Aller au contenu
rom1_91

Les accessoires de la Ioniq 5

Messages recommandés

Le 30/10/2024 à 07:59, KLinou a dit :

Justement parce que je n'utilise pas Waze. Question navigation il m'est arrivé de trop nombreuses fois qu'il fasse n'importe quoi, littéralement.

Considérer des routes fermées qui ne l'étaient pas, des boucles dans mon trajet, me faire sortir à des endroits au lieu de continuer sur un axe principal sans aucune raison, et j'en passe.

Et à chaque fois que je tente de l'utiliser pour partir au taff (je traverse la région parisienne du nord en sud, en partant de la Picardie), si je le suis je perd facile 20 à 30 minutes, il voit des bouchons là où il n'y en a pas (ou l'inverse) aux heures où je pars. Ce qui m'a toujours étonné, je pensais que Maps et Waze partageaient leurs données de trafic.

Tant que Maps n'aura pas le côté communautaire déployé en France, je reste sur le combo CamSam pour les radars et l'aspect communautaire, et Maps pour la navigation.

A noter aussi que CamSam est limite question légalité : en plus des zones, tu as l'emplacement exact des radars, ce qui me semble bien être interdit en France.

OK, merci pour ta réponse. Bizarre en effet. Jamais eu ce type de problème avec Waze que j'utilise quasiment tous les jours. Peut-être le coin où tu roules qui n'est pas bien cartographié, ou alors c'est encore une de ces histoires avec les riverains qui en ont marre de voir passer des tonnes de voitures devant chez eux et qui essaient de tromper le système en envoyant de fausses infos.

Le 30/10/2024 à 09:38, Yan78 a dit :

L’appli est intéressante en effet j’ai pu voir qu’il existait camsam+ qui permet de se surperposer à Maps et Waze pour 1 € à vie.

Si c’est la réalité plus besoin de support téléphone ?

Ça fonctionne sur le téléphone, mais pas Android auto.

En gros tu paies pour que l'application puisse fonctionner en fenêtre flottante, ce qui n'est pas pris en charge sur Android Auto.

Inception :

Screenshot_20241030-104448.thumb.png.979701cf8fcf7c7148b8eb30bd011c94.png

Modifié par KLinou

Le 25/10/2024 à 08:57, KLinou a dit :

Dans mon cas : ne pas avoir à claquer la porte quand tu te pars à 4H ou quand tu reviens la nuit. Tu dois bien te douter que si la plus part des marques premium collent ça dans toutes leurs voitures en ce moment, ce n'est pas par hasard.

Ce qui m'intriguait surtout c'est la mention OEM sur l'article (edit : une recherche rapide montre que Hyundai équipe certains de ces modèles avec ce système depuis plusieurs années tiens, dont le Tucson et l'Equus).

Sinon je viens de recevoir le support téléphone Spigen dédié à la Ioniq 5.

Bah mon seul commentaire c'est "enfin". L'aimant est sacrément puissant, l'appareil ne bouge pas d'un millimètre, inclinaisons et rotations possibles dans toutes les directions, et vu son emplacement on peut se servir du tel comme dashcam.

PXL_20241025_042949196.thumb.jpg.3ed0234df436762c1adf11865b32c6a3.jpg

@KLinou Tu l'as commandé où le support Spigen? Je ne le trouve pas disponible nul part; merci

Modifié par Helios91

Le 30/10/2024 à 07:59, KLinou a dit :

Tant que Maps n'aura pas le côté communautaire déployé en France, je reste sur le combo CamSam pour les radars et l'aspect communautaire, et Maps pour la navigation.

Bon ben c'est opérationnel depuis ce matin pour ma part. Maps permet bien de signaler des évènements.

Ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête, sans qu'il y ait urgence.

Mais, lors d'un séjour chez l'une des mes filles et après une ou deux remarques (gentilles) sur le bruit que fait la IONIQ 5 en marche arrière dans le (long) passage qui mène à la maison, j'avais décidé de me pencher sur la question. 

Restait à concevoir la manière de couper l'avertisseur de marche arrière depuis la place avant.

Il n'était pas question de faire compliqué ni de démonter trop de choses.

J'ai donc décidé de placer un simple interrupteur relié au fusible 10A du VESS (avertisseur pour piétons) placé dans le boîtier fusible du compartiment moteur. 

Pourquoi celui là ?  Parce que ce fusible protège à la fois le circuit de l'avertisseur sonore VESS et le circuit de l'avertisseur de marche arrière.

J'aurai pu choisir de ne couper que l'avertisseur de marche arrière, mais il fallait tirer un câble depuis la place avant jusqu'à l'intérieur du hayon (c'est là que l'avertisseur est placé).

Le tout sans faire de trou ni dans la séparation compartiment moteur/habitacle ni dans les garnitures intérieures.

• Disons le tout de suite, l'inconvénient de ce système c'est qu'une fois l'interrupteur sur OFF,  le VESS n'est pas reconnecté à chaque démarrage comme c'était le cas sur le Kona lorsqu'on le coupait via un bouton prévu pour ça au tableau de bord.
  • Il faudra donc penser à remettre l'interrupteur sur ON.

Emplacement du fusible:

image.thumb.png.d48068dff99fb15e8790675a7b12c5f9.png

Après observation, j'ai décidé que le fil passerait par une sortie de câbles à l'arrière et en bas du boîtier fusibles et renterait dans l'habitacle via le passe câble qui est utilisé par le câble d'ouverture du capot moteur. Quant à l'interrupteur, il serait placé sur le carénage de la colonne de direction.

Je me suis procuré les deux élément suivants:

Un interrupteur type On/OFF. Il ne fait que 30 mm de long et il est un peu épais (26 mm) mais je n'ai pas trouvé plus plat (ou plus exactement il y en avait un d'un peu plus plat mais les commentaires signalaient une fiabilité aléatoire).

image.thumb.png.334e4b68625777544e6d2b187fe0aa5d.png

Une rallonge "porte fusible" au standard Micro2 permettant de me "repiquer" sur l'emplacement fusible du VESS. Seule la partie "connecteur au format Micro2 sera placée dans le boîtier fusible.

La partie porte fusible sera coupée et déportée à l'intérieur de l'habitacle

image.thumb.png.7c8015726d7893b6c977ade469660cc2.png

Une fois le matériel reçu, il était temps de passer aux choses sérieuses:

image.png.d98935d94351bf6f90b55abe760c9a57.png

image.thumb.png.9b076c5008d3d667cf7616c2f6aa64d0.png

Même s'il peut sembler un peu volumineux, en réalité il faut mettre le nez dessus pour voir l'interrupteur.

image.thumb.png.c93f4b4ede4ecf083e1e0345e9aafe45.png

image.thumb.png.6740e3fe4486ae542df48536b0edd09e.png

Bref, après cet énorme investissement d'une vingtaine d'€, ça fonctionne.

Le 12/04/2025 à 16:47, Didier_ a dit :

Ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête, sans qu'il y ait urgence.

Mais, lors d'un séjour chez l'une des mes filles et après une ou deux remarques (gentilles) sur le bruit que fait la IONIQ 5 en marche arrière dans le (long) passage qui mène à la maison, j'avais décidé de me pencher sur la question. 

Restait à concevoir la manière de couper l'avertisseur de marche arrière depuis la place avant.

Il n'était pas question de faire compliqué ni de démonter trop de choses.

J'ai donc décidé de placer un simple interrupteur relié au fusible 10A du VESS (avertisseur pour piétons) placé dans le boîtier fusible du compartiment moteur. 

Pourquoi celui là ?  Parce que ce fusible protège à la fois le circuit de l'avertisseur sonore VESS et le circuit de l'avertisseur de marche arrière.

J'aurai pu choisir de ne couper que l'avertisseur de marche arrière, mais il fallait tirer un câble depuis la place avant jusqu'à l'intérieur du hayon (c'est là que l'avertisseur est placé).

Le tout sans faire de trou ni dans la séparation compartiment moteur/habitacle ni dans les garnitures intérieures.

• Disons le tout de suite, l'inconvénient de ce système c'est qu'une fois l'interrupteur sur OFF,  le VESS n'est pas reconnecté à chaque démarrage comme c'était le cas sur le Kona lorsqu'on le coupait via un bouton prévu pour ça au tableau de bord.
  • Il faudra donc penser à remettre l'interrupteur sur ON.

Emplacement du fusible:

image.thumb.png.d48068dff99fb15e8790675a7b12c5f9.png

Après observation, j'ai décidé que le fil passerait par une sortie de câbles à l'arrière et en bas du boîtier fusibles et renterait dans l'habitacle via le passe câble qui est utilisé par le câble d'ouverture du capot moteur. Quant à l'interrupteur, il serait placé sur le carénage de la colonne de direction.

Je me suis procuré les deux élément suivants:

Un interrupteur type On/OFF. Il ne fait que 30 mm de long et il est un peu épais (26 mm) mais je n'ai pas trouvé plus plat (ou plus exactement il y en avait un d'un peu plus plat mais les commentaires signalaient une fiabilité aléatoire).

image.thumb.png.334e4b68625777544e6d2b187fe0aa5d.png

Une rallonge "porte fusible" au standard Micro2 permettant de me "repiquer" sur l'emplacement fusible du VESS. Seule la partie "connecteur au format Micro2 sera placée dans le boîtier fusible.

La partie porte fusible sera coupée et déportée à l'intérieur de l'habitacle

image.thumb.png.7c8015726d7893b6c977ade469660cc2.png

Une fois le matériel reçu, il était temps de passer aux choses sérieuses:

image.png.d98935d94351bf6f90b55abe760c9a57.png

image.thumb.png.9b076c5008d3d667cf7616c2f6aa64d0.png

Même s'il peut sembler un peu volumineux, en réalité il faut mettre le nez dessus pour voir l'interrupteur.

image.thumb.png.c93f4b4ede4ecf083e1e0345e9aafe45.png

image.thumb.png.6740e3fe4486ae542df48536b0edd09e.png

Bref, après cet énorme investissement d'une vingtaine d'€, ça fonctionne.

Super post bien expliqué. Merci

Par contre je crains pour toi qu'une de tes filles te fasse plus tard aussi une remarque (gentille) sur le son provenant de ta bouche.

Et là où mettre l'interrupteur..? 😁

Je plaisante bien sûr. 

Faut quand même bien penser à  réactiver le wess,  car en cas de problème avec un pieton, serais tu en tort...?

Posté(é) (modifié)
Le 12/04/2025 à 18:15, Farfadet 25 a dit :

Super post bien expliqué. Merci

Par contre je crains pour toi qu'une de tes filles te fasse plus tard aussi une remarque (gentille) sur le son provenant de ta bouche.

Et là où mettre l'interrupteur..? 😁

Je plaisante bien sûr. 

Faut quand même bien penser à  réactiver le wess,  car en cas de problème avec un pieton, serais tu en tort...?

Les remarques ne venaient pas de ma fille mais de ses voisins qui me les ont faites (gentiment) lors d'un apéro. C'est vrai que vu la configuration d'accès, le son de l'avertisseur de marche arrière est amplifié par les murs alentours. C'est surtout gênant la nuit, or, lorsque je vais dans le sud on vit pas mal la nuit.... 😇

Oui, il faut penser à remettre sur ON pour le VESS.

VESS sur OFF je serais certainement en tort si je heurtais un piéton. Mais de toute manière avec ou sans VESS je serais en tort.

Modifié par Didier_

Le 12/04/2025 à 18:24, okidok a dit :

Et la garantie ? Je verrai bien hyundai se défausser même si aucun lien n'est établi entre ta bidouille et une éventuelle panne.

Sur le principe, ma "bidouille" comme tu dis, ne fait que déporter un fusible.

Mais surtout, elle est parfaitement réversible (c'est l'avantage de n'avoir rien percé).  Et tu penses bien que si je devais faire constater une panne quelconque, le fusible originel reprendrait sa place.

Note tout de même qu'à ce compte là, on pourrait aussi déconseiller d'utiliser un Dongle USB, un adaptateur sans fil Android Auto/Carplay, un meilleur éclairage du coffre, etc.

Le 12/04/2025 à 16:50, Tartiflex a dit :

Pas mal ! Moi j'ai tout simplement retiré le fusible. 🤣

Il m'est arrivé de faire ça. mais ça me faisait suer de devoir m'arrêter, ouvrir le capot et remettre le fusible.

Le 12/04/2025 à 16:47, Didier_ a dit :

Après observation, j'ai décidé que le fil passerait par une sortie de câbles à l'arrière et en bas du boîtier fusibles et renterait dans l'habitacle via le passe câble qui est utilisé par le câble d'ouverture du capot moteur.

Ton passage de câble m'intéresse, pour une autre utilisation.

Les seuls fusibles "always on" sont maintenant dans ce compartiment, et non plus côté habitacle. J'ai cherché à faire passer une rallonge de fusible mais je n'ai pas trouvé de passage entre le compartiment moteur et l'habitacle. J'ai donc laissé tomber et ma dashcam est donc coupé quelques minutes après l'arrêt du véhicule.

Si tu as d'autres photos du passage de câbles, je suis preneur.

Le 16/04/2025 à 13:43, KLinou a dit :

Les seuls fusibles "always on" sont maintenant dans ce compartiment, et non plus côté habitacle. J'ai cherché à faire passer une rallonge de fusible mais je n'ai pas trouvé de passage entre le compartiment moteur et l'habitacle. J'ai donc laissé tomber et ma dashcam est donc coupé quelques minutes après l'arrêt du véhicule.

Ah oui j'avoue je suis dans la même situation.

Le 16/04/2025 à 13:43, KLinou a dit :

Le 16/04/2025 à 14:03, Tartiflex a dit :

Ah oui j'avoue je suis dans la même situation.

Vue du passage de câble d'ouverture du capot dans le compartiment moteur:

image.thumb.png.4f6bf74e1b245a93bc3c315d59bbadac.png

Vue du passage de câble depuis l'intérieur, sous le tableau de bord, complètement à gauche. J'espère que vous mesurez bien les contorsions que j'ai dû m'imposer pour faire cette photo 🤣.

image.thumb.png.c7e119baff7af145068da18fd3923105.png

Modifié par Didier_

Ah oui la vache. 🤣 Bien vu en tout cas. Dans la boîte à fusibles à l'avant lequel est du 12V permanent selon vous ? J'utiliserais bien celui-ci qui est celui de l'alarme antivol car je suppose que l'alarme doit être alimentée en permanence :

PXL_20250416_1553453282.thumb.jpg.dea7354fa790bcb3ae4fa2d790b878af.jpg

PXL_20250416_1553538572.thumb.jpg.52216974841a1c566993bd0e2b98f809.jpg

Le 16/04/2025 à 17:56, Tartiflex a dit :

Ah oui la vache. 🤣 Bien vu en tout cas. Dans la boîte à fusibles à l'avant lequel est du 12V permanent selon vous ? J'utiliserais bien celui-ci qui est celui de l'alarme antivol car je suppose que l'alarme doit être alimentée en permanence :

PXL_20250416_1553453282.thumb.jpg.dea7354fa790bcb3ae4fa2d790b878af.jpg

PXL_20250416_1553538572.thumb.jpg.52216974841a1c566993bd0e2b98f809.jpg

Il suffit de tester contact coupé. Avec un multimètre ou un bête tournevis testeur ou équivalent.

Sinon, s'il s'agit d'avoir un 12V permanent, une fois que le fil est arrivé là, la batterie est juste à côté....😇

Mais tu veux vraiment laisser un équipement branché en permanence ?

Modifié par Didier_

Le 16/04/2025 à 23:31, Didier_ a dit :

la batterie est juste à côté....😇

Ah bah oui je suis bête. 🤦‍♂️

Le 16/04/2025 à 23:31, Didier_ a dit :

Mais tu veux vraiment laisser un équipement branché en permanence ?

La dashcam que j'avais achetée a un mode parking. En fait il y a 2 fils, un que tu branches sur le permanent et un que tu branches sur le après contact. Même si c'est branché en permanence elle n'est censée s'allumer que quand elle détecte un choc. Enfin bon j'ai toujours voulu tester. 🤣

Le 16/04/2025 à 23:51, Tartiflex a dit :

Ah bah oui je suis bête. 🤦‍♂️

La dashcam que j'avais achetée a un mode parking. En fait il y a 2 fils, un que tu branches sur le permanent et un que tu branches sur le après contact. Même si c'est branché en permanence elle n'est censée s'allumer que quand elle détecte un choc. Enfin bon j'ai toujours voulu tester. 🤣

Même fonctionnement sur la fitcamX que j'ai installé.

Mais je ne compte pas me servir de ce système, je veux qu'elle soit alimentée en permanence, pour qu'elle enregistre tout le temps quand je la stationne sur la vois publique.

Le 17/04/2025 à 13:15, KLinou a dit :

la fitcamX que j'ai installé.

Tu as du recul avec cette dashcam ? Qualité et fonctionnement du logiciel ?

Je suis allé lire les avis sur Amazon, beaucoup sont contents mais certains parlent de la mauvaise qualité du logiciel. 

Tu en penses quoi ? 

Il a le mode parking ? Si oui ça tire beaucoup sur la batterie 12 volts ? 

Merci 

Le 17/04/2025 à 14:55, okidok a dit :

Tu as du recul avec cette dashcam ? Qualité et fonctionnement du logiciel ?

Je suis allé lire les avis sur Amazon, beaucoup sont contents mais certains parlent de la mauvaise qualité du logiciel. 

Tu en penses quoi ? 

Il a le mode parking ? Si oui ça tire beaucoup sur la batterie 12 volts ? 

Merci 

j'ai une FitcamX qui est géniale car elle s'intègre parfaitement derrière le rétroviseur. Le câble embarqué vient se connecter en parallèle sur le détecteur de pluie, ce qui signifie qu'il est coupé quand on coupe le contact. Avantage du système: aucun fil à faire descendre.

Après, si on veut qu'elle soit connectée en permanence, il faut aller chercher le +12V...

En cas de choc (et ça marche déjà avec un freinage violent, j'ai testé), le système va stocker sur la carte SD une vidéo séparée autour de l'événement (+/- 30 secondes je crois) plus une série de photos.

Perso, je n'utilise pas l'app du téléphone, si nécessaire, je récupère la carte SD et je la plante sur l'ordi. Si j'en ai besoin immédiatement, elle fait le job, mais je n'ai pas vraiment d'expérience détaillée à son sujet....

Le 17/04/2025 à 16:31, Kadargo a dit :

j'ai une FitcamX qui est géniale car elle s'intègre parfaitement derrière le rétroviseur. Le câble embarqué vient se connecter en parallèle sur le détecteur de pluie, ce qui signifie qu'il est coupé quand on coupe le contact. Avantage du système: aucun fil à faire descendre.

Après, si on veut qu'elle soit connectée en permanence, il faut aller chercher le +12V...

En cas de choc (et ça marche déjà avec un freinage violent, j'ai testé), le système va stocker sur la carte SD une vidéo séparée autour de l'événement (+/- 30 secondes je crois) plus une série de photos.

Perso, je n'utilise pas l'app du téléphone, si nécessaire, je récupère la carte SD et je la plante sur l'ordi. Si j'en ai besoin immédiatement, elle fait le job, mais je n'ai pas vraiment d'expérience détaillée à son sujet....

Tu as quelle qualité d'image ? J'ai un collègue qui l'avait testé (achat sur AMAZON) et l'avait renvoyé y a 2 ans en gros, car en pénombre / nuit, rien n'était vraiment visible, beaucoup trop de bruit sur les images, et même en pleine journée, la qualité n'était pas aussi bonne que de la pose libre.

Le 17/04/2025 à 19:37, uflyju a dit :

Tu as quelle qualité d'image ? J'ai un collègue qui l'avait testé (achat sur AMAZON) et l'avait renvoyé y a 2 ans en gros, car en pénombre / nuit, rien n'était vraiment visible, beaucoup trop de bruit sur les images, et même en pleine journée, la qualité n'était pas aussi bonne que de la pose libre.

C'est dommage car l'intérêt de celle ci est l'intégration invisible et l'absence de câble.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.