Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le SUV Electrique, pour ou contre ?

Featured Replies

Posté(é)

Moi j'ai un suv (kia eniro) enfin paraît que c'est un cuv, car il me fallait le hayon (2 braques) si j'avais pu acheter un break électrique type Optima je l'aurais fait car sans doute meilleur cx scx. Mais aucun modèle n'existe... 

Posté(é)
il y a 11 minutes, hybridex a dit :

 

Un véhicule doit être adapté à l'usage. L'utilisation d'un monospace pour le transport d'une famille n'a rien de critiquable, c'est l'outil le mieux adapté pour ce type de transport.

 

Le SUV est mal défini. moins bien qu'un monospace en usage familial car les passagers arrière y sont moins bien traités, moins bien qu'une berline pour fairie de la route et moins bien qu'un break pour du du transport, leur garde au sol plus élevée est très rarement utile, j'ai toujours roulé sur chemins avec mes berlines.

Le SUV est moins bon sur l'autoroute qu'une berline

Il est un peu moins logeable qu'un monospace

Il est moins bon en tout terrain qu'un vrai 4x4 pur et dur

Il est moins facile à garer en ville qu'une micro citadine

 

Mais posséder un SUV permet de remplir tous les usages à peu près bien avec un seul véhicule.

C'est un compromis.

Je ne comprends pas ces polémiques stériles

 

Posté(é)
il y a 15 minutes, Lemont a dit :
il y a 33 minutes, hybridex a dit :

 

Un véhicule doit être adapté à l'usage. L'utilisation d'un monospace pour le transport d'une famille n'a rien de critiquable, c'est l'outil le mieux adapté pour ce type de transport.

 

Le SUV est mal défini. moins bien qu'un monospace en usage familial car les passagers arrière y sont moins bien traités, moins bien qu'une berline pour fairie de la route et moins bien qu'un break pour du du transport, leur garde au sol plus élevée est très rarement utile, j'ai toujours roulé sur chemins avec mes berlines.

Le SUV est moins bon sur l'autoroute qu'une berline

Il est un peu moins logeable qu'un monospace

Il est moins bon en tout terrain qu'un vrai 4x4 pur et dur

Il est moins facile à garer en ville qu'une micro citadine

 

Mais posséder un SUV permet de remplir tous les usages à peu près bien avec un seul véhicule.

C'est un compromis.

Je ne comprends pas ces polémiques stériles

 

OK, c'est intéressant que tu expliques comment on peut justifier le SUV.

Mais coupé ainsi on pourrait croire que je m'oppose au SUV. Je réintègre la fin

 

Citation

 

N’empêche qu'aujourd'hui, les SUV de Kia et Hyundai sont parmi les meilleurs véhicules électriques du marché, y compris en termes d'efficience, n'empêche aussi qu'il y a plein d'amateurs de SUV et qu'il est bien préférable que ce SUV soit électrique, d'une part parce qu'il sera nettement moins polluant qu'un thermique, d'autre part parce que son acheteur participe à la propagation d'un mode de propulsion à favoriser.

 

Donc, pour moi, s'il y a dans l'absolu mieux que le SUV, en pratique on ne peut pas être contre.

 

Posté(é)
il y a une heure, hybridex a dit :

 

OK, c'est intéressant que tu expliques comment on peut justifier le SUV.

Mais coupé ainsi on pourrait croire que je m'oppose au SUV. Je réintègre la fin

 

 

Oups, je rebondissait juste sur le début de ton post pour mettre en perspective le fait que si un SUV n'excelle nulle part, il est acceptable dans à peu prés tous les usages.

Je ne cherchais pas à donner l'impression que tu étais contre, désolé. 

La référence aux polémiques n'était pas pour toi, mais par exemple pour l'existence même de ce fil et de nombreux autres où on met les SUV au pilori sans vouloir essayer de comprendre que pour de nombreux utilisateurs, ces véhicules sont un très bon compromis entre tous les usages qu'ils en attendent. Je tiens en outre à préciser que ce n'est pas non plus une attaque contre @Choucroute ?

Posté(é)
Il y a 2 heures, hybridex a dit :

 Ce sont les montagnards, principalement, qui ont une utilité du 4x4. Avant le Duster, ils rachetaient d'occasion les 4x4 de richards qui faisaient le trottoir dans les quartiers huppés de Paris.

Dés sa sortie le BJ40 a fait un carton dans nos vallées Alpines, et une bonne partie roule encore aujourd'hui!

Posté(é)
Il y a 4 heures, hybridex a dit :

N’empêche qu'aujourd'hui, les SUV de Kia et Hyundai sont parmi les meilleurs véhicules électriques du marché, y compris en termes d'efficience,

si leurs véhicules hauts sur pattes sont très efficients pourquoi ne pas avoir une berline avec une version break ... qui sera encore meilleure en terme d'efficience et aussi efficace en terme de volume intérieur ?. Et sans doute pas pire si on s'amuse à vouloir sortir du macadam ... parce que pour avoir régulièrement des demandes de dépannages, la majorité de ces véhicules sont quasi incapables de sortir du macadam et d'emprunter un chemin de terre mouillé !

J'ai utilisé mon katkat ce matin et ai du passer dans l'herbe haute ... et bien ce fut pénible mais ce n'est pas le véhicule qui pose problème, c"est la monte pneumatique, bien trop générique pour la circulation sur un terrain argileux, très humide et enherbé, dès que j'ai des sous je change de pneus pour des G90 ... une misère sur le macadam, très bon en dehors (c'est l'ancienne monte des Def de l'armée anglaise).

 

 

Modifié par ManuTaden

Posté(é)
Il y a 1 heure, Lemont a dit :

Oups, je rebondissait juste sur le début de ton post pour mettre en perspective le fait que si un SUV n'excelle nulle part, il est acceptable dans à peu prés tous les usages.

Je ne cherchais pas à donner l'impression que tu étais contre, désolé. 

La référence aux polémiques n'était pas pour toi, mais par exemple pour l'existence même de ce fil et de nombreux autres où on met les SUV au pilori sans vouloir essayer de comprendre que pour de nombreux utilisateurs, ces véhicules sont un très bon compromis entre tous les usages qu'ils en attendent. Je tiens en outre à préciser que ce n'est pas non plus une attaque contre @Choucroute ?

Rassures toi, je l'avais bien compris, j'ai juste trouvé que c'était la meilleure façon de d'éviter tout malentendu.

Posté(é)
il y a une heure, ManuTaden a dit :

si leurs véhicules hauts sur pattes sont très efficients pourquoi ne pas avoir une berline avec une version break ... qui sera encore meilleure en terme d'efficience et aussi efficace en terme de volume intérieur ?. Et sans doute pas pire si on s'amuse à vouloir sortir du macadam ... parce que pour avoir régulièrement des demandes de dépannages, la majorité de ces véhicules sont quasi incapables de sortir du macadam et d'emprunter un chemin de terre mouillé !

J'ai utilisé mon katkat ce matin et ai du passer dans l'herbe haute ... et bien ce fut pénible mais ce n'est pas le véhicule qui pose problème, c"est la monte pneumatique, bien trop générique pour la circulation sur un terrain argileux, très humide et enherbé, dès que j'ai des sous je change de pneus pour des G90 ... une misère sur le macadam, très bon en dehors (c'est l'ancienne monte des Def de l'armée anglaise).

 

 

Les SUV se vendent plus facilement et plus cher, ils se vendent aussi en versions thermiques. leur but c'est de gagner de l'argent. Mais la plupart des SUV vendus n'empruntent jamais les mauvais chemins et ne feront jamais les kilomètres que j'ai parcourus avec ma simple 308 sur chemins non bitumés.

Les critères d'achat d'une voiture sont multiples, habitabilité, encombrement, équipements, sécurité, confort, le choix final résulte d'un compromis. Dans quelques années qui sait par quoi je remplacerai ma voiture, pas moi.

Modifié par hybridex

Posté(é)
Il y a 5 heures, Lexiflo a dit :

C'est le rêve chez toi !

Tu loues pas pour les vacances??

Si, j'ai un gîte, loué uniquement par le biais du bouche à oreille. ?

Posté(é)

Je suis pour le SUV électrique !

 

biensur il faut éviter la méthode e-tron qui consomme bcp avec des grosses batteries pour compenser ! Dans un esprit plus écologique.

Les suv sont bien pratiques, plus de hauteur pour rentrer ou sortir du véhicule facilement quand on commence à vieillir. Sentiment de sécurité avec la hauteur et le gabarit du véhicule. La place pour toute la famille et bien d’autre Choses.

Posté(é)

Il y a une demande pour rouler en SUV,  plus imposant, plus haut, avec un espace intérieur amélioré.

Parmi les fans de SUV, il n'y a pas que des insensibles à la pollution.

La réponse électrique se justifie alors.

Posté(é)
Il y a 9 heures, mat44000 a dit :

Je suis pour le SUV électrique !

 

biensur il faut éviter la méthode e-tron qui consomme bcp avec des grosses batteries pour compenser ! Dans un esprit plus écologique.

Les suv sont bien pratiques, plus de hauteur pour rentrer ou sortir du véhicule facilement quand on commence à vieillir. Sentiment de sécurité avec la hauteur et le gabarit du véhicule. La place pour toute la famille et bien d’autre Choses.

J'ai un VT : berlingo gpl ce n'est pas un SUV et pourtant il y a de la place pour la famille et les nombreux bagages.

Et pour avoir jeté un oeil aux coffres des 2008, niro et kona je ne suis pas du tout persuadé que les bagages de notre dernier week end "camping" y seraient rentrés ?

 

Quand aux SUV en dehors du macadam de très nombreuses personnes s'y essaient  parfois juste sur quelques dizaines de mètres, mais ce peut être suffisant pour rester poser dans une ornière et avoir besoin d'un tracteur de d'une sangle de qualité pour sortir le véhicule. hier soir c'est un 5008 qui a essayé un demi tour (?) en bordure de la voie d'accès chez moi  que j'ai du aider, avec le voisin et son tracteur, à sortir de l'herbe ! Mais sol argileux très humide + herbe + fossé = SUV 4x4 planté  !

 

cdlt

Posté(é)
Il y a 4 heures, Francg a dit :

Il y a une demande pour rouler en SUV,  plus imposant, plus haut, avec un espace intérieur amélioré.

Parmi les fans de SUV, il n'y a pas que des insensibles à la pollution.

La réponse électrique se justifie alors.

Demande artificielle, les constructeurs dépensant 2x plus d'argent en pub pour les SUV que pour les autres véhicules !

Posté(é)
il y a 10 minutes, ManuTaden a dit :

Demande artificielle, les constructeurs dépensant 2x plus d'argent en pub pour les SUV que pour les autres véhicules !

Donc les gens sont des pigeons a ce point ?

Moi je pense surtout s'ils trouvent ça beau et pratique

Posté(é)

J'ai commandé un Kona électrique, d'ailleurs il entre dans quelle catégorie, crossover ou SUV? Pour moi c'est un SUV.

Je l'ai d'abord choisi pour son autonomie. Et les 64kW de batteries, il faut bien les loger quelques part. En attendant une amélioration technologique permettant de faire rentrer 100kW de batteries dans une Twingo, le SUV restera un incontournable.

J'ai d'ailleurs préféré le Kona au e-niro pour une question de gabarit étant donné que j'habite en région parisienne.

En parlant de gabarit, personne ne critique la Model 3 qui est quand même un putain de paquebot. J'envisageais d'en prendre une mais elle ne serait pas rentrée sur mon parking sans gêner tout le monde (50 cm de plus que le Kona en longueur).

Donc pour moi peu importe la forme de la voiture, c'est le gabarit qui est important et surtout son adéquation avec l'utilisation qui est faite du véhicule. Dans Paris un Kona est plus logique qu'une TM3, et dans l'absolu en ville le plus logique est une Zoé ou une Ion mais ça limite l'utilisation.

En revanche je suis d'accord que l'e-tron est un non-sens.

Posté(é)
il y a 25 minutes, Ohm a dit :

Donc les gens sont des pigeons a ce point ?

Moi je pense surtout s'ils trouvent ça beau et pratique

OUI et NON

véhicule plus gros (toujours le concours de kikalaplugrosse !), à la mode, mis en avant ... certains sont flatteurs pour l'égo, avec beaucoup de pubs ...

certains sont pratiques, mais les SUV permettent avant tout une vente plus rémunératrice pour le fabricant que la berline équivalente !

 

 

Posté(é)

"Un putain de paquebot" très aérodynamique et donc plus efficient qu"un SUV ?

Posté(é)
il y a 50 minutes, ManuTaden a dit :

J'ai un VT : berlingo gpl ce n'est pas un SUV et pourtant il y a de la place pour la famille et les nombreux bagages.

Tu as fait le choix du berlingo et personne ne viendra te chercher des poux. C'est un excellent véhicule qui répond à tes besoins. Niveau CX c'est pourtant pas forcément mieux qu'un Duster.

Pourquoi faire une fixette sur les SUV ?

Posté(é)
il y a une heure, ManuTaden a dit :

J'ai un VT : berlingo gpl ce n'est pas un SUV et pourtant il y a de la place pour la famille et les nombreux bagages.

Et pour avoir jeté un oeil aux coffres des 2008, niro et kona je ne suis pas du tout persuadé que les bagages de notre dernier week end "camping" y seraient rentrés ?

 

Quand aux SUV en dehors du macadam de très nombreuses personnes s'y essaient  parfois juste sur quelques dizaines de mètres, mais ce peut être suffisant pour rester poser dans une ornière et avoir besoin d'un tracteur de d'une sangle de qualité pour sortir le véhicule. hier soir c'est un 5008 qui a essayé un demi tour (?) en bordure de la voie d'accès chez moi  que j'ai du aider, avec le voisin et son tracteur, à sortir de l'herbe ! Mais sol argileux très humide + herbe + fossé = SUV 4x4 planté  !

 

cdlt

Le 5008 n'existe pas en 4 roues motrices, ça explique certainement sa galère dans ce type de situation.

Modifié par la chignole

Posté(é)
il y a 11 minutes, la chignole a dit :

Le 5008 n'existe pas en 4 roues motrices, ça explique certainement sa galère dans ce type de situation.

Effectivement.

Par contre il possède un différentiel optimisé et des pneus M+S en option. Pour beaucoup cela suffit toute l'année

Posté(é)

Y'en à beaucoup qui croient que 4 roues motrices, c'est l'arme absolue et ça leur donne des ailes au...

Si t'as un âne au volant, t'as beau avoir 4RM et tout ce que tu veux comme aides, il restera toujours un âne au volant ?

Posté(é)
il y a une heure, Lexiflo a dit :

"Un putain de paquebot" très aérodynamique et donc plus efficient qu"un SUV ?

Oui, bien sûr, ce qui le destine quelque part à faire de longuse distances sur route/autoroute plutôt que se balader dans les rues de Paris. ?

Je parlais surtout en encombrement en ville, pour se garer tout ça. Niveau poids, une TM3 et un Kona c'est kif kif je crois.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Nevton a dit :

. Dans Paris un Kona est plus logique qu'une TM3, et dans l'absolu en ville le plus logique est une Zoé ou une Ion mais ça limite l'utilisation.

 

Après, entre une zoé eu un kona, y'a que 8cm de différence dans la longueur. Pas un gouffre.

Modifié par jch@11

Posté(é)

Effectivement et niveau autonomie la différence est  non négligeable (même si l'écart tend à se réduire)

Posté(é)
il y a 22 minutes, jch@11 a dit :

Après, entre une zoé eu un kona, y'a que 8cm de différence dans la longueur. Pas un gouffre.

La Zoé est un peu une exception cela dit. 

Son soubassement "bricolé" ne permettant pas d'installer les batteries de manière optimale c'est la voiture entière qui est surélevé. Ce ne sera plus le cas avec la prochaine 

Face a un 208 la différence est tout de suite plus net 

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.