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Le 02/04/2022 à 11:43, nonmaisfranchement a dit :

Woh 😱 tu as perdu l'avant tout d'un coup et violemment, du moins à l'image ?

Tu as une propulsion ou une 4 roues motrices ?

Oui, heureusement que personne en face et pas trop vite.

Propulsion? 

Pour les pneus neige, il faut dire que il y a 8 jours on mangeait dehors avec 20 degrés à l'ombre...

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En théorie avec une propulsion, quand tu pars en sous virage, il faut accélérer fort pour faire passer le poids sur l'arrière. Le train avant allégé retrouve alors de l'adhérence.

Sur une traction il faut juste lâcher l'accélérateur voir freiner légèrement.

 

Bon tout ça je l'ai fait lors de stage de conduite. L'application en réel est une autre histoire...

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J'ai relâché l'accélérateur et fais 2 contre braquage successifs à fond pour pas que l'arrière tape à gauche. J'ai hésite à mettre les gaz pour refaire partir la voiture vers le milieu de la route mais sans pneus neige je me suis dis que ça patinerait plus qu'autre chose.

Par chance la route montait, sinon je pense que je n'aurais pas pu rétablir la voiture.

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Le 02/04/2022 à 14:32, Mathieu82 a dit :

Donc propulsion?

C'est ça

Le 02/04/2022 à 14:32, Mathieu82 a dit :

Et par chance personne en face non plus...

Ah ba si y'avait eu quelqu'un c'était le carton assuré

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Le 02/04/2022 à 13:16, nonmaisfranchement a dit :

En théorie avec une propulsion, quand tu pars en sous virage, il faut accélérer fort pour faire passer le poids sur l'arrière. Le train avant allégé retrouve alors de l'adhérence.

Ça reste quand même étonnant de voir la TM3 sous-virer sachant que cela veut dire que son centre de gravité s'est porté sur l'avant, ce qui est bizarre vue la répartition des masses.

C'est d'autant plus étonnant que la voiture ne ralentissait pas et que donc il n'y avait pas de raison que justement l'avant soit plus lourd que l'arrière.

 

Du coup, je m'interroge sur les causes. Une plaque de verglas ? Mais dans ce cas, vu l'angle des roues, ça aurait dû partir en survirage non?

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Non c'était très probablement un petit amas de neige causé pas le passage de précédent véhicules. Ca + les pneus été et voilà le résultat. Avec des pneus hiver j'aurais probablement passé cet amas sans sourciller avec cette voiture.

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Le 04/04/2022 à 11:03, knorkator6 a dit :

Toutes les voitures n'ont pas de caméra de recul?

Non mais toutes ont un truc à l'intérieur et à l'extérieur... Je crois qu'on appelle ça des rétroviseurs. Ça ne sert pas qu'à se recoiffer... paraît-il...

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Le 04/04/2022 à 11:10, jpsurlaroute a dit :

Non mais toutes ont un truc à l'intérieur et à l'extérieur... Je crois qu'on appelle ça des rétroviseurs. Ça ne sert pas qu'à se recoiffer... paraît-il...

Ou à se remaquiller!🤣

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Si je me fis à une émission candiennne « Worst driver on Canada », il donnait des leçons de conduite dont une épreuve sur une piste gelée. Les voitures étaient toutes des boîtes automatiques comme nos Tesla. 
 

les conseils étaient de surtout de braquer normalement en regardant où on veut aller et ne pas freiner. Les moniteurs disait que plus on braque et plus les roues vont avoir besoin de temps pour regagner de l’adhérence. En freinant, on perd toute l’adhérence et en général on file droit. Accélérer n’apporte pas de solution et a tendance à réduire l’adhérence. 

Modifié par lalrobin

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Le 05/04/2022 à 08:23, lalrobin a dit :

Si je me fis à une émission candiennne « Worst driver on Canada », il donnait des leçons de conduite dont une épreuve sur une piste gelée. Les voitures étaient toutes des boîtes automatiques comme nos Tesla. 
 

les conseils étaient de surtout de braquer normalement en regardant où on veut aller et ne pas freiner. Les moniteurs disait que plus on braque et plus les roues vont avoir besoin de temps pour regagner de l’adhérence. En freinant, on perd toute l’adhérence et en général on file droit. Accélérer n’apporte pas de solution et a tendance à réduire l’adhérence. 

Je n'ai jamais fait de stage sur glace, mais j'ai déjà circulé dans la boue lors d'un stage Land Rover Experience, et dans la boue, braquer ne sert pas forcément à grand chose, puisque le véhicule avance sur sa lancée, même volant braqué à fond (expérience vécu dans un virage,en descente, quelque soit la position du volant, le véhicule avait tendance à tirer droit ...) par contre lâcher l'accélérateur permet de ralentir, de moins glisser ce qui permet d'essayer de retrouver de l'adhérence.

La qualité des pneumatiques est alors primordiale.

N'est ce pas sensiblement équivalent dans la neige ?

 

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Le 05/04/2022 à 15:14, ManuTaden a dit :

Je n'ai jamais fait de stage sur glace, mais j'ai déjà circulé dans la boue lors d'un stage Land Rover Experience, et dans la boue, braquer ne sert pas forcément à grand chose, puisque le véhicule avance sur sa lancée, même volant braqué à fond (expérience vécu dans un virage,en descente, quelque soit la position du volant, le véhicule avait tendance à tirer droit ...) par contre lâcher l'accélérateur permet de ralentir, de moins glisser ce qui permet d'essayer de retrouver de l'adhérence.

La qualité des pneumatiques est alors primordiale.

N'est ce pas sensiblement équivalent dans la neige ?

 

Il ne faut pas oublier que nos TM3 ont le freinage régénératif dans ce cas. Ca n'est pas pareil sur une voiture classique où tu vas débrayer et te concentrer sur là où tu veux aller.

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Le 05/04/2022 à 18:53, Cédric33 a dit :

Première incivilité gratuite et mon premier poc😥

 

(modération) vidéo supprimée car visage visible

 

 

Le gars n'en a rien à secouer :(

Modifié par Pahtath

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Petite question à propos : à quoi peuvent servir ces vidéos pour chercher réparation (à supposer que la plaque du je m'en foutiste soit lisible) ? Sont-elles utilisables pour porter plainte, à quoi ressemble le parcours pour arriver à une prise en charge par l'intéressé ou son assureur ?

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Le 06/04/2022 à 00:53, tino_ale a dit :

 Sont-elles utilisables pour porter plainte, à quoi ressemble le parcours pour arriver à une prise en charge par l'intéressé ou son assureur ?

Oui j'ai eu la même mésaventure. Info de l'assurance, qui demande un dépôt de plainte. L'assurance a retrouvé le conducteur de l'autre voiture, qui a reconnu les faits, puis réparation,... 

 

Delai : 3 mois

 

Par contre, j'imagine que si l'autre conducteur n'avait pas reconnu les faits, cela aurait été un peu plus compliqué. 

 

 

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