Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les cartes de recharge sur bornes publiques vont DISPARAÎTRE !

Featured Replies

Posté(é)
Le 13/09/2023 à 15:05, zadene a dit :

La carte bleue sans contact sur des bornes de recharge où il faut aussi badger pour arrêter la charge, j'ai donné. Plus jamais.

Je ne conteste nullement que tu aies pu être  em...dé sur des bornes pourries , avec absence de liaison correcte des CB, mais faut pas généraliser, et prétendre que ce qui fonctionne partout ailleurs (lavage voiture, autoroute, bornes d'essence, distributeur de pain etc etc etc etc), ne pourrait que MAL fonctionner ... dès lors qu'il s'agit de bornes de recharge rapide ...

Il ne faut pas confondre les réseaux merdiques sans entretien, qui disfonctionnent ( et pas seulement pour le paiement), avec les réseaux sérieux, entretenus, avec une hotline, qui ne posent AUCUN problème avec la carte bancaire .

La carte RFID n'est aucnement indispensable, pour avoir un réseau opérationnel (comme Fastned par exemple), et demain Tesla va mettre en service de nouvelles bornes,  avec lecteur cb sans contact, pour ceux qui ne sont pas référencés dans le plug & charge, et je n'ai aucun doute que cela fonctionnera très bien .

Bref RFID = intermédiaires inutiles et qu'on paye de toute façon, alors qu'on paye déjà, de toute façon pour la carte bancaire !!!

 

Posté(é)
Le 13/09/2023 à 15:00, futur a dit :

Non nullement besoin d'une carte rfid, si le lecteur de CB sans contact devient obligatoire pour tout opérateur ayant bénéficié des subventions publiques.

Les intermédiaires inutiles sont à proscrire., 

Pourquoi diable, vouloir faire autrement pour la charge rapide  élec que pour le ravitaillement en pétrole ???

Pourquoi pas juste parce qu'il y a moyen de faire plus simple?

Pourquoi diable s'embêter avec une manipulation supplémentaire pour rien, qui fait perdre du temps et de l'argent?

 

On a été formatés depuis 1 siècle à faire le plein de liquide et ensuite à payer à un monsieur ou une dame ou une machine. Alors qu'en 2023 on pourrait gagner du temps en faisant en sorte que le paiement se fasse en même temps que l'on branche ou débranche. Et par la même occasion, économiser des sous parce que cette opération ne demande pas du côté fournisseur, d'avoir un lecteur de CB ni de payer le racket de la banque pour l'utiliser.

Je suis pour le plug-and-charge, et je vote pour qu'on le rende obligatoire à toutes les bornes, AC ou DC. Je vote aussi pour qu'on rende obligatoire les câbles attachés sur les bornes 22kW, mais c'est encore une autre histoire.

Il y a déjà suffisamment de freins (véritables ou supposés) au passage à l'électrique, il faut impérativement supprimer tous les points de friction au moment de la recharge: la manipulation du câble et le paiement.

 

Et un message par la même occasion aux commerces qui installent à grands frais de sous-traitance des forêts de bornes exploitées par des tiers (oui c'est à vous que je parle, Kingfisher et Shell Recharge), qui coûtent 50ct/kWh pour une puissance de 3, 7 ou 11kW et qui la moitié du temps ne fonctionnent pas: personne (littéralement personne) ne les utilise de toute façon, les parkings sont fermés la nuit, alors rendez-les gratuites aux heures d'ouverture et le modique coût de l'électricité sera largement compensé par les clients qui ne viendront plus chez vous par hasard.

Posté(é)
Le 13/09/2023 à 15:28, futur a dit :

La carte RFID n'est aucnement indispensable, pour avoir un réseau opérationnel (comme Fastned par exemple), et demain Tesla va mettre en service de nouvelles bornes,  avec lecteur cb sans contact, pour ceux qui ne sont pas référencés dans le plug & charge, et je n'ai aucun doute que cela fonctionnera très bien .

Bref RFID = intermédiaires inutiles et qu'on paye de toute façon, alors qu'on paye déjà, de toute façon pour la carte bancaire !!!

 

Amen to that, merci pour ce commentaire, supprimons les intermédiaires et utilisons le plug-and-charge à présent. Qu'est ce qu'on attend!

Modifié par GaelZorro26

Posté(é)
Le 13/09/2023 à 15:00, futur a dit :

Non nullement besoin d'une carte rfid, si le lecteur de CB sans contact devient obligatoire pour tout opérateur ayant bénéficié des subventions publiques.

Les intermédiaires inutiles sont à proscrire., 

Pourquoi diable, vouloir faire autrement pour la charge rapide  élec que pour le ravitaillement en pétrole ???

pourquoi diable vouloir imposer son point de vue ^^
Je suis pas contre l'installation de terminal de paiement CB (bien que ca va couter cher, et potentiellement etre répercuté sur le prix), mais moi j'ai pas du tout ce besoin ! Et je ne suis probablement pas le seul dans ce cas. Rien que pour les entreprises, ca me semble super utile (la carte rfid) !
Je préfère au contraire pouvoir retrouver toues mes conso au seins d'une appli faite pour ca, et a terme surement avoir une appli "maitre" qui regroupe les consos / factures de toutes les autres (un peu comme pour les banques). 

 

La CB ne me serait donc pas utile... 
Je comprends que certains préfère la CB, mais maintenant ils ont l'embarras du choix, et peuvent donc charger chez fastned / iecharge et bien d'autre, tout en évitant du ionity par exemple, qui ne propose pas cela. 

Accessoirement, vu les montants de charge journalier d'une borne AC, je pense que les fournisseurs n'investirons jamais sur un paiement CB pour ces bornes la... Il faudra donc un autre type de paiement...

Modifié par EnergieZ

Posté(é)
Le 13/09/2023 à 15:37, GaelZorro26 a dit :

Alors qu'en 2023 on pourrait gagner du temps en faisant en sorte que le paiement se fasse en même temps que l'on branche ou débranche. Et par la même occasion, économiser des sous parce que cette opération ne demande pas du côté fournisseur, d'avoir un lecteur de CB ni de payer le racket de la banque pour l'utiliser.

Je suis pour le plug-and-charge, et je vote pour qu'on le rende obligatoire à toutes les bornes, AC ou DC.

Je suis pour le plug-and-charge mais à condition qu'il soit débrayable par l'utilisateur.

 

On peut imaginer des tas de raisons pour lesquelles on ne veut pas que certaines charges soient payées par le propriétaire de la voiture (voire soient imputées à un autre compte de la même personne) et il ne serait pas acceptable que ce soit le seul moyen de paiement.

 

Du coup, aucune économie possible pour le fournisseur.

Posté(é)

Si on veut le "débrayer", ça reste assez facile de se connecter sur l'appli dudit fournisseur et désactiver le plug-and-charge. CF FastNet ou Electra.

Posté(é)
Le 13/09/2023 à 15:45, GaelZorro26 a dit :

Si on veut le "débrayer", ça reste assez facile de se connecter sur l'appli dudit fournisseur et désactiver le plug-and-charge. CF FastNet ou Electra.

Oui, mais une fois débrayé, il faudra bien payer... Donc un lecteur de CB ou de RFID ou autre chose doit être présent sur la borne.

Posté(é)

Ménageons la chèvre et le chou, c'est comme ça qu'on ira loin :)

 

Attendez juste que le législateur s'en mêle un peu, et on aura obligation de fournir le paiement par badge RFID, CB, P&C et espèces.

Les prix ne sont pas près de baisser si on ajoute de la complexité à tous les étages.

Posté(é)
Le 13/09/2023 à 15:28, futur a dit :

Je ne conteste nullement que tu aies pu être  em...dé sur des bornes pourries , avec absence de liaison correcte des CB, mais faut pas généraliser, et prétendre que ce qui fonctionne partout ailleurs (lavage voiture, autoroute, bornes d'essence, distributeur de pain etc etc etc etc), ne pourrait que MAL fonctionner ... dès lors qu'il s'agit de bornes de recharge rapide ...

 

Les cas que tu cites ne sont qu'à un seul passage de CB par transaction. Il ne s'agit donc pas du cas que j'ai évoqué, avec 2 passages de CB.

Je pense que le protocole CB est "trop" sécurisé, la borne ne retient pas le numéro de CB à l'origine de la charge, et ne reconnait donc pas ladite CB en fin de charge. Avec les conséquences : pas de déblocage de câble, et CB bloquée par la banque qui voit une utilisation abusive quand tu essaies x fois. La CB bloquée en plein voyage, c'est top !!!!

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 13/09/2023 à 15:37, GaelZorro26 a dit :

... qu'on rende obligatoire les câbles attachés sur les bornes 22kW...

.
Je vote aussi.
Je suis même prêt à faire voter les morts pour ça !

🤐

Posté(é)
Le 13/09/2023 à 15:41, EnergieZ a dit :

pourquoi diable vouloir imposer son point de vue ^^
Je suis pas contre l'installation de terminal de paiement CB (bien que ca va couter cher, et potentiellement etre répercuté sur le prix), mais moi j'ai pas du tout ce besoin ! Et je ne suis probablement pas le seul dans ce cas. Rien que pour les entreprises, ca me semble super utile (la carte rfid) !
Je préfère au contraire pouvoir retrouver toues mes conso au seins d'une appli faite pour ca, et a terme surement avoir une appli "maitre" qui regroupe les consos / factures de toutes les autres (un peu comme pour les banques). 

 

La CB ne me serait donc pas utile... 
Je comprends que certains préfère la CB, mais maintenant ils ont l'embarras du choix, et peuvent donc charger chez fastned / iecharge et bien d'autre, tout en évitant du ionity par exemple, qui ne propose pas cela. 

Accessoirement, vu les montants de charge journalier d'une borne AC, je pense que les fournisseurs n'investirons jamais sur un paiement CB pour ces bornes la... Il faudra donc un autre type de paiement...

Pourquoi diable vouloir imposer son point de vue , avec une carte rfid, pour POUVOIR utiliser une borne de recharge, alors que tout le monde possède une carte bancaire ????

Qu'en plus pour les " inconditionnels" des intermédiaires , que les bornes d'opérateurs acceptent , en plus,  une carte RFID, on n'y voit pas d'inconvénient ,  A PARTIR DU MOMENT où la carte bancaire, utilisée par tous, est acceptée, car que tu le veuilles ou non, c'est devenu LE moyen de paiement le + utilisé en dehors des espèces .

Modifié par futur

Posté(é)
Le 13/09/2023 à 15:45, GaelZorro26 a dit :

Si on veut le "débrayer", ça reste assez facile de se connecter sur l'appli dudit fournisseur et désactiver le plug-and-charge. CF FastNet ou Electra.

et on se retrouve avec la galère des 15 appli dans le téléphone, et de réussir à se positionner pile poil exactement au bon endroit pour capter l'antenne relai. C'est bon, j'ai testé sur les stations ionity de l'A29, depuis j'évite de m'y arrêter.

sans oublier les difficultés des propriétaires de 208 avec le plug & charge, certains n'ont pas forcément apprécié de payer la facture d'un autre.

Je ne vois pas pourquoi ma CB, qui fonctionne parfaitement en sans contact sur une borne IECharge perdue au milieu des champs ne fonctionnerait pas sur une borne allego ou powerdot présentes sur un parking d'hypermarché  alors que je peux payer mes achats à la caisse de ce même hypermarché avec une CB sans taper le code.

 

 

Posté(é)
Le 13/09/2023 à 17:12, futur a dit :

la carte bancaire, utilisée par tous, est acceptée, car que tu le veuilles ou non, c'est devenu LE moyen de paiement le + utilisé en dehors des espèces .

d'après un restaurateur, installé en ville, qui fait aussi un peu de vente à emporter => moins de 5% de ventes en espèces, contre un peu plus d'un tiers en 2019

Posté(é)

Si c'était si simple, ca fait longtemps que y'en aurait sur absolument toutes les bornes.
Mais force est de constater que ca n'est pas le cas, probablement du au prix du matériel, des abonnements pour les paiements via carte, des commissions visa, des difficultés de réseaux parfois, ect
Donc, les protagoniste essayes d'offrire des alternatives, avec certains avantages :) Moi je suis conquis, et si en plus ca permets de payer un peu moins cher, je suis partant pour un très léger effort (ou pas d'ailleurs, car le plug & charge, c'est encore plus facile que la CB).

Question d'habitude sans doute.

Posté(é)
Le 13/09/2023 à 16:17, zadene a dit :

Les cas que tu cites ne sont qu'à un seul passage de CB par transaction. Il ne s'agit donc pas du cas que j'ai évoqué, avec 2 passages de CB.

Je pense que le protocole CB est "trop" sécurisé, la borne ne retient pas le numéro de CB à l'origine de la charge, et ne reconnait donc pas ladite CB en fin de charge. Avec les conséquences : pas de déblocage de câble, et CB bloquée par la banque qui voit une utilisation abusive quand tu essaies x fois. La CB bloquée en plein voyage, c'est top !!!!

 

la CB peut être bloquée à cause de trop de sans contacts trop rapidement (1), ou même de 2 sans contacts en utilisant la CB en Allemagne alors que vous habitez en Bretagne. (2).

1 - ça m'est arrivé l'hiver dernier

2 - c'est arrivé a un ami de mon fils alors qu'ils partaient pour 3 semaines de voyage en train en Europe

départ un vendredi matin, arrivée vendredi soir en Allemagne, CB bloquée le vendredi soir au moment de payer le restaurant, et restée bloquée jusqu'à l'intervention de la banque lundi après midi qui a noté que la CB était hors du territoire.

Mon fils avait prévenu le banquier, et lui avait transmis les dates et les pays traversés.

Posté(é)
Le 13/09/2023 à 16:39, jpla a dit :
Le 13/09/2023 à 15:37, GaelZorro26 a dit :

... qu'on rende obligatoire les câbles attachés sur les bornes 22kW...

.

.
Je vote aussi.
Je suis même prêt à faire voter les morts pour ça !

🤐 

Je ne sais pas ce que vous avez avec les bornes 22 kW, en 2 ans et presque 55 000 km, nous n'en avons jamais eu l'usage 👻

Posté(é)
Le 13/09/2023 à 21:18, ManuTaden a dit :

Je ne sais pas ce que vous avez avec les bornes 22 kW, en 2 ans et presque 55 000 km, nous n'en avons jamais eu l'usage 👻

Bizarre…..

quand tu passe tes vacances dans les Cévennes ou en Ardèche , t’es bien obligé de passer par là où quand tu vas dans l’Herault sauf à faire 20km pour te recharger à la station Total sur l’Autoroute A9

Non les stations 22kW peuvent être très utiles

A Paris, je suis obliger de recharger sur 7kW dans mon parking Indigo ou 11kW sur une borne 22 kW Belib

Posté(é)
Je ne sais pas ce que vous avez avec les bornes 22 kW, en 2 ans et presque 55 000 km, nous n'en avons jamais eu l'usage [emoji317]
Tant mieux !
Ça fait de la place pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement. [emoji16]
Je vote aussi pour le câble attaché.
Heureusement, il y a les tri standard[emoji106]
Posté(é)
Je ne sais pas ce que vous avez avec les bornes 22 kW, en 2 ans et presque 55 000 km, nous n'en avons jamais eu l'usage [emoji317]

Ça vaut pour les 22kW autant que pour les 7 ou 11kW...
Je n'en ai pas non plus spécialement l'usage au quotidien, mais pour les gens qui ne chargent pas chez eux ce serait un sacré gain de temps et de facilité !
Et qui sait peut être que ça me motiverait à faire de la recharge d'opportunité lorsque je me rends dans des commerces qui ont investi dans des bornes de recharge.
Posté(é)

L' an dernier nous avons abusé des bornes 22kW en recharge sur notre site de vacances... que de la recharge d' opportunité: tu vas au marché : tu te pose, tu te branche une heure ou plus. Tu visites visite un musée, tu te pose, tu branche... on a pleuré quand le câble est tombé en panne... Bon il faut aussi dire qu' avec la leaf24 pas trop le choix non plus... mais même ceux qui actuellement achètent une spring ont le droit de partir avec en vacances...

Pour la recharge quotidienne de ceux qui ne peuvent pas charger à domicile, ces petites bornes ont également toute leur place...

Posté(é)
Le 13/09/2023 à 15:00, futur a dit :

Les intermédiaires inutiles sont à proscrire., 

Pourquoi diable, vouloir faire autrement pour la charge rapide  élec que pour le ravitaillement en pétrole ???

bonne idée, et hop une taxe de 60% en plus! A ce prix le surcout lié à la CB c'est peanuts

Modifié par crazyfrog

Posté(é)
Le 13/09/2023 à 21:18, ManuTaden a dit :

Je ne sais pas ce que vous avez avec les bornes 22 kW, en 2 ans et presque 55 000 km, nous n'en avons jamais eu l'usage 👻

Merci pour ce témoignage. Ça me conforte dans l'idée de l'inutilité d'un câble T2 avec une voiture "moderne" et les capacités actuelles des batteries et le réseau actuel de bornes rapides.

Même si je me fais régulièrement allumer quand je réponds à un néophyte qui demande quel câble choisir "en avez-vous réellement besoin?". Réponse habituelle des internautes "ça peut toujours servir". Si on devait acheter tout ce qui pourrait éventuellement servir, il faudrait doubler la taille des maisons. Et c'est pas très écolo...

 

Mais peut-être que ces bornes gagneraient en intérêt si elles avaient un câble intégré.

Modifié par zadene

Posté(é)
Le 13/09/2023 à 22:06, GaelZorro26 a dit :

...
Je n'en ai pas non plus spécialement l'usage au quotidien, mais pour les gens qui ne chargent pas chez eux ce serait un sacré gain de temps et de facilité !...

Oui, pour ceux qui doivent charger à l'extérieur au quotidien, c'est évident.

Pour les autres, la combinaison charge à domicile + sur charge rapide sur grosse batterie est suffisante.

Posté(é)
Le 13/09/2023 à 23:37, doudous74 a dit :

 Bon il faut aussi dire qu' avec la leaf24 pas trop le choix non plus... mais même ceux qui actuellement achètent une spring ont le droit de partir avec en vacances...

 

Avec les petites batteries, on est bien obligé de de parfois se rabattre sur une 22kW pour relier 2 bornes rapides, et on ne peut pas tenir longtemps sur la batterie pour des déplacements à destination. Sans parler des plans B nécessaires avec l'ancien réseau de bornes rapides.

Posté(é)

Surtout que les petites batteries ont rarement une prise DC et si la Charge DC à 24kW est 4 fois plus chère que la AC 22kw d'à côté , perso je préfère la AC 22.

Dans la campagne les DC sont rares et souvent limitées .

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.