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Peache

Forum • Leaf 1 Tekna 24 kWh ou 30 kWh ?

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Il y a peu, j'ai acheté une Nissan Leaf de direction immatriculée en 1/2017, ayant parcouru 8.800 km et qui, selon les dires du vendeur était équipée d'une batterie de 30 kWh.

 

Bien que mon budget ne permettait pas son acquisition, j'ai accepté de le dépasser afin de m'offrir ce véhicule.

 

Très peu de temps après en avoir pris possession, j'ai été étonné du peu d'autonomie dont je disposais (140 km environ) et en ai déduit qu'il y avait un problème. J'ai donc recontacté la concession qui a admis s'être trompée en me fournissant une Leaf certes immatriculée en 2017 mais fabriquée en octobre 2015 alors que les batteries de 30 kWh n'existait pas encore.

 

Aujourd'hui, la proposition m'est faite de bénéficier d'une ristourne de 2.500 € sur le prix payé ou d'être remboursé du montant acquitté. Quel choix feriez-vous à ma place : conserver la Nissan Leaf Tekna de 24 kWh de 2015 (9.800 km aujourd'hui) garantie un an ou acheter pour 2.500 € de plus une Leaf Tekna d'occasion de 3/2016 vendue par un particulier (sans garantie), ayant parcouru 45.000 km et doté de la fameuse batterie de 30 kwh ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Modifié par Peache

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Bonjour

si la voiture actuelle conviens pour tes besoins, accepte les 2500€

sinon, l'autre , ira à peine plus loin, mais est-ce nécéssaire pour toi?

puisque l'autonomie réelle dépend en grande partie de TA façon de conduire

les autres éléments serons les meme pour les 2 voitures

sens et force du vent, température ,pluie, neige,  chauffage/clim ou pas , etc....

Patrick

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Bonjour,

Déjà cela dépend du prix final, quel que soit le montant de la ristourne: sur la centrale on en trouve à plus ou moins 15 k€. Mais le plus important reste l'usage: quels sont les besoins en terme d'autonomie? Ne pas oublier qu' au plus fort de l'hiver c'est - 20 %...

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En roulant en mode B/éco, j'arrive, avec une batterie chargée à 100%, à obtenir une autonomie de l'ordre de 140 à 150 km (110 km environ avec une charge à 80%).

 

En dehors de déplacements inhabituels (peu fréquents), j'ai besoin d'une capacité de quelques dizaines de kilomètres par jour. Question autonomie, je n'ai donc pas de grands besoins. Question fréquence de chargement, j'en suis à 2 ou 3 charges à 80 % par semaine (borne Chademo près de chez moi).

 

Pour ce qui me concerne, le choix de la batterie repose surtout sur des aspects technologiques (Nissan a changé de fournisseur) et de garanties (8 ans pour la 30 kWh, 5 pour l'autre). 

 

Pour le dire brièvement, j'ai peur de faire un mauvais choix en choisissant une batterie de 24 kWh qui a peut-être déjà fait son temps.

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Bonjour,

En effet le choix d'un VE d'occasion parait totalement justifié dans votre cas, quelle que soit son autonomie. Concernant la batterie, en 2015 elles étaient fabriquées par une filiale de Nissan, et le seul reproche que l'on pouvait leur faire était qu'elles n'étaient pas activement refroidies. Un sujet en parle ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/comment-vieillissent-les-leaf-24-kwh-11104/

Batteries leafs 24.ods

Après les évolutions technologiques sur les batteries sont constantes: quel que soit le modèle choisi dans un an il sera dépassé!

Modifié par Christian B

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Bonjour

finalement la voiture te conviens et pour encore de nombreuses années pour ton quotidien

c'est donc purement psychologique

garde la et prend la ristourne

 

Patrick

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Je dirais pareil, si la voiture te convient, inutile de te prendre la tête, conserve là et prend l'oseille :-)

 

Les évolutions de batteries sont constantes.

 

Par exemple, notre Leaf 40 n'a pas la meilleure batterie qui soit et alors, qu'importe, elle fait le job point.

 

Le reste rien à faire.

 

Ce qui compte c'est que le prix que tu as dépensé corresponde à ton utilité.

 

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C'est vrai que les 3 ans de garantie en moins sont a prendre en compte!
2500€ c'est une belle somme mais si la batterie lache pendant ces 3 ans ca sera une tres faible contre partie.

Heureusement les cas de batterie complètement HS sont assez peu fréquent et avec votre besoin meme avec une perte de capacité elle restera largement suffisante! 

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C'est râlant... Je pensais avoir acheté à bon prix (20 k€) une Leaf Tekna de 2017 équipé d'une batterie de 30 kWh et en définitive, je me retrouve avec un véhicule fabriqué en 2015 et équipé d'une batterie de 24 kWh qui, remise déduite, me coûtera plus que les 15 k€ que j'étais prêt à dépenser pour ce modèle plus ancien.

 

Ceci dit, je dois bien admettre que la voiture a quelques atouts pour elle : moins de 10.000 km, finition Tekna, première immatriculation en 1/2017, garantie d'un an accordée par le concessionnaire, garanties du constructeur (3 et 5 ans) ayant débuté en 1/2017.

 

A vous lire, visiblement, vous me conseillez tous d'accepter la remise plutôt que de me faire rembourser le prix d'achat qui m'aurait permis d'acheter une Leaf Tekna de 3/2016 ayant parcouru 45000 km et équipée d'une batterie de 30 kWh. 

 

J'ai bien compris les arguments. Le plus important est que la capacité de la batterie soit conforme à mes besoins. C'est bien le cas même si épisodiquement il me faudra dépasser les limites. Dans ce cas, soit il me faudra recharger lors du trajet, soit emprunter la voiture de madame...

 

Merci à tous.

 

 

 

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Encore une question. Sait-on déjà aujourd'hui quel serait le coût du remplacement de ces batteries si d'aventure elles venaient à défaillir ?

 

 

Modifié par Peache

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Bonjour

à l'heure actuelle, mais ça change à la baisse

l'échange de la batterie 24kWh sur la leaf est d'environs 5000€ TTC MO comprise

Patrick

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La Leaf 24kW c'est une concession Nissan qui t'as faite l'offre ? C'est dans cette concession que fera ton entretien ?

Si oui perso je ne prendrai pas celle-là. Quand une concession n'est pas capable de te dire exactement ce qu'elle vend et qu'elle essaye de se rattraper avec une ristourne que si tu n'avais rien dit tu n'aurais jamais eu, ça ne m'inspire vraiment pas confiance. 

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il y a 2 minutes, Nycn95 a dit :

La Leaf 24kW c'est une concession Nissan qui t'as faite l'offre ? C'est dans cette concession que fera ton entretien ?

Si oui perso je ne prendrai pas celle-là. Quand une concession n'est pas capable de te dire exactement ce qu'elle vend et qu'elle essaye de se rattraper avec une ristourne que si tu n'avais rien dit tu n'aurais jamais eu, ça ne m'inspire vraiment pas confiance. 

Bonjour

je pense qu'il ne faut mélanger les commerciaux et les techniciens en atelier

le commercial à très bien pu faire la boulette au vu de la date de première immatriculation, sans penser un instant qu'il se trompais

( pourtant je suis rarement tendre avec les commerciaux)

je dirais même que la cc, qui propose une réduction, admet donc son erreur, c'est pour moi un signe de sérieux

Patrick

 

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Est-ce que c'est un "plus" , un modèle de 10/2015 avec seulement 8.800 Km , donc peu de recharges ?

 

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il y a 9 minutes, JFB a dit :

Est-ce que c'est un "plus" , un modèle de 10/2015 avec seulement 8.800 Km , donc peu de recharges ?

 

Bien sur...

Pour avoir possédé une Leaf 24 qui avait 24000 km apres 18 mois d'utilisation et dépassais péniblement 120 km d'autonomie meme en ete je reste persuadé que moins le kilométrage est elevé mieux c'est...

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Il y a 9 heures, gepeliste62 a dit :

Bonjour

je pense qu'il ne faut mélanger les commerciaux et les techniciens en atelier

le commercial à très bien pu faire la boulette au vu de la date de première immatriculation, sans penser un instant qu'il se trompais

( pourtant je suis rarement tendre avec les commerciaux)

je dirais même que la cc, qui propose une réduction, admet donc son erreur, c'est pour moi un signe de sérieux

Patrick

 

Si un commercial Nissan est incapable de savoir ce qu'il rachete et revend , il faut quand meme se poser des questions ...

Il faut juste savoir lire pour faire la différence je suppose et meme en rentrant le numéro d'immatriculation sur un site de vente de peieces détachées il est possible de savoir ce que l'on achete...

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+1 gepeliste62.

 

@Nycn95 

 

C'est effectivement une concession Nissan qui est située à plus de 60 kilomètres de chez moi. 

 

Pour l'entretien, je compte me rendre dans une autre concession plus proche de mon domicile : Namur ou Charleroi. J'essaierai de choisir celle qui travaille le mieux... 

 

@VT vs VE

 

Il s'agit d'un commercial du département "occasion" qui connait mal les véhicules électriques. 

 

Modifié par Peache

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Il y a 12 heures, gepeliste62 a dit :

l'échange de la batterie 24kWh sur la leaf est d'environs 5000€ TTC MO comprise

Pour autant que je sache, c'est 5000€ HT (soit 6000€ TTC) ?

Il y a au Japon des offres moins coûteuses à base de batteries reconditionnées.

Ces offres arriveront-t-elles en Europe ? Rien n'est moins sûr ...

 

 

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il y a 21 minutes, Remy a dit :

Pour autant que je sache, c'est 5000€ HT (soit 6000€ TTC) ?

Il y a au Japon des offres moins coûteuses à base de batteries reconditionnées.

Ces offres arriveront-t-elles en Europe ? Rien n'est moins sûr ...

 

 

Bonjour

j'ai eu un devis écris en 2015, c'étais bien 5000€ TTC MO comprise, la nuance pour les 1000€ supplémentaire , c'est pour ceux qui désirais conserver leur batterie

on peu l'interpréter autrement

6000€ avec rachat de la batterie par nissan

 

et depuis, les prix on baissé

Patrick

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En pesant le pour et le contre

je dirai 

garantie partant de 1/17 5 ans batterie contre 

                              10/15 8ans au final la différence n’est pas enorme

la 24 a l’avantage de pouvoir cumuler les recharges rapides 

la 30 ayant une autonomie meilleurs

si ton trajet quotidien est de 10/50 km et que ton véhicule te convient 

garde le

si tu pense que les 30/40 km gagné sur une 30 sont déterminant fait la reprendre 

 

perso je garderai un véhicule qui me convient plutôt que de prendre un autre 

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La dégradation dans le temps de la batterie de la 24 kWh étant plus lente que celle de la 30 kWh (-8% par an en région chaude), je te conseille de conserver la 24.

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Bonsoir 

Il serait intéressant de connaitre l’état de dégradation de la batterie sachant que le véhicule a très peu circulé.

Un OBD2 et leaf spy Pro serait bien pour un état des lieux.

je rejoint Agfa pour sa remarque " La dégradation dans le temps de la batterie de la 24 kWh étant plus lente que celle de la 30 kWh ..."

140 Km d'autonomie cela dépend de ton mode de conduite ( A titre de comparaison j'ai 150 km d'autonomie en ayant une consommation de 12,5 kW /100 km)

A ce que je peux comprendre elle te reviendrait à 17500€ c'est en dessous de la cote de la centrale et tu as une garantie 1 an

Reste sur la 24 kW c'est une bonne occasion.

Eric

 

  • J'aime 1

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Bonjour,

Il est maintenant reconnu (d'après les témoignages récents sur ce forum entre autres) que la baisse anormale d'autonomie sur certaines leaf 30 était due à une mauvaise programmation du BMS. Pour en conduire une, je peux témoigner (comme d'autres l'ont fait également) que ce n'est pas une généralité: la mienne après 2 ans et 36000 km a toujours entre 180 et 200 km d'autonomie réelle, je n'ai constaté aucune baisse. Les modèles concernés reçoivent une mise à jour les uns après les autres, avec un résultat significatif. Il est regrettable que de fausses informations soient diffusées âr certains, et reprises par d'autres comme argent comptant...

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Il y a 13 heures, Enoel91320 a dit :

Bonsoir 

Il serait intéressant de connaitre l’état de dégradation de la batterie sachant que le véhicule a très peu circulé.

Un OBD2 et leaf spy Pro serait bien pour un état des lieux.

 

En charge normale à 100%, je suis parvenu à rouler près de 160 km. 120 km à 80%. Ce sont d'assez bons chiffres qui semblent confirmer la bonne santé de la batterie.

 

Carwings/Nissan Connect n'ayant toujours pas été activé, je ne dispose pas de statistiques exploitables. Je ferai le nécessaire après avoir confirmé la conservation du véhicule, la procédure d'enregistrement You+Nissan étant de type constructeur/propriétaire.

 

Je testerai également les applications développées spécifiquement pour la Leaf. 

 

Après lecture des différents messages, je suis assez rassuré sur la qualité de la batterie 24 kWh. C'est un soulagement...

 

Pour l'heure, j'ai encore quelques questions malgré la lecture de plusieurs centaines de messages sur ce forum :

 

- comment la Leaf (Nissan Connect) communique-t-elle avec le monde extérieur ? La liaison montante et descendante passe-t-elle par satellite comme je l'ai entendu dire ? Ou par un réseau mobile (3g-4g) ? J'ai tenté d'obtenir ces réponses en concession mais sans succès.

- la carte de mon GPS date de 2014/2015, est-il possible de la mettre à jour sans attendre le prochain entretien qui aura lieu dans un an ? Il semblerait que la mise à niveau (qui serait gratuite) se ferait à partir d'une simple carte mémoire. Puis-je réaliser cette opération moi-même ?

 

Merci à tous.

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Il y a 7 heures, Christian B a dit :

Bonjour,

Il est maintenant reconnu (d'après les témoignages récents sur ce forum entre autres) que la baisse anormale d'autonomie sur certaines leaf 30 était due à une mauvaise programmation du BMS. Pour en conduire une, je peux témoigner (comme d'autres l'ont fait également) que ce n'est pas une généralité: la mienne après 2 ans et 36000 km a toujours entre 180 et 200 km d'autonomie réelle, je n'ai constaté aucune baisse. Les modèles concernés reçoivent une mise à jour les uns après les autres, avec un résultat significatif. Il est regrettable que de fausses informations soient diffusées âr certains, et reprises par d'autres comme argent comptant...

Bonjour,

Assez récemment c'est ce qu'il ressortait de différents commentaires de propriétaire de Leaf 30 kW, et notamment une dégradation importante en cas de température ambiante élevée (un peu comme les leaf avant 2013)  . Désolé pour cette désinformation . Si la mise à jour du système arrange les choses dans 100% des cas c'est une bonne nouvelle. Longue vie aux Leaf 30 kW.

Eric

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