Aller au contenu
Benny62

Les dinosaures de la TV frappent encore...

Messages recommandés

Le 03/09/2024 à 10:05, marcs a dit :

Salut,

Par réellement mais c'est juste parce qu'on a une certaine habitude des thermiques qu'on ne se rend plus trop compte des difficultés présentes.

Pour l'essence , ça ne se limite pas à essence ou diesel, il y a bien souvent au moins trois pompes différentes et je ne suis pas sûr qu'elles soit toujours dans le même ordre d'une station à l'autre donc on pourrait très bien avoir l'habitude de ravitailler à la pompe de gauche dans une station habituelle sans trop faire attention si c'est SP95 / SP95-E10 / SP98 / E85 et se tromper de carburant car on a fait le plein à la pompe de gauche dans une autre station.

Et encore aussi le GPL ou le GVN qui ne sont pas compatibles d'ailleurs, mon fils avait acheté une Fiat au GNV, il a bien galéré pour faire son premier plein et a découvert ensuite qu'il n'y avait pas de pompe GNV à moins d'une trentaine de kilomètres dans la direction opposée à ses trajets habituels

Et puis il y a les nouveaux marquage (depuis 2018) :

Il y a (avait ?) aussi les pompes carburant avec un bouton "gros débit" pour les camions, pas une bonne idée de pousser dessus en faisant le plein de sa voiture si on ne veut pas prendre une douche.

Et c'est un peu pareil pour l'éventuel appoint d'huile, plusieurs grades différents.

Sans lire le manuel, ce sont des infos qu'on ne connait pas forcément.

Et comme certains l'ont dit, en VE après une éventuelle erreur (comme recharger sur une borne trop lente) on apprend très vite ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Peut-être que je n'ai pas assez d'expérience en thermique, puisque je n'ai eu qu'un véhicule thermique capable de prendre SP95 / SP95-E10 / SP98, donc pour moi à part faire gaffe à pas prendre du diesel, faire un check sur le prix au niveau de l'affichage et juste remplir le réservoir, il n'y pas de complexité.

Et le VE est pour moi bien plus complexe pour les gens peu informés :

- Le tarif pas toujours simple à avoir, devoir vérifier dans une application, c'est déjà la majorité des gens que tu "perd".
- Les systèmes de paiement, si la personne s'est informée, elle a un badge "universel" et n'utilise que ça pour simplifier ou dans le meilleur des monde il y a le terminal de CB, sinon c'est scan de QR code ou installation d'application, là encore, tu perds beaucoup de gens.

- Viens ensuite la notion de vitesse de recharge là aussi la personne devra avoir compris correctement la chose pour prendre la borne la plus pertinente et en plus comprendre que la vitesse diminuera au fur et à mesure que tu approche 100%.
D'ailleurs sur ce point certains se plaignent que des gens squattent des bornes jusqu'à 100% mais parmi eux je suis certains qu'il y a des personnes qui n'ont justement pas cette notion en tête.

Je te rejoins néanmoins sur le fait qu'on puisse apprendre vite, mais avec tout ce que j'ai cité tu as quand même vite fait de dégoûter quelqu'un de l'électrique si la personne n'est pas un peu motivé au départ.
Et je ne parle même pas du mauvais choix de véhicule qui peut totalement casser l'expérience de l'électrique, exemple avec la Zoé où j'ai cru comprendre qu'il peut y en avoir sans CCS.

Le 03/09/2024 à 07:11, Positron a dit :

Objectivement, il y a beaucoup plus de trucs à savoir pour 'utiliser' correctement un VT que pour charger un VE. C'est juste qu'on baigne dans le VT depuis plus de 50 ans pour les plus vieux d'entre nous ! Il faut le temps d'apprendre...

Tiens, j'ai entendu la même chose pas plus tard qu'hier :

Le 03/09/2024 à 07:11, Positron a dit :

Mes parents ont 80 ans et ils voyagent en VE :-) Tout le monde peut le faire.

Ce n'est pas très sympa pour tes parents, ça. Jeune ingrat. 😝

L'usage d'un VE reste plus compliqué qu'un thermique et moins intuitif (plus la peur de l'inconnu)

Mais après 2 ans et demi en VE de fonction, je suis convaincu et regrette juste que le prix des occasions m'empèche de convertir...aussi, mes véhicules persos (voiture de madame, fourgon et moto).

Cependant, les habitudes tenaces des utilisateurs de thermiques m'étonne de plus en plus malgré tout !

Exemple

A mon taf, 2 peugeot neuves (une 3008 hybride et une 308 diesel) choisis en connaissance de cause par les utilisateurs qui ne voulaient pas rouler électrique.

Le 3008 a été immobilisé en garage pour la journée au minimum....sinon 2 ou 3 jours si çà bug....à chaque mise à jour

La 308 a eu droit au mode dégradé (elle vient d'avoir 16 000 kms) et le garage proposait un RDV sous 15 jours pour voir le soucis.

Mais, ils n'ont toujours pas confiance dans l'électrique....

J'en suis pourtant à 68 000 kms sans soucis mécanique, ni entretien obligé (vidange et tout), ni révision (la 1ere est à 80 000kms) et des mises à jours déjà effectuées sans bug.

Selon mes stats de recharge, j'ai 73% de charge sur une prise renforcée Legrand...donc peu de contrainte de charge sur bornes publiques qui tend à démontrer qu'il n'y a pas à être tous les jours dans les stations de charge.

Mais ils ont toujours la crainte de la panne sêche, de la contrainte de la charge aux bornes et de s'emmerder plus au quotidien qu'avec un véhicule thermique !

Franchement, j'arrive pas à saisir désormais.

Même si le débat n'était que sur l'impact réel (ou non) de l'usage écologique du VE, s'affranchir des visites régulières, des vidanges, des réglages mécaniques et autres impondérables dûs au système mécanique et ses nombreuses pièces....me semble déjà pertinent pour changer ??... (ou au moins se documenter ?)

Modifié par Sebilly49

Le 03/09/2024 à 10:55, afreeman1901 a dit :

t'es sur de toi? j'ai souvenir que je pouvais tirer 13A avec le cro tesla. Et j'ai cramé une prise en tournant une nuit à 10A par erreur au début.

Réglementairement oui, un chargeur domestique est limité a 8A en France. Mais cette règle est peut être arrivée après les premiers umc Tesla. Mon Soul EV de 2016 par exemple tirait 10A non réglable au lieu de 8 sur son CRO d'origine, celui de ma Ioniq est réglable 8-10-12A et, gros soucis niveaux sécurité à mon goût, se reset à 12A à chaque fois que je le débranche.

Des Zoe et 208 (et peut être d'autres) ont été livrés avec des CRO "auto-réglable" 8/16A avec l'aimant des prises green up

Le 03/09/2024 à 17:14, Sebilly49 a dit :

J'en suis pourtant à 68 000 kms sans soucis mécanique, ni entretien obligé (vidange et tout), ni révision (la 1ere est à 80 000kms) et des mises à jours déjà effectuées sans bug.

Tant mieux pour toi, mais un exemple ne fait pas une généralité, ni dans un sens ni dans l'autre.

Par exemple, j'ai eu un VE immobilisé 3 mois et demi pour un problème de batterie, par contre jamais plus d'une semaine sur aucun de mes VT précédents.

Je pense que les VE ne sont ni meilleurs ni pires que les thermiques sur ce sujet, c'est plus une question de chance (ou de séries défectueuses) qu'une réalité généralisable.

Je confirme que le VE c'est une question de chance.

e-Up immobilisée 2 mois et demi pour un problème de batterie haute tension.

Malheureusement ça ne va pas aller en s'arrangeant avec le giga-casting.

Ça sera des voitures jetables.

Il y a Renaut qui propose une batterie modulaire sur la Scénic.

Très bonne initiative.

Modifié par wyzer

Le 03/09/2024 à 18:00, Remy a dit :

par contre jamais plus d'une semaine sur aucun de mes VT

J' ai eu un garagiste qui a essayé de d'immobiliser mon berlingo hdi deux mois pour un amortisseur...

Le 03/09/2024 à 18:59, wyzer a dit :

Je confirme que le VE c'est une question de chance.

e-Up immobilisée 2 mois et demi pour un problème de batterie haute tension.

Malheureusement ça ne va pas aller en s'arrangeant avec le giga-casting.

Ça sera des voitures jetables.

Il y a Renaut qui propose une batterie modulaire sur la Scénic.

Très bonne initiative.

Faut pas trop comparer. La période post covid à beaucoup peser sur la disponibilité des pièces en VT comme en VE. 

Le 03/09/2024 à 09:08, marcs a dit :

Après, effectivement, il y a un manque d'information par le vendeur qui s'il n'est pas lui-même intéressé par le VE s'y connait souvent moins bien que l'acheteur qui s'est documenté.

Les souci, c'est qu'un vendeur n'est pas là pour informer, il est là pour vendre. 

Dans le monde professionnel, par exemple un agriculteur qui veut acheter un nouveau tracteur ne va pas demander d'informations au commercial, il va les chercher ailleurs il va se contenter de négocier avec lui.

Le 03/09/2024 à 08:43, e-Lionel a dit :

Non, en France un CRO livré avec un VE ne tire que 8A, certains vont jusqu' à 10 A. 

On peut acheter un CRO réglable sur internet, qui va jusqu'à 16A, mais il faut impérativement une prise renforcée.

Une prise standard, si la ligne électrique le permet, peut délivrer 16A, mais elle n'est pas conçue pour le faire pendant des heures...

Alors mon electricien m'a soutenu l'inverse. Dans les normes, il n'y a aucune limite de temps. Si la prise est homologuée 16a, elle peut délivrer du 16a pendant des jours en toute securité.
Si la prise crame, il est impossible pour le constructeur d'incriminer une utilisation prolongée, c'est considéré comme un défaut de fabrication et sa responsabilité est donc engagée. 

Je ne fais que relayer ses paroles, je ne suis pas expert en prises de courant et je suis adepte du principe de précaution, surtout avec l'electricité. 

Modifié par gilbert43

Alors mon electricien m'a soutenu l'inverse. Dans les normes, il n'y a aucune limite de temps. Si la prise est homologuée 16a, elle peut délivrer du 16a pendant des jours en toute securité.
Si la prise crame, il est impossible pour le constructeur d'incriminer une utilisation prolongée, c'est considéré comme un défaut de fabrication et sa responsabilité est donc engagée. 

Je ne fais que relayer ses paroles, je ne suis pas expert en prises de courant et je suis adepte du principe de précaution, surtout avec l'electricité. 

C’est dans le décret 2017-26 article 3
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/2022-05-04/

« qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques. »

Le 03/09/2024 à 23:09, lostOzone a dit :

C’est dans le décret 2017-26 article 3
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/2022-05-04/

« qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques. »

Ça n'a rien a voir. Ça c'est un décret réglementaire. 

Ce que m'a expliqué mon électricien c'est que si une prise est donnée pour 16a, il n'y a aucune mention technique stipulant que c'est limité dans le temps...

Le décret a du être fait en prenant en compte que tout le monde n'a pas de prises récentes et que si on limite a 8a, ça permettra d'éviter les accidents. 

C'est un principe de précaution. 

D'ailleurs ce décret n'est pas respecté puisque le CRO Tesla permet de recharger a 13a sans prise renforcee et que les CRO 16a fonctionnant sur prise classique sont en vente libre ...

Par contre ce décret a fait la fortune de Legrand qui peut vendre ses prises greenup 4 fois plus cher en y rajoutant un simple aimant a quelques centimes. 

Le 04/09/2024 à 08:07, gilbert43 a dit :

Ce que m'a expliqué mon électricien c'est que si une prise est donnée pour 16a, il n'y a aucune mention technique stipulant que c'est limité dans le temps..

Tu ferais mieux de changer d'electricien....

Le 04/09/2024 à 08:07, gilbert43 a dit :

Par contre ce décret a fait la fortune de Legrand qui peut vendre ses prises greenup 4 fois plus cher en y rajoutant un simple aimant a quelques centimes. 

La plus grosse différence ce sont les contacts plaqués à l'argent pour réduire la résistance et donc l'échauffement.

Le 03/09/2024 à 21:11, afreeman1901 a dit :

Faut pas trop comparer. La période post covid à beaucoup peser sur la disponibilité des pièces en VT comme en VE. 

Mon souci est arrivé cet été, donc rien à voir avec le COVID.

Ce n'était pas un problème de pièces détachées.

Ils n'arrivaient tout simplement pas à trouver d'où la panne venait (un va-et-vient incessant entre la concession et le BRC).

Aberrant.

Ça n'a rien a voir. Ça c'est un décret réglementaire. 
Ce que m'a expliqué mon électricien c'est que si une prise est donnée pour 16a, il n'y a aucune mention technique stipulant que c'est limité dans le temps...

Le décret a du être fait en prenant en compte que tout le monde n'a pas de prises récentes et que si on limite a 8a, ça permettra d'éviter les accidents. 
C'est un principe de précaution. 

D'ailleurs ce décret n'est pas respecté puisque le CRO Tesla permet de recharger a 13a sans prise renforcee et que les CRO 16a fonctionnant sur prise classique sont en vente libre ...

Le décret IRVE n’a rien à voir avec les prises pour la recharge des VE

Y a un sujet sur la réglementation autant s’y référer. On repars en HS.

Le 03/09/2024 à 21:11, afreeman1901 a dit :

En ce qui me concerne, c'était avant Covid.

Le 04/09/2024 à 08:31, barbaresclub a dit :

Tu ferais mieux de changer d'electricien....

Bah ecoute, puisque tu es plus malin qu'un pro, voici la description d'une prise 16a classique de chez Legrand, je t'invite a me trouver dans la documentation et dans les certifications de ce produit qu'on ne peut pas l'utiliser à 16a plus de 12h...

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/prise-de-courant-2pt-etanche-plexo-16a-250v-ip55-ik08-livree-complete-pour-fixation-saillie-anthracite

Quand on regarde la certification technique (qui n'a rien à voir avec le VE, c'est la certification commune a tous les usages), on voit que ces prises sont certifiées IEC 60884-1
https://assets.legrand.com/pim/Certif/LGQXBYAUQB.PDF

Quand on regarde le desriptif de la Greenup c'est exactement la même norme technique presentée comme "high load 16a". 

https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F01398FR-05.pdf

Les normes techniques et les normes reglementaires sont deux choses différentes. La norme reglementaire, rajoute heureusement "de la marge" et est surtout faite pour eviter qu'on charge à 16a sur des vieilles prises sans ligne dédiée ni disjoncteur differentiel. 

Charger 20 heures a 8a sur une installation vieille de 40 ans sera beaucoup plus dangereux que de charger a 16a sur une prise neuve et une installation récente, pourtant, la première solution est aux normes règlementaires mais pas technique (une installation electrique vieille de 40 ans ne respecte aucune norme technique actuelle), la seconde est aux normes techniques mais pas règlementaire...

Bien evidemment, j'invite les gens a respecter les normes, c'est pas ce que ca coute au vu des économies realisées, par contre, evitez Legrand qui se fait des couilles en or avec sa prise et prenez une schneider deux fois moins chere qui a exactement les mêmes caracteristiques.

Le 04/09/2024 à 08:37, GaelZorro26 a dit :

La plus grosse différence ce sont les contacts plaqués à l'argent pour réduire la résistance et donc l'échauffement.

Pas sur qu'un plaquage à 5 microns d'une surface de moins d'1cm2 justifie le surcout de 80€...

Le 04/09/2024 à 08:24, Ant oine a dit :

Les prises 16A ont été créé avant l'avènement des VE. Et avant les VE aucun appareil domestique ne tirait 16A plus de 8h. 

Bizarrement, les prises P17 qui existaient bien avant le VE peuvent charger 12h a la puissance max sans problèmes. 

Et bizarrement, elles valent deux moins cher que les greenup...

Le 04/09/2024 à 11:10, gilbert43 a dit :

Bizarrement, les prises P17 qui existaient bien avant le VE peuvent charger 12h a la puissance max sans problèmes. 

Et bizarrement, elles valent deux moins cher que les greenup...

Je ne vois pas pourquoi ce serait bizarre (encore une théorie du complot ?)

Les P17 sont interdites en résidentiel depuis l'obligation des obturateurs.

Le 04/09/2024 à 11:05, gilbert43 a dit :

Bah ecoute, puisque tu es plus malin qu'un pro, voici la description d'une prise 16a classique de chez Legrand, je t'invite a me trouver dans la documentation et dans les certifications de ce produit qu'on ne peut pas l'utiliser à 16a plus de 12h...

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/prise-de-courant-2pt-etanche-plexo-16a-250v-ip55-ik08-livree-complete-pour-fixation-saillie-anthracitet

Une prise 16a etanche et ik08 serait une prise classique 😁

Quand on dit "prise 16a classique" tout le monde (sauf toi) parle de la prise normal 16a dans ton logement.

Dans ta cuisine,ton four pyrolyse est-il sur une prise 16A classique? Non, pourtant il ne fait pas plus de 16A....

Modifié par barbaresclub

Je ne vois pas pourquoi ce serait bizarre (encore une théorie du complot ?)

Les P17 sont interdites en résidentiel depuis l'obligation des obturateurs.

Donc interdit pour des raisons de sécurité de personne (contact pas suffisamment protégé et « accessible ») et non pas pour des raisons de non tenu d’intensité et de risque de départ d’incendie.
Bref on est complètement hors sujet et il y a déjà un sujet qui traite de cela.

Le 04/09/2024 à 11:05, gilbert43 a dit :

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/prise-de-courant-2pt-etanche-plexo-16a-250v-ip55-ik08-livree-complete-pour-fixation-saillie-anthracite

Quand on regarde la certification technique (qui n'a rien à voir avec le VE, c'est la certification commune a tous les usages), on voit que ces prises sont certifiées IEC 60884-1
https://assets.legrand.com/pim/Certif/LGQXBYAUQB.PDF

Quand on regarde le desriptif de la Greenup c'est exactement la même norme technique presentée comme "high load 16a". 

https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F01398FR-05.pdf

Les normes techniques et les normes reglementaires sont deux choses différentes. La norme reglementaire, rajoute heureusement "de la marge" et est surtout faite pour eviter qu'on charge à 16a sur des vieilles prises sans ligne dédiée ni disjoncteur differentiel. 

Charger 20 heures a 8a sur une installation vieille de 40 ans sera beaucoup plus dangereux que de charger a 16a sur une prise neuve et une installation récente, pourtant, la première solution est aux normes règlementaires mais pas technique (une installation electrique vieille de 40 ans ne respecte aucune norme technique actuelle), la seconde est aux normes techniques mais pas règlementaire...

Bien evidemment, j'invite les gens a respecter les normes, c'est pas ce que ca coute au vu des économies realisées, par contre, evitez Legrand qui se fait des couilles en or avec sa prise et prenez une schneider deux fois moins chere qui a exactement les mêmes caracteristiques.

En plus du décret les 8A sont spécifiés dans la C15-100 version 2023.partie 722.55.101.1

Cette norme doit être appliquée par le pro. Donc oui faut changer d'électricien. Je ne peux pas coller le contenu vu que c'est un document qui n'est pas libre.

Après la spécification c'est une chose mais l'échauffement de la prise va faire la différence. Et 40°C ça ne laisse pas beaucoup de marge. Je regarde mes mesures de charge à 10A à la réception de mon VE. Je voie 32°C mesuré sur le câble et 41°C sur la prise donc j'étais déjà hors spécifications.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.