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Le point sur les bornes de recharge

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Ça confirme aussi qu’on continue à implanter des bornes réservées aux Zoe (et quelques rares autres modèles de VE) alors qu’elles représentent déjà 2/3 des bornes Françaises !

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Ça confirme aussi qu’on continue à implanter des bornes réservées aux Zoe (et quelques rares autres modèles de VE) alors qu’elles représentent déjà 2/3 des bornes Françaises !

Et sans doutes pas loin de 2/3 des électriques françaises pour les Zoé icon_e_wink.gif.87eaba725d113fc8851bda15b6c48daf.gif

 

[ edit : ] bon, c’est 1/3 sur les ventes du dernier semestre en fait, ce qui est déjà relativement énorme.

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il y a 26 minutes, VivonsMaintenant a dit :

Ça confirme aussi qu’on continue à implanter des bornes réservées aux Zoe (et quelques rares autres modèles de VE) alors qu’elles représentent déjà 2/3 des bornes Françaises !

L'aide Advenir est limitée (2160€ max), donc y'a pas de secret, les dépenses sont limitées, donc ce sont les bornes normales AC (7 et surtout 22) pas chères (3 à 4 voire 5000€) qui sont installées, pas des rapides (qui coûtent 18 à plus de 30 000€ selon les options)

https://advenir.mobi/montant/

Modifié par Enreflexion

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Et malheureusement on sera dans cette situation tant que l’objectif sera d’augmenter le nombre de points de recharge et pas le nombre de points de recharge rapide. 
 

Mais de quoi à t’on réellement besoin aujourd’hui ? Une borne 150kW DC ou 4 bornes 22kW AC ?

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Une 150 kW au supermarché, restaurant, commerces, station service (WC, snack, chaises et bancs).

Des 22 kW au bureau, cinéma, salle de concert, stade de foot, station de ski/randonnée, bord de lac et pic-nique.

Et du 7 kW pour les hôtels, chambre d'hôtes, gîtes et autres lieu de villégiatures.

Modifié par Manuko

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Ça changera quand les décideurs/financeurs prendront conscience qu'avec le réseau actuel, on ne se déplace pas correctement.

Mais poser pour la dépêche du Midi pour l'inauguration d'une borne à Trifouillis la Bézude, avant de repartir avec la talisman de fonction, ça fait élu engagé pour la transition énergétique (toute ressemblance avec un récent événement ariègeois est purement fortuite)

 

Modifié par [email protected]

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il y a 7 minutes, Manuko a dit :

Une 150 kW au supermarché, restaurant, commerces, station service (WC, snack, chaises et bancs).

Des 22 kW au bureau, cinéma, salle de concert, stade de foot, station de ski/randonnée, bord de lac et pic-nique.

Et du 7 kW pour les hôtels, chambre d'hôtes, gîtes et autres lieu de villégiatures.

Le tout gratuit bien sûr :)

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Non, il faut une carotte pour que ça se développe.

Pas des tarifs à la Ionity, mais pour la Leaf, payer entre 5 et 15€ pour 20/30 kW suivant la vitesse, ça me va.

Je pense que le taux de recharge à domicile va encore rester longtemps au delà des 80%.

Donc, un peu comme pour les bières, payés trois fois plus cher en extérieur, c'est logique.

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En dessous de 50 kW DC, aucun intérêt

Qui a BESOIN de charger à 7kW en allant chercher ses boites de cassoulet chez lidl ? en allant matter le dernier Star wars ?

la majorité des charges se font à la maison, quand j'ai vraiment BESOIN charger à l'extérieur, je veux que ça aille vite.

 

Il faut aussi arrêter avec la gratuité (si c'est gratuit, c'est que ça n'a pas de valeur) ca évitera les pinces qui viennent gratter quelques euros en bloquant une place

Modifié par Lord_Casque_Noir

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il y a 52 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Qui a BESOIN de charger à 7kW en allant chercher ses boites de cassoulet chez lidl ? en allant matter le dernier Star wars ?

la majorité des charges se font à la maison, quand j'ai vraiment BESOIN charger à l'extérieur, je veux que ça aille vite.

Quand t'es limite niveau autonomie, 7kW le temps de faire les courses ça peut te sauver.

Genre s'il y avait une borne 7kW dans le patelin de la belle-famille, on pourrait prendre la Ioniq pour aller y faire un repas, mais là non.

Si on prend la Ioniq il faut qu'on passe par l'autoroute, et qu'on perde 5-10 minutes pour charger (bon maintenant c'est encore pire, les bornes Izivia étant HS on ne peut tout simplement plus la prendre).

 

Tu prends l'exemple du "dernier Star Wars" qui dure 2h22. A ça tu rajoutes le temps d'acheter les places, les bandes annonces, t'en as facilement pour 3 heures de charge, donc 21 kWh, de quoi faire beaucoup de km.

Pour moi il vaut mieux avoir 10 bornes 7kW qu'une seule 50kW dans ce genre d'endroits.

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Il y a 8 heures, Manuko a dit :

Une 150 kW au supermarché, restaurant, commerces, station service (WC, snack, chaises et bancs).

Des 22 kW au bureau, cinéma, salle de concert, stade de foot, station de ski/randonnée, bord de lac et pic-nique.

Et du 7 kW pour les hôtels, chambre d'hôtes, gîtes et autres lieu de villégiatures.

Vu le prix d'une 150 kW on est loin d'y être...

Du 3 pour les stationnements longs (journée ou+ genre parking TER, la nuit pour ceux qui n'ont pas de prises à domicile)

Modifié par Enreflexion

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Il y a 7 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

En dessous de 50 kW DC, aucun intérêt

Qui a BESOIN de charger à 7kW en allant chercher ses boites de cassoulet chez lidl ? en allant matter le dernier Star wars ?

la majorité des charges se font à la maison, quand j'ai vraiment BESOIN charger à l'extérieur, je veux que ça aille vite.

 

Il faut aussi arrêter avec la gratuité (si c'est gratuit, c'est que ça n'a pas de valeur) ca évitera les pinces qui viennent gratter quelques euros en bloquant une place

Salut

 

30 à 36 kW AC & DC c'est déjà bien, vu le coût des raccordements et abonnements au dessus de 36 kVA...Jusqu'à 36 kVA c'est "pas cher" en abo ou raccos hors renforcement ou extension de réseaux, au dessus çà commence à chiffrer et peut monter très vite donc çà refroidit

 

En tri standard (obligatoire de toutes façons au delà de 22 kW = le rapide) comme çà tous les VE anciens ou nouveaux, anciens (chademo) ou plus récents standards de connecteurs (CCS) sont servis de manière équitable.

 

Au delà de 36, je dirai, vu le prix des racco, autant partir direct sur du 75 voire 100 kW, avec le recul du jour

Modifié par Enreflexion

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Un article tout récemment mis à jour venant d'un site non spécialiste des VE et pourtant très complet/

https://www.clubic.com/transport-electrique/article-875685-1-sr-voiture-electrique-quelle-solution-recharge-choisir.html

Pour compléter (avec quelques maladresses)/

https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-854401-voiture-electrique-combien-coute-recharge-domicile.html

Modifié par Tech21

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Il y a 8 heures, VivonsMaintenant a dit :

Le tout gratuit bien sûr :)

Au démarrage pour inciter sensibiliser, essuyer les plâtres, 1 an maxi avec une date butoir indiquée à l'avance, puis tarification adaptée, attractive, bien placée, simple.

 

Et paiement par CB sans contact possible !

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Il y a 6 heures, Corpsomium a dit :

Quand t'es limite niveau autonomie, 7kW le temps de faire les courses ça peut te sauver.

Genre s'il y avait une borne 7kW dans le patelin de la belle-famille, on pourrait prendre la Ioniq pour aller y faire un repas, mais là non.

Si on prend la Ioniq il faut qu'on passe par l'autoroute, et qu'on perde 5-10 minutes pour charger (bon maintenant c'est encore pire, les bornes Izivia étant HS on ne peut tout simplement plus la prendre).

 

Tu prends l'exemple du "dernier Star Wars" qui dure 2h22. A ça tu rajoutes le temps d'acheter les places, les bandes annonces, t'en as facilement pour 3 heures de charge, donc 21 kWh, de quoi faire beaucoup de km.

Pour moi il vaut mieux avoir 10 bornes 7kW qu'une seule 50kW dans ce genre d'endroits.

oui du 7.4 kW max AC mono, ou mieux du 11 tri qui devient standard avec 7 en mono pour ne pas défavoriser ceux qui chargent en AC mono

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Il y a 8 heures, Manuko a dit :

Non, il faut une carotte pour que ça se développe.

Pas des tarifs à la Ionity, mais pour la Leaf, payer entre 5 et 15€ pour 20/30 kW suivant la vitesse, ça me va.

Je pense que le taux de recharge à domicile va encore rester longtemps au delà des 80%.

Donc, un peu comme pour les bières, payés trois fois plus cher en extérieur, c'est logique.

oui car il y a des dépenses incompressibles - usages ou pas - derrière en fonctionnement (abonnements, maintenance, exploitation supervision, comm, gestion, RH etc)

Modifié par Enreflexion

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Suite au débat je me posais une question. Vous parlez du coup de raccordement qui évolue avec la puissance (normal). Mais du coup qu'es-ce qui empêche de faire du CCS 22kw? Ce serait un bon compromis pour pas mal de personnes. 

Modifié par Knos

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Mouais. Je vais peut être aller a l'encontre de pas mal d'intervenants ici, mais la charge (ultra)rapide pour tous, je suis pas sûr que ce soit souhaitable d'en trouver a chaque coin de rue, même si ça parait une bonne idée de premier abord.

 

Comme dit plus haut, une borne 7kW (quoi ? 2k€ pour un particulier, un peu plus pour le rendre dispo au public), c'est loin du prix d'une 50/100/200kW. Quand c'est public, qui paie ? Le contribuable. Je suis pas sûr de vouloir financer un matériel hors de prix... qui ne me servira pas. Dans mon idée, les bornes rapides devraient se trouver là où elles ont le plus de chances de servir : sur les grands axes. Et pas a raison de 1 borne CCS par station non. Comme pour le pétrole, 6-7 par station garanti de pouvoir servir un nombre raisonnable (et en augmentation) d'electromobiliens. Financées par le publique (SDE) ou le privé.

Les bornes moins rapides (prises 2kW, 7kW ou bornes 22kW) sont en revanche bien moins cher et utiles a ceux qui n'ont pas de pavillon ou de place de parking avec prise privative et doivent donc compter sur les infra publiques.

 

Ce n'est que mon point de vue, mais j'essaie de faire cohabiter mon point de vue d'electromobilien et celui de contribuable radin.

Je termine par quelques réactions vis a vis de ce qui a été dit :

Il y a 12 heures, Manuko a dit :

Une 150 kW au supermarché, restaurant, commerces, station service (WC, snack, chaises et bancs).

Des 22 kW au bureau, cinéma, salle de concert, stade de foot, station de ski/randonnée, bord de lac et pic-nique.

Et du 7 kW pour les hôtels, chambre d'hôtes, gîtes et autres lieu de villégiatures.

Commerces et resto n'ont pas les moyens d'installer des bornes rapides, au mieux des accélérées (mon père tient un resto, je le vois pas lâcher 20k€ pour une 50kW). Les plus grandes chaînes au mieux le peuvent, mais le retours sur investissement est-il garanti ? Rien n'est moins sûr (cf les stations essence des grandes surfaces. Tous les clients ne vont pas faire leurs courses dans la foulée)

 

Il y a 11 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

En dessous de 50 kW DC, aucun intérêt

Qui a BESOIN de charger à 7kW en allant chercher ses boites de cassoulet chez lidl ? en allant matter le dernier Star wars ?

la majorité des charges se font à la maison, quand j'ai vraiment BESOIN charger à l'extérieur, je veux que ça aille vite.

Expliqué plus haut, pas d'accord. 7kW en 1h de courses, ça fait entre 50 et 100km d'autonomie récupéré. Que ce soit Lidl où le ciné, en 50kW, tu fais le plein en 20-60min. Tu es prêt a interrompre ta séance de ciné pour déplacer ta voiture en fois chargée (oui car de manière civilisée, on va pas squatter une borne une fois chargé) ? Perso, non.

De plus, "la majorité des charges se font à la maison" est vrai pour qui a une maison, ou une place de parking privée avec prise. Certains urbains n'ayant d'autre choix que de se garer sur la voie publique seront bien contents de laisser leur VE tout une nuit a 3 ou 7kW et le trouver à 100% le matin (plutôt que de se faire réveiller par un electromobilien de passage a sec qui a un besoin urgent et réél de la borne.

 

Il y a 11 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Il faut aussi arrêter avec la gratuité (si c'est gratuit, c'est que ça n'a pas de valeur) ca évitera les pinces qui viennent gratter quelques euros en bloquant une place

En revanche, d'accord avec ce point. Si on habitue l'usager à la gratuité, il comprendra pas pourquoi il doit payer après. Cf. le patacaisse ici même lorsqu'Auchan est passé au payant...

 

Il y a 10 heures, Corpsomium a dit :

Tu prends l'exemple du "dernier Star Wars" qui dure 2h22. A ça tu rajoutes le temps d'acheter les places, les bandes annonces, t'en as facilement pour 3 heures de charge, donc 21 kWh, de quoi faire beaucoup de km.

Pour moi il vaut mieux avoir 10 bornes 7kW qu'une seule 50kW dans ce genre d'endroits.

Amen👍

 

edit : j'utilise peu les smiley, donc difficile de deviner un ton derrière ce pavé de texte : rien d'agressif, j'entends les arguments et j'aime confronter les idées... ;) Je sais aussi que, avec une batterie 27kWh, mes idée vont parfois  à l'encontre de ce que j'aurais besoins. La contradiction...

Modifié par Spif

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Il y a 3 heures, Knos a dit :

Suite au débat je me posais une question. Vous parlez du coup de raccordement qui évolue avec la puissance (normal). Mais du coup qu'es-ce qui empêche de faire du CCS 22kw? Ce serait un bon compromis pour pas mal de personnes. 

Excellente question 👍

il y a une heure, Spif a dit :

Commerces et resto n'ont pas les moyens d'installer des bornes rapides, au mieux des accélérées (mon père tient un resto, je le vois pas lâcher 20k€ pour une 50kW). Les plus grandes chaînes au mieux le peuvent, mais le retours sur investissement est-il garanti ? Rien n'est moins sûr (cf les stations essence des grandes surfaces. Tous les clients ne vont pas faire leurs courses dans la foulée)

Je pense que les resto & cie ne devraient pas avoir à installer de bornes, il n'auraient pas besoin de le faire si le réseau de bornes rapides était suffisant.

Ca à peut être eu du sens il y a plusieurs années avec les premières voitures mais aujourd'hui, toutes les voitures (neuves) ont au moins 300 km d'autonomie, c'est laaaaaargement suffisant au quotidien et le réseau de charge devrait s'adapter aux voitures d'aujourd'hui et pas à celles d'hier

il y a une heure, Spif a dit :

Expliqué plus haut, pas d'accord. 7kW en 1h de courses, ça fait entre 50 et 100km d'autonomie récupéré. Que ce soit Lidl où le ciné, en 50kW, tu fais le plein en 20-60min. Tu es prêt a interrompre ta séance de ciné pour déplacer ta voiture en fois chargée (oui car de manière civilisée, on va pas squatter une borne une fois chargé) ? Perso, non.

Quand tu fais tes courses, charges tu par confort, parce que c'est gratuit ou parce que tu en as vraiment besoin pour pouvoir rentrer chez toi ?

 

 

il y a une heure, Spif a dit :

Expliqué plus haut, pas d'accord. 7kW en 1h de courses, ça fait entre 50 et 100km d'autonomie récupéré. Que ce soit Lidl où le ciné, en 50kW, tu fais le plein en 20-60min. Tu es prêt a interrompre ta séance de ciné pour déplacer ta voiture en fois chargée (oui car de manière civilisée, on va pas squatter une borne une fois chargé) ? Perso, non.

Quand je vais faire mes courses ou au ciné, je suis à quelques dizaines de kilomètres de chez moi, je n'ai pas BESOIN de charger sauf si je suis une pince qui veux économiser 4€ ou que je veux partir en vacances juste après mon film (ce qui n'arrivera jamais)

il y a une heure, Spif a dit :

De plus, "la majorité des charges se font à la maison" est vrai pour qui a une maison, ou une place de parking privée avec prise. Certains urbains n'ayant d'autre choix que de se garer sur la voie publique seront bien contents de laisser leur VE tout une nuit a 3 ou 7kW et le trouver à 100% le matin (plutôt que de se faire réveiller par un electromobilien de passage a sec qui a un besoin urgent et réél de la borne.

La dessus, je suis d'accord avec toi, j'ai la chance de bénéficier d'une maison individuelle à la campagne avec une wallbox dans le garage pour nos 2 VE, j'avais oublié le cas personnes qui n'ont que la solution des recharges publiques.

 

Il y a 1 heure, Spif a dit :

edit : j'utilise peu les smiley, donc difficile de deviner un ton derrière ce pavé de texte : rien d'agressif, j'entends les arguments et j'aime confronter les idées... ;) Je sais aussi que, avec une batterie 27kWh, mes idée vont parfois  à l'encontre de ce que j'aurais besoins. La contradiction...

Avec le réseau actuel, tu ne peux te déplacer loin de chez toi mais si le réseau rapide était suffisamment dense, même avec tes 27kWh, tu pourrais envisager des déplacement beaucoup plus lointain

 

en tout cas, +1 pour ce qui est de débattre sereinement et intelligemment , on voit trop souvent les gens se prendre la tête ici bas

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Quand je vais faire mes courses, vais au cinéma, ou fais les choses de la vie quotidienne, je fais pas 150 km pour y aller. Donc aucun besoin de recharger.

Après la gratuité, ça fait gagner quoi en 1 heure de course à lidl (déjà, rester 1 heure à lidl, c'est un exploit), 50 cts ? 1 € ? sans compter que 3 fois sur 4, les places seront occupées par un VT squatteur ou un VE qui ne charge pas (parce que souvent, ces places de recharges sont situées le plus près des entrées) et c'est prise de tête garantie.

Autant des bornes situées sur des parkings de restaurants, ça me semble cohérent car il y a souvent une relation entre besoin de recharge d’électrons pour le véhicule et de calories pour les occupants lors de déplacements plus longs qu'à l'accoutumé, autant chez lidl ou tout autre commerce, c'est pas une nécessité.

 

Modifié par [email protected]

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Il y a 5 heures, Knos a dit :

Suite au débat je me posais une question. Vous parlez du coup de raccordement qui évolue avec la puissance (normal). Mais du coup qu'es-ce qui empêche de faire du CCS 22kw? Ce serait un bon compromis pour pas mal de personnes. 

çà existe les mono DC ou bi DC (les CC Kia en ont par exemple, mais ce sont des bornes privées en périmètre privé à usage privé)

Oui ce serait standard en racco.

Pour une borne à 10 12 k€

Car faut les lecteurs etc.

Et tu dois avoir du type 2 (facile car T2 dans l'empreinte CCS) mais aussi de l'EF (obligation) attention

Modifié par Enreflexion

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il y a 3 minutes, Enreflexion a dit :

çà existe les mondo DC ou bi DC (les CC Kia en ont par exemple, mais ce sont des bornes privées en périmètre privé à usage privé)

Oui ce serait standard en racco.

Pour une borne à 10 12 k€

Car faut les lecteurs etc.

Et tu dois avoir du type 2 (facile car T2 dans l'empreinte CCS) mais aussi de l'EF (obligation) attention

Oui mais le type2 c'est max 7kwh sur beaucoup de véhicule. Alors que 22kwh DC ça permettrait a tous les véhicules en combos CCS de pouvoir en profiter. 

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il y a 24 minutes, Knos a dit :

Oui mais le type2 c'est max 7kwh sur beaucoup de véhicule. Alors que 22kwh DC ça permettrait a tous les véhicules en combos CCS de pouvoir en profiter. 

Oui, bien d'accord, mais techniquement en borne sur voirie publique il y a des obligations à respecter / usage public comme je l'évoquais, donc des surcoûts

 

NB : puissance exprimée en kW pas kWh qui exprime une capacité d'énergie

Modifié par Enreflexion

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