Aller au contenu
Dordrecht

les dangers de la conduite semi-autonome

Messages recommandés

Intéressant, merci.

 

Cet article ne mentionne pas une autre question importante : le temps de réaction du conducteur humain lorsqu'il doit reprendre le contrôle et se concentrer à nouveau sur la conduite.

 

Ce temps, nécessaire pour se reconcentrer sur la conduite, augmente avec la durée pendant laquelle l'attention a été relâchée.

 

http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1541931213601423?journalCode=proe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se base sur l'exemple donné; on peut se poser la question suivante :

Si le véhicule n'avait pas eu de conduite semi-autonome, le conducteur aurait-il pu quand même éviter le camion ?

Parce que, conducteur humain ou conducteur autonome; si un autre véhicule fait une manœuvre dangereuse, comme changer de file au dernier moment; pas sûr que la différence soit réelle ! Hormis que le conducteur humain, va mettre un coup de volant; mais avec quelle conséquence pour les autres !

 

Pas si simple, en fait !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le contrôle de vitesse, j'ai un peu le même problème : quand la circulation se densifie sérieusement je dois avoir le réflexe de reprendre la main en mettant off le contrôle de vitesse. Je me suis laissé un peu endormir avec ce système...

 

En fait le système semi-autonome est un système autonome qui n'est pas encore tout-à-fait au point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller plus loin et entraîner ses clients à la conduite semi automatique, Tesla pourrait les former quelques heures sur un simulateur pour qu'ils appréhendent les limites du système et les bons réflexes en cas de besoin.

Ça ferait très geek en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des situations ou l'homme peut eviter un accident que l'ordinateur n'arrive pas a eviter mais il y a beaucoup de situations ou l'ordinateur arrive a eviter des accidents que l'homme n'aurait jamais evite!

 

Il y a des exemples de testeurs de voiture autonome qui se sont demandé pourquoi la voiture c'est arrété puis on vue un piéton débarquer 1s apres....

 

Et le cas N°1 diminuera au fur et a mesure du temps et le cas n°2 augmentera

 

L'homme est tres intelligent mais ne peux pas regarder partout, alors que la machine est capable de regarder partout mais aussi a travers les voitures ou le brouillard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' où cette étude anglo saxonne qui tend à montrer que notre temps à se remettre aux commandes augmente avec temps passé à ne pas conduire

Autant dire que sur autoroute quand on file à 130, le temps qu' on arrive dans le rayon d' action de la voiture et qu' elle alerte de son incapacité à gérer la situation est infime, mais notre reprise de contrôle non... Il faut je pense facile 2 à 3 secondes

 

 

Malheureusement nous l' avons tous vue celle là, avec le camion qui n' est pas à sa place. On ne sait pas si le conducteur a été averti ou non. Tesla officiellement dit qu' ils ne savent pas si l' autopilot était enclenché, bof; Peut être le conducteur a-t' il eu un problème, mais 26 ans, possible.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' AEB , freinage d' urgence sur la ioniq au crash test Euro NCAP est bon, mais à partir de 50km/h commence à heurter le piéton

Par contre il parait redoutable quand il suit un autre véhicule.

https://www.youtube.com/watch?v=eMcLdXOrT_Y

 

De même pour la Tesla. Elle évite pas mal de cartons

https://www.youtube.com/watch?v=BfOL7AxWicY

 

C' est un peu comme si vous demandez à un myope de conduire, il y voit très bien de près mais au loin c' est plus hasardeux. Les caméras ne semblent pas y voir suffisamment loin pour la distance de vision/détection du véhicule quand on roule vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis contente de tomber sur cet article, car il est plus fréquent de trouver les avantages de ce type de conduite. Je te remercie d’avoir partagé ces informations, j’ai appris pas mal de choses grâce à toi. Je vais transmettre à mes amis, que cela devrait également intéresser.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je prends enfin possession de la bête...

Je suis trop content. Premières impressions à chaud avant d' avoir dompté ce petit bijou technologique. L' AEB bien, je l'ai laissé faire cet après midi , une voiture tournait à droite devant moi j' étais en régulateur et elle mettait un peu trop de temps à le faire. D' après mon appréciation "humaine", çà passait en faisant un petit écart comme j'aurais (imprudemment) fait avant. Là la voiture freine toute seule, garde une bonne distance de sécurité. Pour moi c' est bien, un peu exagéré mais bien.

Le LKAS, suiveur de lignes bof. Ne pas quitter la route des yeux, c' est bon pour la ligne droite, et encore. Je suis sévère mais on a vraiment l' impression que le système n'a pas d' intelligence. Il fait selon moi, bêtement du ping-pong entre les lignes, plutôt que de se centrer comme il faut. Je pense qu' il attend que l' on frôle la ligne pour corriger. Heureusement que toutes les 10 secondes il faut remettre les mains dessus et corriger finement la trajectoire. Une voiture en face je ne lui fais pas confiance. Et quand cela tourne un peu comme dans mes montagnes, ce n'est même pas la peine. Pas assez abouti pour moi.

En fait ce que je lui reproche c' est de n'être pas assez bien averti de la perte de vision de la voiture, il n'y a pas beaucoup de temps pour réagir lorsqu' elle perd le signal. Seul le petit témoin de tableau de bord passe du vert au blanc; cela n' attire pas assez l' attention. C' est gadget pour moi

Je l'ai surpris une fois en deux jours à corriger un peu sur une petite route de campagne droite sans marquage au sol, j' en ai eu l' impression. Vous autres possesseurs de ioniq avez vous eu ce sentiment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bêtement du ping-pong entre les lignes, plutôt que de se centrer comme il faut. Je pense qu' il attend que l' on frôle la ligne pour corriger.

 

Le suiveur de lignes est bien ce qu'il dit : il suit ... les lignes. Il ne centre pas la bagnole entre 2 lignes.

Voit celui-ci comme un anti-franchisseur de ligne continu plutôt.

 

Et la perte de ligne n'est donc pas de son ressort d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bêtement du ping-pong entre les lignes, plutôt que de se centrer comme il faut. Je pense qu' il attend que l' on frôle la ligne pour corriger.

 

Le suiveur de lignes est bien ce qu'il dit : il suit ... les lignes. Il ne centre pas la bagnole entre 2 lignes.

Voit celui-ci comme un anti-franchisseur de ligne continu plutôt.

 

Et la perte de ligne n'est donc pas de son ressort d'ailleurs.

 

Non, le LKAS est disponible en deux mode:

 

https://www.docdroid.net/ZbxL2md/auto-pilote.pdf.html

 

En mode actif il centre bien la voiture dans la voie, sur autoroute avec le regul adaptatif c'est vraiment top!

 

Quand a l'absence de ligne dans certain cas meme avec une seul ligne au milieu de la route il fonctionne et meme sur des petites route de champs sans aucune ligne , il prend le bord de la route pour une ligne

 

Pour info si tu trouve que le regul freine trop tard tu peux regler 4 distances de sécurité a maintenir entre ta voiture et celle devant.

 

Perso j'utilise le regul sur un trajet de 10/15km avec pas mal de rond point et malgré un réglage a 90km/h lors des ronds points meme si la voiture devant moi quitte le ronds point le fait d'avoir mon volant tourné limite mon régulateur a 30/35km/h puis a la sortie il repart a 90 ou moins si il y a une voiture devant

 

Alors bien sur a l'entré du rond point il faut une voiture devant pour arrivé a la bonne vitesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui faut régler le LKAS en actif et ça fait toute la différence, moi aussi je n'avais pas trop aimé, car il était en passif lors de mon essais (mode par défaut)

 

au passage merci pour la notice, j'ai été faire la modif sur la ioniq de démo et le conscessionnaire lui même a été bluffé du résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas tout à fait d' accord sur le suiveur de lignes

sans doute je ne suis pas dans la bonne région car chez moi çà tourne pas mal

 

Mais j'ai deux ou trois remarques

 

Nous sommes censés rouler entre deux lignes et pas en les chevauchant, de même sur autoroute.

D'ailleurs le LKAS ne s'active en vert que si la voiture est cernée par deux lignes, et dès qu' une fait défaut il se désactive (dans les deux modes le normal et l' actif) et on ne peut rouler avec une ligne entre les deux essieux et occuper deux travées pour un seul véhicule. Je n'ai sans doute pas compris ce que djoul voulait dire par là (je suis obtus par moments)

Sur route départementale je ne lui fais pas du tout confiance, je pense que son terrain d' action est uniquement l' autoroute, ou des routes comme nous avons en Espagne avec un bon mettre de bitume sur le côté et des travées bien plus larges que les notres. Sur route à double sens cela ne fonctionne que parce que nous remettons le volant dans l' axe régulièrement, sinon au bout de 4 à 5 cycles où tu ne touches pas du tout le volant elle louvoie un peu trop je trouve, je parle de ping-pong entre les lignes, je n'ai personnellement pas constaté qu' elle corrigeait finement en courbant une trajectoire, c' est d' ailleurs là que serait l' utilité du gps pour lui permettre d' anticiper les courbes du tracé et pas pour se positionner sur la route ( puisque la précision n'est pas assez bonne avec le GPS ). si c' est pour prendre des risques inconsidérés, cela ne me parait pas assez abouti. Comme le dit le dicton une personne avertie en vaut deux. Je m' explique si je ne suis pas clair: la voiture qui découvre tout ce qui lui arrive au dernier moment ( pour tant est qu' elle soit un super ordinateur ) sera à mon sens moins performante que celle qui a l' expérience et sait ce qui se trame derrière, même si sa puissance de calcul est moindre. on en a déjà parlé sur ce fil, mais l' arrivée dans les rond points est un problème. S' il y avait une prise en compte du GPS la voiture ralentirait d' elle même car elle sait qu' il va y avoir problème (on n' utilise pas le GPS pour la positionner sur le rond point vu son exécrable précision, mais pour limiter la vitesse)

Même j' ose le dire, le LKAS est imprudent à mettre à disposition de tout le monde en l' état.

Je ne l' utilise plus au bout de trois jours. S' il y a mise à jour du système, on verra

 

NB: peut être que la mienne a un problème, je vais essayer de bien nettoyer le pare-brise dès fois qu' il ait une chiure dessus, car aujourd' hui il ne réagissait pas à tous les coups au franchissement de ligne alors qu' elles me paraissaient assez bien dessinées et réfléchissantes

Chez vous le système fonctionne t il aussi bien la nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est qu'avec une seul ligne au milieu le LKAS arrive quand meme a s'activer, pas toujours mais régulièrement

 

J'ai une ligne a ma gauche ( ligne du milieu ) et le LKAS prend le bord de la route pour une ligne.

Et dans certaine route de champs donc peu large elle prend les deux bord de route pour des lignes blanches

 

Je prend 90% du temps les meme trajet, je sais donc ou est actif le LKAS et surtout celui ci ne 'active pas en dessous de 60km/h donc pas en ville et donc pas de danger pour le pieton

 

Pour le radar il a peut etre moins d’expérience et anticipe moins mais lui il voi la nuit!

Bref c'est un plus pour le moment pas encore un vrai auto pilote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S' il y avait une prise en compte du GPS la voiture ralentirait d' elle même car elle sait qu' il va y avoir problème....

Ne te fais pas trop d'illusions sur cette éventuelle fonction.

Une de mes voitures est équipée de ce système : adaptation "prédictive" de la vitesse du régulateur en fonction de la route à venir (connue grace au GPS).

Bilan, j'ai désactivé cette fonction au bout de 2 jours car le système diminue beaucoup trop la vitesse pour la moindre difficulté ou le moindre virage.

Exemple : le système ne maintient pas la vitesse limite pour "négocier" les courbes sur autoroute....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Djoul pour les précisions car c' était à peu près ce que j'ai compris. Mais les choses sont claires comme çà.

En un sens ce n' est pas forcément mal car au cas où la voiture " loupe " une ligne comme cela lui arrive de temps en temps (d' où la nécessité de le surveiller comme le lait sur le feu) elle se raccorche aux branches comme on dit. Cela est plutôt pas mal et démontre une petite subtilité de programmation.

Ceci dit la question à deux balles qui je pense n' en est pas une: qu' est ce qui te dit que sur une zone de travaux il ne va pas être perdu et quelles lignes va t il suivre, les jaunes ou les blanches qui persistent comme on le voit souvent ? Puisque la voiture semble ne pas forcement avoir besoin des deux ?

La Tesla S qui se prend un mur récemment, elle a suivi le marquage au sol "bêtement" sans se fier à son radar qui lui montrait un mur, elle n'a pas tenu compte du fait que le marquage jaune lui indiquait de partir sur la droite. De plus avec la circulation dense comme on le voit, elle a peut être eu un dilemne: est ce que je mets mes occupants dans le mur ou je fais un "écart" (qui n' en était pas un du coup) et je provoque une collision entre plusieurs véhicules ?

Ce sont malheureusement des situations où seule l' intelligence humaine peut trancher (certes moins rapidement qu' un super ordinateur)

Juste ma réflexion est que sous prétexte de sortir le système avant les autres, hyundai prend un peu de risques. Je pense que nos situations de conduite sont certainement très éloignées, j' habite au piémont Pyrénéen et chez moi les routes tournent beaucoup et surtout elles sont peu fréquentées, quand j' arrive sur un rond point je suis la grande majorité du temps seul

Ne vous trompez pas je suis un geek, j' adore tout ce qui est technologique et c' est d' ailleurs là le principal argument de mon achat pour la ioniq, avec son efficience.

J' ai regardé la vidéo de Bjorn Nyland et il semble qu' il y ait une circulation beaucoup plus dense là bas. Cela aide peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que vous confondez "conduite semi-autonome", et "aides à la conduite".

 

Replacez-vous dans le contexte réel de ce que sont ces aides à la conduite.

Ça aide. Point barre. Ça ne conduit pas à la place du conducteur.

 

Ce qui est dangereux aujourd'hui, ce ceux sont qui les confondent avec une conduite semi-autonome, en prêtant à ces voitures des capacités qu'elles n'ont pas, et qu'elles ne prétendent pas avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là! Je me doutais intuitivement que les "aides à la conduite" pouvaient être dangereuses, mais là... "Réduire la vitesse dans les grandes courbes sur autoroute", c'est carrément rédhibitoire: en fait ces systèmes ne s'occupent pas du tout du trafic, aux autres conducteurs d'éviter leurs manœuvres intempestives donc!

 

Non christian ce n' est pas si affolant que cela, la voiture reste quand même bardée de capteurs pour tenir compte de son environnement. Elle n' est pas balancée dans la jungle urbaine comme cela.

Crois tu que nous sommes plus brillants, quand on voit les erreurs que l' on peut commettre ?

Par contre plutôt que de freiner elle devrait informer le conducteur de reprendre le volant, et se cantoner à la conduite sur les zones 100% sures, par ex en ligne droite.

Mon opinion est juste que pour moi l' AEB est un grand bond en avant à l' instar de l' airbag en son temps. D' ailleurs les constructeurs ne s' y trompent pas, de plus en plus de modèles en sont équipés. Le régulateur adaptatif pas mal si on est dans la lune en régulation à la fin d' un 4 voies par exemple, pour éviter l' effet panique. Nous sommes bien en plein dans l' aide à la conduite et pas encore dans l' automobile autonome, ne nous y trompons pas ! Nous exigeons sans doute trop.

En même temps le LKAS me parait bien pour alerter le franchissement de ligne et nous ramener dans la travée si nous sommes un peu fatigués. Par contre au bout de quelques "rattrapages" nous devrions avoir un message d' alerte nous incitant à nous reposer ou à repasser quelques leçons d' auto école.

Pour l' instant nous n' en sommes pas là, mais avec les voitures connectées on pourrait proposer un système d' urgence garant la voiture sur l'aire la plus proche avec un opérateur à distance comme cela se passe avec certains bus autonomes je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que vous confondez "conduite semi-autonome", et "aides à la conduite".

 

Replacez-vous dans le contexte réel de ce que sont ces aides à la conduite.

Ça aide. Point barre. Ça ne conduit pas à la place du conducteur.

 

Ce qui est dangereux aujourd'hui, ce ceux sont qui les confondent avec une conduite semi-autonome, en prêtant à ces voitures des capacités qu'elles n'ont pas, et qu'elles ne prétendent pas avoir.

 

 

Merci Zadene pour avoir dit en deux-trois lignes ce que viens de faire en même temps dans un pavé 4 fois plus gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai un peu ce problème dans mon métier avec des laboratoires qui lancent leurs produits trop tôt. Ils veulent tellement vendre avant les autres que même parfois ils font prendre les médocs à l hopital en délivrance gratuite alors que le prix n' est pas fixé - lamentable pour moi -

Plus sérieusement Zadène tu as parfaitement raison, sans doute on en veut trop. Personnellement le LKAS je le laisse enclenché car il couine si je mords trop le virage, et il tourne un peu le volant dans les virages mais le dosage est subtilement fait, on le sent un peu car le volant se rigidifie sans pour autant être une gêne pour le tourner. En aucun cas je ne détourne les yeux de la route alors que j' espérais pouvoir le faire un peu pour lire le sms entrant. Ce sera le rôle de siri de me lire le dernier message.

On est bien dans l' aide à la conduite

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais en fait plus particulièrement aux motards: nous savons que le principal danger pour nous sur la route ce sont les autres véhicules. Pour sa sécurité, un motard doit toujours surveiller les voitures qui le suivent, mais aussi et surtout les conducteurs de celles qui le précèdent: mon inquiétude, basée sur 40 ans de pilotage, est que le véhicule devant moi pourrait faire un écart ou freiner brutalement sans que rien ne me le laisse prévoir: mais bien sur j'espère me tromper!

 

Là +++1 christian, ceci dit deux de mes amis motards sont morts sur des automobilistes qui tournaient à gauche sans regarder leur rétro; C ' était des gars sympas, la cinquantaine et avec de l' expérience. Des trucs impossibles à prévoir

Comme tu le dis bien prévoir le comportement d' une voiture autonome pourra être compliqué.

Ceci elle respectera normalement le code de la route qu' on lui aura inculqué: clignotant, contrôle radar de l' angle mort, puis manoeuvre pour tourner.

Mes deux amis ont doublé pour un dans un carrefour, ce qui est strictement interdit dans le code de la route, l' autre doublait peut être un peu vite une file de voitures et une a tourné pour rentrer chez lui sans son clignotant...

La moto est super dangereuse car nous n' avons pas de protection contre les voitures, camions, animaux et traverses des glissières de sécurité... J' ai aussi eu une petite pétrolette en 125cm3 et je me suis fais quelques frayeurs, notamment au freinages secs devant moi. Je comprends parfaitement, au moins en étant surélevé on voit mieux. Ceci dit avec tous les SUV maintenant ce doit être plus compliqué de voir loin ce qui se passe ?

Le jour où les constructeurs automobiles auront réussi à trouver une base de données où les véhicules motorisés communiquent entre eux sur leurs intentions, on aura fait un énorme pas en avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tesla S qui se prend un mur récemment, elle a suivi le marquage au sol "bêtement" sans se fier à son radar qui lui montrait un mur, elle n'a pas tenu compte du fait que le marquage jaune lui indiquait de partir sur la droite.

 

Dans la vidéo en question, on voit qu'il n'y a justement aucune ligne jaune.

 

Je confirme, pour l'avoir testé sur une zone de travaux pendant plus de quinze jours l'été dernier, qu'en présence d'une ligne jaune, la Model S suit bien cette dernière, et fait correctement l'écart pour ne pas heurter le muret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.