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Kratus

Les caractéristiques et versions des Tesla Model 3 et Y

Message ajouté par Pahtath,

Dernière version homologuée : v26 en date du 13/09/2022.

 

Voir le premier post du topic pour connaitre ses caractéristiques.

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Le 14/01/2022 à 11:37, agro10 a dit :

attend Fred, je viens de lire la plus drole du mois :

 

 

Ce qui pourrait, soit dit en passant, expliquer la différence entre le WLTP annoncé du Y en 20" (533km) vs. ce qui avait été homologué en septembre (542km) : 542 - 533, ca fait 9 kms de moins. Marrant, proche du 3 LR : (637 - 626 = 11)

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Le 14/01/2022 à 11:37, agro10 a dit :

attend Fred, je viens de lire la plus drole du mois :

 

 

Franchement si c'est ça, c'est couillon.

 

La consommation du CPU ! Franchement oui si c est ça c est ballot 🤣

Bon moi, en tout cas, je conserve ma Perf2021 FX avec 567wltp, tous les HP , et l Atom qui va très très bien pour l affichage courant !

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Le 14/01/2022 à 11:41, Pahtath a dit :

 

Ce qui pourrait, soit dit en passant, expliquer la différence entre le WLTP annoncé du Y en 20" (533km) vs. ce qui avait été homologué en septembre (542km) : 542 - 533, ca fait 9 kms de moins. Marrant, proche du 3 LR : (637 - 626 = 11)

9km wltp de moins en raison de la surconsommation CPU 🤔 si c est ça c est énorme...

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Le 14/01/2022 à 11:43, FredMt a dit :

La consommation du CPU ! Franchement oui si c est ça c est ballot 🤣

Bon moi, en tout cas, je conserve ma Perf2021 FX avec 567wltp, tous les HP , et l Atom qui va très très bien pour l affichage courant !

Ben disons qu'en situation de roulage, l'Atom fait le taf, très largement, on peut pas dire que l'interface soit à la ramasse. Après en supercharge effectivement avoir plus de réactivité sur le navigateur, Netflix, ou des jeux plus gourmand ça peut être sympa. Juste, je trouve la com du monsieur de Tesla ballsy

 

image.png.8da16e0f1f96b59de74cb7424f193e07.png

 

Enfin on a juste pris 3000 balles en 2 mois quoi ... (mais oui je sais le prix à baissé globalement par rapport à 2019/2020 blablabla).

Modifié par agro10

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Le 14/01/2022 à 11:48, agro10 a dit :

 

image.png.8da16e0f1f96b59de74cb7424f193e07.png

 

Enfin on a juste pris 3000 balles en 2 mois quoi ... (mais oui je sais le prix à baissé globalement par rapport à 2019/2020 blablabla).

Oui "les marketeux" sont payés pour trouver ce genre d'idée augmenter en amont de l'évolution pour déclarer ensuite que les changements sont effectués sans évolution tarifaire !😀

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Le 14/01/2022 à 11:45, FredMt a dit :

9km wltp de moins en raison de la surconsommation CPU 🤔 si c est ça c est énorme...

Je n'y crois pas une seconde… en roulant l'ordinateur de bord ne fait rien du tout, si ce n'est gérer la musique et la climatisation. La différence se joue surtout quand on manipule l'interface, ce que l'on ne fait pas en roulant, enfin pas en majorité.

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Le 14/01/2022 à 11:49, pingoo78 a dit :

Le CPU concerne la 3 et la Y, pourquoi seul la Y aurait des changements dans l'autonomie ?

Y a surement autre chose.

 

D'après FRandroid, LG pour tous au dessert https://www.frandroid.com/marques/tesla/1193475_tesla-la-model-y-grimpe-en-autonomie-la-model-3-en-perd

Modifié par Pahtath

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Le 14/01/2022 à 11:54, nicolinux a dit :

Je n'y crois pas une seconde… en roulant l'ordinateur de bord ne fait rien du tout, si ce n'est gérer la musique et la climatisation. La différence se joue surtout quand on manipule l'interface, ce que l'on ne fait pas en roulant, enfin pas en majorité.

le CPU ne se met pas en veille pour autant en roulage, et la consommation du Ryzen est (probablement) à des années lumière de celle de l'Atom. De la a réduire l'autonomie de 9 km, ca me semble aussi énorme mais bon . . .

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Le 14/01/2022 à 11:49, pingoo78 a dit :

Le CPU concerne la 3 et la Y, pourquoi seul la Y aurait des changements dans l'autonomie ?

Y a surement autre chose.

On parle justement du changement sur la 3 LR.

Mais ta remarque est bonne, faut il s attendre à une baisse sur la 3 Perf qui n a pas encore bougée ?

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Le 14/01/2022 à 11:57, agro10 a dit :

le CPU ne se met pas en veille pour autant en roulage, et la consommation du Ryzen est (probablement) à des années lumière de celle de l'Atom. De la a réduire l'autonomie de 9 km, ca me semble aussi énorme mais bon . . .

À 100 % d'utilisation, sûrement, en veille (dans le sens CPU peu utilisé, pas veille façon ordinateur en veille), je ne pense pas. Ou alors c'est quand même une drôle d'idée de la part de Tesla de mettre ce nouveau processeur dans toutes ses voitures…

 

Plus que le CPU, c'est peut-être la batterie auxiliaire Lithium-ion à la limite qui pourrait avoir un impact ? Ou une combinaison des deux, éventuellement…

Modifié par nicolinux

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Le 14/01/2022 à 11:59, nicolinux a dit :

À 100 % d'utilisation, sûrement, en veille (dans le sens CPU peu utilisé, pas veille façon ordinateur en veille), je ne pense pas. Ou alors c'est quand même une drôle d'idée de la part de Tesla de mettre ce nouveau processeur dans toutes ses voitures…

 

Plus que le CPU, c'est peut-être la batterie auxiliaire Lithium-ion à la limite qui pourrait avoir un impact ? Ou une combinaison des deux, éventuellement…

on parle quand même d'un TDP de 10 à 20w pour Atom versus 65w minimum pour le plus petit des Ryzen... donc minimum x3.

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Le 14/01/2022 à 12:04, agro10 a dit :

on parle quand même d'un TDP de 10 à 20w pour Atom versus 65w minimum pour le plus petit des Ryzen... donc minimum x3.

Le TDP c’est une valeur maximale en charge, ils peuvent avoir deux TDP différents et consommer la même chose en utilisation minimale. 
 

Je ne pense pas que ce soit le cas pour autant, j’imagine que le nouveau matériel consomme plus dans tous les cas. Mais je ne pense pas qu’il suffit à expliquer la différence, surtout quand on a une explication alternative qui tient déjà la route avec les batteries. 

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Le 14/01/2022 à 11:00, nicolinux a dit :

Ça n'est pas juste temporaire, en attendant les nouvelles homologations ? Tant qu'ils ne livrent pas ces voitures…

Je sais pas, ce que j ai fourni ce sont les homologations de la v20 sortieil y a peu. C est la première fois, mais avec Tesla il y a souvent des premiers fois 😂, que les valeurs wltp du site ne correspondent pas comme ça aux homologations.

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Le 14/01/2022 à 12:04, agro10 a dit :

on parle quand même d'un TDP de 10 à 20w pour Atom versus 65w minimum pour le plus petit des Ryzen... donc minimum x3.

Euh, ce sera surement des Ryzen de Laptop donc bien moins que 65w.

Donc entre 35 et 45w pour les versions les plus véloces, je n'ose pas imaginer l'intégration d 'un Ryzen de "Bureau" dans la voiture même si ils sont efficaces côté consommation.

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Le 14/01/2022 à 12:14, wdiz a dit :

Euh, ce sera surement des Ryzen de Laptop donc bien moins que 65w.

Donc entre 35 et 45w pour les versions les plus véloces, je n'ose pas imaginer l'intégration d 'un Ryzen de "Bureau" dans la voiture même si ils sont efficaces côté consommation.

certes. 

 

il n'empêche qu'on est tous d'accord que l'explication est un peu farfelue. 

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Le 14/01/2022 à 11:45, FredMt a dit :

9km wltp de moins en raison de la surconsommation CPU 🤔 si c est ça c est énorme...

C’est n’importe quoi, l’ODB consommerait à lui seul 2 kWh sur un 100-0 % ?

 

Sur 4 heures de roulage, cela donnerait 500W supplémentaires par rapport à l’ancien chip Intel, Musk mine du Doge pendant qu’on roule ou quoi ?

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Le 14/01/2022 à 12:12, Floflow31 a dit :

J’y connais quedalle en proco,

ça tombe bien, ce fût mon domaine dans une vie profesionnelle passée ;)

 

 

Le 14/01/2022 à 12:04, agro10 a dit :

versus 65w minimum pour le plus petit des Ryzen... donc minimum x3

Attention, on ne se parle pas d'un Ryzen grand public ;)  Ni même de celui des Model S et X :)

 

En interview avec Lisa Su (pour les personnes n'étant pas familières avec la scène Hardware : il s'agit de la patronne d'AMD) , Anandtech (site faisant référence en matière de sérieux et de technicité) a fait confirmer que le MCU-Z des Model Y et maintenant de la Model 3 n'utilise pas l'APU spécifique de la Model S/X (basé sur un core Ryzen et un GPU Navi23 en architecture RDNA 2), mais un "simple" Ryzen Embedded.

 

https://www.anandtech.com/show/17198/amd-expanding-into-tesla-model-3-and-model-y

 

La gamme Ryzen Embedded (destinée comme son nom l'indique aux matériels embarqués) est composée de trois familles :

 

  • Ryzen Embedded série V1000
  • Ryzen Embedded série R1000
  • Ryzen Embedded série V2000

 

 

Les plus anciens sont les V1000, datant de 2018.

 

  • Architecture Zen de 1ère génération
  • Gravés en 14nm
  • Modèles allant de 2 à 4 coeurs, et GPU allant de Vega 3 à Vega 11
  • Fréquence allant de 2 à 3,6 Ghz
  • TDP Max (CPU + GPU @ 100%) allant de 15 à 45W

 

Viennent ensuite les R1000 fin 2019 / début 2020, qui sont des déclinaisons basse consommation des V1000 :

 

  • Architecture Zen de 1ère génération
  • Gravés en 14 nm
  • Modèles uniquement dual-core, et GPU uniquement Vega 3
  • Fréquence allant de 1,2 Ghz à 3,5 Ghz
  • TDP Max (CPU + GPU @ 100%) allant de 6 à 15W

 

La vraie nouveauté vient avec les V2000 en toute fin 2020

 

  • Passage à l'architecture Zen 2 (les cpu grand public sont en Zen 3, mais l'embarqué a toujours une à plusieurs génération de retard car privilégiant des technologies éprouvées et fiabilisées)
  • Gravés en 7nm
  • Modèles allant de 6 à 8 coeurs, et gpu Vega (même nom mais architecture améliorée) allant de Vega 6 à Vega 7 (les blocs Vega employés sont plus efficaces que les précédents, ne pas se fier au nom similaire)
  • Fréquence allant de 1,7 Ghz à 4,25 Ghz
  • TPD Max (CPU + GPU @ 100%) allant de 15 à 54W

 

Le MCU 2 utilise un (très mou du genou et très entrée de gamme) Atom X7-E3950, gravé en 14nm et avec un TDP de 12W.

 

 

Affirmer que la différence de consommation entre un Ryzen Embedded et un Atom (soit une différence de 3 à 42W en utilisation à 100% de charge, selon les modèle de Ryzen Embedded employé*) est suffisante pour affecter l'autonomie d'un véhicule doté d'une batterie de 79 kWh me parait assez risible ... 🙄

 

* /!\ En simplifiant grossièrement, car le TDP n'est pas calculé de la même manière entre Intel et AMD, et encore différement entre le matériel grand public et le matériel destiné à l'embarqué + explications déjà données par @nicolinux précédemment sur la définition du TDP /!\

 

************************************************

EDIT :

 

Amusons nous un peu, en enfonçant le clou ;) Attention, la "démonstration" qui va suivre n'en est pas une, et sert juste d'illustration par l'absurde ;)

 

Imaginons que ce soit la puce Ryzen Embedded la plus énergivore qui ai été implémentée par Tesla (ce dont je doute très fortement soit dit au passage), soit le Ryzen Embedded V2748, avec ses 54W de TDP.

 

Imaginons que cette puce soit utilisée à 100% de ses capacité en continu pendant 1h (ce qui n'arrive jamais, mais passons). On arrive alors fort logiquement à un total énergétique de 54 Wh.

 

Prenons l'actuel Atom X7-E3950, et ses 3,5 W de consommation au repos (idle state). On arrive après 1h en veille à un total énergétique de 3,5 Wh.

 

Maintenant, prenons la comparaison la plus défavorable (et absurde) : comparer le total énergétique employé par le plus gros Ryzen Embedded à 100% de charge à celui utilisé par l'Atom X7 E3950 en veille, soit une différence de  54 Wh - 3,5 Wh, c'est à dire 50,5 Wh.

 

La batterie LG actuelle des LR fait en moyenne 79 kWh. Soit 79 000 Wh.

 

La différence de consommation entre le plus gros Ryzen Embedded en charge VS l'actuel Atom au repos (comparaison idiote, faut-il le rappeller ? ), représente donc... 0,06% du total de la batterie ! 😅

 

Juste pour le fun, et parce que nous n'en sommes plus à une approximation près : 0,06% de 637km (autonomie WLTP de la LR LG 79kW avant la baisse) donnent 0,38 km d'autonomie perdue, avec un Ryzen Embedded 54W tourant à 100% de charge sans arrêt, VS un Atom X7 en veille ...

 

 

Bref, en conclusion : le passage au MCU-Z avec Ryzen qui affecterait l'autonomie du véhicule, et à hauteur d'une dizaine de km ? Encore un TA qui raconte n'importe quoi ;)

 

 

A mon avis, le TA ayant sérieusement expliqué à ses clients (repris depuis dans la presse hélas 😕 ) que la baisse d'autonomie était lié au Ryzen devrait plutôt s'interroger sur l'impact du (environ) 1 kWh de capacité en moins de la nouvelle batterie LG vs la Panasonic précédente, ainsi que sur celui du nouveau moteur à bobinage hairpin, légèrement moins efficient que l'ancien ;)

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 14/01/2022 à 12:40, Ben_TM3 a dit :

ça tombe bien, ce fût mon domaine dans une vie profesionnelle passée ;)

Et merci pour les explications complètes et notamment la très efficace démonstration par l’absurde. 👌

 

J’ignorais que ce n’était pas là même base pour les Model S/X et 3/Y, du coup ça change tout. À mon avis, ils ont choisi une puce avec un TDP très proche de l’ancienne, ce qui semble bien possible avec un V2000. Les progrès techniques permettent d’avoir de bien meilleures performances à TDP égal, et pour Tesla cela représenterait des changements minimes, notamment côté refroidissement. Ça me semble l’hypothèse la plus logique. 
 

Enfin, on en aura peut-être la confirmation quand quelqu’un démontera l’ordinateur de bord. 

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Le 14/01/2022 à 13:37, nicolinux a dit :

ils ont choisi une puce avec un TDP très proche de l’ancienne

Le 14/01/2022 à 13:37, nicolinux a dit :

es progrès techniques permettent d’avoir de bien meilleures performances à TDP égal, et pour Tesla cela représenterait des changements minimes, notamment côté refroidissement. Ça me semble l’hypothèse la plus logique. 

 

Je suis on ne peut plus d'accord avec cette analyse :)

 

Le 14/01/2022 à 13:37, nicolinux a dit :

ce qui semble bien possible avec un V2000.

 

J'ai par contre un avis légèrement différent : vu la tension sur les chaines de fabrication en 7nm et les volumes dont Tesla a besoin, je ne serai pas étonné qu'ils partent sur du R/V1000 en 14nm, procédé étant légèrement moins saturé; en clair procédé avec lequel AMD peut probablement proposer de meilleurs volumes garantis.

 

D'autant que les R/V1000 sont achetables jusqu'en 2030 (l'embarqué à toujours une très longue durée de vie commerciale), et que les clients principaux de ces puces sont des fabriquant de (grosses) machines industrielles, de distributeurs de billets, de machines embarquées, et... le marché des machines à sous (sisi ! pour l'anecdote AMD est un acteur dominant sur ce micro marché :P ).

 

En clair des clients qu'il est possible de livrer plus tard pour privilégier Tesla, sans faire trop de remous, alors que devoir négocier avec Sony et Microsoft (APU pour PS5 et Xbox One Serie X)  pour libérer de la place sur les chaines 7nm pour Tesla est sans doute plus compliqué ?

 

Mais peu importe : il ne s'agit dans ce message (contrairement à mon précédent ) que de pure suppositions, n'étant basées sur rien de concret et donc à prendre pour ce qu'elles sont : une discussion de comptoir ! ;) 

 

Comme tu le soulignes, dès que ces MCU-Z seront livrés, il y a aura bien quelques magiciens du logiciel pour aller chercher la reférence exacte du chip embarqué :)

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 14/01/2022 à 11:58, FredMt a dit :

On parle justement du changement sur la 3 LR.

Mais ta remarque est bonne, faut il s attendre à une baisse sur la 3 Perf qui n a pas encore bougée ?

Oui ils ont mis a jour du coup le site pour les 3 LR et Y LR qui sont livrable en LG M50

Quand est t'il des 3 Perf avec le pack M50 ?

 

As t'on un retour sur l'upgrade du moteur arrière des 3 Perf plus puissant issue des Y Perf

Modifié par seb7788

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