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Positron

Les annonces du président, mise à part les primes...

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Une petite réflexion sur les implications de toutes ces annonces...

Ok, il y a pleins de primes, tant mieux (même si ça change tout le temps...).

Mais je m'interroge sur la portée de ce plan vis-à-vis du grand public, pas spécialement pro-VE (ni anti-VE d'ailleurs pour la plupart).

On entend et on lit beaucoup de fausses infos sur le VE depuis des lustres.

Au hasard, "de toute façon, le VE pollue plus que le diesel, c'est connu", argument préféré de ceux qui ne veulent pas se remettre en question.

Ou alors, "poireauter 8h pour charger ma voiture, non merci, j'attends la voiture à hydrogène".

etc...

Est-ce que ces annonces ne pourraient pas finalement agir comme un déclencheur, dans le sens, où ça montre que l'exécutif a fait son choix, au moins à moyen terme ?

Oui, le VE pollue moins que le diesel et l'essence, il n'y a aucun doute.

Et la voiture à hydrogène, vous pouvez l'oublier pour le moment. Ce sera à batterie ou rien du tout.

C'est sûr que j'attends avec impatience les 100,000 bornes ! J'espère juste que ce ne sera pas 100,000 GreenUp sur les aires d'autoroute :-)

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Je me pose plutôt la question de savoir où on va trouver 200.000 (PH)EV dans les 400.000 bagnoles en stock qu’il faut écouler ??

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Au delà de (trop?) aider (et  ne pas laisser le faire le marché, et franchement aider à acheter des VT récents dont des diesels !?...), là le problème pour moi c'est la réponse sur les infras de recharge sur grands trajets (à puissance rapide et + surtout donc suoper et ultra rapide à 150 et 350 kW) qui est floue et sans budget.

Donc un des freins du passage au VE mis à part le prix n'est pas levé à court et même peut être à moyen terme.

Donc c'est incomplet et inabouti...

 

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il y a 8 minutes, Enreflexion a dit :

 la réponse sur les infras de recharge sur grands trajets (à puissance rapide et + surtout donc suoper et ultra rapide à 150 et 350 kW) qui est floue et sans budget.

Donc un des freins du passage au VE mis à part le prix n'est pas levé à court et même peut être à moyen terme.

 

Mais combien de fois par an la majorité des français a besoin de se déplacer sur de longs trajets ?

Les départs en vacances ? 1 à 2 fois par année pour les plus chanceux ? il y a déjà de multiples embouteillages, parfois pendant des heures, alors les passagers accepteraient de passer 3 h au péage de St Arnoult, mais pas de passer 2 fois  3/4 d'heure sur une aire d'autoroute pendant la charge du véhicule ?

Les départs en week end ? ce sont surtout les citadins qui partent, avec souvent la même problématique des bouchons pour sortir de la ville, sur la route aux péages, aux accidents puis à l'entrée du lieu de villégiature ...

 

Il reste juste les personnes dont c'est le métier de circuler et auxquels il faut une réponse, mais ce n'est surement pas la majorité des déplacements.

 

Cdlt

 

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il y a 8 minutes, ManuTaden a dit :

Mais combien de fois par an la majorité des français a besoin de se déplacer sur de longs trajets ?

Les départs en vacances ? 1 à 2 fois par année pour les plus chanceux ? il y a déjà de multiples embouteillages, parfois pendant des heures, alors les passagers accepteraient de passer 3 h au péage de St Arnoult, mais pas de passer 2 fois  3/4 d'heure sur une aire d'autoroute pendant la charge du véhicule ?

Les départs en week end ? ce sont surtout les citadins qui partent, avec souvent la même problématique des bouchons pour sortir de la ville, sur la route aux péages, aux accidents puis à l'entrée du lieu de villégiature ...

 

Il reste juste les personnes dont c'est le métier de circuler et auxquels il faut une réponse, mais ce n'est surement pas la majorité des déplacements.

 

Cdlt

 

Quand c'est le véhicule principal familial, passer au VE implique de lever ce frein aussi pour les vacances, ne serait-ce qu'une fois par an. Car garder un (vieux) VT (polluant) à côté rien que pour çà...

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il y a 44 minutes, Enreflexion a dit :

Quand c'est le véhicule principal familial, passer au VE implique de lever ce frein aussi pour les vacances, ne serait-ce qu'une fois par an. Car garder un (vieux) VT (polluant) à côté rien que pour çà...

 

+1, je pense que la plupart des gens dimensionnent leur voiture en fonction de leur plus grande contrainte.

Combien ont une petite voiture et louent une grande pour les vacances ?

 

Tous mes amis me répondent "non, comment on ferait pour aller ici ou là" quand je leur parle de VE.

 

Ma mère a de la famille à l'autre bout de la France, elle a dû y aller il y a quatre ans pour la dernière fois, mais mes parents m'ont répondu qu'ils ne pourraient pas y aller en VE quand je leur ai vanté les mérites de l'électrique, donc ils gardent leur SUV diesel.

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Posté(é) (modifié)

Avec la Leaf on peut louer une voiture gratuitement pour les grands trajets et bien l'année dernière pour les vacances j'ai fait 2400 kms en électrique et cette année pareil, mon lieu de vacances est à 800 kms et je pars en Leaf. 

Franchement avec des bornes en 50 kW fonctionnelles on fait déjà de la route.😉 

Modifié par Lexiflo

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Posté(é) (modifié)

@camore moi j'y arrive a y aller à l'autre bout de la France voir la famille en VE et plusieurs fois par an même, donc ils doivent pouvoir aussi 😉

Modifié par fabala

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Je ne dis pas le contraire, sinon je n'aurais pas 2 VE, mais les gens (ceux que je connais en tout cas) ne savent pas, ou n'ont pas confiance, ou n'ont pas envie de s'embêter / de changer leurs habitudes, etc.

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il y a 33 minutes, fabala a dit :

moi j'y arrive a y aller à l'autre bout de la France voir la famille en VE et plusieurs fois par an même, donc ils doivent pouvoir aussi 😉

Eh bien moi je n'y arrive pas (moins de 400 km à faire pourtant).

Je n'ai pas le budget pour l'achat du VE qui me serait indispensable pour faire ce genre de trajet régulièrement et de façon fiable.

 

Alors je garde une vieille thermique...

 

il y a 41 minutes, Lexiflo a dit :

Franchement avec des bornes en 50 kW fonctionnelles on fait déjà de la route.😉 

C'est tout à fait le fond du problème. Pour moi, je veux bien patienter un peu aux bornes (pas besoin de charger à 100 kW++), mais il faut des bornes fiables, accessibles 24/24 7/7 et bien réparties, ce qui est loin d'être le cas sur mon trajet.

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Avec la Leaf on peut louer une voiture gratuitement pour les grands trajets et bien l'année dernière pour les vacances j'ai fait 2400 kms en électrique et cette année pareil, mon lieu de vacances est à 800 kms et je pars en Leaf.  Franchement avec des bornes en 50 kW fonctionnelles on fait déjà de la route.  

 

Hertz a fait faillite cette semaine donc plus d’actualité (apparemment pas en france ... merci [mention]Leflixo [/mention] ) 

(Donc .... faudra payer la location ailleurs ) Ben non du coup si on a une leaf et chez hertz

 

Pour le reste on trouve effectivement plus ou moins facilement des bornes en dehors des autoroutes

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Posté(é) (modifié)
il y a 10 minutes, Sebcestbien a dit :

Pour le reste on trouve effectivement plus ou moins facilement des bornes en dehors des autoroutes

Même sur les autoroutes, l'offre est très insuffisante (en nombre et en fiabilité), ce qui oblige à investir dans un VE avec une grande batterie pour être capable d'atteindre la borne suivante "au cas où" (et du coup, à toujours recharger avec encore au moins 40% de batterie restante quand les bornes fonctionnent).

Modifié par Remy

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Disons que c'est dommage que les PHEV actuels aient une autonomie électrique trop courte (disons 100km), car sinon, cela serait une solution intermédiaire raisonnable (enclencher le thermique uniquement pour les grands départs en vacances).

 

A défaut, il y a alors 3 possibilités :

 - soit on garde un VT pour ces fameux "grands trajets" mais les bilans économique (pensez à l'assurance d'un 2nd véhicule) et écologique (empreinte pour un usage très faible) sont terribles.

 - soit on considère qu'on peut s'abstraire de ces affres en louant une voiture (mais vu le coût de location, c'est loin d'être sexy pour la grande majorité)

 - soit on s'abstrait de ces problématiques de charge rapide et on essaie de trouver des palliatifs, quitte à prendre sur le temps de trajet.

 

Bref, clairement, vues les possibilités, passer au VE est jouable, c'est juste qu'il y a un prix à payer, et il n'est pas que financier.

 

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il y a 23 minutes, Sebcestbien a dit :

Hertz a fait faillite cette semaine donc plus d’actualité

 

Donc .... faudra payer la location ailleurs

 

 

Pas en France .

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il y a une heure, camore a dit :

Je ne dis pas le contraire, sinon je n'aurais pas 2 VE, mais les gens (ceux que je connais en tout cas) ne savent pas, ou n'ont pas confiance, ou n'ont pas envie de s'embêter / de changer leurs habitudes, etc.

C'est plutôt çà globalement les frein / VE

Après, selon le boulot dans le ménage, avec horaires décalés/poste, travail le WE, on est pressé ca on a qu'une journée en commun, et donc là on a pas de temps à perdre en charge et surtout pasenvie de prendre des risques de rester en rade. Là, si on a les moyens, pour aller partout sans prise de tête stress inquiétudes ni perte de temps en recharge, pour l'instant y'a que Tesla

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Pas en France .

Ah ok

Je voyais que c’était tout hertz .

 

Alors j’ai rien dit (j’ai modifié en conséquence) mais bon la locatio on en a déjà parlé c’est un peut comme la zoé : payer un crédit et en plus louer....

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Oui mais là on s'en fou ,la location c'est Nissan qui paye 😉

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un VT pour partir une fois par an en voyage...

 

j'ai résolu: quand je pars en vacances je donne ma e-up à ma fille pour 10 jours et je lui emprunte son 3008 et je lui mets un petit complément euros, tout le monde y gagne

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Il y a 3 heures, pierredelhasse a dit :

un VT pour partir une fois par an en voyage...

 

j'ai résolu: quand je pars en vacances je donne ma e-up à ma fille pour 10 jours et je lui emprunte son 3008 et je lui mets un petit complément euros, tout le monde y gagne

C'est valable si vous partez une fois par an loin de chez vous.

Nous avons nos familles qui sont à 450 et 500 km, et nous allons les voir chacune, 3 à 4 fois l'an ... nous n'avons pas le budget pour 6 à 8 fois l'an louer des thermiques compactes ou monospaces pour effectuer 1000 km, sans parler des week end qu'il nous arrive de passer chez des amis à 200 ou 300 km ...

je viens de jeter un oeil, europcar dinan : 1 Focus, 1 semaine en juillet : 300€. Durant les dernières vacances de Noel nous avons loué une 208 pendant 1 semaine : 400 € ... (location d'une 208 parce qu'il n'y avait rien d'autre à louer, chez aucun loueur ...).

Donc, nos freins au passage au VE :

- dimension des véhicules : ma femme rêve d'un C4 Picasso 7 places

- prix des véhicules ... même avec les aides. Un C4 Picasso neuf, chez un mandataire, se trouve à 20 000 €, Dacia Lodgy GPL : 15800€

 

Cdlt

 

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Il y a 8 heures, ManuTaden a dit :

Donc, nos freins au passage au VE :

- dimension des véhicules : ma femme rêve d'un C4 Picasso 7 places

- prix des véhicules ... même avec les aides. Un C4 Picasso neuf, chez un mandataire, se trouve à 20 000 €, Dacia Lodgy GPL : 15800€

Malheureusement, et sans cracher sur la mode des SUV, cela fait quelques années que les constructeurs abandonnent progressivement les architectures type monospace et se tournent vers du SUV aux tarifs (et aux marges) plus élevés.

 

Dans ce contexte, revenir à une certaine rationalité de l'offre tient d'une certaine gageure, surtout que la plupart du temps l'offre électrique s'adjoint de puissance et de couple pas forcément utile pour le quidam moyen.

 

Bref, le problème c'est pas la motorisation à mon sens, mais le contexte global des ventes.

Quand on sait que VW veut arrêter le Touran qui est une poule aux oeufs d'or pour eux pour le remplacer par un SUV-like (alors qu'ils ont déjà une offre pléthorique de ce type), ça en devient même incompréhensible...

 

 

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il y a 18 minutes, Pahtath a dit :

 

Malheureusement, et sans cracher sur la mode des SUV, cela fait quelques années que les constructeurs abandonnent progressivement les architectures type monospace et se tournent vers du SUV aux tarifs (et aux marges) plus élevés.

 

Dans ce contexte, revenir à une certaine rationalité de l'offre tient d'une certaine gageure, surtout que la plupart du temps l'offre électrique s'adjoint de puissance et de couple pas forcément utile pour le quidam moyen.

 

Bref, le problème c'est pas la motorisation à mon sens, mais le contexte global des ventes.

Quand on sait que VW veut arrêter le Touran qui est une poule aux oeufs d'or pour eux pour le remplacer par un SUV-like (alors qu'ils ont déjà une offre pléthorique de ce type), ça en devient même incompréhensible...

 

 

Je pense qu'il y a aussi l'image qui compte : un suv ça fait moderne, un break ou un monospace ça fait vieux ...

Résultat, les véhicules sont tous surélevés de 15 à 100 mm, ont des calandres hautes, un arrière fuyant et de toutes petites fenêtres, et il faut éviter d'avoir des personnes de 1.9 m à transporter à l'arrière 😲

Les designers actuels devraient s'inspirer de ce qui c'est fait dans les années 50 à 70 plutôt que des véhicules des mangas et des guerres du golfe qu'ils ont connus étant enfants à ces périodes !

 

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Actuellement le CX ne devrait pas être au dessus de 0.26 chose qui se faisait au début des années 90 .

Modifié par Lexiflo

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Invité
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On peut comprendre ce frein lié à l'autonomie et à la disponibilité (géographique ou chronologique) des bornes.

Mais ceci évolue, que ce soit les batteries, les bornes et leur nombre (si les annonces sont suivies d'effets) et les habitudes de conduite.

 

Quand le moteur à explosion est né je suppose qu'il n'y avait pas une station à chaque coin de rue.

 

Nous sommes des pionniers!

Modifié par Invité

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Il y a 14 heures, Zbl a dit :

On peut comprendre ce frein lié à l'autonomie et à la disponibilité (géographique ou chronologique) des bornes.

Mais ceci évolue, que ce soit les batteries, les bornes et leur nombre (si les annonces sont suivies d'effets) et les habitudes de conduite.

 

Quand le moteur à explosion est né je suppose qu'il n'y avait pas une station à chaque coin de rue.

 

Il existe un témoignage écrit d'une trajet Paris - La Normandie en voiture plutôt qu'en train à la fin du 19°siècle, donc véritablement avec les premières automobiles.

La voiture, qui a mis la journée pour arriver, a du réaliser de multiples pleins (les réservoirs étaient sans doute petits à l'époque) en s'arrêtant dans les pharmacies pour acheter du pétrole ou de l'alcool (je ne me souviens plus exactement du carburant utilisé)

donc peu de voitures, peu de pompes, mais beaucoup de possibilités de faire le plein.

Un peu comme en Afrique dans les années 70/80, quand les voyageurs faisaient du remplissage de réservoirs avec de l'huile d'arachide destinée à la friture 😉 et avaient faim en permanence à cause de l'odeur de friture dans la voiture (histoire racontée autour d'une table il y a longtemps par d'anciens voyageurs au long cours en Afrique, désespérés par la situation actuelle).

 

Modifié par ManuTaden

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Je pense qu'il y a aussi l'image qui compte : un suv ça fait moderne, un break ou un monospace ça fait vieux ...
Résultat, les véhicules sont tous surélevés de 15 à 100 mm, ont des calandres hautes, un arrière fuyant et de toutes petites fenêtres, et il faut éviter d'avoir des personnes de 1.9 m à transporter à l'arrière
Les designers actuels devraient s'inspirer de ce qui c'est fait dans les années 50 à 70 plutôt que des véhicules des mangas et des guerres du golfe qu'ils ont connus étant enfants à ces périodes !
 

C’est aussi à cause des châssis qui ne sont pas fait pour accueillir des batteries dessous donc on surélève pour que le conducteur puisse s’assoir dessus sans avoir à plier le cou pour voir la route.

Actuellement seul tesla a une plateforme VE pur donc basse.
Ça va changer à l’avenir

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