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Speedy

Forum • Les différents moteurs électriques

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Pour éviter de trop polluer le sujet "Tesla Roadster" je préfère ouvrir cette discussion.

 

Les avantages des moteurs à induction sont pourtant légion et, en particulier, le fait de ne pas devoir recourir à des aimants permanents... Lesquels requièrent des ressources minières coûteuses dans tous les sens du terme.
Les inconvénients aussi sont légion :

- C'est plus lourd qu'un moteur synchrone.

- C'est plus encombrant.

- Le rendement est médiocre et il faut donc dépenser plus de puissance pour le refroidissement et augmenter la taille du (des) radiateur(s) et donc augmenter le CX de la voiture.

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Les types de moteur que je connais :

 

- A courant continu à balais.

PSA 1ère génération (Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner... )

Renault 1ère génération (Express, Clio Kangoo...)

 

- A induction.

Tesla Model S et Model X

Renault Twizy

Mia

 

- Synchrones à rotor bobiné.

Renault ZE (Zoe, Kangoo ZE, Fluence...)

Boloré Bluecar

 

- Synchrones à aimants permanents.

Tout le reste

 

Ce post sera mis à jour en fonction des informations que je recevrai.

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je pense que c'est très abstrait pour la plupart des lecteurs.

 

=> tu nous fais des dessins?

 

 

NB : il y a pas des balais sur les moteurs de zoé ?

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D'après ce que j'ai pu lire ici et là, les moteurs à aimants permanents sont beaucoup plus fiables que ceux à bobinage.

 

Et ont une durée de vie extrêmement longue (d'où la réputation de la longévité des moteurs électriques).

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D'après ce que j'ai pu lire ici et là, les moteurs à aimants permanents sont beaucoup plus fiables que ceux à bobinage...

Les moteurs (électriques) ont tous des bobinages. La différence est balais ou pas.

(à moins d'inventer LE moteur purement à aimants & mouvement perpétuel...)

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Avec quelques commentaires , on voit que les connaissances en moteur électriques sont très faibles.

 

Partons dans le cas où le stator est fixe , et rotor mobile. ( dans le cas d'un moteur roue , c'est l'inverse )

un stator ( la partie fixe ) a (presque) toujours des "bobinages"=> pilotage principal du moteur

Le rotor peut-être :

- a aimant permanent

- a bobinage

- a bobinage pilotés ( alimentés via des balais sur l'axe )

- constitué avec des matériaux ferromagnétique

 

Mes connaissances s'arrêtent là.

 

Après on peux alimenter en courant continu , monophasé , polyphasé , et ils ont des noms différents , moteur synchrone, asynchrone , a induction, courant continu , universel, etc.....

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Je voulais dire que les moteurs à rotor bobinés sont moins fiables que les autres.

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NB : il y a pas des balais sur les moteurs de zoé ?
Si mais leur rôle n'est pas le même. Ils se content de conduire le courant vers le rotor alors que ceux des moteurs à courant continu servent d'interrupteur pour alimenter successivement 3 bobinages électriquement séparés et ceci 12 fois par tour moteur.

 

Partons dans le cas où le stator est fixe , et rotor mobile. ( dans le cas d'un moteur roue , c'est l'inverse )
Dans le cas d'un moteur roue (que je connais bien) je préfère dire que le stator est à l'intérieur et le rotor à l'extérieur.

 

Je voulais dire que les moteurs à rotor bobinés sont moins fiables que les autres.
Pas forcément. Ceux à courant continu sont soumis à l'usure des balais qui jouent leur rôle d'interrupteur 12 fois par tour.

Même si ils ont des balais les moteurs synchrones n'ont pas cette contrainte.

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Sujet très intéressant, malheureusement négligé qui m'intéresse depuis que nous avons eu à choisir notre 1er VE.

 

J'ai compris que les moteurs électriques ont fait des progrès considérables ces 20 dernières années.

Nos VE ont bénéficié directement des développements des motorisation d'ascenseurs, qui sont de véritables bijoux technologiques.

 

Dans les tours qui fleurissent dans nos capitales, il a fallu développer des motorisations compactes permettant une accélération rapide (> 50 étages) avec un couple instantané permettant d'arracher sans difficulté une masse embarquée conséquente (cabine de 20 personnes), avec évidemment une fiabilité exemplaire.

 

Les moteurs synchrones à aimants permanents capables d'accepter des courants de surcharge importants, démarrent rapidement et se sont imposés.

A l'aide de variateurs de vitesse électroniques proposant des caractéristiques d'accélération adaptées au besoin tout en permettant différentes configuration.

 

Le moteur développé par Mitsubishi pour sa i-MieV est une merveille technologique.

Il est d'ailleurs rigolo de comparer les sensations d'accélération ressenties avec la faible puissance de ce moteur.

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Lu dans le lien de vesoul 2017 :

"De plus, sa consommation n'est que d'1l/100km, étant donnée qu'elle est munie d'un moteur hybride, et qui est donc thermique et électrique, et permettant une mouvance électrique sur des trajets inférieurs à 60km, et allant jusqu'à 120km/h."

 

Alors ça c'est une race de moteur que je ne connaissais pas.

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C'est bizarre Carlos Ghosn croit maintenant aux hybrides, il a changé d'avis !

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/carlos-ghosn-croit-aux-vehicules-hybrides-c-est-nouveau_505367

 

A propos du 1l/100, il est dit dans l'article que la voiture roule 60 km sur sa batterie : le litre est alors consommé sur les 40 kms restant pour faire du 2,5 l aux 100. Mais on ne sait rien de tout le reste, poids, vitesse, cylindrée etc etc... A suivre !

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Il n'y a pas de moteur hybride. Les moteurs sont soit thermiques (parfois polycarburant) soit électriques soit autre chose.

Les véhicules peuvent être hybrides mais il leur faut plusieurs moteurs.

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Pas étonnant : turbo.fr nous dit qu'en 2014 "le porte-parole de la marque a confié qu'il ne sera pas produit tant que plus de gens ne seront d'accord pour payer le juste prix permettant d'acquérir une voiture hybride."

 

C'était quoi leur moteur électrique ? Synchrone à rotor bobiné ou autre chose ?

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On peut aussi discuter ici de quel véhicule est hybride ou pas mais attention, j'ai mon idée fixe sur ce sujet.

Toyota ne commercialise en France qu'une seule hybride : la Prius rechargeable. Leurs autres modèles n'ont rien d'hybrides, ce sont des voitures dont la seule source d'énergie est le pétrole. Ils utilisent cette énergie plus astucieusement que d'autres.

 

Hyundai fait pareil avec son hybride sauf qu'ils ont besoin de 2 embrayages, une boîte à engrenages 6 vitesse, peut être un démarreur pour le thermique (je ne sais pas), et peut être même un alternateur pour remplacer ce que fait Toyota avec un moteur électrique.

Bon, OK, c'est déjà moins pire que l'Opel Ampera qui elle était vraiment une hybride

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+1

 

je sui completamente d'accord sur le fait que uniquement les PHEV sont de véritables hybrides.

 

l'origine du "carburant" doit être pris en compte dans l'appellation

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Les types de moteur que je connais :

 

- A courant continu à balais.

PSA 1ère génération (Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner... )

Renault 1ère génération (Express, Clio Kangoo...)

 

- A induction.

Tesla Model S et Model X

Renault Twizy

Mia

 

- Synchrones à rotor bobiné.

Renault ZE (Zoe, Kangoo ZE, Fluence...)

Boloré Bluecar

 

- Synchrones à aimants permanents.

Tout le reste

 

Ce post sera mis à jour en fonction des informations que je recevrai.

 

Bonjour

 

Lequel de ce moteur est le plus fiable sur le long terme et nécessite le moins d'entretien et le plus couteux en investissement ? J'ai déjà fait quelques recherches sur internet mais j'aimerai également avoir le maximum d'avis avant de choisir.

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Ceux qui n'ont pas de balais : asynchrone triphasé, ou synchrone à aimant permanent.

Les seules pièces d'usure sont les roulements.

Si les moteurs sont correctement refroidis, ils sont très fiables.

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[...]

- Le rendement est médiocre[...]

 

Heeu, tu exagères, là.

 

On parle d'un rendement de 95% contre 90%, et encore, à pleine charge uniquement... À vitesse de rotation constante, c'est kif kif et bourricot.

 

Et tu n'as pas parlé des avantages :

 

* pas de limitation de régime de rotation ;

* matériaux bruts disponibles sans (trop de) contraintes ;

* fiabilité bien meilleure (pas de désaimantation possible) ;

* pas de balais par nature (mais de toutes façons, aucun moteur électrique pour VE aujourd'hui n'a de balais).

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Speedy à complètement raison.

Le rendement du moteur "à induction", ou "asynchrone" est moins bon à pleine charge, et bien moins bon aux charges faibles et intermédiaires.

Son plus gros atout est son faible coût.

Il n'est pas réputé pour sa capacité à tourner très vite, sa "cage à écureuil" ne supporterait pas.

Ce n'est donc pas par hasard que Tesla l'a abandonné pour la M3.

 

Par ailleurs, certaines VE utilisent des balais, ce sont celles à "rotor bobiné", qui ont l'avantage de pouvoir moduler le flux. En contrepartie, les balais, même frottant sur des bagues lisses, finissent par s'user et envoient de la poussière conductrice dans le moteur... ce qui n'est pas très souhaitable.

Ce type de moteur est utilisé, par exemple, sur les Fluence et Zoé.

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Voici la vidéo d'une présentation intéressante sur les différences entre moteurs à aimants permanents et moteurs à induction.

 

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Je crois que les moteurs des TESLA comportent des Terres Rares et donc des aimants permanents, alors que d'autres sont à électro-aimants.
Les moteurs Tesla S et X sont à induction et ne comportent pas d'aimants permanents.

C'est aussi le cas des moteurs synchrones à rotor bobiné même si ils ont besoin de balais pour conduire le courant au rotor.

 

Nous avons plein de petits moteurs à aimants permanents dans nos voitures (VE ou VT) qui ne nécessitent pas de "terres rares" avec leurs aimants en ferrite.

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