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hallucinogen_4096

Leaf 2020 - Pourquoi est-elle devenue si nulle?

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Hello,

 

Ma LLD arrivant à son terme (mars 2021), je commençais sérieusement à chercher la remplaçante de ma Leaf 40 kWh 2018. A ce moment là, je penchais sérieusement sur la Leaf 62 kWh.

Le hasard faisant bien les choses, le garage qui s'est occupé de la "révision" m'a prêté une Leaf, un modèle 2020.

 

Et là, douche froide, dès les premiers kilomètres pour regagner mon domicile, je ne reconnais pas la Leaf :

- Caméra 360 difforme, Apple Carplay légèrement déformé aussi

- Écran plus sombre et tirant vers le jaune genre Night Shift

- Des bugs et des ralentissements très gênant sur l'écran (tactile KO pendant 1 minute, volume bloqué à un certain niveau...)

- Volant infiniment moins souple, course de la pédale bien plus longue pour atteindre sa vitesse, dureté de la pédale largement accentuée... Sur ma Leaf actuelle, et surtout en mode normal", la voiture part tout de suite à la moindre pression, aucunement besoin d'enfoncer la pédale de la sorte

- Suspensions plus "molles" mais filtrant bien mieux les aspérités de la route (plutôt positif pour moi)

- Moins de retour de couple lors d'une forte accélération, moins de patinage aussi, même sous la pluie (plutôt positif aussi, sur ma Leaf 40 j'arrive parfois à la faire patiner jusqu'à 60-70 km/h)

- Le tout donnant malheureusement une impression de mollesse générale.

 

Pour ceux qui ont essayé le modèle 2018 et un modèle 2020, avez-vous constaté de telles différences?

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Pour clarifier, la Leaf modèle 2020 essayée est une 40 ou une 62 kWh ?

Modifié par Christobald

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il y a 3 minutes, Christobald a dit :

Pour clarifier, la Leaf modèle 2020 essayée est une 40 ou une 62 kWh ?

Ha oui précision importante. C’était à priori une 40, en tout cas l’absence du signe « e+ » le laissait sous-entendre, j’imagine.

 

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J'ai justement récupéré une 40 de 2020 (enfin je pense, immatriculation en FR) 

Je n'ai pas vraiment testé grand chose, juste 20min de route en tout, mais je confirme la qualité des caméras, enfin plutôt l'adaptation à la nouvelle taille de l'écran, c'est flou/pixelisé/étiré 

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J'ai eu la 2018 et maintenant j'ai la 2019 et pour moi il n'y a que des améliorations  donc c'est étrange ton ressenti  😉

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il y a une heure, giant jack a dit :

J'ai justement récupéré une 40 de 2020 (enfin je pense, immatriculation en FR) 

Je n'ai pas vraiment testé grand chose, juste 20min de route en tout, mais je confirme la qualité des caméras, enfin plutôt l'adaptation à la nouvelle taille de l'écran, c'est flou/pixelisé/étiré 

Yes précisément. C’est quand même aberrant de ne pas avoir tenu compte du nouveau ratio de l’écran. 
Cela dit, on gagne quand même en lisibilité, de par la plus grande taille d’écran.

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il y a 27 minutes, Lexiflo a dit :

J'ai eu la 2018 et maintenant j'ai la 2019 et pour moi il n'y a que des améliorations  donc c'est étrange ton ressenti  😉

J’aimais bien le côté « on/off » de la pedale d’accélérateur et le volant exagérément assisté!

 

Globalement la Leaf 2020 donne un effet plus lourd et moins agile, mais peut être plus sécurisant aussi. Ça peut plaire à certains mais moi ça ne me plait pas vraiment.

 

Au delà des goûts personnels, vous constatez les mêmes différences que je rapporte?

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J'ai une tekna et j'ai constaté une meilleure sono avec les stations qui défilent instantanément. 

Une meilleure définition de caméra avec écran plus grand et le gps vraiment meilleur avec les mises à  jour automatiques. 

Il y a aussi le volant qui chauffe plus fort.

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il y a 13 minutes, Lexiflo a dit :

J'ai une tekna et j'ai constaté une meilleure sono avec les stations qui défilent instantanément. 

Une meilleure définition de caméra avec écran plus grand et le gps vraiment meilleur avec les mises à  jour automatiques. 

Il y a aussi le volant qui chauffe plus fort.

Ha intéressant ça. La version que j’avais n’était pas une Tekna et n’avait pas l’option Bose mais le son était franchement pas mal (un bon cran en dessous de celui de ma Tekna 2018 mais trees correct).

Du coup s’il est encore amélioré sur les nouvelles version avec option Bose c’est un gros plus pour moi.

 

Le volant chauffant c’est toujours bon à prendre, actuellement sur ma Leaf il a tendance à ne pas beaucoup chauffer là où je pose mes mains (9h15).

 

La caméra est mieux je le concède, mais l’affichage est malheureusement difforme.

Modifié par hallucinogen_4096

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Il y a 13 heures, Lexiflo a dit :

J'ai une tekna et j'ai constaté une meilleure sono avec les stations qui défilent instantanément. 

Une meilleure définition de caméra avec écran plus grand et le gps vraiment meilleur avec les mises à  jour automatiques. 

Il y a aussi le volant qui chauffe plus fort.

Je possède les 2 

2018 40 et 2019 62

j’avoue ne pas ressentir ces soucis

ectan plus grand meilleur définition 

meilleur gps

la différence est même important pour seulement 1 pouce d’écart 

je trouve les suspensions en effet meilleures mais par contre elles font je trouve un son sur mauvais revêtement de type grave plus fréquent 

pas de différence niveau direction 

accélération à peu prêt identique ou du moins pas de différence marquante 

mise à part que cela accélère fort plus longtemps que la 40 laisse c’est normal 217cv au lieu de 150

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Je te rejoins sur l’écran, le pouce de plus faut une grosse différence.

 

Vraiment curieux que tu ne constates pas les mêmes choses. 
Je vais essayer une 62 ce week-end histoire de vérifier que les « soucis » que j’ai constatés n’étaient pas spécifiques au modèle de prêt.

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L'été dernier j'ai pu comparer la leaf 40 Kwh d'un ami et ma Leaf 62 Kwh et j'ai eu la réaction exactement inverse d'hallucinogen_4096.

J'ai été frappé par l'évolution de la leaf 62 Kwh.

deux exemples : la qualité de l'écran, sa taille et sa réactivité bien meilleures sur la 62 et aussi le frein de parking : frein électrique qui s'active/désactive en automatique sur la 62 contre une pédale de frein spécifique sur la 40Kwh qui prend de la place au niveau des jambes.

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Il y a 3 heures, Breizh_Leaf a dit :

la qualité de l'écran, sa taille et sa réactivité bien meilleures sur la 62

L’écran c’est indéniable en effet. Le pouce supplémentaire est très agréable (même si je maintiens que l’image des caméras est difforme à cause du nouveau ratio).

 

Après niveau réactivité j’ai eu de forts ralentissements, mais je suppose que c’était lié au véhicule de prêt.

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Il y a 2 heures, Lexiflo a dit :

Le frein à main automatique c'est sur la tekna même en 40 😉

Yes je confirme, je l’ai sur ma Tekna 40 de 2018.

 

Sur la Leaf de prêt en question elle n’avait pas le frein à main électrique. C’est horrible à utiliser.

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Vous vous en servez, du frein à main ? Je ne le met jamais sur ma 2.0, ou plutôt 1 fois par an pour vérifier qu'il n'est pas grippé. 

L'ancien écran est très lent, le nouveau ne peut pas être pire...

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Bon, verdict après mon essai d’une 62 de 2020 : c’est la voiture de prêt du début de semaine qui était foireuse. 

 

- direction identique à la mienne

- réponse à l’accélérateur légèrement différente mais rien de choquant 

- l’impression de mollesse a disparu

- J’ai pu tester la voiture à 130, ce n’est ps encore parfait mais elle parrait plus stable et sécurisante que ma 40

 

C’est le principal.

 

EN REVANCHE, 

 

Je persiste et signe, l’écran (ou plutôt le système d’info divertissement) a un gros soucis avec Apple CarPlay. Des lenteurs dans les menus et surtout les commandes de son qui déconnent plein tube je monte le son rien ne se passe, j’insiste rien. Et d’un coup + 20. 
 

Idem la caméra 360. J’appuie sur le bouton « Caméra », l’image n’apparaît plus d’une seconde après.

Et l’image en elle même, en plus d’être difforme, n’est pas fluide (saccades perceptibles).

 

C’est pas rédhibitoire mais c’est vraiment dommage, sur ma 40 Apple CarPlay n’a jamais eu le moindre soucis. Ça ne me met pas en confiance car l’écran ne me sert qu’à affiché Apple CarPlay.

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Il y a 10 heures, arnaud v8 a dit :

L'ancien écran est très lent, le nouveau ne peut pas être pire...

Dans les menus classiques je confirme, le nouveau est mieux que l’ancien.

 

En revanche avec Apple CarPlay c’est largement moins bien qu’avant.

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Le 28/11/2020 à 22:40, arnaud v8 a dit :

Vous vous en servez, du frein à main ? Je ne le met jamais sur ma 2.0, ou plutôt 1 fois par an pour vérifier qu'il n'est pas grippé. 

L'ancien écran est très lent, le nouveau ne peut pas être pire...

Sur mon Acenta, j'ai un frein à mein manuel que j'actionne par principe à l'extérieur mais pas chez moi. C'est vrai qu'on peut se demander si c'est utile de l'actionner à part peut être en côte.

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Le 01/12/2020 à 09:34, Christobald a dit :

Sur mon Acenta, j'ai un frein à mein manuel que j'actionne par principe à l'extérieur mais pas chez moi. C'est vrai qu'on peut se demander si c'est utile de l'actionner à part peut être en côte.

j'ai découvert que toutes les Leaf n'avaient pas un frein à main électrique lorsque ma femme a reçu son Acenta en juillet dernier.

ça ne la dérange pas mais moi outre le fait que cela fait un truc d'un autre âge les rares fois où je la prends je croche ma chaussure gauche dessus à chaque fois 🤨

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Le 28/11/2020 à 14:07, Lexiflo a dit :

Le frein à main automatique c'est sur la tekna même en 40 😉

Électrique ou automatique? J'ai bien un frein a main électrique mais il ne se met pas automatiquement (ou il est désactivé peu être?) Le mode P est automatique, mais si je n'actionne pas manuellement le frein a main électrique il ne se met pas (et je trouve ça un peu c... d'ailleurs) si y a une astuce je suis preneur.

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Oui,il est électrique mais il ne s'active pas tout seul. Ce que je voulais dire c'est que pour les versions de base le frein à main se met avec une pédale. 

Par contre il se désactive automatiquement lorsque l'on se met à rouler. 

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J'ai regardé le manuel et il est possible qu'il puisse être automatique mis a condition de respecter son fonctionnement. Je resterai quand je pourrais ( Mme me l'a vole dès que je ne m'en sert pas lol). Mais d'après le manuel si on reste le pied sur la pédale de frein en mettant la position P ou en retirant la ceinture il devrait se mettre.

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pour être précis, il vaudrait mieux parler de frein de parking... parce que un 'frein à main' qui se met avec 'une pédale' ... ça le fait pas !

Bon alors, sur la Leaf 2, le frein de parking est au pied le plus souvent, et électrique à la main sur les Tekna et je crois en option sur la N-Connecta.

Le frein électrique ne s'active que manuellement, par contre il s'enlève tout seul quand on accélère.

J'ai ouvert une discussion au sujet du rappel PG0C9 qui concerne le remplacement de l'actionneur de frein de Park (position 'P').

Il semble que l'opération soit délicate à réussir . Suis-je le seul sur ce forum ?

A+

 

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