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Le Scénic sur autoroute

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Allez retour Paris/Caen Caen/Paris à 110km/h max. Consommation 17,5kW/h sur mon Scenic autonomie standard. Je suis très satisfait car c’est le seul trajet autoroutier que je fais dans l’année et j’arrive a + de 20% en partant de 100%.

 

Trajet plus long pas prévu cette année ni probablement l’année prochaine. Direction les vacances en avion et ça c’est pas du tout propre 😭

Modifié par JuLLioun

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Le 15/07/2024 à 23:11, JuLLioun a dit :

Allez retour Paris/Caen Caen/Paris à 110km/h max. Consommation 17,5kW/h sur mon Scenic autonomie standard. Je suis très satisfait car c’est le seul trajet autoroutier que je fais dans l’année et j’arrive a + de 20% en partant de 100%.

 

Trajet plus long pas prévu cette année ni probablement l’année prochaine. Direction les vacances en avion et ça c’est pas du tout propre 😭

Tu seras probablement tout juste en hiver mais ça ne doit pas t'inquièter. si tu as la recharge à destination tu peux allégrement fleurter avec les 5% (voir moins) à l'arrivée sans risque 😉

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Le 16/07/2024 à 06:53, Scritchoune a dit :

Tu seras probablement tout juste en hiver mais ça ne doit pas t'inquièter. si tu as la recharge à destination tu peux allégrement fleurter avec les 5% (voir moins) à l'arrivée sans risque 😉

De toute façon, y'a pas mal de bornes sur l'autoroute, ça me dérangera pas de m'arrêter 10 minutes :)

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Le 18/05/2024 à 18:07, ROLY89 a dit :

Vidéo en italien. D'après ce que j'ai compris:

 

Un essai sur 1000 km sur autoroute italienne entre 125 km/h et 135 km/h de moyenne

 

Il a fait trois recharges: une 1ère au bout de 300 km , une 2ème à 543 km et une 3ème à 800  km. Voici quelques infos que j'ai glanées sur ces recharges(sauf erreur de ma part car mon italien est plus que rudimentaire):

 

1ére recharge: arrivé à 9% / reparti à 86%:  71,7 kWh récupérés en 46 mn. A 71%, la batterie rechargeait encore à 80 kW.

   à 300 km

 

2ème recharge: arrivé à 17% / reparti à 93%: 70,56 kWh récupérés en 53 mn. A 63%, la batterie rechargeait encore à 84 kW 

   à 543 km                                                                                                             A 71%, elle rechargeait encore à 80 kW

 

3ème recharge: arrivé à ?  / reparti à 91% : 79 kWh récupérés en 58 mn

   à 800 km

 

Il lui a fallu 12h15 pour parcourir les 1000 km dont 2h37 à recharger.

 

CONSO moy: 24,7 kWh/100 . D'après le mec, le Scenic aurait une autonomie de 300 km à 135 km/h de moyenne.

 

 

je confirme,  quasi les memes chiffres

 

 

 

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300km à 135km/h, avec le vent de face? Le Scx du Scenic assez mauvais le rend sensible au vent. 

Le max vu sur autoroute pour moi est dans les 25 oui, vent de face. Rien d'anormal, hormis pour les possesseurs de Tesla. 

J'ai vu aussi du 20,5. 

Donc entre 350 et 420 km. 

Amiens - Villedieu-les-Poêles, sur autoroutes fluides (souvent du 135-140, traversée de Rouen), 332 km parcourus avec 78% de batterie.

Soit un potentiel de 434km, sans tenir compte du buffer haut de 3kWh d'ailleurs. Parce que j'ai démontré que entre 99 à 100% il y a  3,9 kWh. Il devrait y avoir 0,87 kWh. En prenant en compte ce buffer c'est 78% de 84 kWh qui sont consommés. 

Et ne pas oublier que le Scenic est pessimiste de un peu plus de 2%. 332 km au compteur sont en vrai 339km parcourus. Et la conso est du coup majorée de 2% soit pour un 24,7 affiché, 24,2...

 

 

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570 km départ environs Besançon arrivée vers Aix en Provence ; env. 100 km nationale le reste autoroute à 115 km/h avec porte vélo (1 VTT AE + 2 de route), bouchons autour de Lyon et Valence et ralentissements vers Montélimar, derniers 100 km autoroute à 120... --> conso moyenne affichée 21.6 kWh/100.

Retour, circulation horrible entre péage Lançon et Montélimar, pris la nationale sur env 40 km. Autoroute 115 entre aix et un peu après Lançon, 120-125 entre Valence et Bourg en Bresse et la fin  à 115 - très fort vent de Face ou 3/4 avant sur autoroute --> conso moyenne affichée 23.5 (24-24.5 sur autoroute à 120-125).IMG_20240812_132711_HDR.thumb.jpg.3fcf42b93e16730d67adb74f981dae33.jpg

Je pense environ 10% de surconsommation avec Vélos-porte vélos (d'après estimations ABRP)

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Le 27/08/2024 à 16:53, Kiki25 a dit :

570 km départ environs Besançon arrivée vers Aix en Provence ; env. 100 km nationale le reste autoroute à 115 km/h avec porte vélo (1 VTT AE + 2 de route), bouchons autour de Lyon et Valence et ralentissements vers Montélimar, derniers 100 km autoroute à 120... --> conso moyenne affichée 21.6 kWh/100.

Retour, circulation horrible entre péage Lançon et Montélimar, pris la nationale sur env 40 km. Autoroute 115 entre aix et un peu après Lançon, 120-125 entre Valence et Bourg en Bresse et la fin  à 115 - très fort vent de Face ou 3/4 avant sur autoroute --> conso moyenne affichée 23.5 (24-24.5 sur autoroute à 120-125).IMG_20240812_132711_HDR.thumb.jpg.3fcf42b93e16730d67adb74f981dae33.jpg

Je pense environ 10% de surconsommation avec Vélos-porte vélos (d'après estimations ABRP)

Franchement niveau consommation, c'est pas si horrible que ca.
Je pense que c'est le moteur qui doit pas aider quand on dépasse les 120km/h.

J'ai un Y LR et avec un porte velo, sur du full autoroute avec pas mal de dénivelé (clermont bordeaux) à 115km/h calé au regulateur j'était autour des 21.


C'est là où je trouve que le format SUV est un poil mieux : le porte vélo fait moins perdre que sur une berline je pense. 

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115 sur autoroute! Je ne suis franchement pas intéressé par un véhicule qui m’oblige à me traîner, je fais 50.000 par an avec 90% d’autoroute en régulé entre 135 /138 kmh avec une Conso inférieur à 22kwh/100 

venez pas me dire que plus de 20kwh a 115 c’est bien! Et en plus être obligé de rouler le vent dans le dos mdr

Modifié par stefx

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Le 27/08/2024 à 23:38, stefx a dit :

115 sur autoroute! Je ne suis franchement pas intéressé par un véhicule qui m’oblige à me traîner, je fais 50.000 par an avec 90% d’autoroute en régulé entre 135 /138 kmh avec une Conso inférieur à 22kwh/100 

venez pas me dire que plus de 20kwh a 115 c’est bien! Et en plus être obligé de rouler le vent dans le dos mdr

Tu fais 50000km avec des vélos accrochés derrière ? 🤔

 

Autre chose qui m'interroge. Quand tu dis que tu as une conso inférieure à 22kWh/100, j'imagine que tu fais référence à ta Tesla S ?

Mais alors, quand lundi à 18h55 tu écris "confirmer" les consommation (élevées) du Scenic lors de l'essai italien, par rapport à quelle expérience les confirmes tu ? Par rapport à un essai de 118km ?  Bon... On en tirera les leçons qu'on veut !

Modifié par Yannou78

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Le 27/08/2024 à 23:11, furyfox63 a dit :

Je pense que c'est le moteur qui doit pas aider quand on dépasse les 120km/h

 

non c'est l'aéro... (et plus on va vite, plus c'est l'aéro, pour toutes les bagnoles, sans exception).

Le moteur à rotor bobiné est justement à son avantage quand il tourne vite.

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Le 28/08/2024 à 07:49, CAC72 a dit :

 

non c'est l'aéro... (et plus on va vite, plus c'est l'aéro, pour toutes les bagnoles, sans exception).

Le moteur à rotor bobiné est justement à son avantage quand il tourne vite.

OUI, c'est effectivement l'aéro la cause principale à haute vitesse.

Sauf que,  si, sur le papier, le moteur bobiné consomme théoriquement moins, à haute vitesse, dans la vraie vie, le gain est minime, au point que malgré le surcout des terre rares pour les aimants, et l'argument de dépendance à la Chine,  les constructeurs le choisissent de moins en moins pour leurs VE ... , et certains VE à moteur "classiques" ,  sont pourtant très efficients, malgré des aérodynamiques pas terribles ...

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Le 28/08/2024 à 10:14, futur a dit :

certains VE à moteur "classiques" ,  sont pourtant très efficients

 

ah mais personne n'a dit qu'il y avait 30% de différence...

 

quel constructeur a abandonné le moteur à rotor bobiné alors qu'il l'utilisait avant?

(pour les chinois, on se doute qu'ils vont pas s'emmerder à choisir cette techno réputée plus difficile à mettre au point alors qu'ils sont assis sur un tas de terres rares...).

 

Modifié par CAC72

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Le 28/08/2024 à 13:23, CAC72 a dit :

 

ah mais personne n'a dit qu'il y avait 30% de différence...

 

quel constructeur a abandonné le moteur à rotor bobiné alors qu'il l'utilisait avant?

(pour les chinois, on se doute qu'ils vont pas s'emmerder à choisir cette techno réputée plus difficile à mettre au point alors qu'ils sont assis sur un tas de terres rares...).

 

A mon humble avis, Renault fera subir à son moteur à rotor bobiné, le même sort que celui qu'il réservé à son chargeur " caméléon ", , à savoir, une disparition discrète, pour ce qui nous était,  pourtant,  présenté haut et fort dans toute la presse,  comme " génial " ...à l'époque, passant sous silence son mauvais rendement à faible ampérage et ses exigences de qualité de terre ...

Pour les moteurs, les autres constructeurs n'ont effectivement, pour la plupart d'entre eux, pas eu besoin " d'abandonner" cette tehcno, les avantages " théoriques" à grandes vitesses (mis en avant par Renault), étant inférieurs au rendement  à faible vitesse, et le coût de fabrication ( avec le cours du cuivre et la mise en oeuvre technique ), obérant son intérêt ... pour aucun gain général en terme d'efficience.

En matière industrielle, il n'y a pas de secrets, et si un choix technique est vraiment supérieur, les autres concurrents s'empressent d'y venir, et en l'espèce, ce n'est pas le cas, y compris de la part des Coréens ou  des Allemands, qui n'ont pourtant pas,  eux non plus,   de mines d'extraction de néodyme ..., et qui donc auraient pourtant  pu y trouver un intérêt, si le choix technique était effectivement supérieur ou même équivalent, pour s'affranchir des fournisseurs chinois .

Le même raisonnement s'applique à Tesla, qui nous ventait , lui aussi haut et fort, la " supériorité " de son moteur à " reluctance variable" , et qui discrètement le réserve à certaines versions des models S et X, mais n'en équipe pourtant pas les versions performance des dernières versions de model 3 et Y ..., probablement avant de discrètement l'abandonner , LUI AUSSI !

Modifié par futur

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Je ne pensais pas déclencher autant de commentaires avec ce post, mais ils sont bienvenus et bienveillants 😉 (sauf "un peu" @stefx !)

 

D'ailleurs, en réponse à @stefx, qui roulerait peut-être à 138 km/h (?) avec les vélos que je transportais, et n'aurait pas supporté de rouler à 115 (!!), je peux te dire qu'avec la circulation qu'il y avait tu n'aurais pas été beaucoup plus vite ou alors en slalomant en permanence.

 

Personnellement je ne serais pas fier d'écrire que je roule à 135-138 au compteur, car si Tesla fait correctement ses voitures, alors tu es au dessus de la vitesse autorisée 😡. Mais peut-être que Tesla affiche des valeurs de vitesse très supérieures à la réalité pour flatter l'ego de ses clients ?

 

En complément , sur trajet aller, aussi vent de face dans toute la vallée du Rhône (mais bien moins fort).

Sur le trajet retour, avec un vent de 20-30 km/h en continu presque jusqu'à Lyon (et des rafales à 50 km/h) de face ou 3/4 avant, tu aurais consommé combien avec ta Modèle S et avec les vélos que je transportais ?? je pense que ça n'aurait pas été terrible car elle serait très certainement plus pénalisée que le Scénic avec sa forme de SUV comme le dit @furyfox63

 

Alors oui, la conso au retour était assez élevée, mais dans des conditions défavorables et avec les vélos (dont le VTT AE avec ses gros pneus qui dépassent de 10 cm de chaque côté - pas visible sur la photo), et il suffit de regarder la photo que j'ai postée pour "voir" (pour celui qui veut bien regarder) que la traînée aérodynamique doit être pas mal perturbée.

 

J'ai d'ailleurs donné ces informations juste pour éclairer les lecteurs de ce forum, et qu'ils puissent constater l'incidence du vent et vélos sur porte-vélos sur attelage (et admirer ce beau Scénic avec les vélos !! 😀).

 

Encore une petite remarque pour @stefx (parce qu'il le mérite) :

@furyfox63 écrit : "J'ai un Y LR et avec un porte velo, sur du full autoroute avec pas mal de dénivelé (clermont bordeaux) à 115km/h calé au regulateur j'était autour des 21" ; d'après tes commentaires "venez pas me dire que plus de 20kwh a 115 c’est bien! Et en plus être obligé de rouler le vent dans le dos mdr " ; alors elle est nulle la Y de @furyfox63 ??!! mais apparemment tu en as acheté une en 2022...

Modifié par Kiki25

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Le 27/08/2024 à 23:11, furyfox63 a dit :

Franchement niveau consommation, c'est pas si horrible que ca.
Je pense que c'est le moteur qui doit pas aider quand on dépasse les 120km/h.

J'ai un Y LR et avec un porte velo, sur du full autoroute avec pas mal de dénivelé (clermont bordeaux) à 115km/h calé au regulateur j'était autour des 21.


C'est là où je trouve que le format SUV est un poil mieux : le porte vélo fait moins perdre que sur une berline je pense. 

Revends cette voiture au plus vite, tu n'es pas digne de la posséder, car tu ne dois pas rouler à 115 km/h en Tesla 😱

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Le 28/08/2024 à 15:01, futur a dit :

A mon humble avis, Renault fera subir à son moteur à rotor bobiné, le même sort que celui qu'il réservé à son chargeur " caméléon ", , à savoir, une disparition discrète,

 

héhé, tes prédictions sont mal parties, la prochaine génération (2027) utilise aussi cette architecture... (actuellement utilisée aussi par BMW, qui n'a pas l'habitude de faire des choix de merde concernant ses moteurs...).

 

Il n'y a pas de généralité, en matière industrielle (et, si, il y a des secrets, justement! ;-) ). VW a gardé les injecteurs pompes jusqu'au bout (plutôt que la rampe commune), personne ne les a imités et pourtant c'était bien une solution extra pour la sobriété (mais pas pour le bruit).

Tout dépend du cahier des charges, des savoir-faire qu'on a développés, etc...

Y'en a même qui abandonnent la propulsion car c'est trop cher ou que ça n'apporte pas grand chose de plus  :lol:  (preuve supplémentaire, s'il en fallait une, qu'une solution qui est meilleure sur tel ou tel aspect ne s'impose pas forcément, justement. C'est pas les exemples qui manquent, et dans tous les domaines... ).

 

Modifié par CAC72

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L'aéro. C'est vraiment le seul problème du Scenic, il y a vraiment un loupé là dessus. Et la découpe verticale du haut de la caisse à l'arrière y est sans doute pour beaucoup. Une façon de doper le volume de coffre, qui aurait perdu un peu avec un courbe façon Enyaq coupé ou e-3008? La face avant n'y est sans doute pour rien, puisque sur le e3008 justement, c'est beaucoup plus massif, et il est plus haut d'ailleurs. Je ne sais ce qui s'est passé pendant le développement mais le SCX pourrait vraiment être meilleur. Dommage.

En même à 115km:h, du 20 kWh, comme lu au dessus, non, plutot 18.5.

Mais comme toujours, la mesure d'un jour ne vaut rien. Il y a tellement de paramètres. Regardez l'essai de Nyland Bjorn, les resultats sont catas. Mais il ne fait plus de vrais essais. Leur validité est relative. Il se contente d'un circuit et extrapole, ce qui ne vaut pas grand chose. Je n'ai jamais eu cette autonomie avec le Scenic. Beaucoup plus, y compris à 130, alors qu'il le fait à 120.

Ce qui est interessant, c'est qu'il a fait le 1000km challenge en 10h10, dans les bons élèves, dans des conditions venteuses. Qui sont toujours défavorables.

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Le 28/08/2024 à 15:01, futur a dit :

A mon humble avis, Renault fera subir à son moteur à rotor bobiné, ...

les avantages " théoriques" à grandes vitesses (mis en avant par Renault), étant inférieurs au rendement  à faible vitesse, et le coût de fabrication ( avec le cours du cuivre et la mise en oeuvre technique ), obérant son intérêt ... pour aucun gain général en terme d'efficience.

Curieuse façon de sommer de l'efficience à basse et haute vitesse...

A basse vitesse l'efficience impacte principalement le portefeuille.

A haute vitesse l'efficience impacte principalement l'autonomie.

 

Le principal reproche fait par exemple au scenic est son autonomie pas si enorme que ca à 130km/h, donc heureusement qu'il a un bobiné et pas un moteur à simples aimants permanents, sinon il en aurait encore moins.

Si on demande aux gens : preferes tu avoir 10% d'autonomie en plus à 130km/h ou consommer 10% de moins à petite allure : presque tous choisirons l'autonomie à 130km/h.

Modifié par barbaresclub

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Le 28/08/2024 à 15:45, Kiki25 a dit :

Revends cette voiture au plus vite, tu n'es pas digne de la posséder, car tu ne dois pas rouler à 115 km/h en Tesla 😱

Mdr :D 
M'enfin ouai normalement on doit pas rouler au dessus de 110km/h avec un porte vélo donc bon...

Mais bon ce message est pas pour toi :D

 

Surtout que j'ai une LR Prop qui est plus effiiciente.. 

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Bonsoir,

Fontainebleau => Royan soit 500 kms dont environ 420 kms d'autoroutes (A6/A77/A19 puis A10) stabilisés (régulateur) à 130 km/h (hormis la traversée de Tours à 110) avec comme kiki25 un porte-vélos et 2 vélos électriques dessus (2 personnes + bagages pour 15jours).

Traffic fluide, beau temps, un peu de vent de face après Tours.

Résultats soit pas plus de 300 kms d'autonomie (30,5 kwh/100 kms). 

Partis avec 100% de batterie: 1ère recharge station IONITY aire de Monnaie (232 kms) juste avant Tours (de 19% à 75%) en 28 minutes ;

Seconde recharge station IONITY aire de Jaunay clan (97 kms) de 30% à 85%) en 30 minutes ;

Arrivés à Royan : +185 kms avec 29% restants.

Donc oui, avec le porte-vélos, il est très gourmand à 130 kms/h, mais hors de question pour moi de me trainer à 115 sur l'autoroute.

Je suis à la retraite, j'ai le temps et je voyage en dehors des grands départs et sur mes 13000 kms annuels, je parcours au maximum 1500 kms/an sur Autoroute . Donc ce véhicule, très spacieux, très confortable me convient parfaitement.  

Pour info ; j'ai eu l'occasion de faire au mois de juillet un Aller/Retour entre Fontainebleau et Besançon (Kiki25 : je suis Franc-comtois :) d'origine)

mais en étant très peu chargé et sans les vélos (ni le porte-vélo) et j'étais à 23 kwh/100 kms) sur autoroute (A5/A31) et toujours à 130 kms/h.

Amicalement

Helios

PS : Jantes de 20"

Modifié par Helios77

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Le 29/08/2024 à 08:33, Yannou78 a dit :

Le YouTubeur Bjorn a passé le Scenic à la moulinette de 1000km Challenge, et le résultats pourrait vous plaire...

Et je dois dire que son ton est un brin méprisant.

Il a essayé le Scenic dans des conditions passables (vent de 3/4 face genre 30km/h pendant la moitié du challenge et routes humides) et affiche une conso terriblement haute, genre 27,5 kWh au 100. Enfin il dit toujours qu'il roule à 120 + la TVA... je pense qu'il tape du 140. Il n'est pas impressionné par la recharge, mais salue sa régularité et la courbe.

Il a fait son premier arrêt à Ionity Kungalv (que j'ai utilisé 2x cet été) après 290 km et est arrivé à 4%... mais il est parti avec 99%... 

En comptant le buffer haut, il disposait de seulement 83,5 kWh. Il a dû déduire 2 minutes. Un peu juste, mais honnêtement dans ces conditions, ça n'aurait rien changé.

Au final, le résultat est vraiment bon, compte tenu de l'appétit de l'auto et de la vitesse de charge.

 

Je suis satisfait du Scenic, mais je dois dire que ce test honnête met en évidence la seule vraie faiblesse du Scenic : son aéro (Scx de 0,798)

Renault a débauché le designer de Peugeot, le match entre la soufflerie et le designer a vite tourné du côté de la star...

Et c'est un peu dommage, quelques concessions de design auraient pu largement améliorer les choses. Par exemple l'Enyaq Coupé a un Scx de 0,6 quand l'Enyaq standard 0,75. Avec à la clé une sensiblement meilleure efficience.

Avec 0,798, le Scenic est plus proche d'un Kia EV9 (0,83)... ce qui est quand même bof.

 

Je ne regrette absolument pas mon achat, mais le grand écart niveau conso entre les différents témoignages concernant l'autonomie sur autoroute est éloquent.

 

 

 

 

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Le 29/08/2024 à 21:46, rxson a dit :

Et je dois dire que son ton est un brin méprisant.

Comme dans bcp de ses videos, il a une dent contre la France/les Francais, il ne peut pas se retenir d'etre incisif (même quand il n'y a pas matière à l'être).

Doit y avoir un petit passif entre lui et la France.....

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Ses tests sont intéressants, il est juste dommage que comme beaucoup de youtubeurs, il prenne possession des voitures et tire des conclusions sur la présence ou pas de certaines fonctions sans avoir approfondi le manuel... Et aime avoir l'air effrayé pour rien.... 🙄

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Hello a tous, 

Apres une dizaine de jours au volant d'un Scénic 87kwh (Iconic avec jante 20" Oracle) et presque 2000km dont 90% sur l'autoroute je suis plutôt satisfait de l'engin : 

  • Conso moyenne sur 2000KM:
    • 90% autoroute
      • 130kmh
      • pas de soucis si il faut accélérer un peu le temps d'expédier un déplacement
      • clim : 21.5
    • mesurée "au compteur" donc avec les pertes  (kwh facturés par Ionity et relevé sur compteur MID pour les charges a domicile)
    • 24kwh/100km (un tout petit peu moins)
  • La conso reste vraiment bonne je trouve jusqu'à 90, très correcte à 110 puis on s'envole un peu à 130
  • A la sortie de l'autoroute l'ordinateur de bord affiche en général une conso autour de 23kwh/100km (dont 1.5 pour les accessoires) donc pas loin de ce qu'on retrouve à la borne de recharge
  • La courbe de recharge est bien plus régulière que sur la Mégane. C'est toujours pas le plus rapide mais largement suffisant

Avec environ 70% de recharges chez Ionity on arrive à 6€ les 100km sans tarif HP/HC ni tempo....

 

En revanche j'ai un petit soucis avec le bruit : 

  • J'ai pas de problèmes de bruits d'air comme sur la mégane :)
  • En revanche j'ai un bruit un peu comme une essoreuse a linge sur l'avant de la voiture.
    • J'ai du mal a identifier si ca viens de la transmission  (bruit d'objet qui tourne tres vite) ou si ca viens jantes Oracle (elles ont des plastiques clipsés pour la partie "pleine" de la jante).
    • Le bruit apparait surtout a partir de 120km et c'est clairement le bruit le plus présent/dérangeant dans l'habitacle a 130.  Des fois j'ai l'impression qu'il s'attenu si je lâche l'accélérateur en gardant le 130 (descente ou décélération après avec expédier un dépassement) sans en être totalement convaincu.
    • Sur la Mégane on a un peu le même bruit à 130 mais beaucoup, beaucoup moins fort.
    • J'espérait que ca passe avec le rodage mais apparemment non :( vous avez le même bruit ? 

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