Aller au contenu
marcs

Les Hybrides à bonne autonomie peuvent-elle aider à l'adoption du VE ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ceci n'est en aucun cas une critique envers le VE puisque je roule en électrique à ma grande satisfaction depuis un peu plus de deux ans.

Je sais que généralement les pro-VE purs et durs, pensent que l'hybride rechargeable est une hérésie puisque on trimbale en permanence une technologie inutile (la partie thermique ou la partie électrique)

 

Mais en lisant l'article Volvo relance la XC70, une hybride rechargeable avec 200 km d’autonomie électrique sur Gocar.be, je me dis que finalement l'hybride rechargeable avec une autonomie très confortable est peut-être une solution pertinente pour briser le rejet du VE en général.

 

Ce n'est peut-être pas forcément LA solution au niveau environnemental (puisqu'il y a toujours un moteur thermique) ni même au point de vue financier (puisque l'hybride rechargeable est au moins aussi cher que le VE), mais avec une très bonne autonomie électrique, j'imagine que pas mal de monde pourrait réaliser qu'ils roulent pratiquement uniquement à l'électrique (autonomie CLTC de 200km / WLTP estimée à 160 km) .

 

Ce serait la preuve qu'ils n'ont pas de raison d'avoir peur du VE et qu'ils auraient pu rouler directement en VE parfois moins cher que les hybrides.

Avez une autonomie confortable ceux qui roulent très majoritairement à l'électricité, ne pollueraient pratiquement plus.

Cela à condition bien sûr qu'ils rechargent leur batterie comme l'usage des hybrides rechargeables le préconise, mais on pourrait très bien prévoir un message au tableau de bord enjoignant l'utilisateur à le faire une fois qu'il a consommé un certains pourcentage genre "pensez à recharger votre batterie pour ne pas devoir rouler à l'essence" (la mienne d'électrique me rappelle bien de ne pas oublier mon téléphone).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2025 à 08:26, marcs a dit :

Je sais que généralement les pro-VE purs et durs, pensent que l'hybride rechargeable est une hérésie puisque on trimbale en permanence une technologie inutile (la partie thermique ou la partie électrique)

Et pas que les pro-VE purs et durs. Les adaptes de gros moteurs thermiques nese gênent pas non plus pour cracher sur les hybrides.

 

Le 12/05/2025 à 08:26, marcs a dit :

Mais en lisant l'article Volvo relance la XC70, une hybride rechargeable avec 200 km d’autonomie électrique sur Gocar.be, je me dis que finalement l'hybride rechargeable avec une autonomie très confortable est peut-être une solution pertinente pour briser le rejet du VE en général.

Ou une énième façon de continuer à rentabiliser jusqu'à la dernière goutte un ensemble de technnologies et de schémas de pensée.

 

L'article renvoie vers un autre, nommé "Renault et Geely : un kit pour transformer les voitures électriques... en voitures hybrides". Qui montre que, plutôt que de faciliter le rétrofit thermique vers électrique (tiens, à propos de "simplification de la réglementation", soi-disant réclamée par les constructeurs...), qui aiderait certainement un grand nombre d'indécis ou de clients potentiels pas assez aisés à franchir le pas, et ainsi à accélérer le processus d'abandon du fossile dans les transports individuels, les constructeurs font tout ce qu'ils peuvent pour conserver la motorisation thermique, y compris en développant de toutes nouvelles technologies, alors que nous sommes toutes et tous censés abondonner cette motorisation (en neuf) dans moins de dix ans.

Ce deuxième article, d'ailleurs (et pas son titre, curieusement), cite Aramco, comme partenaire de cette aberration. Ça en serait presque drôle.

 

Le 12/05/2025 à 08:26, marcs a dit :

Ce n'est peut-être pas forcément LA solution au niveau environnemental (puisqu'il y a toujours un moteur thermique) ni même au point de vue financier (puisque l'hybride rechargeable est au moins aussi cher que le VE), mais avec une très bonne autonomie électrique, j'imagine que pas mal de monde pourrait réaliser qu'ils roulent pratiquement uniquement à l'électrique (autonomie CLTC de 200km / WLTP estimée à 160 km) .

Pour la modique somme de ???

L'article ne dit pas combien ce gros bébé va coûter, mais je doute qu'il soit bon marché. Ce qui veut dire que, sauf si on est pété de thunes, on ne va pas acquérir ce véhicule par hasard. Je doute donc qu'il y ait beaucoup d'acquéreurs qui se sentent après coup frappés d'une telle illumination.

 

Le 12/05/2025 à 08:26, marcs a dit :

Ce serait la preuve qu'ils n'ont pas de raison d'avoir peur du VE et qu'ils auraient pu rouler directement en VE parfois moins cher que les hybrides.

Opinion personnelle : ce n'est pas de la peur, mais de la réactance. C'est tout aussi irrationnel, mais les effets d'une surexposition ne sont pas les mêmes.

 

Le 12/05/2025 à 08:26, marcs a dit :

Avez une autonomie confortable ceux qui roulent très majoritairement à l'électricité, ne pollueraient pratiquement plus.

Cela à condition bien sûr qu'ils rechargent leur batterie comme l'usage des hybrides rechargeables le préconise, mais on pourrait très bien prévoir un message au tableau de bord enjoignant l'utilisateur à le faire une fois qu'il a consommé un certains pourcentage genre "pensez à recharger votre batterie pour ne pas devoir rouler à l'essence" (la mienne d'électrique me rappelle bien de ne pas oublier mon téléphone).

Et encore des lignes de code et des sources de pannes. Et des injonctions à conduire comme ci ou comme ça, à faire ceci ou cela, et des nouveaux bips qui cassent les oreilles (pour rester poli) de tout le monde ayant déjà fait un trajet dans un véhicule de moins de quinze ans. Pas sûr que ça ait l'effet désiré.

 

Ce que j'en retiens, c'est que si on laisse les constructeurs en roue libre, la fin des moteurs thermiques en 2035 n'aura jamais lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2025 à 08:26, marcs a dit :

l'hybride rechargeable avec une autonomie très confortable est peut-être une solution pertinente pour briser le rejet du VE en général.

Ça resterait un effet placebo contre la peur de la panne, mais si ça aide un potentiel récalcitrant à se rendre compte qu'il jugeait au faciès, c'est toujours un pas en avant 👍

 

Pour ma part, je n'ai jamais eu de PHEV, mais un simple HEV. Et son agrément en EV -très limité- a suffit à ce que je me renseigne et achète direct un VE peu de temps après. Un phev à l'autonomie tout électrique autrement plus conséquente n'a que plus de chances d'y parvenir.

 

Il faut ceci dit se méfier des rares phev qui n'ont pas pour objectif de réduire l'impact à l'usage, mais de soutenir un thermique qui peinerait sans. Le meilleur exemple qui me vient en tête est la 508 PSE qui n'a pas pour vocation de rouler en VE et apporter des sensations, mais bien de soutenir le bloc thermique : ce véhicule voit ses performances et son agrément s'effondrer batterie vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/05/2025 à 08:26, marcs a dit :

Bonjour,

 

Ceci n'est en aucun cas une critique envers le VE puisque je roule en électrique à ma grande satisfaction depuis un peu plus de deux ans.

Je sais que généralement les pro-VE purs et durs, pensent que l'hybride rechargeable est une hérésie puisque on trimbale en permanence une technologie inutile (la partie thermique ou la partie électrique)

 

Mais en lisant l'article Volvo relance la XC70, une hybride rechargeable avec 200 km d’autonomie électrique sur Gocar.be, je me dis que finalement l'hybride rechargeable avec une autonomie très confortable est peut-être une solution pertinente pour briser le rejet du VE en général

 

Combien coûte ce gros bébé ?

Parce que Volvo et  XC = SUV haut sur pattes et pas petit format, et prix qui ira avec le format, la technologie (2 moteurs, un réservoir et une batterie seront toujours plus coûteux qu'un seul moteur) et le logo sur la carrosserie.

et tout ça pourquoi faire ?  ah oui, pas d'arrêt de plus de 10 min sur la route des vacances au ski ou sur la route de la maison de famille au Pays Basque ?

 

Lu il y a quelques jours dans les commentaires d'un article : je suis très content de mon hybride, toute la semaine je roule électrique, et le vendredi quand on part en Anjou pour le weekend on fait le trajet d'une traite sans devoir s'arrêter pour charger, alors qu'avec un VE il y aurait la galère de trouver une station qui ne soit pas hors de prix et qui fonctionne.

J'ai jeté un oeil, son Passat break hybride c'était plus de 50 000€ en 2023, largement de quoi acquérir EV6, TMY, Ioniq 5 ... VE performants et modernes, pas plus chers et aptes aux longs trajets en famille.

 

un autre témoignage, ancien, au sujet d'une Golf phev => toute l'année je roule sur la batterie, il n'y a que pour les vacances d'été que j'utilise le moteur thermique .... ou comment trimballer tout un tas de truc inutiles pour les utiliser 3 ou 4 semaines par an 🤪

 

actuellement, le phev, c'est soit pour respecter les règles de décarbonation des entreprises sans faire d'effort, soit pour se donner bonne conscience, sans se remettre en question ni réellement réfléchir à ses déplacements. Un peu comme le mec qui roule en pickup US et se plaint de la difficulté de stationnement en ville ou du coût du carburant  (si, ça existe).

Jamais eu besoin de phev pour avoir envie de virer le VT pour le remplacer par un VE. La seule fois où j'ai failli avoir un PHEV c'était en 2005 quand  j'avais essayé d'acheter un kangoo electro road 🤪

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2025 à 12:48, ManuTaden a dit :

un autre témoignage, ancien, au sujet d'une Golf phev => toute l'année je roule sur la batterie, il n'y a que pour les vacances d'été que j'utilise le moteur thermique .... ou comment trimballer tout un tas de truc inutiles pour les utiliser 3 ou 4 semaines par an 🤪

Argument qui peut se retourner aussi contre les EV. Pourquoi se trimballer 80 kWh pour ne les utiliser que 3 ou 4 semaines par an ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est pour cela que les recommandations actuelles sont sur des batteries plus petites mais ayant quand même suffisamment de polyvalence. Mais on vend ce qui s' achète (ou inversement)...

De ce que je peux voir des PHEV, c' est actuellement plus un repoussoir qu'une incitation à passer aux VE.  On a en a une au boulot, ceux qui l' utilisent la jetterai bien à la casse pour reprendre un diesel... Peu d' autonomie en électrique, moins d' autonomie qu'une thermique non hybridée, au final une consommation de carburant supérieure sur long trajet par rapport à un diesel..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2025 à 13:44, doudous74 a dit :

Peu d' autonomie en électrique, moins d' autonomie qu'une thermique non hybridée, au final une consommation de carburant supérieure sur long trajet par rapport à un diesel..

Les hybrides, rechargeables ou non, reposent sur les phases d’accélération et freinage pour récupérer de l’énergie et abaisser la conso du fuel. Sur long trajet sur autoroute ou vois sans croisement ou ralentissement, on se retrouve avec un thermique handicapé.

Je ne connais pas ton boulot, mais si ces véhicules ont été choisis pour cet usage, c'était en effet une erreur. Après, ya le fiscal, pas toujours au point vis a vis des usages réels : dans le cas que je décris, un diesel aurait été plus efficient, mais également plus taxé pour l'entreprise. Voila aussi comment on en est arrivé à un débat monstrueux sur ce forum, désormais fermé, sur l'escroquerie que représente le phev, sur la base de ses usages en entreprise (comprendre, carte carburant fournies, véhicules jamais rechargés...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus vraiment de rejet du VE (sauf cas maladifs), juste des hésitation comme face à toute forme de nouveauté technique. La transition se fait (la part de marché des VE ne cesse de grimper), et si elle était plus rapide, elle serait sans doute encore plus désastreuse pour les constructeurs historiques.

 

Par ailleurs le reproche (fondé ou pas, ce n'est pas la question) que l'on adresse aux VE n'est plus vraiment le "manque d'autonomie" mais plutôt "c'est trop cher". Et le PHEV à grande autonomie ne va pas vraiment y répondre.

 

Voili voilà! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2025 à 12:03, triphase a dit :

La transition se fait (la part de marché des VE ne cesse de grimper), et si elle était plus rapide, elle serait sans doute encore plus désastreuse pour les constructeurs historiques.

Je vais ressortir l'exemple le plus connu dans ce genre de discussion, mais qui se soucie encore de la santé financière des maréchaux-ferrants, aujourd'hui ?

 

On nous bassine en permanance avec le développement personnel (= culpabilisation individuelle), le culte de l'entrepreneur, la valeur travail, la méthode Coué, la résilience, l'adaptabilité, et toutes ces conneries argumentatives libertaires. Allons jusqu'au bout du principe : chers constructeurs historiques, adaptez-vous, ou crevez.

 

Le 13/05/2025 à 12:03, triphase a dit :

Par ailleurs le reproche (fondé ou pas, ce n'est pas la question) que l'on adresse aux VE n'est plus vraiment le "manque d'autonomie" mais plutôt "c'est trop cher". Et le PHEV à grande autonomie ne va pas vraiment y répondre.

Là-dessus, on est tout-à-fait d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2025 à 12:03, triphase a dit :

Par ailleurs le reproche (fondé ou pas, ce n'est pas la question) que l'on adresse aux VE n'est plus vraiment le "manque d'autonomie" mais plutôt "c'est trop cher". Et le PHEV à grande autonomie ne va pas vraiment y répondre.

Je reviens du garage VW, j'y ai passé deux heures, et bien il n'y a pas que l'électrique qui est chère.

 

Dans le show-room, une Polo c'est presque 30.000 euros, un T-roc un peu plus, j'ai vu quelques thermique à plus de 50.000 euros 😱

Quand ils parlaient d'une égalité de prix entre thermique et électrique, on espérait une diminution de prix en électrique plutôt qu'une augmentation du coté des thermiques.

 

Pour ce qui est de l'autonomie, je suis bien d'accord qu'elle est généralement suffisante pour pas mal de gens mais je comprends que ça reste une inquiétude, ou à tout le moins un questionnement, pour celui qui n'a pas encore franchit le pas.

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2025 à 15:02, marcs a dit :

Quand ils parlaient d'une égalité de prix entre thermique et électrique, on espérait une diminution de prix en électrique plutôt qu'une augmentation du coté des thermiques.

Seuls les plus naïfs y ont cru 😪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.