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Les cartes de recharge sur bornes publiques vont DISPARAÎTRE !

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Ça ne fait pas partie des réticences à l'électrique, à mon avis, les réticences proviennent de l'autonomie, de la disponibilité des bornes, des difficultés de recharge à domicile ou dans un environnement proche, et des prix des véhicules électriques.

Mais certainement pas du système de payement...

Payer par carte t'enlève tous les tarifs inférieurs au tarif std, sauf chez Lidl, où on ne peut être plus bas.

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Le 10/09/2023 à 19:20, zouzouille a dit :

 

Je ne sais pas pour vous mais moi quand je commence à expliquer aux gens que pour aller sur une borne il faut soit la carte, soit l' appli opérateur, soit une carte multi-opérateur mais qui ne fonctionne pas avec tous les opérateurs, voir si fonctionne avec certaines bornes d' un opérateur mais pas avec les autres... ils me répondent généralement que je me prend bien la tête pour pas grand chose et que eux ils sont sûr d' être accepté dans toutes les stations-services et qu'ils connaissent même le prix qu' ils vont payer facilement...

Donc oui, même si ce n' est pas un facteur prédominant ça reste un facteur de refus...

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Le 10/09/2023 à 23:55, doudous74 a dit :

Je ne sais pas pour vous mais moi quand je commence à expliquer aux gens que pour aller sur une borne il faut soit la carte, soit l' appli opérateur, soit une carte multi-opérateur mais qui ne fonctionne pas avec tous les opérateurs, voir si fonctionne avec certaines bornes d' un opérateur mais pas avec les autres... ils me répondent généralement que je me prend bien la tête pour pas grand chose et que eux ils sont sûr d' être accepté dans toutes les stations-services et qu'ils connaissent même le prix qu' ils vont payer facilement...

Donc oui, même si ce n' est pas un facteur prédominant ça reste un facteur de refus...

peut-être qu'ils ne sont pas assez doués pour ouvrir une application sur smartphone ? moi je sais toujours le prix du kWh avant de commencer ma charge et vu le peu d'opérateurs vraiment fiables, on a vite fait le tour des applis à installer...

Et pratiquement toutes les nouvelles installations acceptent la CB maintenant, donc...

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Le 11/09/2023 à 08:37, e-Lionel a dit :

peut-être qu'ils ne sont pas assez doués pour ouvrir une application sur smartphone ? moi je sais toujours le prix du kWh avant de commencer ma charge et vu le peu d'opérateurs vraiment fiables, on a vite fait le tour des applis à installer...

Et pratiquement toutes les nouvelles installations acceptent la CB maintenant, donc...

Complètement d’accord! 

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Le 10/09/2023 à 23:55, doudous74 a dit :

Je ne sais pas pour vous mais moi quand je commence à expliquer aux gens que pour aller sur une borne il faut soit la carte, soit l' appli opérateur, soit une carte multi-opérateur mais qui ne fonctionne pas avec tous les opérateurs, voir si fonctionne avec certaines bornes d' un opérateur mais pas avec les autres... ils me répondent généralement que je me prend bien la tête pour pas grand chose et que eux ils sont sûr d' être accepté dans toutes les stations-services et qu'ils connaissent même le prix qu' ils vont payer facilement...

Donc oui, même si ce n' est pas un facteur prédominant ça reste un facteur de refus...

Suffit de leur dire qu'on a l'auto charge qui est entrain de se démocratiser :D

Même plus besoin de ca CB ou rentrer son code, on branche, ca charge, on débranche, on part :D


Ils ont pas ca avec leur carbu ^^

 

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Le 10/09/2023 à 19:20, zouzouille a dit :

J'espère que les cartes ne vont pas disparaitre.
C'est la seule solution dans les zones où la liaison data du téléphone est mauvaise. Quand les applis mettent de longues minutes pour fonctionner et où on n'est pas certain de pouvoir arrêter la charge avec (vécu).
La carte permet de déclencher/arrêter la charge et la borne prends tout son temps pour transmettre les données une fois qu'on est parti

Et comment font les stations services situées, ELLES AUSSI dans ces mêmes zones ???

Elles acceptent bien le paiement par carte bancaire, et même souvent QUE celui-la ...

Donc, justifier les cartes " opérateur" pour cette raison est parfaitement bidon !!!

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Le 11/09/2023 à 09:00, futur a dit :

Et comment font les stations services situées, ELLES AUSSI dans ces mêmes zones ???

Elles acceptent bien le paiement par carte bancaire, et même souvent QUE celui-la ...

Donc, justifier les cartes " opérateur" pour cette raison est parfaitement bidon !!!

Argument bidon, car les stations service ont le FAI qui va bien avec la zone, pas forcément toi!

Modifié par gerardvin

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Le 11/09/2023 à 08:37, e-Lionel a dit :

peut-être qu'ils ne sont pas assez doués pour ouvrir une application sur smartphone ? moi je sais toujours le prix du kWh avant de commencer ma charge et vu le peu d'opérateurs vraiment fiables, on a vite fait le tour des applis à installer...

Certaines personnes n'ont pas de smartphones, uniquement un dumbphone qui permet d'avoir une autonomie de plusieurs jours, de passer et recevoir des appels voix, et des SMS, et qui est très solide. Par contre ils ont une CB, et parfois même un lecteur de CB e dans le fourgon fonctionnant via le bt du dumphone.

un dumbphone c'est ça :

 

51zzzq9lBlL.__AC_SX300_SY300_QL70_ML2_.j

celui ci permet le partage de connexion en 4G, il a été conçu par un designer pour éviter le parasitage de la vie par l'écran.

 

Citation

Et pratiquement toutes les nouvelles installations acceptent la CB maintenant, donc...

Non, je suis en désaccord complet :

voici la liste des stations pour lesquelles je n'ai pas réussi à charger avec paiement direct par CB :

ionity (en 2021, 2022 et janvier 2023),

allego (janvier et aout 2023),

total (printemps 2023)

engie (mai 2023),

powerdot (aout 2023)

ça en fait des installations récentes sans possibilité d'utiliser une CB

parfois il "suffirait" 🤢 de réussir à passer par deux applis : celle du propriétaire de la borne et celle de la banque qui valide le paiement  pour que ça fonctionne. Mais je n'ai jamais réussi en étant devant une borne ionity sur l'A16 ou A29, le délai de la double authentification de la banque étant incompatible avec les quelques secondes d'attente de l'appli Ionity.

 

Les seules stations sur lesquelles je n'ai jamais eu de pb de lecture de CB => celle du département de la Manche à Avranches, et IECharge.

c'est très très loin d'en faire une majorité.

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Le 11/09/2023 à 09:00, futur a dit :

Et comment font les stations services situées, ELLES AUSSI dans ces mêmes zones ???

Elles acceptent bien le paiement par carte bancaire, et même souvent QUE celui-la ...

Donc, justifier les cartes " opérateur" pour cette raison est parfaitement bidon !!!

pas les mêmes lignes, ni la même qualité de service souscrit auprès de l'opérateur, ni le même coût 🤑

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Plus simple oui mais pas forcément plus fiable, surtout en été sur une aire d'autoroute bondée avec 500 personnes qui se partagent l'antenne. Pour les paiements avec un TPE, c'est pas aussi simple qu'on le pense. Tout est très bien expliqué dans la vidéo ici. En résumé c'est essentiellement le cout du TPE et l'obligation de fournir une facturette qui complique la donne. Ceci dit la facturette commence à ne plus être obligatoire, c'est donc peut-être plus de facilités à basculer vers ce mode de paiement dans le futur.

 

Souvent dans les forums on fait la comparaison avec un distributeur automatique de café, etc..: je pense que c'est pas tout à fait comparable. Ces distributeurs sont très rentables, toujours situés sur un lieu à forte fréquentation, et souvent protégés de la pluie et du soleil. Les TPE dans ces distributeurs automatiques acceptent tout type de carte y compris celles qui nécessitent de composer le code ( certaines CB ne fonctionnent pas sans composer de code secret ). Il faut donc un clavier ou un écran tactile, et une fente pour lire la carte. Vous imaginez bien que ca représente un cout supplémentaire pour faire la maintenance. Ce cout est supportable sur les aires d'autoroute et les grands supermarché, on commence à voir des TPE sur ces bornes, c'est une très bonne chose. Mais c'est largement pas le cas sur la grande majorité des bornes déjà installées: faible rotation, exposé à la pluie et au soleil, ca n'aide pas à trouver le bon modèle économique. Le salut viendra peut-être avec des applis performantes et des bornes de paiement protégées et mutualisées comme sur les parkings et le stationnement en voirie.

Modifié par crazyfrog

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Plus simple oui mais pas forcément plus fiable, surtout en été sur une aire d'autoroute bondée avec 500 personnes qui se partagent l'antenne. Pour les paiements avec un TPE, c'est pas aussi simple qu'on le pense. Tout est très bien expliqué dans la vidéo ici. En résumé c'est essentiellement le cout du TPE et l'obligation de fournir une facturette qui complique la donne. Ceci dit la facturette commence à ne plus être obligatoire, c'est donc peut-être plus de facilités à basculer vers ce mode de paiement dans le futur.
 
Souvent dans les forums on fait la comparaison avec un distributeur automatique de café, etc..: je pense que c'est pas tout à fait comparable. Ces distributeurs sont très rentables, toujours situés sur un lieu à forte fréquentation, et souvent protégés de la pluie et du soleil. Les TPE dans ces distributeurs automatiques acceptent tout type de carte y compris celles qui nécessitent de composer le code ( certaines CB ne fonctionnent pas sans composer de code secret ). Il faut donc un clavier ou un écran tactile, et une fente pour lire la carte. Vous imaginez bien que ca représente un cout supplémentaire pour faire la maintenance. Ce cout est supportable sur les aires d'autoroute et les grands supermarché, on commence à voir des TPE sur ces bornes, c'est une très bonne chose. Mais c'est largement pas le cas sur la grande majorité des bornes déjà installées: faible rotation, exposé à la pluie et au soleil, ca n'aide pas à trouver le bon modèle économique. Le salut viendra peut-être avec des applis performantes et des bornes de paiement protégées et mutualisées comme sur les parkings et le stationnement en voirie.
J'ai vu des payements CB sans contact uniquement, sans clavier ni fentes, ça doit coûter même pas 50eur. J'en ai vu même pour aller faire pipi a 0.70eur, on peut pas dire que la marge soit enorme... Et ces paiements sans contact existent en outdoor : barrière péage, parking etc...

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Le 11/09/2023 à 09:44, ManuTaden a dit :

pas les mêmes lignes, ni la même qualité de service souscrit auprès de l'opérateur, ni le même coût 🤑

Et alors, cela n'est pas une excuse, dans la mesure ou le prix du kWh vendu , permet de répercuter l'abonnement à la ligne téléphonique, de la même façon que sur  le prix d'un litre de gazole ou d'essence !!!

Non , la réalité, c'est qu'ils font TOUT pour forcer vers leur carte propriétaire RFIF, pourtant TOTALEMENT inutile.

Le  seul abonnement que je peux comprendre, c'est celui qui permet du plug & charge, à la sauce Tesla, mais à condition qu'il y ait EN PARALLELE, un lecteur de carte bancaire, pour ceux qui refusent cet abonnement en contrepartie de ce "service" de plug & charge, et prélèvement en fin de mois.

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Ok, donc on arrête tous de se plaindre du prix de la recharge itinérante, puisqu'il n'y a qu'à répercuter tous les couts vers le prix de vente? Quel que soit celui-ci?

Si y-a-ka-fo-kon facturer en conséquence, pourquoi délocalise-t-on? Y-a-ka fabriquer en France et les clients paieront?

 

Ben oui, il y a une réalité de terrain. Si on veut contenir les prix de vente, il faut contenir les couts d’investissement et de fonctionnement.

 

Et quid des anciennes bornes, installées avec des tarifs à prix coutant et peu exploitées?

 

Perso, après quelques années de VE, le truc qui marche le mieux, c'est les cartes RFID. Les assistances à distances qui marchent le mieux, c'est celles des abonnements.

Le pire fonctionnement : la CB sans contact. La pire assistance : les bornes non affiliées, payables en CB sans contact.

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Le 10/09/2023 à 21:23, doudous74 a dit :

... si on veut lever les réticences à l' électrique il va falloir simplifier tout ce bordel...

... la simplification passera uniquement par un système qui fonctionne comme l' essence actuellement avec un système de paiement universel qui fonctionne sur toute les bornes et avec des tarifs clairement affiché...

.

C'est une sorte de cahier des charges que @doudous74 vient de définir en deux lignes !

😐

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J'ai pas le même avis ! 
Ok le changement, l'être humain à un peu de mal, mais je pense qu'une carte RFID compatible partout (avec des prix honnête et pas des différences de fou d'une carte à l'autre) pourrait grandement facilité la chose, avec en bonus une vision sur l'ensemble des charges et le coup de recharge effectif :) 

Il y'a aussi l'auto-charge ou plug&charge qui est une grosse évolution, celons moi encore mieux qu'une cart rfid. Toujours avec la même conditions de différences de prix pas exorbitant ! (donc encore un peu de boulot de ce coté)

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Le 13/09/2023 à 14:08, EnergieZ a dit :

J'ai pas le même avis ! 
Ok le changement, l'être humain à un peu de mal, mais je pense qu'une carte RFID compatible partout (avec des prix honnête et pas des différences de fou d'une carte à l'autre) pourrait grandement facilité la chose, avec en bonus une vision sur l'ensemble des charges et le coup de recharge effectif :) 

Il y'a aussi l'auto-charge ou plug&charge qui est une grosse évolution, celons moi encore mieux qu'une cart rfid. Toujours avec la même conditions de différences de prix pas exorbitant ! (donc encore un peu de boulot de ce coté)

Le problème de l’auto charge, c’est que tu es tributaire d’un opérateur 

je l’avais fait avec mon appli WeCharge et je suis branché sur une borne Ionity avec ma carte Freshmile ( kWh à peu près à 55cts) et en fait elle n’en a pas tenu compte, je ne voyais aucun débit sur Freshmile et en fait j’ai été débité sur WeCharge à 69 cts le kWh

J’ai vite supprimé le P & C de mon appli WC

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Le 13/09/2023 à 14:08, EnergieZ a dit :

J'ai pas le même avis ! 
Ok le changement, l'être humain à un peu de mal, mais je pense qu'une carte RFID compatible partout (avec des prix honnête et pas des différences de fou d'une carte à l'autre) pourrait grandement facilité la chose, avec en bonus une vision sur l'ensemble des charges et le coup de recharge effectif :) 

Il y'a aussi l'auto-charge ou plug&charge qui est une grosse évolution, celons moi encore mieux qu'une cart rfid. Toujours avec la même conditions de différences de prix pas exorbitant ! (donc encore un peu de boulot de ce coté)

Non nullement besoin d'une carte rfid, si le lecteur de CB sans contact devient obligatoire pour tout opérateur ayant bénéficié des subventions publiques.

Les intermédiaires inutiles sont à proscrire., 

Pourquoi diable, vouloir faire autrement pour la charge rapide  élec que pour le ravitaillement en pétrole ???

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