 320km ne seront pas atteint, car celà implique 60kWh mini ! Et GM ne sera pas capable de caser ça dans un petit véhicule (on dirait une i3 avec look de crossover), + de 450kg avec les chiffres énoncés au dessus pour la prochaine gen de LG et encore moins à ce prix là ! Même Tesla risque d'avoir du mal de tenir les 35k$ d'où une forte possibilité de version de base à 48kWh et une autre à 60kWh mais ds les 45k$ mini ... on verra, mais 30k$ et >300km en 2017, impossible selon moi ! J'espère me tromper !

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on verra bien, de toutes façons, je recoit ma leaf mercredi, et c est pour 3 ans, d ici là il y aura de la concurrence, et surement de meilleurs autonomie pour un prix j espère en baisse .

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@Zek tu l'as reçoit vâchement en avance

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c 'est deja largement assez tard pour moi, lol , je te rappelle qu'en attendant je roule avec un V6 qui console entre 15 et 20l/100 ...

 

signature 31 octobre pour une livraison prévue au 31 janvier ( arghhh ... le meme que dans ma signature ) 3 mois de délai c est dur a accepter quand on attends

 

la voiture est arrivée Jeudi au depot de Lyon ( avec un juke et une autre Leaf ) , coup de bol je suis passé vendredi en concession, et mon commercial venais de rentrer de vacances le matin meme , on as tout de suite pris rdv pour une livraison mercredi

 

15j d avance, c est deja pas mal , l avantage c est que si jamais je la rachète à la fin des 3 ans ( je suis en LOA ) , elle sera marquée comme 2015 , ca a toujours plus de valeur qu une voiture de 2014 :P (je sais c'est une bien maigre consolation, on fait avec ce qu on as )

apres c est sur que si d'ici là Nissan a sortit un nouveau modele avec une meilleur autonomie , ou si la concurrence a changé le marché, je repart sur une autre voiture.

 

Question con, comment reconnais t on si on as l option 6,6kW ? il y a t il un signe distinctif ? ou je verrais ça en me branchant a une borne ?

 

 

sinon, pour en revenir au sujet, C.Ghosn avais annoncé 2 fois plus d autonomie ( sans rentrer dans les details

... 2x plus NEDC ou 2x plus reel, c est toujours 2x plus ) .

on peut donc considerer que la batterie vas doubler en capacité ( de 24kW a 48 ? ) ou voir un peu moins car il y aurra sans doute une optimisation au niveau du moteur.

la ou ca me pose des questions, c est au niveau de la charge, ajd avec un CRO ( donc limité a 8/10 amperes ) , il faut 8/10h pour charger la batterie .... donc si elle double, il faudra 16/20h ?

donc déja ca vas obliger a investir dans des Wallbox 16 ou 32A (mais bon moi c est déja fait)

 

tout ca pour dire qu il y a quand meme de forte probabilité qu il faille passer soit en 64A ( mais la type 1 ne le gere t elle ? ) , soit en triphasé ( la type1 ne le gere pas ) , donc il y a de fortes probabilité que la NewLeaf adopte un type2 ( genre Zoé) voire un CSS ( type2+CC )

d ailleur le CC, un chademo c est 80% de batterie en 30Min, si la batterie double, vous vous voyez attendre 1h ?

il faudra donc augmenter la puissance du chademo non ? quel interet de changer de chademo si on as du CSS ? surtout que les bornes actuelles sont des 50kW et avant qu elle soient toutes upgradées ....

 

Bref bcp de questions sur nos futures voitures v2 ( alors que j ai meme pas encore la mienne v1 :P )

 

et vous que pensez vous de cette reflexion ? ( meme si doublement de batterie peut aussi conduire a doublement du poids sauf avancée/changement technologique ), apres c est sur qu il n y aurra pas 2x plus de batterie, on peut gagner sur l optimisation moteur, un reducteur a rapport pour les vitesses rapides ( autoroute ) , ect

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Pour les raisons déjà évoquées, je ne crois pas au doublement de la batterie, +50% soit 36kWh pour moi en 2017 pour la prochaine Leaf. Et uniquement sur le modèle haut de gamme. Pour la recharge, c clair qu'il faudra du 100kW mini. Chademo ou pas tout est possible. Kia installe justement des Chademo 100kW (quand la plus part de ceux déjà installé sont des 40kW !), le CSS est également compatible dès aujourd'hui en 100kW et jusqu'à 300kW ds la norme il me semble ... Ce n'est qu'une question de volonté et de cout ... Maintenant pour tous les jours, si tu as le double d'autonomie, tu ne vas pas rouler 2x plus ! Donc tes 12h a 10A, ou une possibilité économique à 14A de type Green up devrait convenir. Idem, prise lente au boulot pour ceux qui viennent de loin et équilibrer le réseau seront suffisant. Par contre la charge rapide va devoir suivre, c sûr !

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Pour le chargeur 6 kW, il paraît qu'il y a une étiquette qui l'indique dans le compartiment moteur. Le sujet a déjà été traité sur le forum. Je vais le vérifier dès que je receptionnerai la bête, pour éviter la mésaventure de ce "forumeur". Pour le reste, pas la peine de se poser trop de questions, en trois ans il peut se passer plein de choses. Profite du temps présent, ton mode de vie risque d'être bouleversé par la mobilité électrique.

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Pour le chargeur 6 kW, il paraît qu'il y a une étiquette qui l'indique dans le compartiment moteur. Le sujet a déjà été traité sur le forum. Je vais le vérifier dès que je receptionnerai la bête, pour éviter la mésaventure de ce "forumeur". Pour le reste, pas la peine de se poser trop de questions, en trois ans il peut se passer plein de choses. Profite du temps présent, ton mode de vie risque d'être bouleversé par la mobilité électrique.

 

oui je pense qu on as lu le meme post, d ou ma demande si on pouvais le voir autrement qu'en scrutant le moteur

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