Aller au contenu
Justesla

Le VE dans la vraie vie...oui ou peut etre.

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Justesla a dit :

Apres vos commentaires cela parait si simple.

Et ça l'est en fait. C'est un changement d'habitude, il faut du temps pour s'adapter.

 

Il y a 3 heures, Justesla a dit :

2 ans d'etude et de cahier des charges ultra pointu....pour finalement passer au VE sur un coup de tête...

Non, pas un coup de tête. Toutes ces questions, on se les est tous posées. Et il faut.

Il y aura des contraintes à avoir un VE. Surtout tant que les bornes de recharge ne seront pas disponibles et opérationnelles à tous les coins de rue.

 

Je ne dis pas que tout sera rose avec un VE mais je dis juste que tout est surmontable. Si on veut bien sacrifier 30/40 minutes sur l'événement exceptionnel, qui arrive une fois toutes les années bissextiles.

 

Et effectivement 3 ou 4 jours par an, je me dis ce serait plus simple avec un VT... Mais en contrepartie 361 ou 362 jours par an je me dis "quel bonheur d'être en VE"! Le compte est vite fait.

 

Je perds peut être 1:00 / 1:30 par an avec mon VE lors des grands trajets. Mais je gagne 15 minutes (voire plus) tous les quinze jours à ne pas avoir à aller faire le plein à la station.

 

 

Il y a 3 heures, Justesla a dit :

Pour info je conserve pour le moment un diesel en deuxieme voiture pour les moins de 1% de risque.💣 il pollura donc tres peu...

Et tu t'en débarrassera en moins de 2 ans. Une voiture au parking continue à coûter même si elle ne roule pas.

 

Je ne sais pas quelle voiture tu vise mais si c'est une Tesla, comme ton pseudo le laisse penser, tu n'auras pas besoin d'une autre voiture. A mon humble avis.

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres vos commentaires cela parait si simple.
2 ans d'etude et de cahier des charges ultra pointu....pour finalement passer au VE sur un coup de tête...
Donc un VE sera de la fête pour fin juillet je donnerai mon retour d'experience.
Pour info je conserve pour le moment un diesel en deuxieme voiture pour les moins de 1% de risque. il pollura donc tres peu...

Pour info, si tu es proche de Marseille, sache qu’on est pas mal lotis en terme de bornes sur le département avec les bornes que tu as sans doute déjà vues (« La recharge »).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2021 à 12:38, Justesla a dit :

 

Exemple AR travail 90kms, le soir balade a la plage on rentre avec 10% de batterie.

Pas de bouchon pas de detour rien en plus 0 bornes rapide dans le secteur 25 kms.

Avec batterie neuve et chargé.

Ca fait poser des questions avant de signer un cheque...

C'est pas une NIRO 136cv?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le VE reste pour moi réservé à une frange (aisée) de la population. Celui de l'habitat pavillonnaire, celui des berlines à 50 kE, celui qui peut s'offrir une Wallbox à 1.000 balles sans regarder son compte en banque.

 

Pas à celui qui habite en collectif, avec sa voiture garée sur le parking extérieur, pas à celui qui hésite entre une Dacia Sandéro ou une  Citroen C3, pas à celui qui doit prendre un crédit à la conso pour acheter une Clio de 10 ans à 4.000 balles pour aller bosser. Encore moins à la caissière "gilet jaune" qui gagne 800 euros nets avec un contrat à 80% et qui ne sait déjà pas comment elle va payer son loyer le mois prochain.

 

C'est presque caricatural, surement violent de dire ça mais gardons à l'esprit que 50% de la population gagne moins de 1800 euros net par mois. Pour eux, la ZOE à 25.000 "bonus déduit" ça leur passe à 15.000 km au dessus de la tête. 

 

Alors "Le VE dans la vraie vie...oui ou peut etre" ... mais la question ne se pose pas de la même façon pour tout le monde. Le prix des VE ne va pas baisser. Les constructeurs vont devoir rentabiliser leurs investissements et les marges sur le VE sont déjà très faibles voire inexistantes.

 

L'argent reste le nerf de la guerre et je ne vois pas d'évolution notable à moyen terme.

 

Au delà, pour les "riches" (je mets des guillemets) que nous sommes avec nos VE à 40, 50 ou plus le problème du voyage longue distance reste entier d'après moi. Le VE est génial pour les parcours quotidiens (allez, soyons larges, disons jusqu'à 100-150 km). En consommant 18-20kWh/100, on charge sur une prise 32A/7kW et 4/5 heures la nuit trankilou en HC sans se poser de question. On peut même oublier de brancher un soir.

 

Après, objectivement ça se complique. Si tu roules plus chaque jour (200, 300km) ça devient compliqué de recharger à domicile et de bénéficier d'une électricité (encore) bon marché, du fait de la limitation à 32A sur 99% des habitats privés (triphasé impossible ou difficile à obtenir).

 

La charge/recharge, c'est le truc qui fâche et qui va limiter l'essort du VE. La recharge domestique ça marche quand tu as une "petite" batterie jusqu'à 40 kW... après tu pars sur des durées qui imposent des contraintes trop fortes. Les recharges "rapides" (enfin, 30 à 60mn) restent lourdes à gérer (sur autoroute, tout le monde va vouloir charger pendant le déjeuner) sans même parler de la tarification qui peut s'approcher du coût du carburant fossile (pourtant avec 80% de taxes).

 

Je vois bien le développement des usages urbains, à condition que d'autres constructeurs emboitent le pas à Dacia et sa Spring : des petites citadines sans prétention à 10-12.000 balles pour aller au boulot, poser les mômes au sport, aller faire les courses, aller à la déchetterie ... tous ces petits trajets qui au final représentent 80% de notre kilométrage annuel.

 

Pour les grandes transhumances annuelles telles celles du moment (il parait qu'il y avait 1.000 km de bouchons cumulés le 15/08) je vois mal tout le monde en Tesla ou en ID.4 sur l'autoroute à 130 avec la clim et faire une charge "rapide" d'une heure tous les 300 km.
 

Bref, tant qu'on est dans l'épaisseur du trait, que le VE est marginal par rapport au reste du parc, tout fonctionne à peu près ... mais quand le VE va commencer à représenter une part significative du parc (à partir de 20-25%) ça risque de devenir TRES compliqué sur le plan de la recharge, en terme à la fois de terminaux disponibles mais également de fourniture électrique ... 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, type901 a dit :

Le VE reste pour moi réservé à une frange (aisée) de la population. Celui de l'habitat pavillonnaire, celui des berlines à 50 kE, celui qui peut s'offrir une Wallbox à 1.000 balles sans regarder son compte en banque.

Mon premier VE VW e-up 27.000€, charge avec une borne portable 16A qui ma pas coûté 1.000€.

Distance quotidienne 75km/jours min et recharge à 10A en HC, km annuel 20.000km. Je l'utilise pour faire 98% de mes besoins.

 

il y a 43 minutes, type901 a dit :

Je vois bien le développement des usages urbains, à condition que d'autres constructeurs emboitent le pas à Dacia et sa Spring : des petites citadines sans prétention à 10-12.000 balles pour aller au boulot, poser les mômes au sport, aller faire les courses, aller à la déchetterie ... tous ces petits trajets qui au final représentent 80% de notre kilométrage annuel.

Si  c'est pour prendre un VE à ce prix c'est mieux d'être péris urbain que citadin et l'utilisé pour aller travailler en ville, la pollution créé par les embouteillages ne pourra que diminuer. On garde la thermique pour les occasionnel grandes distances soit une à 2 fois par ans.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, type901 a dit :

Le VE reste pour moi réservé à une frange (aisée) de la population. Celui de l'habitat pavillonnaire, celui des berlines à 50 kE, celui qui peut s'offrir une Wallbox à 1.000 balles sans regarder son compte en banque.

 

Pas à celui qui habite en collectif, avec sa voiture garée sur le parking extérieur, pas à celui qui hésite entre une Dacia Sandéro ou une  Citroen C3, pas à celui qui doit prendre un crédit à la conso pour acheter une Clio de 10 ans à 4.000 balles pour aller bosser. Encore moins à la caissière "gilet jaune" qui gagne 800 euros nets avec un contrat à 80% et qui ne sait déjà pas comment elle va payer son loyer le mois prochain.

 

C'est presque caricatural, surement violent de dire ça mais gardons à l'esprit que 50% de la population gagne moins de 1800 euros net par mois. Pour eux, la ZOE à 25.000 "bonus déduit" ça leur passe à 15.000 km au dessus de la tête. 

 

Alors "Le VE dans la vraie vie...oui ou peut etre" ... mais la question ne se pose pas de la même façon pour tout le monde. Le prix des VE ne va pas baisser. Les constructeurs vont devoir rentabiliser leurs investissements et les marges sur le VE sont déjà très faibles voire inexistantes.

 

L'argent reste le nerf de la guerre et je ne vois pas d'évolution notable à moyen terme.

 

Au delà, pour les "riches" (je mets des guillemets) que nous sommes avec nos VE à 40, 50 ou plus le problème du voyage longue distance reste entier d'après moi. Le VE est génial pour les parcours quotidiens (allez, soyons larges, disons jusqu'à 100-150 km). En consommant 18-20kWh/100, on charge sur une prise 32A/7kW et 4/5 heures la nuit trankilou en HC sans se poser de question. On peut même oublier de brancher un soir.

 

Après, objectivement ça se complique. Si tu roules plus chaque jour (200, 300km) ça devient compliqué de recharger à domicile et de bénéficier d'une électricité (encore) bon marché, du fait de la limitation à 32A sur 99% des habitats privés (triphasé impossible ou difficile à obtenir).

 

La charge/recharge, c'est le truc qui fâche et qui va limiter l'essort du VE. La recharge domestique ça marche quand tu as une "petite" batterie jusqu'à 40 kW... après tu pars sur des durées qui imposent des contraintes trop fortes. Les recharges "rapides" (enfin, 30 à 60mn) restent lourdes à gérer (sur autoroute, tout le monde va vouloir charger pendant le déjeuner) sans même parler de la tarification qui peut s'approcher du coût du carburant fossile (pourtant avec 80% de taxes).

 

Je vois bien le développement des usages urbains, à condition que d'autres constructeurs emboitent le pas à Dacia et sa Spring : des petites citadines sans prétention à 10-12.000 balles pour aller au boulot, poser les mômes au sport, aller faire les courses, aller à la déchetterie ... tous ces petits trajets qui au final représentent 80% de notre kilométrage annuel.

 

Pour les grandes transhumances annuelles telles celles du moment (il parait qu'il y avait 1.000 km de bouchons cumulés le 15/08) je vois mal tout le monde en Tesla ou en ID.4 sur l'autoroute à 130 avec la clim et faire une charge "rapide" d'une heure tous les 300 km.
 

Bref, tant qu'on est dans l'épaisseur du trait, que le VE est marginal par rapport au reste du parc, tout fonctionne à peu près ... mais quand le VE va commencer à représenter une part significative du parc (à partir de 20-25%) ça risque de devenir TRES compliqué sur le plan de la recharge, en terme à la fois de terminaux disponibles mais également de fourniture électrique ... 

Comme tout on peut voir le verre vide ou plein. Le plus important ne pas être a contre courant sinon tu morfles. Aujourd'hui avoir un VE est un luxe et un avantage pour un bon moment je pense. Dans tous les cas celui qui trime aujourd'hui pour la fin du moi, VE ou pas il va continuer à galérer. Et dans 15 ans avec un peu de chance il roulera en vieux VE.

L'avenir d'un pays se fait avec ceux qui on suffisant de ressource, après cela suivra.

Concernant les vacances un étalement des périodes doit être envisagé pour éviter le samedi samedi. Et côté appros d'énergie il n'y a aucun problème, car surproduction l'été de jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la Dacia je la trouve très chère pour un public dit sans argent car débourser 12000 pour un couple avec 1 seul véhicule complètement impossible. Donc destiné à une deuxième auto. Et niveau prix prestation on frôle le néant sans parler de la sécurité qui va être sûrement déplorable. Bizarre pour un parent qui a 2 voitures de transporter ces enfants et aller au travail en local dans l'inconfort et l'insécurité. Je n'adhère pas au concept.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Justesla a dit :

niveau prix prestation on frôle le néant

Remarque désobligeante mais cohérente avec ton pseudo.

 

il y a 4 minutes, Justesla a dit :

sans parler de la sécurité qui va être sûrement déplorable.

La sécurité est sans doute comparable à une thermique de 2010, qui équipe bon nombre de foyers en "seconde voiture"

 

il y a 4 minutes, Justesla a dit :

Je n'adhère pas au concept.

Et pourtant, il faudrait bien que certains y adhèrent si on veut trouver dans 5 ans des VE d'occasion à 4000€ (qui seront absolument indispensables pour toucher le public "sans argent")

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Justesla a dit :

Concernant la Dacia je la trouve très chère pour un public dit sans argent car débourser 12000 pour un couple avec 1 seul véhicule complètement impossible. Donc destiné à une deuxième auto. Et niveau prix prestation on frôle le néant sans parler de la sécurité qui va être sûrement déplorable. Bizarre pour un parent qui a 2 voitures de transporter ces enfants et aller au travail en local dans l'inconfort et l'insécurité. Je n'adhère pas au concept.

Bien sûr que c'est la 2eme auto. Comme la Zoe ou la Fiat 500. Mais au moins elle coute la moitié du prix d'une Zoe ou d'une 500 électrique ... Certes, y'a marqué Dacia dessus, ça fait "pauvre" comparativement à Mini ou Range Rover. Mais à un moment, faut sortir du "paraitre" et regarder objectivement la fonction de la chose.

Pour toi, il faut obligatoirement un SUV de 2 tonnes et des sièges massants pour transporter ses enfants et aller travailler ?
Tu sais, le succès de la Smart ne s'est jamais démenti depuis 22 ans :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, type901 a dit :

Pas à celui qui habite en collectif, avec sa voiture garée sur le parking extérieur, pas à celui qui hésite entre une Dacia Sandéro ou une  Citroen C3, pas à celui qui doit prendre un crédit à la conso pour acheter une Clio de 10 ans à 4.000 balles pour aller bosser. Encore moins à la caissière "gilet jaune" qui gagne 800 euros nets avec un contrat à 80% et qui ne sait déjà pas comment elle va payer son loyer le mois prochain.

Le VE d'occasion existe aussi. Il y a une foule de Zoé à très petit prix sur le marché. Celui qui n'a pas le choix et doit s'acheter un véhicule d'occasion a tout autant le choix entre VT et VE. Avec le VE il y a même le coût d'exploitation ultra réduit.

 

Il m'est arrivé de discuter avec un heureux propriétaire d'un MG. Il venait d'un Duster et habitait une barre d'immeuble que l'on voyait depuis la station. Bien entendu ni parking ni prise de prévue, et même pas à son boulot. Les aides supplémentaires de la région Ile de France lui ont permis de mettre un budget d'acquisition (loyer) identique à celui de son ancien Dacia Duster, et il était ravis de voir les coûts annexes quasi annihilés ce qui lui a permis de rouler plus en VE qu'il ne roulait en thermique !

 

KIA avait même réussi un financement de Niro (64) à moins de 50€/mois. Je ne vois pas d'offres pour des thermiques neuves dans ces prix.

 

Donc non, le VE n'est plus réservé à la frange aisée de la population. Et c'est une excellente chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, agauthier51 a dit :

Le VE d'occasion existe aussi. Il y a une foule de Zoé à très petit prix sur le marché. Celui qui n'a pas le choix et doit s'acheter un véhicule d'occasion a tout autant le choix entre VT et VE. Avec le VE il y a même le coût d'exploitation ultra réduit.

 

Il m'est arrivé de discuter avec un heureux propriétaire d'un MG. Il venait d'un Duster et habitait une barre d'immeuble que l'on voyait depuis la station. Bien entendu ni parking ni prise de prévue, et même pas à son boulot. Les aides supplémentaires de la région Ile de France lui ont permis de mettre un budget d'acquisition (loyer) identique à celui de son ancien Dacia Duster, et il était ravis de voir les coûts annexes quasi annihilés ce qui lui a permis de rouler plus en VE qu'il ne roulait en thermique !

 

KIA avait même réussi un financement de Niro (64) à moins de 50€/mois. Je ne vois pas d'offres pour des thermiques neuves dans ces prix.

 

Donc non, le VE n'est plus réservé à la frange aisée de la population. Et c'est une excellente chose.

J'entends vos arguments, mais pour moi ils ne tiennent pas... je les reprends :

 

VE d'occasion : l'immense majorité d'entre-eux est constitué de Zoe de 1ere génération en retour de LLD avec une batterie de 22kW qui n'autorise plus qu'une autonomie réelle de + ou - une centaine de km au bout de 6-8 ans d'âge. Et tous les modèles d'avant 2018 impose de louer la batterie, loyer mensuel de 74 à 124 € et l’obligation d’assurer la batterie auprès de son assureur. Ca plombe la note !


Alors si factuellement vous avez raison "il y a plein de zoe d'occase sur le marché" les choses sont globalement un peu plus compliquées

 

MG en Immeuble : vous n'expliquez pas comment cette personne chargeait sa voiture.

Sur le reste, effectivement, les marques chinoises commencent à proposer des offres attractives. Offres en ligne, pas de concession, pas de structure ... c'est un choix, en rognant sur toutes les charges de structure on peut baisser le tarif de la voiture de 20 à 25% ... Tout le monde est-il prêt à ça ?

 

Kia e-Niro à 50 € par mois ? 
Je veux bien croire, mais il faut toute l'équation "LLD" : quel apport, quelle durée, quel kilométrage ? Et l'offre est-elle concrètement accessible pour une voiture dont la valeur faciale est de 41.000 euros ?
Comparativement, un Skoda Kamiq de 110cv essence est à 21.000 euros. Et un Dacia Duster 130 cv à 17.300

 

J'ai effectué récemment des simulation pour ma compagne infirmière libérale dans le but de remplacer son véhicule professionnel, l'économie de "carburant" ne couvre absolument pas le différentiel de prix (très peu de remise sur VE vs. 20% mini sur VT) auquel il faut ajouter une complexité pour fournir les justificatifs de frais réels (mesure des kWh effectivement consommés pour le véhicule) comparativement à la facturette de la pompe essence.


 

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, agauthier51 a dit :

Le VE d'occasion existe aussi. Il y a une foule de Zoé à très petit prix sur le marché. Celui qui n'a pas le choix et doit s'acheter un véhicule d'occasion a tout autant le choix entre VT et VE. Avec le VE il y a même le coût d'exploitation ultra réduit.

Sauf que ces Zoe (de première génération) ont une autonomie insuffisante pour envisager un "grand" trajet dans des conditions raisonnables.

 

il y a 28 minutes, agauthier51 a dit :

Les aides supplémentaires de la région Ile de France lui ont permis

Tant mieux pour lui, mais les autres régions n'en font pas toutes autant.

 

il y a 29 minutes, agauthier51 a dit :

KIA avait même réussi un financement de Niro (64) à moins de 50€/mois.

Et quand on va en concession, ils sont introuvables ou avec des conditions complètement irréalistes.

 

il y a 30 minutes, agauthier51 a dit :

Donc non, le VE n'est plus réservé à la frange aisée de la population.

Hélas, si.

Ne serait-ce que par la difficulté de recharger si on habite dans un logement collectif sans parking privatif.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Remy a dit :

Remarque désobligeante mais cohérente avec ton pseudo.

 

La sécurité est sans doute comparable à une thermique de 2010, qui équipe bon nombre de foyers en "seconde voiture"

 

Et pourtant, il faudrait bien que certains y adhèrent si on veut trouver dans 5 ans des VE d'occasion à 4000€ (qui seront absolument indispensables pour toucher le public "sans argent")

 

A part critiquer mes posts tu fais quoi dans ta vie. Si tu as des commentaires à faire évite de me siter merci. Ou défoule toi ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Justesla a dit :

A part critiquer mes posts tu fais quoi dans ta vie. Si tu as des commentaires à faire évite de me siter merci. Ou défoule toi ailleurs.

Si tu ne veux pas de critiques à propos de tes posts, évite de te montrer aussi méprisant envers un modèle de voiture  qui représente pour nombre de personne modeste l'accés à l'électrique. Quand à la sécurité, je revois les deuches et autres 4l de ma jeunesse. je pense que la dacia est bien plus sécurisante que ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, type901 a dit :

Bien sûr que c'est la 2eme auto. Comme la Zoe ou la Fiat 500. Mais au moins elle coute la moitié du prix d'une Zoe ou d'une 500 électrique ... Certes, y'a marqué Dacia dessus, ça fait "pauvre" comparativement à Mini ou Range Rover. Mais à un moment, faut sortir du "paraitre" et regarder objectivement la fonction de la chose.

Pour toi, il faut obligatoirement un SUV de 2 tonnes et des sièges massants pour transporter ses enfants et aller travailler ?
Tu sais, le succès de la Smart ne s'est jamais démenti depuis 22 ans :-)

Oui, pour le moment le véhicule n'est pas trop livré donc on verra le retour utilisateur, j'en connais donc on verra. Ne pas mélanger apparence et performance. Pour avoir vue de l'extérieur la Spring elle a un look et elle est très compact. Après perso je roule pas avec une voiture neuve a 12k€ comme celle là pas les moyens. Je fini mon diesel bon a tout faire, et j'investis dans un ve durable. Chacun a des priorités très différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, wolfgangamadeus a dit :

Si tu ne veux pas de critiques à propos de tes posts, évite de te montrer aussi méprisant envers un modèle de voiture  qui représente pour nombre de personne modeste l'accés à l'électrique. Quand à la sécurité, je revois les deuches et autres 4l de ma jeunesse. je pense que la dacia est bien plus sécurisante que ça !

Et bien justement c'est pour éviter a certain de se faire avoir que je fais ce genre de poste. Car pas tous le monde a la capacité à cerner les nouvelles technologies, alors la pub le cc en profitent pour faire miroiter le cas du siècle. Et une foi le chèque fait et bien les désillusions seront grande. Alors soit on a les moyens d'avoir un VE correct et adapté à l'utilisation soit on a pas les moyens. Et si on peut pas mieux vaut attendre. Tu veux des belles chaussure neuve et a la fin tu marches en tong et manque de pot il neige. Tes comme un con. Enfin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Le VE reste pour moi réservé à une frange (aisée) de la population. Celui de l'habitat pavillonnaire, celui des berlines à 50 kE, celui qui peut s'offrir une Wallbox à 1.000 balles sans regarder son compte en banque.
 
Pas à celui qui habite en collectif, avec sa voiture garée sur le parking extérieur, pas à celui qui hésite entre une Dacia Sandéro ou une  Citroen C3, pas à celui qui doit prendre un crédit à la conso pour acheter une Clio de 10 ans à 4.000 balles pour aller bosser. Encore moins à la caissière "gilet jaune" qui gagne 800 euros nets avec un contrat à 80% et qui ne sait déjà pas comment elle va payer son loyer le mois prochain.
 
C'est presque caricatural, surement violent de dire ça mais gardons à l'esprit que 50% de la population gagne moins de 1800 euros net par mois. Pour eux, la ZOE à 25.000 "bonus déduit" ça leur passe à 15.000 km au dessus de la tête. 
 



Ça dépend de l'envie et la priorité de chacun.
Cf reportage choucroute garage du gars qui gagne 1400eur/mois et qui s'est acheté une model s d'occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Justesla a dit :

Et bien justement c'est pour éviter a certain de se faire avoir que je fais ce genre de poste. Car pas tous le monde a la capacité à cerner les nouvelles technologies, alors la pub le cc en profitent pour faire miroiter le cas du siècle. Et une foi le chèque fait et bien les désillusions seront grande. Alors soit on a les moyens d'avoir un VE correct et adapté à l'utilisation soit on a pas les moyens. Et si on peut pas mieux vaut attendre. Tu veux des belles chaussure neuve et a la fin tu marches en tong et manque de pot il neige. Tes comme un con. Enfin.

Tu es allé l'essayer, la Dacia Spring, pour en parler en connaissance de cause ?

Moi oui.

Ce n'est pas un véhicule polyvalent avec lequel je partirais en vacances (encore que moyennant quelques compromis ça resterait possible) mais c'est clairement un véhicule intelligent et dont la motorisation paraît légère sur le papier mais est en réalité suffisante pour quelq'un qui fait peu d'autoroute.

Quant à la sécurité : elle n'aurait donc pas passé les test d'homologation ?

 

Enfin ta dernière réflexion me fait penser au sketch de Bigard sur les pauvres : "le pauvre est à découvert le 5 du mois. Alors qu'il lui suffirait d'attendre une fois deux mois pour avoir un mois d'avance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en VE il y a des contraintes

(et des avantages) 

au quotidien ,il faut ,amha, absolument avoir une prise de charge accessible facilement et avec certitude . sinon "courir" les bornes ou SUC ,ca deviendra vite galere . 

 

idem sur son lieu de vacances. 

 

et globalement avoir une vie plutot "rangée" ,oû les departs ,ou les programmes imprevues a grande ou moyenne distance sont exceptionnelles.   (ou alors avoir une thermique pour ces trajets) 

(partir sur un coup de tete à 250km à la mer à la journee ,enchainer 2-3 villes cotiere et rentrer , en VE ,meme en tesla ,c'est pas si simple) 

 

apres charger chez soi en 10 sec tous les jr et eviter les passages à la pompes pls fois par mois ,c'est un confort  👍 , associé au plaisir de conduite , au silence , aux economies de carburant et d'entretien . . y a plus photo. 

tous ceux qui ont passé le pas , ne reviendront plus en arriere. (je deprime quand il faut conduire le monospace thermique. . . encore plus quand il faut faire le plein. . . )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jpp59 a dit :

Ça dépend de l'envie et la priorité de chacun.
Cf reportage choucroute garage du gars qui gagne 1400eur/mois et qui s'est acheté une model s d'occasion...

 

Tu peux toujours sortir l'exception qui confirme la règle...

je n'ai pas vu ton exemple, mais "Model S d'occasion = 55.000 euros approx"
Donc tu m'expliques qu'un type met 3 ans de son salaire dans une voiture ?? Il se loge comment ton gars ? Il se nourrit comment ton gars ? Il a quels loisirs ton gars ? 
Tu sais comme moi que ce n'est pas avec un salaire de 1.400/mois que tu peux acheter une TMS. Il manque des données dans ton équation :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, alexsos a dit :

tous ceux qui ont passé le pas , ne reviendront plus en arriere. (je deprime quand il faut conduire le monospace thermique. . . encore plus quand il faut faire le plein. . . )

C'est marrant, hier je discutais avec une personne qui a laché sa T M3 SR+ pour prendre une PHEV, justement parce qu'il n'en pouvait plus de courir après les bornes... donc, ne généralisons pas.

 

Quant au coût de l'électricité, beaucoup de monde simplifie : si le prix de l'électricité domestique reste modeste, ce n'est pas le cas sur les bornes "commerciales" et/ou rapides. Il a eu moult témoignages démontrant que les 100 km de charge pouvaient s'approcher du coût du carburant fossile pour effectuer la même distance.

 

Et même dans la charge domestique, combien intègrent le coût d'installation d'une Wallbox 7 kW (+ ou - 1.000 euros) quand ils expliquent qu'un "plein" de 50 kW leur revient à 7 euros ? Et malgré ça, même si ça reste facile à vivre pour des VE "middle range" avec des batteries 50-60 kWh, ça devient quand même très contraignant quand tu as une batterie de 80-90 kW qui va mettre 12h à prendre sa charge pour faire ses 300 ou 400 km ...

 

Bref, rien n'est tout blanc ou tout noir. Et il faut en être conscient

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sure que l'investissement initial n'est pas à la portée de toutes les bourses. . .

apres un ve a faible autonomie (meme une c zero a 7000 euros d'occase)  peut suffir pour 95% des trajets du quotidien. mais impose un plan b pour le reste (thermique , transport en commun ,. . .) 

et premettra de grosses economies (avec mon plein de 80 euros du monospace je fais 600km en thermique , 2600 km en electrique (a la louche)) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, type901 a dit :

C'est marrant, hier je discutais avec une personne qui a laché sa T M3 SR+ pour prendre une PHEV, justement parce qu'il n'en pouvait plus de courir après les bornes... donc, ne généralisons pas.

 

Quant au coût de l'électricité, beaucoup de monde simplifie : si le prix de l'électricité domestique reste modeste, ce n'est pas le cas sur les bornes "commerciales" et/ou rapides. Il a eu moult témoignages démontrant que les 100 km de charge pouvaient s'approcher du coût du carburant fossile pour effectuer la même distance.

 

Et même dans la charge domestique, combien intègrent le coût d'installation d'une Wallbox 7 kW (+ ou - 1.000 euros) quand ils expliquent qu'un "plein" de 50 kW leur revient à 7 euros ? Et malgré ça, même si ça reste facile à vivre pour des VE "middle range" avec des batteries 50-60 kWh, ça devient quand même très contraignant quand tu as une batterie de 80-90 kW qui va mettre 12h à prendre sa charge pour faire ses 300 ou 400 km ...

 

Bref, rien n'est tout blanc ou tout noir. Et il faut en être conscient

 

tu n'as retenu que la fin de mon commentaire ce qui n'est pas fair play. . 

CAR  ce que je dis ,c'est que pour etre tranquillr et serein et profiter pleinnement de son electrique ,il faut selon moi 2 conditions: 

1erment : acces a une prise tous les soir avec certitude (une prise 220v renforcee suffit dans la tres grande majorité des cas ,pas besoin de wallbox) 

2eme : avoir un plan b (thermique) 

 

et tout depend de son usage, sa possibilite de parking avec prise ,et  de son mode de vie , effectivement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, hier je discutais avec une personne qui a laché sa T M3 SR+ pour prendre une PHEV, justement parce qu'il n'en pouvait plus de courir après les bornes... donc, ne généralisons pas. 

Le PHEV c’est de l’électrique sur 50 km donc ça offre le même niveau d’agrément sans les contrainte au delà.

La SR+ elle n’a pas assez d’autonomie pour les imprévus. Elle ne peux même pas sauter un SuC si nécessaire. Et après le SuC elle a les mêmes contraire que les autres selon l’état des bornes publiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lemont a dit :

 

 

Enfin ta dernière réflexion me fait penser au sketch de Bigard sur les pauvres : "le pauvre est à découvert le 5 du mois. Alors qu'il lui suffirait d'attendre une fois deux mois pour avoir un mois d'avance"

Toujours se méfier de ceux qui parle pour mais qui ne sont pas en croyant que. Le forum est ouvert à tous.

Non, je ne vais pas encombrer les concessions pour un produit que je ne souhaite pas acheter. Pas de temps à perdre ni a Faire perdre. En revanche des essais sur la toile pour entendre que pour le prix la voiture freine, et que le volant tourne, et que les sièges ne sont pas dur comme du bois, que la direction est flou, mais a 50 ça va. Et royal si on accéléré elle avance. 

Donc pour revenir au sujet initial le VE dans la vrai vie oui mais pas avec n'importe quel véhicule et avec un bon budget. Pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.