Aller au contenu
tacoum

Le truc à pas faire !

Messages recommandés

J'ai voulu montrer à ma femme que si on coupe le contact en roulant ( par erreur ), il ne se passait rien ( j'étais dans le bourg à 40-45km/h ).

Et comme, effectivement il ne se passait rien, j'ai appuyé plusieurs fois sur le bouton Start / Stop.

Ben, ...

Le contact s'est coupé et impossible de remettre en route en roulant: P doit être activé (entre autres) et comme la voiture roulait, il ne s'était pas mis automatiquement.

Plus de direction assistée, et les freins étaient bof.

Donc arrêt à l'arrache sur le bord de la route.

heureusement, il faisait jour, parce que les phares se coupent aussi quand on coupe le contact.

Il n'y avait personne non plus sur la route.

Bref, une connerie à ne pas faire, qui aurait pu avoir des conséquences moins heureuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ouai faut vraiment éviter d'appuyer sur P en roulant, car ça bloque immédiatement les roues, déjà qu'a 5km/H c'est impressionnant, alors plus vite, c'est casse ou accident assurée.

Le mode B c'est un peu comme mettre un bâton dans les roues d'un vélo.

 

 

Pour ce qui est de couper le contact en roulant, ça me paraît archi dangereux si c'est possible...

Demain j'essaie sur le soul (à très basse vitesse), car vu où est placé le bouton, un appui inopiné n'est pas impossible. J'espère qu'il y a une sécurité qui l'empêche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et dans un virage, blocage de la colonne de direction ??

Pas testé ?

La direction n'est pas bloquée, elle est juste très dure, pire que si elle n'était pas assistée.

Par contre, je ne sais pas si le "Neiman" se serait verrouillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon Ampera, quand on appuie sur le bouton marche/arrêt en roulant, la voiture demande une confirmation. Il faut appuyer une deuxième fois pour confirmer.

 

C'est peut-être pareil sur la Leaf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dans un VT quand tu coupes le contact en roulant, certe le moteur se coupe mais il se passe le même genre de truc : freins et direction très durs car toutes les assistances (hydrauliques ou électriques) sont coupés, fallait pas s'attendre à moins.

Mais quand même, que ça puisse se faire aussi facilement, c'est nul ! Faudrait au moins un verrouillage (un petit capot rouge sur ce bouton) ou demande de confirmation (comme dans l'extraordinaire Ampera de Kratus)

Donc comme dit par Patrick : "C'est lui le bouton "touche pas à ça petit c.."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu montrer à ma femme que si on coupe le contact en roulant ( par erreur ), il ne se passait rien ( j'étais dans le bourg à 40-45km/h ).

Et comme, effectivement il ne se passait rien, j'ai appuyé plusieurs fois sur le bouton Start / Stop.

Ben, ...

Je pense qu'il y a quand même une sécurité car au 1er appui il ne s'est rien passé, sauf peut être un message "êtes vous sur ?". Et les appuis successifs ont réussis à arrêter la voiture.

Je ferais l'essai à "toute petite vitesse" pour vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir appuyé sur P en etant quasi a l arret , je peut garantir qu on mange deja le volant et a mon avis la mecanique n aime pas.

 

je suppose que passé une certaine vitesse, le P ne s enclenche pas, sinon c est casse assurée du reducteur ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je pense que peu importe la vitesse le P s'enclenche (c'est mécanique). Et Paf l'engrenage moteur !

C'est d'ailleurs clairement indiqué dans la notice avec un gros triangle danger ! Toujours passer le P a l'arrêt.

 

Ah. Au fait, sur le soul. Il ne se passe rien lorsqu'on appuie une fois sur le bouton (et jai pas trop insisté ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire le rabat-joie, mais, comme le dit le mode d'emploi du véhicule, plusieurs appuis successif sur le bouton marche/arrêt correspond à la coupure d'urgence du système électrique (haute tension) du véhicule.

Donc ce qui est arrivé à Foxi est... normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appuyer sur le P c'est pas mecanique, c'est juste un bouton qui enclanche le frein a main electriquement.

par contre autant a basse vitesse (genre 5 km/h) tu manges le parebrise, autant a vitesse soutenue j'espere qu'il y a une securité contre l'enclanchement. sinoon ben gros derapage, ca freinera moins fort qu'avec l'ABS quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument pas !

La position P n'a rien à voir avec le frein à main, c'est un doigt de verrouillage qui s'enclenche dans la couronne du réducteur. C'est comme je l'ai dit, un bâton en travers des rayons d'une roue de vélo.

Une petit peu de lecture de la notice te confirmera mes dires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire le rabat-joie, mais, comme le dit le mode d'emploi du véhicule, plusieurs appuis successif sur le bouton marche/arrêt correspond à la coupure d'urgence du système électrique (haute tension) du véhicule.

Donc ce qui est arrivé à Foxi est... normal

mdr, c'est Foxi le fou, c'est tacoum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire le rabat-joie, mais, comme le dit le mode d'emploi du véhicule, plusieurs appuis successif sur le bouton marche/arrêt correspond à la coupure d'urgence du système électrique (haute tension) du véhicule.

Donc ce qui est arrivé à Foxi est... normal

mdr, c'est pas Foxi le fou, c'est tacoum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument pas !

La position P n'a rien à voir avec le frein à main, c'est un doigt de verrouillage qui s'enclenche dans la couronne du réducteur. C'est comme je l'ai dit, un bâton en travers des rayons d'une roue de vélo.

Une petit peu de lecture de la notice te confirmera mes dires.

 

Je serais extrêmement étonné qu'il n'y ait pas une sécurité qui empêche l'enclenchement du "P" au-delà d'une certaine vitesse, ça serait très imprudent de la part du constructeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument pas !

La position P n'a rien à voir avec le frein à main, c'est un doigt de verrouillage qui s'enclenche dans la couronne du réducteur. C'est comme je l'ai dit, un bâton en travers des rayons d'une roue de vélo.

Une petit peu de lecture de la notice te confirmera mes dires.

 

Je serais extrêmement étonné qu'il n'y ait pas une sécurité qui empêche l'enclenchement du "P" au-delà d'une certaine vitesse, ça serait très imprudent de la part du constructeur...

 

+1

 

Il me semble l'avoir appuyé par erreur en jouant sur le mode B sans conséquences.

C'est un peu comme si on n'avait pas, une action supplémentaire sur le levier de boite de vitesse, pour passer en marche AR . Il y aurait pas mal de dégâts !!!

 

Qui veut essayer sur une mare de boue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument pas !

La position P n'a rien à voir avec le frein à main, c'est un doigt de verrouillage qui s'enclenche dans la couronne du réducteur. C'est comme je l'ai dit, un bâton en travers des rayons d'une roue de vélo.

Une petit peu de lecture de la notice te confirmera mes dires.

 

Je serais extrêmement étonné qu'il n'y ait pas une sécurité qui empêche l'enclenchement du "P" au-delà d'une certaine vitesse, ça serait très imprudent de la part du constructeur...

 

Bin je ne serait pas si surpris que ça, même si ça ne doit vraiment pas coûter cher d'ajouter une sécurité.

Il n'y a rien qui empêche de passer la marche arrière à 130km/sur autoroute. (Jai deja vu une boîte de vitesse explosé suite au passage de la'"6eme" (marche arrière en face de la 5ème)

Maintenant j'avoue que j'ai jamais testé sur des véhicules récent, et jsuis pas trop motivé pour le faire ^^

 

En tout cas je sais qu'une Leaf ou soul passe de 10km/h à 0 en un temps record lorsqu'on se met sur P. (J'ai mal pour les pneu, la mécanique et le nez qui s'écrase sur le volant ^^) vielle habitude de serrer le frein à main avant d'être à l'arrêt sur un VT (on a vite fait de prendre le P pour le frein à main alors qu'il n'en est rien.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.